Notre avis sur le projet Filecoin (FIL)
De nombreux secteurs se sont ouverts à la technologie blockchain. Avec Filecoin, on aborde un autre domaine : le stockage des données. Le projet est déjà bien installé, avec son jeton, le FIL, capitalisé à plus de 2,5 milliards de dollars.
Mais en quoi ça consiste ? Qu’apporte la décentralisation au stockage de données ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Crypto-Neet a mené des recherches afin de rédiger cet article complet, qui devrait répondre à toutes vos questions.
Qu'est-ce que Filecoin ?
Filecoin est un projet qui propose une infrastructure de stockage de données décentralisée, basée sur la blockchain. Initialement, ce système a été abordé dans un whitepaper de 2014 appelé “Filecoin: A Cryptocurrency Operated File Storage Network” écrit par Juan Benet. On retrouve seulement les prémices d’une réflexion dans ce document.
M. Benet décide de créer Protocol Labs, une entreprise chargée de développer cette idée. Il devient CEO de la firme. L’équipe formée parvient à finaliser Filecoin et rédige un second whitepaper, en 2017, appelé “Filecoin : A Decentralized Storage Network”. Ils sont également derrière la technologie IPFS.
C’est seulement quelques mois plus tard que Protocol Labs lance l’ICO du jeton FIL, profitant du bull run alors en place. Cette levée de fonds avait pour objectif de lever 40 millions de dollars, et parvient à récolter 257 millions de dollars, soit plus de 6 fois la somme espérée.
Le réseau sera lancé 3 ans plus tard, en octobre 2020. Découvrons comment cela fonctionne exactement.
Comment ça fonctionne ?
Jusqu’à présent, le stockage des données était un processus complètement centralisé. Filecoin fonctionne de manière totalement décentralisée grâce à la blockchain. Dans un premier temps, simplifions au maximum le mécanisme pour comprendre.
Filecoin met en relation des utilisateurs qui souhaitent louer des espaces de stockage qui leur appartiennent, et des clients, qui cherchent à stocker leurs données. C’est ce qu’on appelle un système peer-to-peer. Le support sécurisé et décentralisé qui sert également d’intermédiaire est la blockchain.
Évidemment, le système est légèrement plus complexe. Le réseau Filecoin est composé de deux acteurs majeurs :
Les nœuds Filecoin : ils synchronisent la blockchain et valident les messages dans chaque bloc
Les fournisseurs de stockage : ils mettent à disposition des espaces de stockage sur le réseau selon différents types d’offres. Ils ajoutent des nouveaux blocs à la blockchain toutes les 30 secondes, et obtiennent une récompense en FIL pour cela.
Les clients qui louent un espace de stockage sur le réseau peuvent conclure deux types d’accords :
Accord de stockage : il est mis en place avec les fournisseurs et consiste à trouver un consensus sur une offre de location de stockage de données. Une fois finalisé, les fournisseurs doivent régulièrement prouver qu’il stocke les données conformément à l’accord. Il s’agit de la preuve d’espace-temps (PoSt). En cas de manquement, il ne perçoit pas ses récompenses FIL
Accord de récupération : il est mis en place lorsque le client souhaite récupérer des données hors du réseau. Ils sont exécutés off-chain, grâce à des canaux de paiements
Un autre type de preuve doit être fourni : la preuve de réplication (PoRep) qui consiste à démontrer que le stockage a été effectué de manière unique et non-réplicable.
Les données stockées sur le réseau Filecoin peuvent être de différentes natures : personnelles, professionnelles, archives, bases de données, NFTs, données de smarts contracts, de metaverse, etc.
À quoi sert le FIL ?
Comme expliqué précédemment, le FIL est un utility token. Il constitue une incitation pour les fournisseurs de stockage, à exercer leur activité de manière durable et conforme, sur Filecoin. Pour ce faire, le FIL est utilisé comme une récompense régulière lors de la création de nouveaux blocs par ces derniers.
Le FIL est donc également un jeton financier. De ce fait, lors de sa création, il a été pensé pour constituer une trésorerie pour la Filecoin Fondation. Il sert également de rémunération pour Protocol Labs.
Est-ce que le Filecoin est une arnaque ?
Non, Filecoin n’est pas une arnaque. Le projet amène la décentralisation au secteur du stockage de données, grâce à la blockchain. Le réseau fonctionne depuis 2020 et permet déjà à de nombreuses institutions et utilisateurs de louer des espaces de stockage. Les fournisseurs y trouvent également leur compte.
Le jeton natif de l’écosystème se classe à la 28ème position des cryptomonnaies par capitalisation boursière avec plus de 2,5 milliards de dollars. Loin d’être une arnaque, il s’agit d’une solution novatrice, déjà reconnue dans le milieu.
Pourquoi le Filecoin est si populaire ?
Filecoin est effectivement très populaire. Tout d’abord, cela a commencé en 2017 avec une ICO record qui a marqué les esprits. Pour parvenir à ce résultat, la documentation du système imaginé par Protocol Labs a été d’une grande aide, car elle a révélé un projet prometteur.
Le réseau parvient à attirer des fournisseurs de tout bord. En effet, faire louer ses propres espaces de stockage était jusqu’à présent difficile face aux géants du secteur comme AWS. La blockchain permet à tout le monde de lancer cette activité, et grâce à cette mise en commun, de rivaliser avec ces acteurs traditionnels.
Les personnes en quête de stockage y trouvent également leur compte. La décentralisation offre une sécurité accrue. La compétitivité et les récompenses en FIL permettent également d’obtenir des services moins onéreux.
Il faut également noter que Filecoin est constamment en développement. En 2022, son utilisation a grandement augmenté avec l’explosion des NFT, qui pour de nombreux projets utilisent Filecoin pour stocker les données.
De plus, l’équipe a compris l’enjeu écologique, et a sorti le “Filecoin Green Energy Dashboard”. Cet outil permet de visualiser la part de l’énergie renouvelable utilisée par Filecoin. Cela fait du projet l’un des plus transparents à ce sujet sur le marché. Filecoin a également développé CO2 Storage, permettant le stockage décentralisé des actifs environnementaux numériques.
Le projet sait s’occuper de sa communauté. Ils ont organisé plus de 35 conférences et événements en 2022, avec une date phare à Singapour, qui a réuni plus de 1 600 participants. Ces rencontres permettent de garder la communauté engagée.
Cours du FIL
Lors de l’ICO record du jeton en septembre 2017, le FIL s'obtient au prix de 5 dollars américains.
Les premières données de mise sur le marché remontent à décembre 2017, avec un FIL qui dépasse même les 25 $. Le jeton va cependant rapidement baisser, pour s’établir entre 3 et 6 $ pendant presque 3 ans.
Le marché haussier démarre en juin 2020. Le FIL dépasse alors la barre des 10 $. Il s’envole presque un an plus tard, en avril 2021, pour atteindre son ATH actuel d’environ 235 $ sur une mèche.
Une baisse spectaculaire s’amorce alors, le jeton se stabilisant autour des 40 $. Puis, il entame une longue diminution, avec le reste du marché. Le point le plus bas de ce cycle est atteint en décembre 2022 à un peu moins de 3 $.
Actuellement, au Q2 2023, le jeton s’échange aux alentours de 6,3 $. Le FIL est capitalisé plus de 2,5 milliards de dollars.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du Filecoin dépend principalement de l’offre et de la demande. Plus l’actif est prisé par les investisseurs, et plus son cours augmente. De même, plus ces derniers décident de vendre, et plus le cours baisse.
Le jeton FIL n’a pas de quantité maximale de jetons. Ainsi, il est programmé pour y en avoir une infinité. Cela peut créer de l’inflation à long terme. Cependant, les tokenomics du FIL prévoient une distribution et une répartition honnête, qui s’accentue avec le développement constant du réseau. De plus, des mécanismes déflationnistes ont été pensés.
À l’heure actuelle, plus de 417 millions de jetons sont en circulation. Nous parlerons plus amplement de ces spécificités dans la partie dédiée aux tokenomics du jeton.
De manière plus générale, le FIL suit également les tendances du marché. Les bonnes nouvelles ont pour effet de faire grimper le BTC qui à son tour fait monter le reste du marché des actifs numériques. L’inverse est également vrai.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons répondre à cette question par oui ou par non. Nous ne faisons pas de conseil en investissement. Dans l’optique de diversifier son portefeuille, le FIL peut être un actif intéressant.
En effet, il est le principal jeton du secteur des stockages de données décentralisées avec près de 80 % des parts du marché. Il s’agit donc de l’actif de référence pour s’exposer à ce domaine.
Au niveau technologique, Filecoin semble prometteur. Ils partent de lacunes du secteur traditionnel, comme l’inefficacité et la centralisation des solutions actuelles, et proposent un produit novateur.
Bien que la concurrence parvient tout de même à performer, et peu à peu à récupérer des parts du marché, comme Storadj par exemple, Filecoin reste l’acteur principal. En cas d’afflux de capitaux dans le domaine, il sera le premier à en profiter.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’investir dans le Filecoin. Nous y placerons maximum 4 % de notre portefeuille et nous appliquerons la technique du DCA.
Conseils pratiques
Comme vous le savez probablement, le marché des actifs numériques est à risque. Pour investir au mieux, voici quelques conseils pratiques de notre rédaction :
Définir une stratégie d’investissement : il s’agit du point numéro 1. Sélectionnez des secteurs où investir, qui correspondent à vos affinités. Ensuite, définissez les proportions de votre capital qui peuvent accueillir chacun d’entre eux. La diversification doit être votre priorité
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Ne placez pas plus de 5 % de votre capital par actif
Renseignez-vous sur la technique du DCA afin de lisser votre investissement
N’hésitez pas à vous informer sur les solutions de stockage de vos actifs. Les plus sécurisées sont les cold wallet
Avis et prévision sur le prix et le projet
La décentralisation possède des avantages indéniables. La technologie blockchain est une véritable révolution, bien que certains visent à la réguler strictement. Le FIL est un jeton utilitaire, qui sert à maintenir le réseau Filecoin attractif et viable.
De ce fait, il est raisonnable de penser que ce type de projet ne devrait pas être une cible prioritaire pour les institutions gouvernementales. Au contraire, la décentralisation du stockage des données permet une meilleure sécurité et une meilleure transparence.
Les possibilités pour que Filecoin profite du prochain marché haussier sont grandes. Il faudra cependant être prudent face aux institutions traditionnelles comme AWS qui s’ouvrent de plus en plus à la technologie blockchain.
Il est clair que Filecoin a de grandes ambitions. Le projet souhaite devenir le leader du stockage décentralisé. Cependant, ils ne sont pas les seuls dans le secteur. On retrouve une concurrence grandissante, avec des projets comme Siacoin (SC), Arweave (AR), Storj (STORJ). Cependant, Filecoin demeure le projet le plus populaire de la catégorie jusqu’à présent.
Pour les prévisions des prix, il est difficile d’imaginer que le FIL parvienne à retrouver son ATH dans les deux prochaines années. Voici nos estimations :
À court terme : le FIL va suivre les tendances du marché qui semblent légèrement haussières. Il devrait osciller entre 5,2 $ et 9 $.
À moyen terme : si la tendance haussière se confirme, alors Filecoin devrait retrouver des niveaux satisfaisants. On peut imaginer un range entre 13 et 30 $.
À long terme : en plein milieu du bull run, le FIL ne devrait pas réussir à retrouver son ATH. Cependant, une belle performance peut tout de même être à la clé avec un premier objectif aux alentours de 80 $
Évidemment, ces prévisions ne sont que des suppositions. Il est très difficile de prédire le marché des actifs numériques, qui est particulièrement volatile.
L'avis des médias
Sur les réseaux sociaux, on trouve beaucoup d’avis positifs sur Filecoin. Nombreux pensent que le stockage de données sera l’un des prochains secteurs phares du marché des cryptomonnaies.
Par exemple, CryptoKon, un utilisateur de Twitter, s’enthousiasme de l’intégration de Filecoin sur Polygon.
Pour ce qui est des médias, dans l’article dédié à Filecoin sur Coindesk, on peut lire que le projet “est l’un des plus ambitieux de la blockchain”.
Forbes, de leur côté, estime que Filecoin est capable de concurrencer les acteurs du stockage cloud actuels.
Nous n’avons pas trouvé d’avis de personnes célèbres au sujet de Filecoin.
Il est important de se renseigner sur les opinions de chacun sur un projet avant d’investir. Cela permet de prendre la température du marché. Cependant, il faut toujours faire vos propres recherches afin de construire votre propre avis.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple d’obtenir des FIL est d’en acheter sur une plateforme d’échange centralisée. Nombreuses proposent ce service. Vous pouvez en acheter à l’aide d’une carte bancaire ou même d’un virement SEPA pour minimiser les frais.
Il est aussi possible de se procurer des FIL en s’investissant dans l’écosystème Filecoin. En effet, en proposant de l’espace de stockage sur le réseau, et en passant des accords avec des clients, vous aurez l’opportunité de valider des blocs. En échange de votre implication, vous recevrez des FIL en récompense.
La meilleure plateforme pour en acheter
Coinbase
Coinbase a été créée en juin 2012 à San Francisco et est l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies au monde. Elle est réglementée dans plusieurs juridictions, notamment aux États-Unis. Cependant, Coinbase applique des frais relativement élevés par rapport à ses concurrents. Elle propose le trading de plus de 235 actifs.
Il est possible d’acheter du FIL avec des monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollar, mais aussi avec des cryptomonnaies comme le Bitcoin.
Pour ce faire, voici un petit guide pour vous aider :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie FIL
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons FIL, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
Kraken
Kraken est une plateforme d'échange de cryptomonnaies créée en 2011 aux Etats-Unis. Il s’agit de l’un des exchanges les plus anciens, ce qui prouve une certaine longévité. L’interface est relativement simple à prendre en main, et les frais sont dans la moyenne du marché. La plateforme propose le trading de plus de 220 cryptos.
Il est possible d’acheter du FIL sur Kraken, à l’aide des monnaies FIAT euro et dollar américain par exemple, mais aussi des cryptos BTC ou ETH.
Voici quelques étapes qui vous permettront d’y parvenir :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt FIAT ou en cryptomonnaie sur votre compte si besoin
Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”
Rendez-vous dans la partie “Trading”
Choisissez la paire qui vous intéresse en tapant FIL dans la barre de recherche
Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché
Il est également possible de poser un ordre d’achat à un prix ultérieur
Pancakeswap
Pancakeswap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX). Initialement lancée sur la BNBchain, elle est maintenant présente sur Ethereum ainsi qu’Aptos. Il est possible de trader plusieurs milliers de cryptomonnaies différentes sur Pancakeswap. Cependant, pour y accéder, il faut se munir d’un portefeuille non-custodial, comme Metamask par exemple.
Il est possible de se procurer du FIL sur Pancakeswap à l’aide des cryptos USDT et WBNB.
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Connectez votre portefeuille web à la plateforme Pancakeswap
Cliquez sur “Trade”
Dans la partie à droite, en haut, sélectionnez la cryptomonnaie qui sert à acheter du FIL, par exemple USDT
En bas, recherchez le FIL
Vous n’avez plus qu’à entrer les montants et à finaliser l’opération. Il y a des frais de réseau à payer pour effectuer la transaction
Comment stocker des Filecoin ?
Il existe différents moyens de stocker des FIL. Certains sont plus accessibles et d’autres plus sûrs.
Lorsque vous achetez une crypto sur une plateforme d’échange centralisée, le stockage de votre actif est fait automatiquement. Il est pris en charge par l’exchange et c’est ce dernier qui est responsable des clés privées. On qualifie ces wallet de “custodial”. Bien que très simples d’accès, ils ne sont pas réellement sûrs et ne permettent pas d’interagir avec les blockchains.
Pour pouvoir se connecter à un réseau décentralisé, il faut se trouver vers des portefeuilles non-custodiaux. Avec ceux-là, vous possédez réellement vos actifs et les clés privées. Il en existe deux catégories :
Hot wallet : ce type de portefeuille assure un stockage en ligne. Cette solution permet d’accéder facilement aux blockchains et leurs utilisations sont généralement très simples. Attention cependant à être prudent lorsque vous validez des transactions
Cold wallet : ils assurent un stockage hors-ligne de vos actifs et vos clés privées. Ils sont généralement fournis avec un support physique sur lequel il est nécessaire de valider pour finaliser les transactions. C’est la solution la plus sûre
Coinbase
La plateforme américaine Coinbase met à votre disposition un portefeuille custodial. Il peut vous permettre de stocker vos actifs numériques. Cependant, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, cette solution possède deux inconvénients.
Vous n’avez pas accès aux clés privées, c’est l’exchange qui est responsable de la gestion de votre portefeuille et donc de vos actifs. De plus, elle ne permet pas d’accéder aux réseaux décentralisés. C’est une excellente solution pour faire du trading qui nécessite d’accéder régulièrement à vos actifs. À noter que Coinbase propose également un wallet non-custodial : Coinbase Wallet.
Glif web wallet
Il s’agit d’un portefeuille non-custodial qui a vu le jour en 2020. Leur produit a reçu plusieurs audits de sécurité, et il est soutenu directement par Protocol Labs. Il permet de se connecter sur le réseau Filecoin et d’interagir avec ce dernier.
Il est donc essentiel de prendre en main Glif wallet si vous souhaitez fournir ou utiliser de l’espace de stockage du réseau Filecoin. De même, il permet d’envoyer et de recevoir des FIL sous leur forme native (et non pas ERC-20 sur Ethereum). Il s’agit d’un hot wallet, qui assure un stockage en ligne, mais il est compatible avec Ledger.
Ledger
Ledger est une solution de cold wallet. Contrairement aux deux précédentes, elle permet un stockage hors-ligne des clés privées et de vos actifs. De plus, elle est fournie avec un support physique prenant généralement la forme d’une clé USB. Sur ce dernier, plusieurs validations sont nécessaires pour chaque transaction.
C’est une solution très sécurisée que nous vous recommandons si vous n’avez pas besoin d’interagir avec le réseau plusieurs fois par jour. En effet, si vous devez utiliser la blockchain très régulièrement, les actions peuvent paraître laborieuses à cause des nombreuses validations externes.
Comment miner des Filecoin ?
Le minage est l’activité qui consiste à valider et à créer de nouveaux blocs sur une blockchain. En échange de cette activité de sécurisation, le réseau vous récompense avec un montant de jeton natif du projet.
Ce terme est plutôt spécifique aux blockchains basées sur la preuve de travail comme Bitcoin ou Monero. Cependant, il est utilisé également pour Filecoin, bien que son fonctionnement soit totalement différent du PoS ou PoW.
Avec ce réseau, deux acteurs aux missions différentes perçoivent des récompenses et peuvent être qualifiés de mineurs : les fournisseurs d’espace de stockage et ceux qui permettent la récupération de données.
Voyons plus en détail comment cela fonctionne pour chacun d’entre eux.
Storage Miners
Dans cette catégorie, on se focalise sur les fournisseurs d’espaces de stockage. Ces derniers passent des accords avec des clients et mettent à leur service des espaces pour stocker leurs données.
Ces accords sont soumis à des règles. Le fournisseur est connecté au réseau Filecoin, et doit régulièrement fournir des preuves de conformité du stockage actuel avec la version de l’accord. De plus, ils vérifient également les preuves données par leurs semblables.
En se faisant, et toutes les 30 secondes, ils créent un nouveau bloc qui stocke toutes les données relatives à leurs activités. À chaque fois, ils reçoivent une récompense en FIL en échange de ce travail. Si jamais une anomalie est détectée, alors le “mineur” est sanctionné.
Il faut savoir que pour mettre à disposition du stockage, il faut en parallèle staker des FIL proportionnellement à l’espace que vous proposez. Ils fonctionnent comme collatéral pour l’activité.
Pendant un moment, lorsque le FIL coûtait cher, cela avait fait polémique car les fournisseurs ne pouvaient mettre à disposition tout leur espace par manque de FIL. Leur activité n’était pas rentable. Aujourd’hui, cette activité devient plus accessible et moins onéreuse à mettre en place au vu du prix du FIL.
Retrieval Miners
Ce sont les deuxièmes acteurs du réseau qui peuvent percevoir une récompense avec le projet Filecoin. Ils sont responsables de la récupération des données pour les clients. Concrètement, ils passent un accord avec ces derniers, et procèdent à l’extraction des données demandées sur le réseau conformément à l’arrangement trouvé.
Cependant, les récompenses pour cette activité ne se font pas on-chain comme pour les fournisseurs de stockage. Cette fois-ci, le paiement est assuré off-chain, par des canaux de paiement externes, qui mettent en lien directement l’acteur de la récupération et le client. Le coût de l’activité dépend directement de l’accord mis en place.
Les Tokenomics
Bien qu’il n’y a théoriquement pas de plafond à la quantité de FIL en circulation, initialement, ce sont 2 milliards de jetons qui ont été émis. La distribution des jetons a été pensée comme cela :
La majorité des fonds sont destinés aux mineurs du réseau.
Il y a évidemment une partie de ces jetons qui est débloquée, et une autre bloquée. Cette dernière est programmée pour être déverrouillée sur la durée selon le principe du vesting.
En réalité, la plus grande partie étant réservée aux mineurs, ce calendrier n’est pas totalement exact. En effet, plus l’espace de stockage mis à disposition sera grand, et plus les jetons FIL seront débloqués.
Pour contrer l’inflation du jeton, des mécanismes de “burn” ont été mis en place.
Jusqu’à aujourd’hui, voilà à quoi ressemble la courbe de libération des jetons FIL.
C’est plus de 10 % de la quantité en circulation qui a été brûlée. Ce mécanisme intervient dans deux cas :
les frais de réseau, pour les messages on-chain notamment, son brûlés
en cas d’erreur ou action malicieuse de la part d’un mineur, sa portion de FIL utilisée en tant que collatéral pour son espace de stockage est brûlée
Ainsi, le jeton possède une économie avancée, et une inflation modérée contre-balancée par des mécanismes déflationnistes de “burn”.
Avantages et inconvénients
Nous avons trouvé quelques avantages et quelques inconvénients au sujet de Filecoin.
Avantages :
Principal acteur de son secteur : Filecoin fait partie d’un secteur encore un peu “niche” et il constitue le principal acteur de ce dernier avec plus de 80 % des parts du marché
Un marché prometteur : le marché du stockage de données est extrêmement prolifique. Les géants du secteur traditionnel comme AWS, génèrent des dizaines de milliards de dollars. Filecoin peut donc espérer attirer beaucoup de capitaux
Technologie innovante : apporter la décentralisation au secteur du stockage des données est extrêmement intéressant. La technologie mise en place semble innovante et solide
Les prix : à la fois pour le client, qui trouve des solutions de stockage moins cher et plus sécurisé que sur le marché traditionnel. C’est également le cas pour les fournisseurs de stockage qui en plus de recevoir un paiement du client, perçoivent une récompense du réseau
Inconvénients :
Secteur de plus en plus concurrentiel : il est difficile d’avoir un monopole dans un secteur avec le web3. De nouveaux projets toujours plus innovants voient le jour sur de nombreux domaines. C’est le cas du stockage de données avec notamment Storadj qui parvient à gagner des parts du marché
Difficulté de prise en main : le fonctionnement n’est pas évident à comprendre au premier abord. Si vous souhaitez fournir des espaces de stockage, il est nécessaire de se documenter un moment avant de pouvoir passer à l’action. Cela constitue une barrière pour les fournisseurs
Notre avis final sur le Filecoin
Filecoin est un projet de blockchain atypique. Loin des “Ethereum-killer”, on pourrait le classer dans les infrastructures à visée utilitaire. Il s’agit d’un excellent investissement dans une optique de diversification de portefeuille.
Dans son secteur, celui du stockage des données, Filecoin est le principal candidat pour s’imposer sur le long terme. Sa technologie est prometteuse, et il a déjà réussi à attirer investisseurs, clients, et fournisseurs de stockage. De plus, cela fait plusieurs années que le réseau opère sans difficulté.
Bien que la quantité du jeton n'ait pas de limites, la libération est programmée pour s’accentuer avec l’augmentation importante de l’espace de stockage mis à disposition. De plus, des mécanismes de burn, qui s’intensifient également avec l’augmentation de trafic sur le réseau, sont mis en place. Cela devrait contenir l’inflation.
Cependant, le marché est très concurrentiel, des projets web3 continuent de faire leur apparition. C’est également le cas du géant du secteur traditionnel AWS qui se renseigne sur les possibilités d'intégration de la blockchain. S’imposer durablement ne sera pas une tâche aisée pour Filecoin.
Notre avis reste positif sur ce projet, mais nous avons choisi de ne pas dépasser 4 % de notre capital sur cet actif.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Filecoin ?
Qui a créé le Filecoin ?
Est-ce que le Filecoin est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le Filecoin ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.