Ouvrir le menu
cryptoneet
Pourquoi Cryptozoo, projet de logan paul, est une arnaque scam

CryptoZoo : l'arnaque du projet de Logan Paul

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 19 septembre 2023 et mis a jour le 09 janvier 2024

Logal Paul est l’un des influenceurs les plus populaires de YouTube, notamment aux Etats-Unis. En 2021, il décide de créer son propre projet NFT Play-To-Earn nommé CryptoZoo. Il décrit son projet à sa communauté comme étant un “jeu où ils pourront gagner de l’argent”.

Cependant, des enquêtes menées par des personnalités influentes du milieu des cryptomonnaies ont crié à l’arnaque. En quoi consiste le projet CryptoZoo ? Est-ce réellement une arnaque ? Crypto-Neet fait le point sur le projet de Logan Paul.

Pourquoi Cryptozoo, projet de logan paul, est une arnaque scam
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'origine du projet

CryptoZoo est un projet NFT Play-To-Earn qui a été créé en 2021 par Logan Paul. À l’origine, une pré-vente du jeton ZOO a donc été lancée sur la BNBChain, au prix de 0,1 ETH par pièce.

Pour ce qui est du concept du jeu, il est assez simple. La première étape est d’acheter des œufs NFT à l’aide de la cryptomonnaie de l’écosystème : le ZOO. Vous devenez alors un “ZooKeeper”. Ensuite, vous avez diverses possibilités, entre le commerce de vos œufs, attendre qu’ils éclosent, ou encore l’hybridation. 

Une grande partie du jeu repose sur le fait de pouvoir faire des hybridations entre les espèces d’animaux. Ensuite, il est possible de revendre ces NFTs pour gagner des jetons ZOO, ou encore les mettre en staking pour générer des rendements. 

Jusqu’à l’écriture de ces lignes, en septembre 2023, rien de tout ça n’a vu le jour. Un youtubeur influent du milieu des cryptomonnaies, Coffeezilla a réalisé une analyse dont la conclusion est claire : il s’agit d’une arnaque. Logan Paul de son côté a fait valoir son droit de réponse, et a même lancé un plan de recouvrement pour les investisseurs mécontents. 

Nous allons voir tout cela dans le détail, mais avant cela, parlons de l’équipe derrière le projet. 

L'équipe derrière le projet

Pendant une période, une rubrique dédiée à l’équipe du projet était directement accessible sur le site de CryptoZoo. Malheureusement, cette section a été rendue privée à l’aide d’un mot de passe. Nous avons tout de même enquêté sur 3 personnes importantes du projet : Logan Paul, Eddie Ibanez et Jake Greenbaum. 

Logan Paul

Logan Paul est le fondateur du projet CryptoZoo. Il s’agit d’une célébrité de YouTube qui comptabilise plus de 23 millions d’abonnés. Il s’est d’abord fait connaître à l’aide de vlogs, avant de se mettre à produire de la musique. Dernièrement, il a participé à des combats de boxe, dont un contre le célèbre Floyd Mayweather. 

Eddie Ibanez

Eddie Ibanez est un entrepreneur américain dans la tech. Il est également data scientist et expert en cybersécurité. Il a un passé de hacker, avant de travailler pour les agences du gouvernement dans le domaine de la cybersécurité. Il est le “lead developper” de CryptoZoo. Cela signifie qu’il était chargé du développement du Play-To-Earn. On peut assimiler son rôle à celui de CTO du projet. 

Jake “the CryptoKing” Greenbaum

Jake Greenbaum est un entrepreneur et influenceur du secteur des cryptomonnaies. Il s’est autoproclamé le “CryptoKing”, autrement dit, le roi des cryptos. Il est difficile de remonter son rôle dans cette affaire. Peut-être était-il en charge du marketing ou de la construction de la communauté. Aucune information n’est accessible sur internet. Toujours est-il qu’il figure bien sur le banc des accusés de l’action en justice. 

Les problèmes de CryptoZoo et l'investigation de CoffeeZilla

Ainsi, le projet CryptoZoo a présenté plusieurs problèmes. Bon nombre d’entre eux ont été révélés par le Youtubeur CoffeeZilla. 

Dans une série de 3 vidéos, il expose plusieurs éléments douteux, comme les problèmes lors du développement du projet, avec des querelles internes. Il a également parlé d’une action de CryptoKing. Pour finir, il aborde l’inutilité de la cryptomonnaie ZOO à sa sortie, contrairement à ce qui avait été annoncé. 

Problème lors du développement

Tout d’abord, lors de la phase de développement, plusieurs problèmes ont été révélés. Tout d’abord, le lead dev, Eddie Ibanez, s’est plaint de ne pas avoir été payé, ce qui l’a poussé à quitter le projet. De l’autre côté, Logan Paul l’accuse d’avoir volé le code source du jeu et de s’être enfui avec, en Suisse. 

Au sein de l’équipe, il y avait de nombreux autres développeurs annoncés. Une très grande majorité d’entre eux ont quitté le navire, peu de temps après le lancement de la cryptomonnaie ZOO. Il semble donc que régnait, dès le départ, un vrai problème en interne. Il était impossible de mener à bien un tel projet avec autant de complications. 

L'affaire du CryptoKing

Comme nous l’avons expliqué précédemment, CryptoKing est le pseudonyme de l’influenceur Jake Greenbaum. Lors de nos recherches, il a été difficile de le relier à l’affaire CryptoZoo. Pourtant, son nom figurait bien dans la liste des accusés dans le compte-rendu de l’action en justice. 

Il semblerait que Jake Greenbaum faisait bien partie de l’équipe de CryptoZoo. De plus, d’après les informations que nous avons récoltées, il aurait même tenté d’interférer dans le processus d’émission du jeton. Son objectif aurait été de doubler le reste de l’équipe. Il aurait tenté de se procurer un maximum de jetons à faible prix, pour les revendre, avant tout le monde, et faire des profits. 

Une Crypto inutilisable : le token Zoo

Lors de la sortie de la cryptomonnaie ZOO, de nombreuses utilités avaient été annoncées. Malheureusement, le temps est passé et le Play-To-Earn n’a jamais vu le jour. Les posts sur les réseaux sociaux se faisaient de plus en plus rares.

De ce fait, après une forte hype initiale, le prix du jeton a atteint des sommets. Très rapidement, par l’absence d’utilités et de garanties, le jeton a entrepris une baisse, pour finir par perdre plus de 95 % de sa valeur. 

L'action groupée en justice contre CryptoZoo et Logan

Une action groupée en justice a donc été entreprise contre CryptoZoo et Logan Paul, dans le but de faire bouger les choses. À l’initiative, on retrouve Don Holland, un investisseur qui a déposé le dossier le 2 février 2023, auprès du tribunal du district ouest du Texas. 

Selon les plaignants, l’équipe de CryptoZoo est accusée d’avoir volé des millions de dollars. Pour ce faire, ils ont utilisé la cryptomonnaie ZOO ainsi qu’une “entreprise frauduleuse”. Ils qualifient le projet de rug pull car le projet de Play-To-Earn n’a jamais vu le jour et les fonds ont disparu. 

Un plan de recouvrement insuffisant

Pour répondre à la polémique, Logan Paul a décidé de créer un plan de recouvrement. L’objectif est de rembourser les investisseurs mécontents, tout en assurant que le projet continue son développement. 

Ainsi, le Youtubeur a annoncé un fond d’1,5 million de dollars destiné aux investisseurs de CryptoZoo. Un plan en 3 étapes qui consiste à : 

  • Logan Paul et son équipe s’engagent à brûler les tokens ZOO en leur possession. Cela permet de réduire la supply de la cryptomonnaie en circulation, et, s’il y a de la demande, de faire grimper le prix

  • La mise en place de 1 000 ETH destinés aux investisseurs mécontents, qui pourront réclamer des portions de 0,1 ETH par NFT burn 

  • Continuer et finaliser le développement du Play-To-Earn

Un plan jugé insuffisant par de nombreux investisseurs, notamment du fait de la dépréciation de l’ETH entre 2021 et 2023. 

Où en est le projet aujourd'hui ?

Pour commencer, les investisseurs lésés attendent toujours le plan de remboursement, plus de 8 mois après son annonce. Ils n’ont aucune nouvelle de Logan Paul concernant CryptoZoo.

De même, bien que l’influenceur ait annoncé avoir l'intention de relancer le développement du jeu, force est de constater qu’il s’agissait de mensonges. En près d’une dizaine de mois, rien n’a bougé. 

Il semble donc que la vidéo réponse de Logan Paul, qui était remplie de belles paroles, n’est qu’une preuve de plus de l’arnaque CryptoZoo. Seul espoir maintenant pour les investisseurs : prier pour que l’action en justice porte ses fruits, et que Logan Paul ainsi que l’équipe de CryptoZoo soient condamnés. 

Nous avons pour coutume de rappeler à nos lecteurs d’être prudent lorsqu’ils investissent dans le marché des actifs numériques. Ne faites pas confiance aveuglément, même à des figures connues sur les réseaux sociaux. Les influenceurs sont à l’origine de nombreuses arnaques NFT qui ont terni l’image de ces actifs. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter