Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le projet de première couche casper

Casper (CSPR)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 25 août 2023 et mis a jour le 02 septembre 2024

Il n’est pas rare dans le monde des cryptomonnaies que des dissidences internes mènent à la création de nouveaux projets. Bitcoin a notamment été témoin de plusieurs forks. Pour SUI et Aptos, les développeurs sont issus d’un projet commun abandonné : Diem. Ethereum n’est pas en reste, et Casper en est la preuve. 

Le projet Casper a été créé par des anciens développeurs d’Ethereum, et le projet est annoncé comme le futur de ce dernier. Qu’est-ce que Casper ? Comment cette blockchain fonctionne-t-elle ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet, un groupe d’experts dans le domaine des cryptomonnaies, vous propose une review complète du projet Casper. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que Casper ?

Casper est un projet de blockchain de première couche reconnue comme la première à avoir utilisé le mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (PoS). Le projet a été créé par des anciens développeurs d’Ethereum.

Le réseau principal de Casper a vu le jour le 31 mars 2021. Le projet a été créé par des experts du domaine du web3, comme Mrinal Manohar et Medha Parlikar. Le protocole de consensus de Casper est appelé Highway, et il est basé sur le modèle CBC (Correct-By-Construction). Ce système est conçu pour améliorer la sécurité, mais aussi la tolérance aux erreurs et aux pannes, sans que cela impacte le fonctionnement du réseau. 

Pour expliquer rapidement sa genèse, il faut remonter l'historique du projet de Vitalik Buterin. Après la constatation des limites de la preuve de travail (PoW), ce dernier a décidé de faire transiter Ethereum vers la preuve d’enjeu. 

Ethereum 2.0 a permis la mise en place d’un consensus hybride entre le PoW et le PoS grâce au protocole FFG (Friendly Finality Gadget). Dans le même temps, un autre protocole, moins abouti, mais permettant une transition complète vers le PoS était en développement. Il répond au nom de CBC (Correct By Construction). 

Les développeurs de ce protocole, déçus qu’il n'ait pas été choisi pour permettre la transition d’Ethereum, ont décidé de se lancer. Ils ont donc créé le projet Casper, basé sur le PoS, et dirigé vers les développeurs et les entreprises. 

Au Q3 2023, le jeton de l’écosystème, le CSPR, est capitalisé à près de 400 millions de dollars. 

Comment ça fonctionne ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, Casper est un projet de blockchain de première couche, open-source, basé sur le PoS. Il s’adresse particulièrement aux entreprises et aux développeurs, grâce à plusieurs spécificités techniques : 

  • Détermination des frais de transaction : Casper possède un système qui lui permet de déterminer avec exactitude les frais de la transaction à venir. Un très moyen pour les entreprises d’estimer les coûts de fonctionnement

  • Preuve d'enjeu : le CSPR est le jeton natif de Casper, et il permet de récompenser les validateurs, qui participent à la sécurisation du réseau. Ils vont aussi permettre de payer les frais de transaction et de participer à la preuve d’enjeu, par l’intermédiaire du staking.

  • Smarts Contracts évolutifs : une autre particularité de Casper est la possibilité de mettre à jour des contrats, après leur déploiement. Dans la plupart des autres écosystèmes, un smart contract déployé est immuable et ne peut être modifié (ce qui est parfois un gage de confiance, notamment pour les contrats de tokens). Ils peuvent être facilement adaptés aux particularités des entreprises, et peuvent évoluer dans le temps

  • Langage de programmation : Casper prend en charge WebAssembly, qui est un langage très utilisé qui permet le développement d’applications. De plus, la blockchain est basée sur Rust, mais elle possède un convertisseur depuis Solidity. En clair, les développeurs venant d’Ethereum, et même ceux hors-web3, sont capables de facilement s’installer sur Casper

Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle

À quoi sert le CSPR ?

Le CSPR est le jeton natif de l’écosystème Casper. Il possède plusieurs utilités essentielles : 

  • Preuve d’enjeu : c’est évidemment une spécificité classique pour la première blockchain basée sur la preuve d’enjeu. Pour participer au mécanisme de consensus, il est nécessaire de mettre sous séquestre un certain montant de CSPR. Cela est possible à travers deux mécanismes : le staking ou la délégation

  • Interagir avec la blockchain : le CSPR est utilisé pour interagir avec la blockchain. En effet, pour chaque transaction sur le réseau, vous devez vous acquitter d’un certain montant de CSPR. Ces frais servent à rémunérer les nœuds de validation

  • Jeton “vitrine” : comme c’est le cas de nombreux actifs numériques, le CSPR permet aux investisseurs et traders de s’exposer au projet Casper. À la manière d’une action d’une entreprise, la valorisation de l’écosystème fera grimper le prix du jeton. Un bon moyen de miser sur le projet si vous croyez à une évolution favorable

Est-ce que Casper est une arnaque ?

Non, Casper n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet de blockchain de première couche qui est la première à avoir utilisé la preuve d’enjeu comme mécanisme de consensus. Il est développé par d’anciens développeurs du protocole CBC d’Ethereum, qu’ils ont décidé d’utiliser pour leur propre réseau. Au Q3 2023, le CSPR, jeton de l’écosystème, est capitalisé à presque 400 millions de dollars. 

De nombreuses fonctionnalités

Casper est donc un projet très intéressant, qui présente de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent notamment de séduire les entreprises. Nous allons les découvrir avec 3 points : la détermination des frais, la flexibilité et l’accessibilité. 

Détermination des frais

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le réseau Casper permet de déterminer les frais de transaction à l’avance. Cette fonctionnalité est très appréciée par les utilisateurs, et est très intéressante pour les entreprises. D’autres réseaux, comme Ethereum, ne donnent que des estimations basées sur l’activité on-chain, qui s’avèrent parfois éloignées de la réalité. 

Flexibilité

La grande force de Casper est la flexibilité de son réseau. En effet, il s’agit peut-être du point le plus mis en avant par le projet. L’architecture pensée par Casper permet l’évolutivité des smarts contracts. Cela signifie qu’ils ne sont pas forcément immuables. 

Ils peuvent s’adapter, à la fois au cas par cas, mais également à l’évolution dans le temps des projets concernés. Un point essentiel pour les entreprises. 

Par exemple, un smart contract déjà déployé peut être mis à niveau. Il n’est pas nécessaire de redéployer un nouveau smart contract avec des nouvelles spécifications. En plus de limiter les coûts, cela désengorge également le réseau. 

Accessibilité

Enfin, Casper est particulièrement accessible pour les développeurs, et donc les entreprises. Il est possible d’utiliser le langage Solidity, grâce à un convertisseur natif vers le langage utilisé par Casper : Rust. De plus, le projet prend également en charge WebAssembly, qui est très utilisé en dehors du web3.

Cette accessibilité permet de facilement convaincre des entreprises d’utiliser les solutions proposées par Casper. Nul besoin de recruter des nouveaux développeurs, il y a de fortes chances pour que l’équipe technique soit déjà capable de développer sur Casper. 

Cours du CSPR

Pour CSPR, tout commence en avril 2021 avec une ICO qui permet au projet de récolter près de 63 millions de dollars. Pour cette vente précoce, un CSPR est proposé au prix de 0,03 dollar américain.

Lors de sa mise sur le marché, en juin 2021, le prix est de 1,326 dollar. Il s’agit de plus de 43 fois le prix lors de l’ICO. Cependant, peu de personnes ont pu vendre à ce prix. Sous la pression vendeuse, l’ATH s’écroule très rapidement, et le jeton se stabilise autour de 0,15 $. 

Malgré un regain en décembre 2021, où le jeton atteint 0,2126 $, la baisse va continuer de s’amorcer. Avec le marché des actifs numériques passant en bear market, le CSPR continue sa descente. Le plus bas du cycle est atteint en juin 2022, à 0,024 $, juste en dessous du prix de l’ICO. 

Comment est fixé son cours ?

La loi de l’offre et de la demande détermine le cours de la plupart des actifs soumis à la spéculation. Ainsi, plus le CSPR est demandé par les investisseurs, plus son prix augmente. L’inverse se vérifie également. 

Il est donc important de se tenir informé de l’actualité, qui peut pousser les investisseurs à l’achat ou à la vente, et le jeton à la hausse ou à la baisse. 

De plus, Casper ne possède pas de quantité maximale de jetons. Cela rend l’actif inflationniste sur le long terme. En cas d’adoption croissante de l’écosystème, une grande quantité de jetons pourrait être libérée via les récompenses des validateurs. Cela aurait pour effet d’augmenter l’inflation, et de favoriser une baisse de prix. 

Enfin, le CSPR est également soumis aux tendances du marché. Le BTC va être le premier à connaître des mouvements majeurs, et sera généralement suivi par le reste du marché. 

Faut-il investir ?

Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. De ce fait, nous n’allons pas répondre oui ou non à cette question. Nous allons cependant vous délivrer notre avis sur le projet, et vous faire part de notre décision. 

Nous pensons que Casper est un projet intéressant. Il s’agit d’un projet de blockchain de première couche qui bénéficie de la réputation d’être le premier à avoir implémenté le PoS. L’équipe a décidé de s’adresser particulièrement aux entreprises et aux développeurs. 

Une stratégie permise par son architecture qui s’avère payante, avec des partenariats avec IBM, Amazon Web Services ou encore WISeKey. En dehors des entreprises, l’écosystème de CSPR est cependant peu développé, avec peu d’utilisateurs. 

Bien que la technologie soit intéressante, et que la stratégie engagée soit assez rare, nous avons décidé de faire l’impasse sur le CSPR. Plusieurs points, dont l’écosystème en place et les tokenomics ne nous ont pas suffisamment convaincu. 

Conseils pratiques

Avant d’investir dans le domaine des cryptomonnaies, notre rédaction a tenu à vous partager quelques conseils pratiques : 

  • Faites vos propres recherches (DYOR). N’hésitez pas à aller plus loin que les simples avis des médias ou ceux des internautes. Construisez votre propre avis en consultant la documentation officielle du projet, et en mettant en perspective avec d’autres cryptomonnaies similaires

  • Élaborez une stratégie d’investissement. Définissez vos moyens, vos objectifs et mettez en place une stratégie qui vous permettra de ne pas prendre de décisions irréfléchies. Par exemple, vous pouvez décider de ne pas investir plus de 5 % de votre capital sur ce type d’altcoin

  • Renseignez-vous sur les solutions en place pour faire fructifier votre investissement. Vous pouvez trouver des moyens intéressants de générer des rendements, au lieu de laisser dormir votre capital, grâce à la DeFi. Dans le cas de CSPR, vous pouvez décider de mettre vos jetons en délégation par exemple

  • La technique du DCA permet de lisser votre point d’entrée, afin de ne pas tenir compte de la volatilité pendant votre investissement. N’hésitez pas à lire notre guide à ce sujet 

Avis et prévision sur le prix et le projet

Notre avis est mitigé au sujet de Casper. L’architecture pensée est intéressante et l’équipe derrière son développement semble compétente. La stratégie permet de s’éloigner de la concurrence, en ciblant spécifiquement les entreprises.

Cependant, les particularités du projet à elles seules ne permettent pas de déceler un potentiel évident. D’autres projets, tout aussi innovants, et s’adressant à la fois aux particuliers et aux entreprises sont déjà sur le marché.

Les possibilités d’augmentation du prix du CSPR vont dépendre de sa capacité à nouer de nouveaux partenariats avec des grandes entreprises. Plus la solution proposée sera utilisée, plus le cours du CSPR sera capable de partir à la hausse.

Nous ne ferons pas de prévisions de prix sur le CSPR. En effet, les événements imprévisibles pouvant influencer le prix sont nombreux. N’oubliez pas qu’il est impossible de déterminer avec exactitude le futur prix d’une cryptomonnaie. 

L’avis des médias

Nous avons consulté l’avis des médias concernant Casper. 

Du côté de Dailycoin, le rédacteur est plutôt optimiste pour le projet. Il estime que ce dernier a beaucoup de potentiel, notamment grâce à l’évolutivité des smarts contracts. Selon lui, il s’agit d’une technologie qui ajoute des utilités certaines à la blockchain Casper. 

Pour tokensinvader, si vous décidez d’investir dans CSPR, alors vous ne devez pas prioriser la décentralisation, qui est très imparfaite sur la blockchain Casper. 

View post on Twitter

Sur Twitter, C_Traderz estime que la tokenisation d’actifs réels va permettre d’apporter l’adoption massive de la blockchain. Il estime que Casper, au côté de Quant et Realio, sont des pionniers du domaine. 

Bien que l’avis des autres utilisateurs et des médias soient importants, n’oubliez pas de faire vos propres recherches. 

Comment en obtenir ?

La manière la plus simple pour en obtenir est de passer par une plateforme centralisée d’échange de cryptomonnaie. À l’aide d’une simple carte bancaire, ou d’un virement SEPA, vous pouvez facilement acheter des CSPR. Ils seront délivrés en quelques minutes sur le portefeuille intégré à la plateforme. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante. 

Il est également possible d’obtenir des CSPR en sécurisant le réseau. Pour cela, vous pouvez passer par le staking ou la délégation. Deux solutions qui nécessitent de déjà posséder des CSPR. 

La meilleure plateforme pour en acheter

KuCoin

Créée en 2017, KuCoin est une plateforme centralisée d’échange de cryptomonnaies. Elle a rapidement émergé comme l'une des cinq principales plateformes en termes de volume d'échange quotidien. Ce succès est attribué à sa vaste gamme de plus de 750 cryptomonnaies disponibles pour le trading.

Il est possible d’acheter des CSPR sur KuCoin à l’aide de l’USDT.

Voici un petit guide pour vous accompagner : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le CSPR dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/CSPR

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du CSPR

Gate.io

Gate.io est une plateforme centralisée d'échange de cryptomonnaies fondée en 2013. Elle se démarque du reste du marché grâce à son catalogue impressionnant d’actifs numériques. Sur cet exchange, il est possible d’accéder au trading de plus de 1 740 cryptomonnaies. Il est cependant important de noter que certains de ces actifs à faible capitalisation boursière représentent des investissements très risqués. 

Il est possible d’acheter des CSPR sur Gate.io à l’aide de l’USDT et de l’ETH.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Connectez-vous à Gate.io ou créez un compte

  • Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »

  • Cherchez le CSPR dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse 

  • Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat

OKX

OKX est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a vu le jour en 2017. Elle possède une interface assez accessible, et propose plus de 330 actifs numériques au trading. L’exchange a lancé son propre jeton, l’OKB, offrant divers avantages aux détenteurs, tels que des réductions de frais. Elle se classe 7ème du classement par volume d’échange quotidien. 

Il est possible d’acheter des CSPR sur OKX à l’aide de l’USDT et de l’USDC.

Pour y parvenir, voici un guide rapide : 

  • Connectez-vous ou créer un compte sur la plateforme OKX

  • Rechargez votre compte en cryptomonnaie ou en monnaie fiduciaire, et convertissez-les en USDT ou en USDC

  • Rendez-vous dans la rubrique “Trader” puis “Au Comptant”

  • Cherchez le CSPR dans la barre de recherche à gauche et sélectionnez la paire CSPR/USDT ou la paire CSPR/USDC

  • Vous n’avez plus qu’à déposer un ordre d’achat au prix souhaité ou d’acheter directement au prix du marché 

Comment staker des CSPR ?

Si vous souhaitez participer au mécanisme de consensus de la blockchain Casper, deux options s’offrent à vous : le staking ou la délégation.

Dans le premier cas, il est nécessaire de posséder un certain montant de CSPR et de faire fonctionner une machine spécifique. De plus, si vous souhaitez être considéré comme actif, il faut faire partie du top 100 des détenteurs du bloc que vous souhaitez valider. Un système restrictif qui rend l’accès à ce statut difficile. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la documentation officielle.  

Dans le deuxième cas, il n’y a pas de conditions spécifiques. Vous pouvez déléguer des CSPR facilement, en sélectionnant un nœud opérateur sur le portefeuille Casper Signer. Le validateur choisi prélève des frais sur vos récompenses. N’hésitez pas à consulter les meilleurs validateurs avant de déléguer, afin de maximiser vos rendements. 

Comment miner des CSPR ?

Il n’est pas possible de miner des CSPR. Le minage est l’activité qui consiste à sécuriser des blockchains basées sur la preuve de travail grâce à la résolution de calculs mathématiques. C’est la méthode utilisée par Bitcoin Cash ou Monero par exemple. Du côté de Casper, le mécanisme utilisé est la preuve d’enjeu, via le système de Staking. 

Avantages et inconvénients

Le projet Casper possède des avantages et des inconvénients.

Avantages : 

  • Flexibilité : grâce à l’évolutivité des smarts contracts, la blockchain Casper est flexible et s’adapte à la demande des entreprises 

  • Accessibilité : la prise en charge de Solidity et WebAssembly permet de rendre le développement sur le réseau très accessible 

  • Équipe expérimentée : l’équipe de Casper est composée par les anciens développeurs d’Ethereum ayant travaillé sur le protocole CBC. Il s’agit de personnes expérimentées et compétentes

  • Contrats évolutifs : Casper offre des contrats intelligents modifiables et une finalité plus rapide que celle d’Ethereum

  • Ecologique : l’utilisation de la preuve d’enjeu, et l’optimisation des ressources, rend le réseau Casper efficace d’un point de vue énergétique

Inconvénients : 

  • Forte concurrence : bien que le projet ait décidé de cibler les entreprises, le secteur des blockchains de première couche est très dense. Il y a beaucoup de projets innovants, avec des objectifs similaires. S’imposer sera extrêmement difficile

  • Centralisation relative : le fait de devoir faire partie du top 100 des validateurs d’un bloc pour être éligible à sa validation crée de la centralisation, notamment comparativement à Ethereum et son nombre important de validateurs

Notre avis final sur le Casper

Notre avis est donc mitigé pour le projet Casper. Bien que l’architecture soit intéressante et qu’elle permet une flexibilité parfaite pour les entreprises, cela ne suffit pas pour nous convaincre. 

Les conditions pour qu’un nouveau projet de blockchain de première couche s’impose sont nombreuses et extrêmement difficiles. Pour ce qui est de Casper, il faut que le projet réussisse à convaincre des entreprises majeures des bénéfices de sa solution. Pour le moment, même si des entreprises ont été convaincues, elles sont trop peu nombreuses. 

Pour le moment, nous avons donc décidé de ne pas investir sur le CSPR. Cette décision pourrait être revue si nous voyons une adoption croissante de la blockchain Casper par les entreprises. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du CSPR ?

Chevron
mask

Qui a créé le projet Casper ?

Chevron
mask

Est-ce que le Casper est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le CSPR ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter