L’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire qui ne cesse de se développer. Pour fonctionner, et évoluer, les modèles d’IA ont besoin d’une grande quantité de puissance de calcul. Pour répondre à cette demande, il existe des solutions centralisées et onéreuses. Cependant, des alternatives comme Io.net voient le jour.
Qu’est-ce que Io.net ? Comment fonctionne la technologie développée ? Quelles sont les caractéristiques du projet ? Peut-il être intéressant d’investir ? CryptoNeet a rédigé un article complet pour vous présenter le projet Io.net, qui gagne en popularité.
Qu'est-ce que Io.net ?
Io.net est un projet de la catégorie des DePIN (Decentralized Physical Infrastructure Networks), développé sur Solana, et qui a vu le jour en 2022. Son objectif principal est de proposer des ressources informatiques, de manière décentralisée, destinée aux applications d’intelligence artificielle (IA), très gourmandes.
Certains processus, liés à l’IA, sont extrêmement demandeurs en ressources graphiques (GPU). C’est le cas par exemple du Machine Learning, qui consiste à alimenter des modèles d’IA en permanence avec un flux de données, qui vont ensuite être analysées. Ce mécanisme d’évolution de l’IA nécessite d’avoir accès à une grande quantité de ressources.
À l’heure actuelle, il existe des solutions centralisées, comme Amazon Web Service (AWS). Ce genre de fournisseur présente plusieurs inconvénients, comme le coût extrêmement important, l’absence de flexibilité, ou même des vulnérabilités de la sécurité. C’est pour cette raison que des solutions décentralisées ont vu le jour. Cependant, comment fonctionne Io.net ?
Comment ça fonctionne ?
Pour bien comprendre comment cela fonctionne, nous allons détailler chacun des rôles prévus dans le système. Tout d’abord, nous avons les fournisseurs, qui vont principalement mettre à disposition de la puissance graphique (GPU). Cette dernière peut être issue de diverses sources comme les ordinateurs personnels, les data centers ou encore les fermes de minage.
Ces fournisseurs vont se connecter au réseau Io.net dans le but de mettre à disposition leur puissance de calcul. Le réseau regroupe actuellement plus de 60 000 GPU actifs, avec plus de 200 000 GPU en attente. Ces ressources ont été augmentées par la venue des unités non utilisées sur d’autres projets, que sont Filecoin et Render.
Il faut savoir que Io.net a plusieurs fonctions principales. Tout d’abord, le projet permet le traitement simultané d’une grande quantité de données. Pour ce faire, le système repose sur la formation parallèle, qui permet de traiter des grandes quantités de données en parallèle, afin d’entraîner les modèles d’IA à grande vitesse.
De plus, cette parallélisation de l’utilisation de la puissance de calcul permet un réglage précis des hyperparamètres. Cela consiste à analyser les données avec différentes configurations en simultanée. Ensuite, le système le plus efficace pour les données spécifiques est déterminé et attribué au modèle d’IA, afin d’optimiser son Machine Learning.
Nous ne faisons qu’effleurer le système d’Io.net. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle.
À quoi sert le IO ?
L’IO est le jeton central du projet Io.net. À ce titre, il présente plusieurs utilités :
Accès à la puissance de calcul décentralisée : tout d’abord, l’IO est utilisé comme moyen de paiement pour les sociétés d’IA et les développeurs. Il y a un système de double-jetons, avec un token utilitaire, du nom de “Crédits IOSD”, issus du burn des IO, et qui permet de payer les frais de transaction
Récompense pour les fournisseurs : bien évidemment, l’IO est la cryptomonnaie utilisée pour récompenser les entités qui fournissent des ressources graphiques au réseau. Le système de récompenser prévoit une rétribution, même pendant les périodes d’inactivité des GPU
Spéculatif : bien évidemment, l’IO est également utilisé par les investisseurs à des fins spéculatives, afin de s’exposer à l’avenir du projet. Si vous êtes conquis par le projet, alors investir dans l’IO est le moyen de s’exposer financièrement à son adoption croissante
Est ce que le Io.net est une arnaque ?
Non, Io.net n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet innovant qui se place dans un secteur en pleine croissance : le DePIN. Io.net se démarque par l’optimisation de l’utilisation des ressources et l'agrégation de plusieurs systèmes décentralisés. L’IO, jeton du projet, est capitalisé à plus de 150 millions de dollars.
De nombreuses caractéristiques
Au vu de la complexité du projet Io.net, il parait évident que ce dernier présente de nombreuses caractéristiques. Pour qu’il n’y ait plus aucun mystère, nous allons vous détailler, point par point, ce qui définit Io.net. Nous commencerons par le clustering décentralisé, puis nous parlerons de son architecture, de son écosystème et des partenariats.
Le clustering décentralisé
Une des innovations apportées par Io.net est le clustering. Cela consiste à regrouper des centaines, voire des milliers de machines, dans un “cluster”. Elles forment ensemble un réseau distribué communicant, qui leur permet de fonctionner comme une seule entité, ultra puissante.
En d’autres mots, les clusters sont des groupes d’unités (GPU), qui, par l’intermédiaire d’une technologie développée par Io.net, vont communiquer et fonctionner comme une seule et même unité. Ce regroupement permet d’optimiser les démarches et de supprimer de nombreux intermédiaires, afin de proposer une unité incroyablement puissante pour les besoins de l’IA.
L'architecture décentralisée de IO
Io.net forme donc un réseau, qui est constitué de plusieurs couches indépendantes, bien que communicantes. La couche la plus externe est l’interface utilisateur, qui comprend le site web, ainsi que l’interface de gestion dédiée aux clients et aux fournisseurs.
Il y a évidemment d’autres couches, plus techniques, essentielles au fonctionnement d’Io.net :
Couche de sécurité : elle se place juste après l’interface (front-end). Elle est composée de 3 éléments, que sont un pare-feu, un service d’authentification et un journal détaillé du suivi des activités
Couche API : cette couche extrêmement importante permet la communication entre le site web, les API privées destinées aux fournisseurs, et les actions d’appel effectuées par les clients
Couche Backend : grâce à la communication permise par la couche API, la couche backend va s’occuper de l’organisation de tous ces échanges. Elle va gérer les clusters, les fournisseurs, contrôler les anomalies, les analyses des modèles d’IA, la compatibilité, etc. Il s’agit du vrai support technologique d’Io.net
Couche de la base de données et couche des messages et des tâches : elle se situe au même niveau de l’organigramme. Pour la première, elle sert à la fois de stockage permanent pour les données organisées, et de cache pour les données qui nécessitent un accès régulier et rapide. La seconde va coordonner les interactions et superviser les tâches afin de garantir une communication fluide des données
Couche Infrastructure : le réseau repose totalement sur cette couche, qui contient le pool de GPU, les outils de gestion et les solutions de stockage de données
Couche d’Infra: la base sur laquelle repose le réseau, comprenant le pool de GPU, des outils pour la gestion des déploiements comme Prefect, et des solutions de stockage de données comme Filecoin
L'écosystème IO
Io.net présente un écosystème diversifié, avec différents produits innovants, qui répondent à une demande. Nous allons parler principalement de 3 produits, que sont l’IO Cloud, l’IO Worker et l’IO Explorer.
IO Cloud
L’IO Cloud est une entité qui est formée grâce aux IO Worker, que nous verrons dans la partie suivante. Ce produit va permettre le déploiement et la gestion de clusters de GPU, en réponse à la demande d’entreprises. Ces dernières, pour leurs applications IA, vont présenter des besoins en ressources.
Le produit destiné à répondre à cette demande est l’IO Cloud. Il va permettre la transition entre la demande et la constitution d’un cluster répondant aux besoins spécifiques du client. De plus, l’IO Cloud utilise le framework RAY, qui permet de mieux gérer les calculs, et d’ainsi optimiser l'exécution des applications qui nécessitent des grandes quantités de données, comme en IA.
La solution proposée par IO Cloud est, d’après les données, 90 % moins coûteuse que les solutions classiques centralisées, comme Azur ou AWS. Ainsi, le produit développé, en plus d’être décentralisé, propose une expérience similaire aux acteurs traditionnels, à des coûts largement inférieurs.
IO Worker
Vous l’avez compris, l’IO Cloud est destiné aux clients, alors que l’IO Worker est destiné aux fournisseurs de ressources. Les utilisateurs qui veulent partager de la puissance de calcul inutilisée, ou encore les fermes de minage, vont pouvoir mettre à disposition leurs ressources par l’intermédiaire de cette entité.
Les IO Worker sont donc l’équivalent des “nœuds”, lorsqu’on parle de registres distribués plus classiques comme les blockchains par exemple. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de Io.net. Plus ils sont nombreux, plus le système est capable de proposer une réponse adaptée à la demande, même en cas de besoins extrêmement gourmands.
En termes de récompenses, vous êtes récompensé dès que vous êtes connecté au réseau, que vos ressources soient utilisées ou non. Bien évidemment, un algorithme alloue plus de rendement à des unités utilisées qu’à celles non utilisées. Très clairement, ce système se rapproche de celui du minage pour les blockchains PoW.
IO Explorer
IO Explorer est, comme son nom l’indique, un explorer. Ce service permet, comme pour les blockchains, de consulter toutes les informations liées au réseau et à l’infrastructure d’Io.net. Vous allez pouvoir consulter les transactions, les demandes de ressources, les paiements, la distribution des récompenses, les clusters, les fournisseurs vérifiés, etc.
Ce volet de transparence est essentiel dans le web3, notamment quand il s’agit d’un réseau distribué. Io.net le fait très bien, avec une interface accessible, sur laquelle même les débutants peuvent se retrouver facilement.
Partenariat avec les projets Filecoin et Render
Io.net a mis en place des collaborations avec d’autres projets web3 très populaires. On note notamment les partenariats conclus avec Filecoin et Render, ce qui permet à la fois d’étendre le réseau distribué de GPU, mais aussi d’accéder à un système de stockage de données décentralisé.
En clair, cela constitue un cercle vertueux. La puissance de calcul inutilisée sur Render vient grossir les rangs des clusters de Io.net. De plus, les machines de stockage connectées à Filecoin peuvent également mettre à disposition leurs GPU inutilisés.
La tokenomics du projet
Vous l’avez compris, l’IO a une place centrale dans le fonctionnement du réseau Io.net. Cependant, vous vous demandez peut-être quelle est la distribution du jeton ? Pour commencer, il faut savoir que la quantité maximale d’IO est de 800 millions de pièces. 500 millions ont été libérés à l’origine comme dans le diagramme ci-dessus.
Une majorité des jetons a donc été distribuée à la communauté, sous la forme d’un airdrop. À noter qu’il y a un déverrouillage progressif, sur une durée de 20 ans. Ensuite, d’autres fonds sont alloués aux investisseurs, à l’écosystème, et aux contributeurs.
Il reste donc 300 millions, qui sont libérés progressivement sur le marché, comme récompenses aux participants du réseau. Il faut également savoir que l’équipe du projet a annoncé prévoir une gouvernance décentralisée, sous la forme d’une DAO constituée par les détenteurs du jeton IO.
La sécurité du protocole
Comme nous l’avons vu, une couche de l’architecture d’Io.net est spécifiquement destinée à gérer la sécurité et l’intégrité du réseau. Plusieurs audits ont été menés, pour garantir le fonctionnement sans vulnérabilité du système. À noter qu’en avril 2024, des pirates ont tenté d’exploiter une faille dans le système SQL du réseau. Cette faille n’a pas eu d’incidence, car elle a été rapidement traitée par l’équipe et le chef de sécurité, répondant au pseudo Husky.
Cours du IO
Pour démarrer son aventure, Io.net a fait une ICO qui lui a permis de lever 30 millions de dollars. Le prix de vente du jeton était de 0,06 $. Lors de sa mise sur le marché, en juin 2024, le prix de l’IO était de 4,4 $ environ. Ce prix va rapidement grimper, pour atteindre l’ATH actuel, le lendemain de la mise sur le marché, à 6,17 $.
Depuis, le cours de l’IO n’a fait que baisser. Il atteint son niveau le plus bas, en août 2024, au prix d’environ 1,35 $. Bien que par rapport à l’ICO, cette correction semble logique (les premiers investisseurs prennent des profits), l’IO a connu une baisse assez brutale en seulement deux mois. À l’écriture de ces lignes, au Q3 2024, l’IO s’affiche à un prix de 1,7 $.
Comment est fixé son cours ?
Le cours de l’IO est, comme la plupart des cryptomonnaies, lié à la loi de l’offre et de la demande. Ce mécanisme est simple : plus la demande pour l’actif augmente, plus sa valeur augmente. Au contraire, plus l’offre de l’actif augmente, plus sa valeur diminue.
Ce simple processus vous permet de comprendre que tous les facteurs qui vont influencer l’offre et la demande, vont influencer le prix de l’actif. Par exemple, dans le cas d’Io.net, les évolutions des modèles d’IA, dont l’entraînement les rend de plus en plus gourmands, vont stimuler la demande pour l’IO.
De même, la libération des jetons sur le marché, pour récompenser les fournisseurs, ainsi que le déverrouillage des jetons prévus, augmentent l’offre sur le marché. Ces facteurs ont donc tendance à diminuer le prix. En d’autres termes, cela crée de l’inflation. Pour toutes ces raisons, il est important de bien faire vos recherches et de suivre l’actualité du projet, mais aussi du marché.
Faut-il investir ?
La réponse à cette question ne dépend que de vous. CryptoNeet ne fait pas de conseil en investissement. Cependant, nous allons vous partager notre avis personnel et la décision que nous avons prise concernant l’investissement dans l’IO.
Nous pensons qu’Io.net est un projet intéressant, qui s’inscrit dans un secteur d’avenir. En effet, les modèles d’IA vont continuer d’être développés, et vont devenir de plus en plus gourmands et exigeants en ressources. Io.net, en offrant une solution décentralisée et moins coûteuse que les solutions traditionnelles, se démarque comme un candidat prometteur.
Cependant, il y a des défis à surmonter. La concurrence est rude, et les acteurs traditionnels ne vont pas perdre des parts du marché sans réagir. Il faut donc juger si l’équipe d’Io.net a les ressources pour tenir dans la durée, même dans l’adversité. C’est un pari que nous prenons. Nous avons décidé d’investir 2 % de notre capital sur l’IO.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager :
Faites vos propres recherches : avant d’investir, faites vos propres recherches (DYOR). Il faut vous construire votre propre opinion afin d’investir avec conviction
Tenez-vous au courant de l’actualité : il est important de se tenir au courant des dernières actualités, concernant à la fois le projet, mais aussi le marché en général. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas d’urgence, ou tout simplement de revoir vos positions
Sécurisez votre stockage : le stockage de vos cryptoactifs doit être considéré avec rigueur. Il est important d’opter pour des solutions sécurisées comme les cold wallet. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur des produits comme le Ledger Nano X
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons un avis positif sur Io.net, malgré la tendance baissière qui s’est installée. Nous pensons que les réseaux distribués décentralisés, dédiés à la fourniture de puissance de calcul, ont beaucoup d’avenir. En effet, il y a de fortes chances pour que la ressource informatique, et notamment celle produite par les cartes graphiques, soit une denrée convoitée dans le futur.
Les modèles d’IA, mais aussi les besoins pour les rendus graphiques, etc. vont se faire de plus en plus importants. De ce fait, nous pensons que la demande pour Io.net prendra de l’ampleur. La valorisation actuelle nous semble correcte vis-à-vis de l’état du marché, ce qui signifie que l’on peut anticiper une hausse en cas de marché haussier.
L’avis des médias
Du côté de crypto.ro, le rédacteur estime que Io.net représente une avancée considérable dans le milieu du DePIN. La solution proposée est innovante, et est surtout peu coûteuse. De plus, Io.net, de par son architecture, est fortement scalable (capable de répondre à une demande croissante). Il est donc parfaitement adapté pour les modèles d’IA et le Machine Learning.
Pour biztechafrica.com, Io.net est une application intéressante de ce que peut apporter la technologie blockchain. Selon eux, l’IO va continuer à gagner de l’attention, et représente donc un investissement judicieux.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple pour obtenir des IO est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. À l’aide de votre carte bancaire, ou d’un simple virement, vous pourrez obtenir vos premiers jetons IO. Par exemple, vous pouvez utiliser diverses plateformes, comme Binance, Gate.io ou encore KuCoin.
Il est également possible de percevoir des IO comme des récompenses pour votre implication dans le réseau. Cependant, pour cela, vous devrez mettre à disposition une partie de votre puissance graphique inutilisée. Nous en parlons plus longuement dans la partie dédiée au mining.
Le staking des IO
Le staking d’IO n’est pas possible. En effet, le staking est le procédé qui permet de sécuriser les blockchains basées sur la preuve d’enjeu. Par abus de langage, le staking peut également désigner des mécanismes de la DeFi, permettant de générer des rendements. Dans le cas de l’IO, des plateformes tierces peuvent le permettre. Cependant, nous vous recommandons d’être prudent, car beaucoup d’arnaques circulent.
Le minage des IO
Il est possible de miner des IO. Évidemment, cela ne correspond pas au minage que l’on entend lorsque l’on parle des blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). Cependant, le mécanisme est similaire puisque vous allez fournir de la puissance pour obtenir des récompenses en IO, nouvellement libérés sur le marché. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle.
Avantages et inconvénients
Io.net présente des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Prometteur : le projet Io.net semble être extrêmement prometteur. Tout d’abord, car le DePIN est un secteur d’avenir, notamment avec l’évolution des modèles d’IA. Cependant, ce potentiel est aussi lié à l’efficacité de la solution proposée, et à son coût réduit par rapport aux solutions traditionnelles
Valorisation juste : la valorisation de l’IO, au Q3 2024, semble appropriée. Cela est un point important, car cela signifie qu’il n’y a pas à anticiper une baisse brutale de cette crypto dans un avenir à moyen terme
Inconvénients :
Concurrence : la concurrence dans le milieu des DePIN est importante. D’autres projets comme Render sont extrêmement prometteurs. Heureusement, Io.net semble l’avoir compris, et a conclu des partenariats pour ne pas s’opposer frontalement aux autres projets
Écologique : cet inconvénient peut également être opposé à l’IA, ou même à l’informatique. Ces technologies sont très gourmandes en ressources, et donc en électricité. Dans un avenir qui se fait de plus en plus écologique et qui appelle à la sobriété énergétique, il convient de s’interroger sur des solutions comme Io.net
Notre avis final sur le Io.net (IO)
Nous avons un avis positif au sujet d’Io.net. Nous pensons que le projet est justement valorisé, et peut s’inscrire comme essentiel dans un avenir où la demande pour la ressource informatique ne peut qu’augmenter.
Si l’on fait abstraction d’événements indésirables, comme une faille de sécurité, ou une régulation sévère, nous pensons qu’Io.net est très prometteur. Pour cette raison, nous avons décidé d’investir 2 % de notre capital sur l’IO.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du IO ?
Qui a créé l’IO ?
Est-ce que l’IO est une arnaque ?
Pourquoi investir dans l’IO ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.