Compound Ether (cETH)
Compound Ether (cETH) est un cToken appartenant au protocole Compound. À quoi sert-il dans la DeFi et comment l’utiliser ? Quels sont les gains que l’on peut en tirer ?
Crypto-Neet vous présente le cETH et son utilité à travers notre avis complet et objectif sur cette cryptomonnaie. Vous saurez à la fin s’il est utile de s’en procurer et à quel moment est-ce le plus opportun.
Qu’est-ce que le cETH ?
Tout d’abord, intéressons-nous rapidement à Compound. C’est un protocole DeFi (finance décentralisée) qui permet de prêter ses cryptomonnaies pour gagner des intérêts. Plusieurs cTokens peuvent être choisis, suivant la crypto que vous souhaitez mettre à disposition.
C’est le cas par exemple de stablecoin, comme l’USDC pour obtenir du cUSDC.
Nous allons nous intéresser à Ethereum et le cETH. En mettant à disposition vos ETH, vous recevez des cETH pour accéder à la DeFi. De cette manière, vous pouvez profiter de la volatilité du cours de l’Ethereum, tout en gagnant des récompenses avec vos cETH.
Le cETH est un token ERC-20 et accessible sur la blockchain Ethereum. Comment est-ce que ça fonctionne exactement ? À quoi ça sert d’avoir du cETH ? C’est ce que nous allons voir.
Comment ça fonctionne ?
Lorsque vous arrivez sur le protocole Compound, vous allez mettre à disposition vos ETH via un hot wallet, comme MetaMask. Pour ce faire, un smart contract doit être généré. Il va automatiquement faire le lien entre celui qui prête et celui qui emprunte.
La personne qui prête ses ETH aura à disposition des cETH. Ces nouveaux jetons lui offriront régulièrement des récompenses en $COMP, la cryptomonnaie du protocole Compound.
Notons que la finance décentralisée et le protocole Compound permet à tout le monde de prêter ses cryptomonnaies. Aucune vérification d’identité (KYC) n’est nécessaire.
Notons que vous allez recevoir plus de cETH, puisqu’un jeton vaut environ 37 $. Le cours de l’ETH est actuellement autour de 1 800 $.
À quoi sert le cETH ?
L’objectif principal de Compound est de permettre de générer des bénéfices en gardant ses cryptomonnaies. Que ce soit avec des stablecoins ou de l’Ethereum, des gains peuvent être récupérés via le protocole. Avant cela, la technique la plus répandue était de trader ses cryptomonnaies sur un exchange centralisé.
Compound permet d’éviter ce risque (rappelons qu’une grande majorité des traders perdent de l’argent) et apporte des avantages non-négligeables. Plutôt que de laisser dormir ses cryptomonnaies sur un portefeuille, vous touchez des gains sous forme d’un pourcentage APY. Ce taux est évolutif au fil du temps, suivant le nombre de personnes qui utilisent le protocole.
Est-ce que le cETH est une arnaque ?
Le protocole Compound a été lancé en 2018. Du côté du cETH, il est disponible depuis mars 2020. Le projet a eu le temps de se développer et de résoudre les problèmes rencontrés.
En 2021 et en 2022, des problèmes dans le code des smart contract ont gelé les fonds de milliers d’utilisateurs. C’est un risque à prendre en compte avec la DeFi. Nous ne pouvons pas dire que Compound est une arnaque, mais vous devriez tout de même prendre en compte que c’est un investissement risqué.
Nous vous invitons à faire vos propres recherches et à tester par vous-même avec de petites sommes avant d’envisager un réel investissement.
De nombreuses fonctionnalités
Différence avec le COMP
Le jeton $COMP est encore différent du cETH. C’est un moyen de récompenser les utilisateurs pour hold leurs fonds en cETH. Les récompenses peuvent se faire en COMP, dont le cours varie comme une cryptomonnaie classique.
Notons qu’il est aussi possible de prêter du $COMP et de générer des intérêts en les plaçant sur des pools de liquidité.
Différence avec l’ETH
Le prix du cETH n’est pas le même que celui de l’ETH. Bien qu’ils soient différents, nous allons voir que les deux cours restent tout de même connectés. Notons qu’Ethereum peut être staké pour toucher des récompenses, alors que ce n’est pas le cas du cETH.
Les gains en staking d’ETH ou via le cETH sont sensiblement les mêmes. Vous avez le choix entre ces deux méthodes.
Cours du cETH
Contrairement au cours du cDAI ou du cUSDC, le cETH est bien plus volatile. En mars 2020, son cours débute à 4,49 $ et va monter tranquillement jusqu’aux 15 $ en fin d’année.
Le jeton cETH va profiter du marché haussier des cryptomonnaies pour toucher ses premiers sommets. C’est le 15 mai 2021 qu’il va connaître un pic à 81,73 $. Pour l’ATH (All Time High), il faut attendre le 12 novembre à un prix de 95,19 $.
Comme pour le marché entier au début de l’année 2022, le cETH va connaître une chute importante. Le bottom est touché le 18 juin 2022 à 21,78 $.
En 2023, le cours du cETH oscille entre 30 et 40 $ et a tendance à se stabiliser. Notons que son market cap est de 558 millions de dollars.
Comment est fixé son cours ?
Son cours est fixé par l’offre et la demande. Plus il y a d'ordres de vente sur le marché, plus son cours aura tendance à chuter et inversement. Notons que c’est assez spécifique sur le cETH, puisque les échanges se font uniquement sur des DEX, comme Uniswap.
En plus de cela, le protocole Compound fait augmenter légèrement le cours du cETH à chaque fois qu’un bloc est créé sur la blockchain Ethereum. Nous pouvons voir l’effet sur le cDAI ou le cUSDC, mais il n’est pas visible sur le cETH. La volatilité est bien trop importante sur ce token.
Faut-il investir ?
Comme pour tout investissement, ne pensez pas que vous deviendrez millionnaire du jour au lendemain. Compound propose un investissement intéressant avec le cETH. Vous êtes ouvert à la volatilité à la fois sur Ethereum et sur le cETH. C’est à double tranchant, puisque vous pouvez gagner et perdre beaucoup sur votre portefeuille, suivant la tendance du marché.
Crypto-Neet ne propose pas de conseil en investissement. Nous vous invitons à faire attention avec la DeFi, car des problèmes liés au protocole peuvent vous faire perdre vos fonds.
D’un autre côté, c’est aussi le moyen de gagner des revenus sur vos ETH, plutôt que de les laisser dormir.
Une stratégie doit obligatoirement être mise en place avant de se lancer sur le cETH. Vous devez bien calculer votre entrée sur le cours de l’ETH et l’utilité que vous allez choisir pour vos cETH. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez nos quelques conseils pratiques ci-dessous
Conseils pratiques
Protéger vos fonds doit être l’une de vos priorités. Bien que l’adage nous dit qu’il ne faut investir que ce que l’on est prêt à perdre, vous avez tout de même gagné cet argent. Il serait dommage de le perdre bêtement car nous faisons tout trop vite.
Préparez une stratégie d’investissement. Vous ne pouvez pas ALL IN dans une seule cryptomonnaie. Choisissez une catégorie d’actifs, comme la DeFi et n’investissez pas plus de 10 % de votre capital, en répartissant cette partie sur 2 ou 3 cryptos
Utilisez un cold wallet, comme Ledger, pour protéger vos cETH hors ligne
Faites plusieurs recherches « DYOR » avant d’investir votre argent sur une cryptomonnaie
Avis et prévision sur le prix et le projet
Notre avis est positif sur l’avenir du projet Compound. C’est un excellent moyen de faire fructifier ses cryptomonnaies sur le long terme et passivement. Nous pensons que cela intéresse plutôt les institutions et les entreprises afin de générer des revenus stables.
Depuis 2022, Compound n’a pas rencontré de problème et son utilisation devrait s’accentuer avec la V3. Il ne reste plus qu’au protocole de ne pas décevoir et il se pourrait que le cETH en profite directement.
Nous pouvons imaginer de nouveaux jetons sur le protocole pour avoir accès à la DeFi.
L’avis des médias
Pour varier les sources, il est intéressant de regarder l’avis des différents médias. Nous pouvons citer PortalCripto qui trouve que « l’utilisation du cETH est limitée en dehors de la plateforme COmpound ».
Sur les réseaux sociaux, Compound est apprécié, bien que des critiques restent présentes par rapport aux problèmes de code en 2021 et 2022. Les investissements de certains utilisateurs étaient gelés, ce qui peut générer une certaine panique.
Comment en obtenir ?
Plusieurs méthodes existent pour obtenir du cETH. Voyons ce que nous pouvons faire sur le protocole Compound :
Prêt : vous n’avez qu’à prêter vos ETH sur l’application de Compound pour recevoir un équivalent en cETH. Les récompenses sont faites via le holding de vos cETH avec une augmentation du cours et des récompenses en $COMP
Swap : via l’exchange décentralisé Uniswap, vous pouvez échanger vos tokens ERC-20 en cETH.
La meilleure plateforme pour en acheter
Compound Finance
Compound Finance est la plateforme principale pour déposer ses ETH et obtenir du cETH. De cette manière, vous gardez votre collatéral en ETH et vous pouvez profiter des services DeFi du protocole Compound. Voici les étapes à suivre pour se lancer :
Rendez-vous sur l’application de Compound
Connectez-vous avec votre hot wallet
Cliquez sur « + » sur la ligne Ethereum
Ajoutez la liquidité que vous souhaitez
Uniswap
Uniswap est un exchange décentralisé (DEX) et permet de swap vos cryptomonnaies sur plusieurs blockchains. La dernière version d’Uniswap apporte le réseau Ethereum, la BNB Chain ou encore Avalanche.
Rendez-vous sur l’application d’Uniswap
Connectez-vous avec votre hot wallet
Transformez votre token ERC-20 en cETH en les sélectionnant dans la liste
Validez la transaction sur Uniswap et confirmez la transaction sur votre MetaMask
Comment staker des cETH ?
Vous ne pouvez pas staker vos cETH. Cependant, le staking de l’ETH est possible puisque sa blockchain est maintenant sur un consensus en Proof of Stake (PoS). Des gains peuvent être générés et ils sont tout aussi intéressants que le prêt de vos coins sur Compound.
Cela peut être une solution annexe si vous souhaitez participer à la vérification des transactions du réseau Ethereum.
Comment miner des cETH ?
Il n’est pas possible de miner des cETH. Cette fonctionnalité s’adresse aux blockchains qui disposent d’un consensus en Proof of Work (PoW). Des mineurs utilisent des cartes graphiques et des ASIC pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Tournez-vous vers le Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC) ou le Monero (XMR).
Avantages et inconvénients
Les avantages :
Revenus passifs grâce au cETH
Investissement intéressant en bear market
Stockage possible sur une clé Ledger pour protéger au mieux vos fonds
Les inconvénients :
Pas forcément évident pour des néophytes
Des problèmes ont déjà été rencontrés sur le protocole Compound
Concurrence importante : Maker et Aave
Notre avis final sur le cETH
Compound est un protocole DeFi intéressant pour ceux qui souhaitent générer des revenus sur leurs cryptoactifs. Notons que les taux APY ne sont pas énormes et que le cours du cETH est sensible à la volatilité.
De notre côté, nous n’investirons pas dans le protocole Compound, car nous trouvons des projets DeFi plus intéressants. Peut-être que nous mettrons quelques pièces au prochain bear market.
Nous vous invitons à faire vos propres recherches avant d’investir sur le cETH et d’utiliser un cold wallet pour les stocker. Protégez vos fonds au mieux et restez au courant de ce qu’il se passe sur le protocole Compound.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du cETH ?
Qui a créé le cETH ?
Est-ce que le cETH est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le cETH ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.