Ouvrir le menu
cryptoneet
logo de la blockchain de seconde couche zksync

ZKSync (ZK)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 30 juillet 2024 et mis a jour le 16 septembre 2024

Certaines des blockchains les plus populaires rencontrent des problèmes d’évolutivité, aussi appelée “scalabilité”. Cela signifie qu’elles ne sont pas suffisamment performantes pour répondre convenablement à une activité en hausse. Pour pallier les difficultés de ces blockchains de première couche, des réseaux de deuxième couche, ou layer 2, ont vu le jour.

ZKSync fait partie des plus connus de ce registre. Qu’est-ce que ZKSync ? Comment cela fonctionne ? Est-il intéressant d’investir dans le ZK ? CryptoNeet vous propose un article complet afin de vous présenter le projet et de répondre à toutes vos interrogations.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le ZK ?

ZKSync est un réseau de deuxième couche, solution de scalabilité pour le réseau Ethereum. Ce projet, développé depuis 2018, a vu le jour en 2020. Il vise à améliorer le réseau principal en se superposant à ce dernier, et en exécutant des transactions dans son propre environnement. 

Dans les faits, on peut simplifier son fonctionnement en disant qu’il exécute les transactions sur son réseau de manière off-chain. Il atteste ensuite du bon déroulement de ces dernières, en envoyant une preuve à Ethereum, qui sera elle inscrite on-chain. Pour ce faire, ZKSync utilise la technologie des zkRollups, couplée à une compatibilité EVM (Ethereum Virtual Machine).

Il y a eu deux versions de ZKSync. En effet, la première présentait des lacunes, notamment dans la compatibilité avec l’EVM. Pour la deuxième version, ZKSync a souhaité endosser pleinement son rôle et donc décidé de se rapprocher au mieux d’Ethereum. Cela se matérialise par une compatibilité EVM, le support de Solidity, ou encore l’utilisation de l’ETH pour les frais. 

Comment ça fonctionne ?

Rentrons un peu plus dans les détails du fonctionnement de ZKSync. Pour cela, voyons ensemble, étape par étape, comment se passe une transaction sur ce réseau : 

  • Dans un premier temps, l’utilisateur (ou émetteur) va signer une transaction (interaction avec smart contract, envoi de cryptomonnaies, etc.). Cette dernière est soumise aux validateurs, appelés aussi relayeurs dans le cadre d’un layer 2

  • Les validateurs vont faire ce que l’on appelle “un batch” de transactions. Cela signifie qu’ils vont les regrouper au sein d’un seul bloc. Ces entités vont ensuite s’engager à travers l’envoi du “state root”. Il s’agit d’une racine, d’un état original de l’arbre de Merkle, qui va permettre de remonter l’ensemble des transactions. En plus de cet élément, les validateurs envoient une preuve du nouvel état (appelé “Snark”)

  • Le Snark et le State Root sont ensuite vérifiés par le smart contract. Si aucune anomalie n’est relevée, le contrat intelligent procède à la validation de l’engagement, permettant donc de valider toutes les transactions incluses

  • Cette validation génère une preuve, qui est envoyée à Ethereum pour être inscrite sur la blockchain

  • En validant ces transactions par batch, et en stockant l’état du réseau de manière off-chain, ZKSync permet de grandement améliorer la scalabilité. Les performances peuvent être 200 fois supérieures à la blockchain principale

À quoi sert le ZK ?

De par l’ambition de ZKSync, qui souhaite soutenir Ethereum et continuer à utiliser l’ETH pour les frais de gas, le ZK n’a que peu d’utilités : 

  • Gouvernance : les détenteurs de ZK peuvent voter et faire des propositions de gouvernance liées au futur du layer 2. Ils ont également un rôle à jouer sur la distribution des 29,3 % ZK restants

  • Spéculatif : si vous souhaitez vous exposer au futur de ZKSync, il semble qu’investir dans le ZK est la meilleure solution

Est-ce que le ZKSync est une arnaque ?

Non, ZKSync n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet de layer 2 qui cherche à améliorer la scalabilité d’Ethereum, à la fois pour faciliter son adoption, mais aussi pour aider à une meilleure expérience utilisateur. Le projet est open-source, et se base sur l’ETH pour les transactions sur son réseau, ce qui prouve une certaine honnêteté dans l’ambition de l’équipe.

L'écosystème ZKSync

Vous en savez déjà plus sur le fonctionnement de ZKSync. Nous allons encore plus rentrer dans les détails de ce réseau en parlant de son écosystème. Nous allons aborder les points suivants : le zkRollup, le zkPorter, le zkEVM et le zkSync. Après cela, ce projet n’aura plus aucun secret pour vous. 

zkRollup

Le zkRollup est la technologie derrière le fonctionnement de zkSync. Pour bien l’expliquer, nous allons aborder deux points distincts : les rollups, et les zero-knowledge proofs (ZK). En Anglais, Roll Up signifie enrouler. Dans notre cas, cela fait référence au regroupement des transactions au sein d’une même entité, qui est ensuite transférée à un réseau principal (Ethereum). 

Les zero-knowledge proof se traduisent par preuve à divulgation nulle de connaissance. En clair, le système peut prouver, sans divulguer le contenu des transactions, qu’il y a bien eu accès et qu’elles sont valides. Cette spécification est primordiale, car une fois enroulées, les transactions sont compressées et deviennent très difficilement accessibles. 

zkPorter

Matter Labs pense que la technologie des Rollup ne sera pas suffisante pour répondre à une demande exponentielle des utilisateurs et une augmentation importante des transactions sur Ethereum. Pour s’aligner avec cette vision, ils ont décidé de développer une nouvelle technologie qui porte le nom de zkPorter. 

Dans les faits, les utilisateurs comme les applications décentralisées pourront faire le choix de déployer un compte sur zkRollup ou zkPorter. Le système assure une totale interopérabilité entre les deux technologies, permettant à une entité zkPorter d’interagir avec une entité zkRollup et vice-versa. 

Contrairement au zkRollup, qui envoie une preuve sur le réseau mère (ce qui augmente les frais associés), zkPorter lui utilise un réseau secondaire, off-chain. Ce dernier est sécurisé par une preuve d’enjeu, dont le consensus est assuré par des entités appelées “Guardians”. Pour illustrer, zkPorter est un peu une couche au-dessus du zkRollup, un genre de layer 3. 

Ainsi, le zkRollup permettra d’offrir un niveau de sécurité plus important aux comptes hébergés. Le zkPorter de son côté, pourra compter sur des frais biens plus faibles pour convaincre les utilisateurs. On pourrait par exemple voir une DApp construire sur zkRollup, et des utilisateurs basés sur zkPorter pour l’utiliser. 

zkEVM

EVM signifie Ethereum Virtual Machine et désigne la capacité d’un réseau à être compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum. Il s’agit d’une priorité pour zkSync. En effet, une bonne compatibilité EVM permet aux développeurs de facilement migrer d’Ethereum vers le layer 2. De plus, cela permet aussi de profiter des outils de développement disponibles sur ETH.

Contrairement à d’autres réseaux souverains, qui peuvent décider de forker l’EVM à l’identique, les zk sont obligés de faire des compromis au vu de la technologie utilisée. Dans le cas de zkSync, il s’agit d’un système “EVM-compatible” de type 4, selon le guide publié par Vitalik Buterin. Il s’agit de la solution la plus rapide et scalable, mais cela peut créer des incompatibilités. 

zkSync

zkSync se démarque de la concurrence grâce à ses capacités importantes et à son ambition. Tous les Rollups semblent être capables de gérer plusieurs milliers de transactions par seconde. zkSync, par l’intermédiaire de zkPorter, pourra théoriquement en gérer plus de 20 000 par seconde. 

Il est cependant important de comparer ce qui est comparable. Certains des autres rollup proposent une meilleure compatibilité EVM (type 3), ce qui réduit la scalabilité et donc les performances natives du rollup. De plus, zkPorter montre des limites d’un point de vue de la sécurité, comparativement aux layers 2 classiques. 

La tokenomics du projet

La quantité maximale de ZK est fixée à 21 milliards de jetons. Actuellement, seulement 3,675 milliards sont en circulation (juillet 2024). Pour ce qui est des tokenomics, voici la distribution connue : 

  • Gouvernance : 29,3 % (distribution gérée par la gouvernance à la Token Assembly)

  • zkSync Foundation : 19,9 % (pour les initiatives liées à l’écosystème)

  • Airdrop : 17,5 %

  • Early Investors : 17,2 %

  • Team : 16,1 % 

Nous avons deux points que nous n’apprécions pas dans cette tokenomics : 

  • Peu de jetons ont été libérés, ce qui laisse planer une grande inflation dans le futur

  • La team et les investisseurs possèdent un pourcentage relativement important de la distribution des jetons (une pression vendeuse peut se ressentir à chaque libération de jetons)

La sécurité du protocole

zkSync est donc basé sur la technologie des zkRollups. Cette technologie, d’un point de vue de la sécurité, est préférée à son concurrent, les Optimistic Rollup. En effet, contrairement à ces derniers, les ZK ne dépendent pas des utilisateurs pour fonctionner et proposent un système de sécurité proactif et cryptographique. Jusqu’à présent, aucun problème de sécurité n’est survenu

Cours du ZK

Plusieurs ICO ont eu lieu pour ZKSync, permettant à l’équipe de lever plus 450 millions de dollars. Cependant, nous ne sommes pas parvenus à obtenir les différents prix de ces financements initiaux. 

Lors de la mise sur le marché du ZK, à la mi-juin 2024, le token s’est affiché au prix de 0,27 $. Cette valeur ne tiendra pas longtemps, et va se stabiliser, une semaine plus tard, aux alentours de 0,17 $. Depuis, bien qu’il y a eu certaines variations, le prix du ZK a oscillé entre 0,13 $ et 0,19 $. À l’écriture de ces lignes, en juillet 2024, le prix est d’environ 0,19 $. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours du ZK dépend d’un principe simple, majoritaire sur les marchés financiers : la loi de l’offre et de la demande. Plus l’actif est demandé, plus le prix du ZK augmente. Au contraire, plus l’offre de l’actif augmente sur le marché, plus son prix diminue. 

Ainsi, tous les facteurs influençant la demande influent sur le prix. Une nouvelle positive, comme un partenariat majeur, influencera positivement la demande et le prix. L’offre est soumise au même mécanisme. Par exemple, les libérations de jetons augmentent l’offre sur le marché (inflation) et ont tendance à faire diminuer le prix. 

Faut-il investir ?

La réponse à cette question vous appartient. Vous devez construire votre propre opinion afin de prendre une décision éclairée et personnelle. CryptoNeet ne fait pas de conseil en investissement. Nous allons tout de même vous partager notre avis et notre décision. 

Nous pensons que ZKSync est un layer 2 prometteur, avec un développement qui va dans une bonne direction. Cependant, nous avons été refroidis concernant les tokenomics du ZK. Pour cette raison, nous ne pensons pas que cet actif soit un bon investissement pour notre portefeuille. Nous avons décidé de ne pas investir

Conseils pratiques

Que vous ayez décidé d’investir ou non, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager : 

  • Comparez les options disponibles : dans le cas de ZKSync, il existe de nombreux layers 2 différents, comme Polygon, Arbitrum ou encore Optimism. Renseignez-vous sur les différentes solutions, et comparez-les, afin de définir le ou les meilleurs investissements selon vous

  • Diversifiez votre portefeuille : au sein même d’une catégorie, et même de manière générale, veillez à diversifier votre portefeuille afin de le rendre plus résilient

  • Sécurisez votre stockage : il est important de s’intéresser au stockage de vos cryptomonnaies. Des solutions sont plus sûres que d’autres, comme les cold wallet par exemple

Avis et prévision sur le prix et le projet

Nous avons un avis mitigé au sujet de ZKSync. Nous pensons qu’il s’agit d’un layer 2 aux bases solides, avec une technologie innovante et une équipe particulièrement active. Cependant, nous n’avons pas apprécié les tokenomics, qui laissent planer un risque trop important de pression vendeuse à l’avenir. 

Pour du court à moyen terme, l’investissement dans ZK peut être envisagé, avec un suivi particulier du calendrier de vesting, mais aussi des mises à jour d’Ethereum. À long terme, nous ne pensons pas que ZK puisse subsister. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire l’impasse sur ZKSync. 

L'avis des médias

Pour Coinbureau, ZKSync travaille dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif est d’alléger la charge technologique afin de faciliter l’adoption des néophytes. Selon eux, il s’agit de développements cruciaux pour l’adoption mainstream du web3. 

Du côté de Bulbapp, il présente ZKSync comme une solution scalable, peu coûteuse, et accessible, qui conserve l’environnement Ethereum. De plus, cela permet aux développeurs de construire des applications qui demandent des niveaux de transactions élevés. Pour eux, il s’agit d’une solution prometteuse, qui va contribuer à l’avenir serein d’Ethereum. 

Comment en obtenir ? 

L’unique façon d’obtenir des ZK est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Vous allez pouvoir utiliser une carte bancaire, ou effectuer un virement, et obtenir vos jetons ZK en seulement quelques secondes. Nous vous proposons une liste de 3 plateformes pour acheter des ZK dans la partie suivante. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée la plus populaire du marché. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, que l’on surnomme CZ. Cet exchange se démarque par sa polyvalence, avec une interface intuitive, un catalogue d’actifs fourni et des frais compétitifs. Cette plateforme s’adresse à tous les types d'investisseurs. 

Il est possible d’acheter des ZK sur Binance avec les pairs ZK/FDUSD, ZK/USDC, ZK/TRY,  et ZK/BTC.

Voici quelques étapes à suivre pour vous en procurer : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Rechargez votre compte en monnaie FIAT ou achetez une cryptomonnaie compatible

  • Rendez-vous dans le convertisseur Binance

  • Sélectionnez en haut votre monnaie FIAT ou votre cryptomonnaie et en bas ZK

  • Vous n’avez plus qu’à procéder à l’échange

  • Il est possible d’acheter des ZK à un prix ultérieur via les ordres d’achat

OKX

OKX est un exchange qui a également été créé en 2017. Il s’agit d’une plateforme polyvalente, avec une interface claire et accessible, un catalogue de plus de 330 pièces, et des frais dans la moyenne du marché. De plus, OKX possède son propre jeton, l’OKB, qui permet d’obtenir des avantages sur la plateforme. 

Il est possible d’acheter des ZK sur OKX à l’aide de l’USDT.

Pour y parvenir, voici un guide rapide : 

  • Connectez-vous ou créer un compte sur la plateforme OKX

  • Rechargez votre compte en cryptomonnaie ou en monnaie fiduciaire, et convertissez-les en USDT

  • Rendez-vous dans la rubrique “Trader” puis “Au Comptant”

  • Cherchez le ZK dans la barre de recherche à gauche et sélectionnez la paire ZK/USDT

  • Vous n’avez plus qu’à déposer un ordre d’achat au prix souhaité ou d’acheter directement au prix du marché 

Gate.io

Gate.io est une plateforme plus ancienne que les deux précédentes, puisqu’elle a été créée en 2013 en Chine. Cette plateforme est très populaire en Asie, et elle commence à se faire connaître en Europe. Elle se démarque par un point en particulier : son catalogue d’actifs numériques. En effet, plus de 2 200 cryptomonnaies sont disponibles au trading sur Gate.io. 

Il est possible d’acheter des ZK sur Gate.io à l’aide de l’USDT, et du TRY. 

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Connectez-vous à Gate.io ou créez-un compte

  • Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »

  • Cherchez le ZK dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse 

  • Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat

Le staking des ZKSync

Il n’est pas possible de staker nativement des ZK. En effet, le staking fait référence au mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu, utilisé par des blockchains comme Avalanche ou Solana. Cependant, des services tiers proposent de staker des ZK pendant des périodes définies. Cela a été le cas de Bitget par exemple. 

Le minage des ZKSync

Il n’est pas possible de miner des ZK. Le minage fait référence au mécanisme de consensus de la preuve de travail. Il s’agit du processus utilisé pour sécuriser des réseaux tels que Bitcoin, Litecoin, ou encore Monero

Avantages et inconvénients

ZKSync présente des avantages et des inconvénients. 

Avantages : 

  • Capacités importantes : ZKSync est capable de gérer plusieurs milliers de transactions par seconde, et pourrait théoriquement aller jusqu’à 20 000 transactions par seconde avec zkPorter

  • Continue d’être développé : comme nous l’avons expliqué, l’équipe de ZKSync continue de travailler sur le projet. Une mise à jour, du nom de zkPorter, devrait apporter une solution de scalabilité encore plus importante que le zkRollup actuel

  • Dans l’air du temps : Ethereum continue d’avoir un écosystème florissant. Pendant les périodes de forte activité, les frais peuvent devenir très importants. Pendant ces périodes, l’attention pour les layer 2 est forte

Inconvénients : 

  • Tokenomics : les tokenomics montrent une distribution importante de jetons à l’équipe et aux investisseurs. Dans le contexte de ZKSync, où il n’y a pas de mécanismes déflationnistes, une telle distribution effraie

  • Concurrence : les layers 2 sont nombreux, et des nouveaux projets continuent de voir le jour. À chaque lancement, l’attention se porte un peu plus sur ces nouveaux projets, et un peu moins sur les anciens comme ZKSync

  • Dépend d’Ethereum : l’avenir de ZKSync est étroitement lié à celui d’Ethereum. En effet, la raison d'existence de ce projet est de pallier le manque de scalabilité d’ETH. Les mises à jour d’Ethereum prévoient de nativement régler ces difficultés, ce qui pourrait rendre les layers 2 obsolètes

Notre avis final sur le ZKSync (ZK)

Nous avons un avis mitigé au sujet de ZKSync. Nous pensons qu’actuellement, il s’agit d’un projet intéressant, avec des capacités importantes et une technologie innovante. Cependant, nous ne voyons pas d’avenir au-delà du court et du moyen terme.

En effet, les tokenomics sont une des raisons qui nous font douter de la capacité du token à subsister dans la durée. De plus, la possibilité qu’Ethereum règle nativement ses problèmes n’est pas de bon augure pour les layers 2. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas investir sur le ZK

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du ZK ?

Chevron
mask

Qui a créé le ZK ?

Chevron
mask

Est-ce que le ZK est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le ZK ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter