Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le stablecoin trueusd

TrueUSD (TUSD)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 27 juillet 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Dans le monde des cryptomonnaies, une catégorie d’actifs a une place toute particulière : celle des stablecoins. Ils sont considérés par beaucoup, et notamment par les traders, comme des piliers de la finance décentralisée. 

Il existe différents stablecoins, à la transparence et au fonctionnement parfois bien différents. Comment fonctionne le TrueUSD ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet a décidé d’écrire un article complet pour répondre à toutes vos interrogations.

crypto

Qu'est-ce que le TUSD ?

TrueUSD est un stablecoin développé par la plateforme TrustToken et lancé en janvier 2018. Son objectif est de maintenir une parité avec le dollar américain, et d’ainsi rester stable sur la durée. Il est à l’opposé des cryptomonnaies classiques d’un point de vue de la volatilité. 

Le TUSD se démarque de ses concurrents par la transparence qu’il affiche depuis son lancement. En effet, des audits, en temps réel et on-chain, sont réalisés afin de garantir que les réserves en banque sont suffisantes. 

TrustToken est à l’origine de plusieurs autres stablecoins, comme le TrueEUR ou encore le TrueGBP. La plateforme a conclu un partenariat avec Binance qui était à la recherche d’un autre stablecoin depuis l’arrêt de l’émission du BUSD

La confiance pour ce stablecoin est grandissante. Au Q3 2023, la capitalisation du TUSD est de plus de 2,8 milliards de dollars. Cette donnée le classe à la 5ème place du classement des stablecoins. 

Comment ça fonctionne ?

Pour bien comprendre ce qu’est stablecoin, explorons les différents modes de fonctionnement de ce type de jeton. Pour assurer une parité avec le dollar, les stablecoins peuvent être de deux types : 

  • Collatéralisés : la plupart des stablecoins sont collatéralisés. Cela signifie que pour chaque jeton émis sur la blockchain, il y a une réserve de valeur égale ou supérieure. Certains utilisent des dollars réels, stockés en banque. D’autres projets utilisent des cryptomonnaies, comme le DAI 

  • Non-collatéralisés : bien souvent, cela correspond aux stablecoins dit “algorithmiques”. Ils sont très attendus pour leur côté décentralisé qui s’aligne parfaitement avec la DeFi. Malheureusement, pour le moment, aucun n’a réussi à fonctionner parfaitement et sans faille

Ainsi, le TUSD est garanti par des réserves en dollars dans des comptes en banque. Le processus est vérifié, en temps réel, par une entreprise américaine, indépendante, spécialisée dans ce domaine. 

De plus, le TUSD utilise le Chainlink Proof of Reserve, qui permet de garantir en temps réel et on-chain que les réserves sont suffisantes pour émettre d’autres jetons. Grâce à ces spécificités, le TUSD est le premier stablecoin à sécuriser son mécanisme d’émission et à afficher autant de transparence et de fiabilité. 

À noter que TrustToken a décidé d’émettre ses jetons en respectant les différentes exigences liées à une possible qualification en “securities” (titres financiers). La plateforme est donc parfaitement régulée et les jetons émis sont en règle. Toutes les données concernant le TUSD sont accessibles sur le site TUSD.io.

À quoi sert le TUSD ?

De par sa nature, le TUSD a pour mission de rester stable et adossé au dollar américain. Cette spécificité fait qu’il est très utile au sein du marché des cryptomonnaies. Voici les différentes utilités du TUSD : 

  • Se protéger face à la volatilité du marché : il est courant de voir des actifs numériques qui s'effondrent ou qui perdent plusieurs dizaines de pourcents de leur valeur en quelques minutes. C’est ce que l’on appelle la volatilité. Pour s’en protéger, lorsque des mouvements brutaux comme ceux-là sont initiés, vous pouvez convertir une partie ou la totalité de votre portefeuille en stablecoin

  • Accéder à des solutions de DeFi : il est possible de générer des rendements grâce au TUSD, en fournissant par exemple de la liquidité sur Uniswap

  • Moyen de paiement : vous pouvez utiliser le TUSD comme un actif pour payer des dépenses de la vie quotidienne grâce aux cartes bancaires crypto comme celle de Binance

Est-ce que le TUSD est une arnaque ?

Non, le TUSD n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un stablecoin qui connaît une popularité grandissante, grâce notamment à des preuves de réserves en temps réel et une transparence élevée. Le TUSD est disponible sur plusieurs exchanges, dont Binance, et sur plusieurs blockchains comme Ethereum, BNBChain ou encore Avalanche. Au Q3 2023, il est le 5ème stablecoin par capitalisation boursière. 

De nombreuses fonctionnalités

Vous l’avez compris, le TUSD possède de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières vont lui permettre d’être une offre à part à la fois sur le marché des cryptomonnaies, mais aussi sur celui des stablecoins. 

Nous allons donc parler de sa stabilité, des écosystèmes où il est disponible, de sa plateforme mère, TrustToken, et de sa sécurité. 

Le prix ne varie pas

Le prix du TUSD ne varie pas par nature. Il s’agit d’un stablecoin dont l’unique mission est de rester stable, adossé au dollar, peu importe les conditions du marché. Pour y parvenir, chaque dollar émis est garanti par une réserve supérieure en dollar dans un contrat dit “escrow”. Ce mécanisme est garanti par une entreprise indépendante qui effectue des audits en temps réel, mais également par la fonctionnalité Chainlink PoR. 

Malgré tout ce qui est mis en place, la forte volatilité du marché des cryptomonnaies peut impacter le cours du TUSD. Lors des périodes de forte demande, ou au contraire, de forte vente, le prix peut “depeg” du dollar américain. Bien souvent, ces variations ne sont que temporaires. Nous verrons cela dans la partie dédiée au cours du TUSD. 

Un écosystème entier

Le TUSD a été initialement lancé sur Ethereum. Il s’agit de la blockchain où il y a le plus de volume en lien avec la finance décentralisée. C’est pourquoi, TrueUSD a été d’abord rendu disponible sur ce réseau. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser auprès des solutions populaires de la DeFi comme Aave ou encore Curve. 

Depuis, le TUSD a été rendu disponible sur plusieurs autres blockchains. Regardons de plus près les réseaux et la valeur émise sur chacun d’entre eux : 

La plateforme TrustToken

La plateforme TrustToken est responsable du développement et de l’émission du TUSD. Elle propose plusieurs modèles de tokens qui répondent aux normes réglementaires relatives aux titres financiers. TrustToken a décidé de lancer TrueUSD, un stablecoin dont les audits de preuve de réserves sont effectués on-chain, en temps réel. 

Une crypto sécurisée

Comme expliqué précédemment, le TUSD utilise la fonctionnalité Chainlink Proof-Of-Reserve (PoR). Cela signifie que lorsque TrustToken émet un jeton sur la blockchain, un smart contract vérifie d’abord, en temps réel, si les réserves sont suffisantes. 

Si elles sont suffisantes, alors le jeton est émis. Dans le cas où elles ne le sont pas, l’émission du jeton est suspendue. Cela fait du TUSD le premier stablecoin qui sécurise l’émission de son jeton grâce à un audit en temps réel. 

Cours du TUSD

Le lancement du TUSD n’a pas été de tout repos. Son cours a démarré proche du dollar, à 0,9942 $, en mars 2018. Deux mois plus tard, en mai 2018, le jeton s’approche dangereusement de 1,1 $. Il retrouve ensuite rapidement son peg.

Le TUSD va continuer de connaître des variations mineures jusqu’en octobre 2020. Ensuite, il va connaître une période de stabilité jusqu’à l’écriture de ces lignes, au Q3 2023. Le jeton résistera bien aux différentes périodes de volatilité : le bull-run de 2021, l’effondrement de Terra, la faillite de FTX, et le depeg de l’USDC. 

Ainsi, la stabilité du TUSD depuis plusieurs années est impressionnante alors que sa popularité continue de grimper. Sa capitalisation boursière, au Q3 2023, est de plus 2,8 milliards de dollars. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours du TUSD est donc adossé à celui du dollar américain. Il n’est pas censé varier de ce que l’on appelle son “peg”. Le cours du TUSD reste soumis à l’offre et la demande. Lors des périodes de forte volatilité, l’offre et la demande se trouvent exacerbées, cela constitue ce que l’on appelle un “stress test”. 

Bien que depuis 3 ans, le TUSD est parvenu à bien resister à ces périodes, un écart peut tout de même se produire. Des stablecoins solides, comme l’USDC, ont connu des depeg alors qu’ils étaient particulièrement stables. L’instabilité bancaire peut notamment être une cause d’un depeg pour le TUSD. 

Bien que le cours du TUSD puisse varier, ses réserves supérieures aux jetons émis sont censées garantir un peg à toute épreuve. Ainsi, si jamais vous avez investi sur le TUSD et qu’il perd son peg, ne vous précipitez pas dans une vente à perte. Faire preuve de patience peut parfois être une meilleure décision. 

Faut-il investir ?

La réponse à cette question dépend de votre avis et de vos propres recherches. Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Cependant, nous allons vous donner notre avis et vous faire part de notre décision personnelle concernant un investissement. 

Les stablecoins sont des véritables piliers de la finance décentralisée. Il est important de toujours avoir une partie de son capital placé sur des actifs stables. Cela permet de pouvoir réagir afin de réadapter vos positions. Par exemple, sur des grandes baisses, il peut être intéressant de réinvestir sur certaines de vos positions afin de lisser votre point d’entrée.

Lors des grands mouvements haussiers, le passage sur des stablecoins permet de prendre des profits sur vos positions. La place de ces actifs est donc centrale. De plus, comme pour les cryptomonnaies, il est important de diversifier les stablecoins en votre possession. Cela permet de rendre votre portefeuille plus résilient en cas de depeg de l’un d’entre eux.

C’est pourquoi, nous avons alloué 10 % de notre capital actuellement en stablecoin, en TUSD.

Conseils pratiques

Avant d’investir sur une cryptomonnaie, il est important de comprendre que cela présente des risques, même quand il s’agit d’un stablecoin. Voici quelques conseils de notre rédaction

  • Faites vos propres recherches. Il est important d’investir après s'être renseigné, et de le faire par conviction. Ne vous laissez pas influencer par ce que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux

  • Veillez à diversifier votre portefeuille. Ce conseil vaut également pour les stablecoins

  • Renseignez-vous sur la solution des cold wallet. Il s’agit de la solution la plus sécurisée actuellement pour le stockage de vos actifs numériques

  • N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Les cryptomonnaies sont à risque, veillez à ne pas placer plus de capital que ce que vous pouvez vous permettre. La perte possible de vos cryptos ne doit pas vous impacter dans le monde réel

Avis et prévision sur le prix et le projet

La transparence est une qualité essentielle pour un stablecoin. La mise en conformité du TUSD est également un point très positif, notamment quand on sait que la SEC a poursuivi Binance pour le BUSD. 

Ainsi, les audits réguliers et en temps réel des réserves du TUSD constituent un vrai indice de confiance. Nous pensons que si le cours parvient à maintenir son peg jusqu’au prochain bull run, alors la capitalisation du TUSD pourrait encore grimper, tout comme sa popularité. Il s’agit à nos yeux d’un stablecoin solide.

Les prévisions de prix n’ont pas réellement de sens pour un stablecoin comme le TUSD. Nous pensons qu’aussi bien à court, moyen et long terme, le TrueUSD parviendra à maintenir son peg. De ce fait, son prix devrait très peu varier de 1 $. 

L’avis des médias

Il est important de consulter les avis des médias et des autres utilisateurs après avoir fait vos recherches. Cela permet de mieux se positionner par rapport à l’ambiance générale concernant le projet.

Nous avons commencé par lire l’avis de Coinbureau.com. L’équipe du média estime que le TrueUSD a gagné en popularité grâce à sa transparence et est probablement en lice pour devenir le meilleur stablecoin. Ils estiment que le TUSD a beaucoup de potentiel, et qu’il pourrait même parvenir à rivaliser avec l’USDT dans un avenir proche. 

Nous avons ensuite consulté les avis des utilisateurs sur revain.org. Le projet obtient une note de 4/5 sur plus de 145 avis. Il y a peu d’avis négatifs. La majorité se concentre entre 4 et 5 étoiles. La plupart des avis que nous avons lus félicitent le stablecoin pour sa transparence et les audits réguliers de ses réserves. 

Du côté de Twitter, les utilisateurs parlent énormément de l’adoption du TUSD par CZ et Binance après la suspension d’émission du BUSD. Certains parlent également de son utilisation sur Tron, grâce à des relations privilégiées avec Justin Sun. Ces informations interrogent sur les réelles origines de ce stablecoin. Malgré tout, l’opinion générale est plutôt positive. 

Nous vous rappelons de faire vos propres recherches avant de consulter les différents avis. Il est important de construire sa propre opinion afin de pouvoir évaluer la qualité des informations que vous consultez. 

Comment en obtenir ?

L’unique manière d’obtenir du TUSD est d’en acheter. Vous pouvez faire le choix de passer par une plateforme de cryptomonnaie centralisée ou décentralisée. Ensuite, à l’aide d’une carte bancaire, d’un virement SEPA, ou de cryptomonnaies, vous pouvez obtenir des TUSD en quelques minutes. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie par volume d’échange quotidien. Elle a été créée en 2017 par un entrepreneur du nom de Changpeng Zhao, plus connu sous le pseudonyme CZ. L’exchange se démarque par sa polyvalence. En effet, il s’adresse à la fois aux traders débutants, avec une interface travaillée, et aux expérimentés, grâce à des frais faibles et une version “Pro”. 

Il est possible d’acheter des TUSD sur Binance, puisque l’exchange a conclu un accord avec TrustToken depuis la fin de l’émission du BUSD. Vous pouvez utiliser de nombreuses cryptomonnaies, comme le BTC, l’USDT et l’ETH

Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la monnaie FIAT ou la crypto à échanger avec du TUSD 

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos TUSD en quelques secondes

KuCoin

KuCoin est un exchange qui a aussi vu le jour en 2017. Il se classe dans le top 5 du classement par volume d’échange quotidien. Il doit son succès à son catalogue d’actifs numériques très fourni. En effet, il est possible de trader plus de 800 cryptomonnaies différentes sur la plateforme, ce qui est rare pour un exchange centralisé.

Vous pouvez acheter des TUSD sur KuCoin à l’aide de l’USDT, de l’XRP et de l’ETH. 

Voici un mini-guide pour vous accompagner : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le TUSD dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/TUSD ou ETH/TUSD ou XRP/TUSD

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des TUSD

Uniswap

Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée (DEX). Pour fonctionner, elle repose sur une blockchain et sur l’utilisation de la technologie des smarts contracts. Ces contrats automatisés vont mettre en relation des fournisseurs de liquidité et des utilisateurs cherchant à acheter ou à vendre des cryptos. Il n’y a donc besoin d’aucun intermédiaire. Pour y accéder, il faut utiliser un portefeuille non-hébergé. 

Il est possible d’acheter des TUSD sur Uniswap à l’aide de crypto comme le BTC, le WTBC, ou encore l’ETH.

Suivez ces quelques étapes simples pour acheter des TUSD sur Uniswap : 

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap

  • Cherchez le TUSD dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter du TUSD et procédez à l’opération

Comment staker des TUSD ?

Il est possible de staker des TUSD, mais il ne s’agit pas du processus de Staking utilisé pour la sécurisation des réseaux basés sur la preuve d’enjeu. 

En réalité, vous allez fournir de la liquidité à une plateforme tierce, comme Binance ou encore Huobi. En échange de ce qui s’apparente à du staking, vous obtiendrez des récompenses sur la durée. Les rendements peuvent aller jusqu’à plus de 12 % d’APR. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme stakingcrypto.io.

Comment miner des TUSD ?

Il n’est pas possible de miner des TUSD. Le minage est le processus qui permet de sécuriser les blockchains basées sur le consensus de la preuve de travail ou PoW comme Monero ou Bitcoin. Le TUSD est un stablecoin émis sur des blockchains déjà existantes. De ce fait, il ne fait partie d’aucun processus de sécurisation de réseau. 

Avantages et inconvénients

Le TrueUSD possède des avantages et des inconvénients. 

Avantages : 

  • Stable : depuis sa création, en 2018, le TUSD a montré une réelle stabilité. Il s’agit de son premier objectif en tant que stablecoin. Cela permet de se protéger de la forte volatilité du marché

  • Transparent : grâce à des audits réguliers effectués par une entreprise indépendante, le stablecoin TUSD est transparent

  • Sécurisé : en intégrant le Chainlink PoR, aucun jeton ne peut être émis si la quantité nécessaire n’est pas disponible dans les réserves. Cela permet donc une sécurité à l’émission du jeton

  • Plateforme régulée : la plateforme TrustToken a fait en sorte d’être en conformité avec les exigences de régulation liées aux titres financiers (securities)

Inconvénients : 

  • Forte concurrence : le secteur des stablecoins est extrêmement compétitif. Le TUSD se classe 5ème du classement malgré un arrêt d’émission du BUSD

  • Centralisé et dépendant de l’institution bancaire : on pourrait croire que des réserves en banque constituent une garantie indiscutable, mais ce n’est pas le cas. Nous avons eu l’exemple avec l’USDC et le gel temporaire d’une partie de ses réserves. Il faut donc rester prudent et diversifier ses stablecoins

Notre avis final sur le TUSD

Nous avons un avis positif sur le TUSD. En effet, le stablecoin est transparent et a plusieurs procédures qui permettent de rassurer les utilisateurs. C’est le cas des audits indépendants réguliers et de l’intégration du service Chainlink PoR. Cela fait du TrueUSD un stablecoin transparent et sécurisé dès l’émission des jetons. 

Malgré tout, ce stablecoin est centralisé, ce qui ne plaira pas aux adeptes du Bitcoin et de la décentralisation. De plus, les réserves sont dépendantes de l’institution bancaire, qui peut être instable dans notre contexte économique actuel. Il faut donc rester prudent, et diversifier les stablecoins en notre possession.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’allouer 10 % de nos stablecoins en TUSD. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du TUSD ?

Chevron
mask

Qui a créé le TUSD ?

Chevron
mask

Est-ce que le TUSD est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le TUSD ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter