THETA NETWORK (THETA)
La blockchain présente des utilités dans tous les secteurs du monde numérique. L’apport de la décentralisation et des modèles pair-à-pair est souvent plus intéressant que les systèmes centralisés.
La diffusion de contenu vidéo et le streaming peuvent également profiter de ces innovations. C’est l’objectif du projet Theta Network, qui compte révolutionner ce domaine, pour les plateformes déjà existantes et celles à venir. Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages de Theta Network ? Crypto-Neet vous propose une review complète pour répondre à toutes vos questions.
Qu'est-ce que Theta Network ?
Tetha est un projet de blockchain de première couche créé en 2018 par Mitch Liu et Jieyi Long. L’objectif de ce réseau est de décentraliser et de réduire les coûts d’infrastructure du streaming vidéo, tout en récompensant chaque utilisateur. Pour bien comprendre, nous détaillerons le fonctionnement de ce projet dans la partie suivante.
Theta peut compter sur des partenaires de qualité, comme Google et Samsung. Les conseillers du projet sont tout aussi prestigieux : Steve Chen, co-fondateur de Youtube et Justin Kan, co-fondateur de Twitch.
Le système est basé sur deux jetons du nom de THETA et TFUEL. Nous explorerons l’utilité de ces deux actifs dans la partie dédiée. Au Q3 2023, le THETA est capitalisé à près de 800 millions de dollars. Cette statistique le classe à la 52ème place des cryptos par marketcap.
Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, la blockchain Theta se base une version modifiée de la preuve d’enjeu. Ils ont adapté le mécanisme de Byzantine Fault Tolerance (BFT) à l’architecture de leur réseau. Il y a 3 types de nœuds différents :
Les “Validator Nodes” : ces nœuds ajoutent les nouveaux blocs à la blockchain après les avoir validés. Actuellement, il n’y a qu’une quinzaine de nœuds actifs, incarnés par des grandes entreprises comme Google ou encore Binance. À terme, l’objectif est d’en avoir 30
Les “Guardian Nodes” : il joue le rôle de vérification pour les blocs qui ont été ajoutés à la blockchain. Cette fonction est accessible à tous, selon certaines conditions, que nous détaillerons dans la partie dédiée au staking. Les récompenses sont délivrées en TFUEL
Les “Edge Nodes” : ces nœuds fonctionnent comme des relais de diffusion du flux vidéo. Lorsqu’il consomme du contenu sur le Theta Network, ils vont localement le télécharger pour le diffuser à leur tour sur le réseau. Cette méthode de partage de bande passante de pair-à-pair permet de réduire les latences pour les utilisateurs et de réduire les coûts d’infrastructure. Les utilisateurs qui participent sont également récompensés en TFUEL
De plus, la blockchain Theta est complètement compatible avec les EVM et possède également des “subchains”. Ces sous-chaînes permettent une mise à l’échelle horizontale du réseau.
Les différentes spécificités du réseau dont nous avons parlé permettent au réseau d’afficher une scalabilité intéressante. Theta peut théoriquement gérer plus de 1 000 transactions par seconde.
Le projet continue d’améliorer son infrastructure, avec des initiatives innovantes, comme le réseau de calcul décentralisé Theta Edge Network. Ce dernier fournit une puissance de calcul pour les applications d’IA et de rendu de vidéo, comme Render. Cela permet de diversifier l’utilité du Theta Network, ce qui peut aider à accélérer son adoption.
À quoi sert le THETA ?
Le THETA est l’un des deux jetons utilitaires de Theta Network, avec le TFUEL. Il sert d’abord de jeton de gouvernance, qui permet à ses détenteurs de prendre part au processus de vote.
Ensuite, il sert également pour la preuve d’enjeu. Les “Validator Nodes” et les “Guardian Nodes” mettent sous séquestre une certaine quantité de THETA afin de participer au consensus. Enfin, c’est également le jeton “vitrine” de l’écosystème. Il permet aux investisseurs de s’exposer à l’adoption des services proposés par Theta.
L’autre jeton de l’écosystème est le TFUEL. Il permet de rémunérer les 3 différents types de nœuds pour leur implication dans la sécurisation du réseau ou le partage de leur bande passante. Des nouveaux jetons TFUEL sont libérés à chaque nouveau bloc. 25 % des récompenses générées sont brûlées, afin de permettre de contenir l’inflation du jeton.
Est-ce que le THETA est une arnaque ?
Non, Theta n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet innovant qui apporte les bénéfices de la technologie blockchain et de la décentralisation au monde du streaming vidéo. À l’écriture de ces lignes, Theta Network n’est pas encore parvenu à attirer un grand nombre d’utilisateurs. Cependant, le projet peut compter sur des partenaires prestigieux comme Google et Samsung. Son jeton, le THETA, est capitalisé à presque 800 millions de dollars.
Des partenariats de taille
Comme nous l’avons expliqué précédemment, Theta Network peut compter sur des partenariats de taille. Pour commencer, regardons du côté des entreprises qui ont fait le choix d’être “Validator Nodes”.
Comme on peut le voir, des entreprises majeures comme Google, Samsung, Binance ou encore Blockchain.com, ont fait le choix de participer à son consensus.
Du côté des acteurs qui ont décidé de diffuser du contenu, la liste est toute aussi intéressante. On peut notamment citer Lionsgate, la NASA, Samsung ou encore Sony.
On retrouve cette qualité auprès des investisseurs, avec des noms tels que Sony, Samsung ou encore Blockchain.com. Enfin, Theta Network peut compter sur des conseillers prestigieux. On parle notamment de Steve Chen, co-fondateur de Youtube et Justin Kan, co-fondateur de Twitch.
Theta Network a récemment établi de nouveaux partenariats. Par exemple, il y a une collaboration avec Samsung Next, notamment dans le but d’intégrer les NFTs, et d’autres technologies du web3, dans des applications interactives. Theta Network a pour ambition d’augmenter l’adoption et l’utilisation de la plateforme dans divers secteurs
L’efficacité de la blockchain Theta
Comme nous l’avons expliqué précédemment, Theta intègre des innovations intéressantes :
Mécanisme de consensus basé sur la preuve d’enjeu
Système à 3 types de nœud
Possibilité de création de sous-chaînes
Système à double jeton
L’association de ces 4 points, que nous avons détaillé dans la partie sur le fonctionnement, permet à Tetha d’avoir un réseau sécurisé, décentralisé, et scalable. D’après les données théoriques, le réseau peut supporter plus de 1 000 transactions par seconde. Un nombre qui peut être amené à évoluer grâce à la création croissante de sous-chaînes.
De plus, la blockchain Theta permet de révolutionner le streaming de contenu, grâce à un partage de bande passante de pair-à-pair. Cette nouvelle façon de faire permet de mieux engager les utilisateurs, et même de les récompenser pour leur implication.
Si l’on doit résumer l’efficacité de la blockchain Theta, on peut se concentrer sur deux points :
Streaming vidéo et Cloud décentralisé : l’architecture de réseau utilisée par Theta Network permet de fournir des services de streaming vidéo et de cloud computing. Grâce à ce système, on note une amélioration de l’efficacité grâce à une distribution plus équitable des ressources de la bande passante et du stockage. Le tout contribue à réduire les coûts, et à proposer un système plus équitable pour tous
Dual-Token Model : au sein de l’écosystème Theta, on relève l’utilisation de deux tokens : THETA et TFUEL. Pour commencer, THETA est le token de gouvernance, également utilisé dans le processus de staking et de validation du réseau. TFUEL, de son côté, est utilisé pour les transactions sur le réseau, et pour les récompenses des entités impliquées dans la sécurisation
Cours du THETA
L’historique de THETA démarre par une ICO en janvier 2018. À ce moment-là, un jeton s’échange pour 0,12 $. Son premier prix enregistré, lors de la mise sur le marché, est de 0,1835 $. Le cours du jeton va alors stagner jusqu’à l’arrivée du marché haussier de 2021.
En février 2021, le cours du jeton va littéralement exploser. Le THETA atteint d’ailleurs son ATH, en avril 2021, au prix de 14,24 $. Le marché haussier va se poursuivre, mais le THETA ne parviendra pas à re-performer. Il va doucement diminuer jusqu’à la fin du bull run. Le marché baissier démarre ensuite au début de l’année 2022.
Le THETA atteint le plus bas de ce cycle en juin 2023, au prix de 0,6223 $. Au Q3 2023, son prix est de 0,77 $ et sa capitalisation est de 770 millions de dollars.
Comment est fixé son cours ?
Comme la plupart des actifs numériques, le cours du THETA est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Le mécanisme est simple : plus il y a de demandes, plus le cours augmente, plus il y a d'offres, plus le cours diminue.
Ce phénomène peut être observé régulièrement. Par exemple, lors de l’effondrement de la plateforme FTX, les investisseurs ont été poussés à la vente par peur. Le marché entier a donc diminué suite à cette annonce.
Le THETA possède également une quantité maximale de jetons de 1 milliard qu’il a déjà atteinte. Cela signifie qu’il n’y a plus d’inflation sur ce jeton. Étant donné qu’il n’y a pas de mécanisme de burn, il n’est pas non plus déflationniste.
Enfin, les tendances du marché ont un impact certain sur le cours du THETA. Son cours est étroitement lié à celui des autres actifs et plus particulièrement à celui du BTC.
Faut-il investir ?
La réponse à cette question dépend de votre opinion ainsi que de vos affinités avec ce secteur. Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Nous allons tout de même vous délivrer notre avis et notre décision personnelle.
Nous pensons que THETA est un projet intéressant. Son secteur d’action est d’actualité, et pourrait le devenir encore plus avec la digitalisation de notre société. Les bénéfices apportés par la blockchain au secteur du streaming vidéo sont clairs. Cependant, le plus grand défi est de réussir à amener des utilisateurs sur le réseau, et notamment sur Theta.tv.
Deux options s’offrent à l’équipe pour y parvenir : attirer des plateformes existantes comme Kick ou Twitch et/ou attirer des streamers suffisamment célèbres qui amèneraient leur communauté. La tâche semble loin d’être évidente tant ce secteur est concurrentiel. Pour autant, le prix du THETA est très intéressant au vu de son historique.
C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir 2 % de notre capital sur le THETA, majoritairement pour son potentiel.
Conseils pratiques
Avant d’investir sur un cryptoactif, il est important de suivre quelques conseils pratiques :
Avant toute chose, faites vos propres recherches. Ne vous construisez pas un avis en fonction de l’avis des autres. Lisez la documentation officielle du projet, construisez votre opinion, puis allez ensuite le confronter à celui des médias et des autres utilisateurs
La diversification de portefeuille est une stratégie intéressante. Elle permet de rendre un portefeuille résilient. N’hésitez pas à respecter cette règle : n’investissez pas plus de 5 % de votre capital par actif
Une technique permet de lisser votre point d’entrée sur un actif : le DCA. Si vous n’êtes pas un adepte de l’analyse des cours, alors cette technique peut être adaptée à votre profil
Renseignez-vous sur les cold wallet comme Ledger. Il s’agit des solutions les plus sûres à l’heure actuelle pour stocker vos actifs numériques
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons donc un avis positif sur le projet Theta Network. Nous pensons que la plus-value apportée par le projet au secteur du streaming vidéo est réelle. Cependant, les conditions de son adoption sont très compliquées tant ce domaine est concurrentiel. C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir, mais seulement une faible proportion de notre capital.
Les prévisions de prix ne sont que spéculatives. Gardez à l’esprit qu’il est impossible pour quiconque de prédire avec exactitude le futur prix d’un actif. Nous allons baser nos suppositions sur le scénario d’un retour du marché haussier à long terme. Voici donc nos prévisions :
À court terme : entre 0,64 $ et 1,08 $
À moyen terme : entre 2,2 $ et 5,1 $
À long terme : l’ATH semble difficile à atteindre. Il est possible que THETA retourne à ce type de valeur au pic du bull run. Selon les conditions, le jeton pourrait même dépasser son ATH. Environ entre 11 $ et 17 $
L’avis des médias
Afin de confronter notre opinion, nous avons décidé de faire des recherches afin de recueillir les avis des autres médias et utilisateurs.
Sur Sashares.co, le rédacteur énumère en conclusion les différentes raisons qui peuvent justifier la popularité de Theta. Pour lui, il s’agit de la décentralisation, de ses services de streaming open-source, et des récompenses données aux viewers en TFUEL. Il pense qu’il s’agit d’une bonne solution pour réduire les coûts d’infrastructure du streaming vidéo.
Nous avons également lu l’article Medium de ChangeNOW.io. Ils estiment que Theta possède des solides partenaires dans l’industrie crypto et du streaming vidéo. Pour eux, c’est ce point qui fait que beaucoup d’experts semblent optimistes dans leurs prédictions.
Enfin, nous avons également regardé du côté de Twitter. L’utilisateur @Moneytaur_ pense que Theta est sous le radar dans ce marché baissier. Il estime qu’ils vont récupérer et qu’il s’agit donc d’un bon investissement selon lui.
N’oubliez pas de construire votre propre opinion avant d’aller lire celle des autres. Ne vous laissez pas influencer par ce que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple de vous procurer des THETA est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Quand cette dernière est centralisée, il est la plupart du temps nécessaire de faire une vérification d’identité. Ensuite, à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA, vous pourrez acheter vos cryptos et les obtenir en quelques secondes. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante.
Il est également possible de constituer un Guardian Node pour obtenir des récompenses. Cependant, cette tâche ne vous permettra que d’obtenir des TFUEL et non pas des THETA. Nous vous en disons plus dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie par volume d’échange quotidien. Elle a été créée en 2017 par le désormais célèbre Changpeng Zhao dit CZ. Il s’agit d’un exchange qui se démarque par sa polyvalence. L’interface est accessible aux débutants, le catalogue d’actifs est fourni et les frais sont relativement faibles.
Il est possible d’acheter des THETA sur Binance à l’aide de l’USDT, le BTC, le BUSD, l’ETH, le BNB, et l’EURO.
Voici un petit guide pour vous en procurer :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la monnaie FIAT ou la crypto à échanger avec du THETA
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos THETA en quelques secondes
KuCoin
KuCoin est un exchange de cryptomonnaie créé en 2017. Elle s’est rapidement hissée dans le top 5 des plateformes par volume d’échange quotidien. Elle doit notamment son succès à son catalogue d’actifs particulièrement fourni avec plus de 800 cryptomonnaies disponibles au trading.
Il est possible d’acheter des THETA sur KuCoin à l’aide de l’USDT.
Suivez ces quelques étapes pour y parvenir :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le THETA dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/THETA
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du THETA
Bitfinex
Bitfinex est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle a été créée en 2012, ce qui témoigne d’une longévité importante pour le domaine des actifs numériques. La plateforme a connu des problèmes judiciaires ainsi que des piratages dans son existence, mais elle a toujours réussi à tenir bon. Elle subsiste toujours et se maintient dans le top 10 des exchanges.
Il est possible d’acheter des THETA sur Bitfinex à l’aide de l’USDT ou des dollars.
Nous vous proposons un petit guide pour acheter des THETA sur Bitfinex :
Procurez-vous un montant d’USDT ou rechargez votre compte avec des dollars
Cherchez THETA dans la barre de recherche et sélectionnez la pair qui vous intéresse
Placez un ordre d’achat, au prix du marché ou à un prix ultérieur. Finaliser l’opération, et c’est terminé
Staking des THETA
Theta Network est donc basé sur un processus de preuve d’enjeu. De ce fait, vous pouvez utiliser le mécanisme de staking pour participer à la sécurisation du réseau. Il y a cependant plusieurs conditions :
Posséder un minimum de 1 000 THETA et un maximum de 10 000 THETA
Avoir un ordinateur avec une connexion internet d’au moins 5 Mbps, 8 GO de RAM et un processeur avec au moins 4 cœurs
Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur le portefeuille officiel de Theta Network. Une fois que vous l’avez configuré et rechargé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Stake”. Ensuite, il faut entrer le montant de THETA à staker et cliquer sur “Deposit Stake” puis “Delegated Guardian Node”.
Pour incarner votre propre Guardian Node, vous devez télécharger la Guardian Node App. Une fois fait, il faut récupérer votre numéro d’identification que vous entrerez avec le montant de THETA à staker, sur le portefeuille. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le whitepaper.
Miner des THETA
La blockchain Theta Network est basée sur le mécanisme de consensus de preuve d’enjeu. Comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente, le processus de sécurisation du réseau repose sur le staking. Le minage est le processus qui permet la sécurisation des réseaux basés sur la preuve de travail ou proof-of-work comme Monero par exemple. Il n’est donc pas possible de miner du THETA.
Avantages et inconvénients
Le projet Theta Network possède des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Projet Innovant : le projet Theta Network est innovant. Il permet de réduire les coûts de service liés au streaming vidéo, en utilisant la blockchain et un système pair-à-pair. Les utilisateurs peuvent être récompensés pour regarder des streams, partager leur bande passante, ou encore participer au mécanisme de consensus
Secteur dynamique : le secteur du streaming vidéo est dynamique. Il est fort à parier que le nombre d’utilisateurs de ce domaine ne décroîtra pas dans les prochaines années
Peu de projets : dans le web3, peu de projets ont décidé de se lancer dans le domaine du streaming vidéo décentralisé
Inconvénients :
Difficulté d’attirer des utilisateurs : afin d’attirer des utilisateurs sur Theta Network, deux options s’offrent au projet : attirer des plateformes existantes et/ou attirer des streamers célèbres. Des tâches qui semblent très difficiles
Secteur concurrentiel : bien qu’il y a peu de concurrence dans le web3, elle existe fortement dans le web2 avec des plateformes comme Twitch ou encore Kick
Manque de transparence : beaucoup d’utilisateurs sur les réseaux sociaux se plaignent d’un manque de transparence de la part de l’équipe de Theta. Certains les accusent même d’avoir pump & dump le THETA
Notre avis final sur le THETA
Ainsi, nous pensons que Theta Network est un projet innovant. Il s’attaque à un secteur encore peu ciblé par les projets web3, et propose une amélioration significative grâce à la blockchain. Le système imaginé est à la fois plus juste pour les utilisateurs, mais également plus économique et plus écologique.
La difficulté réside dans l’augmentation du nombre d’utilisateurs. En effet, les leviers pour y parvenir sont restreints et les freins, sont eux, assez nombreux. Il faudra que le projet redouble d'efforts, notamment sur le plan marketing, pour parvenir à ses objectifs. Au vu du prix du THETA au Q3 2023, nous avons décidé d’investir 2 % de notre capital sur le jeton.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du THETA ?
Qui a créé le THETA ?
Est-ce que le THETA est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le THETA ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.