Enjin Coin (ENJ)
La technologie blockchain a prouvé qu’elle avait le potentiel de révolutionner le secteur du gaming. Avec des apports uniques, gravitant autour de la tokenisation, de la sécurité et de l’économie en jeu, le gaming blockchain a encore de beaux jours devant lui. Il y a beaucoup de projets qui se sont emparés de cette tendance, et aujourd’hui nous parlons d’Enjin Coin.
Qu’est-ce qu’Enjin Coin ? Comment fonctionne ce projet ? Le protocole est-il sécurisé ? Est-ce intéressant d’y investir ? Nous vous dévoilons toutes les informations à savoir au sujet du projet Enjin Coin dont le fonctionnement peut paraître flou et complexe.
Qu'est-ce que le Enjin Coin (ENJ) ?
L’idée du projet Enjin Coin a vu le jour en 2008 d’après les co-fondateurs Maxim Blagov et Witek Radomski. La société quant à elle, ne voit le jour qu’en 2009. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2017 qu'apparaît la cryptomonnaie ENJ, après une ICO qui permet au projet de lever près de 35 millions de dollars.
Le projet Enjin Coin vise à révolutionner le monde du gaming en apportant tous les avantages de la technologie blockchain à ce secteur à forte valorisation. Pour cela, ils axent leur développement sur deux points :
La création d’une plateforme sociale permettant aux joueurs d’échanger entre eux, de se rencontrer, créer des clans et des forums, etc.
La création d’une économie réelle autour des objets en jeu. Ces collectibles peuvent être achetés, vendus et échangés avec une valeur réelle, fonctionnant avec la crypto ENJ
Ils ont d’abord démarré leurs aventures sur Ethereum. Cependant, le manque de scalabilité de cette blockchain a vite montré les limites du projet. C’est pourquoi, ils ont décidé de créer leur propre réseau. Tout d’abord, il y a eu Efinity, une parachain de Polkadot, puis une blockchain à part entière, répondant au nom d’Enjin Blockchain.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement d’Enjin Coin s’articule autour de différents éléments :
Enjin Blockchain : il s’agit d’une blockchain, récemment opérationnelle, basée sur le consensus du Proof-Of-Stake (PoS). Ce réseau se démarque par différentes couches, l’une d’elle étant consacrée exclusivement aux NFTs. Enjin Blockchain s’adresse particulièrement aux jeux et aux applications, avec des frais peu coûteux, des transactions rapides, et une accessibilité accrue
Enjin Network : c’est la plateforme sociale développée par le projet Enjin, qui permet d’agréger toutes les interactions des utilisateurs, peu importe l’application ou le jeu utilisé
Enjin Wallet : comme son nom l’indique, il s’agit du portefeuille spécifique à la blockchain Enjin
Enjin X est l’explorateur de blocs du réseau, qui peut vous permettre de suivre et de garder une trace de toutes les interactions avec la blockchain
Au centre de tous ces produits, on retrouve la cryptomonnaie ENJ, qui a évidemment un rôle crucial à jouer dans le fonctionnement. Dans la prochaine partie, nous allons nous intéresser à ses utilités.
À quoi sert le ENJ ?
ENJ est la cryptomonnaie centrale de l’écosystème d’Enjin. À ce titre, elle a de nombreuses utilités :
Sécurisation du réseau : l’ENJ est utilisé par les nœuds opérateurs pour pouvoir intégrer le consensus du réseau selon le modèle du Proof-of-Stake (PoS)
Gouvernance : les stakers ainsi que les validateurs peuvent participer à la gouvernance décentralisée de la blockchain
Valeur de réserve : de par sa valeur intrinsèque, l’ENJ est également une valeur de réserve qui peut vous permettre de vous exposer à l’adoption de la solution développée
Intégration de jeux : afin d’intégrer les fonctionnalités d’Enjin au sein d’un jeu vidéo, les développeurs doivent verrouiller une certaine quantité d’ENJ
Liquidité aux NFTs : une fonctionnalité permet de détruire des actifs (NFTs) basés sur l’Enjin Blockchain, directement contre des ENJ. Il s’agit d’une valeur intrinsèque à chaque actif, qui permet de rendre liquide l’économie des jeux vidéo
Est-ce qu’Enjin Coin est une arnaque ?
Non, Enjin Coin n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet qui a vu le jour en 2017 et qui est actuellement valorisé à près de 400 millions de dollars. Le développement du projet démontre que l’équipe est particulièrement active et à l’écoute de sa communauté. Ils ont récemment lancé leur propre blockchain, permettant d’apporter de la scalabilité à leurs solutions centrées sur le gaming.
De nombreuses fonctionnalités
Enjin Coin est un projet complet qui possède de nombreuses fonctionnalités. Nous allons aborder ces dernières dans la partie suivante. Nous parlerons de la plateforme Enjin, de leur technologie, de l’utilisation des NFT dans leur système, et de la solution Effinity.
La technologie d'Enjin
Enjin se place comme un intermédiaire entre la technologie blockchain et le monde du gaming. Le projet souhaite apporter tous les avantages connus des réseaux décentralisés, à un monde du gaming qui manque de transparence et de sécurité. Pour cela, Enjin a développé des solutions poussées liées aux NFT, sa propre blockchain, et différentes plateformes facilitant l'accessibilité aux développeurs (SDK) comme aux utilisateurs (marketplace, plateforme sociale).
Une utilisation poussée des NFT
Enjin se démarque notamment par l’utilisation centrale des NFT. En effet, une couche de sa blockchain est entièrement dédiée à la création et à l’échange des NFT.
De plus, ils ont réussi à faciliter l’adoption de cette technologie, en distribuant des NFT grâce à un simple QR Code. Grâce à cette technologie, Enjin souhaite totalement révolutionner l’obtention, l’échange, et le commerce d’objets en jeu, avec un lien direct avec l’économie réelle.
La solution Effinity
Avant de développer sa propre blockchain, Enjin a d’abord fonctionné sur Ethereum. Ils ont ensuite décidé de développer une solution de mise à l’échelle, basée sur Polkadot, nommée Effinity. Elle avait pour but d’améliorer la scalabilité, qui était un frein au bon fonctionnement du projet sur Ethereum. Désormais, Enjin opère avec sa propre blockchain.
La blockchain Enjin
Vous l’avez compris, la solution Effinity n’a été utilisée que temporairement. La finalité à ce jour reste la blockchain Enjin, qui est donc un réseau de première couche développé par le projet. D’après la documentation d’Enjin, cette blockchain apporte plusieurs avantages :
Scalabilité : il y a un faible temps de confirmation pour les blocs et des TPS élevés (transactions par seconde)
Coût : la blockchain Enjin est peu chère, ce qui est plus adapté aux jeux vidéo qui demandent des milliers de transactions par minute
Facilité d’intégration : Enjin propose des SDK permettant d’intégrer facilement les solutions Enjin aux jeux vidéo. Les développeurs peuvent facilement et à moindre coût intégrer les NFT sans avoir à apprendre un nouveau langage
Double couches du protocole : une couche est dédiée uniquement aux NFTs, ce qui permet encore une fois une meilleure scalabilité et adaptation. Une autre couche est dédiée aux interactions classiques entre les plateformes et les portefeuilles
Écologique : la blockchain Enjin est conçue grâce au module substrate développé par Polkadot, réputé pour être peu énergivore
La sécurité du protocole
Enjin Coin est sécurisé. En effet, la blockchain du projet est basée sur le Substrate de Polkadot, réputé fiable, robuste, efficient et sécurisé. Ce réseau utilisé le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu (PoS). Ainsi, pour participer à la sécurisation du réseau, il est nécessaire de mettre en enjeu un certain montant d’ENJ et d’opérer un nœud connecté au réseau.
Avant cela, Enjin a utilisé des protocoles sur la blockchain Ethereum et était parfaitement sécurisé. Jusqu’à ce jour, Enjin n’a jamais connu de failles de sécurité notables, ce qui prouve la fiabilité des solutions développées.
Cours du ENJ
L’historique du ENJ démarre par une ICO, à la fin de l’année 2017. Le prix est d’environ 6 000 ENJ pour 1 ETH. Cela correspond, en octobre 2017 à environ 0,05 $ par ENJ. Lors de la mise sur le marché, l’ENJ s’échange à environ 0,02 $, en dessous de son prix lors de l’ICO.
Le prix du ENJ va très rapidement exploser et permettre aux investisseurs de prendre des profits. En effet, au début de l’année 2018, le ENJ atteint un premier sommet de 0,4 $. Il faudra ensuite attendre le marché haussier de 2021 pour voir le jeton s’envoler vers de nouveaux sommets.
L’ENJ va atteindre son ATH, au mois de janvier 2021, à un prix d’environ 4,22 $. Il s’agit de plus de 80 fois la valeur d’achat lors de l’ICO. Le marché baissier fait ensuite son apparition, et l’ENJ n’échappe pas à la chute globale du marché.
Au Q2 2024, le jeton s’échange à environ 0,3 $. Début 2025, son cours est à 0,21 $.
Comment est fixé son cours ?
Comme la majorité des cryptomonnaies, le cours du ENJ dépend de la loi de l’offre et de la demande. Plus l’actif est demandé, plus son prix a tendance à augmenter. Au contraire, plus l’offre augmente, plus le prix de l’actif diminue.
Ainsi, tout ce qui agit sur l’offre et la demande, agit sur le prix. Par exemple, des nouveaux jetons sont régulièrement mis sur le marché, ce qui augmente l’offre et a tendance à baisser le prix. De même, chaque nouveau jeu qui se développe sur la blockchain Enjin doit verrouiller une quantité de tokens, baissant ainsi l’offre. Cela contribue à contrebalancer l’inflation.
Vous l’avez compris, pour tenter de prévoir au mieux l’évolution d’un cours, il faut se tenir informé des actualités. Ces dernières peuvent être générales, impactant tout le marché, ou plus spécifiques en agissant seulement sur le cours du ENJ.
Faut-il investir ?
Nous ne répondrons pas à cette question par oui ou par non. En effet, Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Nous allons cependant vous partager notre avis, que nous voulons objectif, sur le projet Enjin.
Nous pensons qu’Enjin a plusieurs avantages. Pour commencer, c’est un projet qui a de l’ancienneté, et qui développe son écosystème depuis plusieurs années. Cela montre l’engagement des fondateurs à mener le projet le plus loin possible. De plus, Enjin Coin est spécialisé dans le gaming et a déjà convaincu de nombreux jeux.
Le secteur du gaming va inévitablement profiter des innovations apportées par la blockchain. Cela tombe bien, car Enjin a développé son propre réseau, parfaitement adapté aux besoins du gaming.
L’un des plus gros inconvénients du projet réside dans la concurrence. Le gaming est prisé par de nombreux projets, et ils sont nombreux à avancer de meilleures promesses qu’Enjin. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas investir dans ce projet. Nous préférons nous tourner vers des projets plus récents, plus susceptibles de profiter du prochain bull run.
Conseils pratiques
Nous avons quelques conseils pratiques à vous partager avant que vous ne passiez à l’action :
Faites vos propres recherches (DYOR) : ne prenez pas tout ce que l’on a écrit comme vérité absolue. Vous devez vous faire votre propre avis en faisant vos propres recherches avant d’investir
Réfléchissez à une stratégie : il convient d’avoir un plan avant d’investir. Sectorisez vos investissements avec des catégories d’actifs que vous appréciez comme le gaming. Vous pouvez décider de ne pas investir plus de 5 % par actif par exemple
Stockez vos cryptomonnaies en toute sécurité : d’un point de vue de la sécurité, toutes les solutions ne se valent pas. En effet, les cold wallet comme Ledger sont réputés plus fiables et sécurisés que les hot wallet comme MetaMask par exemple
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons un avis mitigé sur Enjin. Nous pensons que le projet peut avoir du potentiel à l’avenir, mais il sera plus difficile pour lui de profiter d’un effet “nouveau”. En effet, les projets récents profitent toujours d’une hype liée à la découverte du prix pour le jeton, lors de son premier marché haussier.
Les seules chances pour Enjin de profiter d’un tel engouement, passe par des éléments fondamentaux nouveaux et prometteurs. Par exemple, le partenariat avec une licence de jeu majeure pourrait propulser le prix du jeton. En attendant, nous ne ferons pas de projection sur le prix étant donné le caractère imprévisible de l’évolution des cours des cryptomonnaies.
L’avis des médias
Du côté de securities.io, le rédacteur, David Hamilton, estime qu’Enjin est bien positionné pour attirer une partie de la hausse du marché des NFT. Il est évident que son avis a été écrit pendant un momentum du marché où ces actifs étaient particulièrement populaires. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Du côté de Coinbureau, ils sont très positifs au sujet d’Enjin. En effet, ils estiment que le projet peut apporter beaucoup au secteur du gaming. Selon eux, le projet est capable de toucher le plus grand nombre et de trouver une adoption croissante. Ils saluent également les améliorations apportées par Enjin au fil des années.
Comment en obtenir ?
Il existe plusieurs manières d’obtenir des ENJ. Le plus simple demeure d’en acheter sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Avec une simple carte ou un virement bancaire, vous pourrez vous procurer vos jetons ENJ en quelques secondes. Nous vous proposons 3 plateformes pour y parvenir dans la partie suivante.
Il est également possible d’obtenir des jetons ENJ par l’intermédiaire du staking. Cependant, cela nécessite d’avoir au préalable des cryptos ENJ. Un élément que nous aborderons plus longuement dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est la plateforme la plus populaire pour l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, qui a dû démissionner de son poste après avoir été condamné à de la prison pour défaut de mise en conformité. Cela n’a que peu affecté la réputation de l’exchange, toujours considéré comme le plus fiable du marché. Binance est enregistré PSAN en France, ce qui en fait une plateforme parfaite régulée.
Il est possible d’acheter des ENJ sur Binance à l’aide de l’USDT.
Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la crypto à échanger avec des ENJ
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos ENJ en quelques secondes
Coinbase
On vous présente le deuxième exchange du marché : Coinbase. Contrairement au précédent, cette plateforme est réputée pour sa parfaite mise en conformité avec la réglementation américaine. Pour cause, Coinbase a fait le choix d’être cotée en bourse aux Etats-Unis, ce qui lui impose une exemplarité. Cet exchange est plutôt adapté aux débutants, mais présente des frais légèrement plus élevés que le reste du marché.
Il est possible d’acheter des ENJ sur Coinbase à l’aide de l’USD et du BTC.
Voici un petit guide pour vous accompagner :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie ENJ
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons ENJ, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
Kraken
Kraken fait également partie des plateformes avec un gros indice de fiabilité. Cet exchange opère depuis plus de 10 ans. On retrouve des frais plutôt compétitifs, un catalogue intéressant de cryptomonnaies, et des fonctionnalités de trading avancées. Cette plateforme est polyvalente et complète, pouvant convenir aux débutants comme aux plus expérimentés.
Il est possible d’acheter des ENJ sur Kraken à l’aide de l’EUR et de l’USD.
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin
Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”
Rendez-vous dans la partie “Trading”
Choisissez la paire EUR/ENJ, en tapant ENJ dans la barre de recherche
Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché
Comment staker des Enjin Coin ?
Il est possible de staker des ENJ afin de participer au mécanisme de la preuve d’enjeu de la blockchain Enjin. En réalité, il y a deux possibilités selon votre niveau d’implication :
Délégation : vous pouvez déléguer vos ENJ dans des pools qui sont ensuite confiés à des nœuds qui vont le mettre en staking. Cela vous permet de percevoir des récompenses, de participer indirectement à la sécurisation, et d’avoir un rôle dans la gouvernance
Opérer un nœud : vous pouvez décider d’opérer vous-même un nœud, cela nécessite un grand montant d’ENJ à mettre en staking. De plus, vous allez devoir vous former pour connecter votre machine au réseau, et faire en sorte qu’elle soit opérationnelle pour participer au consensus
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la documentation dédiée.
Comment miner des Enjin Coin ?
Il n’est pas possible de miner des ENJ. En effet, le minage est le processus impliqué dans la sécurisation des blockchains basées sur la preuve de travail. Par exemple, Bitcoin Cash ou encore Litecoin ont recours au minage de cryptomonnaies. Ce n’est pas le cas de la blockchain Enjin, basée sur la preuve d’enjeu (PoS).
Avantages et inconvénients
Le projet Enjin présente plusieurs avantages.
Avantages :
Innovant : Enjin répond à un réel besoin, avec une technologie adaptée et des éléments prometteurs. Avec ce projet, il est désormais possible pour les joueurs de tous les jeux supportés, d’interagir mais également d’échanger des objets digitaux, en toute sécurité
Technologie développée : Enjin n’a cessé de développer son offre de produits avec une plateforme sociale, une marketplace, une blockchain, un wallet ou encore un explorateur de blocs
Secteur porteur : le secteur du gaming est valorisé à plus de 200 milliards de dollars. Il s’agit véritablement d’une tendance qui continuera d’augmenter dans les prochaines années. En s’inscrivant dans cette catégorie, Enjin se tourne vers l’avenir
Cependant, il présente également des inconvénients.
Inconvénients :
Concurrence : le secteur du gaming est particulièrement concurrentiel dans et en dehors de l’industrie des cryptomonnaies. De nouveaux projets, aux fonctionnalités toujours plus innovantes et prometteuses voient le jour régulièrement
L’incertitude : bien que les avantages amenés par la technologie blockchain au gaming sont évidents, il est difficile de savoir quelle forme va prendre cette transition. Il y a une incertitude qui entoure toutes les technologies développées, qui pourraient devenir obsolètes à court ou moyen terme
Notre avis final sur l’Enjin Coin
Nous avons un avis mitigé au sujet du projet Enjin. En effet, nous pensons que le projet a un réel potentiel, résidant dans le secteur hautement porteur du gaming, mais également dans l’engagement des fondateurs. En effet, l’évolution du projet à travers les années est stupéfiante et louable.
Cependant, la concurrence dans cette catégorie d’actif est extrêmement forte. De plus, beaucoup d’incertitudes sont présentes. Les technologies liées à la blockchain et au gaming évoluent à grande vitesse, et rien n’indique qu’Enjin puisse se rendre indispensable à l’avenir.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du ENJ ?
Qui a créé le projet Enjin ?
Est-ce que le projet Enjin est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le ENJ ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.