Ouvrir le menu
cryptoneet
Avis Render projet blockchain rendu graphique décentralisé

Render (RNDR)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 25 avril 2024

Les possibilités offertes par la technologie blockchain sont nombreuses. Au-delà du secteur financier, d’autres domaines peuvent profiter de la décentralisation. C’est le cas des rendus gourmands en ressources informatiques, qui peuvent freiner voire bloquer des créateurs de contenu. Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet qui souhaite changer cela : Render.

Qu’est-ce que Render ? À quoi sert son jeton le RNDR ? Quelles sont les fonctionnalités de ce projet ? Comment en obtenir ? CryptoNeet a décidé de répondre à toutes vos questions avec cet article complet sur Render.

crypto

Qu'est-ce que Render ?

Render est un projet qui a commencé à être développé en 2009 par le CEO de OTOY, qui est une entreprise spécialisée dans les processus graphiques. Le réseau n’a cependant vu le jour qu’en 2017, après une période de développement de plus de 8 ans. Le RNDR, jeton du projet, a quant à lui, été mis sur le marché pour la première fois en janvier 2018. 

Render a pour objectif de révolutionner l’accès aux ressources informatiques. Pour faire simple, le projet souhaite mettre en relation des personnes qui ont de la capacité graphique libre, avec des personnes qui en ont besoin. Plus spécialement, cela concerne les rendus graphiques, et notamment 3D, qui sont très gourmands en ressources graphiques.

Pour résumer, des personnes avec du matériel graphique puissant et qu’ils souhaitent mettre à disposition, vont se connecter au réseau Render. De l’autre côté, des personnes dans le besoin de ressources graphiques vont faire une demande. Le réseau se charge de mettre en relation les deux côtés, tout en assurant le paiement en RNDR

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de Render est assez simple. Il s’agit d’une solution semi-décentralisée, car l’approbation des fournisseurs de ressources graphiques se fait par un formulaire, de manière centralisée. Cependant, tout le reste du processus est décentralisé. 

Pour expliquer le fonctionnement, prenons le processus comme si nous étions un utilisateur, qui a besoin d’accéder à des ressources graphiques pour un rendu 3D. La première des choses à faire est de souscrire à un abonnement sur le logiciel créateur : OctaneRender.

Une fois cela fait, vous allez créer votre demande en spécifiant la taille du fichier, mais aussi le niveau de priorité. Il y en a 3 sur la plateforme, chacun des niveaux offre des performances différentes à des prix différents.

Une fois que votre demande est faite, elle est prise en charge par des opérateurs de nœuds sur la blockchain, qui ont mis leurs ressources graphiques à disposition. Pendant ce temps, votre paiement, en RNDR, est bloqué dans un smart contract. À la fin du processus, vous récupérez votre rendu et l’opérateur est récompensé par la libération de RNDR dans le contrat.

De plus, pour chaque travail réussi, la “réputation” de l’opérateur augmente. Au contraire, si le travail n’est pas satisfaisant, livré dans les délais, ou simplement effectué, alors il perd de la réputation. Ce système assure que chaque opérateur travaille avec la meilleure volonté possible. 

À quoi sert le RNDR ?

Le RNDR est un jeton utilitaire de l’écosystème Render. Il a un rôle central dans le système, car il s’agit de la monnaie d’échange principale du processus. Voyons ensemble les différentes utilités du RNDR : 

  • Utilitaire : tout d’abord, le RNDR sert de paiement pour les utilisateurs qui font une requête sur le réseau. Le montant de la transaction est bloqué dans un smart contract jusqu’à que le travail soit effectué

  • Gouvernance : les détenteurs de RNDR ont également un rôle à jouer dans les décisions sur le futur du projet grâce à sa particularité de gouvernance décentralisée

  • Jeton Vitrine : le jeton RNDR sert également comme actif d’investissement pour les personnes souhaitant s’exposer à la prise de valeur potentielle du projet

Est-ce que Render est une arnaque ?

Render n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet innovant et solide qui apporte la décentralisation dans le secteur des ressources graphiques. Il a été créé en 2018, mais il s’agit d’un projet qui est développé depuis 2009. L’équipe derrière le projet est fiable, sérieuse, et expérimentée dans ce domaine. En effet, ils sont issus de la société Otoy. 

De nombreuses fonctionnalités

Render est un projet innovant et intéressant. De ce fait, son mécanisme offre plusieurs fonctionnalités que nous allons détailler. Nous parlerons dans l’ordre des opérateurs de nœuds, de la partition, et des trois niveaux de service. 

Un opérateur de nœuds

Tout d’abord, parlons des opérateurs de nœuds. Il s’agit des fournisseurs de ressources graphiques. Ce sont eux qui mettent à disposition leur puissance informatique sur la blockchain. Pour le travail qu’ils vont effectuer, ils vont être récompensés en RNDR, qui est en réalité le paiement fait par les clients. 

Lorsque le travail est effectué, il gagne en réputation. Plus sa réputation est élevée, plus la récompense perçue est élevée. La réputation agit en quelque sorte comme un multiplicateur de la récompense. Vous pouvez accéder aux détails dans la documentation dédiée

La partition

La partition est une unité propre à Render. Il s’agit du lot de cartes graphiques mis à disposition par les opérateurs de nœuds. Chaque partition affiche une puissance qui lui est propre, dépendant du matériel de l’opérateur. Cette dernière est exprimée en “OctaneBench” (OB) et est un peu l’équivalent du watt pour les partitions. 

Plus l’OctaneBench est élevé, plus la puissance graphique de la partition, mise à disposition par l’opérateur, est élevée. De ce fait, tout s’articule autour de cette unité de mesure. Par exemple, le client pourra sélectionner le nombre d’OB souhaité dans le délai imparti, et le tarif dépendra de cette donnée. 

Trois niveaux de service

Comme nous l’avons spécifié plus tôt, Render propose 3 niveaux de services différents qui vont déterminer le tarif, mais aussi la puissance à laquelle accède le client. Nous allons parler de chacun d’entre eux afin de vous détailler l’offre de Render.

Niveau 1 

Il s’agit du tier 1, aussi appelé “Trusted”. Il s’agit du tarif le plus élevé que vous pouvez payer au prix de 2 € pour 200 OBh. Ici, vous passez en priorité maximale dans la file d’attente et les vitesses moyennes de calculs sont plus élevées. En clair, vous payez plus cher, pour avoir un rendu beaucoup plus rapide. 

Niveau 2

Le tier 2 est appelé “Priority”. Il s’agit d’un intermédiaire entre le niveau maximal (Trusted) et le niveau minimal (Economy). Vous payerez légèrement plus cher que l’offre classique, mais vous aurez également une file d’attente réduite et des vitesses de calcul plus élevées.

Niveau 3

Enfin, le tier 3 est le niveau “Economy”. Il s’agit de l’offre la plus basse. Comme son nom l’indique, c’est la plus économique des 3, mais elle sera également la plus longue pour atteindre le rendu. En effet, vous n’aurez aucune priorité dans la file d’attente, et le matériel dédié à votre travail pourrait être plus lent. 

La sécurité du protocole

Render est un protocole sécurisé, notamment grâce à l’architecture blockchain. Il va permettre la mise en relation entre les fournisseurs de puissance graphique et les utilisateurs dans le besoin, de manière sécurisée et transparente. Tout est géré de manière autonome grâce aux contrats intelligents. Un système résistant à la fois aux piratages, mais aussi à la censure. 

Cours du RNDR

Pour le RNDR, tout a démarré par une ICO qui a permis au projet de lever près de 30 millions de dollars en décembre 2021. Le prix d’un token à ce moment-là était de 0,051 $. Lors de sa mise sur le marché, en juin 2020, le jeton s’affiche alors au prix de 0,055 $. 

Le RNDR ne va pas tarder à partir à la hausse, et va se stabiliser aux alentours de 0,15 $ pendant plusieurs mois. C’est en novembre 2021, avec l’euphorie qui gagne tout le marché des actifs numériques, que le RNDR va atteindre un premier sommet, à environ 7,5 $. Il s’agit d’un multiplicateur de 136 si l’on prend le prix de l’ICO.

Les cryptomonnaies entrent ensuite en bear market et le RNDR ne va pas faire exception. Il atteindra le plus bas de ce cycle en juin 2022, au prix de 0,32 $. La tendance haussière est apparue peu à peu sur le marché au début de l’année 2024. Le Render a de son côté totalement surperformé. Il a même battu son ATH avec un prix de presque 12 $ en mars 2024. 

À l’écriture de ces lignes, au Q2 2024, le RNDR subit une légère correction qui va lui permettre d’établir un premier support pour le marché haussier à venir. Pour le moment, ce niveau clé semble se stabiliser autour des 9 $.

Comment est fixé son cours ?

Comme toutes les autres cryptomonnaies, le prix du RNDR dépend de plusieurs facteurs, mais avant tout du mécanisme de l’offre et de la demande. Il s’agit de la base même de tout actif soumis à la spéculation. Plus la demande est élevée, plus le prix augmente. De même, plus l’offre augmente, plus le prix diminue.

Une fois que l’on a intégré ce système simple, alors on comprend que tout ce qui peut agir sur ce mécanisme, va agir sur le cours de l’actif. Par exemple, une décision réglementaire visant à encadrer strictement le marché des cryptomonnaies pourrait avoir un impact négatif sur le prix de l’ensemble de l’industrie. 

De même, si Render annonce un partenariat important, alors cela pourrait stimuler la demande et ainsi porter le prix à la hausse. Il faut noter qu’un facteur influe directement sur l’offre : la libération de jetons sur le marché. Actuellement, 71 % des jetons sont en circulation. Les 29 % restants seront libérés sur la durée, et constituent l’inflation du jeton. 

Faut-il investir ?

La réponse à cette question dépend de vous et de votre stratégie. En effet, chaque portefeuille est différent et chaque stratégie l’est également. De ce fait, un actif comme le RNDR n’a peut-être pas sa place dans votre portfolio.

Render est un projet intéressant qui permet de décentraliser, mais aussi de rendre plus accessible un secteur encore méconnu. Il permet d’accéder à de la ressource graphique facilement, pour les sociétés et les personnes qui en ont besoin, pour des rendus 3D par exemple.

Ce marché a de l’avenir, tant les programmes sont de plus en plus gourmands en ressources GPU (rendus vidéos, rendus 3D, IA, etc.). Du côté de la concurrence, Render est pour le moment bien placé, mais des sérieux projets se développent et vont venir encombrer le marché. Des projets en développement comme IO.NET se positionnent sérieusement.

C’est pourquoi, si votre portefeuille possède une partie dédiée aux cryptomonnaies liées aux réseaux d’infrastructure décentralisés (DePin) alors RNDR peut être intéressant. Cependant, il convient de ne pas s’exposer uniquement à ce projet. Dans cet exemple, nous serions prêts à investir 2 % de notre portefeuille sur le RNDR. Nous garderons de la liquidité pour des projets qui seront bientôt sur le marché, et qui offrent un potentiel haussier plus important.

Conseils pratiques

Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils à vous partager : 

  • Faites vos propres recherches (DYOR) : il s’agit d’un adage connu dans le monde des cryptomonnaies, mais il est d’une importance capitale. En effet, de nombreuses personnes cherchent à faire connaître les actifs sur lesquels ils investissent et ne sont pas objectifs, il faut se faire son propre avis

  • Diversifiez votre portefeuille : l’expression dit “ne mettez pas vos œufs dans le même panier” et c’est totalement adapté aux cryptomonnaies. Ayez une stratégie solide et diversifiée. Par exemple, vous pouvez décider de ne pas investir plus de 5 % par actif

  • Sécurisez votre pratique : il est important de sécuriser votre activité en appliquant des règles simples de sécurité. Par exemple, n'interagissez qu’avec des protocoles vérifiés, et divisez vos fonds entre plusieurs portefeuilles. Vous pouvez également opter pour une solution de stockage à froid (cold wallet) comme Ledger par exemple

Avis et prévision sur le prix et le projet

Nous avons un avis positif sur Render qui est un projet qui a une réelle utilité et qui est plutôt innovant. Nous pensons que le secteur des réseaux d’infrastructures physiques décentralisés a du potentiel et de l’avenir. C’est pourquoi, nous pensons que le RNDR peut être un bon investissement, mais qu’il faut le considérer dans une stratégie globale.

Bien qu’il soit bien placé dans cette catégorie d’actifs actuellement, les concurrents vont être de plus en plus nombreux. Ce seul point va nuancer le potentiel à long terme du RNDR, qui va devoir se renouveler, améliorer ses capacités et tisser des collaborations prestigieuses pour garder sa place. 

Il est assez difficile de faire des prévisions sur le prix du RNDR, d’autant plus que l’ATH a été effectué récemment. Trop d’éléments entrent en compte, et il y a des facteurs imprévisibles avec le prochain marché haussier. C’est pourquoi, nous ne ferons pas de prévision sur le prix à venir du RNDR.

L’avis des médias

Nous avons consulté l’avis des différents médias sur internet au sujet de Render. Nous avons décidé de vous partager celui de CoinBureau et de son rédacteur Jasir Jawaid. Ce dernier voit clairement le potentiel du projet, mais identifie également des défis, comme la gestion des données ou encore l’interopérabilité et la sécurité.

CryptoExpress a livré son avis dans un article Medium. Il explique que RNDR a le potentiel de changer totalement le secteur. De plus, il estime que le projet a un rôle à jouer dans la démocratisation de la décentralisation des infrastructures physiques. Tout comme Coinbureau, il identifie quelques défis. 

Du côté des réseaux sociaux, AlekDeFi voit le RNDR comme une cryptomonnaie à fort potentiel pour l’année 2025. Il explique qu’il s’agit d’un candidat sérieux dans le secteur du metaverse et de la technologie de rendu. 

Comment en obtenir ?

Pour obtenir des RNDR, la méthode la plus simple est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. À l’aide d’une simple carte bancaire, vous allez pouvoir acheter du RNDR. Nous vous proposons 3 plateformes pour y parvenir dans la partie suivante.

Une autre méthode consiste à fournir de la puissance graphique sur le réseau Render, afin d’obtenir des RNDR en récompense. Bien évidemment, cela nécessite du matériel et n’est pas accessible à tout le monde. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est une plateforme qui permet l’achat et la vente de cryptomonnaies. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, qui a dû démissionner après des problèmes judiciaires. À ce jour, Binance demeure la plateforme la plus populaire avec le volume d’échange quotidien le plus important de l’industrie. De plus, Binance est enregistrée PSAN en France, ce qui en fait un exchange fiable et régulé. 

Il est possible d’acheter des RNDR sur Binance à l’aide de l’USDT, du BTC, du TRY, et de l’EUR.

Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la crypto à échanger avec des RNDR

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos RNDR en quelques secondes

Coinbase

Coinbase est la deuxième plateforme de l’industrie par volume d’échange. Elle permet l’achat et la vente de cryptomonnaies de manière centralisée. L’exchange a vu le jour en 2012 aux Etats-Unis, où l’entreprise a même fait le choix d’entrer en bourse. La plateforme se démarque pour son interface très travaillée, accessible aux débutants, et sa fiabilité. Cependant, elle applique des frais légèrement plus élevés que la moyenne. 

Il est possible d’acheter des RNDR sur Coinbase à l’aide de l’USD, de l’EUR et de l’USDT. 

Voici un petit guide pour vous accompagner : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie RNDR

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons RNDR, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Gate.io

Gate.io est une plateforme tournée vers le marché asiatique, fondée en 2013. Elle permet également l’échange de cryptomonnaies de manière centralisée. Le grand point fort de l’exchange est son catalogue d’actifs numériques. En effet, on compte plus de 1 700 cryptomonnaies disponibles au trading. Il ne s’agit pas réellement d’une plateforme destinée aux débutants, car les actifs à faible capitalisation boursière présentent plus de risques. 

Il est possible d’acheter des RNDR sur Gate.io à l’aide de l’USDT.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Connectez-vous à Gate.io ou créez-un compte

  • Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »

  • Cherchez le RNDR dans la barre de recherche, puis sélectionnez la paire qui vous intéresse 

  • Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat

Comment staker des RNDR ?

Il n’est pas possible de staker des RNDR comme vous le feriez pour des cryptos liées à des blockchains PoS (preuve d’enjeu). Cependant, certains services tiers vous proposent le staking de RNDR. 

Dans la plupart des cas, les plateformes vont utiliser vos actifs pour obtenir de la liquidité et l’utiliser à d’autres fins. Vous percevrez ensuite des récompenses en fonction du montant fourni. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un processus natif, ce qui le rend assez incertain et à risque. 

Comment miner des RNDR ?

Il n’est pas possible de miner des RNDR comme il est possible de le faire sur des blockchains PoW (preuve de travail). Cependant, vous pouvez tout à fait obtenir des RNDR en récompense de votre activité, en fournissant de la puissance graphique sur le réseau.

Nous avons déjà détaillé le fonctionnement plus haut dans l’article. Les rendements vont dépendre de votre matériel, et de la demande pour la puissance graphique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la documentation dédiée

Avantages et inconvénients

Render possède des avantages et des inconvénients.

Avantages : 

  • Innovant et prometteur : tout d’abord, Render est innovant par sa nature. Utiliser la technologie blockchain pour décentraliser le monde de l’infrastructure physique est utile est intéressant. De plus, le monde numérique étant de plus en plus gourmand en ressources, cela le rend assez prometteur

  • Forte capitalisation : le RNDR est capitalisé à plus de 3,5 milliards. Cela limite certes le multiplicateur, mais limite également la volatilité. Cela est un point important pour la stabilité de vos investissements

Inconvénients : 

  • Concurrence à venir : ce secteur n’est pas encore sous le feu des projecteurs, mais des concurrents sérieux arrivent sur le marché. Cela représente un défi important pour le Render qui semble déjà avoir atteint un potentiel important

  • Inflationniste à court et moyen terme : comme nous l’avons expliqué, tous les RNDR ne sont pas encore libérés. En effet, l’inflation est prévue pour être contenue à un taux de 1,27 % par mois jusqu’à la fin de l’émission, en 2027. L’offre va donc naturellement augmenter et va avoir tendance à limiter la hausse du prix

Notre avis final sur Render

Nous avons donc un avis positif sur Render. Nous pensons qu’il s’agit d’un projet innovant, qui utilise la technologie blockchain pour décentraliser le secteur de la puissance graphique. Il a une réelle utilité, qui devrait être encore plus demandée à l’avenir, avec l’expansion des programmes gourmands en ressources.

D’un autre côté, son potentiel est contrebalancé par une capitalisation déjà élevée, et une concurrence sérieuse croissante. Les défis sont nombreux pour Render, pour lui permettre de se maintenir dans le haut du classement des actifs numériques.

Dans une stratégie adaptée et disposée à accueillir ce type d’actif, nous avons décidé d’investir 2 % de notre capital sur le RNDR. Nous gardons de la liquidité pour les concurrents à venir, qui ne sont pas encore sur le marché. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du RNDR ?

Chevron
mask

Qui a créé Render ?

Chevron
mask

Est-ce que Render est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans Render ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter