IOTA (MIOTA)
Un des secteurs technologiques les plus prometteurs dans un futur proche est celui de l’Internet des objets aussi appelé Internet of Things (IoT). Plusieurs projets web3 ont vu le jour avec pour objectif d’être le réseau des objets connectés de demain. Iota se différencie des autres puisqu’il n’opère pas une blockchain à proprement parler.
Qu’est-ce que le projet IOTA ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet répond à toutes vos questions à travers cette review complète.
Qu'est-ce que IOTA ?
Iota est un projet de réseau de registres distribués créé en 2015 par David Sønstebø, Dominik Schiener, Sergey Ivancheglo et Serguei Popov. Son objectif est de proposer un réseau scalable, sécurisé et décentralisé pour l’Internet des objets.
Pour faire simple, les objets connectés actuels comme l’électroménager ou encore les voitures doivent communiquer des données en temps réel. Pour ce faire, ils ont besoin d’un support, en clair, d’un réseau. Il faut que ces derniers puissent s’adapter à une adoption croissante tout en étant sécurisés.
Iota propose un réseau de registres distribués basé sur le modèle des Graphs Orientés Acycliques aussi appelés DAG. Cette architecture est différente des blockchains linéaires comme celle de Bitcoin ou encore d’Ethereum.
La principale différence réside dans le fait que le modèle de Iota peut traiter plusieurs transactions en parallèle, sans contrainte d’ordre. Cela permet une grande scalabilité. Nous allons regarder le fonctionnement de plus près dans la partie suivante.
Iota a réalisé de gros partenariats, comme avec Eviden pour le « Product Passport » pour améliorer la transparence et la traçabilité dans l'industrie automobile. Cela a pu aider BMW, Tesla ou encore Audi.
Comment ça fonctionne ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, IOTA opère un réseau de registres distribués basé sur le modèle DAG, appelé Tangle. Il faut imaginer que chaque transaction peut être traitée indépendamment les unes des autres. Contrairement à une blockchain, qui prend l’allure d’une ligne avec des blocs se succédant, un DAG possède une structure en arborescence.
Cette spécificité est l’une des solutions privilégiées pour résoudre le problème de scalabilité des blockchains linéaires. En permettant la parallélisation des transactions, le nœud rencontre moins de contraintes dans sa fonction de validation. Il peut donc traiter plus de transactions, de manière beaucoup plus rapide.
IOTA possède d’autres particularités. En effet, le réseau opère avec une preuve de travail simplifié qui sert principalement à prévenir le risque de spam. Cela est dû au fait que le réseau opère sans mineurs, et sans frais de transaction. Pour parvenir à cela, les utilisateurs souhaitant envoyer des données sur le réseau doivent accomplir eux-mêmes ce rôle.
Ainsi, les appareils de tous les utilisateurs sont mis à contribution. Pour chaque transaction effectuée sur le réseau, l’utilisateur doit en valider 4 autres. Cela permet donc une scalabilité qui s’adapte à l’adoption croissante du réseau et prévient le risque d’engorgement.
Plusieurs risques de sécurité demeurent et n’ont toujours pas été résolus. De ce fait, IOTA opère des nœuds appelés “Coordinateurs” pour superviser la validation des transactions. Ils fonctionnent en sauvegardant régulièrement des “checkpoints”. Cela induit une centralisation du mécanisme de consensus, qui est vivement critiquée.
En 2024, les coordinateurs vont être remplacé par un comité de validateurs rotatif. L'objectif étant de réduire cette centralisation.
À quoi sert le MIOTA ?
Comme nous l’avons expliqué, le réseau fonctionne en usant des utilisateurs comme mineurs. Il n’y a pas de frais de transaction, ainsi le MIOTA n’a pas d'utilité au regard du mécanisme de consensus du réseau.
Cependant, il est utilisé comme un actif de valeur pour les échanges sur le réseau. Si vous devez par exemple, envoyer de l’argent sur le réseau IOTA, vous pouvez le faire en utilisant des MIOTA.
De plus, une nouvelle couche du réseau nommée Shimmer va permettre de créer des smarts contracts sur IOTA. De nouvelles utilités voient ainsi le jour. Le MIOTA pourrait par exemple être utilisé pour servir de collatéral pour les stablecoins du réseau.
Avec le développement des réseaux Shimmer et Assembly, le MIOTA a pu être stacké afin de percevoir des récompenses. Ces dernières représentent 20 % de la supply des jetons respectifs des deux couches (SMR et ASMB). Cependant, ce mécanisme est temporaire et devrait se terminer avant la fin de l’année 2024.
Est-ce que IOTA est une arnaque ?
Non, IOTA n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet innovant qui propose un réseau pour l’Internet des Objets, rapide et sans frais. La présence d’entités centralisées au sein du mécanisme de consensus est cependant vaguement critiquée. De plus, certains problèmes de sécurité ont pu être pointés du doigt par le passé. À noter que le projet a pris des mesures pour s’émanciper des coordinateurs.
De nombreuses fonctionnalités
Ainsi, IOTA possède de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent d’opérer un réseau opérationnel et innovant dans le milieu de l’Internet des Objets. Nous allons détailler les points suivants : son lien avec le domaine de l’IoT, le réseau Tangle, et l’architecture en DAG.
Projet crypto dans le domaine de l’IoT
Comme nous l’avons expliqué précédemment, IOTA s’adresse avant toute chose au domaine de l’Internet of Things.
Il s’agit d’un réseau qui doit permettre à tout type d’objets connectés d’envoyer des informations et de communiquer, rapidement et à faible frais. Certaines de ces données étant critiques, il est important d’avoir un réseau parfaitement sécurisé.
IOTA pense avoir développé la meilleure solution répondant à cette problématique, mais n’est pour le moment que très peu utilisé dans le domaine de l’IoT. Son potentiel réside notamment dans son réseau, nommé Tangle.
Le réseau Tangle
Tangle est la structure qui permet à IOTA d’opérer un réseau rapide, décentralisé, sécurisé, et sans frais. Il s’agit d’une structure de données qui est répliquée sur les nœuds du réseau. Elle leur permet notamment d’opérer à une vérification des transactions sans ordonnancement, grâce au modèle de Graphe orienté acyclique.
Basé sur un graphe orienté acyclique
Le graphe orienté acyclique correspond à la structure que prend le réseau dans son organisation des données. Comme nous l’avons expliqué précédemment, ce modèle est assimilé à une structure arborescente. De ce fait, il permet la parallélisation des transactions.
Pour faire simple, cela signifie que les utilisateurs peuvent procéder à la validation de transactions différentes, en même temps. Ils ne sont pas soumis à une contrainte d’ordre temporel, comme pour les blockchains linéaires. Cela permet une grande scalabilité et un raccourcissement du temps nécessaire pour atteindre la finalité.
Cours du MIOTA
Les premières données affichées sur CoinMarketCap font état d’un MIOTA au prix de 0,5923 $ en juin 2017. La même année, en décembre 2017, le MIOTA affiche un prix de 5,371 $. Jusqu’à ce jour, il s’agit de l’ATH du jeton. Son prix va ensuite rapidement diminuer, autour de 0,5 $ en août 2018.
Cette période baissière va durer jusqu’en février 2021, et le retour du bull run pour le marché des actifs numériques. Il atteindra le pic de ce cycle en avril 2021 au prix de 2,51 $. En 2022 s’amorce un nouveau marché baissier. Le plus bas de ce cycle est atteint en décembre 2022 au prix de 0,1598 $.
Au Q3 2023, son prix est assez bas au regard de l’historique du jeton, au prix d’environ 0,17 $.
En 2024, le jeton va connaître une montée à 0,4 $ au plus haut en mars. Cependant, son prix va retomber vers les 0,14 $ à la fin de l'été.
Comment est fixé son cours ?
Le cours d’un actif numérique est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Plus l’offre d’un jeton est importante, plus le prix de l’actif diminue. À l’inverse, plus la demande pour un jeton est importante, plus son prix augmente.
Ainsi, lorsqu’une nouvelle est de nature à pousser les investisseurs à l’achat, le prix aura tendance à augmenter, parfois rapidement. L’inverse est également vrai en cas de mauvaise nouvelle pour le projet.
Le MIOTA a un nombre de pièces maximal qui a déjà atteint. De ce fait, il n’est plus soumis à quelconque inflation. Cela est une bonne nouvelle dans le cas d’une adoption du réseau IOTA. Cependant, les cas d’utilisations du MIOTA sont pour le moment limités.
Enfin, le MIOTA est soumis aux tendances du marché. Le Bitcoin aura tendance à être initiateur des mouvements haussiers et baissiers.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons répondre à cette question par oui ou par non. Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Cependant, nous allons vous donner notre avis et vous faire part de notre décision personnelle à ce sujet.
Nous pensons que IOTA est un projet intéressant. L’absence de frais de transaction est assurément un plus pour le projet. Cependant, l’Internet des Objets est un secteur particulièrement concurrentiel où des géants de la télécommunication sont déjà installés.
De plus, les performances du dernier bull-run n’ont même pas permis au MIOTA de se rapprocher de son ATH. Cela nous fait douter du potentiel du jeton lors du prochain marché haussier. Les conditions pouvant permettre de retrouver les niveaux historiques sont nombreuses et difficiles à obtenir. Nous avons donc décidé de faire l’impasse sur le MIOTA.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager :
Faites vos propres recherches. N’hésitez pas à consulter d’abord la documentation officielle d’un projet, afin d’en apprendre plus d’un point de vue théorique. Après avoir construit votre opinion, vous pouvez consulter celui des autres internautes et des médias
N’investissez pas plus de 5 % sur ce type d’actif. Il est important de diversifier son portefeuille et surtout de ne pas trop exposer à des cryptomonnaies à haut risque de volatilité
Renseignez-vous sur la technique du DCA qui permet justement d’investir en minimisant l’impact de la volatilité sur votre prix d’entrée
Pour le stockage de vos actifs numériques, regardez du côté des cold wallet. Ces solutions sont considérées comme les plus sûres du marché à l’heure actuelle
Avis et prévision sur le prix et le projet
Notre avis est donc mitigé au sujet du projet IOTA. Nous pensons qu’il présente un intérêt pour l’Internet des Objets. La technologie est intéressante et propose une scalabilité impressionnante, sans frais de réseau. L’équipe travaille d’arrache-pied pour parvenir à pallier les problèmes qui ont été relevés.
Cependant, au-delà de la centralisation du consensus et de certaines failles de sécurité, un autre défi attend le projet : la concurrence. En effet, l’IoT fait partie de ces secteurs de demain et les mastodontes de la technologie ne sont pas passés à côté. On pense notamment à des entreprises de télécommunication, déjà confortablement installées sur le marché, comme Objenious, marque de Bouygues Telecom.
Ainsi, la tâche semble extrêmement difficile pour IOTA. Toutefois, rien n'est impossible, et il faudra continuer de le suivre de près. Pour ce qui est du prix, le précédent marché haussier ne nous a pas franchement convaincus. Voici nos prévisions :
À court terme : entre 0,17 $ et 0,35 $
À moyen terme : entre 0,84 $ et 1,12 $
À long terme : entre 2,5 $ et 3 $ au pic du prochain marché haussier
L’avis des médias
Nous avons commencé notre recherche par consulter la plateforme revain.org. Cette dernière regroupe les avis d’internautes au sujet de IOTA. Le projet obtient une note moyenne de 4,3 / 5 sur 236 avis. Cette note est plutôt élevée et le nombre d’avis l’est également. IOTA peut donc compter sur une communauté active.
Du côté des médias, Coinbureau estime que Iota est un candidat sérieux dans la course pour devenir le réseau de l’Internet des Objets. Sa scalabilité associée à l’absence de frais de transaction en font un projet solide. L’équipe de Coinbureau pense qu’il faut surveiller IOTA dans les prochaines années.
Pour securities.io, IOTA est un candidat unique dans le secteur des cryptomonnaies, avec son réseau Tangle. Il pense que IOTA va inévitablement connaître une adoption croissante de son réseau. Le rédacteur le définit même comme “l’un des projets les plus cools du marché”.
Il est important de consulter l’avis des autres médias et des autres internautes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est essentiel de construire sa propre opinion avant toute autre chose.
Comment en obtenir ?
L’unique manière d’obtenir des MIOTA est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Il vous faudra utiliser votre carte bancaire ou procéder par virement SEPA. Quelques minutes après votre achat, les MIOTA seront crédités sur le portefeuille de votre exchange. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaie par volume quotidien. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao. Elle permet d’acheter, de vendre, et de trader des actifs numériques. Elle est notamment reconnue pour sa polyvalence, avec des frais de transactions bas, un catalogue d’actifs fourni et une interface accessible.
Il est possible d’acheter des MIOTA sur Binance avec des cryptomonnaies telles que l’ETH, le BTC ou encore l’USDT.
Pour acheter des MIOTA sur Binance, suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la crypto à échanger (en haut) avec du MIOTA (en bas)
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos MIOTA en quelques secondes
Bitfinex
Bitfinex est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2012. Depuis plus de 10 ans, cet exchange permet d’acheter, de vendre et de trader des actifs numériques. Cette longévité est remarquable et est un indice de confiance. Bitfinex propose des fonctionnalités intéressantes, comme le trading sur marge par exemple.
Il est possible d’acheter des MIOTA sur Bitfinex avec les pairs MIOTA/USD et MIOTA/BTC.
Pour ce faire, rien de plus simple :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Approvisionnez votre compte en monnaie fiduciaire à l’aide de votre carte bancaire ou d’un virement SEPA
Dans la section “trading”, recherchez la pair MIOTA/USD ou MIOTA/BTC. Cliquez sur “exchange buy” et entrer le montant désiré. Confirmez la transaction. En quelques minutes, vous recevrez vos MIOTA
KuCoin
KuCoin est un exchange centralisé qui a vu le jour en 2017. Il offre de nombreuses fonctionnalités, telles que l’achat, la vente, le trading, ou encore le staking de cryptomonnaies. La plateforme est très populaire, et se classe dans le top 5 par volume quotidien. Ce succès est notamment dû à son catalogue impressionnant de plus de 760 cryptomonnaies disponibles au trading.
Il est possible d’acheter des MIOTA sur KuCoin à l’aide de l’USDT.
Voici quelques étapes rapides pour acheter des MIOTA :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le MIOTA dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair MIOTA/USDT
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos stablecoins contre des MIOTA
Comment staker des MIOTA ?
IOTA n’est pas une blockchain basée sur la preuve d’enjeu. Le staking est le procédé spécifique à ce type de réseau, qui permet de participer à la sécurisation de son mécanisme de consensus.
Cependant, il est possible de staker des MIOTA afin d’obtenir les jetons de la nouvelle couche du réseau IOTA nommé Assembly. Ce layer permet à IOTA de procéder au développement et au déploiement de smart contract.
En août 2023, le staking se situe à son 6ème round. Pour mettre vos MIOTA en staking, il faut utiliser le portefeuille officiel du projet : Firefly. Une fois que vous aurez mis sous séquestre vos MIOTA, vous commencerez à générer des récompenses. À noter qu’elles ne seront délivrées qu’à la sortie du mainnet de cette surcouche.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’Assembly.
Comment miner des MIOTA ?
Le minage est le processus qui permet de valider les blocs des blockchains basées sur le consensus de la preuve de travail. IOTA utilise effectivement un dérivé simplifié du procédé de minage. Cependant, ce dernier est effectué par les utilisateurs eux-mêmes, à chaque fois qu’ils effectuent une transaction.
En effet, un utilisateur qui utilise le réseau et effectue une transaction, doit obligatoirement valider 4 autres transactions en attente. De plus, le réseau fonctionne sans frais de transaction. De ce fait, il n’est pas possible de miner des MIOTA.
Avantages et inconvénients
Le réseau IOTA possède des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Réseau Scalable : le réseau IOTA, grâce à son réseau nommé Tangle, basé sur l’architecture DAG, est fortement scalable. De plus, plus il y aura d’utilisateurs, plus le réseau sera capable de valider des transactions
Pas de frais de transaction : IOTA a fait le choix de fonctionner sans frais de transaction. Cela est un plus pour l’accessibilité et pour la potentielle adoption du réseau
Équipe de développement active : l’équipe de développement s’est montrée à l’écoute des critiques et extrêmement active. Elle souhaite s’émanciper des coordinateurs, responsables de la centralisation du mécanisme de consensus. Les surcouches comme Assembly vont permettre de déployer des smarts contracts
Inconvénients :
Centralisation du mécanisme de consensus : le rôle des coordinateurs est d’effectuer des points de sauvegardes du réseau en prévention d’un quelconque problème. Ce poste est assuré par des nœuds détenus par IOTA, ce qui est synonyme de centralisation et est fortement critiqué
Failles repérées : depuis la création de IOTA, plusieurs failles de sécurités ont été repérées et ont nécessité des mises à niveau du réseau
Forte concurrence : le domaine de l’IoT est particulièrement concurrentiel avec la présence de géants de la télécommunication
Notre avis final sur le IOTA
Notre avis est donc mitigé au sujet du projet IOTA. D’un côté, il y a des innovations intéressantes du côté de la technologie. Le réseau est scalable et sans frais de transaction, ce qui est un point positif pour son accessibilité et son adoption.
D’un autre côté, des failles de sécurité ainsi que la centralisation du mécanisme de consensus ont posé problème. De plus, la concurrence est rude dans le secteur de l’IoT, notamment en dehors des projets web3.
Malgré tout, IOTA continue de se développer et l’équipe est particulièrement active. Le développement des surcouches permettant le déploiement de smarts contracts sur le réseau est très intéressant. Pour le moment, nous avons décidé de ne pas investir sur le MIOTA, mais nous allons garder le projet à l'œil.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du MIOTA ?
Qui a créé le projet IOTA ?
Est-ce que le MIOTA est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le MIOTA ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.