Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le projet et la crypto evmos

Evmos

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 30 novembre 2023 et mis a jour le 02 octobre 2024

Evmos est un projet de grande envergure : proposer l’environnement Ethereum sur le Cosmos Network avec une compatibilité parfaite avec l’EVM. Vous n’avez pas compris la moitié des mots de la phrase précédente ? Très bien, il est l’heure de rentrer dans les détails.

Crypto-Neet s’est spécialisé dans l’analyse approfondie des projets cryptos. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Evmos et son jeton à travers cette review complète et objective.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu’est-ce que Evmos ? 

Evmos est une blockchain avec un consensus en Proof of Stake (PoS). Elle a été créée à partir de Cosmos SDK : une boîte à outils pour développer un réseau connecté à l’écosystème Cosmos.

En plus d’être connecté à l’IBC (Inter-Blockchain Communication) et de pouvoir communiquer avec les autres réseaux sur Cosmos, le langage Solidity a été utilisé. L’objectif d’Evmos est aussi d’être connecté à l’EVM (Ethereum Virtual Machine) et de faire un lien entre les deux. 

En septembre 2023, Evmos a lancé la mise à jour Babylon, introduisant des contrats intelligents écrits en Scrypto et améliorant l'expérience des utilisateurs et des développeurs sur le réseau principal. En novembre 2023, Evmos a décidé de prendre ses distances avec Cosmos et de se rapprocher d’Ethereum. 

Le système de gouvernance d’Evmos est ouvert à tous et ne dépend pas du montant de votre portefeuille. C’est un objectif souhaité par les créateurs : avoir une philosophie la plus démocratique possible. 

Son jeton a énormément baissé depuis sa sortie. L’ATH correspond à sa sortie, avec $EVMOS à 4,16 $ et se trouve aux alentours de 0,07 $ au Q4 2023.

Comment ça fonctionne ?

Nous l’avons vu rapidement : Evmos est une blockchain de première couche. Son objectif étant de faciliter l’interopérabilité (pouvoir se connecter avec d’autres réseaux) et de pouvoir réaliser des transactions rapides et peu coûteuses.  

Pour ce faire, la blockchain utilise un algorithme de consensus précis : le Byzantine Fault Tolerance qui se trouve sur le Tendermint Core. Ce dernier est l’outil développé par Cosmos. 

Afin d’attirer des développeurs sur sa blockchain pour développer des applications, le programme Evmos Grants Program a été mis en place. Il permet de subventionner les développeurs qui souhaitent se lancer sur Evmos. 

Ce qui gêne actuellement le projet Evmos est que vous pouvez posséder vos jetons aussi bien sur le réseau EVMOS et Ethereum. Pour un utilisateur, il doit disposer à la fois de MetaMask et de Keplr. Cela complique un peu plus certaines étapes. 

À quoi sert $EVMOS ?

Le jeton $EVMOS est dispose de la même utilité que les coins de blockchain de première couche : 

  • Permet de payer les frais de transaction sur le réseau Evmos

  • Devenir validateur pour participer au bon fonctionnement de la blockchain

  • Staking de vos $EVMOS pour obtenir jusqu’à 35 % APY

  • Voter sur les décisions importantes du projet grâce à vos jetons en staking

Est-ce que Evmos est une arnaque ? 

Evmos n’est pas une arnaque, bien que le cours de son jeton ait énormément chuté depuis sa sortie. Nous ne pouvons pas uniquement nous baser sur le cours d’une crypto pour définir si c’est un scam ou non. Dans la partie « Tokenomics », nous verrons pourquoi le prix du $EVMOS est amené à baisser au fil du temps. 

Le projet est solide et compte désormais plus se rapprocher d’Ethereum que de Cosmos pour proposer un L1 alternatif. L’équipe a su montrer son sérieux depuis la création d’Evmos, rien ne laisse à penser que c’est une arnaque. 

De nombreuses fonctionnalités

Écosystème Cosmos Network

Evmos a créé sa blockchain via le Cosmos SDK, ce qui permet d’avoir une connexion directe avec les autres réseaux de l’écosystème Cosmos. C’est possible grâce au protocole IBC (Inter-Blockchain Communication).

Prenons un exemple concret : vous pouvez transformer vos ATOM sur le réseau Cosmos en EVMOS sur son réseau en 2 clics sur Keplr

Scalabilité & interopérabilité

Grâce au consensus de Tendermint Core, la scalabilité de la blockchain est bien plus élevée que sur Ethereum. Le nombre de transactions par seconde (TPS) est ainsi plus important. 

Cela s’explique par une validation des transactions réalisée par le bloc suivant, ce qui rend ces transactions quasi-instantanées. Ethereum dispose d’une blockchain plus probabiliste, ce qui a tendance à ralentir la vitesse de validation d’une transaction. 

Gouvernance d’Evmos

Les utilisateurs peuvent participer à la gouvernance d’Evmos. Ils peuvent proposer des modifications de paramètres ou choisir comment utiliser les fonds présents dans le pool communautaire. 

Un vote dans la gouvernance d’Evmos est soumis à une durée de 5 jours. Cela permet de laisser assez de temps à la communauté de se décider sur des questions importantes. 

Evmos Grants Program

Ce programme permet d’aider les développeurs qui souhaitent lancer une application ou un projet sur la blockchain Evmos. Ce financement se fait en deux temps : 

  • Au tout début pour soutenir financièrement le projet

  • Plus tard lorsque le projet est prêt, une aide marketing et business est offerte

Le premier projet à avoir profité de cette aide est Diffusion Finance, le DEX ou AMM de la blockchain Evmos. 

La tokenomic du projet

Ce point est important à prendre en compte et pour comprendre la baisse importante du cours du $EVMOS. 

Au lancement du projet, environ 200 millions de jetons étaient en circulation. Petit à petit, des libérations de jetons sont faites. La blockchain peut accueillir au maximum 1 milliard de jetons.

Comme le présente le graphique ci-dessous, cette libération se fait petit à petit sur différents domaines. Le 19 février 2026, tous les jetons devraient être en circulation. 

La libération des jetons au fil du temps a tendance à faire baisser le cours. Ils sont forcément plus nombreux et donc moins rares sur le marché. 

Cours du EVMOS

$EVMOS a démarré son aventure le 05 mai 2022 au prix de 4,16 $. La majeure partie a été airdrop aux utilisateurs qui se trouvaient déjà impliqués dans l’écosystème Cosmos. 

Son cours va connaître de grandes vagues entre 1,3 $ et 3 $ jusqu’à novembre 2022. Les dates correspondent à la chute de FTX. Une grosse chute va s’en suivre pour atteindre des bottoms à la chaîne. 

Le jeton commence l’année 2023 à 0,28 $ et réussira à monter un petit peu aux alentours de 0,4 $ jusqu’au début du mois de mai. Une chute importante va s’en suivre, jusqu’à toucher les 0,05 $ au plus bas à l’été 2023.

En fin d’année 2023, son cours se trouve autour de 0,07 $. Le prix continuera à chuter tout au long de 2024 pour toucher les 0,017 $ en octobre.

Comment est fixé son cours ? 

Son cours est impacté par plusieurs éléments internes et externes. Il est très difficile de prévoir à l’avance l’évolution du prix d’une cryptomonnaie. Voici quelques éléments qui peuvent impacter le cours de l’$EVMOS : 

  • Impact du marché : quand le Bitcoin a tendance à baisser, il entraîne la majorité des altcoins avec lui

  • Libération des nouveaux jetons : régulièrement des $EVMOS sont amenés sur l’offre en circulation. Cela tend à rendre la crypto moins rare sur le marché et à faire baisser son cours

  • Actualités : certaines nouvelles peuvent faire chuter tout l’écosystème. C’est le cas de l’effondrement de FTX en novembre 2022 où $EVMOS a chuté

Faut-il investir ? 

Nous allons vous le dire immédiatement : vous ne deviendrez pas millionnaire avec Evmos. 

L’ATH (All Time High) est autour des 4 $ et il y a très peu de chances que son cours remonte à un tel point. Tout d’abord à cause de la libération importante des jetons qui va avoir lieu jusqu’à 2026. Il faudrait multiplier par 3 ou 4 le market cap au moment de l’ATH pour atteindre cet ancien prix. 

Evmos peut faire partie de votre portefeuille d’investissement, mais ne doit pas prendre trop de place

De notre côté, nous avons une partie de notre portefeuille dédié à l’écosystème Cosmos, notamment pour toucher des airdrops. Nous avons environ 0,3 % de notre portefeuille en $EVMOS.

Conseils pratiques

Bien que nous ne donnons pas de conseils en investissement, nous aimons partager des conseils pratiques pour vous mettre en garde : 

  • Définir une stratégie d’investissement en cryptomonnaie. Ce domaine est probablement plus risqué que d’autres actifs. Renseignez-vous et choisissez bien quand entrer et sortir du marché

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital sur une seule cryptomonnaie (en-dehors de BTC et ETH). Diversifiez votre portefeuille pour réduire l’impact de la volatilité sur vos fonds

  • Utilisez un cold wallet pour stocker vos jetons. Des entreprises comme Ledger ou Trezor vendent des solutions physiques pour protéger vos fonds hors ligne

Avis et prévision sur le prix + projet

À l’écriture de ces lignes, nous sommes dans un moment important pour Evmos. Le projet souhaite s’éloigner de Cosmos pour se rapprocher d’Ethereum. Que va-t-il se passer exactement avec une telle décision ? Difficile d’anticiper l’avenir d’Evmos.

Concernant son prix, $EVMOS devrait connaître une hausse grâce au prochain bull run des cryptomonnaies. Cependant, nous ne pensons pas qu’il puisse retoucher son ATH. Du moins, ça dépend de l’évolution du projet et des choix qui seront faits. 

Cette période charnière rend difficiles les prévisions sur Evmos. 

Si vous comptez investir dessus, ne placez pas une trop grosse partie de vos fonds sur cette cryptomonnaie. 

L’avis des médias

Il est intéressant de connaître l’avis des autres médias sur internet. La plupart des reviews sont plus vieilles que la nôtre, mais nous avons tout de même trouver des avis intéressants. 

Pontem pense qu’Evmos fait partie de ces nouveaux projets de première couche innovants, qui souhaite faciliter l’entrée de nouveaux développeurs. Cependant, de forts concurrents comme Aptos sont aussi présents. Se démarquer dans ce milieu très concurrentiel sera difficile pour Evmos. 

BeInCrypto a pu interviewer, Arbi Tularov de chez Farcana. Celui-ci conseil d’être prudent, puisque le réseau Evmos n’est pas encore très utilisé par les développeurs et les utilisateurs. 

Evmos doit encore faire ses preuves et développer ses partenariats, tout en étant clair sur son socle de base : Cosmos ou Ethereum ? 

Comment en obtenir ? 

Obtenir de l’EVMOS est assez simple. Plusieurs exchanges, centralisés et décentralisés, proposent d’acheter ou d’échanger le jeton. Ce ne sont pas les plus connus, mais l’écosystème Cosmos reste assez niche pour le moment.

Autrement, il faut penser au staking auprès d’un validateur pour être récompensé en $EVMOS. Vous pouvez aussi staker d’autres jetons, comme ATOM ou OSMO pour ensuite les swap en EVMOS. 

La meilleure plateforme pour en acheter

HTX

HTX est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée. Vous la connaissez sûrement sous son ancien nom : Huobi. Créé en 2013, cet exchange propose plus de 600 crypto actifs à trader. 

Le jeton EVMOS est disponible en trading Spot avec une seule paire : EVMOS/USDT.

Notons aussi qu’HTX rencontre de temps à autre des problèmes de piratage sur sa plateforme. Ce n’est pas le CEX que nous recommandons le plus. Si vous êtes habitué à la décentralisation, nous vous invitons à utiliser le DEX Osmosis, que nous présentons ci-dessous.

Voici tout de même quelques étapes à suivre pour acheter de l’Evmos sur HTX : 

  • Créez un compte ou connectez-vous à votre compte HTX

  • Déposez de la monnaie FIAT ou de l’USDT sur la plateforme

  • Passez la souris sur « Trade » et cliquez sur « Spot »

  • Cherchez EVMOS dans la barre de recherche en haut à gauche et cliquez sur « EVMOS/USDT »

  • Définissez votre achat au prix du marché ou déposez un ordre d’achat au prix souhaité dans la partie tout en bas

Osmosis

Osmosis est un exchange décentralisé, basé sur le Cosmos Network. Vous n’avez pas à créer de compte, mais vous devez vous connecter avec votre hot wallet Keplr. Ce dernier est comme un portefeuille MetaMask, mais dédié à l’écosystème Cosmos. 

Vous devez posséder de l’ATOM ou de l’OSMO sur le réseau Osmosis pour le swap avec de l’EVMOS. 

Bitget

Bitget est un exchange centralisé (CEX) créé en 2018 à Singapour. Comptez sur plus de 500 cryptomonnaies variées sur leur catalogue. Vous trouverez à nouveau qu’une seule paire pour trader : EVMOS/USDT. Suivez ces quelques étapes : 

  • Rendez-vous sur le site de Bitget

  • Passez votre souris sur « Trade », puis « Spot » et chez EVMOS dans la barre de recherche qui s’affiche

  • Cliquez sur « EVMOS/USDT »

  • Sur cette nouvelle page, choisissez le montant à acheter sur la partie droite, au prix du marché ou en déposant un ordre d’achat

Comment staker des EVMOS ? 

Le staking d’EVMOS se fait simplement si vous possédez un portefeuille Keplr. Après avoir acheté le jeton sur un exchange centralisé, envoyez-le sur votre wallet Keplr via le réseau EVMOS. Si vous êtes passé par Osmosis, vous n’avez qu’à le bridge sur la bonne blockchain.

  • Rendez-vous sur le Dashboard de Keplr

  • Cherchez le réseau Evmos dans la partie « Chains » à gauche

  • Dans la partie Staking, choisissez un validateur suivant son Voting Power et la commission qu’il prend

  • Il vous suffit ensuite de staker le nombre d’EVMOS que vous souhaitez 

Comment miner des EVMOS ?

EVMOS ne dispose pas d’un consensus en Proof of Work (PoW), comme le Bitcoin ou le Litecoin. Le minage s’applique uniquement à des blockchains avec ce type de consensus. Du côté d’EVMOS, nous sommes plutôt sur un Proof of Stake (PoS)

C’est bien le staking qui permet de valider les transactions et faire vivre le réseau et non pas les mineurs. Vous ne pouvez donc pas miner des EVMOS. 

Avantages et inconvénients 

Les avantages : 

  • Compatibilité : actuellement compatible avec l’écosystème Cosmos, mais aussi avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM)

  • Interface optimisée : facile à utiliser pour des personnes déjà à l’aise avec l’écosystème Cosmos

  • Transaction rapide et quasi sans frais : vous pouvez transférer de la valeur rapidement et pour moins d’un centime d’euro

  • Staking avec taux APY élevé

Les inconvénients : 

  • Chute très importante du prix du $EVMOS depuis sa sortie sur le marché

  • Projet qui hésite à quitter Cosmos pour se rapprocher d’Ethereum

  • Grosse libération de nouveaux jetons jusqu’à 2026, ce qui impacte le cours

Notre avis final sur Evmos

Evmos est un projet intéressant lorsque l’on lit son white paper. Dans l’action, ce n’est pas vraiment comme sur le papier. Le projet connaît des difficultés à créer de vrais partenariats et à être utilisé, aussi bien par les développeurs et la communauté. 

Le cours du EVMOS a énormément baissé depuis sa sortie et il risque de ne jamais battre son ATH. 

Nous avons une petite partie de notre portefeuille dédié à l’écosystème Cosmos, dont l’Evmos. C’est surtout pour pouvoir être éligible à des airdrops dans ce milieu. Cela reste une minuscule partie (moins de 0,3 %) de notre portefeuille crypto.

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du EVMOS ?

Chevron
mask

Qui a créé Evmos ?

Chevron
mask

Est-ce que EVMOS est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir sur EVMOS ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter