Ouvrir le menu
cryptoneet
Depin guide qu'est ce que DePIN

Qu'est-ce que le DePIN : notre guide

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 01 août 2024 et mis a jour le 31 juillet 2024

Le terme DePIN est de plus en plus utilisé dans l’industrie des cryptomonnaies. Cela désigne un secteur florissant, où de nombreux projets ont émergé dernièrement : les réseaux d’infrastructures physiques décentralisés

Qu’est-ce que le DePIN ? À quoi cela sert ? Comment fonctionne cette innovation ? En quoi cela peut-il être utile ? CryptoNeet va répondre à toutes vos questions à travers ce guide complet sur les DePIN. 

Depin guide qu'est ce que DePIN
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C'est quoi le DePIN ?

DePIN est l’abréviation de “Decentralized Physical Infrastructure Networks”. La traduction littérale nous donne : réseaux d’infrastructures physiques décentralisés. Le nom est assez explicite, et donne une idée de ce que peut être le DePIN. Cependant, nous allons regarder cela en détail en le décortiquant. 

Les infrastructures physiques représentent des systèmes comme les réseaux cellulaires, les systèmes de stockage, ou encore les centres de données, qui sont souvent contrôlés par des entités centralisées. Avec les DePIN, tout le processus est décentralisé grâce à la blockchain. 

Dans les faits, chaque participant peut contribuer en fournissant une ressource dont il est en possession : de l’espace de stockage, de la bande passante, de la puissance de calcul, etc. Ces derniers forment un réseau, et sont récompensés avec des cryptomonnaies. Ils sont donc rémunérés pour leur activité. Cependant, si des systèmes existent déjà, à quoi sert le DePIN ?

À quoi sert le DePIN ?

Comme souvent, la décentralisation des infrastructures physiques apportent plusieurs avantages non-négligeables. Tout d’abord, tout va transiter par la blockchain. De la transaction initiale, à la vérification des ressources disponibles. Il en est de même pour le calcul et l’envoi des récompenses. 

Contrairement à un système physique centralisé, qui pourrait par exemple tomber en panne en cas de problème électrique, un système décentralisé est plus résilient. Le réseau ne dépend pas que d’une entité, mais de nombreux participants dispersés aux quatre coins du globe. Cela rend également le système résistant à la censure. 

De plus, cela crée une concurrence au sein de ce secteur, encore trop monopolisé par les grandes entreprises. À terme, cela pourrait contribuer à diminuer les coûts d’accès à ces solutions, mais aussi à améliorer les services proposés. 

Le fonctionnement du DePIN

Vous l’avez compris, le fonctionnement du DePIN est basé sur la technologie blockchain. Elle va permettre à la fois d’enregistrer les transactions, mais aussi de mettre en relation ceux qui fournissent les ressources, avec ceux qui en ont besoin. Il s’agit du support de l’activité, qui va permettre de suivre l’utilisation des ressources. 

Prenons un exemple : la puissance de calcul. Les participants vont télécharger un logiciel qui va leur permettre de se connecter à la blockchain. Ce même logiciel va calculer la puissance de calcul disponible sur votre machine. Selon vos paramètres, il va mettre ces ressources à la disposition de la blockchain

Lorsqu’un utilisateur fait une demande de puissance de calcul, la blockchain va enregistrer sa demande sous la forme d’une transaction (le paiement). Ce dernier va ensuite pouvoir disposer des ressources disponibles sur le réseau, dont votre puissance de calcul. Lorsque cette dernière est utilisée, vous percevez des récompenses en cryptomonnaie

Quels sont les avantages et inconvénients des projets DePIN ?

Nous avons rapidement abordé certains des avantages des projets DePIN. Il est clair que la décentralisation apporte de nombreux points positifs aux infrastructures physiques, mais il y a également des inconvénients. Voyons cela plus en détail. 

Les avantages des DePIN

La sécurité renforcée des DePIN

Nous avons vu le fonctionnement des DePIN. Tout transite par l’intermédiaire de la blockchain, qui est un grand réseau décentralisé, composé par tous les participants à son fonctionnement. Cette décentralisation offre une grande sécurité

En effet, pour porter atteinte à l’intégrité de ce dernier, il faudrait pouvoir mettre en danger plus de la moitié des entités concernées (51 %). Étant donné que ces dernières sont très nombreuses, et éparpillées partout sur la planète, cela est une tâche très difficile.

En cela, les DePIN s’opposent aux systèmes centralisés, où tous les systèmes nécessaires au bon fonctionnement se situent dans quelques endroits maximum. Cela rend ce système plus vulnérable à des pannes, des piratages ou des problèmes physiques. 

La Transparence chez les DePIN

La transparence est une des forces de la technologie blockchain. Chaque transaction, chaque entité qui fournit des ressources, chaque opération, est enregistrée sur le réseau. Ces dernières sont consultables publiquement, sans pour autant compromettre la confidentialité des parties impliquées (pseudonymat). 

Grâce à un site qui permet d’explorer la blockchain, toute personne le souhaitant peut donc consulter toutes les opérations transitant sur le réseau. Cela permet de garantir la confiance à la fois des participants au réseau, et des utilisateurs. 

Réduction des coûts chez les DePIN

Avec la technologie blockchain, il n’y a besoin d’aucun tiers de confiance, aucun intermédiaire. De ce fait, cela réduit drastiquement les coûts liés au fonctionnement du système. De plus, une partie des ressources est généralement issue de machines d’utilisateurs qui ne les utilisent pas en totalité. Il y a donc moins de coûts liés à l’achat de matériel, ou à la maintenance. 

Les Participations actives et les récompenses dans ces projets

Généralement, les utilisateurs qui font appel à des systèmes DePIN vont devoir s’acquitter d’un paiement, proportionnel à leurs besoins. Ce paiement est effectué avec la cryptomonnaie spécifique à chaque projet. 

Les participants aux réseaux, ceux qui fournissent les ressources, sont eux récompensés grâce à ces paiements. Cela permet d’encourager à la participation, ce qui augmente la décentralisation, et donc la sécurité et la fiabilité du système. De plus, cela permet de générer des revenus passifs. 

Les inconvénients des DePIN

Complexité technique

La technologie blockchain apporte de nombreux avantages à ce secteur, mais elle est également vectrice de complexité. En effet, que cela soit pour les participants ou les utilisateurs, cela ajoute une barrière technique. Il faut télécharger un logiciel, et comprendre le fonctionnement du processus, ce qui peut être difficile pour des non-initiés. 

Barrière à l’entrée

Comme nous l’avons spécifié juste avant, la complexité et l’aspect technique constituent une barrière à l’entrée. Cela est notamment vrai pour les participants au réseau, car ils doivent télécharger un logiciel dont l’interface est parfois compliquée.

De plus, il est nécessaire pour eux de comprendre comment fonctionnent la blockchain et les cryptomonnaies (leurs récompenses). Cela n’est pas forcément intuitif pour les utilisateurs qui sont extérieurs à l’industrie du web3.

Volatilité du marché

Les cryptomonnaies sont connues pour leur volatilité. Étant donné que le paiement et les récompenses sont basés sur les actifs numériques, le montant de ces deux éléments peut varier avec le temps. 

Une hausse du prix de la crypto peut augmenter à la fois les récompenses, mais aussi le coût pour l’utilisateur. Au contraire, une variation à la baisse va diminuer le coût pour l’utilisateur, mais aussi les récompenses des participants. Il s’agit d’un inconvénient réel quand on connaît la volatilité du marché. 

Défis réglementaires et légaux

Nous le savons, l’industrie des actifs numériques n’est pas encore parfaitement régulée. De plus, la réglementation évolue à un rythme différent selon la juridiction concernée (union européenne, états-unis, chine, etc.). 

Le DePIN est un concept encore récent, dont l’incertitude légale peut décourager les entreprises et les utilisateurs. Ces défis réglementaires concernent à la fois la technologie blockchain, et le statut des cryptomonnaies, qui peut parfois être remis en cause. 

Quel est le meilleur projet DePIN ?

Il y a de nombreux projets DePIN déjà en fonctionnement. Il s’agit de l’un des secteurs les plus actifs de l’industrie web3 et des nouveaux projets voient le jour très régulièrement. Nous allons vous présenter 5 projets différents, qui vont vous permettre d’avoir un aperçu plus précis de ce à quoi peut servir le DePIN. 

Render

Il s’agit d’un projet qui va permettre de partager de la puissance de calcul. Il s’adresse notamment aux entités qui ont besoin de ce type de ressources, notamment pour les rendus graphiques, pour les développeurs, ou pour l’IA. 

Le système, basé sur la blockchain, va utiliser la puissance de calcul inutilisée par les participants, connectés au réseau depuis le monde entier. Ces derniers sont récompensés par des tokens du projet, le RNDR

Render crée donc un marché collaboratif, rémunérateur, transparent, décentralisé, et sécurisé pour la puissance de calcul. Les entités qui en ont besoin vont pouvoir y accéder en tout temps, et à moindre coût, par rapport aux solutions centralisées. 

Arweave

Arweave développe une blockchain de première couche dont l’objectif est de rendre le stockage de données permanent. En effet, de nombreuses données peuvent être perdues au fil des années. Par exemple, c’est le problème que vous rencontrez lorsque vous consultez un lien internet qui n’existe plus, et que le système vous affiche une erreur.

Pour pallier cela, Arweave apporte diverses innovations. Tout d’abord il y a le nouveau processus qui permet de rendre cela immuable : le permaweb. Les participants au réseau sont invités à mettre leur espace de stockage inutilisé au service du système. En échange, ces utilisateurs perçoivent une récompense en AR.

Pour pouvoir prouver que les données sont bien stockées, même plusieurs mois ou années après la mise en stockage, le réseau se base sur la preuve d’accès (PoA). Cela consiste à ce que le participant prouve, en tout temps, qu’il a bien accès à un bloc précédent aléatoire. S’il échoue à le faire, alors il est exclu du réseau. 

Filecoin

Filecoin se range également dans les projets qui cherchent à décentraliser le stockage de données, grâce à la blockchain. Il se démarque notamment grâce à leur plateforme accessible et très bien travaillée. L’interface va permettre de mettre en relation ceux qui fournissent l’espace de stockage, avec les utilisateurs qui en ont besoin.

Cette méthode permet de supprimer les intermédiaires, et d’ainsi réduire les coûts liés au fonctionnement. Encore une fois, la blockchain permet d’assurer la décentralisation, et donc d’améliorer la sécurité et la transparence du système. Les utilisateurs qui participent au réseau sont récompensés en token FIL, qui est également le moyen de paiement. 

Contrairement au précédent, les fournisseurs doivent prouver que le stockage est effectif régulièrement, conformément à l’accord passé avec l’utilisateur. Ce système porte le nom de preuve d’espace-temps (PoSt). En plus des fournisseurs, on retrouve des nœuds qui vont permettre de synchroniser la blockchain et de valider les blocs. 

Helium

Helium propose un système destiné à l’internet des objets (IoT), basé sur Solana. L’objectif est de fournir un réseau sans-fil décentralisé, à la disposition des objets connectés. Le fonctionnement est basé sur des hotspots, qui sont des structures physiques déployables par n’importe qui.

Ces entités vont jouer le rôle de relais pour permettre la communication des objets. Pour vérifier que les hotspots sont bien connectés, et à l’endroit indiqué, Helium se base sur la preuve de Couverture (PoC). Pour faire simple, le système va régulièrement interroger et remettre en question la position des hotspots, les obligeant à envoyer un message de position. 

Grâce à ce message, le système connaît la position, mais aussi la qualité de couverture et l’intensité du réseau. Selon les résultats de ce message, une notre entre 0 et 1 est attribuée. Elle permet de régulièrement adapter les récompenses du hotspot, proportionnellement à la note obtenue. Les récompenses sont payées en HNT. 

IoTeX

IoTeX rentre également dans la catégorie des projets liés à l’internet des objets (IoT). Cependant, cette fois-ci, il ne s’agit pas de fournir un réseau sans-fil pour ces derniers, mais plutôt de les connecter, de manière confidentielle et sécurisée, à un collecteur de données. 

Ces dernières vont ensuite pouvoir être analysées par différentes entités, qui vont pouvoir améliorer leur système en fonction des données collectées. Cela peut concerner des entreprises dans divers domaines comme la santé, la logistique, ou même les villes intelligentes. 

La blockchain développée par IoTeX est très rapide, et affiche un coût assez faible. Ce niveau de performance est nécessaire pour pouvoir supporter les très nombreuses transactions initiées par l’IoT. L’environnement décentralisé de IoTeX permet aussi de garantir la vie privée des utilisateurs connectés. 

Les cas d'utilisation des DePIN les plus connus

Nous vous avons détaillé certains projets du secteur DePIN ci-dessus. Il est possible de définir des redondances dans le secteur où il est aujourd’hui avéré que la blockchain apporte de nombreux avantages. Nous allons aborder cela à travers 3 projets distincts, dont certains que vous connaissez déjà : Theta Network, Render, et Helium. 

Le streaming vidéo avec Theta Network

Vous connaissez probablement ce qu’est le streaming vidéo en ligne, avec des plateformes centralisées telles que Twitch ou encore YouTube. Les coûts associés au fonctionnement de ces plateformes sont importants, avec parfois des basses qualité de diffusion. La centralisation crée des problèmes de politique qui n’avantage souvent pas les créateurs de contenu.

Pour répondre à ces réels défis, Theta Network a décidé de créer son propre système de diffusion vidéo en direct, totalement décentralisé. La solution développée permet d’améliorer la qualité, mais aussi l’efficacité des vidéos, tout en réduisant les coûts associés.

Theta Network propose un système fonctionnant de pair-à-pair, qui va permettre d’optimiser la bande passante. En effet, les utilisateurs fournissent eux-mêmes leur excédent de connexion. Cette activité leur permet d’être rémunérés en crypto THETA. En se faisant, l’efficacité de diffusion est améliorée, et cela créer une économie réciproque dans le monde du streaming. 

En termes de consensus, le réseau fonctionne par le système du Proof-Of-Stake (PoS). Les nœuds principaux sont gérés par des entreprises et des entités attitrées, comme Samsung. Les nœuds périphériques peuvent être opérés par n’importe qui, et contribuent à une meilleure décentralisation. 

Le rendu graphique avec Render Network

Nous avons déjà parlé de Render Network, mais ce projet va nous permettre d’expliciter un fonctionnement récurrent dans le domaine du DePIN. Vous l’avez compris, Render Network a créé un réseau décentralisé qui met en relation des fournisseurs de puissance de calcul avec des utilisateurs qui en ont besoin. Il s’agit de domaines comme l’IA, le rendu 3D, etc.

Ce système va permettre plusieurs avantages : 

  • Évolutivité grâce à un système décentralisé et extensible. Si l’utilisateur a besoin de plus de puissance de calcul, il peut y accéder de manière instantanée 

  • Une économie de coût importante ainsi qu’un système de monétisation permettant aux utilisateurs en excédant de puissance de calcul de percevoir des revenus passifs

  • Sécurité grâce à la technologie blockchain qui garantit à la fois transparence et confidentialité du système

Le RNDR, en plus d’être le token de récompense, permet également de participer activement à la gouvernance du projet. Ce modèle, avec ces avantages et ce modèle de gouvernance décentralisée, est commun presque à la totalité des projets DePIN actuels. 

Les réseaux cellulaires avec Helium

Nous avons vu deux modèles de projet DePIN jusqu’à présent : 

  • Les projets qui permettent de partager les ressources excédentaires intrinsèques à une machine (puissance de calcul)

  • Les projets qui permettent de partager un excédent de connexion (bande passante)

Il est temps de s’intéresser au dernier grand type de projet DePIN : celui qui nécessite un matériel spécifique. C’est le cas d’Helium, qui développe un réseau sans fil décentralisé pour l’internet des objets (IoT). Ce réseau, pour pouvoir fonctionner, nécessite des hotspots, qui ont une fonction de relais sur le réseau. 

Pour afficher une couverture mondiale, il faut alors que ces hotspots soient présents sur toute la surface du globe. Ainsi, tout utilisateur le souhaitant peut acheter un hotspot, afin de le placer chez lui ou dans un endroit où cela est autorisé. 

Helium veut prouver que la blockchain peut avoir un intérêt réel dans de nombreux domaines, dont celui de la connectivité des réseaux sans-fil. Ils ont d’ailleurs développé leur propre forfait mobile 5G avec utilisation illimitée, pour un coût de 20 dollars par mois. La connectivité est alimentée par les membres de la communauté et est donc totalement décentralisée. 

Guide pour investir dans les DePIN

Vous en savez maintenant beaucoup sur les DePIN, ainsi que sur les projets les plus connus du secteur. Il est possible que vous soyez décidé à investir. Cependant, avant de passer le pas, nous souhaitons vous partager quelques conseils qui vont vous permettre de bien démarrer votre aventure. 

Choisir une plateforme exchange fiable

La première étape est de choisir la plateforme d’échange par laquelle vous allez passer pour votre investissement. Selon le projet DePIN que vous allez choisir, les exchanges disponibles ne seront pas identiques. 

Il faut veiller à choisir une plateforme qui soit sécurisée, facile d’utilisation, et dont les frais sont compétitifs. De plus, il faut une bonne liquidité, et un indice de confiance important au niveau de l’exchange. Il est préférable de se diriger vers les plateformes les plus connues du marché, comme Binance, Coinbase ou encore Kraken

Créer un Wallet

La création du portefeuille n’est pas indispensable, notamment si vous décidez seulement d’investir, et de les stocker sur une plateforme d’échange centralisée. Si vous souhaitez plus de sécurité, il faudra se tourner vers un cold wallet comme Ledger.

De même, si vous décidez de vous investir pleinement dans le projet (gouvernance, partage de ressources, etc.), vous allez devoir télécharger un portefeuille non-custodial. Ce dernier dépendra du projet DePIN concerné. 

Commencer par de petits investissements

S’il s’agit de vos premiers investissements dans l’industrie des cryptomonnaies, il est préférable de commencer avec des petites sommes. Nous avons d’ailleurs pour habitude de dire “n’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre”. 

Ainsi, afin de vous faire la main, nous vous conseillons de commencer par de petits investissements. Une fois que vous gagnerez en expérience, vous pourrez essayer de monter un peu plus en grade, tout en restant fidèle à votre gestion du risque. 

Faire de la veille

La veille est indispensable quand on fait de l’investissement, notamment dans les actifs numériques. L’industrie évolue constamment, et notamment dans le secteur du DePIN. Des nouveaux projets peuvent émerger en permanence. Les actualités peuvent également vous obliger à revoir vos positions, notamment si vous avez des objectifs à court ou moyen terme. 

Conclusion sur les DePIN

Notre guide sur les DePIN touche à sa fin. Les réseaux d’infrastructures physiques décentralisés constituent l’un des secteurs les plus prometteurs de l’industrie web3. Certains projets sont déjà parvenus à proposer des solutions utiles et innovantes, dans des segments du marché importants comme la bande passante ou les ressources graphiques. 

Avant de passer à l’action, nous vous conseillons de faire vos propres recherches. Il est important d’investir en accord avec ses principes et sa vision du monde. Il est préférable d’acheter des actifs en lien avec vos affinités et vos secteurs d’expertise. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter