Bitcoin Gold (BTG)
Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire du marché. Rien ne semble pouvoir faire changer ce constat. À travers l’histoire, de nombreuses autres cryptomonnaies se sont inspirées de Bitcoin. C’est notamment le cas des “fork” qui sont des copies modifiées de l’original. Bitcoin Gold est un exemple parfait de ce type d’actif numérique.
Qu’est-ce que Bitcoin Gold ? Comment fonctionne cette cryptomonnaie ? Comment est la sécurité du protocole ? CryptoNeet vous explique tout ce qu’il y a à savoir au sujet de Bitcoin Gold dans cette review complète.
Qu'est ce que le Bitcoin Gold ?
Bitcoin Gold est un hardfork de Bitcoin qui a eu lieu le 24 octobre 2017. Un hard fork est une copie d’un réseau original, dans notre cas Bitcoin, à laquelle sont apportées quelques modifications. Chaque détenteur de BTC a donc reçu un BTG avec un ratio de 1 pour 1.
L’équipe à l’origine de ce hardfork avait identifié un problème de centralisation dans le processus de minage de la blockchain Bitcoin. En effet, selon eux, des grandes sociétés possédaient une grande part de la puissance de minage de BTC. Pour les particuliers, il était difficile d’être rentable, ce qui limitait les possibilités de décentralisation.
Pour corriger ce point qui est loin de l’esprit Bitcoin original, l’équipe de Bitcoin Gold a apporté des modifications à l’algorithme de hachage de BTC. Bitcoin Gold utilise donc un algorithme appelé Equihash, qui diffère de celui de Bitcoin que l’on nomme SHA-256. Voyons cela plus en détail.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement de Bitcoin Gold est très similaire à celui de Bitcoin. En effet, seul l’algorithme de hachage diffère entre les deux réseaux. Pour Bitcoin, il s’agit de l’algorithme SHA-256, qui priorise la puissance de calcul pure. Cette méthode de minage a mené au développement des ASICs, des unités informatiques spécialisées dans le minage, qui affiche une puissance de calcul importante.
Bitcoin Gold a décidé de se différencier pour permettre une meilleure décentralisation. Pour ce faire, ils ont développé leur propre algorithme de hachage, nommé Equihash. Contrairement au SHA-256, cet algorithme va accorder une plus grande importance à la RAM (mémoire vive) de la machine.
Comme nous l’avons dit, les ASIC vont prioriser la puissance de calcul pure. De ce fait, en priorisant la RAM, le nouvel algorithme offre une meilleure optimisation pour les ordinateurs, machines plus répandues chez les particuliers. Avec cette meilleure accessibilité au processus de minage, Bitcoin Gold offre de meilleures chances de décentralisation que l’original.
À quoi sert le BTG ?
Le BTG a donc le même rôle que le BTC pour la blockchain Bitcoin. Il s’agit du token utilitaire, qui a une place centrale et de nombreuses utilités :
Récompense de la preuve de travail (PoW) : vous l’avez compris, la blockchain Bitcoin Gold est basée sur la preuve de travail. Les utilisateurs qui sécurisent, vérifient et créent de nouveaux blocs sont donc des mineurs. À chaque nouveau bloc, un ou des mineurs sont récompensés par un certain montant de BTG
Frais de réseau : si vous utilisez la blockchain Bitcoin Gold, pour transférer des fonds par exemple, vous devrez vous acquitter de frais en BTG
Spéculation : le BTG est évidemment utilisé par les investisseurs pour spéculer sur le prix et donc la croissance ou non de l’adoption du Bitcoin Gold
Est-ce que le Bitcoin Gold est une arnaque ?
Non, le Bitcoin Gold n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un hard fork du Bitcoin, dont l’objectif initial est d’apporter des modifications à l’algorithme de hachage pour permettre une meilleure décentralisation du processus de minage. Il est certain que le projet n’a pas connu le même succès que l’original, avec d’ailleurs une attaque informatique qui a ébranlé la confiance des utilisateurs. À l’écriture de ces lignes, le BTG est capitalisé à plus de 580 millions de dollars.
De nombreuses fonctionnalités
Nous avons rapidement abordé le fonctionnement du Bitcoin Gold. Nous allons maintenant parler plus longuement de différentes fonctionnalités avec la décentralisation du minage, son système de consensus et son système de hachage Equihash.
Décentraliser le minage
Tout d’abord, l’objectif de Bitcoin Gold est de décentraliser le minage, considéré comme trop centralisé dans le cas du Bitcoin. En effet, l’équipe a estimé qu’une grande partie du minage du BTC était effectuée par des sociétés. Ces dernières sont basées dans des endroits où l’électricité est peu chère, et font du minage avec des machines onéreuses optimisées que sont les ASICs.
C’est pourquoi, Bitcoin Gold a décidé d’apporter quelques modifications bien spécifiques, censées permettre une meilleure accessibilité du processus, et donc une meilleure décentralisation.
Système de consensus
Le mécanisme de consensus de Bitcoin Gold est très proche de celui de Bitcoin, puisque le premier est un hard fork du second. Les deux réseaux fonctionnent donc avec la preuve de travail (PoW).
Cela consiste à mettre en concurrence des machines, pour résoudre des calculs et ainsi se rendre éligible à la vérification et à la création de nouveaux blocs.
Avec Bitcoin, les calculs devenaient de plus en plus compliqués à mesure que les machines utilisées devenaient de plus en plus puissantes. C’est pour cette raison que Bitcoin Gold a créé un nouveau type d’algorithme qui ne reconnaît pas uniquement la puissance de calcul : Equihash.
Système de Hachage Equihash
Comme nous l’avons expliqué, Bitcoin Gold a donc développé un algorithme de hachage qui répond au nom d’Equihash. Ce dernier va ajouter de l’importance à l’usage de la RAM, peu valorisée dans les machines spécialisées comme les ASIC. En somme, cela permet à des utilisateurs avec des ordinateurs de rivaliser avec des machines spécialisées.
Cela offre donc une meilleure décentralisation. D’autres réseaux, comme ZCash, ont reconnu l’utilité de la solution développée, et ont décidé de l’incorporer dans leur technologie. Cependant, avec un projet peu populaire, cela peut exposer à des problèmes de sécurité, c’est ce que nous allons voir par la suite.
La sécurité du protocole
La sécurité de Bitcoin Gold a connu des problèmes significatifs par le passé, menant à la perte d’un montant important de cryptomonnaies. Nous allons vous expliquer les raisons de cette attaque et les causes de cette vulnérabilité.
La sécurité dépend du nombre de mineurs
Tout d’abord, une des vulnérabilités les plus importantes des consensus utilisés par Bitcoin ou encore Bitcoin Gold est l’attaque à 51 %.
Cela consiste à la prise de contrôle de plus de 51 % des machines utilisées dans le processus de sécurisation, par une seule et même entité. Avec cette majorité, l’attaquant peut exploiter sans restriction les failles du réseau.
C’est ce qu’il s’est passé en mai 2018 avec le Bitcoin Gold. Cela a mené à la perte de 388 201 BTG depuis les sites d’échange principaux de la blockchain. À partir de cette date, de nombreux utilisateurs et de nombreuses plateformes ont arrêté de faire confiance au projet.
En continuel perfectionnement
L’équipe continue de développer Bitcoin Gold. Des améliorations des performances, de la sécurité, de la décentralisation et de l’évolutivité sont encore d'actualité. Ainsi, bien que des attaques aient eu lieu par le passé, l’équipe travaille activement à rendre le protocole plus sûr.
La tokenomics du projet
Il y a eu une controverse au sujet des tokenomics du BTG. Tout d’abord, chaque détenteur a reçu une quantité équivalente à leur BTC en BTG. Cela n’est pas problématique. Cependant, lors du fork, l’équipe a miné elle-même les 8 000 premiers blocs, s’octroyant un total de 100 000 BTG.
Cela avait donné lieu à une controverse et à juste titre. Plus tard, l’équipe a centralisé 95 000 BTG dans un fonds dédié au développement du projet. 5 000 BTG ont ensuite été équitablement répartis entre les membres de l’équipe, soit environ 2,5 millions de dollars à l’époque.
Cours du BTG
Il n’y a pas eu d’ICO pour le BTG. Cette cryptomonnaie a vu le jour lorsque l’équipe de Bitcoin Gold a procédé au fork, en octobre 2017. Lors de sa sortie, le BTG s’est affiché à un prix de 498,44 $, qu’il n’a évidemment pas tenu. Après une importante baisse, menant le jeton à environ 120 $, le BTG connaît une nouvelle hausse, le propulsant à son ATH de 416,44 $.
Après cette période de fluctuations importantes, qui a duré quelques mois, le jeton va tomber et se stabiliser à des niveaux faibles, en dessous de la barre des 10 $. Au mois d’avril et de mai 2021, alors que le marché entier connaît une période haussière, le BTG va avoir un regain, allant jusqu’à 132,53 $.
Le début de l’année 2024 va permettre au BTG de renouer avec la hausse, s’établissant autour des 50 $. À l’écriture de ces lignes, au Q2 2024, le BTG s’affiche à un prix de 33,29 $ avec une capitalisation boursière de plus de 580 millions de dollars.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du BTG est, comme la très grande majorité des actifs numériques, fixé par la loi de l’offre et de la demande. Plus un actif est demandé, plus son cours augmente. De même, plus l’offre augmente, plus le prix a tendance à diminuer.
Il est donc difficile de prédire le cours d’un actif, puisqu’il faut essayer de prévoir l’évolution de l’offre et de la demande. Cependant, certains facteurs peuvent vous permettre d’anticiper. C’est notamment le cas des actualités, qui vont généralement avoir un impact à très court terme sur le cours des actifs.
De plus, il ne faut pas oublier que Bitcoin Gold est un fork du Bitcoin. De ce fait, à chaque nouveau bloc, des nouveaux BTG sont libérés sur le marché, augmentant l’offre en circulation. Cela a tendance à faire baisser le prix sur le long terme. Cette inflation est réduite tous les 4 ans, lors du halving.
Faut-il investir ?
CryptoNeet ne fait pas de conseil investissement. Nous allons vous livrer notre avis personnel sur le projet, et vous faire part de notre décision. Notre avis est négatif au sujet du Bitcoin Gold. En effet, nous ne pensons pas que l’ambition d’origine, qui était de mieux décentraliser le processus de minage, soit suffisante pour connaître une adoption importante.
Il est vrai que le processus actuel de minage de Bitcoin privilégie les ASICs, et l’exploitation à des endroits où le coût de l’électricité est faible. Cependant, nous recensons tout de même des dizaines de milliers de mineurs à travers le monde. Il ne s’agit donc pas d’un sujet de préoccupation majeur, d’autant que BTC fonctionne parfaitement, sans menace de sécurité.
Cela n’est pas le cas de Bitcoin Gold, qui possède moins de mineurs, mais également une meilleure accessibilité du processus. C’est pourquoi, il est plus simple de prendre possession de plus de 51 % de la puissance minière, et d'exploiter le réseau. Pour ces raisons, nous avons décidé de ne pas investir sur le BTG.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action, peu importe votre décision, notre rédaction a quelques conseils pratiques à vous partager :
Faites vos propres recherches (DYOR) : il est important de faire des recherches approfondies, pour construire une opinion éclairée, avant d’investir. De nombreux utilisateurs vont tenter de vous convaincre d’investir, dans le but de faire augmenter la valeur de leur portefeuille. N’écoutez pas aveuglément les réseaux sociaux et investissez par conviction
Optimisez votre stratégie : parfois, il est possible d’optimiser votre stratégie. Par exemple, vous pouvez utiliser la technique du DCA pour lisser votre point d’entrée. Dans d’autres cas, vous pouvez procéder à du staking pour générer du rendement sur vos cryptomonnaies
Sécurisez votre portefeuille : le stockage de vos actifs numériques ne doit pas être pris à la légère. Il est important de prioriser la sécurité, en utilisant par exemple des solutions de cold wallet, comme Ledger ou encore Trezor
Avis et prévision sur le prix et le projet
Il est difficile de faire des prédictions sur des projets dont l’évolution dépend de tant de facteurs imprévisibles. Nous avons un avis, puisque nous pensons que Bitcoin Gold a peu de chances de connaître une adoption de la solution développée. Cependant, l’équipe pourrait nous faire mentir avec des possibles coups de génie dont nous n’avons pas connaissance.
Pour ce qui est du prix, il est encore plus difficile de faire des estimations. C’est pour cette raison que nous nous abstiendrons de toute prédiction. Sachez seulement que nous pensons qu’il ne s’agit pas d’un investissement intéressant et que nous doutons de l’avenir du projet.
L’avis des médias
Pour ultimatemoney.com.au, ils ont décidé de ne pas investir sur le BTG. Ils estiment que le projet a connu trop de controverses liées à la façon dont les fondateurs ont lancé le fork du projet. De plus, ils soulignent également les nombreuses attaques à 51 % qui ont lieu. Ils saluent tout de même la volonté initiale de décentralisation.
Du côté d’investopedia.com, l’avis est similaire. Ils ciblent le manque de transparence du projet, et relèvent la faible utilisation du réseau. Ils ont également parlé de tous les exchanges qui ont fait le choix de delister le BTG, ce qui n’est pas un gage de confiance.
Comment en obtenir ?
La manière la plus évidente pour obtenir des BTG est d’en acheter sur une plateforme centralisée de cryptomonnaies. Vous allez pouvoir acheter vos premiers jetons à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement. Nous vous proposons 3 plateformes pour y parvenir dans la partie suivante.
Il est également possible d’obtenir des BTG en participant au minage, mécanisme inhérent au consensus de la preuve de travail (PoW). Pour cela, il est nécessaire d’avoir du matériel et de se former. Nous en parlons plus longuement dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Bybit
Bybit est une plateforme d'échange de cryptomonnaies lancée en 2018. Ses points forts sont le trading de produits dérivés. Bybit offre notamment des contrats perpétuels avec des leviers jusqu'à 100x sur des cryptomonnaies très populaires. Cette plateforme s’adresse plutôt aux utilisateurs avertis, avec des produits et des outils financiers avancés, qui ne sont pas adaptés aux néophytes.
Il est possible d’acheter des BTG sur Bybit à l’aide de l’USDT.
Voici quelques étapes à effectuer pour y parvenir :
Connectez-vous ou créez un compte sur Bybit
Rechargez votre compte en EUR à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA
Achetez de l’USDT à l’aide de votre monnaie fiduciaire
Vous n’avez plus qu’à échanger vos USDT contre des BTG, en sélectionnant la paire USDT/BTG dans la barre de recherche
Vous pouvez également placer un ordre pour acheter au prix voulu
Gate.io
Gate.io est une plateforme centralisée d’échange de cryptomonnaie, qui a vu le jour en 2013, il y a plus de 10 ans. Le très grand point fort de cet exchange est la quantité d’actifs numériques présents dans son catalogue. On en retrouve pas moins de 1 700. Avec cette spécificité, Gate.io s’adresse plutôt à des investisseurs expérimentés, connaissant les risques des actifs à faible capitalisation.
Il est possible d’acheter des BTG sur Gate.io à l’aide de l’USDT et du BTC.
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Connectez-vous à Gate.io ou créez un compte
Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »
Cherchez le BTG dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse
Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat
Bitget
Bitget est un exchange centralisé qui a vu le jour récemment, en 2018, à Singapour. Le catalogue d’actifs numériques est de plus de 500 pièces, ce qui est convenable. Bitget est particulièrement apprécié des traders, pour ses produits dérivés et ses frais relativement faibles.
Il est possible d’acheter des BTG sur Bitget à l’aide de l’USDT.
Pour y parvenir, voici quelques étapes à suivre :
Rendez-vous sur le site de Bitget
Passez votre souris sur « Trade », puis « Spot » et cherchez BTG dans la barre de recherche qui s’affiche
Cliquez sur « USDT/BTG »
Sur cette nouvelle page, choisissez le montant à acheter sur la partie droite, au prix du marché ou en déposant un ordre d’achat
Comment staker des Bitcoin Gold ?
Il n’est pas possible de staker des BTG. En effet, le staking est un processus utilisé par les blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS). Les validateurs, pour se rendre éligible à la sécurisation du réseau, doivent mettre en staking un certain montant de cryptomonnaie. Il s’agit du mécanisme utilisé par des blockchains comme Ethereum ou encore Avalanche.
Comment miner des Bitcoin Gold ?
Il est possible de miner des BTG. Pour cela, vous devez connecter une machine informatique au réseau de nœuds de la blockchain. Il faudra également installer un software. Vous pourrez ensuite rejoindre une pool de minage ou tenter le coup de votre côté. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire ce tutoriel recommandé par le projet.
Avantages et inconvénients
Bitcoin Gold présente des avantages et des inconvénients.
Avantage :
Faiblement capitalisé : le Bitcoin Gold est faible capitalisé, ce qui offre des possibilités intéressantes de multiplicateur en cas de hausse
Meilleure décentralisation : l’algorithme Equihash présente une meilleure accessibilité que le SHA-256. Cela se traduit par des possibilités de décentralisation plus intéressantes
Inconvénient :
Peu de mineurs : Il y a peu de mineurs sur le réseau Bitcoin Gold, étant donné la faible popularité du réseau. De ce fait, il peut y avoir des problèmes de sécurité, comme il y a eu par le passé
Proposition peu valorisable : la proposition de Bitcoin Gold a peu d’intérêt sur le marché. Il est difficile d’entrevoir comment ce projet va réussir à s’émanciper de son image de fork. Pour le moment, rien n’indique que Bitcoin Gold puisse gagner en popularité
Notre avis final sur le Bitcoin Gold
Nous avons un avis négatif sur le Bitcoin Gold. Nous pensons que bien que l’ambition originale du projet soit noble, cela ne suffit pas pour en faire une réelle proposition de valeur sur le marché. Bitcoin fonctionne parfaitement tel qu’il a été conçu, et sa sécurité n’a jamais été mise en cause.
Pour parvenir à connaître une adoption, Bitcoin Gold doit s’émanciper de cette image de fork de Bitcoin, en proposant une technologie différente et d’autres ambitions. Il ne semble pas que cela soit l’objectif de l’équipe. Pour ces raisons, nous avons décidé de ne pas investir sur le BTG.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du BTG ?
Qui a créé le BTG ?
Est-ce que le BTG est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le BTG ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.