Ouvrir le menu
cryptoneet
logo du projet grass

Grass

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 08 juillet 2024 et mis a jour le 23 septembre 2024

Certains projets font partie du secteur des cryptomonnaies, sans pour autant avoir déjà lancé leur jeton. Bien souvent, le jeton est annoncé, avec un système d’airdrop ou non. Cela peut constituer des opportunités, mais il existe également des fausses promesses. Aujourd’hui, nous allons tenter de trancher sur le cas de Grass.

Qu’est-ce que Grass ? Comment fonctionne le système utilisé, qui rencontre un franc succès ? Est-ce réellement une opportunité ou faut-il se méfier ? Nous allons explorer en détail ce projet, afin de vous aider à vous faire un avis éclairé sur ce dernier.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto
Watch on YouTube

Qu'est-ce que Grass ?

Grass est un projet qui fait beaucoup de bruit depuis la fin de l’année 2023. Nous allons d’abord parler des fondamentaux de ce dernier. Grass se présente comme une extension de navigateur avec un dashboard sur un site web. L’objectif du projet est d’utiliser votre bande passante inutilisée, et de la vendre à des entreprises IA pour alimenter leurs modèles. 

Ainsi, les entreprises qui cherchent à alimenter leurs modèles d’IA en données, ainsi qu’améliorer la quantité de recherches, vont acheter votre surplus de bande passante. De votre côté, cette bande passante est monétisée, ce qui vous permet de générer des revenus passifs. Grass explique assurer une protection des données à 100 %. 

De plus, Grass a levé plusieurs millions de dollars ces dernières années, auprès de fonds d’investissement de renom comme Polychain Capital. Sur le papier, tout semble idyllique. Pourtant, nous émettons des réserves sur le bien-fondé du projet. 

Comment ça fonctionne ?

Vous l’avez sûrement compris, Grass est une extension de navigateur qui va venir récupérer votre bande passante inutilisée en permanence. Cela va donc augmenter les ressources allouées à votre navigateur, ce qui peut créer des ralentissements, voire une surchauffe de votre machine. 

Au-delà du principe de monétisation de ces données, Grass repose sur un modèle marketing en deux volets : la promesse d’un airdrop et le parrainage. Ainsi, pour le moment, vous n’êtes pas rémunéré pour votre activité. Vous obtenez seulement des points, qui doivent vous assurer une allocation dans le futur airdrop du projet. 

De plus, plus vous allez parrainer d’utilisateurs, plus vous augmentez vos points et donc votre allocation. Une stratégie proche du Multi-Level Marketing (MLM), qui n’est pas sans nous rappeler un des projets les plus controversés de ces dernières années : Pi Network

À quoi sert le Grass ?

La cryptomonnaie du projet Grass n’a pas encore vu le jour, et nous n’avons aucune garantie que cela se produira. Pour le moment, tout repose sur un système de points qui n’ont véritablement aucune valeur. Il y a des spéculations sur la valeur du point, mais encore une fois, rien n’est sûr au sujet de cette possible cryptomonnaie.

Si nous devons donner une utilité au token Grass, inexistant pour le moment, nous dirons qu’il s’agit seulement de l’appât qui permet de maintenir le système en place. C’est grâce à ces rumeurs d’airdrop que plus de 600 000 utilisateurs sont aujourd’hui impliqués dans cette activité. 

Est-ce que le Grass est une arnaque ?

Il est assez difficile de répondre à cette question. Pour le moment, nous n’avons aucune preuve qu’il s’agisse bien d’une arnaque. Cependant, de nombreux signaux nous amènent à rester prudents au sujet de Grass. Les systèmes proches des stratégies MLM sont bien souvent des indicateurs d’un projet de ponzi. Si vous êtes réellement intéressé par ce projet, nous vous conseillons seulement de faire preuve de prudence. 

De nombreuses fonctionnalités

Nous ne pouvons pas vraiment dire qu’il y a de nombreuses fonctionnalités dans le cas de Grass. Cependant, nous allons tout de même explorer différents points pour mieux comprendre le projet. Nous parlerons de l’extension web, de l’aide aux développeurs d’IA et des revenus passifs. 

Une extension Web

Grass est disponible sous la forme d’une extension web. Ainsi, cette extension va analyser votre bande passante et votre utilisation de cette dernière. Lorsqu’une partie de la bande passante est disponible, l’extension va l’utiliser à diverses fins, de manière à la monétiser. Cette extension peut être très gourmande et ralentir votre navigateur, voire votre machine. 

Un réseau aidant les développeurs d'IA à accéder à internet

En réalité, le réseau mis en place par Grass n’aide pas les développeurs d’IA à accéder à internet, mais à de la bande passante. En clair, ça booste la capacité de ces derniers à accéder à des données en ligne, dans le but de faire des recherches et d’améliorer leurs modèles d’IA. Encore une fois, il n’y a aucun moyen de vérifier la réalité du processus annoncé. 

Possibilité de générer des tokens passivement

Alors encore, il ne s’agit pas réellement de tokens que vous allez générer, mais seulement de points. Ces points doivent être échangeables contre des tokens, lorsque celui-ci sera lancé. Il ne s’agit là que de promesses. Il n’y a aucune date pour le lancement de la cryptomonnaie de Grass, bien que de nombreuses allusions à un airdrop ont été faites. 

La sécurité du protocole

Pour cela, nous ne pouvons nous baser que sur les informations partagées directement par Grass. Tout d’abord, parlons de l’accessibilité aux données. Sur cette question, Grass explique qu’à aucun moment l’extension ne partage vos données personnelles. À priori, ils ont mis une priorité à la confidentialité. 

De plus, Grass explique que votre connexion ne peut pas être utilisée à des fins illégales. Le réseau de données est utilisé par WyndLabs, qui est la société mère de Grass. Selon leurs dires, la connexion n’est utilisée que pour améliorer les modèles d’IA de l’entreprise. 

Enfin, ils disent que l’extension ne ralentit pas votre connexion internet. Cette dernière n’utilise que des petites portions de votre bande passante inutilisée, rien qui ne pourrait impacter significativement votre expérience.

Nous ne pouvons pas juger de la véracité de ces propos. Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’informations contraires à celles affichées. Cependant, des utilisateurs assurent que l’extension peut accéder à vos mots de passe lorsque vous les rentrez alors que l’extension est active. La prudence reste donc de mise. 

Cours du Grass

Nous ne pouvons pas analyser le cours du Grass. En effet, le jeton n’est pas encore sur le marché. Il existe seulement des points, que vous pouvez obtenir en participant au projet, dont la valeur supposée n’est liée qu’à une spéculation d’une partie de la communauté. 

Comment est fixé son cours ?

Encore une fois, étant donné qu’il n’y a pas de cryptomonnaies, il n’y a pas de facteurs à prendre en compte qui influencent un cours inexistant. Cependant, nous pouvons tout de même faire des généralités, mais aussi présupposer du modèle qui pourrait être mis en place par Grass. 

Tout d’abord, la loi de l’offre et de la demande est le facteur le plus important à prendre en compte dans l’analyse des cours des actifs numériques. Plus l’offre augmente, plus le prix diminue. Au contraire, plus la demande augmente, plus le prix augmente également. De nombreux facteurs peuvent l’influencer, comme la régulation ou des partenariats par exemple. 

Dans le cas de Grass, s’il y a un token un jour, on peut imaginer qu’il servira à récompenser les utilisateurs de la plateforme. Ce modèle est très inflationniste et doit être compensé. C’est pour cela que nous imaginons que les achats de bande passante passeront également par une conversion vers le token.  

Faut-il investir ?

La question n’est pas vraiment de savoir si vous devez investir, puisqu’il n’y a pas de jeton, il n’y a donc pas de possibilité d’en acheter. Cependant, vous pouvez vous investir autrement, en prenant part au projet Grass, en fournissant votre bande passante par l’intermédiaire de l’extension de navigateur.

Nous n’allons pas vous conseiller ou non de le faire. De notre côté, nous avons pris la décision de ne pas le faire, car nous émettons de nombreux doutes sur la légitimité de ce projet. Le système MLM mis en place nous semble révélateur d’un projet plus obscur qu’il n’y paraît. Il est possible que Grass nous fasse mentir, en sortant ce fameux jeton promis depuis des mois. 

Conseils pratiques

Il est primordial, notamment dans le cas de Grass, de suivre quelques conseils afin d’être le plus prudent possible : 

  • Faites des recherches approfondies : ce genre de projet n’est pas inédit. Nous avons déjà vu des stratégies semblables par le passé. Par exemple, intéressez-vous à Pi Network. Ne vous laissez pas seulement tenter parce qu’un utilisateur vous a invité, approfondissez vos recherches

  • Utilisez un navigateur spécialement pour votre activité sur Grass. Cela vous permettra d’isoler ce module de votre utilisation courante. Si jamais les rumeurs sont vraies, et que l’extension récupère des informations pendant que vous l’utilisez, vous serez mieux protégé en l’isolant

  • Restez informé : il est possible que des bonnes, comme des mauvaises nouvelles, fassent surface dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Veillez à rester informé, notamment via les réseaux sociaux, de l’avancée du projet et de son jeton

Avis et prévision sur le prix et le projet

Nous ne pouvons pas faire de prévision sur le prix, puisque le jeton n’est pas encore existant. Pour ce qui est du projet, il est assez difficile pour nous de tenter de prédire son futur. En effet, nous pensons qu’il s’agit d’un projet douteux, avec un système MLM évocateur d’un possible ponzi.

De ce fait, de par nos croyances, nous ne voyons pas un avenir radieux pour Grass. Cependant, il est possible que nous nous trompions, et que la cryptomonnaie du projet voit bien le jour. Il sera alors possible de réellement générer des revenus passifs. Reste à voir si Grass utilise bien votre bande passante sans collecter vos données personnelles. 

L’avis des médias

Nous avons trouvé peu de review de média au sujet de Grass. Nous vous partageons tout de même celui de topview.ai. Ils expliquent qu’il n’y a pas de preuves évidentes qui montrent que Grass n’est pas sécurisé. Cependant, ils partagent les doutes concernant la légitimité du projet et les risques liés au téléchargement d’une extension qui peut accéder à vos données.

Sur Trustpilot, qui répertorie les avis des utilisateurs au sujet de la plateforme, Grass obtient la note de 4,4 sur 5 auprès de 301 avis. Nous pouvons totalement douter de cette note, puisque les utilisateurs sont motivés à faire de bons avis pour deux choses : soutenir la légitimité de leur projet dans une dynamique de ponzi, et obtenir plus de points sur la plateforme. 

Comment en obtenir ?

Il n’est pas possible d’obtenir des jetons du projet Grass, puisque ces derniers ne sont pas encore sur le marché. Aucune information précise n’est disponible à son sujet. Vous pouvez tout de même obtenir des points, en participant au système de parrainage et à l’activité en téléchargeant l’extension. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Il n’y a pas de plateforme disponible pour acheter la cryptomonnaie du projet Grass, puisque celle-ci n’existe pas. Pour le moment, il est uniquement possible de collecter des points en participant à l’activité par l’intermédiaire de l’extension de navigateur. Il n’y a aucun moyen de vérifier une potentielle valeur de ces points. 

Le Staking des Grass

Il n’est pas possible de faire du staking de Grass, puisque cette cryptomonnaie n’existe pas. Le staking est un processus utilisé par les blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS). 

Il permet aux utilisateurs de participer à la sécurisation du réseau, en opérant un nœud sur leur machine. En échange, les “validateurs” obtiennent des récompenses en cryptomonnaie. C’est la méthode utilisée par des blockchains comme Ethereum, Avalanche ou encore Solana

Miner des Grass

Il n’est pas possible de miner des Grass, pour la même raison que pour le staking. Le minage est le processus utilisé dans la sécurisation des réseaux basés sur la preuve de travail (PoW). Ceux qui participent sont appelés des mineurs, et sont récompensés en cryptomonnaie. C’est la méthode utilisée par des blockchains comme Bitcoin ou encore Litecoin

Avantages et inconvénients

Le projet Grass présente des avantages et des inconvénients.

Avantages : 

  • Potentiels revenus passifs : tout le système de Grass repose sur l’attractivité pour les utilisateurs de générer des revenus passifs. Pour le moment, vous ne pouvez collecter que des points qui n’ont aucune valeur. Le projet parvient à maintenir l’engouement, en promettant un futur jeton, capable de valoriser ces points. Si tel est réellement le cas, le projet pourrait rapidement grandir

  • Pas de contraintes importantes : l’extension de navigateur de Grass n’utilise qu’une petite portion de la partie inutilisée de la bande passante. Normalement, cela ne devrait pas causer de problèmes à votre machine, à part si celle-ci est ancienne ou peu performante

Inconvénients : 

  • Non-transparent : il n’y a que peu d’informations qui circulent au sujet des mécanismes sous-jacents utilisés par Grass. On ne connaît rien de l’équipe fondatrice, ou même de la société à qui cette bande-passante est vendue, étrangement liée à Grass

  • Système MLM : il y a très clairement un système MLM qui a été mis en place, afin de motiver les utilisateurs à se charger eux-mêmes du recrutement de nouvelles personnes. Ces stratégies sont très efficaces, et majoritairement utilisées par des projets de pyramide de ponzi

  • Pas de garantie : vous n’avez aucune garantie que Grass sortira bel et bien une cryptomonnaie pour valoriser les points gagnés. De plus, rien n’indique également avec certitude que vos données sont réellement protégées

Notre avis final sur le projet Grass

Nous avons un avis négatif au sujet du projet Grass. Trop d’éléments, de la conception à la stratégie marketing, nous rappellent d’autres arnaques à grande échelle. Pour nous, il y a peu de chances que les points soient valorisés un jour. Pire encore, nous pensons que vos données personnelles ne sont pas en sécurité lorsque vous téléchargez l’extension. 

Bien évidemment, nous basons notre jugement sur notre expérience personnelle. Il n’y a pas non plus de preuves explicites du caractère malveillant de ce projet. Si vous décidez de participer au projet Grass, nous vous conseillons d’être le plus prudent possible, et de protéger vos données. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Grass ?

Chevron
mask

Qui a créé le Grass ?

Chevron
mask

Est-ce que le Grass est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans Grass ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter