Helium (HNT)
Dans le monde nouveau qu’est celui des cryptomonnaies, on retrouve une multitude de projets aux finalités différentes. Helium est un projet qui se démarque des autres, par sa structure et ses objectifs. Il s’inscrit dans le secteur spécifique de l’Internet des objets (IoT).
Qu’est-ce que Helium ? À quoi sert son jeton, le HNT ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet vous propose une présentation complète de ce projet.
Qu'est-ce que le Helium ?
Helium est un projet de réseau de communication sans-fil, décentralisé, et basé sur la technologie blockchain. Le projet voit le jour en 2013, par la collaboration de Amir Haleem, Shawn Fanning et Sean Carey. L’objectif original est de créer une alternative innovante à l’Internet des objets en place (IoT). Dès cette époque, ils souhaitaient intégrer la décentralisation.
Rien de mieux que la blockchain pour apporter la décentralisation à l’échange de données. Cependant, comment décentraliser le réseau qui permet leur partage à grande échelle et à faible coût ? C’est ici qu’interviennent les “hotspots”.
À l’origine, il s’agit à la fois d’une passerelle réseau sans-fil et d’un nœud blockchain physique permettant la sécurisation du réseau. À noter que les hotspots ont perdu leur fonction de minage de bloc depuis la migration d’Helium sur Solana.
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent déployer des hotspots et ainsi obtenir une récompense pour leur implication. Cette décentralisation explique le nom original du projet : “The People’s Network”.
Helium repose sur un système à deux jetons, mais seul le HNT possède une valeur financière. À l’écriture de ces lignes, au Q3 2023, il est capitalisé à plus de 250 millions de dollars.
Comment ça fonctionne ?
Il est temps de rentrer un peu plus dans le détail du fonctionnement du projet Helium. Comme nous l’avons expliqué précédemment, il s’agit d’un réseau sans-fil, décentralisé, basé sur la blockchain dont l’objectif est de révolutionner l’internet des objets.
Pour y parvenir, le réseau est basé sur des hotspots. Il s’agit de passerelles réseaux physiques. Elles jouent le rôle de relais pour les objets communiquant sur le réseau. Cependant, elles ont perdu leur rôle de minage depuis la migration vers la blockchain Solana.
Le réseau se base sur le consensus de la Preuve de Couverture ou PoC, qui se base sur l’algorithme HoneyBadger BFT. Pour faire simple, le réseau va régulièrement contester la position des nœuds afin de les obliger à partager leur position.
Selon leur réponse, le mécanisme obtient les informations telles que la qualité de la couverture, la position, ou encore l’intensité du réseau. Un score entre 0 et 1 est alors attribué. Il représente la confiance du système accordée à ces nœuds, et détermine ainsi les récompenses.
À noter qu’il ne s’agit que d’une explication simplifiée d’Helium. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement du réseau, nous vous invitons à lire directement la documentation officielle du projet.
À quoi sert le HNT ?
Le HNT est le jeton natif du projet Helium. Il possède plusieurs utilités au sein de l’écosystème :
Jeton de récompense des hotspots : la rémunération des hotspots, qui permettent le bon fonctionnement du réseau sans-fil décentralisé, est assurée grâce au HNT
Permet de produire les Data Credits : certains mécanismes permettent de brûler du HNT. Le résultat de cette opération est la production de Data Credits, qui permettent de payer les frais de transaction sur le réseau sans-fil. Il s’agit de jetons non-financiers et non-échangeables
Visée spéculative : évidemment, le jeton HNT permet également aux investisseurs et aux traders de s’exposer à une hausse de la capitalisation du projet Helium. Le HNT possède donc un rôle spéculatif
Est-ce que Helium est une arnaque ?
Non, Helium n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet innovant qui cherche à révolutionner l’internet des objets, en proposant un réseau sans-fil et décentralisé. Le projet s’appuie sur l’utilisation de la technologie blockchain et d’un mécanisme de consensus inédit appelé “Preuve de Couverture”. À l’écriture de ces lignes, au Q3 2023, le jeton de l’écosystème, le HNT, est capitalisé à plus de 250 millions de dollars.
De nombreuses fonctionnalités
Helium est un projet complet. Il possède de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de se placer comme un projet innovant. Nous allons les détailler de cette manière : les hotspots, le mécanisme de consensus PoC, le protocole sans-fil LongFi et enfin, les Data Credits.
Helium Hotspot
Il s’agit d’une passerelle sans-fil qui joue le rôle de relais sur le réseau Helium. En plus de son rôle central dans la bonne tenue du réseau, les hotspots étaient les machines qui permettaient le mining de nouveaux blocs.
Cette fonction a pris fin en mars 2023, avec la migration du projet sur Solana.
Pour faire simple, les hotspots sont les points du réseau sur lesquels les objets vont se connecter. Ces derniers vont ensuite communiquer les informations, et donc les données. Les hotspots vont partager ces informations au reste du réseau, et seront récompensés grâce à la preuve de couverture.
Plusieurs hotspots existent :
Hotspots complets : ils stockent une copie complète de la blockchain et participent à toutes les facettes du système, y compris le mécanisme de consensus PoC
Hotspots légers : ils se connectent au réseau via des validateurs, nécessitant moins de ressources et de coûts
Data-Only Hotspots : ils sont uniquement utilisés pour le transfert de données et ne participent pas au PoC
Preuve de couverture (PoC)
La preuve de couverture est le mécanisme de consensus du réseau sans-fil Helium, lui-même basé sur Solana pour le stockage et l’immutabilité des données. Pour faire simple, les nœuds validateurs vont devoir régulièrement prouver qu’ils assurent une couverture de réseau de bonne qualité.
Pour cela, ils communiqueront de façon récurrente leur position, ou encore l’intensité de leur signal, ainsi que la quantité de données qu’ils échangent.
Cette preuve de couverture leur permet ensuite de percevoir les récompenses en HNT, ce qui leur permet de rendre cette activité lucrative.
Le protocole sans-fil Helium LongFi
Pour permettre à son réseau de fonctionner, le projet Helium se base sur la technologie LoRaWAN. Le protocole LongFi est une extension de ce mécanisme. Cette amélioration permet d’augmenter la portée et la capacité de l’échange de données du réseau Helium.
Pour parvenir à ce résultat, le système va pouvoir utiliser une combinaison des fréquences LoRa (de la technologie LoRaWAN) et de la connectivité cellulaire 4G et 5G. Cette spécificité permet à Helium de proposer un réseau IoT à grande échelle avec une faible consommation d’énergie.
Les Data Credits
Les Data Credits ou Crédit de données sont des jetons non-échangeables et non-financiers. Ils servent à payer les frais de transaction sur le réseau. Ainsi, si vous souhaitez connecter vos objets au réseau Helium, et partager des informations avec les hotspots, vous devez détenir des Data Credits.
Étant donné que les Data Credits sont des produits du mécanisme de burn des jetons HNT, ils permettent de maintenir une déflation sur le jeton natif.
Cours du HNT
Le jeton HNT a démarré son histoire par une ICO. Cependant, nous ne sommes pas parvenus à retrouver le prix du jeton lors de la levée de fonds. Les premières données, lors de sa mise sur le marché, affichent le HNT au prix d’environ 0,27 $ en juin 2020.
Dès le mois suivant, le HNT s’échange à plus de 1,5 $, et cette tendance ne va faire que s’accentuer. En février 2021, alors que l’euphorie gagne doucement le marché, le jeton dépasse la barre des 4 $. Le HNT établit son ATH, au pic du marché haussier, en novembre 2021, au prix de 52,7 $.
Le marché baissier gagne peu à peu le marché, le HNT passe alors par environ 40 $ en janvier 2022, puis 30 $ le mois suivant. Il s’affiche à 7,5 $ en mai de la même année. Il atteint le plus bas de ce cycle baissier en mars 2023, au prix de 1,22 $. Une perte de valeur depuis le pic du marché très importante, au-delà de ce qu’a connu le reste des altcoins.
Au Q3 2024, le prix du HNT est d’environ 6,8 $ et sa capitalisation est de 1,1 milliard de dollars.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du HNT est soumis à l’activité spéculative. De ce fait, il est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Plus l’offre est importante, plus le cours a tendance à diminuer. À l’inverse, plus la demande est importante, plus le cours a tendance à augmenter.
Cette simple loi permet de mieux comprendre les phénomènes qui entrent en jeu dans le prix d’une cryptomonnaie. Quand une annonce positive est faite, les investisseurs sont poussés à l’achat, et le cours augmente. Au contraire, quand une annonce négative fait son apparition, le cours a tendance à baisser.
Le HNT possède une quantité maximale de jetons de 223 millions de pièces. Pour le moment, 65 % de ces jetons sont en circulation. Cela le rend inflationniste. Cependant, ce phénomène est contrecarré par les HNT brûlés pour produire des Data Credits.
Enfin, les tendances du marché vont avoir un impact sur le HNT. En effet, certains mécanismes, comme le halving du BTC, ont tendance à déclencher des mouvements sur le marché. Le HNT suivra, en règle générale, le reste des actifs numériques, et notamment le Bitcoin.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons pas répondre à cette question par oui ou par non. Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Cependant, nous allons vous livrer notre avis personnel sur le projet Helium et la décision que nous avons prise.
Helium est indéniablement un projet innovant. Il continue d’évoluer, en proposant leurs solutions de réseau sans-fil décentralisé, au-delà de l’Internet des objets. Cependant, il est difficile de déterminer la capacité d’adoption de ce type de solution.
Du côté des hotspots, leur nombre a énormément évolué. Au Q3 2023, il y a plus de 359 000 hotspots actifs à travers le monde, ce qui rend le réseau très décentralisé.
L’Europe et les Etats-Unis sont les régions du monde les mieux desservies par le réseau Helium.
Malgré l’intérêt que nous portons à ce projet, nous avons décidé de ne pas investir dessus. En effet, nous pensons que d’autres projets sont plus prometteurs, en dehors du secteur de l’internet des objets.
Conseils pratiques
Avant d’investir sur une cryptomonnaie, notre rédaction tient à vous partager quelques conseils pratiques :
Faites des recherches approfondies sur le projet qui vous intéresse. N’hésitez pas à consulter la documentation officielle du projet, à entrer dans les détails. Construisez votre propre opinion avant de consulter celle des autres utilisateurs et médias
N’investissez pas plus de 5 % de votre capital sur des actifs où le risque de forte volatilité est important, comme c’est le cas pour le HNT
Renseignez-vous sur la technique du DCA. Elle permet de minimiser l’impact de la volatilité sur votre investissement. Nous avons écrit un guide à ce sujet
Pour le stockage de vos actifs numériques, regardez du côté des cold wallet. Il s’agit des solutions les plus sûres à l’heure actuelle
Avis et prévision sur le prix et le projet
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le projet Helium est très innovant. Il apporte décentralisation et faible coût au secteur des réseaux sans-fil. Cela révolutionne le domaine de l’Internet des objets.
Pour autant, les conditions nécessaires pour l’adoption de cette solution restent difficilement atteignables. Bien que le nombre de hotspots grandit, il est dorénavant nécessaire de se faire connaître auprès des institutions et des utilisateurs en dehors du monde des cryptomonnaies. Dans ce secteur, la concurrence est particulièrement rude et s’y imposer semble être une tâche d’une extrême difficulté.
De plus, le jeton a été beaucoup plus impacté par le marché baissier que le reste des actifs numériques. Nous n’avons pas trouvé la cause exacte de cette contre-performance. Cela laisse penser que le précédent ATH n’a été atteint que sous couvert de spéculation et sans réelle adhésion.
Voici nos prévisions pour le prix du HNT, dans le scénario d’un retour progressif du marché haussier à long terme :
À court terme : le jeton devrait osciller entre 1,5 et 3 $
À moyen terme : le jeton pourrait dépasser durablement les 8-10 $
À long terme : au pic du marché, nous pensons qu’il sera difficile d’atteindre l’ATH. Nous imaginons qu’il pourra cependant atteindre 41,5 $
L’avis des médias
Nous avons décidé de consulter les avis des autres médias ainsi que des internautes, afin de prendre la température sur Helium. Voici ce que nous avons trouvé :
Sashares.co estime que le projet Helium fait face à une concurrence rude avec des mastodontes de la télécommunication. Cependant, l’équipe pense que beaucoup d’entreprises se tournent de plus en plus vers la blockchain, ce qui donne du potentiel à Helium
Du côté de Coinbureau, le rédacteur admet que la technologie fonctionne comme attendue. Il émet cependant des doutes sur la lucrativité de l’activité de minage après les halvings successifs
Sur revain.org, une plateforme qui recense les avis des internautes, Helium obtient une note de 3,4 / 5 sur 15 avis. Au vu de la note médiocre et du peu d’avis, on peut estimer qu’il s’agit de vrais commentaires
Avant de consulter les avis des autres médias et des autres utilisateurs, nous vous rappelons de toujours faire vos propres recherches.
Comment en obtenir ?
Pour obtenir du HNT, deux solutions s’offrent à vous :
Acheter des jetons sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie : il s’agit de la manière la plus simple d’obtenir des HNT. En procédant sur un exchange centralisé, vous pouvez rapidement obtenir vos jetons, à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante
Devenir un hotspot: en opérant un nœud sur le réseau, vous serez récompensé pour votre implication. Les récompenses sont en HNT. Cependant, cette méthode nécessite un coût initial important
La meilleure plateforme pour en acheter
Coinbase
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée, créée aux Etats-Unis en 2012. L’exchange se classe deuxième en termes de volume d’échange quotidien, derrière Binance. En plus d’une longévité rare dans le milieu, Coinbase propose une interface bien travaillée et un système de liquidité sécurisé. Les frais y sont cependant légèrement plus élevés que la moyenne.
Il est possible d’acheter des HNT sur Coinbase à l’aide de l’USD.
Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie HNT
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos dollars américains contre des jetons HNT, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
KuCoin
KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée créée en 2017. Elle a rapidement réussi à se hisser dans le top 5 des exchanges par volume d’échange quotidien. Ce succès s’explique par la présence de plus de 870 cryptomonnaies dans son catalogue d’actifs disponibles au trading. Les frais de plateforme sont dans la moyenne du marché.
Il est possible d’acheter des HNT sur KuCoin à l’aide de l’USDT et du BTC.
Voici un petit guide pour vous accompagner :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le HNT dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/HNT ou BTC/HNT
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du HNT
Gate.io
Gate.io est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée qui a vu le jour en 2013. Elle se démarque de ses concurrents par le nombre impressionnant d’actifs numériques disponibles au trading. Avec Gate.io, vous pouvez accéder à plus de 1 730 cryptomonnaies différentes. Bien que cela soit intéressant pour certains investisseurs, l’investissement dans certains de ces actifs est loin d’être sans risque.
Il est possible d’acheter des HNT sur Gate.io à l’aide de l’USDT et de l’ETH.
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Connectez-vous à Gate.io ou créez un compte
Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »
Cherchez le HNT dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse
Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat
Comment staker des HNT ?
Il n’est pas possible de staker des HNT. En effet, cette activité est spécifique aux réseaux basés sur la preuve d’enjeu. Le réseau sans-fil Helium se base sur la preuve de couverture. Il est également basé sur la blockchain Solana pour l’immutabilité des données.
Cependant, certains services tiers que vous trouverez facilement par une recherche Google vous proposent du staking. Il s’agit bien souvent de fournir de la liquidité à la plateforme en échange de récompense. Restez prudent cependant, les piratages ne sont pas rares dans ce milieu.
Comment miner des HNT ?
Il est possible de miner des HNT, mais cela n’entre pas dans le cadre des blockchains basées sur la preuve de travail. En effet, le minage est un terme habituellement utilisé pour les réseaux basés sur la PoW comme Litecoin ou Bitcoin Cash.
De son côté, Helium n’opère plus de blockchain depuis sa migration vers Solana. Cependant, le réseau sans-fil est sécurisé et fonctionnel grâce à des hotspots, situés dans le monde entier. Pour leur implication, et à travers le mécanisme de preuve de couverture, ces entités sont rémunérées en HNT.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la documentation officielle.
Avantages et inconvénients
Le projet Helium possède des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Réseau sans-fil décentralisé et à faible coût : Helium est indéniablement un projet innovant. Il propose un réseau sans-fil, décentralisé et peu coûteux pour faciliter l’échange de données. Il révolutionne le secteur de l’Internet des objets
Nombreux hotspots : Helium peut compter sur plusieurs centaines de milliers de Hotspots à travers le monde, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Cela offre une couverture intéressante dans ces régions
Récompenses : ceux qui participenet à l'expansion du réseau sont récompensés avec HNT
Connectivité révolutionnaire : en plus d'être décentralisée, helium offre une solution économe et innovante avec le Proof of Coverage pour assurer de sa fiabilité et de sa sécurité
Inconvénients :
Secteur traditionnel concurrentiel : le secteur de l’Internet des objets et des réseaux sans-fil est très concurrentiel voire fermé. Il faudra plus qu’une simple innovation technologique pour s’y installer
Conditions à l’adoption difficiles : comme nous l’avons expliqué précédemment, les conditions pour atteindre l’adoption de ce réseau sont difficiles. Il est nécessaire de se faire connaître auprès des utilisateurs potentiels qui ne sont pas encore impliqués sur le marché des cryptomonnaies
Basé sur Solana : le réseau Solana a permis à Helium d’être plus scalable et moins énergivore. Cependant, cette blockchain rencontre parfois des pannes qui peuvent interrompre l’échange de données sur le réseau Helium
Adoption peu probable : le succès du projet Helium va dépendre de l'adoption du grand public
Notre avis final sur le HNT
Nous avons un avis positif sur le projet Helium et sur ce qu’il apporte dans le secteur de l’Internet des objets. Cependant, un investissement ne doit pas se baser uniquement sur l’avancée technologique qu’un projet induit.
Il faut également considérer ses possibilités d’évolutions, ses capacités d’adoption et les chances d’y parvenir. On pourrait résumer cela en “potentiel”. De notre côté, nous pensons qu’il peut être difficile pour Helium de parvenir à ses objectifs. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire l’impasse sur investissement.
À noter que notre décision pourrait être amenée à évoluer. En effet, la base de hotspots d’Helium est intéressante et permet de proposer un réseau sans-fil opérationnel. La plus grande difficulté est dorénavant d’attirer des utilisateurs et des institutions. Nous continuerons donc de suivre le projet et son marketing dans les prochains mois.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du HNT ?
Qui a créé le HNT ?
Est-ce que le HNT est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le HNT ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.