Ouvrir le menu
cryptoneet
quelles sont les meilleures crypto à miner

Les meilleures cryptomonnaies à miner

splitter

Le minage de cryptomonnaies peut s’avérer très lucratif. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Quelle crypto choisir ? 

Crypto-Neet a étudié la question et vous propose un article complet sur le minage. N’hésitez pas à tester par vous-même et à bien étudier la question avant d’acheter du matériel.

crypto

Comprendre le minage de cryptomonnaies

Avant de se lancer, il est important de bien comprendre le sujet. Nous allons nous questionner sur ce qu’est le minage de cryptomonnaies. Comment est-ce que ça fonctionne ? 

Pour finir, nous vous proposons un petit aperçu du matériel et des logiciels nécessaires pour devenir mineur. 

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Le minage de crypto est un processus qui valide les transactions dans la blockchain. Dans le même temps, la création de nouveaux blocs se fait. Ces réseaux ont un consensus en Proof of Work (PoS). Les participants sont appelés « mineurs ».

Suivant la cryptomonnaie choisie, la mise en place peut être différente. De même pour les rendements qui changent régulièrement. Nous vous proposons un top 5 des meilleures cryptos à miner plus bas dans notre article.

L’objectif du mineur est de résoudre des équations mathématiques complexes grâce à différentes machines : 

  • CPU (Central Processing Unit) ou processeur

  • GPU (Graphics Processing Unit) ou carte graphique

  • ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) ou circuit intégré propre à une application

Ces installations ont des prix très variés. Vous pouvez commencer avec un RIG et une carte graphique pour une centaine d’euros. Au plus haut, comptez plusieurs milliers d’euros pour un setup complet.

Plusieurs approches permettent de devenir mineur : 

  • Minage individuel : vous mettez à disposition votre puissance de calcul en solo

  • Pool de minage : plusieurs personnes participent pour augmenter la puissance de calcul

  • Minage en nuage : aussi appelé « cloud mining », vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel. Vous louez à la place de la puissance de calcul

Les mineurs ont des récompenses variées suivant l’approche choisie. D’ailleurs, comment est-ce que cela fonctionne exactement ? Comment les mineurs sont-ils récompensés ?

Comment fonctionne le minage de cryptomonnaies ?

Le minage de cryptomonnaies peut être comparé à celui de l’or. Une certaine quantité de travail doit être fourni pour en obtenir. Grâce à cet effort les transactions sont vérifiées et validées, et de nouveaux blocs sont créés.

Normalement, les mineurs les plus performants sont récompensés dès qu’ils ajoutent un nouveau bloc. Grâce aux pools, les mineurs se regroupent pour créer une puissance de calcul suffisante. 

Les récompenses sont partagées proportionnellement au travail fourni par chacun.

À noter que les récompenses sont divisées par 2 tous les 210 000 blocs. À la base, les mineurs se partageaient 50 nouveaux Bitcoins à chaque nouveau bloc. En 2023, cela rapporte 6,25 BTC par bloc. Cet événement est appelé le « Halving » qui a lieu tous les 4 ans.

Environ toutes les 10 minutes, un nouveau bloc est créé sur le réseau Bitcoin. Le grand nombre de mineurs à travers le monde permet de sécuriser la blockchain. D’un autre côté, cela augmente la difficulté du minage et réduit au final la rentabilité de cette activité.

Un calcul doit être réalisé par les mineurs.

Combien coûte le matériel et quelle est la consommation ? Combien coûte l’électricité dans votre pays ? Est-ce finalement un investissement intéressant ? Quelles sont les réglementations du minage de crypto dans votre pays de résidence ?

La puissance de votre machine est calculée en « Hash Rate » (taux de hachage). Cela correspond à la puissance de minage par seconde. Voici une idée des différentes mesures utilisées pour connaître la puissance d’un CPU, GPU ou Asic : 

  • 1 kH/s = 1,000 (mille) hashes par seconde

  • 1 MH/s = 1,000,000 (un million) hashes par seconde

  • 1 GH/s = 1,000,000,000 (un milliard) hashes par seconde

  • 1 TH/s = 1,000,000,000,000 (un billion) hashes par seconde

  • 1 PH/s = 1,000,000,000,000,000 (un quadrillion) hashes par seconde

  • 1 EH/s = 1,000,000,000,000,000,000 (un quintillion) hashes par seconde

  • 1 ZH/s = 1,000,000,000,000,000,000,000 (un sextillion) hashes par seconde

Ne vous lancez pas à l’aveugle et renseignez-vous bien sur les coûts d’exploitation du minage

Il peut arriver qu’avec une hausse du prix de l’électricité et une baisse du prix du BTC, cela ne soit plus rentable. Les mineurs continuent tout de même leur activité, car ils espèrent et croient que le prix du Bitcoin va remonter. 

Quels sont les matériels et logiciels nécessaires pour miner des cryptomonnaies ?

N’importe qui peut utiliser la puissance de calcul de son ordinateur pour miner une crypto. Celui-ci n’est probablement pas optimisé et vous pourriez abîmer les composants. Notamment dans le cas où votre PC serait en surchauffe. 

Des « rig » sont aujourd’hui disponibles. Ils permettent de placer plusieurs cartes graphiques ou processeurs dédiés au minage. Ces appareils chauffent rapidement et font du bruit.

Un lieu dédié doit être réfléchi. 

Concernant les GPU, nous cherchons à optimiser le rapport performances/prix. Quelques connaissances techniques seront nécessaires pour mettre en place votre rig. 

Rejoignez ensuite une pool de minage connue pour démarrer votre aventure. Nous en citerons certaines dans la prochaine partie pour chaque cryptomonnaie. En logiciel, CGMiner est le plus connu pour miner du Bitcoin.

N’hésitez pas à utiliser des logiciels et pools de minage de cryptomonnaies pour les débutants. 

Les cryptomonnaies les plus rentables à miner en 2022

Nous vous recommandons 5 coins pour du minage de cryptomonnaies en solo ou en pool. Certains sont aussi accessibles avec du cloud mining. Vous allez pouvoir réaliser une comparaison des algorithmes de minage grâce à nos tableaux.

Bitcoin

Bitcoin (BTC) est la première blockchain fonctionnelle. Le premier bloc miné était le « Bloc Genesis » et fut créé le 3 janvier 2009. Considéré comme l’or numérique, le BTC est limité à 21 millions de jetons. 

Le minage permet de valider les transactions via le consensus en PoW. Un nouveau bloc est créé environ toutes les 10 minutes. Le mieux est de rejoindre une pool de minage, par exemple sur Binance (frais à 2,5 %).

Utilisez le site suivant. Il permet de calculer votre Hash Rate avec votre investissement de base. Vous aurez une indication sur votre potentielle rentabilité sur le minage du Bitcoin.

En Q1 2023, la rentabilité n’est pas présente. Cela doit être un investissement long terme, en pariant sur la montée du cours du BTC

Litecoin

Litecoin (LTC) est un hardfork du Bitcoin. Comme pour sa grande sœur, un nombre limité de jetons sont en circulation. En 2142, plus aucune récompense ne sera faite aux mineurs, puisque le halving aura débloqué tous les LTC.

La difficulté de minage s’adapte par rapport à la puissance de calcul totale sur le réseau. Cela permet de garder une création de blocs constante autour des 2 minutes et 30 secondes.

Afin de calculer la rentabilité, vous pouvez utiliser ce site.

Litecoin est considéré comme l’argent numérique. C’est un bon investissement long terme à envisager. Elle apporte des frais de transaction très réduits en comparaison avec le BTC ou l’ETH. La vitesse des transferts est aussi élevée.

Ethereum Classic

Ethereum Classic (ETC) est un fork d’Ethereum qui a eu lieu après le hack DAO en 2016. Cet événement a provoqué une scission au sein de la communauté et l’ETC est né.

Le consensus de cette blockchain est en PoW, contrairement à Ethereum qui est passé au PoS. Son réseau est décentralisé et immuable. Il permet de créer des smarts-contracts et souhaite révolutionner le système bancaire.

Comme pour les précédentes cryptomonnaies, les mineurs peuvent aider à sécuriser le réseau ETC. Pour ce faire, un ASIC est amplement suffisant, sinon tournez-vous vers un GPU. 

Calculez votre puissance de calcul et votre potentielle rentabilité sur ce site

Une fois votre configuration matérielle prête, rendez-vous sur une pool connue. Par exemple : Ethermine.org.

Connectez-vous au serveur en cliquant sur « Start Mining ». Déterminez votre appareil dans la liste proposée et téléchargez le guide d’installation. 

Monero

Monero (XMR) est connue pour son anonymisation des transactions. Toutes les transactions sont privées et intraçables. Pour valider ces transactions, le réseau utilise un consensus en PoW. 

Contrairement au Bitcoin, le minage du XMR demande beaucoup moins d’énergies. Des processeurs (CPU) suffiront. Un avantage, bien que des pools ont été mis en place pour regrouper de grandes puissances de calcul. 

C’est le choix de la communauté : les ASIC ne sont pas utiles en participant au réseau. Le Hashrate n’a pas énormément évolué avec le temps. Celui-ci varie entre 2 et 3 GH/s.

Vous pouvez calculer votre rendement en solo mining, sur un cloud ou en pool.

Vous n’avez plus qu’à utiliser votre CPU ou un rig pour lancer votre minage de Monero. Plusieurs pools existent, nous vous recommandons le classique Nanopool.org.

Copiez et collez les informations de connexion et lancez-vous !

ZCash

ZCash (ZEC) est un projet blockchain décentralisé et open-source. Comme pour le Monero, il offre une sécurité et confidentialité accrue pour les utilisateurs. Plusieurs scientifiques ont travaillé à sa mise en place, en se basant sur le code du Bitcoin.

Le consensus est en PoW et la sécurité du réseau est assurée par les mineurs. De la même manière que le BTC, un halving a lieu tous les 4 ans. La difficulté du minage augmente régulièrement. 

Nous vous invitons à réaliser un test de rendement sur le minage du ZCash.

Mettez en place votre rig, votre CPU ou votre GPU pour miner du ZCash. La pool que nous vous recommandons est celle de Flypool. Cliquez sur « Start Mining » dans le coin supérieur droit pour obtenir les infos de connexion.

Pourquoi miner ces cryptomonnaies ?

Miner des crypto sert à la fois à participer à la sécurisation et à la décentralisation de la blockchain. D’un autre côté, les mineurs sont récompensés pour leurs efforts. Cette activité peut être vue comme un investissement sur le moyen ou long terme.

Taux de difficulté de minage

La difficulté de minage définie à quel point il est difficile de créer un nouveau bloc. La donnée utilisée se calcule en combien de fois est-ce plus difficile que pour le premier bloc.

Un exemple : le 29 janvier 2023, la difficulté du BTC était de 39,350,942,467,772 (39.35 T). Vous avez bien lu, la difficulté est 39 trillions de fois plus ardues en comparaison avec le Bloc Genesis. L’image ci-dessous vous offre un aperçu de l’évolution de cette donnée.

Comment est définie cette difficulté ? Car nous pouvons observer des baisses dans les graphiques ci-dessus. 

Tous les 2016 blocs, la difficulté est mise à jour. L’idée est de s’adapter pour que 14 jours soient nécessaires à la création de 2016 blocs. Si c’est trop rapide pour le réseau, la difficulté augmente et inversement. 

Taux de retour sur investissement

Nous vous avons proposé plusieurs calculateurs pour chacune des crypto de notre top 5. Vous pouvez y définir le prix de votre électricité en $ par kWh et votre consommation en Watts. Les autres données sont importantes : le Hashrate de votre minage et les frais de maintenance ou de la pool.

Le prix de l’électricité est à prendre en compte pour les prochaines années. En tant que résident français, vous êtes encore plus concernés. Ci-dessous se trouve un graphique de l’augmentation du prix de l'électricité et des prévisions pour les années à venir. 

Prenez bien en compte ces données pour votre rentabilité de minage

À moins d’avoir un avantage spécifique, les coûts d’exploitation du minage peuvent exploser. 

Essayez d’acheter votre matériel au meilleur prix : baisse du marché ou d’occasion. Calculez sur le long terme votre taux de rentabilité grâce aux outils suivants : 

Si le résultat est négatif, réfléchissez bien et tentez d’optimiser vos résultats.

Volatilité du marché

La volatilité du marché peut rendre votre investissement rentable. Votre test de rentabilité peut être négatif sur le long terme avec un BTC à 20 000 $. 

Que se passe-t-il si le Bitcoin monte à 60 000 $ ?

Votre investissement peut devenir rentable grâce à la hausse du cours. Attention, car cela peut aussi être dans l’autre sens. La valeur totale de vos gains grâce au minage peut varier. 

C’est pour cela que les mineurs ne sont pas toujours rentables. Ils peuvent l’être avec les perspectives de croissance à long terme.

Perspectives de croissance à long terme

Les calculateurs de minage ne permettent pas de définir un prix de vente. D’ailleurs, rien ne garantit qu’un jour le cours d’une crypto atteigne votre objectif.

Regardez les pertes engendrées sur les prochaines années avec le minage de cryptomonnaie. Observez ensuite le cours sur Coinmarketcap et testez le prix de votre token à l’ATH. Serez-vous rentable sur le long terme ? 

Comment choisir la meilleure cryptomonnaie à miner pour vous

Suivant le matériel à utiliser et le projet qui vous intéresse, plusieurs choix s’offrent à vous. Les 5 cryptomonnaies présentées au début de notre article ne sont pas les seules. Vous pouvez aussi vous tourner vers : Ravencoin (RVN), Dash (DASH), Dogecoin (DOGE) ou Bitcoin Gold (BTG).

Évaluer vos objectifs d’investissement

Quels sont vos objectifs d’investissement ? Vous souhaitez investir sur de nombreuses grosses machines du style ASIC pour miner du Bitcoin ? Ou plutôt démarrer tranquillement avec des CPU pour du Monero ?

Cherchez et comparez les différents processeurs, cartes graphiques et ASIC. Regardez le prix, la consommation et le hashrate moyen

Analysez les différents projets. Êtes-vous plutôt pour l'anonymisation du ZCash et du Monero ou plutôt pour la stabilité du Bitcoin ? N’hésitez pas à lire nos reviews complètes sur Crypto-Neet.

Comprendre votre tolérance au risque

Miner ou investir sur le Bitcoin ou le Monero représente une tolérance au risque bien différente. Le BTC est bien inscrit dans le milieu et domine le marché. À l’inverse, le XMR se trouve dans le top 50 du classement. 

La volatilité est plus importante pour de petites cryptomonnaies. Elles peuvent prendre énormément de valeur et en perdre tout autant. Le Bitcoin est beaucoup plus stable. Ses évolutions peuvent plus facilement être anticipées.

Analyser les coûts d’exploitation

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les coûts d’exploitation peuvent énormément varier. Ces frais ne seront pas très élevés si vous commencez avec votre ordinateur. Cependant le rendement ne sera pas très grand, puisque votre appareil n’est pas optimisé pour ce genre de tâche.

Acheter un rig et plusieurs cartes graphiques ou processeurs est un gros investissement. Encore plus pour un ASIC. Il existe plusieurs comparatifs sur internet et sur les sites spécialisés comme Happy Mining.

Évaluer les perspectives de croissance à long terme

Rendez-vous ensuite sur les sites de calculateur que nous avons cité précédemment. Notez le prix d’achat de votre matériel, le prix de votre électricité et la consommation de vos appareils. 

Il y a de fortes chances que le rendement ne soit pas intéressant au Q1 2023. Essayez de voir si vous pouvez être en bénéfice à l’ATH de la crypto choisie. Peut-être qu’à long terme, votre investissement peut être rentable.

Conclusion

Nous avons beaucoup utilisé les mots « peut-être » et « si » dans notre article. Le minage de cryptomonnaies n’est plus aussi rentable comparé aux années précédentes. 

C’est un investissement risqué et qui doit se faire sur le long terme pour être rentable. En choisissant bien votre matériel, une bonne pool de minage et la crypto adéquate, vous pouvez réussir. 

Renseignez-vous bien avant de prendre la moindre décision. Ce type d’investissement peut vous coûter très cher et ne pas être rentable du tout. Surtout avec le prix de l’électricité qui devrait augmenter pour 2023 et dans les années à venir.

crypto

FAQ

mask

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Chevron
mask

Quels sont les matériels et logiciels nécessaires pour miner des cryptomonnaies ?

Chevron
mask

Le minage de cryptomonnaie est-il rentable ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter