Ouvrir le menu
cryptoneet
Comment créer une collection de NFT

Comment créer une collection de NFT ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 16 mai 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Vous avez déjà probablement entendu parler des NFT. Cette technologie liée à la blockchain a énormément fait parler d’elle en 2021. Certains considèrent qu’il s’agit d’une vraie révolution, alors que d’autres estiment qu’ils ne sont que des outils de spéculation.

En dehors des communautés web3, les jetons non-fongibles souffrent d’une assez mauvaise réputation. Cela est dû à de nombreux projets qui se sont révélés être des arnaques. Pourtant, les NFT ont de multiples utilités, et peuvent être un grand atout pour les jeux vidéos ou les artistes par exemple. 

Qu’est-ce qu’un NFT ? Comment créer une collection de NFT ? Quels types de formats peut-on utiliser ? Crypto-Neet a rédigé un guide pour vous accompagner pas à pas dans le processus de création d’une collection de NFT.

Comment créer une collection de NFT
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C'est quoi un projet NFT ?

Pour bien comprendre ce qu’est un projet NFT, il faut d’abord saisir les bases de cette technologie. NFT est l’abréviation de non-fongible token, en Français : jeton non-fongible. 

La fongibilité caractérise des éléments sans identité propre, qui peuvent être échangés contre une quantité identique de ces mêmes éléments. Par exemple, la monnaie, ou le riz, sont des biens fongibles.

Au contraire, les jetons non-fongibles ont une identité qui leur est propre. Un NFT n’est pas égal à un autre NFT, car ils possèdent des données qui sont différentes, uniques. Cette technologie apporte l’unicité dans le virtuel, ce qui était jusqu'alors impossible.

Ainsi, on peut résumer en disant que les NFT sont des objets virtuels, uniques, inscrits sur la blockchain. Il est possible de consulter toutes les informations les concernant facilement, grâce aux explorateurs de blocs spécifiques à chaque réseau. 

Les NFT peuvent prendre différentes formes comme des pièces d’arts virtuelles uniques, des objets en jeu, des documents d’identité, des musiques et bien d’autres encore.  

Ainsi, pour répondre à la question, un projet NFT est seulement un projet qui utilise la technologie des jetons non-fongibles. Il peut le faire à différentes fins, pour différentes utilités. Maintenant que nous savons de quoi il s’agit, voyons comment en créer. 

Créer sa collection de NFT

Créer une collection de NFT peut ne pas être évident pour un néophyte. Il existe différentes manières d’y parvenir. Avant d’aller inscrire vos données sur la blockchain, il peut être intéressant de savoir ce que vous avez envie de créer.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les NFT peuvent prendre n’importe quelle forme. Ainsi, libre à votre imagination de choisir qu’est ce que seront vos jetons non-fongibles. 

N’oubliez pas qu’il est important de ne pas seulement créer une collection dans un but lucratif. Évidemment, cela peut être une de vos motivations, mais il est important de réfléchir à ce que vous pouvez apporter à l’écosystème

Pourquoi les utilisateurs et les investisseurs devraient acheter vos NFT ? Par exemple, cela peut être simplement de l’art. Vous pouvez également réfléchir à des utilités, comme la création d’une communauté, d’une DAO, ou encore des liens avec la DeFi. 

Choisir le format de son NFT

Nous venons de parler des différentes formes que peut avoir un NFT. De ce fait, la première étape dans votre création est de choisir un format. Votre collection peut réunir des images, des sons et des musiques, des livres numériques, des films ou de simples animations. Libre à vous de laisser votre imagination s’exprimer.

Le format Image

Il s’agit du format privilégié pour les collections de NFT. Les images permettent de donner à la communauté un élément auquel s’identifier. C’est pour cela que bien souvent, ce type de collection, choisit de créer des “pfp” (profile-pic). Il s’agit d’images que vous pouvez utiliser en photo de profil, comme une identité virtuelle.

Parmi les plus connus, on peut citer : 

et bien d’autres encore. 

C’est également ce format qui est utilisé pour les objets en jeu ou encore pour l’art virtuel. 

Le format Son

Le format son est également très utilisé. De nombreux artistes ont décidé de lancer leur musique sous forme de NFT. Il s’agit d’un moyen intéressant pour distribuer ses créations, sans pour autant avoir recours à un intermédiaire comme les producteurs et les distributeurs.

Parmi les artistes les plus connus qui ont décidé de lancer une musique ou un album en NFT, on pense à : 

Les NFT semblent prêts à s’installer durablement dans le domaine de la musique.

Le format ePub

Le format ePub est notamment utilisé pour la création d’eBook ou livres numériques. Il est donc également possible d’utiliser ce type de format pour créer un NFT. Si vous êtes un écrivain, là aussi, vous pouvez vous passer de distributeur. 

Grâce à cette technologie, vous pouvez choisir de promouvoir votre œuvre numérique directement sur le marché des jetons non-fongibles. De la même manière, il est possible de créer des articles en NFT, et donc de convertir un format ePub en œuvre inscrite sur la blockchain. 

Par exemple, le média Cointelegraph propose de collecter ses articles sous forme de NFT. 

Les logiciels à choisir pour la création de son NFT

Une fois que vous avez choisi le format adapté à votre idée de NFT, il est maintenant nécessaire d’utiliser les bons logiciels pour les créer. Le logiciel adapté à votre utilisation dépend évidemment du format que vous avez choisi. Vous n’utilisez pas le même programme pour créer une image, une vidéo, un son, ou du contenu textuel. 

Nous vous proposons quelques logiciels et plateformes afin de vous lancer dans cette aventure. N’hésitez pas à compléter notre liste avec vos propres recherches, afin de trouver la solution la plus adaptée. 

La suite Adobe

La suite Adobe propose un panel de solutions complet pour créer du contenu visuel ou textuel. Avec cette interface regroupant tous les produits de la marque, vous pourrez créer des images, des vidéos, des sons, et même des livres et des articles. Voici une liste des produits qui se montreront très utiles : 

  • Photoshop et Adobe Illustrator pour des images et des GIF

  • Adobe Premiere Pro et Adobe After Effects pour du contenu vidéo

  • Indesign pour la création de ebook 

Cette suite est payante, alors il est important de bien réfléchir à vos besoins avant de vous lancer. 

Les logiciels libres

Il existe également des logiciels libres ou “open-source” pour vous aider à faire de votre idée une réalité, à moindre coût. Pour créer des images, on pense notamment à Gimp, Inkscape ou Medibang. Pour ce qui est des musiques, vous pouvez vous tourner vers le célèbre Audacity. Enfin, pour les ebook, il est possible de créer du contenu textuel grâce à Word ou Libre Office par exemple. 

Les sites gratuits en ligne

Il existe plusieurs sites gratuits qui peuvent vous permettre de créer du contenu pour ensuite le convertir en NFT. Pour ce qui est des images, vous pouvez vous tourner vers Canva, Vectr ou Edit qui proposent de superbes illustrations gratuitement. Au niveau de la musique, vous pouvez utiliser Soundation. Enfin pour le textuel, Google Docs est une excellente alternative à Word. 

Les plateformes de prestataires

Il est possible que vous ayez de bonnes idées, mais que vous n'ayez pas les compétences pour les réaliser. Des plateformes vous proposent de vous mettre en relation avec des artistes, des copywriters, et d’autres métiers encore, afin de faire de votre idée une réalité. 

Bien souvent, ces services sont bien évidemment payants, il est donc important de considérer votre décision avec d’investir de l’argent. Il n’y aura peut-être pas le retour financier que vous espérez pour la création de votre NFT. Voici quelques plateformes qui peuvent vous aider à trouver votre bonheur. 

Fiverr

Fiverr est le prestataire le plus connu du domaine. Cela fonctionne comme une marketplace de travailleurs freelance, de tous les secteurs. Vous pouvez y trouver des artistes, des développeurs, des community manager et bien d’autres choses encore. De nombreux graphistes indépendants vous proposent leurs services pour la création d’une collection de NFT. 

UpWork

UpWork est une plateforme qui a le même fonctionnement que Fiverr. Elle permet à des clients de trouver des travailleurs indépendants dans plus de 180 pays. Son marché est principalement basé aux Etats-Unis, à plus de 50 %. Vous pouvez trouver facilement des artistes ou développeurs pouvant vous aider dans la création de votre collection de NFT. 

La création 3D

La 3D est une forme encore différente pour les NFT que nous avons cités précédemment. Il s’agit d’un format très utilisé dans le secteur, comme avec la collection MekaVerse par exemple. Les logiciels pour en créer sont également différents. Vous pouvez utiliser le logiciel payant Cinema4D ou encore le programme open-source Blender

Les outils du metaverse

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans l’article, les NFT sont utilisés dans de nombreux secteurs différents. Le Metaverse utilise généralement cette technologie pour tous leurs éléments virtuels, ainsi que pour les parcelles de terrain. De ce fait, les projets de Metaverse mettent généralement des outils à disposition de leurs créateurs.

Les outils de The Sandbox

Le projet de Metaverse The Sandbox est très populaire. Il met à disposition deux outils qui peuvent vous aider dans la création de NFT lié à leur écosystème : 

  • Voxel Editor : il s’agit d’un logiciel qui permet de créer et d’animer des NFT. C’est donc l’outil de développement des objets en jeu, comme les équipements ou les véhicules par exemple

  • La Marketplace : elle permet d’acheter et de vendre les NFT que vous avez créés

Les outils de Decentraland

Decentraland est le deuxième projet de Metaverse le plus connu. Decentraland ne propose pas d’outils spécifiques. Cependant, vous pouvez accéder à des modèles 3D de bases pour démarrer votre création sur leur Google Drive. Ensuite, vous n’avez plus qu’à utiliser un logiciel comme Blender pour personnaliser cela à votre guise. Voici un guide pour vous aider.

Une fois fait, vous pouvez créer votre NFT sur une plateforme puis l’importer sur Decentraland. Ce métaverse prend en charge tous les NFT en formats gif et images que peut supporter Opensea. Pour le moment, les vidéos et les audios ne sont pas pris en charge par Decentraland. N’hésitez pas à consulter notre avis complet sur Decentraland.

Mettre sa collection de NFT sur une plateforme

Vous avez enfin terminé de créer votre collection. Qu’il s’agisse d’une image, d’une vidéo, ou de contenu textuel, il est temps de le mettre sur une plateforme afin de les commercialiser. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de les vendre. 

Maintenant que vous avez le contenu brut, il faut inscrire les données sur la blockchain. La première étape est de choisir une plateforme qui sera votre support pour la création et la vente de vos jetons.

Choisir la plateforme

Pour faire votre choix, le mieux est de faire des recherches sur les différentes plateformes. Selon la blockchain que vous allez choisir, les marketplaces à utiliser ne seront pas les mêmes. Il existe énormément de réseaux décentralisés, il existe donc tout autant de marketplace NFT. 

Le choix d’une blockchain peut se faire sur le volume d’échange, la technologie, les frais de réseau, l’écosystème NFT, et bien d’autres choses encore. À vous de faire vos propres recherches. 

Nous vous proposons 3 plateformes différentes pour lancer votre collection. 

OpenSea

Opensea a longtemps été l’indiscutable première marketplace en termes de volume d’échange. L’arrivée d’un concurrent, Blur, a remis en cause ce trône tant convoité. Opensea permet de créer et d’acheter et de vendre des NFT. Elle prend en charge les réseaux Ethereum, Polygon, BNB Chain, Solana, Avalanche, Arbirtrum et Klaytn. Selon la blockchain que vous choisirez, le portefeuille à utiliser ne sera pas le même. N’hésitez pas à lire notre avis complet.

Looksrare

Looksrare est une marketplace qui s’est fait connaître grâce à son jeton, le LOOKS. Il permet de récompenser les traders les plus actifs de la plateforme. Vous pouvez gagner des LOOKS en listant et en achetant des NFT des collections sélectionnées chaque mois. Elle permet également la création et l’achat et la vente de NFT. La plateforme Looksrare ne prend en charge que la blockchain Ethereum.

Magic Eden

Magic Eden est une marketplace qui s’est fait connaître sur le réseau Solana. Pendant longtemps, cette blockchain était seconde en termes d’écosystème NFT, juste derrière Ethereum. De ce fait, Magic Eden a été adopté par des millions d’utilisateurs. Dernièrement, la plateforme a décidé de se lancer dans une aventure cross-chain, et prend désormais en charge Ethereum, Polygon et Bitcoin. Vous pouvez consulter notre avis complet sur cette marketplace. 

Prendre un wallet compatible avec la plateforme

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, le wallet que vous allez utiliser dépend de la plateforme que vous avez choisie. En réalité, cela dépend plutôt de la blockchain que vous avez décidé d’utiliser.

La plupart du temps, il est très simple d’installer un portefeuille. Il y a plusieurs possibilités, soit il s’agit d’une extension de navigateur, soit d’un wallet web, soit d’un wallet de bureau, soit d’une application mobile. 

Il suffit de vous rendre sur la page internet du portefeuille en question, de le télécharger puis de simplement créer un portefeuille. N’oubliez pas de bien noter la phrase de récupération sur un support physique. Cette dernière est l’unique moyen de récupérer votre wallet en cas de problème. Vous n’avez plus qu’à définir un mot de passe et votre portefeuille est prêt !

Nous avons décidé de vous présenter 3 portefeuilles. Si jamais ils ne sont pas compatibles avec votre réseau de prédilection, n’hésitez pas à faire d’autres recherches. 

MetaMask

MetaMask est le portefeuille le plus utilisé. Il s’agit d’un hot wallet. Cela signifie que le stockage est assuré en ligne. De plus, il est non-custodial. Vous êtes donc seul responsable des clés privées et des actifs présents sur votre wallet. 

Interagir avec une blockchain à travers des smarts contracts peut se montrer dangereux. Certaines autorisations que vous donnez peuvent permettre à un développeur malveillant de drainer votre portefeuille. Vérifiez toujours ce que vous approuvez. 

Metamask est un portefeuille compatible avec toutes les blockchains EVM (Ethereum Virtual Machine) comme Ethereum, Avalanche, Polygon, Arbitrum, ZKsync et bien d’autres ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site Chainlist afin d’ajouter des réseaux à votre wallet. Vous pouvez consulter notre avis plus complet pour en apprendre plus.

Coinbase Wallet

Le Coinbase Wallet est du même genre que MetaMask. Il s’agit d’un hot wallet non-custodial développé par la plateforme d’échange de cryptomonnaies américaine Coinbase. Elle possède l’avantage de pouvoir vous permettre d’acheter des cryptomonnaies en FIAT directement depuis le portefeuille, grâce à une compatibilité avec l’exchange. 

Tout comme Metamask, Coinbase Wallet peut vous permettre de stocker tout type d’actif compatible comme les tokens ERC-20 et les NFT. Ici aussi, le portefeuille prend en charge toutes les blockchains EVM. Il y a une application mobile et une extension de navigateur. N’hésitez pas à consulter notre avis détaillé.

Ledger Wallet

À la différence des deux précédents, Ledger est une entreprise qui commercialise des solutions de cold wallet. Le stockage des clés privées et des actifs est assuré hors-ligne grâce à un support physique. Ce dernier prend la forme d’une clé USB, qui est également nécessaire pour valider toute transaction sur le portefeuille.

Il s’agit d’une solution très sécurisée. Cependant, si vous avez besoin d’accéder régulièrement à vos actifs (plusieurs fois par heure), alors les interactions avec la blockchain peuvent se montrer plus laborieuses. Toutefois, nous recommandons l’utilisation de ce type de portefeuille.

Ledger travaille en étroite collaboration avec les projets des différentes blockchains pour proposer des compatibilités. De ce fait, soit le réseau que vous avez choisi est pris en charge nativement, soit vous pouvez coupler un portefeuille compatible avec votre Ledger. N’hésitez pas à lire notre review plus complète

Créer sa collection et commencer à vendre

Il est temps de passer à l’action. Vous avez enfin choisi une blockchain, un wallet et une plateforme. Il ne reste plus qu’à créer la collection et à la commercialiser. Il s’agit des dernières étapes qui consistent à enfin inscrire votre contenu sur la blockchain. Nous vous proposons des guides rapides pour y parvenir simplement, avec des exemples.

Créer la collection

Pour créer une collection, il existe différentes manières, qui dépendent également du format que vous avez choisi. Vous pouvez décider de créer vous-même un smart contract pour lancer vos NFT, ou demandez de l’aide à un développeur. Vous pouvez également passer par une plateforme qui propose ce service. 

Nous avons décidé de vous montrer comment faire, à l’aide de la marketplace Opensea : 

  • Rendez-vous sur Opensea

  • Connectez votre portefeuille (nous avons choisi Metamask), en cliquant en haut à droite sur Connect Wallet

  • Une fois connecté, cliquez sur votre profil en haut à droite et sélectionnez “Create” ou cliquez sur ce lien

  • La plateforme peut vous demander une signature, vérifiez les informations et validez

  • Une fois sur l’interface de création, tout est très intuitif

  • Choisissez l’élément qui deviendra un NFT, il faut qu’il soit dans un format compatible

  • Ajoutez une description puis configurer la collection dont il fera partie

  • Sélectionnez le réseau. Sur Opensea, cela peut être Ethereum ou Polygon

  • Finalisez l’opération en payant les frais de réseau

  • C’est terminé, vous avez créé votre première collection de NFT ! 

  • Vous pouvez ensuite ajouter des NFT à cette collection avec le même procédé

Commencer à vendre

Pour vendre un NFT, le plus simple est de passer par une marketplace. Étant donné que vous avez déjà fait vos recherches et trouvé une plateforme, mettre en vente votre NFT devrait être simple et rapide. 

Nous continuons sur Opensea afin de vous montrer un exemple : 

  • Cliquez sur votre profil, en haut à droite, puis sélectionnez “profile”

  • Rendez-vous dans l’onglet “Collected”

  • Choisissez le NFT que vous souhaitez mettre en vente

  • Sur la page du NFT, cliquez sur “List for Sale”

  • Une pop-up s’ouvre, vous n’avez plus qu’à entrer le prix et les différents paramètres liés à la vente

  • Une fois prêt, cliquez sur “Complete Listing”

  • Vous devez ensuite vous acquitter des frais de réseau

  • Votre NFT est mis en vente ! Il n’y a plus qu’à attendre qu’un acheteur soit intéressé

Comment faire connaître son NFT pour optimiser ses ventes ?

Maintenant que vous savez comment créer une collection NFT et comment la mettre en vente, il est temps d’essayer de se faire connaître. En effet, il y a peu de chances que vous arriviez à attirer des acheteurs et des investisseurs sans faire de marketing. 

Pour y parvenir, il existe plusieurs canaux. Nous avons dressé une liste des réseaux pouvant vous permettre de faire la promotion de vos jetons non-fongibles. 

Les Réseaux Sociaux

Facebook et Instagram

Facebook et Instagram sont deux réseaux sociaux extrêmement populaires. Ils sont tous deux développés par l’entreprise Meta. Vous pouvez créer une page Facebook et Instagram et commencer à y promouvoir votre travail. N’hésitez pas à y associer une histoire et à ajouter le lien pour acheter vos NFT. Par exemple, voici l’Instagram de la collection Pudgy Penguins. 

Twitter

Twitter est probablement le réseau le plus utilisé par les projets de NFT. Il a été racheté par Elon Musk, qui a récemment décidé de changer le logo pour celui du Dogecoin. Il permet de se faire connaître rapidement, en utilisant les hashtags. 

Par exemple, vous pouvez créer une page Twitter en ajoutant le #NFT et celui de votre blockchain dans votre description. Dans vos tweets, n’hésitez pas à partager votre travail et à ajouter d’autres hashtag. Le retour des utilisateurs est un excellent moyen de savoir si vous êtes sur une bonne voie ou non. Par exemple, voici le Twitter de la collection Degods NFT

Telegram

Telegram est un réseau également très utilisé pour les projets de blockchains. Habituellement, il s’agit plus des cryptomonnaies et des tokens. Cependant, vous pouvez tout de même le prendre en main pour partager votre collection de NFT et espérer toucher un autre public. 

Discord

Discord est le réseau social communautaire par excellence. La plupart des projets de NFT mettent à disposition de leurs utilisateurs et investisseurs un serveur Discord. Il leur permet de se connecter facilement, textuellement ou par vocal. Il s’agit d’un élément essentiel à mettre en place après avoir créé votre collection de NFT. Par exemple, voici le discord de la collection Azuki

Reddit

Reddit est un réseau social qui s’apparente à un forum. Il y a de nombreux utilisateurs et il permet de s’adresser directement à votre cible grâce à la sélection de thèmes. Vous pouvez par exemple partager votre collection directement dans la section /nft. Attention, il y a des règles à respecter en matière de publicité que nous vous invitons à consulter. 

Twitch

Twitch est une plateforme de diffusion de contenu vidéo en direct. Si vous êtes un artiste par exemple, il peut être intéressant de vous filmer pendant la réalisation de vos œuvres numériques. Les utilisateurs aiment être en relation directe avec les créateurs de contenu, et cela pourrait vous permettre de toucher de plus nombreux investisseurs. 

Youtube

Youtube est une plateforme de création et d’hébergement de vidéo en ligne. Il s’agit d’un réseau supplémentaire sur lequel vous pouvez partager du contenu en lien avec votre collection de NFT. Vous pouvez par exemple proposer des vidéos de promotion, ou des vidéos explicatives sur votre parcours. 

Multipliez les canaux de diffusion permet de maximiser vos chances de créer une communauté. Par exemple, voici la chaîne youtube de la collection Doodles.

Tiktok

Tiktok est également une plateforme de création et d’hébergement de vidéo en ligne. À la différence de youtube, les formats sont adaptés pour les téléphones et les durées des vidéos courtes. Une vidéo peut rapidement devenir virale sur ce réseau, ce qui peut vous permettre de vous créer une communauté rapidement. 

N’hésitez pas à consulter les hashtags populaires pour maximiser votre portée. Par exemple, voici le Tiktok de la collection RTFKT.

Medium

Medium est une plateforme qui permet notamment aux créateurs de contenus d’écrire des articles. Il s’agit d’un moyen privilégié pour les projets pour partager des éléments explicatifs, qui sont par nature plus longs que les posts sur les réseaux sociaux. 

Par exemple, vous pouvez écrire un article qui concerne une mise à jour importante concernant votre projet. Ensuite, vous n’avez plus qu’à partager le lien de l’article sur les réseaux. Par exemple, voici le Medium de la collection Smashverse.

Les réseaux sociaux cryptos

Il existe également des réseaux sociaux spécifiques au domaine des cryptomonnaies. Cela permet de toucher des utilisateurs qui sont déjà sensibilisés aux concepts de blockchain et de NFT. Par exemple, vous pouvez créer une page sur Torum ou Publishox. Cette dernière propose même de vous récompenser en crypto en fonction du contenu que vous postez.

Site Internet

Pour un très grand nombre de projets, un site internet est un must have. Il permet de regrouper tous vos réseaux et toutes les informations importantes, tout en ajoutant une touche de sérieux. Bien souvent, les projets NFT tentent de proposer des expériences, et les sites internet sont parfaits pour ça. Par exemple, le site de la collection BAYC permet d’entrer dans un club privé. 

Les influenceurs

Enfin, comme pour tout projet, même hors-crypto, le recours aux influenceurs peut parfois être une bonne idée. Ils permettent de toucher directement une communauté avec laquelle l’influenceur a déjà établi un lien de confiance. Il faut cependant bien choisir la personne à solliciter, pour maximiser vos chances de conversion. 

Faîtes attention, beaucoup d’influenceurs cryptos se montrent être des comptes construits grâce au spam. Vérifiez toujours le contenu et les interactions du compte avec sa communauté. Par exemple, Dubzyxbt est un influenceur NFT connu.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter