Binance USD (BUSD)
Est-ce que le BUSD mérite sa place de stablecoin le plus sûr ? C’est pourtant le projet le plus transparent grâce à son créateur Paxos. Très contrôlé sur ses réserves en dollars américain, le BUSD semble mettre une claque à l’USDT et l’USDC qui sont plus opaques.
L’équipe de CryptoNeet s’est penchée sur la question du BUSD et vous dévoile nos recherches et notre avis complet et objectif.
Qu’est-ce qu’un Stablecoin ?
Un Stablecoin est une cryptomonnaie dont le prix est toujours égal à la valeur d’une devise fiat. En général adossé à la valeur du Dollar américain ou à l’Euro.
Les cryptomonnaies sont généralement volatiles et à l’inverse les stablecoins sont censés rester stables. Une petite fluctuation du prix peut tout de même avoir lieu de temps à autre.
Très utile au sein de la communauté crypto, les stablecoins peuvent être échangés contre les autres cryptomonnaies volatiles. Par exemple, au lieu de vendre votre Bitcoin contre une devise fiat, vous pouvez le faire contre un stablecoin basé sur le prix du dollar américain.
De cette manière, vous gardez votre stablecoin directement sur un hot ou un cold wallet. Pas besoin de transférer vos crypto sur un exchange, les échanger contre une devise fiat, etc.
Certains stablecoins sont « collateralized », c’est-à-dire que chaque jeton mis en circulation par le projet dispose d’un montant équivalent ou supérieur. Cet équivalent peut-être une monnaie fiat ou une cryptomonnaie sur un compte bancaire qui est vérifié régulièrement.
À l’inverse, les stablecoins « algorithmiques » ne disposent pas d’une réserve de valeur. Un smart contract va assurer la stabilité du projet. Plusieurs techniques permettent de mettre en place ce système.
Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un stablecoin en particulier : le BUSD.
Qu’est-ce que le BUSD ?
Le Binance USD ou BUSD est un stablecoin lancé en septembre 2019 par Paxos Trust pour la plateforme Binance. Adossé au prix du Dollar américain, le BUSD vaut toujours 1 $.
BUSD est le troisième stablecoin en termes de capitalisation derrière le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC).
Approuvé par le New York State Department of Financial Services (NYDFS), le BUSD est un stablecoin régulé, ce qui est plutôt rare. C’est un réel gage de qualité puisque le NYDFS est connu pour être très strict sur ses contrôles. Considérez alors le Binance USD comme un produit financier stable et fiable.
Nous le verrons plus tard dans le Cours du BUSD, mais ce dernier a déjà connu une montée de son prix ainsi qu’un crash en 2020.
Voyons maintenant comment fonctionne le BUSD.
Comment ça fonctionne ?
BUSD est basé sur plusieurs blockchains. À l’origine sur le réseau d’Ethereum, le BUSD est devenu rapidement accessible sur le réseau BEP-20 et sur la Binance Smart Chain (BSC).
Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent utiliser du BUSD sur les réseaux suivants :
Ethereum
Binance Smart Chain
Avalanche
Polygon
Solana
Harmony
Velas
Paxos a un rôle crucial.
C’est l’entreprise dépositaire et émettrice des tokens BUSD. Paxos garantit la valeur du BUSD face au dollars. Pour ce faire, elle dispose d’une quantité égale à l’offre totale de tokens BUSD sur le marché des cryptomonnaies. Cela représente une vingtaine de milliards de dollars en Q3 2022.
Le BUSD est alors considéré comme un stablecoin collatéralisé, c’est-à-dire avec une réserve de valeur égale ou supérieure en dollar américain.
C’est un point important qui justifie de la stabilité long terme du Binance USD.
Car à l’inverse, des stablecoins algorithmique peuvent subir des manipulations. Cela a été le cas avec le tristement célèbre UST.
À quoi sert le BUSD ?
En lisant ces prochaines lignes, vous comprendrez pourquoi le BUSD est utile à la communauté. Tout d’abord, en tant que stablecoin, le BUSD est un outil pour se protéger de la volatilité élevée des cryptomonnaies. Lorsque le marché baisse, il est intéressant de garder sa liquidité en Binance USD.
En plus de cela, certains utilisent le BUSD comme actif d’épargne. Par exemple en réalisant du staking ou du farming en DeFi directement sur Binance ou sur d’autres plateformes. Les taux d’intérêts annuels sont plus intéressants qu’un livret d’épargne en finance traditionnelle. Au Q3 2022, l’APR estimé est de 8 % pour le BUSD sur Binance Earn (ce service n’est plus disponible pour les résidents français).
Comme toute cryptomonnaie, le BUSD sert aussi à envoyer de l’argent à d’autres personnes, sans que la valeur ne soit affectée.
Bien, mais en quoi le BUSD est-il différent des autres stablecoins ?
Les particularités du Binance USD
Le Binance USD dispose de la Binance Smart Chain (BSC) comme choix du réseau pour une transaction. Celle-ci offre l’avantage d’être rapide et peu coûteuse, contrairement à des réseaux comme Ethereum.
La cryptomonnaie BUSD est adossée à une monnaie fiat. Alors que d’autres comme le DAI sont adossées à des cryptomonnaies. Régulièrement, des audits sont partagés pour montrer que la réserve de dollar américain correspond parfaitement à un ratio en 1:1 avec le BUSD.
Prenons l’exemple de l’USDT dont les réserves ne semblent pas être suffisantes pour assurer le stablecoin. Nous vous invitons à lire notre article complet concernant l’USDT.
Bien sûr, le BUSD sert de récompense notamment sur l’exchange Binance. Grâce à des concours, des bonus de dépôt ou encore au « Learn & Earn » de la plateforme.
Cours BUSD
Binance USD est un stablecoin lié au prix du dollar américain. 1 BUSD vaut toujours 1 $. Les variations ne doivent alors pas être importantes. Très souvent, son prix peut descendre à 0,9995 $ ou 1,0005 $, mais c’est tout à fait normal.
Exception faite le 11 mars 2020 où le BUSD est monté jusqu’à 1,11 $ et est retombé jusqu’à 0,88 $ le lendemain. Très rapidement, le Binance USD s’est stabilisé à 1 $. C’est notamment grâce à sa régulation et l’utilisation des réserves en fiat de Paxos.
Depuis 2019, le BUSD s’est bien maintenu autour des 1 $. Nous vous invitons à vérifier tout cela de vous-même sur le graphique ci-dessous avec le cours du BUSD depuis ses débuts.
Comment est fixé son cours ?
Les cryptomonnaies dépendent beaucoup du marché. Les ordres d’achat et de vente rendent les crypto volatiles. Dès qu’une nouvelle a lieu, son cours peut varier positivement ou négativement.
Comme nous l’avons vu, le BUSD est un stablecoin. Son cours n’est alors pas impacté par le marché des cryptomonnaies et des ordres d’achat et de vente. Ce n’est arrivé qu’une seule fois lorsque le marché s’est effondré soudainement et que de nombreux achats du BUSD ont fait monter le prix en 2020.
Ces variations sont l’objet de vente ou d’achat massif. Les équipes derrière le BUSD n’étaient pas forcément préparées, pourtant le cours a pu se stabiliser en moins de 48h.
Faut-il investir dans le Binance USD ?
Investir dans le Binance USD semble être intéressant. Tout d’abord pour éviter la volatilité des autres cryptomonnaies et notamment en période baissière.
Ensuite, épargner des stablecoins adossés sur le Dollar américain peut être intéressant pour des résidents français. L’Euro a perdu de la valeur durant l’année 2022 face au Dollar américain, cela peut être une solution de placer ses BUSD en staking sur le moyen ou long terme.
Le BUSD est approuvé au NYDFS, ce qui semble assez rare et est surtout gage de qualité. Le contrôle des réserves est très strict et les audits sont aléatoires. Car à l’inverse, d’autres stablecoins ont des contrôles réguliers. De cette manière, il est possible de détenir des actifs volatiles et de les transformer en source fiable la veille de l’audit.
Ce n’est pas le cas pour le BUSD qui est très contrôlé.
Les utilisateurs de la plateforme Binance seront ravis, puisque de très nombreuses paires avec le BUSD sont accessibles.
Conseils pratiques
Binance USD n’est pas sensible à la volatilité du marché en tant que stablecoin. Cependant, cela reste une cryptomonnaie et il convient de rester prudent. Voici quelques conseils pratiques :
Le stockage de vos BUSD est important. Un cold wallet semble être la meilleure solution pour protéger vos BUSD. Autrement un hot wallet permet d’utiliser vos BUSD sur différentes applications et sites, mais vous pouvez tout aussi bien perdre vos fonds en vous connectant au mauvais site.
Récupérez des récompenses grâce au staking ou à du farming. Là encore, méfiez-vous des plateformes sur lesquelles vous réalisez ce genre d’investissement. Restez sur les plateformes les plus connues et sécurisées telles que Binance ou Pancakeswap.
Dans le cas où vous êtes un trader en herbe, utilisez le BUSD comme valeur refuge pour réaliser vos premiers trades. N’utilisez qu’une petite partie de votre capital en BUSD sur vos trades.
L’avis des médias
Bien que le BUSD soit utile pour les utilisateurs de la plateforme Binance, ce dernier n’est pas une révolution. Rien n’interdit la concurrence dans le monde des cryptomonnaies et autant de stablecoins que possible peuvent coexister.
D’après la chaîne Bloomberg, Binance compte détruire la concurrence sur sa plateforme. Notamment en transformant automatiquement les autres stablecoins en BUSD. Lorsque vous faites un dépôt, un retrait ou un trade sur Binance avec de l’USDT, de l’USDC ou avec un autre stablecoin, Binance vous propose de les convertir en BUSD.
La majorité des sites d’information autour des cryptomonnaies indique que le BUSD est l’un des stablecoins les plus transparents. C’est le cas sur sa réserve de valeur en dollar américain pour assurer le cours du BUSD à 1 $.
Comment obtenir des BUSD ?
Binance USD est un stablecoin assez récent en comparaison avec ses concurrents. Obtenir des BUSD reste cependant accessible pour le plus grand nombre. Voici une liste des différentes manières d’obtenir du BUSD :
Achat : directement sur le site de Paxos, achetez vos BUSD avec du Dollar américain. Autrement, rendez-vous sur un exchange pour acheter du BUSD avec une autre devise fiat.
Conversion : des plateformes comme Binance propose de convertir une cryptomonnaie contre une autre, sans passer par les tableaux de trading.
Staking / Farming : dès que vous déposez des BUSD en farming ou en staking, alors vous commencez à recevoir des récompenses régulières directement en Binance USD. Une bonne manière d’accumuler du BUSD sur le moyen ou long terme.
Binance : la partie « Learn & Earn » de Binance vous permet de gagner vos premiers BUSD sur la plateforme. Autrement, des récompenses à la suite d’un dépôt ou via des parrainages peuvent être récupérées en Binance USD.
Comment miner des BUSD ?
Il n’est tout simplement pas possible de miner des BUSD. La base de cette cryptomonnaie est en Proof of Stake. C’est-à-dire qu’aucun CPU ou GPU n’a besoin d’être lancé pour faire fonctionner la blockchain du token.
Les utilisateurs peuvent alors staker leur BUSD pour obtenir des récompenses régulièrement. Les APY peuvent varier suivant la plateforme. Environ 8 % sur Binance Earn et jusqu’à 13 % sur d’autres plateformes.
Le principe du staking est d’offrir de la liquidité au réseau pour qu’il puisse fonctionner. En échange, vous recevez une partie des frais de transaction ! C’est assez simple et le risque est bien plus faible en réalisant du staking sur un stablecoin. Afin d’éviter la volatilité du marché des cryptomonnaies.
Les meilleures plateformes pour acheter des BUSD
Binance
Première plateforme d’échange de cryptomonnaies dans le monde, Binance est l’actuel leader du marché. Leur catalogue est très complet et c’est probablement le meilleur endroit pour acheter et obtenir ses premiers BUSD. Puisque ces derniers sont en partie les créateurs du projet.
Rien de plus simple pour acheter des BUSD sur Binance :
Créez ou connectez-vous à votre compte Binance
Choisissez un moyen de paiement. Premièrement en achetant vos BUSD avec une carte bancaire ou un virement avec votre devise fiat
Sinon, tradez directement une cryptomonnaie avec sa paire en BUSD. À noter qu’une très grande majorité des crypto présentes sur Binance dispose d’une paire avec du Binance USD
KuCoin
KuCoin n’a eu besoin que de quelques années pour s’imposer sur le marché des cryptomonnaies. Fort d’un catalogue très complet de nombreuses paires, le BUSD reste accessible, mais limité. En effet, seulement 2 paires sont accessibles : BUSD/USDT et BUSD/USDC.
Pour acheter vos premiers BUSD sur KuCoin, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre compte KuCoin
Cherchez le BUSD dans l’offre du site et cliquez sur le bouton vert « Trading ». Sélectionnez ensuite la paire qui vous intéresse entre l’USDC ou l’USDT
Il ne vous reste plus qu’à créer un ordre ou acheter au prix du marché votre BUSD. À noter que l’ordre devrait s’exécuter immédiatement.
Paxos
Paxos est une plateforme à part entière. Elle propose d’échanger quelques cryptomonnaies contre du Dollar américain sur sa plateforme. Peu performant, il nous semblait pourtant important de vous proposer les créateurs du BUSD.
Vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes pour obtenir du BUSD sur Paxos :
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Paxos
Déposez des dollars américain grâce à un virement bancaire ou carte bleue
Échangez vos dollars contre du BUSD en quelques clics sur l’échange ! Vous n’avez plus qu’à les retirer vers une autre plateforme ou un hot wallet.
Comment stocker des BUSD ?
Le stockage de vos BUSD est un point essentiel. Tout d’abord pour sécuriser vos tokens et éviter qu’ils ne soient volés d’une manière ou d’une autre.
Ledger propose des colds wallets hors ligne pour stocker vos BUSD sur le réseau Polygon ou Ethereum (ERC-20). Nous vous recommandons d’utiliser la blockchain Polygon pour réduire les frais de transaction.
Ce cold wallet dispose de la fonctionnalité Ledger Live qui vous permet d’échanger vos BUSD en vous connectant avec un exchange. Pas besoin de les retirer sur un exchange, connectez votre Ledger directement !
Des hot wallet comme Metamask permettent d’installer le réseau Binance Smart Chain (BSC). De cette manière, vous pouvez stocker vos BUSD et les utiliser avec des smarts contracts. Attention cependant au site sur lequel vous vous connectez. Vérifiez toujours le sérieux et la sécurité d’un site internet avant de connecter votre compte Metamask et de signer un contrat intelligent.
Avantages et inconvénients du BUSD
Les avantages :
BUSD est une crypto stable, dont le cours est adossé au Dollar américain.
Des réserves en dollars sont assurées par Paxos.
Des vérifications aléatoires sont exécutées par le NYDFS pour vérifier la réserve.
Plusieurs solutions d’épargne sont possibles du BUSD : staking et farming en DeFi.
Très utile pour se protéger de la volatilité du marché des cryptomonnaies
Les inconvénients :
Le BUSD est très centralisé sur la plateforme Binance. Cette dernière souhaite écraser la concurrence en réalisant une conversion des USDT, USDC et DAI en BUSD.
Environ 85 % des BUSD sur le réseau Ethereum se trouvent sur Binance.
Les réseaux disponibles pour transférer du BUSD sont moins élevés que pour d’autres stablecoins, comme l’USDT ou l’USDC.
N’étant pas touché par la volatilité des cryptomonnaies, les gains sont bien plus faibles avec le BUSD. Espérez au mieux 8 % APY avec ce stablecoin grâce au staking.
Notre avis final sur le BUSD
Notre avis est très positif pour le Binance USD. C’est très probablement le stablecoin le plus sûr du marché. Contrairement à ses concurrents qui ne disposent pas d’autant de transparence, l’entreprise Paxos rassure la communauté avec les résultats du NYDFS comme nous l’avons vu dans cet article.
Tout aussi stable que ses concurrents, le BUSD sert de refuge face à la volatilité du marché. Efficace pour les traders, le token ne se trouve pas sur tous les gros exchanges, mais principalement sur Binance.
Une centralisation qui peut questionner.
Binance est aujourd’hui la première plateforme du monde en termes de volume d’échange. Le BUSD n’a donc pas à s’inquiéter de son avenir, qui risque d’être très positif.
Il ne reste plus qu’au projet de se développer sur de nouvelles blockchains ! Mais il est certain que nous choisissons plutôt du BUSD qu’un autre stablecoin pour réaliser du staking sur le long terme.
FAQ
Comment le BUSD a-t-il été créé ?
Comment avoir des BUSD sur Binance ?
C’est quoi BUSD et USDT ?
Quels sont les frais de Binance ?
Quel a été le cours du Binance USD le plus élevé ?
Binance USD (BUSD) est-il sûr ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.