Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur la crypto aptos

Aptos (APT)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 18 juillet 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Les blockchains de première couche ont toujours cherché l’expansion de leur écosystème et de leur adoption. Cette quête a fini par révéler le problème de la scalabilité, lorsqu’un réseau rencontre une congestion. 

Depuis, des blockchains ont émergé en incorporant des améliorations technologiques afin de proposer des capacités toujours plus élevées. C’est le cas du projet Aptos. Comment fonctionne ce réseau ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet vous propose une review complète du projet Aptos afin de vous aider au mieux dans vos recherches.

crypto

Qu'est-ce que Aptos ?

Aptos est un projet de blockchain de première couche basé sur le consensus de la preuve d’enjeu, lancé en octobre 2022. 

Les fondateurs sont Mo Shaikh et Avery Ching, qui sont tous les deux des anciens employés de Meta (anciennement Facebook). Ils ont tous les deux travaillé sur le projet de blockchain de Meta appelé Diem. C’est dans ce cadre que le langage de programmation Move, incorporé par Aptos, a été développé. 

L’objectif d’Aptos est de proposer une blockchain capable de s’adapter à une utilisation massive de son réseau. Vous l’avez compris, sa priorité est d’augmenter la scalabilité, sans sacrifier les deux autres points du trilemme de la blockchain : la sécurité et la décentralisation. 

Pour ce faire, le réseau Aptos intègre plusieurs particularités que nous aborderons dans la partie suivante. La capitalisation de son jeton, le APT, est de plus d’1,5 milliard de dollars au Q3 2023. 

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, Aptos est une blockchain qui se base sur le mécanisme de consensus de preuve d’enjeu ou Proof-of-Stake. La première spécificité de ce réseau est son traitement de transactions. En effet, contrairement à d’autres blockchains, Aptos traite les transactions par lot, ce qui permet de réduire le coût de stockage et de vérification. 

De plus, le réseau est capable de compresser les données transmises en cas d’engorgement. Cela permet de libérer la bande passante du réseau afin d’augmenter le nombre de transactions par seconde (TPS). 

On retrouve également des innovations dans l’écriture des données sur la blockchain et leur stockage. En effet, les structures, les configurations et les moteurs de stockage sont plus efficaces qu’ailleurs. 

À l’heure actuelle, les états sont synchronisés de manière séquentielle. Cela signifie que pour transmettre une nouvelle version de la blockchain, elle doit être propagée de pair-à-pair. D’autres innovations existent, comme le sharding, permettant un traitement parallèle des données. Ce type d’amélioration est en étude pour Aptos. 

Enfin, la blockchain Aptos utilise le langage de programmation Move. Ce dernier a été développé par le projet abandonné de Meta, appelé Diem. Ce langage est originellement basé sur Rust, et il serait plus accessible et sécurisé que Solidity grâce à une fonction de vérification. 

À quoi sert le APT ? 

Le APT est le jeton utilitaire de la blockchain Aptos. Il possède donc plusieurs utilités, dont certaines sont vitales pour l’écosystème : 

  • Jeton de la preuve d’enjeu : le APT est utilisé par les validateurs, ainsi que les délégateurs, pour participer à la preuve d’enjeu. Il s’agit du mécanisme de consensus de la blockchain Aptos qui permet sa sécurisation

  • Frais de transaction : lorsque vous interagissez avec le réseau Aptos, vous devez payer des frais de transaction en APT, qui sont ensuite brûlés

  • Gouvernance : l’APT est également le jeton de gouvernance de la blockchain. En tant que détenteur d’APR, vous pouvez faire des propositions ainsi que voter les décisions

  • Jeton de spéculation : l’APT est également le jeton vitrine d’Aptos. Il permet aux investisseurs et aux traders de spéculer sur l’avenir du projet

Est-ce que Aptos est une arnaque ?

Non, Aptos n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet fondé par les anciens membres responsables du développement de la blockchain de Meta. La blockchain Aptos est particulièrement efficace, et pourrait théoriquement gérer plus de 100 000 transactions par seconde. Le mainnet est déjà opérationnel, et son jeton, l’APT, est capitalisé à plus d’1,5 milliard de dollars. 

De nombreuses fonctionnalités

La blockchain Aptos a pour but de devenir un écosystème d’applications décentralisées grâce à la technologie des smarts contrats. Le projet souhaite avant tout avoir un réseau scalable aux capacités hors-norme. Nous allons aborder deux spécificités d’Aptos : la blockchain séquentielle et son langage de programmation “Move”. 

Blockchain séquentielle

Cette caractéristique concerne le changement d’état de la blockchain. Avant de pouvoir diffuser un nouveau bloc, chacune des transactions qui le compose est vérifiée, puis validée. Une fois cette étape effectuée, la blockchain change d’état, en ajoutant un nouveau bloc. La nouvelle version du réseau est ensuite propagée à la totalité des nœuds.

Cette méthode est la plus classique, mais elle n’est pas la plus efficace. Aptos effectue d’ailleurs des tests pour permettre une validation en parallèle des transactions. Cela signifie que plusieurs nœuds pourront valider plusieurs transactions d’un même bloc, en simultanée. Ce travail est donc mutualisé, ce qui permet un gain d’efficacité et de rapidité non-négligeable. La technique du “Sharding” est notamment utilisée à cette fin. 

Langage de programmation personnalisé "Move"

Contrairement aux blockchains utilisant l’Ethereum Virtual Machine et le langage Solidity, Aptos utilise un langage appelé “Move”. Ce langage est le fruit du développement initial de la blockchain Diem de Meta. 

Ce nouveau type de code est réputé plus efficace et plus sûr que Solidity. Une fonction de vérification automatique est présente, et particulièrement appréciée des développeurs. Ce langage est également utilisé par un autre projet : Sui. 

Cours du Aptos (APT)

À l’origine, l’APT est libéré sous la forme d’un airdrop à la communauté. Il enregistre une première valeur de 8,5 $ en octobre 2022. Ce prix diminue rapidement sous la pression vendeuse et atteint environ 4 $ moins d’un mois plus tard. 

Le jeton reprend ensuite de la force en janvier 2023 et atteint son ATH actuel de 18,81 $ à la fin du même mois. Depuis, le jeton a repris une tendance baissière, une correction qui le place dans la même dynamique que le reste du marché.

Au Q3 2023, son prix est d’environ 7,14 $ et sa capitalisation boursière d’un peu moins d’1,5 milliard de dollars. Ce prix semble être une porte d’entrée convenable sur l’actif. 

Comment est fixé son cours ?

Comme toutes les autres cryptomonnaies, l’APT est avant tout soumis à la loi de l’offre et de la demande. Ce principe, qui régit la plupart des marchés, s’explique simplement. Plus un actif est demandé, plus son prix augmente. Au contraire, plus les personnes tentent de vendre un actif, plus son prix diminue. 

Cela permet de comprendre que les événements extérieurs ont un impact direct sur les cours des actifs numériques. La faillite de FTX par exemple, a semé le chaos sur le marché et provoqué la chute du BTC et des altcoins. Le même phénomène est observé lorsque le prix du DOGE augmente après un tweet d’Elon Musk. 

À noter que l’APT n’a pas d’offre maximale de jetons. Cela pourrait le rendre inflationniste, mais les frais de transaction du réseau sont brûlés, ce qui contrebalance ce phénomène. Il est d’ailleurs possible que ces informations soient amenées à changer avec le temps, sur décision des détenteurs du jeton. 

Enfin, l’APT suit les tendances du marché. Ce mécanisme est lié au premier. En effet, le prix du BTC fonctionne comme un chef de file. Quand il augmente, les investisseurs font affluer de la liquidité sur le reste du marché. Quand il diminue, cela a l’effet inverse. 

Faut-il investir ?

Nous ne pouvons pas répondre directement à cette question. Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Cependant, nous pouvons vous faire part de notre avis personnel et de notre décision d’investissement.

Dans le monde des cryptomonnaies, il existe énormément de projets de blockchain de première couche. Avec le temps, nous avons remarqué que la technologie n’était pas la seule composante du succès pour ce type de projet. L’écosystème et l’adoption du réseau sont encore plus importants que la technologie en elle-même.

Au prochain bull-run, il est fort probable qu’Ethereum, qui règne sur la catégorie, rencontre des problèmes de scalabilité. Bien qu’il existe des solutions de seconde couche, cela représente le moment opportun pour des blockchains comme Aptos pour se démarquer.

Il faudra alors que le projet arrive à attirer des utilisateurs ainsi que des projets, et arrivent également à les fidéliser. Il s’agit d’un facteur qu’il est difficile de prédire. C’est pourquoi, nous avons décidé d’attendre les premiers signes d’expansion de l’écosystème d’Aptos avant d’investir. Cette décision peut être amenée à changer avec le temps. 

Conseils pratiques

Avant de passer à l’action, nous avons quelques recommandations de bonnes pratiques à vous partager : 

  • Faites des recherches approfondies. Ne basez pas votre avis sur un seul article ou sur les posts sur les réseaux sociaux. Multipliez les sources d’information afin de vous construire une opinion éclairée

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital sur ce type d’actif. Il est important de savoir gérer son exposition 

  • Renseignez-vous sur la technique du DCA. Elle permet d’entrer à intervalle régulier sur une cryptomonnaie afin de lisser son point d’entrée

  • Faites des recherches au sujet des cold wallet comme Ledger par exemple. Ces solutions permettent d’augmenter la sécurité du stockage de vos actifs

Avis et prévision sur le prix et le projet

La technologie et les capacités affichées par la blockchain Aptos sont impressionnantes. Les améliorations prévues pourraient porter le nombre théorique de transactions par seconde à 150 000. Il s’agit d’un candidat sérieux aux blockchains axées sur la scalabilité.

Malheureusement, cela ne fait pas tout et il va être important pour Aptos de réussir à développer son écosystème. Que cela soit en DeFi, en NFT, en gaming ou dans d’autres services, Aptos manque cruellement d’attractivité pour les utilisateurs et les développeurs.

Du côté du prix, il est difficile de faire des prédictions. Dans le cas d’un bull run, l’APT pourrait effectuer des performances semblables aux autres altcoins. Dans le cas où son adoption devient plus importante, alors APT pourrait faire partie de ces actifs à haute performance.  

Voici nos prévisions : 

  • À court terme : un prix entre 6,1 $ et 10,3 $

  • À moyen terme : un prix entre 11,1 $ et 16,3 $

  • À long terme : un prix entre 17,1 $ et 22,4 $

L’avis des médias

L’avis des médias et des personnes sur les réseaux sociaux permet d’enrichir notre propre point de vue. N’oubliez pas cependant qu’il est important de faire ses propres recherches. Il faut construire sa propre opinion, avant de le confronter à celle des autres.

Nous avons consulté l’article de “altwow” qui a été publié sur Medium. Pour conclure, ils pensent qu’Aptos se distingue parmi les blockchains en Proof-of-Stake. Le promet met l’accent sur la sécurité, la modularité et l’évolutivité des smarts contracts. 

Du côté du média “altcoinbuzz”, le rédacteur Crypto Radahn, concède qu’Aptos est extrêmement prometteur. Il explique que certains facteurs ne permettent pas pour le moment de se prononcer sur son potentiel. Tout comme nous, il restera attentif à la croissance de l’écosystème.

Comment en obtenir ?

La manière la plus simple d’obtenir des APT est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Il suffit de se munir d’une carte bancaire ou de procéder par un virement SEPA. Vous obtiendrez vos cryptomonnaies en seulement quelques secondes après l’opération. Nous vous conseillons 3 plateformes dans la partie suivante. 

Une autre façon d’obtenir des APT est d’en mettre en staking. Cela nécessite de déjà posséder des APT. Nous vous en disons plus dans la partie dédiée. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Kraken

Kraken est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisées. Elle possède plus de 10 ans d’ancienneté dans le milieu, ce qui en fait une des plus anciennes en fonctionnement. Elle applique des frais dans la moyenne du marché, et possède un catalogue classique d’actifs numériques.

Il est possible d’acheter des APT sur Kraken à l’aide de l’EUR. 

Voici quelques étapes à suivre pour acheter des APT sur Kraken : 

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin

  • Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”

  • Rendez-vous dans la partie “Trading”

  • Choisissez la pair EUR/APT, en tapant APT dans la barre de recherche

  • Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché 

  • Il est également possible de poser un ordre d’achat à un prix ultérieur

Coinbase

Coinbase est une plateforme américaine d’échange de cryptomonnaie. Elle est la première du genre à être cotée en bourse. L’exchange possède une version classique, très accessible aux débutants, et une version “Pro”, destinée à des utilisateurs plus expérimentés. Les frais sont cependant légèrement élevés. 

Il est possible d’acheter des APT sur Coinbase à l’aide de l’USDT et du dollar américain.

Nous vous proposons un petit guide pour y parvenir : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie APT

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre USDT contre des jetons APT, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie par volume quotidien. Elle a été créée par Changpeng Zhao, une personne désormais célèbre dans la cryptosphère et surnommée “CZ”. Binance se démarque par sa polyvalence, grâce à une plateforme accessible, de faible frais, et un catalogue fourni d’actifs numériques.

Il est possible d’acheter des APT sur Binance à l’aide de l’USDT, du BUSD, du BTC, du TRY, de l’ETH et de l’EUR.

Suivez ces quelques étapes pour acheter des APT sur Binance : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Rechargez votre compte avec une cryptomonnaie compatible ou avec de l’EUR

  • Rendez-vous dans le convertisseur Binance

  • Sélectionnez en haut votre cryptomonnaie de départ ou votre EUR et en bas choisissez le APT

  • Vous n’avez plus qu’à valider l’opération, les jetons vous seront délivrés en quelques secondes

Comment staker des Aptos ?

Sur Aptos, il existe deux façons de staker pour participer au consensus du réseau : 

  • Devenir validateur : dans ce cas, vous gérez vous-même un nœud validateur sur la blockchain Aptos. Cela vous rend éligible au plus grand taux de rendement, mais des pré-requis sont nécessaires. Vous aurez besoin d’avoir du matériel informatique, un logiciel et au minimum 1 million d’APT. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page spécifique 

  • Faire de la délégation : il est possible de faire de la délégation. Le minimum d’APT nécessaire est de 11 APT, et il s’agit de l’unique condition. Ici, pas besoin de logiciel ou de matériel informatique. Cependant, les rendements sont légèrement moins intéressants qu’avec la solution précédente. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la section dédiée 

Comment miner des Aptos ?

Il n’est pas possible de miner des APT. Le minage est le processus de validation spécifique aux blockchains basées sur le mécanisme de consensus de la preuve de travail ou Proof-of-Work. Aptos est basée sur la preuve d’enjeu, et le mécanisme utilisé pour participer à la sécurisation du réseau est le staking. 

Avantages et inconvénients

Aptos possède de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Avantages : 

  • Scalabilité hors-norme : le gros point fort d’Aptos est sa scalabilité. Le réseau est d’ores et déjà capable, en théorie, de gérer plusieurs dizaines de milliers de transactions par seconde

  • Améliorations prévues : l’équipe travaille activement à améliorer le réseau pour augmenter encore plus ses capacités

  • Sécurisé et à faible coût : grâce à la preuve d’enjeu et à la technologie utilisée, Aptos est sécurisé. De plus, les coûts de transaction appliqués sont assez faibles, de l’ordre de quelques centimes

Inconvénients : 

  • Écosystème peu développé : actuellement, les DApps se développent sur Aptos. Cependant, le nombre d’utilisateurs n’augmentent pas considérablement, ce qui limite les possibilités d’expansion

  • Forte concurrence : le secteur des blockchains de première couche est probablement le plus concurrentiel au sein du marché des cryptomonnaies

  • Peu décentralisé : la limite d’1 million d’APT pour devenir un nœud validateur fait que la blockchain reste centralisée et peu accessible. La délégation permet de minimiser ce phénomène

Notre avis final sur le Aptos

Aptos possède une technologie avancée qui permet d’afficher une scalabilité hors-norme. Des capacités qui pourraient aller jusqu’à 150 000 TPS. On se retrouve loin des quelques dizaines de TPS affichés par Ethereum. Pour autant, le poste de validateur reste difficilement accessible, ce qui tend à une centralisation du réseau.

De plus, l’écosystème n’est pour le moment pas suffisamment développé pour espérer faire de l’ombre aux grands réseaux de cette catégorie. Il s’agit d’une priorité pour Aptos s’ils souhaitent réussir à s’imposer dans ce secteur très concurrentiel. 

Pour le moment, nous n’avons pas décidé d’investir sur Aptos. En effet, nous attendons de voir la stratégie adoptée par Aptos pour attirer les nouveaux utilisateurs. Notre décision pourra être amenée à évoluer dans le temps. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Aptos ?

Chevron
mask

Qui a créé Aptos ?

Chevron
mask

Est-ce que Aptos est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans Aptos ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter