Ouvrir le menu
cryptoneet
bitfinex logo exchange

Notre avis sur Bitfinex

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 19 mars 2023 et mis a jour le 26 mars 2024

Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans ce nouveau monde, passer par une plateforme d’échange de cryptomonnaies est une étape inévitable. Bitfinex fait partie des plus anciennes du milieu avec plus de 10 ans d’existence. Il y a beaucoup de choses à dire à son propos.

À qui s’adresse cette plateforme ? Comment sont les frais sur Bitfinex ?

Crypto-Neet, un groupe d’experts dans le secteur des actifs numériques, se propose de répondre à toutes vos questions à travers cet article complet.

crypto

Qu'est-ce que Bitfinex

Bitfinex est une plateforme d'échange de cryptomonnaies qui a été lancée en 2012 par Raphael Nicolle et Giancarlo Devasini. En 2015, ils vendent la société iFinex à l’actuel PDG du groupe Jean-Louis van der Velde. Au fil des ans, Bitfinex a acquis une solide réputation dans le secteur des actifs numériques. L’actuel CEO de Bitfinex est également celui de la société Tether qui émet le plus célèbre des stablecoins, l’USDT, lié au dollar américain.

Le parcours de Bitfinex est long, et a donc connu des hauts et des bas. Elle a connu plusieurs problèmes judiciaires. En 2019, le procureur général de New York a accusé Bitfinex et Tether d'avoir dissimulé une perte de 850 millions de dollars. Pour y parvenir, ils auraient utilisé des fonds de réserve de ce dernier. Les deux entreprises sœurs ont nié ces accusations. Ils ont tout de même accepté de payer une amende de 18,5 millions de dollars pour régler l'affaire.

L’histoire de Bitfinex a également été ponctuée de piratages. En 2015, la plateforme a subi un premier hack, entraînant la perte de 1 500 BTC (environ 350 000 dollars à l'époque). Puis, l’année suivante, l’exchange est de nouveau piraté, ce qui entraîne la perte de 119 756 bitcoins (environ 72 millions de dollars à l'époque). La justice Américaine a réussi à retrouver plus de 80 % des fonds de ce deuxième piratage. 

Malgré tout, Bitfinex a réussi à subsister à travers le temps. Elle a fait preuve d’une réelle résilience pour survivre à tous ces événements négatifs. Aujourd’hui encore, elle se classe parmi les 10 exchanges les plus importants du marché crypto. 

Les avantages et les inconvénients de Bitfinex

Les plus de la plateforme

Bitfinex présente de nombreux avantages, parmi lesquelles : 

  • Outils avancés pour les traders : Bitfinex propose des outils intéressants pour les utilisateurs expérimentés. Bitfinex Honey, qui permet aux traders de définir des stratégies automatiques à l’aide d'algorithmes, est un parfait exemple

  • Longévité inégalée : avec plus de 10 ans d’existence, Bitfinex fait partie des plus anciennes entreprises du secteur de la cryptomonnaie

  • Plusieurs services disponibles en France : l’arrivée de la régulation en France a fait peu à peu disparaître certains services (staking, trading sur marge, effets de levier). Ces derniers sont accessibles sur Bitfinex

  • Service client présent : avec une accessibilité 24h/24 et 7j/7, l'assistance client de la plateforme est assurément un avantage

Les moins de la plateforme

Quelques inconvénients sont aussi à relever : 

  • Difficile à prendre en main : l’interface peut paraître surchargée, les outils sont parfois non adaptés aux néophytes. Les débutants devront passer du temps sur la plateforme pour la prendre en main

  • Les cartes bancaires ne permettent pas de déposer des FIAT mais seulement d’acheter des cryptos en quantité limitée

  • Frais plus élevés que les concurrents : les frais qui s’appliquent vont dépendre de votre volume de transaction et de vos fonds en UNUS SUD LEO. Pour les comptes à faible activité, les frais sont plus élevés que sur les plateformes concurrentes 

Les cryptos disponible sur la plateforme 

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la première cryptomonnaie par capitalisation boursière. Elle pèse pour plus de 45 % de la capitalisation totale du marché crypto. Elle a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, un développeur anonyme dont l’identité n’a jamais été révélée.

Le BTC se base sur sa propre blockchain du même nom, utilisant le consensus de preuve de travail (PoW). L’objectif du projet est de révolutionner le monde de la finance grâce à la décentralisation. Il tire ses origines dans la crise financière de 2008, où les contribuables se sont rendus compte qu’il n’était pas réellement en possession de leur argent. 

La quantité maximale de jetons BTC est de 21 millions de pièces. Ils sont régulièrement libérés à travers les récompenses faites aux mineurs, qui sont les utilisateurs qui sécurisent le réseau. Tous les 4 ans, cette libération est divisée par deux, phénomène appelé “halving”, faisant du BTC une crypto de moins en moins inflationniste. 

Le Bitcoin est de plus en plus utilisé comme moyen de paiement auprès de commerçants et autres entreprises. Sa vocation première étant de devenir un protocole de paiement. Au vu de l’architecture du réseau, il ne peut se passer d’une surcouche pour être utilisé quotidiennement. Le plus connu est le Lightning Network. 

Encore aujourd’hui, BTC est considérée comme la crypto originel, surnommée “Or numérique”. Certains l’utilisent comme actif de spéculation ou comme valeur refuge, alors que d’autres s’en servent réellement pour des transferts de valeurs décentralisés. 

Crypto-Neet a préparé un article complet sur le BTC pour en apprendre plus. Il est bien sûr possible d’acheter du BTC sur Bitfinex. 

Ethereum (ETH)

Nous abordons maintenant le prince de la cryptomonnaie. Il s’agit du deuxième actif le plus capitalisé du marché, derrière le BTC. Ethereum a été créé en 2015 par le désormais célèbre Vitalik Buterin. 

Il s’agit d’une blockchain open-source, qui permet aux développeurs de créer et déployer des smarts contracts, véritable innovation du projet. Ces contrats intelligents permettent de construire des applications décentralisées, aussi appelées dApps. 

Sa cryptomonnaie, l’ETH, est basée sur le protocole de sa propre blockchain, appelée ERC-20. Il permet de payer les frais de réseau et de récompenser les validateurs pour leur contribution dans la sécurisation de la blockchain. 

Son objectif est donc différent du BTC. Le premier souhaite devenir un protocole de paiement décentralisé, alors que le second vise à créer un écosystème d’applications. Les secteurs ciblés sont le gaming, la finance (DeFi), les NFTs et bien d’autres encore.  

Ethereum a inspiré de nombreux autres projets, qui promettent d’améliorer la scalabilité de ce réseau encore en développement. C’est le cas de Solana, Avalanche, ou encore Polygon. Malgré tout, elle conserve une certaine popularité et n’est pas prête de céder son trône.

Nous avons écrit un avis complet sur Ethereum, que vous pouvez consulter ici. Il est possible d’acheter des ETH sur Bitfinex. 

Litecoin (LTC)

Litecoin est ce qu’on appelle un fork du Bitcoin. Cela signifie que l’aspect technologique du projet est fortement inspiré par BTC. Il a été lancé par le développeur Charlie Lee en 2011. Il intègre des améliorations natives par rapport au réseau Bitcoin, avec notamment des blocs plus grands, une meilleure vitesse de transaction et un nombre de jetons plus important. 

Ainsi, Litecoin se base également sur le consensus de la preuve de travail. Des améliorations de ce dernier font que le processus est moins énergivore que le BTC. Le mécanisme est également plus accessible aux machines moins puissantes. Le projet possède son propre jeton natif, le LTC. 

Le Litecoin est considéré comme l’argent numérique, par analogie à l’or numérique de BTC. Ses partisans voient le réseau comme une alternative au roi des crypto, moins cher, moins gourmand, et plus efficace. Il n’a cependant pas réussi à convaincre outremesure et demeure beaucoup moins capitalisé et utilisé que son original. 

Afin d’approfondir vos recherches, vous pouvez consulter notre article complet sur le LTC. Il est possible d’acheter des LTC sur Bitfinex. 

Tether USD (USDT)

Tether USD est un stablecoin. Il s’agit d’une cachoqutégorie particulière de cryptomonnaie, créée pour être stable. Elle a été lancée en 2014, et sa valeur est liée à celle du dollar américain. 

Il s’agit d’un pilier de l’écosystème de la finance décentralisée. En effet, les stablecoins permettent de se munir face à la forte volatilité du marché des actifs numériques. 

L’USDT, c’est plus de 73 milliards de dollars de capitalisation, 3ème au classement des cryptomonnaies. Son PDG est le même que Bitfinex. Ces deux entreprises sont donc extrêmement liées. 

À travers son histoire, l'entreprise a connu des phases controversées. Elle a été plusieurs fois pointée du doigt par les autorités, notamment pour son manque de transparence. Comme nous vous l’avons dit, Bitfinex a même été accusé d’avoir pioché dans les réserves de Tether pour combler son propre déficit. 

Avec les différents scandales, et notamment l’effondrement de l’UST, l'équipe a été obligée de montrer des preuves de réserve pour rassurer les investisseurs. Avec le récent depeg de son principal concurrent, l’USDC, sa capitalisation a encore augmenté et il est plus que jamais le stablecoin numéro 1. 

Pour en apprendre plus sur l’USDT, n’hésitez pas à lire notre avis complet. Il est possible d’acheter des USDT sur Bitfinex.

Ripple (XRP)

Ripple (XRP) est la 6e cryptomonnaie par capitalisation boursière avec presque 19 milliards de dollars. Ripple est également une plateforme de paiement basée sur la technologie blockchain. Elle a été lancée en 2012 et se concentre notamment sur la gestion des paiements bancaires internationaux. 

Elle rentre donc dans la catégorie des transferts bancaires et est un concurrent de SWIFT. Le réseau de Ripple se nomme XRP Ledger. Elle n’est pas réellement une blockchain mais un réseau de registres. De ce fait, l’entreprise Ripple Labs a récupéré au lancement la quantité totale des jetons. Cela crée donc de la centralisation, ce qui est souvent reproché au projet. 

Ripple a réussi à tisser de nombreux liens, avec plusieurs banques populaires. Cela permet d’avoir confiance dans l’apport de la technologie Ripple dans le domaine des transferts d’argent. Le projet est cependant une cible de la SEC, à travers un procès qui dure depuis plusieurs années.

Il existe peu de concurrents à Ripple dans le domaine de la blockchains. Son principal rival est le Stellar Lumens (XLM).

Pour en savoir plus sur Ripple, n’hésitez pas à lire notre avis complet. La crypto XRP est disponible à l’achat sur Bitfinex. 

Une multitude d'autres cryptos 

Bitfinex propose le trading de plus de 200 cryptomonnaies. De nombreux autres actifs numériques sont donc disponibles sur la plateforme. Parmi lesquelles, on peut citer les très connus : 

La majorité des cryptos du top 100 est disponible sur Bitfinex. 

Les différents type de trading possible sur Bitfinex 

Le trading classique

La plateforme Bitfinex propose des services de trading classique. En d’autres termes, vous pouvez acheter des cryptomonnaies depuis une monnaie fiduciaire, mais également convertir une crypto pour une autre. 

Pour acheter une cryptomonnaie depuis une monnaie FIAT, il faut alimenter son compte. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser votre carte bancaire. Des frais s’appliqueront, nous vous détaillerons cela dans une partie dédiée. 

Vous pouvez également placer des ordres d’achat ou de vente. Cela permet d’acheter ou de vendre une cryptomonnaie à une valeur ultérieure, qui n’a pas encore été atteinte. Si vous commencez à vous intéresser au trading, vous comprendrez que le cours d’un actif varie beaucoup. 

Les étapes pour y parvenir sont assez simples, et nous vous avons concocté un petit guide, plus tard dans l’article. 

Le marging trading 

L’exchange propose également du marging trading. Ce type de trading est très répandu. Pour faire simple, cela vous permet de prendre une position sur un actif, avec plus de liquidités que vous n’en avez.

Pour parvenir à cela, il faut avoir recours à du trading avec effet de levier. Prenons un exemple simple : 

Vous possédez 1 000 $ de capital. Vous décidez d’acheter du BTC avec un effet de levier x10. Dans ce cas, si le BTC prend 10 % de valeur, au lieu de ne gagner que 100 $ (10 % de 1000 $), vous doublez votre mise (10 % de 10 000 $). 

Cela comporte évidemment un risque. Si le BTC prend le sens contraire et perd 10 % de valeur, alors au lieu de ne perdre que 100 $, vous perdez 1000 $, soit la totalité de votre capital de départ. 

Cette technique est donc réservée aux traders confirmés, qui savent ce qu’ils font. N’utilisez pas ce service si vous venez de débuter. 

Comment créer un compte sur Bitfinex

Les étapes sont très simples pour s’inscrire sur Bitfinex. Voici les étapes à suivre : 

  • Entrez les informations demandées : adresse e-mail, pseudonyme, mot de passe, pays de résidence

  • Passez ensuite le test captcha

  • Activez l’authentification à double facteur (à l’aide d’une application comme Google Authentificator). C’est plus que recommandé

  • Une fois cela activée, rendez-vous dans votre boite mail afin de confirmer votre inscription à l’aide d’un lien

  • Ensuite, c’est terminé ! Votre inscription est finalisée et vous pouvez vous connecter à votre compte

Comment faire un dépôt ou un retrait ?

Pour faire un dépôt ou un retrait, là-aussi les étapes sont assez intuitives. Voici un guide pour y parvenir : 

  • Connectez-vous à votre compte fraîchement créé 

  • Si c’est la première fois que vous vous connectez, vous devez accepter les termes et conditions de Bitfinex

  • En haut à droite, cliquez sur “Wallet” puis “Deposit”

  • Sélectionnez un moyen de paiement, nous prendrons l’exemple de la carte bancaire

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez un service tiers en Mercuryo et Simplex

  • Sélectionnez ensuite une cryptomonnaie et un montant

  • Vous devez ensuite procéder à une vérification KYC

  • Une fois cela fait, entrez vos informations de carte bancaire et procédez au paiement

  • Après quelques minutes, vos cryptos seront créditées sur votre compte ! 

Pour réaliser un retrait, utilisez les mêmes étapes en sélectionnant cette option.

Comment faire une transaction ?

Faire une transaction en trading classique

Vous pouvez utiliser la plateforme Bitfinex pour faire du trading classique. Convertir une cryptomonnaie pour une autre ou acheter une crypto avec une monnaie FIAT ? Rien de plus simple, voici un guide rapide pour y arriver simplement : 

  • Connectez-vous à votre compte qui est dorénavant vérifié par la procédure KYC

  • Vérifiez bien que vos fonds sont dans votre “exchange wallet” dans la partie “wallet”

  • Ensuite, cliquez sur “trading” dans les différentes sections du site, en haut à gauche

  • Choisissez la pair qui vous intéresse, par exemple BTC/USD, si vous souhaitez acheter du BTC avec des USD

  • À gauche, dans la partie “Order Form”, positionnez-vous dans la partie “exchange”

  • Sélectionnez le type d’ordre : un ordre “Limit” (limite) s’exécutera à un prix précis, alors qu’un ordre “Market” s’effectuera instantanément, au prix du marché

  • Entrez le montant de votre transaction

  • Enfin, cliquez sur “exchange buy” pour acheter ou “exchange sell” pour vendre

  • Si vous avez placé un ordre, il apparaît alors dans votre carnet d’ordre. Dans le cas d’un “market order” alors vous devriez voir votre portefeuille actualisé très rapidement

Faire une transaction en marging trading

Les étapes pour effectuer du marging trading sont assez similaires aux précédentes, comme le limite. Reprenons tout de même le chemin depuis le début : 

  • Connectez-vous à votre compte Bitfinex

  • Vérifiez bien que vos fonds sont dans votre “margin wallet ” dans la partie “wallet”. Si ce n’est pas le cas, faites le transfert. 

  • Ensuite, cliquez sur “trading” dans les différentes section du site, en haut à gauche

  • Choisissez la pair qui vous intéresse, par exemple BTC/USD, si vous souhaitez acheter du BTC avec des USD

  • À gauche, dans la partie “Order Form”, cliquez sur “Margin”

  • Sélectionnez votre type d’ordre 

  • Entrez les montants désirés

  • Cliquez ensuite sur “Magin Buy” si souhaitez acheter la crypto ou “Margin Sell” si souhaitez au contraire en vendre

  • Vos ordres et positions apparaissent ensuite sous la courbe de l’actif. C’est également dans cette section que vous pouvez supprimer un ordre ou clore une position 

Les frais de la plateforme 

Comme tout exchange, Bitfinex prélève des frais à chaque transaction et trade effectués. Ces frais vont dépendre de votre volume d’échange sur les 30 derniers jours, mais également de la quantité d’UNUS SUD LEO que vous possédez. 

La plateforme vous propose un calculateur en ligne afin de savoir exactement ce que vous allez payer. À savoir que bien que ces frais ne soient pas exorbitants, ils demeurent plus élevés que sur d’autres exchanges comme Binance.  

Les dépôts en cryptomonnaies sont gratuits, les retraits eux dépendent de la crypto et de la blockchain en question. 

Pour les virements bancaires, les frais sont de 0.1 % avec un minimum de 60 euros en utilisant le service natif Bitfinex. Dans le cas de l’utilisation d’Openpayd, les frais sont de 0.5 euro, peu importe le montant. 

Si jamais vous souhaitez utiliser votre carte bancaire, vous devez passer par les plateformes tierces Mercuryo et Simplex. Ces dernières appliquent également des frais. Cette option ne permet pas d’effectuer des dépôts de monnaie fiduciaire, mais seulement d’acheter des cryptos en quantité limitée. 

Les moyens de paiement 

Nous en avons un peu parlé précédemment, il existe plusieurs moyens d’alimenter votre compte Bitfinex : 

  • Cryptomonnaies : vous pouvez approvisionner votre compte directement à l’aide de cryptos. Cela nécessite que vous possédiez déjà une crypto, sur un autre exchange ou sur un portefeuille privé

  • Virement bancaire : vous pouvez alimenter votre compte à l’aide d’un virement bancaire. Dans ce cas, vous rechargez ce dernier avec une monnaie FIAT. La plateforme accepte l’EURO, le CNH, le Japanese Yen, le Pound Sterly et l’US Dollar. Pour plus d’informations sur les frais, référez-vous à la partie précédente

  • Tether tokens : Bitfinex appartenant au même PDG que tether, elle est très encline à accepter ce mode de dépôt. Ainsi, si vous possédez des USDt, EURt, CNHt, XAUt ou MXNt, les étapes sont très simples

  • Carte bancaire : il est possible d’utiliser une carte bancaire classique pour acheter des cryptos sur Bitfinex. La quantité est limitée et les frais sont un peu élevés. Pour cela, il faut passer par un service tiers entre Mercuryo et Simplex. Le premier accepte l’achat de Bitcoin, Ethereum, Tron, Algorand et Basic Attention Token. Le second se limite au BTC, à ETH, à ALGO et au BAT. 

La sécurité sur Bitfinex

La sécurité est un point extrêmement important. Bitfinex peut en témoigner, avec deux piratages à son actif et plusieurs autres tentatives. Bien que cela date de plusieurs années, il convient pour l’utilisateur d’être responsable, et de prendre toutes les mesures possibles.

Il est obligatoire sur Bitfinex d’activer l’authentification à double facteur. Dès la création du compte, cette option vous est imposée. Il faut alors télécharger une app d’authentification comme Google Authenticator et le lier à votre compte Bitfinex. 

Lors de votre inscription, une étape vous propose de scanner un QR code à l’aide de votre application. Faites le. Ensuite, un code temporaire apparaît sur l'app. Il sera nécessaire de l’entrer à chaque connexion et permet de sécuriser votre compte. 

D’autres informations peuvent vous aider à gérer la sécurité de votre compte : 

  • Un e-mail vous est envoyé à chaque connexion. Soyez vifs. Si ce mail ne correspond pas à l’une de vos actions, prenez les mesures nécessaires le plus rapidement possible

  • Changez de mot de passe entre vos différents comptes. Faîtes en sorte d’avoir un mot de passe unique à chaque fois que vous vous inscrivez sur une plateforme. Variez les e-mail peut aussi être intéressant

La plateforme est-elle fiable ?

La plateforme Bitfinex est-elle régulée ? 

Bitfinex n’est enregistrée et régulée qu’aux îles vierges britanniques, sous le numéro d’entreprise 1 774 852.

Cela signifie qu’elle n’a fait ou obtenu aucune autorisation particulière en dehors de celle-ci. Même si Bitfinex n’est pas visée par la SEC aux Etats-Unis ou l’AMF en France, une demande ou une autorisation est un signe de fiabilité. 

Avec les débats récents dans notre hexagone, au sujet de l’obligation d’obtenir un agrément PSAN pour exercer, il semble important de le spécifier. Ces projets de loi ne sont pas encore passés et leur application sera loin d’être immédiate. Il faut donc que Bitfinex se préoccupe de ces sujets dès maintenant afin de se prémunir dans l’éventualité d’une régulation. 

L’entreprise s’est cependant soumise aux différentes demandes de preuves de réserves. Avec les antécédents de la plateforme avec la justice américaine, ces évaluations rassurent les investisseurs. Bitfinex a donc prouvé qu’elle détenait l’entièreté des fonds placés sur sa plateforme, avec 99 % d’entre eux dans des cold wallet. 

Les avis des utilisateurs 

Avec une moyenne de 3,2 sur trustpilot, Bitfinex a réussi à faire oublier les déroutes du passé. Il s’agit d’une note moyenne, qui est assez élevée au regard des autres plateformes. Il y a seulement 281 avis donc il faut tout de même relativiser la fiabilité de cette note.

Dans les avis qui ont donné la note maximale, beaucoup vantent le service client de l’exchange. La rapidité des démarches et la réactivité du support sont des points très plébiscités chez les utilisateurs. 

La majorité des avis négatifs qui ont donné la note minimale relatent des problèmes dans le processus de retrait de leur argent. Certains expliquent que Bitfinex demande un tas d’informations relatives à la provenance des fonds. D’autres rencontrent un problème de vérification de compte alors même qu’ils ont complété toutes les étapes. 

Il est important de prendre en considération les expériences passées des autres utilisateurs. Cela permet d’éviter de rencontrer de mauvaises surprises lors de votre propre utilisation. 

Notre avis final sur Bitfinex

Pour résumer notre avis, nous allons récapituler les avantages et les inconvénients de la plateforme que nous avons relevé. C’est ce qui nous a permis de construire notre opinion. Plusieurs éléments ne sont pas positifs pour Bitfinex.

Premièrement, les événements passés ne donnent pas confiance aux utilisateurs. Deux piratages d’envergures ont eu lieu avec la fuite de plusieurs millions de dollars américains d’actifs. 

Deuxièmement, les autres inconvénients sont l’interface et les fonctionnalités. En effet, un point important pour un exchange est la polyvalence. Bitfinex fait clairement le choix de prioriser la fidélisation des traders expérimentés qui ont déjà fait leurs armes. Si vous êtes un néophyte alors vous aurez beaucoup de mal à prendre en main l’exchange. 

Mais d’un autre côté, la plateforme fait preuve d’une longévité inégalée avec plus de 10 ans d’existence. Bitfinex est plutôt équilibrée, avec un catalogue d’actifs intéressant et des frais convenables. Enfin, le service client est disponible et complet. 

À la lumière de tous ces éléments, nous avons un avis positif au sujet de Bitfinex. Cependant, nous pensons que si vous êtes un néophyte, il est préférable de découvrir le monde des cryptomonnaies et du trading sur une plateforme plus adéquate. Une fois en quête de fonctionnalités avancées, vous trouverez votre bonheur avec Bitfinex. 

crypto
mask

Bitfinex est-il réglementé ?

Chevron
mask

Comment puis-je activer l'authentification à deux facteurs sur mon compte Bitfinex ?

Chevron
mask

Quels sont les frais de trading sur Bitfinex ?

Chevron
mask

Où est basé Bitfinex ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter