Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur monero xmr

Notre avis sur le MONERO (XMR)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 26 janvier 2023 et mis a jour le 18 janvier 2024

Les blockchains les plus connues sont dites publiques, car toutes les transactions sont enregistrées et les informations sont consultables par tous. À l’opposé, se trouvent les blockchains dites “opaques”, qui enregistrent également les transactions, mais rendent anonymes toutes les informations. 

Monero fait partie de cette catégorie, et se place même parmi les projets les plus populaires. 

Mais comment fonctionne le réseau Monero ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Crypto-Neet vous propose de voir le projet Monero sous tous ses angles à travers cet article.

crypto

C'est quoi le MONERO (XMR) ?  

Le Monero est une cryptomonnaie open-source lancée en avril 2014 dont la priorité est de proposer un système d’échange d’actifs totalement anonyme et décentralisé. Le projet place la vie privée de ses utilisateurs au centre de son développement.

Plusieurs fonctionnalités permettent au Monero d’atteindre ses objectifs, dont ses particularités de mécanisme de consensus, l’algorithme en signature de cercle et l’utilisation de stealth addresses. Autant de concepts que nous vous expliquons dans la suite de l’article. 

Le Monero est malheureusement célèbre pour être un réseau privilégié pour les échanges de fonds illégaux, de par son respect strict de la vie privée. 

Il se classe à la 23e place des cryptomonnaies par capitalisation de marché avec plus de 2,5 milliards de dollars. 

Les avantages du XMR

La confidentialité des transactions

La confidentialité est le principe fondateur de la cryptomonnaie Monero. Cette blockchain est probablement celle qui propose le service le plus anonyme à ses utilisateurs. Plusieurs particularités de ce dernier permettent au réseau de masquer, par défaut, les adresses d’émission, de réception et les montants échangés. 

Cet aspect du réseau est permis grâce à plusieurs outils. 

Premièrement, le réseau repose sur l’utilisation du protocole Cryptonote. Ce dernier permet de résoudre certains des problèmes identifiés chez Bitcoin, comme la traçabilité des transactions et les scripts volumineux. De plus, Monero s’appuie sur l’utilisation des signatures de cercle et des adresses furtives. 

Nous vous en parlerons plus en détail dans la partie dédiée au fonctionnement du réseau. 

Un réseau de mineurs réellement décentralisé

Nous vous parlions du mécanisme de consensus du Monero. Cette blockchain utilise la preuve de travail, le même processus que le Bitcoin. Cependant, les algorithmes utilisés sont différents. 

En effet, le Monero utilise le RandomX. Cet algorithme a été conçu pour faire en sorte que les validateurs du réseau, donc les mineurs, n’aient pas besoin d’utiliser un ASIC pour participer. Pour les développeurs du Monero, les ASIC, qui sont des machines spéciales constituées de cartes graphiques, sont trop onéreuses pour qu’une majorité puisse s’en procurer. 

De ce fait, l’algorithme utilisé par le réseau permet aux mineurs de valider les blocs du réseau, simplement par l’utilisation d’un processeur CPU. Ainsi, il est possible de miner les blocs de la blockchain avec un ordinateur classique. Cela garantit une décentralisation inégalable au Monero. 

Une communauté forte autour du projet

La communauté est un grand point fort du Monero. Les développeurs, investisseurs et utilisateurs se retrouvent autour de valeurs communes et soutiennent le projet avec enthousiasme. 

Plusieurs forums en ligne et groupes de discussion ont été créés afin de faciliter la communication de la communauté. Cette dernière est très engagée et est force de proposition, l’équipe du projet sollicite d’ailleurs régulièrement l’avis de sa communauté. 

Pour eux, Monero est le véritable réseau décentralisé et anonyme que voulait créer Satoshi Nakamoto avec le Bitcoin. Les mécanismes de la blockchain permettent de résoudre plusieurs des défauts qui ont été identifiés chez BTC. 

Les inconvénients du XMR

Une scalabilité réduite lors des transactions

Tout le processus d’anonymat et de confidentialité alourdit les transactions sur le réseau Monero. De ce fait, plus de ressources doivent être utilisées pour effectuer un échange sur la blockchain, comparativement à Bitcoin par exemple. 

Ce souci de scalabilité lors des transactions est cependant compensé par le mécanisme de consensus du Monero, qui rend la validation des blocs moins onéreuse pour les mineurs. De ce fait, la sécurisation de la blockchain est moins énergivore, plus décentralisée, et les frais de réseau sont également moins chers. 

Risques de minage par malwares

L’une des raisons pour laquelle le mécanisme de consensus de Monero est critiqué demeure dans les risques d’attaques malveillantes. En effet, le fait de rendre plus simple l’accès à la sécurisation du réseau, en ouvrant les possibilités de minage par CPU, rend le réseau plus vulnérable. 

Les attaques redoutées les plus fréquentes sont celles dites de 51 %. Dans ce cas, le hacker prend temporairement le contrôle de 51 % des machines de validation. Ce genre d’attaque est extrêmement onéreux sur une blockchain comme Bitcoin, du fait du nombre de validateurs, mais également du coût pour en faire partie. Sur Monero, ce genre d’attaque est donc plus accessible. 

Le fonctionnement du XMR

Le ring signature

Il s’agit de la technologie cryptographique par laquelle Monero garantit l’anonymat total des utilisateurs de son réseau. En effet, lorsque vous effectuez une transaction sur la blockchain, vous pouvez décider de le faire de manière anonyme. Dans ce cas, la transaction est signée par un groupe de clés publiques connues de tous, que l’on appelle cercle, et seule la clé privée de l’expéditeur peut vérifier la validité de la signature. 

De cette manière, l’identité de l’envoyeur n’est pas connue, puisqu’elle est mélangée avec d’autres possibilités. Il est donc impossible pour le destinataire de savoir qui a réellement signé la transaction. De ce principe, le nom de “Signature en cercle” prend tout son sens. Ainsi, sur la blockchain, s’affichent plusieurs adresses possibles d'expéditeurs, et non pas une seule, comme pour le Bitcoin par exemple. C’est là que réside la différence entre une blockchain publique (comme le BTC) et une blockchain dite “opaque” (comme le Monero).  

Les stealth addresses

Littéralement "adresses furtives” en Français, ce procédé permet de masquer l’identité d’une personne qui reçoit une transaction sur la blockchain. 

Pour faire simple, lorsque quelqu’un envoie des fonds à un autre utilisateur sur le réseau Monero, elle génère automatiquement une clé unique. Cette dernière se mélange alors avec la vraie adresse de destination. 

Le destinataire reçoit ensuite facilement les fonds. Cependant, lorsqu'un tiers essaie de consulter la transaction sur la blockchain, l’adresse de réception n’est pas juste. En effet, elle est combinée avec une adresse unique générée seulement pour cette transaction. 

Ainsi, en combinant le ring signature qui permet de protéger l’identité de l’expéditeur, et les stealth adresses, qui protègent l’identité du destinataire, la transaction, de bout en bout, est anonyme. Vous l’aurez compris donc, chaque transaction est consultable, comme sur une blockchain classique, mais les données indiquées ne permettent pas de connaître l’identité des acteurs de la transaction. 

Les transactions confidentielles de cercle (RingCT)

C’est avec ce dernier point, que la confidentialité est totalement respectée sur le réseau Monero. 

Jusqu’à maintenant, nous vous avons expliqué comment l’identité des acteurs d’une transaction était masquée. Mais le réseau ne s’arrête pas là, le contenu même de la transaction n’est pas public. Ainsi, personne n’est en mesure de connaître l’objet qui a été échangé. 

Pour parvenir à cela, en juillet 2017, le principe de Ring Confidential Transaction (RingCT) a été mis en place. Il succède aux “Stealth Transactions”, procédé jugé insuffisant. 

Le RingCT fonctionne légèrement différemment que les stealth adresses, mais le principe est le même, “brouiller les pistes”. 

Lorsqu'une personne envoie quelque chose dans une transaction, le RingCT produit un nombre aléatoire qui va modifier les montants envoyés et reçus affichés. Seuls les acteurs directs de la transaction connaissent les vrais montants échangés. 

La transaction qui s’affiche sur la blockchain, montre donc réellement des montants, qui permettent de s’assurer que ce qui a été envoyé, a bien été reçu. Cependant, il est impossible de connaître les valeurs exactes. 

Cours XMR

Lors de la mise sur le marché du XMR, le jeton du projet Monero, il s’échangeait à un prix avoisinant les 3 $. Le jeton ne connaîtra pas de mouvements significatifs pendant plus de 2 ans. 

En août 2016, une première hausse amène le XMR à près de 12 $. Après cela, s’enchaîne alors une période haussière, où le token va continuer à grimper. En juin 2017, il atteint alors 56 $. Seulement un mois après, un pump survient et XMR affiche un prix de 144 $. 

Suite à cela, il va diminuer légèrement, pour ensuite repartir à la hausse de façon spectaculaire en Novembre 2017. Il atteint le sommet de ce rallye fin décembre 2017, à plus de 422 $. 

Une longue baisse s’amorce ensuite et le jeton va alors stagner entre 40 $ et 100 $. Ce n’est qu’en août 2020 qu'un nouveau mouvement haussier fait son apparition. Après des passages successifs des anciens records, il va établir un nouvel ATH, en mai 2021, à plus de 475 $.

Le marché haussier va se maintenir jusqu’à la fin de l’année 2021, sans pour autant retrouver l’euphorie qui l’a propulsé à son ATH. Ensuite, après les crash successifs de Terra et FTX, le marché retrouve le bear market. 

Au Q4 2022, le jeton s’échange à un prix de 146 $, et semble avoir bien mieux tenu que la plupart des autres altcoins sur le marché. 

Comment est fixé son cours ?

Les actifs numériques sont soumis à la loi de l’offre et de la demande. Le cours du Monero dépend donc principalement de ce phénomène. 

Le fonctionnement est assez logique. Plus il y a d’ordres d’achat sur un actif, et donc de demande, et plus son prix augmente. À l’inverse, plus il y a d’ordres de vente et donc d'offres, et plus son prix diminue. 

Ce n’est pas le seul facteur qui influence le cours du Monero. En effet, tout ce qui est de nature à impacter les ordres d’achat ou de vente, joue sur son prix. Ainsi, l’annonce d’un gouvernement qui exclurait le Monero à cause des activités illégales par exemple, pousserait les investisseurs à la vente. De ce fait, le prix du jeton diminuerait drastiquement. 

Au même titre, si une entreprise décide officiellement de faire du Monero son réseau de transfert d’actif, alors les investisseurs décideront d’acheter. Cela pousserait le prix à la hausse. 

De manière moins spécifique, la situation économique et géopolitique mondiale influence directement les investisseurs et traders, et donc les cours des cryptos. Ces mouvements sont d’ailleurs généralement initiés par la bourse traditionnelle et le Bitcoin, rapidement suivi par le reste du marché des cryptoactifs. 

Faut-il investir dans le XMR ?

Le XMR est une cryptomonnaie très intéressante pour un investisseur. En effet, le projet Monero fait partie de ceux qui placent la confidentialité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs au sommet de ses priorités. Avec plusieurs technologies qui permettent de renforcer l’anonymat sur la blockchain, le Monero fait partie des plus avancés du secteur. 

Lorsque l’on investit, on cherche à diversifier son portefeuille. Cette attitude permet à la fois de se protéger de la perte totale de son capital lors d’un effondrement, mais également de parier sur plusieurs chevaux. Dans le marché des actifs numériques, Monero est donc une proposition intéressante, qui s’éloigne du Bitcoin sans pour autant se placer comme un concurrent direct. 

De nombreuses personnes influentes du monde des cryptoactifs ont reconnu la valeur du Monero et estiment que ce projet est l’un des plus avancés sur la confidentialité. Cet avantage est à la fois un défaut car le réseau est également utilisé pour des transferts de fonds illégaux. Ce dernier point n’est pas rassurant pour un investisseur, car cette caractéristique pourrait attirer l'œil des régulateurs et mener à des sanctions. 

Au Q4 2022, l’XMR se négocie autour des 145 $, ce qui est plus de trois fois inférieur à son prix à l’ATH qui est d’environ 475 $. Cela semble être une porte d’entrée intéressante pour cet actif. 

Nos conseils pratiques

Nous vous avons rapidement abordé la volatilité des cryptomonnaies. Le Monero est également un investissement à risque. Même s’il a prouvé une volatilité moins importante que ces concurrents ces dernières années, il faut rester prudent. En effet, les activités illégales qu’il héberge involontairement peuvent attirer l'œil de régulateurs qui pourraient faire effondrer le prix du jeton. 

Afin d’investir en minimisant les risques, voici quelques conseils : 

  • Il est important de faire vos propres recherches avant tout achat, nous ne donnons pas de conseil en investissement. Tenez vous informé des dernières informations afin d’investir en connaissance de la situation récente. 

  • Afin de lisser votre entrée dans un actif numérique, n’hésitez pas à utiliser la technique du DCA. Cela permet de lisser son point d’entrée et de ne pas être impacté par des hausses ou des baisses importantes du prix. 

  • Gardez à l’esprit que tout ce que vous investissez peut être perdu, ne dépassez pas plus de 5% du total de votre capital. Cela permet de mieux gérer votre exposition au marché et d’ainsi minimiser les risques et les pertes potentielles.

  • Pensez à l’utilisation d’un cold wallet comme Ledger par exemple, afin de sécuriser le stockage de vos actifs numériques.

L'avis des médias

Monero fait partie de ces actifs qui font beaucoup parler. Le projet repose sur le principe de la confidentialité stricte et du respect de l’anonymat et la vie privée. Il fait partie des plus grandes propositions dans le secteur avec le Zcash. Ainsi, il est à la fois plébiscité par les utilisateurs qui cherchent à réseau opaque et protecteur, et critiqué par les médias, car vecteur de transactions illégales. 

Parmi les personnes d’influences qui ont parlé du Monero, on peut citer Edward Snowden, le lanceur d’alerte, ancien de la CIA. Il a parlé du réseau comme un choix éthique au vu de sa protection de l’anonymat. 

Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, a également montré de l’intérêt pour Monero, et l'a décrite comme “l’une des principales options de confidentialité”. Le célèbre développeur garde un œil sur ce réseau et n’exclut pas de s’en inspirer pour ajouter plus de confidentialité à Ethereum. 

John McAfee, célèbre développeur de logiciels, pensait que les cryptomonnaies opaques comme Monero, étaient le futur, notamment contre l'ingérence des gouvernements dans les données privées. 

Ces avis sont intéressants pour construire sa propre opinion, mais il est important de faire vos propres recherches. Vous accéderez également à bon nombre d’avis négatifs sur l’utilisation du Monero pour des activités illégales. 

Comment obtenir des XMR

L’achat sur une plateforme

Il s’agit de l’option la plus classique pour vous procurer du XMR. C’est probablement également la méthode la plus simple. 

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Nous avons rédigé un guide à ce sujet, afin de choisir au mieux l’exchange qui vous correspond. 

Une fois que vous êtes décidé à passer à l’action, munissez vous de votre carte bancaire ou de vos informations bancaires nécessaires à virement SEPA. 

Recherchez le XMR sur la plateforme, et vous n’avez plus qu’à l’acheter ! La tâche est relativement simple, que vous soyez sur mobile ou ordinateur. 

Le Monero n’est cependant pas disponible partout, nous avons donc décidé de vous en citer trois, un peu plus bas dans l’article. 

Minage de XMR

Comme nous vous l’avons expliqué, bien qu’il y ait quelques différences dans le mécanisme de consensus, le Monero, tout comme le Bitcoin, est basé sur la preuve de travail. 

De ce fait, il est possible de miner du XMR. 

Nous vous avons parlé de l’algorithme utilisé par Monero. Ce dernier permet du minage par CPU, c'est-à-dire disponible même pour des machines moins puissantes. 

Le plus simple est de mettre à contribution la puissance de votre machine à un pool de minage. De cette manière, vous obtenez des récompenses beaucoup plus régulièrement que si vous étiez seul. Cependant, ces récompenses seront évidemment proportionnelles à votre apport dans la pool. 

Une fois que votre machine est prête, et que vous avez une stratégie en tête, il vous suffit d’installer un logiciel de minage. Si vous êtes sous linux ou windows, vous pouvez utiliser le logiciel XMR-Stak. Vous êtes ensuite prêt à miner vos premiers blocs sur le réseau et ainsi à sécuriser son fonctionnement. 

Les meilleures plateformes pour acheter du XMR

Coinbase

La plateforme américaine d’achat et de vente de cryptomonnaie Coinbase, se classe deuxième au classement des exchanges par volume quotidien. Coinbase se plie aux réglementations américaines, ce qui fait qu’elle est autorisée par les autorités à effectuer de la publicité sur leur territoire. 

Coinbase s’adresse particulièrement aux débutants, avec une interface vraiment accessible. Les frais sont cependant plus élevés que chez les concurrents. 

Vous pouvez acheter des XMR sur coinbase, avec des euros ou des dollars américains par exemple. 

Pour cela : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie XMR

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre du XMR, au prix du marché ou à un prix ultérieur via les ordres

KuCoin

KuCoin est l’une des plateformes d’échanges de cryptomonnaie les plus populaires, notamment grâce à son catalogue impressionnant de crypto pris en charge.

Vous pouvez dès à présent acheter des XMR facilement grâce à une monnaie FIAT ou une autre crypto.

Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le XMR dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair que vous souhaitez.

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre du monero, au prix du marché ou à un prix ultérieur via les ordres.

Binance

Binance se classe à la première place des exchange par volume quotidien. Il s’agit probablement de la plateforme en laquelle les utilisateurs ont le plus confiance. 

Il est possible d’acheter des XMR directement avec de l’euro sur la plateforme. De nombreuses pairs sont également disponibles aux trading, et notamment les stablecoins : BUSD, DAI et USDT et les cryptomonnaies majeures telles que BTC ou ETH.

Les étapes sont relativement simples pour acheter du XMR sur l’exchange Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Optez pour votre moyen de paiement : 

Par l’achat de FIAT : rechargez votre compte binance en EUR à l’aide de votre carte bleue ou virement SEPA puis cherchez la pair EUR/XMR dans le convertisseur

Par trading direct : trouvez la pair contenant votre crypto d’origine et le XMR dans le convertisseur

  • Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché. 

Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.

Comment stocker des MONERO

Cette tâche n’est pas à prendre à la légère. En effet, votre manière de stocker vos actifs numériques va définir le niveau de risque auquel vous les exposez. Il existe plusieurs manières de procéder, et chacune possède des avantages et des inconvénients. 

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le stockage des cryptomonnaies dans cette partie. 

Quand vous cherchez à investir dans ce marché, vous commencez par acheter des actifs sur des plateformes d’échange de cryptomonnaie centralisées. Dans ce cas, le stockage de vos cryptoactifs est directement pris en charge par l’exchange. Ainsi, si ce dernier se fait pirater ou fait faillite, alors vos actifs sont en danger. Le récent crash de FTX nous rappelle que ce genre d’événement peut arriver sans prévenir, et qu’il vaut mieux rester prudent. 

Si vous cherchez alors à retirer vos actifs sur des portefeuilles qui vous appartiennent, alors la catégorie des hot wallet peut être une solution. Dans cette catégorie, nous retrouvons le portefeuille le plus populaire, Metamask. Ici, vous possédez la seed phrase de votre portefeuille ainsi que les clés privées. Vous êtes donc responsables de ces informations, mais également des actifs qui s’y trouvent. Ainsi, si vous utilisez votre portefeuille sans prendre de précautions, vous pourrez également mettre vos cryptos en danger. 

Le grand positif de ces portefeuilles sont l’accessibilité aux réseaux décentralisés. 

Si vous souhaitez mettre plus de sécurité dans le stockage de vos actifs, une dernière catégorie existe. Il s’agit des cold wallet. Le stockage de vos clés privées et de vos actifs se fait ici hors-ligne, à “froid”. Cette solution est livrée avec un support physique, préalable à toute opération sur votre portefeuille. Ainsi, personne ne pourra initier de transaction sans votre autorisation. 

Les wallets pour stocker des XMR

Coinbase exchange wallet

Nous l’avons abordé comme première catégorie de la précédente partie. Le portefeuille de l’exchange Coinbase n’est pas à proprement parler un wallet. Cependant, la plateforme peut prendre en charge le stockage de vos actifs. Cette manière de faire n’est pas la plus sécurisée, car vous n’êtes pas réellement en possession de vos actifs, ni des clés privées. 

Tout le contenu de votre portefeuille dépend donc de la responsabilité de la plateforme. En cas de problème lié à l’exchange, il est possible que le retrait de vos actifs soit suspendu voire impossible. Gardez en tête que votre capital n’est pas totalement en sécurité sur un exchange.

Cependant, cela présente tout de même quelques avantages. Déjà, vous n’avez à vous occuper de rien. Le stockage est fait automatiquement sans aucune intervention de votre part. L’accès à vos cryptomonnaies est également très simple, et vous pouvez trader sans difficulté. 

Vous pouvez stocker vos XMR sur la plateforme Coinbase. 

Monero GUI Wallet

Il s’agit d’un hot wallet. Cela signifie qu’ici, vous êtes responsable de vos actifs, des clés privées et de la phrase de récupération de votre portefeuille. 

Le grand point positif de ce type de portefeuille est son accessibilité à la blockchain. En effet, il devient très simple d’interagir avec les réseaux décentralisés.

Le Monero Gui Wallet est très simple d’utilisation et est adapté à la fois aux débutants et aux plus expérimentés. De plus, il est compatible avec l’utilisation d’un hardware wallet comme Ledger, pour encore plus de sécurisation. Il est disponible dans plus de 30 langues, dont le Français, ce qui facilite grandement sa prise en main. 

Si vous souhaitez opter pour ce portefeuille, vous pouvez le télécharger ici

Ledger

Ledger est la solution parfaite pour stocker vos Monero en toute sécurité. La technologie de ce portefeuille permet un stockage des clés privées et de vos actifs hors-ligne. Cela limite grandement les risques de piratage. De plus, cette sécurité est couplée à un support physique, nécessaire pour toute transaction. Avec ce type de portefeuille, vos actifs sont donc sûrs. 

Vous pouvez décider de stocker vos XMR sur un des produits de Ledger. De plus, plusieurs portefeuilles Monero sont compatibles avec Ledger afin d’accéder à la blockchain en toute sécurité. 

Cependant, il s’agit d’une solution légèrement plus compliquée que les autres citées. En effet, à chaque fois que vous voulez accéder et interagir avec votre portefeuille, vous devez faire des validations supplémentaires. Dans le cas où votre objectif serait seulement de stocker du XMR en attendant qu’il prenne de la valeur, alors Ledger est une solution parfaite. 

Notre avis final sur Monero 

Vous l’aurez compris, la confidentialité est la priorité numéro 1 du projet Monero. Avec plusieurs fonctionnalités innovantes, le réseau réussit le défi de respecter la vie privée et l’anonymat de ses utilisateurs. 

Dans le secteur des blockchains dites “opaques”, qui permettent d’effectuer des échanges d’actifs intraçables, le Monero se place en pôle position. Actuellement à la 23e place des cryptomonnaies par capitalisation boursière, le projet a déjà réussi à convaincre bon nombre d’investisseurs et personnes influentes. 

Le Bitcoin a pour ambition d’être un système de paiement décentralisé, mais ne parvient pas encore à s’imposer comme tel. Le Monero de son côté, a pour objectif de permettre des échanges d’actif de manière décentralisée et anonyme, et de nombreux utilisateurs l’utilisent à cet escient. 

Notre avis est donc positif au sujet du Monero, qui a les bases technologiques pour prétendre révolutionner le système de paiement traditionnel. Cependant, l’utilisation du réseau à des fins criminelles nuance notre enthousiasme. Si le projet parvient à s’inscrire dans une optique de lutte contre la mauvaise utilisation de son réseau, alors notre confiance sur son futur augmentera. De plus, il faut également que la blockchain Monero attire de nouveaux utilisateurs, car la confidentialité promue ne trouve son plein potentiel qu’avec une utilisation massive. 

crypto

FAQ

mask

Qu'est-ce que le Monero ?

Chevron
mask

Où acheter du XMR ?

Chevron
mask

Peut-on miner du XMR ?

Chevron
Autres articles
splitter
splitter
splitter

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter