Aave (AAVE)
La finance décentralisée est un nouveau monde où il est possible d’accéder à un très grand nombre de services aisément. Chacun d’entre eux possède ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Aujourd’hui, on aborde le protocole de DeFi Aave, qui permet de faciliter le prêt et l’emprunt.
Comment fonctionne Aave ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet répond à toutes vos questions à travers notre review complète du projet.
Qu'est-ce que le projet Aave ?
Aave est un protocole DeFi lancé en 2017 par Stani Kulechov et Jordan Lazaro Gustave. Initialement le projet a été lancé sur la blockchain Ethereum. À l’écriture de ces lignes, au Q2 2023, Aave v3 prend en charge Ethereum, Arbitrum, Avalanche, Optimism, Fantom, Harmony, Polygon et Metis.
L’objectif de la plateforme est de proposer un système sécurisé et décentralisé de lending et de borrowing. En français, cela concerne les prêts et les emprunts.
Pour faire simple, les utilisateurs peuvent emprunter de l’argent sur la plateforme, sans avoir recours à un tiers de confiance. Pour ce faire, il est nécessaire que de l’autre côté de la transaction, se trouve un fournisseur de liquidité : celui qui prête.
Aave souhaite intégrer la décentralisation à tous les niveaux. C’est pourquoi, la gouvernance est-elle aussi décentralisée, grâce à son statut de DAO (Decentralized Autonomous Organization). Cette dernière est formée par les détenteurs d’AAVE, jeton du projet, qui a une place centrale dans son fonctionnement.
Au mois de juin 2023, l’AAVE se classe à la 51ème place des cryptomonnaies par capitalisation boursière, avec plus de 870 millions de dollars.
Comment ça fonctionne ?
Nous avons rapidement abordé son fonctionnement dans la partie précédente. L’objectif d’Aave est d’opérer de manière décentralisée. Cela signifie que la solution proposée s’émancipe d’un tiers de confiance dans la transaction entre le prêteur et l’emprunteur. Ce rôle est habituellement joué par la banque dans la finance traditionnelle.
Pour parvenir à une telle prouesse, il faut d’abord opérer sur un support décentralisé. Dans notre cas, il s’agit de la blockchain, dont les mécanismes permettent une décentralisation de son fonctionnement.
Ensuite, il faut pouvoir créer une application, capable de mettre en place un tel système, qui fonctionnerait de manière autonome, sur les blockchains. Cette partie-là est permise grâce aux smarts contracts, technologie popularisée par le projet Ethereum.
Les smarts contracts vont permettre de construire des pools de liquidités décentralisés. Une pool correspond dans notre cas, à un groupe d’utilisateurs qui met à disposition ses propres liquidités. Il s’agit des fournisseurs de liquidité ou prêteur. En échange de leur implication, le protocole les récompense à l’aide des intérêts payés par les emprunteurs.
De plus, ils reçoivent une reconnaissance de dette, sous forme de aToken. Par exemple, si vous prêtez de l’ETH, vous recevrez des aETH. Ces jetons sont transférables et ils permettent de percevoir les récompenses qui correspondent à :
les intérêts sur les emprunts, dont le taux dépend de l’actif et de la période
0.09 % du volume généré par les flash loan
De l’autre côté de la transaction, l’emprunteur se connecte à cette pool afin d’obtenir des liquidités. En échange, il doit mettre sous séquestre des actifs d’une valeur supérieure au montant emprunté. Cela constitue la garantie qui sera ensuite rendue, ou récupérée par le protocole, en cas de défaut de paiement.
Les intérêts sont à taux variable, qui dépend de la liquidité disponible et de la demande existante. Plus il y a d’emprunteurs, et moins il y a de liquidité, et plus les taux sont élevés.
Il existe une autre subtilité avec ce projet, et elle réside dans son jeton, l’AAVE.
À quoi sert l’AAVE ?
L’Aave est le jeton natif du projet. Il joue plusieurs rôles essentiels au sein de l’écosystème :
Gouvernance : premièrement, les détenteurs d’AAVE ont un rôle de gouvernance au sein du projet. Ils peuvent proposer et voter pour des améliorations au protocole. Pour faire des propositions, il faut se rendre sur le forum dédié à la gouvernance du projet Aave. Pour les voter, c’est du côté de l’application qu’il faut se tourner
Assurance participative : Aave propose également aux détenteurs de son jeton de faire fructifier leur investissement. Pour cela, il y a la possibilité de faire du “staking”, c'est-à-dire mettre à disposition ses jetons Aave dans un contrat. En échange, la plateforme vous récompense avec d’autres jetons Aave. À noter que les liquidités que vous placez peuvent être prises par le projet, pour jouer son rôle d’assurance en cas de piratage ou de problème financier
Vitrine spéculative : évidemment, l’AAVE est également la vitrine spéculative du projet. Si vous souhaitez vous exposer à la DeFi, et plus particulièrement à ce protocole, alors investir dans l’AAVE est la meilleure solution
Est-ce que Aave est une arnaque ?
Non, Aave n’est pas une arnaque. Il s’agit de l’un des principaux protocoles de finance décentralisée à l’heure actuelle. Aave, c’est plus de 5 milliards de dollars d’actifs verrouillés (TVL) dans les pools de liquidité. La capitalisation boursière de son jeton est de plus de 750 millions de dollars. Son système de prêt et d’emprunt est considéré comme très sécurisé.
De nombreuses fonctionnalités
Aave est un protocole de finance décentralisée très complet. Il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Son objectif principal est de mettre en lien des fournisseurs de liquidités (prêteurs) avec des personnes en recherche de liquidité (emprunteur). Tout cela, de manière décentralisée, autonome, et complètement sécurisée.
Cependant, Aave ne se limite pas à ce service et propose par exemple une assurance participative grâce aux détenteurs de son jeton, l’AAVE. Sa gouvernance est décentralisée par sa gestion par une DAO composée par ces mêmes détenteurs.
On peut citer également les flash loans. On pense aussi à certaines spécificités comme le changement des taux du protocole. Regardons ça de plus près.
Fast loans ou prêts instantanés
Aave propose à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des flash loans. Il s’agit de prêts instantanés, c’est-à-dire, d’effectuer des emprunts qui sont remboursés instantanément. Cela peut sembler inutile, mais ça ne l’est pas.
En effet, les utilisateurs utilisant cette fonctionnalité font généralement de l’arbitrage entre les exchanges. Ils empruntent sur une très courte durée, pour acheter un actif à bas prix sur un exchange et le revendre plus cher sur un autre.
Changement de taux du protocole
Il s’agit d’une spécificité à connaître avant d’utiliser Aave, afin d’éviter de se faire surprendre. Les taux des emprunts sont dépendants de plusieurs points :
la liquidité disponible sur la plateforme
la demande actuelle d’emprunt
la blockchain utilisée
Définissons la tension du système par le rapport entre la liquidité disponible et la demande d’emprunt. Moins il y a de liquidité, et plus il y a de demandes d’emprunt, et plus le système est tendu. Plus le système est tendu, et plus les taux d’emprunts sont élevés. Ainsi, les taux sont amenés à varier, même pendant la durée de votre emprunt.
La sécurité du protocole
Le protocole mis en place par Aave est très sécurisé. Jusqu’à présent aucun piratage notable n’a eu lieu. Il s’agit de la priorité de l’équipe du projet, puisque leurs smarts contracts ont la responsabilité de plus de 5 milliards de dollars d’actifs (TVL).
Une faille ou un piratage serait un problème majeur, qui en plus d'ébranler la confiance des utilisateurs, pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les investisseurs. Pour maximiser leur sécurité, Aave compte sur deux points clés : les Bug Bounty ainsi que les audits réguliers.
La possibilité Bug Bounty
Il s’agit d’une pratique courante dans les entreprises et les sociétés d’informatique. Le projet Aave promet de récompenser quiconque trouvera un bug ou une faille au sein de ses smarts contracts. La récompense est de 250 000 $, de quoi motiver les utilisateurs. Cela donne une manière légale pour les pirates de gagner de l’argent, sans impacter les investisseurs de la plateforme.
Les audits réguliers
Le protocole de DeFi Aave est audité très régulièrement. Tous les smarts contracts sont passés au peigne fin par des entreprises spécialisées. Par exemple, les codes informatiques d’Aave ont été audités 17 fois entre septembre 2019 et juillet 2021. C’est presque un audit par mois qui a été réalisé sur cette période, confirmant l’intérêt important placé par Aave sur sa sécurité.
Cours de l'AAVE
AAVE a commencé par une ICO en novembre 2017. À ce moment-là, le jeton était prénommé LEND. Son prix était de 27 500 LEND pour un ETH, soit environ 0,01 $ par jeton. Le projet de LEND a ensuite été abandonné au profit du jeton AAVE. Les tokenomics ont été légèrement modifiées et les investisseurs ont pu tout de même obtenir des jetons AAVE.
Les premières données de l’AAVE sur le marché font état d’un prix à 52,675 $ en octobre 2020. Le jeton s’installe sur une tendance haussière légère, jusqu’en janvier 2021 où tout s’accélère. Il atteint plus de 529 $ seulement un mois plus tard. Il bat ensuite ce record en mai 2021, et établit son ATH actuel à 629,23 $.
Après la fin du marché haussier de 2021, le prix de l’AAVE repart rapidement à la baisse. Cette dernière s’amorce en septembre 2021, et elle est définitivement actée après le crash de Terra et la faillite de FTX.
À l’heure actuelle, au Q2 2023, un jeton AAVE s’échange à 52,4 $, ce qui semble être un bon point d’entrée. Sa capitalisation boursière au même moment est de 755 millions de dollars.
Comment est fixé son cours ?
Le cours d’un actif numérique est fixé de la même manière que les autres actifs soumis à la spéculation : par la loi de l’offre et de la demande. Plus un actif est demandé, plus son cours va augmenter. Au contraire, plus les personnes chercheront à vendre, et donc plus il y aura d’offres, plus sa valeur ira à la baisse.
Évidemment, tous les facteurs capables d’influencer les investisseurs auront donc un impact sur le cours de l’actif. Il faut donc se tenir au courant des actualités et des annonces des projets afin d’essayer d’anticiper des mouvements sur le prix.
Le jeton AAVE possède également une quantité maximale de 16 millions de pièces. Actuellement, 90 % des jetons sont sur le marché, ce qui crée de l’inflation à court terme. Sur le long terme, le jeton deviendra déflationniste, une fois sa quantité maximale atteinte.
Enfin, les tendances du marché vont mener la danse pour les altcoins dont fait partie l’AAVE. C’est notamment le Bitcoin et le marché de la bourse qui vont être à l’initiative de ces tendances.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons pas répondre à cette question par oui par non. En effet, nous ne faisons pas de conseil en investissement. Cependant, nous allons vous donner notre avis que nous voulons objectif sur le projet AAVE, et vous faire part de notre stratégie d’investissement.
Nous avons décidé de diversifier notre portefeuille, afin de le rendre plus résilient, mais aussi de maximiser nos chances de gain. De ce fait, une partie de notre capital est allouée aux projets en lien avec la Finance Décentralisée.
Dans ce registre, Aave fait indéniablement partie des piliers et une adoption de ce domaine pourrait augmenter le cours de l’AAVE. Le projet est solide, déjà opérationnel et assure sécurité, décentralisation et fiabilité à ses utilisateurs.
C’est pourquoi, nous avons décidé de placer 3 % de notre capital sur l’AAVE, ce qui représente 33 % de notre investissement dédié à la DeFi. Nous vous rappelons qu’une décision d’investissement ne doit pas être prise à la légère.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien commencer vos premiers pas dans le monde des cryptomonnaies :
Faites vos propres recherches. Il s’agit d’une formule bien connue dans le domaine, souvent utilisée sous l’acronyme DYOR pour Do Your Own Research. Il est important de ne pas se laisser influencer et de toujours bien se renseigner avant un investissement
Diversifiez votre portefeuille. Définissez des secteurs d’affinité et commencez à vous renseigner sur les projets. Ne dépassez pas plus de 5 % de votre capital par actif. Seul ETH et BTC peuvent faire exception à cette règle
Renseignez-vous sur les cold wallet. Il s’agit des portefeuilles les plus sécurisés du marché
Avis et prévision sur le prix et le projet
Il est impossible de prédire avec exactitude le prix futur d’un actif. En effet, les conditions du marché dépendent d’éléments qui sont parfois imprédictibles comme les décisions gouvernementales ou les faillites. Cependant, nous avons un avis sur la suite du prix de l’AAVE et du projet, en lien avec notre vision du marché des actifs numériques.
Nous pensons que l’AAVE est un projet parti pour durer. Nous plaçons beaucoup d’espoirs dans le domaine de la finance décentralisée. De notre point de vue, la DeFi a sa place dans le monde de la finance de demain.
C’est pourquoi, nos prédictions se basent sur l’hypothèse d’une adoption croissante de la plateforme Aave, ainsi que sur le retour d’un marché haussier.
Voici nos prédictions :
À court terme : le prix de AAVE pourrait se trouver entre 49 $ et 74 $
À moyen terme : le jeton devrait réussir à repasser la barre des 100 $
À long terme : même en plein marché haussier, le retour à l’ATH de l’AAVE devrait être difficile. Il pourrait cependant atteindre une valeur autour des 520 $
Nous vous rappelons qu’il s’agit de simples prédictions, et qu’elles n’ont rien de sûres.
L’avis des médias
L’avis des médias et des utilisateurs est intéressant à consulter afin de prendre la température sur un projet. Pour ce faire, nous avons consulté le site dédié aux reviews revain.org.
La plateforme obtient la note de 4 sur 5 sur une moyenne de 15 avis. La note est bonne mais le nombre d’avis n’est pas suffisant pour espérer une note fiable.
Nous avons décidé de vous montrer l’avis de Gabriel Medina. Il attribue à la plateforme la note de 4 sur 5. Il pense qu’Aave est un projet pionnier du domaine de la DeFi. Il salue la simplicité et la sécurité de la plateforme bien que le système soit complexe.
Sur CryptoTicker.io, on retrouve un avis détaillé du projet Aave. Ils le qualifient “d’investissement solide”. Selon eux, la plateforme propose des rendements élevés et se tient à sa roadmap. Des qualités qui font d’Aave un des acteurs principaux de la DeFi actuellement.
N’oubliez pas de construire votre propre opinion avec vos propres recherches. Ne vous laissez pas influencer par ce que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux. Ils ne sont qu’une base à consulter pour connaître la réputation du projet.
Comment en obtenir ?
Pour obtenir des jetons AAVE, la manière la plus simple est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. À l’aide d’une carte bancaire ou par le biais d’un virement SEPA, vous pouvez rapidement en obtenir sur votre portefeuille. Vous pouvez opter pour une plateforme centralisée comme Binance ou encore décentralisée comme PancakeSwap.
Vous pouvez également opter pour le staking de l’AAVE. Cependant, cette option nécessite de posséder déjà des AAVE, ou des ABPT (Aave Balancer Pool Token), à mettre en staking. Vous pouvez retrouver ci-dessous une liste de 3 plateformes pour procéder à l’achat d’AAVE.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie en termes de volume d’échange quotidien. Elle a été créée en 2017 par le désormais célèbre Changpeng Zhao, surnommé CZ. Elle est considérée comme sûre par les utilisateurs. Binance propose le trading de plus de 385 cryptoactifs, à des frais réputés dans la moyenne basse du marché. Au Q2 2023, Binance s’est fait remarquer par les poursuites de la SEC à son encontre.
Il est possible d’acheter de l’AAVE sur Binance à l’aide de l’ETH, du BUSD, de l’USDT, du BNB, du BTC. Il faudra passer par l’une de ces cryptomonnaies pour acheter des jetons AAVE.
Nous vous proposons un petit guide pour y parvenir :
Connectez-vous à votre compte Binance ou inscrivez-vous
Déposez de la monnaie FIAT pour acheter une crypto compatible
Cliquez sur “Convertir”. En haut, vous devez sélectionner une cryptomonnaie compatible, et en bas, l’AAVE
En quelques secondes, les jetons AAVE seront crédités à votre compte Binance
Coinbase
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaie américaine. Elle se classe deuxième au classement des exchanges par volume d’échange quotidien. Elle est la première de sa catégorie à être cotée en bourse. Coinbase est réputée facile d’utilisation et adaptée pour les débutants. Elle propose le trading de plus de 240 actifs numériques, à des frais légèrement élevés.
Il est possible d’acheter des jetons AAVE sur Coinbase à l’aide de l’Euro, du Dollar américain, de la livre sterling, et du BTC.
Voici les étapes à suivre pour acheter de l’AAVE sur Coinbase :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie AAVE
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre BTC contre des jetons AAVE, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
Uniswap
Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée. À la différence des deux précédentes, son fonctionnement n’est géré par aucune entité centralisée. Pour réussir cela, Uniswap se base sur la blockchain ainsi que sur la technologie des smarts contracts. Cela lui permet de créer des pools de liquidités décentralisées qui mettent en lien les fournisseurs de liquidité avec les utilisateurs.
Il est possible d’acheter des jetons AAVE sur Uniswap en se connectant au réseau Ethereum à l’aide d’un portefeuille non-hébergé comme MetaMask. De nombreuses cryptomonnaies sont disponibles pour procéder à l’échange.
Voici un guide rapide pour y parvenir :
Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap
Cherchez l’AAVE dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”
Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”
Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter de l’AAVE et procédez à l’opération
Comment staker des AAVE ?
Il est possible de staker des AAVE directement sur la plateforme, en vous rendant à l’adresse suivante : https://app.aave.com/staking/
Il suffit ensuite de se connecter à votre portefeuille, de sélectionner le montant que vous souhaitez staker et de cliquer sur “Stake”. À l’écriture de ces lignes, l’APR du staking d’AAVE est de 6,08 %.
Il est également possible de staker des ABPT pour obtenir des jetons AAVE. Le taux APR est dans ce cas de 11,73 %.
Il s’agit d’un très bon moyen de générer des rendements sur vos investissements au lieu de les laisser simplement dormir sur un portefeuille. N’hésitez pas à revenir sur la plateforme afin de remettre en staking les récompenses du processus. Cela permet de maximiser vos rendements, selon le principe des intérêts composés.
Comment miner des AAVE ?
AAVE est un jeton ERC-20 qui se base sur la blockchain Ethereum. Ethereum est un réseau basé sur le consensus de la preuve d’enjeu (PoS), qui n’effectue donc pas de mining dans son processus de validation.
Quand bien même, l’AAVE n’opère pas sur un réseau dédié et sert principalement de jeton de gouvernance pour le projet. De ce fait, il est, par nature, impossible de le miner. Le minage est un processus réservé aux blockchains basées sur la preuve de travail (PoW) comme le Bitcoin.
Avantages et inconvénients
Le projet AAVE présente de nombreux avantages et inconvénients.
Avantages :
La décentralisation : Aave est une plateforme de prêt et d’emprunt complètement décentralisée. Cela est permis grâce aux smarts contracts. Cette particularité fait que cette dernière est sûre et transparente, un point positif pour l’utilisateur
Fonctionnel et opérationnel : cela fait déjà plus de 5 ans qu’Aave est fonctionnel. Depuis son lancement, il n’y a pas eu de piratages majeurs, ce qui est très rassurant. La TVL de la plateforme est de plusieurs milliards de dollars
Un secteur en plein essor : Aave est un peu une figure de proue du domaine de la DeFi. Ce secteur est très en vogue et commence peu à peu à se faire une place dans la finance. Son adoption aurait un effet positif sur le prix de l’AAVE
Inconvénients :
Sensible à la régulation : certaines instances de régulation, et notamment la SEC aux Etats-Unis, ne sont pas en faveur de la DeFi. De ce fait, même si le protocole est incensurable, l’accès à ce dernier pourrait être rendu difficile pour les utilisateurs. Un frein majeur quand on sait que l’accessibilité est un défi pour le domaine
Accessibilité : la plateforme est simple d’utilisation, mais elle n'est accessible qu’à l’aide d’un portefeuille non-hébergé. Par nature, cela est obligatoire, mais cela représente un frein pour les néophytes qui ne connaissent rien au web3
Notre avis final sur le projet Aave
Aave est un projet qui permet d’emprunter et de prêter des liquidités de manière décentralisée. Réputée sûre, la plateforme fonctionne déjà depuis plusieurs années. Il s’agit d’un pilier de la finance décentralisée, qui comptabilise plusieurs milliards de dollars de TVL.
Notre avis est positif sur Aave. Il permet aux utilisateurs en recherche de liquidité, d’en emprunter, facilement, de manière décentralisée. Le protocole permet également de récompenser les fournisseurs de liquidité, ce qui permet à ces derniers de générer des rendements.
Quand on connaît la place des crédits bancaires et des courtiers dans la finance traditionnelle, on imagine aisément le potentiel que possède Aave. Dans le cas d’une adoption croissante du secteur de la finance décentralisée, Aave pourrait bien en bénéficier très largement.
De notre côté, nous avons décidé d’investir 3 % de notre capital sur le jeton AAVE, afin de nous exposer à ce marché.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter de l’AAVE ?
Qui a créé le projet AAVE ?
Est-ce que Aave est une arnaque ?
Pourquoi investir dans l’AAVE ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.