Notre avis sur Decentraland
Decentraland est un monde à part entière. Les joueurs peuvent créer, expérimenter et monétiser leurs contenus et leurs applications. Cet univers virtuel en 3D dispose d’une monnaie pour faire vivre son écosystème, le $MANA.
Crypto-Neet s’intéresse aujourd’hui à Decentraland et à sa cryptomonnaie, le MANA. Notre équipe d’experts en blockchain et crypto vous partage son avis objectif sur ce projet de Metaverse.
Qu’est-ce que Decentraland (MANA) ?
Decentraland est un projet Metaverse très avancé dans le monde des cryptomonnaies et de la blockchain. Au Q2 2023, il est classé 3e des projets Metaverse, derrière ApeCoin et The Sandbox, en termes de capitalisation boursière.
Plusieurs événements se déroulent dans le Metaverse de Decentraland. C’était déjà le cas de la Fashion Week 2023 avec des acteurs comme Adidas, Gucci et Dolce & Gabbana.
Créé en 2017, le projet a été pensé par Esteban Ordano et Ariel Meilich à partir de 2015. Une ICO (Initial Coin Offering) a eu lieu en août 2017 au prix de 0,028 $ par MANA. C’est une réussite, puisque le projet affiche à Q2 2023, un prix de 0,53 $ et nous sommes bien loin de l’ATH.
Les joueurs qui se lancent dans l’aventure Decentraland peuvent réaliser plusieurs actions dans ce monde virtuel :
Acheter et vendre des parcelles de terrain
Personnaliser son avatar
Sociabiliser en communiquant avec les autres joueurs
Créer et participer à des jeux
Interagir avec des applications
Échanger des NFTs
Le $MANA sert alors de monnaie d’échange au sein du Metaverse. Comment cela fonctionne exactement ? Nous vous expliquons tout dans la partie suivante.
Comment ça fonctionne ?
Decentraland est un Metaverse basé sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent acheter du $MANA sur un exchange et les transférer sur un hot wallet comme Metamask. De cette manière, ils peuvent interagir avec Decentraland, directement en jeu.
Il est très simple de se connecter à Decentraland, vous pouvez même le faire en tant qu’invité. Vos actions seront très limitées, mais vous avez l’occasion de visiter ce monde virtuel.
Rendez-vous sur le site de Decentraland
Cliquez sur « Download » pour le télécharger sur votre bureau ou « Open in Browser » pour y accéder via votre navigateur
Cliquez ensuite sur « Play as guest » et définissez votre personnage et son pseudonyme
Bienvenue dans le monde de Decentraland ! La simplicité pour se rendre sur ce Metaverse est sa grande force.
Les NFTs et les parcelles de terrain sont gardés sur votre hot wallet. Il est donc important de se créer un portefeuille pour profiter au maximum de Decentraland. Votre wallet sera lié à votre pseudonyme en jeu, votre avatar et tous les objets virtuels que vous possédez.
Decentraland possède une DAO (Organisation Autonome Décentralisée). Cette organisation dispose les smart contracts des terrains, des objets, des serveurs et du marché. Grâce à une bonne partie de $MANA, elle peut financer différents projets et faire avancer Decentraland.
La DAO dispose d’une trésorerie importante. Tout d’abord avec 222 millions de $MANA qui vont être récupérés petit à petit sous forme de vesting en 10 ans. Ce système a démarré le 19 février 2020. La marketplace primaire de Decentraland et d’OpenSea dispose de 2,5 % de frais de transaction qui vont directement dans les réserves de la DAO.
Les utilisateurs font donc vivre le projet et s'impliquent entièrement. Ils peuvent voter sur l’avenir du Metaverse et ses différentes règles. Par exemple en choisissant ce qui est acceptable ou non dans ce monde virtuel. Cela fait de Decentraland, le Metaverse le plus décentralisé à ce jour.
Le jeton $MANA est très utile pour faire vivre cet écosystème, nous allons maintenant nous intéresser à ce token particulier.
À quoi sert le MANA ?
Le $MANA est la monnaie utilitaire de l’écosystème Decentraland. Il va tout d’abord vous permettre de pouvoir acheter des parcelles de terrain, mais aussi des objets virtuels sur la marketplace.
Prenons l’exemple des terrains, 1 LAND vaut 1 000 $MANA (~537 $ à l’heure actuelle).
Du côté de la Marketplace, les objets possèdent plusieurs niveaux de raretés. Plus l’objet est rare, plus son prix est élevé. À noter que le réseau Polygon est utilisé pour échanger des NFTs sur cette Marketplace.
Ce réseau est favorisé pour réduire les frais de transaction.
Le prix des objets peut énormément varier. Ils commencent à quelques dollars, pour atteindre des centaines, voire des milliers de dollars pour les NFTs les plus rares.
Intéressons-nous maintenant au nombre de jetons en circulation. $MANA dispose de 1,8 milliard de tokens en circulation à Q2 2023. Le total supply est de 2,19 milliards de MANA.
Des jetons vont alors être déverrouillés avec le temps.
Comme nous l’indique le site Token Unlocks, 16,84 % du supply est encore verrouillé. L’équipe de Decentraland va encore récupérer des jetons jusqu’à fin 2023. Du côté de l’ICO, les récompenses seront encore débloquées jusqu’au 24 février 2030. C’est la même chose pour la DAO de Decentraland.
Est-ce que Decentraland (MANA) est une arnaque ?
Non, Decentraland n’est pas une arnaque. Le Metaverse est déjà disponible et accessible à tous. Il permet déjà d’expérimenter ce qui sera peut-être notre futur.
Les tokenomics du projet sont excellents et la décentralisation grâce à sa DAO pousse au respect. Tous les partenariats développés sont importants : Adidas ou encore Samsung. Ces grandes entreprises font confiance à Decentraland et c’est un réel gage de qualité.
Il n’y a jamais eu de drama ou de doutes sur le projet Decentraland depuis son lancement. C’est un sans faute pour le Metaverse qui devrait continuer sur sa lancée.
Pourquoi Decentraland (MANA) est aussi populaire ?
C’est l’un des premiers Metaverse à proposer une expérience directement en jeu. Son accessibilité est sa première force. N’importe qui peut se connecter via un navigateur et sans compte pour découvrir son univers.
Pendant un temps, il fut premier en termes de capitalisation sur la liste des cryptomonnaies liées au Metaverse. $MANA a un peu baissé avec le marché baissier, mais devrait pouvoir remonter avec ses futurs projets.
Les utilisateurs peuvent d’ailleurs générer des gains grâce à Decentraland. Par exemple, en achetant une parcelle de terrain et en créant un jeu ou une activité. Pour y accéder les autres joueurs doivent dépenser quelques $MANA.
Cours MANA
L’ICO de Decentraland a eu lieu en août 2017 pour un prix de vente à 0,028 $. Dans les données partagées sur CoinMarketCap, le cours du $MANA démarre à 0,025 $ le 18 septembre 2017.
Le projet n’aura pas beaucoup d’intérêt durant sa phase de développement. Le cours va descendre autour de 0,015 $ jusqu’à atteindre un premier pic à 0,23 $ au début de l’année 2018 en plein ATH du bull run.
Rien ne va vraiment se passer jusqu’au début de l’année 2021. En 3 ans, le cours oscille entre 0,3 $ et 0,13 $.
Le premier ATH va être atteint le 07 mai 2021 à 1,56 $, soit une augmentation de 6 140 % depuis son ICO. Cela représente 2,48 milliards de dollars en market cap.
Toutefois, le plus haut n’a pas encore été atteint. Il faut attendre le nouveau bull run à la fin de l’année 2021 pour toucher l’ATH : 5,16 $. Un record impressionnant et un market cap à 9,42 milliards de dollars.
Depuis, le marché baissier domine toutes les cryptomonnaies. Son prix a chuté jusqu’à 0,29 $ et a repris un peu de mou pour atteindre 0,64 $ à Q2 2023. Retrouvez toutes ces données sur l’image ci-dessous.
Comment est fixé son cours ?
La loi du marché a un impact important sur le cours de Decentraland. Même si son Metaverse est intéressant, il ne peut pas faire face à un marché baissier. D’où l’effondrement du prix du $MANA à partir de début 2022.
Bien sûr, d’autres événements peuvent faire bouger le cours du $MANA. Un nouveau partenariat avec une grosse entreprise peut faire monter le prix du jeton. Cela peut être aussi le cas dans l’autre sens avec une mauvaise nouvelle.
Initialement une inflation de 8 % était prévue dans le contrat du $MANA afin de générer de nouveaux tokens. Un vote de la communauté a réduit cette inflation à 0 %. Cette décision pourrait encore évoluer à l’avenir.
Nous l’avons vu précédemment, mais des jetons doivent être déverrouillés petit à petit jusqu’à 2030. Ce vesting permet de rémunérer l’équipe derrière Decentraland, ainsi que d’offrir une trésorerie à la DAO.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons pas vous recommander d’investir dans le $MANA. Tout dépend de vos objectifs d’investissement en cryptomonnaie et si vous souhaitez participer à l’écosystème de Decentraland.
Ce Metaverse est l’un des premiers fonctionnels et qui fait le plus parler de lui. Cependant, d’autres concurrents sont redoutables, nous pensons à The Sandbox. Réalisez premièrement une comparaison entre ces deux gros projets.
Une petite partie de votre portefeuille d’investissement en cryptomonnaie peut laisser une place au Metaverse. C’est une innovation qui devrait prendre de la valeur sur le long terme. Cela ne garantit en rien des gains et une bonne diversification doit être faite.
Notre rédaction vous propose quelques conseils pratiques ci-dessous pour réaliser un investissement réfléchi.
Conseils pratiques
Ne nous emportons pas en investissant à la va-vite sur Decentraland. Quelques conseils sont à prendre en compte avant de se lancer, nous vous proposons de les suivre et de bien réfléchir :
Mettre en place une stratégie d’investissement : de cette manière, vous savez combien de % de votre portefeuille vous pouvez dédier à un projet Metaverse. Par exemple, de notre côté, nous avons dédié 5 % de notre wallet crypto à ce thème
Un stockage sécurisé sur un cold wallet doit être pensé. Vous ne pouvez pas laisser dormir vos cryptomonnaies sur un hot wallet sur le long terme. Ce ne sont pas les portefeuilles les plus sécurisés, nous en parlons plus bas dans notre article
« DYOR » (Do Your Own Research) : comparez les différents projets et testez par vous-même l’écosystème Decentraland. C’est le meilleur moyen de vous décider à investir dessus ou non
Avis et prévision sur le prix + projet
Decentraland semble être sur la bonne route. Après une année 2022 dédiée à la consolidation du Metaverse et son bon fonctionnement, l’année 2023 sera focus sur les créateurs.
L’équipe souhaite mettre en lumière les créateurs de contenus en monétisant leur création dans le Metaverse. D’autres éléments sont à prévoir sur le projet cette année :
Chat vocal directement in game
Profil et badges pour les utilisateurs
Système de quête
Caméra intégrée pour prendre des captures d’écran et enregistrer des vidéos
Améliorer globalement les performances de Decentraland
Concernant le prix du $MANA, à Q2 2023, nous sommes bien loin de l’ATH. Il était de 5,19 $ en novembre 2021 et son cours est aux alentours de 0,53 $ actuellement. Nous pouvons facilement imaginer qu’il ira retoucher son ATH au prochain bull run en 2024-2025.
Rien ne garantit que cela se fasse. Le projet doit continuer à évoluer et innover dans le domaine du Metaverse. De nombreux concurrents lui font face et Decentraland doit encore faire ses preuves.
L’avis des médias
Jauger l’avis des médias sur le projet peut aussi vous donner quelques indications. Crypto-Neet a regroupé plusieurs avis trouvés sur internet à propos de Decentraland.
Tout d’abord, Cointelegraph considère le Metaverse comme un point important. Dans le monde des cryptomonnaies et de la blockchain, Decentraland est le leader de ce milieu.
Du côté des utilisateurs, ils saluent les innovations et événements proposés par Decentraland sur les réseaux sociaux. C’est le cas notamment de la Fashion Week qui a amené beaucoup de monde sur le Metaverse en 2023.
Peu d’avis négatifs sont disponibles sur le $MANA et le projet Decentraland.
Comment en obtenir ?
Il existe plusieurs manières d’obtenir du $MANA. Crypto-Neet vous propose une petite liste de ces différentes façons d’en obtenir :
Achat et Vente : échangez vos cryptomonnaies ou vos devises FIAT contre du $MANA. Cela peut se faire sur des exchanges centralisés ou décentralisés, nous vous en listons 3 ci-dessous
Staking : bien qu’aucun staking officiel ne soit proposé sur le site de Decentraland, vous pouvez le faire sur Binance. Le taux APY est de 0,63 %, ce qui est relativement faible
Marketplace : vous pouvez échanger des NFTs et objets virtuels sur la marketplace de Decentraland. Récupérez du $MANA en vendant vos items
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est la plateforme la plus populaire pour démarrer son aventure en cryptomonnaie. Il semble donc évident de vous la proposer en premier résultat. Le catalogue de cryptomonnaies est complet et permet d’acheter facilement du $MANA.
La plateforme est enregistrée PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) au sein de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France.
Plusieurs paires sont disponibles sur Binance : MANA/BTC, MANA/USDT, MANA/ETH et MANA/BUSD. Suivez ces quelques étapes pour réaliser votre achat sur cet exchange :
Connectez-vous à votre compte Binance ou inscrivez-vous pour la première fois
Déposez de la monnaie FIAT pour acheter du MANA
Utilisez le convertisseur Binance pour échanger rapidement et sans frais supplémentaire
Vous n’avez plus qu’à retirer vos $MANA vers votre hot wallet pour interagir sur l’écosystème Decentraland
KyberSwap
KyberSwap est un exchange décentralisé, contrairement à Binance. Vous devez posséder des cryptomonnaies sur un hot wallet. Si c’est le cas, vous pouvez facilement transformer vos ETH, USDC ou autre jeton ERC-20 en $MANA.
Plusieurs wallets peuvent être utilisés : MetaMask, Brave Wallet, Coinbase Wallet ou encore Trust Wallet.
Voici comment utiliser KyberSwap :
Connectez votre hot wallet sur la page d’accueil en cliquant sur le bouton « Connect Wallet » dans le coin supérieur droit
Dans la partie « Swap », choisissez la cryptomonnaie que vous souhaitez échanger dans le premier encart
Choisissez MANA dans la seconde partie, sélectionnez un Max Slippage de 0,1 % et de 0,5 % si le swap n’est pas possible
Validez la transaction avec la fenêtre qui s’ouvre sur votre hot wallet
Uniswap
Comme pour KyberSwap, Uniswap est un exchange décentralisé. Il accepte les réseaux Ethereum, Polygon, BNB Chain ou encore Optimism.
Vous pouvez échanger vos différents jetons ERC-20 avec du MANA sur Uniswap. Plusieurs wallets peuvent être utilisés pour se connecter à la plateforme : WalletConnect, Uniswap Wallet ou encore Coinbase Wallet.
Suivez ces quelques indications :
Rendez-vous sur l’application Uniswap
Connectez-vous avec votre hot wallet en cliquant sur « Connect a wallet » en haut à droite
Sélectionnez le jeton que vous souhaitez échanger, ainsi que le MANA dans la seconde partie
Validez la transaction dans la fenêtre qui s’ouvre et adaptez le gas si nécessaire
Comment stocker du MANA ?
Metamask
Metamask est le hot wallet le plus connu. C’est une extension web, mais aussi une application mobile. Vous pouvez définir plusieurs réseaux sur la même adresse.
C’est un excellent moyen de stocker vos $MANA tout en vous connectant à Decentraland. De cette manière, vous pouvez interagir avec l’écosystème pour acheter et vendre des NFTs et des parcelles.
Une phrase de récupération doit être notée précieusement pour récupérer vos fonds en cas de perte du mot de passe. Nous vous invitons à le noter physiquement et à bien le conserver.
Vous pouvez utiliser le réseau Ethereum ou Polygon pour stocker vos $MANA sur Metamask.
Coinbase Wallet
Coinbase possède aussi un hot wallet développé par l’exchange. Avec ce portefeuille, vous possédez vos clés privées et donc vos fonds, il est non-custodial. Une phrase de récupération est à noter précieusement pour garder l’accès à votre portefeuille.
Il permet aussi d’interagir avec l’écosystème de Decentraland et de stocker du $MANA. C’est une autre alternative à Metamask.
Ledger
Ledger est une entreprise française qui propose des « cold wallet » ou portefeuilles froids. Ce sont des objets physiques, ressemblant à des clés USB, qui permettent de stocker ses cryptoactifs hors ligne.
C’est le meilleur moyen de sécuriser ses fonds, puisqu’aucun hacker ne peut avoir la main dessus. Comptez entre 79 € et 279 € pour acheter une clé Ledger. Les produits sont de qualités et vous devrez noter une phrase de récupération de 24 mots précieusement.
Bien sûr, le $MANA peut être stocké sur une clé Ledger.
Avantages et inconvénients
Avantages :
Projet décentralisé grâce à sa DAO
Facilité d’accès au Metaverse pour tous
De nombreux partenariats avec de grandes entreprises
Des événements réguliers
Inconvénients :
Absence de version mobile pour le Metaverse
Prix élevé pour l’achat de terrain ou de certains objets
Notre avis final sur Decentraland (MANA)
Decentraland est un Metaverse très accessible, autant pour les néophytes et les confirmés. En quelques clics, monsieur tout le monde peut accéder à cet univers virtuel en pleine croissance.
Notre avis est très positif sur Decentraland et sa cryptomonnaie $MANA. Si nous devons investir dans le Metaverse, nous en mettrons probablement la moitié dans Decentraland et l’autre moitié dans The Sandbox.
Ce n’est bien sûr pas un conseil en investissement, mais nous vous invitons à découvrir gratuitement ce Metaverse. Directement accessible sur votre navigateur, vous pourrez avoir un aperçu de l’avenir.
La roadmap 2023 à venir est excellente pour Decentraland et un beau futur semble lui être voué. C’est en tout cas tout ce que nous lui souhaitons.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Decentraland ?
Qui a créé Decentraland ?
Est-ce que Decentraland est une arnaque ?
Pourquoi investir dans Decentraland ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.