Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur the sandbox

Notre avis sur le projet The Sandbox (SAND)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 14 avril 2023 et mis a jour le 28 février 2024

The Sandbox est un projet de Metavers. Ces nouvelles créations virtuelles sont particulièrement populaires ces derniers temps. Son jeton, le SAND, est à la 55e position du classement des cryptos, ce qui fait de ce projet l’un des principaux du secteur.

Comment fonctionne son écosystème ? Comment participer à son développement ?

Crypto-Neet vous accompagne dans vos recherches et répondra à toutes vos questions à travers cet article. 

crypto

Qu'est-ce que le Sandbox (SAND) ?

The Sandbox est un projet de Metaverse cubique, dont l’univers se rapproche de celui de Minecraft. Il fait suite à un jeu mobile sorti en 2012 avec Sébastien Borget comme créateur et qui avait réussi à toucher près de 40 millions de joueurs. L’objectif est clair : devenir le plus grand et le plus populaire des mondes virtuels. 

Pour parvenir à cela, le projet s’appuie sur la blockchain et toutes ses technologies sous-jacentes. Les actifs en jeu, tels que les terrains et les équipements de personnages sont des jetons non-fongibles (NFT). La monnaie centrale de l’écosystème, qui sert notamment à acheter ces NFT et à financer le développement, est un cryptoactif. 

The Sandbox revêt un aspect très communautaire. Quiconque le souhaite peut devenir un créateur. Afin d’aider à son accessibilité, il dispose de trois produits : 

  • Voxel Editor

  • Game Maker

  • Marketplace

Nous verrons leur fonctionnement plus longuement dans la partie suivante. 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, au Q2 2023, The Sandbox se classe à la 55e place des cryptos, grâce à son jeton, le token, capitalisé à presque 1 milliard de dollars. Il parvient même à se hisser dans le top 5 des cryptos du Metavers. 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de The Sandbox s’articule autour de différents types d’actifs, dont des NFT. Partons de la base. Il s’agit d’une création virtuelle ouverte, divisée en parcelles de terrains, appelées LAND. Il est possible d’en acheter avec la monnaie du jeu. 

Les propriétaires des LAND peuvent organiser ce que bon leur semble sur leur terrain. Ils peuvent donc y bâtir une maison ou y organiser une expérience unique comme une exposition ou un parc d’attraction par exemple. 

Il est également possible de modifier votre personnage, et là encore, les éléments de personnalisations sont des NFTs obtenables avec le token. 

Il y a 3 services qui permettent de développer un produit dans le Metaverse The Sandbox :

  • Le premier est Voxel Editor, qui permet de créer et d’animer des NFT. Il s’agit donc de l’outil de développement des éléments en jeu, comme les équipements ou les véhicules par exemple

  • Le deuxième service est Game Maker. Il permet de construire l’environnement 3D que vous voulez implémenter sur votre LAND

  • Enfin, le dernier service est la Marketplace. Cette dernière permet d’acheter et de vendre des NFT

Pour aller au-delà, The Sandbox souhaite l’interopérabilité des NFTs. Ainsi, à terme, il pourrait intégrer des jetons d’autres écosystèmes et d’autres projets. 

Voyons maintenant plus en détail les utilités du jeton SAND. 

À quoi sert le SAND ? 

Le SAND est le jeton central de l’écosystème The Sandbox. Il possède plusieurs utilités, dont certaines que nous avons déjà abordées. 

Premièrement, il s’agit d’un jeton de gouvernance. En tant que détenteur du jeton, vous pouvez influencer la suite donnée au projet. Il s’agit d’un point important qui permet de décentraliser la prise de décision. 

Ensuite, il vous permet d’accéder à l’écosystème The Sandbox. En effet, que vous souhaitiez acheter une LAND, ou simplement des objets en jeu, il faut posséder du SAND pour y parvenir. 

Le SAND peut vous permettre de générer des rendements. Il est possible de placer vos jetons en staking. D’un côté, vous apportez de la liquidité, et de l’autre, le projet vous récompense en crypto. C’est l’unique moyen pour obtenir des “gems” et “catalyst” qui sont des actifs essentiels pour l’utilisation de Voxel Editor. 

Enfin, le SAND est un actif de valeur. Il constitue en partie la trésorerie du projet et notamment de la Fondation. Ces fonds servent à récompenser le staking mais aussi les joueurs et les créateurs qui s’impliquent dans la construction de The Sandbox. Cela est permis grâce à deux fonds “Game Maker Funds” et “Creator Funds”, tous deux financés par la fondation. 

Est-ce que le Sandbox (SAND) est une arnaque ?

Non, The Sandbox n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un Metaverse extrêmement populaire et développé. Il permet d’accéder à un monde virtuel en pleine construction, et ainsi de profiter d’expériences uniques pensées par les créateurs de tout horizon. 

L’ambition du projet est énorme, et jusqu’à présent, ils ont plutôt réussi leur développement, avec une monnaie, le SAND, capitalisée à presque 1 milliard de dollars. 

Plusieurs produits sont déjà disponibles comme les LAND ou encore des équipements. Il est d’ores et déjà possible de s’investir en tant que créateur, mais également en tant que simple utilisateur, en vous baladant dans ce Metaverse. 

Pourquoi The Sandbox (SAND) est si populaire ?

The Sandbox est effectivement l’une des cryptos du Metavers les plus populaires. Nous voyons plusieurs raisons à cela.

Premièrement, son accessibilité est réellement un point fort. Les services mis à disposition pour les créateurs sont complets et faciles à prendre en main. Plusieurs personnes sans expérience se sont lancées dans la création d’actifs et ont réussi à générer des revenus, notamment grâce aux programmes spéciaux de financement. 

Les partenariats ont également pu jouer dans la balance. En effet, le projet a réussi à faire vivre son marketing. Les annonces de collaborations de prestige, comme avec Adidas par exemple, qui lui ont permis de se faire connaître du grand public. Un événement dans le Metaverse avait d’ailleurs été organisé lors de l’officialisation du partenariat avec Snoop Dogg. 

Enfin, l’univers créé par The Sandbox parle à beaucoup de personnes. Inspiré par les graphismes de Minecraft, on se projette facilement.

Les fonctionnalités de The Sandbox (SAND)

Une crypto du Metaverse

Le SAND est le jeton central de l’écosystème The Sandbox. De ce fait, il entre dans la catégorie des cryptos du Metaverse. 

Les univers virtuels font tout pour que l’utilisateur puisse s’intégrer facilement. De ce fait, bien souvent, ils intègrent de nombreux aspects du réel. Le commerce et les échanges sont des piliers de notre système. Pour transposer cela dans le virtuel, il faut alors pouvoir digitaliser la monnaie ainsi que les objets. 

Pour leur donner de la valeur, il faut utiliser la technologie blockchain. La monnaie devient virtuelle en se transformant en une cryptomonnaie, le SAND. Les éléments dans les jeux deviennent des actifs numériques et prennent le statut de NFT. 

Même les métiers deviennent virtuels, avec la création, par exemple, de la fonction de “constructeur”. Il s’agit de joueurs qui ont bien pris en main Voxel Editor ainsi que Game Maker, et qui sont rémunérés pour leurs compétences. Ils gagnent de l’argent en développant des nouvelles expériences au sein du Metaverse The Sandbox. 

Interaction entre utilisateurs

The Sandbox possède un aspect fortement communautaire. Beaucoup de liens sociaux se sont créés entre les créateurs, mais également avec les utilisateurs. C’est un gros point positif pour un projet dont l’objectif est de devenir l’un des principaux espaces virtuels. 

Vous l’avez compris, par nature, il se doit de permettre et de faciliter les interactions entre les utilisateurs. C’est la base même d’un univers où l’aspect social est au centre des priorités. Il est possible de communiquer, de collaborer, mais aussi d’échanger des actifs avec les autres joueurs. 

Cours du SAND

L’ICO du jeton SAND a eu lieu en août 2020. Il a permis à The Sandbox de lever 3 millions de dollars. À ce moment-là, une pièce s’achète pour 0.0083 USD. 

Le jeton va ensuite stagner entre les bornes de 0,03 $ et 0,07 $ jusqu’en janvier 2021. L’impulsion haussière sur les cryptos porte le SAND à 0,14 $ puis 0,32 $ en février 2021. La tendance continue, le jeton touche les 0,7 $ en mars 2021 puis la barre symbolique de 1 $ en septembre 2021.

Cependant, ces performances ne sont rien comparées à ce que le SAND va connaître en novembre 2021. Après un arrêt très court 3,2 $ au début du mois, il établit son ATH à 7,53 $ à la fin de ce même mois. 

À titre informatif, il s’agit de presque 1 000 fois la valeur du jeton lors de son ICO, en seulement un an et demi. 

Ensuite, le SAND va suivre une tendance baissière. Ce mouvement s’accélère en mai 2022 avec le crash de la blockchain Terra. Cela porte le jeton à la valeur d’environ 1,3 $. La faillite de FTX vient couronner le tout, en novembre 2022, et la crypto trouve une valeur d’environ 0,6 $. 

Le point le plus bas de ce cycle est atteint en janvier 2023 à 0,38 $. Au Q2 2023, le jeton SAND se négocie au prix de 0,64 $, ce qui semble être un point d’entrée intéressant. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours d’un actif numérique est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Le mécanisme est simple et universel. Plus il y a de demandes sur un actif et donc d’ordres d’achat, plus son prix augmente. À l’inverse, plus il y a d’offres sur un actif, et donc d’ordres de vente, plus son prix diminue. 

Les traders et les investisseurs peuvent être poussés à l’achat ou à la vente par divers facteurs. En effet, une bonne nouvelle comme un partenariat de The Sandbox peut amener plus de demandes sur l’actif et faire augmenter le prix. 

De même, une mauvaise nouvelle peut arriver, comme par exemple un problème judiciaire pour l’entreprise derrière The Sandbox. Dans ce cas, cela pourrait amener plus d’offres sur l’actif et faire baisser le prix. 

La quantité maximale de SAND n’a pas encore été atteinte. Cela signifie qu’à court terme, le jeton reste inflationniste ce qui peut légèrement jouer sur le prix. Au Q2 2023, environ 50 % du total des jetons a été mis sur le marché. 

Enfin, les cryptos suivent des tendances. En tête de file, on retrouve le BTC. Il est souvent à l’origine des principaux mouvements du marché. 

Faut-il investir ?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question par oui ou par non. La réponse est personnelle et ne peut être trouvée qu’à la fin de vos recherches. 

C'est l’un des projets de Metaverse les plus populaires. Il possède une solide base de développeurs. Il est déjà possible de le parcourir et de prendre part aux premières aventures. 

Il se démarque également par les partenariats de prestige que l’équipe a réussi à tisser. De nombreuses marques et institutions ont décidé d’investir dans une LAND afin d’y accueillir des expériences inédites. Cela est très rassurant pour l’avenir. 

De notre côté, nous sommes fortement intéressés par ce secteur. De ce fait, nous avons alloué une certaine proportion de notre capital à des actifs de ce domaine. The Sandbox fait partie des plus prometteurs, c’est pourquoi nous avons décidé d’y investir 3,5 % de notre portefeuille

Conseils pratiques

La première chose à faire quand on cherche à investir en crypto est de définir une stratégie. Le secteur est à risque. Il est important de procéder avec réflexion afin de minimiser les possibles pertes et de maximiser les possibles gains. 

La première chose à faire est de définir un capital de départ dédié à accueillir des cryptoactifs. Nous vous conseillons de choisir une somme que vous êtes prêt à perdre et qui ne vous impactera pas dans votre économie réelle. 

Ensuite, définissez des secteurs d’investissement selon l’état du marché mais aussi selon vos affinités. Voici quelques catégories possibles : les protocoles de paiement décentralisés comme Bitcoin, les écosystèmes d’applications décentralisés, les Metaverses comme The Sandbox, ou encore les Play-To-Earn avec NFT comme Axie Infinity

Vous pouvez ensuite définir des pourcentages de votre capital par secteur. Puis, il est possible de définir un pourcentage du secteur par projet. Privilégiez un pourcentage plus élevé pour les cryptos à forte capitalisation, plus sûrs. Il est tout de même important de rechercher des projets à faible capitalisation, plus risqués, pour chercher des profits plus conséquents. 

Voilà pour les bases qui peuvent permettre de démarrer sereinement. N’hésitez pas à vous renseigner sur la technique du DCA pour lisser votre entrée sur un actif. Enfin, si vous souhaitez stocker vos actifs numériques en toute sécurité, optez pour des solutions d’hardware wallet comme Ledger

Avis et prévision sur le prix et le projet

Les projets de Metavers ont marqué une réelle tendance dans le web3, et dans la technologie en général. Ceux qui parviendront à survivre à ce bear market devraient pouvoir performer pendant le prochain bull run. 

C’est le cas de The Sandbox, qui continue de construire son terrain virtuel même pendant ce bear market. 

À court terme, nous imaginons que le token va suivre les tendances, plutôt haussières, sans réelles envolées. De ce fait, le SAND devrait continuer à osciller entre 0,5 et 1,1 $.

À moyen terme, si le mouvement haussier se confirme, alors le SAND devrait réussir à retrouver des niveaux intéressants. Pourquoi pas voir le jeton afficher un prix entre 1,5 $ et 3 $.

Enfin, sur le long terme, nous pensons que le SAND a le potentiel de surperformer le marché. Battre son ATH de 7,53 $ serait une première étape. Le jeton pourrait tenter de viser plus haut, et essayer d’atteindre la barre symbolique des 10 $. 

L’avis des médias

Nous avons trouvé des avis positifs comme négatifs au sujet de The Sandbox. Sur les réseaux sociaux, le fort aspect communautaire du projet ressort énormément, ce qui fait qu’il est même difficile de trouver des critiques. 

Du côté des médias, nous avons trouvé l’avis de Forbes qui salue les possibilités infinies permises par The Sandbox. Il qualifie cela d’une “nouvelle ère pour les jeux en ligne”. 

GameSpot, qui est un média spécialisé dans les jeux vidéos, qualifie The Sandbox d’amusant. Ils ajoutent que cela offre une expérience de jeu immersive et créative. 

Enfin, Mark Cuban, célèbre entrepreneur et investisseur américain, n’est pas du même avis. Il n’est pas tendre avec les projets comme The Sandbox. Pour lui, investir dans des terrains de Metaverse est une très mauvaise idée. Selon ces mots, il s’agit de “the dumbest s**t ever”. Nous vous laisserons le soin de traduire. 

Les avis sont importants pour prendre la température. Surtout n’oubliez pas de faire vos propres recherches afin de construire une opinion personnelle. Rien de mieux que vos convictions pour investir en toute sérénité. 

Comment en obtenir?

Le SAND est l’une des principales cryptos du Metavers. De ce fait, il est assez aisé de s’en procurer. 

La première méthode est la plus simple. Elle consiste à en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée. À l’aide d’une simple carte bancaire ou d’un virement SEPA, vous pouvez rapidement obtenir des jetons SAND. 

Vous pouvez également décider de vous impliquer dans l’univers de The Sandbox. En participant à la construction de ce domaine virtuel, et en vous rendant éligible aux programmes de financement, vous pouvez obtenir des jetons. 

Enfin, il est possible de stacker vos SAND. Cette méthode vous permet de générer des rendements en verrouillant vos cryptos, comme de l’épargne en quelque sorte. Elle nécessite cependant de posséder déjà une quantité de crypto de The Sandbox. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est une plateforme d'échange de cryptomonnaies fondée en 2017 par Changpeng Zhao. Elle est devenue le plus grand exchange de la planète en termes de volume de trading. Elle propose des frais de trading très compétitifs, avec des réductions supplémentaires pour les personnes qui détiennent du BNB. Plus de 380 cryptoactifs sont disponibles.

Il n’est pas possible d’acheter du SAND avec une monnaie fiduciaire en Europe. Pour vous en procurer, vous devez passer par une autre crypto, comme l’ETH, le BTC, ou encore l’USDT

Voici quelques étapes à suivre sur Binance : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance ou créez-en un

  • Choisissez votre moyen de paiement : sélectionnez une crypto compatible à acheter, par exemple l’USDT. Procédez au paiement par carte bancaire ou virement SEPA

  • Rendez-vous dans le convertisseur de Binance

  • En haut, sélectionnez votre crypto de départ, ici USDT, et en bas sélectionnez le SAND

  • Finalisez l’opération

  • Il est possible de placer un ordre d’achat pour en obtenir à un prix ultérieur

Coinbase

Coinbase est une plateforme d'échange de cryptomonnaies fondée en 2012 à San Francisco. Elle est régulée aux États-Unis et est soumise aux normes de conformité les plus élevées. Coinbase est également entrée en bourse Nasdaq, devenant ainsi la première grande entreprise de cryptomonnaies à le faire. Les frais appliqués sont légèrement plus élevés que la concurrence. 

Il est possible d'en acheter avec le dollar américain, mais aussi avec l’USDT.

Pour ce faire, voici quelques étapes à suivre : 

  • Se connecter ou créer un compte

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie SAND

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des tokens SAND, au prix direct sur Coinbase ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Uniswap

Contrairement aux précédents exchanges, Uniswap est décentralisé. Cela signifie qu’aucune entité unique n’est nécessaire pour garantir les échanges. Au lieu de ça, le protocole fonctionne avec des pools de liquidités décentralisés, et est sécurisée par les validateurs du réseau eux-mêmes. Il est possible d’acheter de nombreuses cryptos sur Uniswap. Il faut cependant se munir d’un hot wallet comme Metamask. 

Voici quelques étapes à suivre pour acheter du SAND sur Uniswap : 

  • Connectez votre portefeuille web à Uniswap

  • Cherchez le token dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter du SAND et procédez à l’opération

Comment stocker des Sandbox (SAND) ?

Pour stocker des cryptoactifs, il faut se munir d’un portefeuille. Il existe plusieurs catégories de wallet. 

Les portefeuilles custodiaux dépendent de la gestion d’une entité unique. Vous n’êtes pas en possession des clés privées de votre wallet et n’êtes pas garant de la sécurité des fonds qui s’y trouvent. Il convient tout de même d’être très prudent, en activant notamment l’authentification à doubles facteurs. Un piratage ou une faillite peut mener à la perte de vos cryptos. 

Les portefeuilles non-custodiaux vous donnent la totalité des droits sur ces derniers. Vous possédez les clés privées. Ainsi, vous êtes seul responsable de la sécurité de vos actifs. Lors de la création de votre portefeuille, une phrase de récupération vous est communiquée. Gardez-la précieusement et en sécurité, c’est le seul moyen de récupérer votre compte en cas de perte. 

Dans cette catégorie, on retrouve les hot wallet qui permettent un stockage en ligne. Ils sont moins sécurisés que les cold wallet qui eux assurent un stockage hors-ligne. 

Binance wallet

Les portefeuilles mis à votre disposition par Binance sont de type custodial. Ils sont très simples d’utilisation, il n’y a quasiment rien à faire pour les mettre en stockage. Il s’agit d’une solution adaptée si vous devez accéder régulièrement à vos tokens, notamment pour du trading.

Attention tout de même, un piratage ou une faillite peut mener à la perte de vos actifs, bien que des assurances existent. Le cas de FTX nous rappelle que rien n’est jamais sûr avec une entité centralisée. Restez prudent. 

Metamask

Metamask est un portefeuille non-custodial. Ici, vous possédez vos clés privées ainsi que la totalité de vos actifs. Il s’agit d’un hot wallet, qui permet donc un stockage en ligne. Il n’y a pas de sécurité supplémentaire, donc la sécurité de vos cryptos dépend de la rigueur que vous mettez dans son usage. Une autorisation donnée à une entité malveillante peut amener à un drainage de la totalité du portefeuille.

Le grand point positif de cette solution est l’accessibilité. En effet, grâce à ce portefeuille, vous pouvez interagir avec le réseau Ethereum et accéder au Metaverse décentralisé proposé par The Sandbox. 

Ledger

Nous terminons cette liste non-exhaustive avec Ledger. Il s’agit d’un portefeuille non-custodial, donc vous êtes en possession des clés privées. Contrairement à Metamask, Ledger propose des cold wallet, qui permettent un stockage hors-ligne.

Pour compléter la solution, un support physique est fourni. Plusieurs validations doivent être effectuées sur ce dernier avant de procéder à une transaction. Il est même possible d’accéder à la blockchain Ethereum avec les produits Ledger, et donc au Metaverse The Sandbox. Cependant, chaque transaction prend plus de temps. 

Le staking

Il est possible de faire du staking de SAND sur le réseau Polygon. Pour cela, il faut se rendre sur la partie du site dédiée. Ensuite, il suffit de se connecter à votre portefeuille et de créer un compte sur la plateforme. 

Pour du simple staking, l’APR (le taux de rendement) estimé est de 5,44 %. Si vous possédez également une LAND, alors le taux passe à 18,27 %. 

En faisant cela, vous apportez de la liquidité au projet et vous bloquez une partie des jetons en circulation. Cela permet à The Sandbox d’avoir un environnement plus stable pour son jeton. En échange, vous obtenez donc des récompenses régulièrement. Il s’agit d’une excellente solution si vous souhaitez conserver vos SAND tout en générant des rendements. 

Avantages et inconvénients

Comme tout projet, il y a des avantages et des inconvénients. Voici une liste non-exhaustive.

Avantages : 

  • Déjà élaboré : un des grands avantages de The Sandbox est qu’il propose un produit déjà élaboré. Ils ont déjà développé un produit et leurs objectifs sont clairs et compréhensibles

  • Accessibilité : à l’aide des services Game Maker et Vox Editor, les membres de la communauté peuvent facilement s’initier à la construction de produits pour le Metaverse. Un point fort qui permet de rendre accessible le développement dans cet univers

  • Marketing et partenariats : The Sandbox se démarque par les partenariats de qualité qu’ils ont réussi à obtenir. Cela est rassurant sur sa capacité à convaincre des acteurs majeurs. On pense notamment à Adidas, Warner Music et Snoop Dogg 

Inconvénients : 

  • Concurrence : comme beaucoup de secteur dans le web3, il est soumis à une forte concurrence. Le principal concurrent de The Sandbox est Decentraland

  • Peu d’expérience pour le moment : même si l’univers virtuel est déjà jouable, il n’est pas encore suffisant pour réellement divertir pendant une longue période. Beaucoup d’aventures doivent être encore développées

Notre avis final sur The Sandbox

The Sandbox est un projet de Metaverse très prometteur. Ils souhaitent créer le monde virtuel le plus populaire, dont une partie est déjà jouable. À l’aide des services comme Voxel Editor et Game Maker, ils ont rendu le développement accessible à tous. 

À travers leur histoire, ils ont réussi à tisser des partenariats de qualité, ce qui est un gage de confiance. À l’heure actuelle, le jeton SAND est classé à la 55ème place des cryptos par capitalisation boursière avec presque 1 milliard de dollars. Il est fort possible qu’au prochain bull run, The Sandbox parvienne à attirer encore plus d’investisseurs. 

De notre côté, nous pensons que le secteur des Metaverses est un domaine d’avenir. Il semble être un des projets du genre les mieux placés. C’est pourquoi, nous avons décidé d’y investir 3,5 % de notre capital. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du SAND ?

Chevron
mask

Qui a créé The Sandbox ?

Chevron
mask

Est-ce que The Sandbox est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans The Sandbox ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter