GateToken (GT)
De nombreux exchanges ont décidé de lancer leur propre cryptomonnaie. Bien souvent, cette dernière a une utilité certaine au sein de l’écosystème de la plateforme. De plus, cela permet d’activer des leviers intéressants pour récompenser les utilisateurs réguliers.
L’exchange Gate.io a également décidé de passer le pas, en lançant le GateToken. Ce jeton possède plusieurs utilités, même au sein de la Gatechain, le réseau méconnu développé par l’exchange. Qu’est-ce que le GateToken ? Peut-il être intéressant d’y investir ? CryptoNeet a rédigé un article complet pour vous présenter cette cryptomonnaie.
Qu'est ce que le GateToken ?
GateToken est la cryptomonnaie lancée par Gate.io qui a vu le jour en 2019. Elle a d’abord été lancée en tant que cryptomonnaie de la blockchain publique Gatechain, lancée par l’exchange. En 2020, elle devient la monnaie officielle de l’exchange, et offre à ce titre des avantages à ses détenteurs sur la plateforme.
Gate.io est l’une des plateformes les plus importantes du marché. Elle a été créée en 2013 en Chine. Le public est d’ailleurs principalement asiatique, mais l’exchange attire de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde, notamment pour son catalogue impressionnant d’actifs numériques. En effet, on compte plus de 2 000 cryptomonnaies différentes.
La Gatechain est sécurisée via un processus de preuve d’enjeu (PoS), ce qui confère une utilité supplémentaire au GT. Le réseau présente certains avantages, comme la compatibilité EVM permettant une migration facile des applications développées sur Ethereum. La cryptomonnaie est capitalisée à plus de 700 millions de dollars.
Comment ça fonctionne ?
La blockchain développée par la plateforme se nomme Gatechain. Le fonctionnement est assez classique, avec un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (PoS). Selon leurs propres dires, la Gatechain se concentre sur la sécurité des actifs et le trading décentralisé.
Pour justifier ces propos, l’équipe présente un compte “coffre-fort”, qui permet de se protéger contre le vol et de prévenir les pertes de clés privées. Dans les faits, la blockchain développée est assez performante, avec une capacité affichée de 2 745 transactions par seconde (TPS) et des frais faibles.
Cependant, il est important de noter que l’écosystème de la GateChain est assez limité, avec peu d’applications développées. Il y a peu de volume d’échange et de volume de transactions.
À quoi sert le GT ?
Le GT est le jeton natif de l’écosystème de la plateforme Gate.io. Il possède plusieurs utilités, à la fois sur la blockchain et sur l’exchange :
Frais Gate.io : la détention de GT vous permet d’obtenir un niveau VIP sur l’exchange. Plus vous détenez des GT, plus votre niveau VIP est important, et plus vous avez des avantages. Cela vous permet d’avoir des remises sur les frais de la plateforme. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section dédiée
Votes communautaires : des votes initiés par la plateforme sont soumis aux détenteurs de GT. Généralement, cela concerne l’avenir de l’exchange. Cette gouvernance est un point important pour les utilisateurs, car c’est un gage de transparence et de confiance
Fonctionnalités premium : les détenteurs de GT obtiennent régulièrement des accès à des ventes précoces de jeton (IEO), et à d’autres fonctionnalités premium
Preuve d’enjeu : sur la Gatechain, le GT sert de jetons pour la preuve d’enjeu. Il permet donc aux utilisateurs intéressés à se rendre éligible à la fonction d’opérateur de nœud. De plus, le GT est utilisé pour payer les frais de transaction sur la blockchain
Spéculatif : enfin, les investisseurs qui ont une confiance en l’avenir de Gate.io peuvent acheter des GT, dans le but de s’exposer à l’adoption de ce projet
Est-ce que le GateToken est une arnaque ?
Non, le GateToken n’est pas une arnaque. Il est vrai que le parcours de développement du GT est légèrement atypique, servant à l’origine de token utilitaire de la Gatechain, puis de cryptomonnaie pour l’exchange. Cependant, cette cryptomonnaie a de réelles utilités, et est actuellement capitalisée à plusieurs centaines de millions de dollars.
De nombreuses fonctionnalités
Le GateToken présente plusieurs fonctionnalités, notamment liées à son rôle au sein de l’exchange. Nous allons aborder principalement deux points : le token de Gate.io et son intérêt dans les niveaux VIP de la plateforme.
Le token de Gate.io
Le GT est le token de l’exchange Gate.io, mais aussi de la blockchain Gatechain. Il s’agit de la véritable vitrine spéculative du projet. En effet, le GT a de nombreuses utilités au sein de cet écosystème.
On le retrouve en tant que token utilitaire de l’exchange, avec des avantages certains que nous verrons dans la partie suivante. Il est également utilisé en tant que token sur la blockchain Gatechain, pour la preuve d’enjeu et le paiement des frais de transaction.
En clair, si vous avez confiance en l’avenir de Gate.io, il n’y a pas de meilleurs moyens de s’exposer qu’en investissant dans le GT. L’adoption des solutions développées par le projet propulsera inévitablement le prix du GT.
Peut être utilisée dans les niveaux VIP de la plateforme
Comme nous l’avons expliqué plus tôt, la détention de GT permet d’accéder à différents paliers du statut VIP sur la plateforme Gate.io. Nous n’allons pas détailler chacun de pallier, mais afin de vous y faire voir plus clair, voici quelques exemples :
VIP 1 : détention de 100 GT
VIP 3 : détention de 1 000 GT
VIP 6 : détention de 12 000 GT
VIP 10 : détention de 250 000 GT
VIP 14 : détention de 4 000 000 GT
Le VIP 14 est le niveau maximum à obtenir en passant par la détention de GT. Pour atteindre les deux derniers paliers, cela se joue soit au niveau du volume de transaction sur votre compte, soit au niveau de la valeur des actifs détenus sur votre compte.
La sécurité du protocole
GateToken semble être un projet assez sécurisé. Depuis la création de l’exchange, en 2013, il n’y a pas eu de failles de sécurité majeures. La plateforme dit mettre une priorité à la sécurité des actifs stockés Il n’y a pas que l’exchange, nous allons également parler de la blockchain Gatechain et du Gate.io Hardware Wallet.
La blockchain GateChain
La blockchain GateChain est un réseau public, basé sur la preuve d’enjeu (PoS). À ce jour, il y a plus d’une centaine de validateurs qui participent à la sécurisation du réseau. Là aussi, il n’y a pas eu de failles de sécurité majeures. Nous ne pouvons présager du futur de la sécurité du réseau, mais son historique est plutôt rassurant.
Gate.io Hardware Wallet S1
Preuve de l’expertise de Gate.io dans la sécurité, l’exchange a développé son propre hardware wallet. C’est une catégorie de cold wallets qui permettent le stockage de cryptomonnaies de manière hors-ligne. Pour cela, ce type de portefeuille s’accompagne d’un support matériel, qui ressemble à une clé USB. Le producteur le plus connu de ce genre de solution est Ledger, une entreprise française.
Cours du GT
Pour le token GT, tout démarre par une ICO en avril 2019. À ce moment-là, le GT s’échange au prix de 0,5 $. Ce processus a permis à GateToken de lever la somme de 83 millions de dollars, soit l’objectif que le projet s’était fixé.
Lors de la mise sur le marché du token, en septembre 2019, le GT oscille entre 0,9 $ et 0,4 $ pendant environ 4 mois. En février 2021, un engouement installe une tendance haussière sur le GT. Il atteint son ATH, en mai 2021, au prix de 11,16 $.
Contrairement au reste du marché, le GT ne va pas connaître une phase baissière importante. En effet, le GT atteint son plus bas de ce cycle en décembre 2022, au prix de 3,02 $. Cela semble être un prix raisonnable au vu de l’historique récent du jeton. Plus récemment, en avril 2024, le GT a de nouveau dépassé la barre des 10 $. À l’écriture de ces lignes, il s’échange au prix de 7,9 $.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du GT dépend avant tout du phénomène de l’offre et de la demande. Plus l’actif est demandé sur le marché, plus son prix augmente. Au contraire, plus l’offre du token augmente, plus son prix diminue.
De ce fait, tous les éléments qui vont influencer l’offre et la demande pour le GT, vont influencer son cours. C’est le cas des actualités majeures, qui influencent toute l’industrie des actifs numériques. C’est également le cas des actualités plus spécifiques du projet, comme des partenariats ou des problèmes judiciaires.
Enfin, il faut savoir que le GT a une quantité maximale de 300 millions de jetons. Actuellement, 93 millions sont en circulation. Bien qu’au premier abord, cela puisse sembler être inflationniste, Gate.io effectue régulièrement des burns de jetons. Cela signifie qu’ils détruisent une quantité de cryptomonnaie, ce qui rend le processus déflationniste.
Faut-il investir ?
CryptoNeet ne fait pas de conseil en investissement. De ce fait, nous ne pouvons répondre à cette question à votre place. Cependant, nous allons vous délivrer notre avis personnel et la décision que nous avons prise.
Nous pensons que le GT est une cryptomonnaie intéressante, avec des utilités certaines au sein de l’écosystème de Gate.io. C’est pourquoi, si vous êtes un utilisateur régulier de la plateforme, il semblerait qu’un investissement dans le GT soit une décision justifiable.
Dans notre cas, nous n’utilisons pas l’exchange Gate.io, notamment à cause de son manque de régulation en Europe. De ce fait, nous avons fait l’impasse sur l’investissement dans le GT, qui aurait eu une valeur uniquement spéculative.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action en investissant sur le GT, notre rédaction a tenu à partager quelques conseils pratiques :
Faites vos propres recherches (DYOR) : il s’agit d’un adage en cryptomonnaie. Ne vous laissez pas influencer par l’avis des utilisateurs ou des médias. Vous devez faire vos propres recherches pour investir de manière éclairée sur un actif
Planifiez une stratégie : n’investissez pas tête baissée, attiré par l’appât du gain. Faites un plan avant même d’investir. Achetez-vous pour le court terme ? pour le long terme ? Quelle est votre capacité d’investissement ? Comment allez-vous diversifier votre portefeuille ? etc.
Renseignez-vous sur le DCA : il s’agit d’une technique qui vous permet de lisser votre point d’entrée sur un actif. N’hésitez pas à lire notre guide dédié à cette technique, particulièrement adaptée pour de l’investissement
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons donc un avis positif sur le GT, en tant qu’actif utilitaire dans l’écosystème de Gate.io. Nous pensons que les utilités permettent à cette cryptomonnaie de maintenir une demande constante et d’avoir un cours au potentiel intéressant.
Cependant, nous pensons que l’investissement dans le GT prend encore plus de sens lorsque l’on est un utilisateur régulier de la plateforme Gate.io. Ces derniers peuvent profiter des avantages liés à sa détention. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas investir de notre côté.
L’avis des médias
Pour Securities.io, le GateToken embarque de nombreux bénéfices, ce qui lui permet de prétendre à une hausse de sa valorisation. Le média prend même le GT comme un exemple de ce que doit être une cryptomonnaie liée à un exchange.
Selon Skrumble, le bannissement de Gate.io aux Etats-Unis et au Canada n’est pas si important. En effet, le catalogue important de la plateforme en fait une proposition à part sur le marché. Si le volume d’échange de l’exchange augmente, il est inévitable que le prix du GT augmente à son tour.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple d’obtenir des GT est d’en acheter sur une plateforme d’échange centralisée, comme Gate.io par exemple. Il vous suffira de déposer des fonds, grâce à une carte ou un virement bancaire. Vous pourrez ensuite, en quelques minutes, obtenir des GT.
Il est également possible d’obtenir des GT grâce à un processus de staking. Cela nécessite cependant d’avoir déjà des GT en votre possession. Nous vous en disons plus dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Gate.io
Gate.io est l’exchange derrière la création du GateToken. Il se démarque par sa longévité. En effet, la plateforme a été créée en 2013, en Chine, et continue d’apparaître dans le top des plateformes par volume d’échange. Le point remarquable de la plateforme est son catalogue d’actifs numériques. Il y a plus de 2 000 cryptomonnaies disponibles au trading, ce qui en fait l’un des catalogues les plus fournis du marché.
Il est possible d’acheter des GT sur Gate.io à l’aide de l’USDT, du BTC, et de de l’ETH
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Connectez-vous à Gate.io ou créez-un compte
Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »
Cherchez le GT dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse
Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat
Bitfinex
Bitfinex fait également partie des plus anciennes plateformes du marché. Elle a été créée en 2012, ce qui lui fait plus de 12 ans d’existence à ce jour. On retrouve des fonctionnalités classiques liées au trading, mais avec une interface assez avancée. Bitfinex s’adresse plutôt à des utilisateurs expérimentés.
Il est évidemment possible d’acheter des GT sur Bitfinex à l’aide de l’USD.
Voici quelques étapes simples à suivre pour en obtenir :
Connectez-vous ou inscrivez-vous à la plateforme
Cherchez le GT dans la barre de recherche et sélectionnez la pair qui vous intéresse entre USD/GT
Placez un ordre d’achat, au prix du marché ou à un prix ultérieur. Vous venez d’acheter des GT
HTX
HTX est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée créée en 2013, sous le nom de Huobi. Il y a plusieurs centaines d’actifs numériques disponibles au trading sur HTX, ce qui en fait une plateforme très intéressante pour de nombreux utilisateurs.
Le jeton GT est disponible à l’achat sur HTX à l’aide de l’USDT.
Voici tout de même quelques étapes à suivre pour acheter des GT sur HTX :
Créez un compte ou connectez-vous à votre compte HTX
Déposez de la monnaie FIAT ou de l’USDT sur la plateforme
Passez la souris sur « Trade » et cliquez sur « Spot »
Cherchez GT dans la barre de recherche en haut à gauche et cliquez sur « GT/USDT »
Définissez votre achat au prix du marché ou déposez un ordre d’achat au prix souhaité dans la partie tout en bas
Comment staker des GateToken ?
Vous avez deux solutions pour le staking des GT. La première est d’opérer votre propre nœud sur le réseau. Cela nécessite de télécharger un logiciel. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section dédiée.
Il est également possible de staker des GT directement sur la plateforme Gate.io. Le taux de rendement est faible, mais vous n’avez à vous préoccuper de rien. De plus, cela vous permet de conserver les GT sur la plateforme, et d’ainsi profiter des avantages offerts par sa détention.
Comment miner des GateToken ?
Il n’est pas possible de miner des GT. En effet, le minage de cryptomonnaies correspond à l’activité qui permet la sécurisation des blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). La GateChain est basée sur la preuve d’enjeu (PoS). Pour du minage, vous pouvez vous tourner vers des blockchains comme Bitcoin Cash ou encore ZCash.
Avantages et inconvénients
Le GT présente des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Statut VIP : le GT vous permet d’obtenir le statut VIP, dont le niveau dépend du montant détenu. Cela vous permet d’optimiser les frais que la plateforme applique sur vos trades
Gouvernance : les détenteurs de GT peuvent prendre part à la gouvernance de l’exchange, à travers plusieurs votes initiés par la plateforme
Utilitaire : le GT est un jeton utilitaire, à la fois pour la blockchain Gatechain et pour la plateforme Gate.io. Ces utilités contribuent à maintenir le niveau de demande pour le token
Inconvénients :
Dépend de Gate.io : l’avenir du GT est étroitement lié à celui de Gate.io. Si l’exchange connaît des problèmes judiciaires ou de sécurité, alors le cours du GT connaîtra une baisse importante
Incertitude réglementaire : Gate.io est une plateforme chinoise, qui a déjà été bannie aux Etats-Unis et au Canada. Elle continue d’exercer en Europe, mais rien n’indique que cela restera inchangé, notamment avec la promulgation de la loi MiCa
Notre avis final sur le GateToken
Nous avons un avis relativement positif au sujet de GateToken. En effet, nous pensons que le GT a un réel intérêt au sein de l’écosystème de Gate.io. C’est pourquoi, nous pensons que tant que la plateforme continuera de s’étendre, la demande continuera d’augmenter pour le jeton.
La plupart des avantages en lien avec le GT sont inhérents à l’utilisation de l’exchange. En tant qu’utilisateur régulier, l’intérêt de détenir des GT est donc certain. Cependant, pour nous qui n’utilisons pas l’exchange, nous avons décidé de ne pas investir sur le GT.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du GateToken ?
Qui a créé le GateToken ?
Est-ce que le GateToken est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le GateToken ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.