Ouvrir le menu
cryptoneet
la crypto du projet bittorrent p2p

BitTorrent Token (BTT)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 14 août 2023 et mis a jour le 05 août 2024

BitTorrent n’est plus à présenter. Ce système a été extrêmement populaire dans les années 2010. Il permet de télécharger du contenu, de pair-à-pair, c’est-à-dire, à l’aide des autres utilisateurs. Ainsi, de nombreuses personnes ont téléchargé des films, des musiques ou encore des jeux vidéos grâce à BitTorrent. 

Cependant, BitTorrent a été racheté en 2018 par le projet de blockchain Tron. Depuis, plusieurs spécificités ont vu le jour. Qu’est-ce que le BTT ? Comment fonctionne BitTorrent ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet répond à toutes vos questions à travers cette review complète du projet BitTorrent.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que BitTorrent ?

BitTorrent est une plateforme d’échange de contenu peer-to-peer créée en 2001 par Bram Cohen. Elle permet à ses utilisateurs d’envoyer et de télécharger différents fichiers, en fonctionnant de pair-à-pair. La popularité de BitTorrent a été immense dans les années 2000-2010. Encore à ce jour, BitTorrent est la plateforme de torrent la plus utilisée. 

En 2018, BitTorrent est racheté par Tron, le projet de blockchain de Justin Sun. L’objectif de cette acquisition est de rendre BitTorrent encore plus décentralisé, tout en attirant des nouveaux utilisateurs sur la blockchain. Avec cet achat, la crypto BTT voit le jour, capitalisée, au Q3 2023, à plus de 400 millions de dollars. 

Ce jeton est basé sur la blockchain TRON et possède plusieurs utilités au sein de l’écosystème, que nous détaillerons plus tard. Il est d’abord temps de regarder plus en détail comment fonctionne cette plateforme. 

Comment ça fonctionne ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de BitTorrent, il faut remonter au système original. Pour faire simple, un utilisateur pouvait envoyer un fichier sur la plateforme, grâce à sa connexion internet (film, musique, jeu, logiciel, etc.). 

D’autres utilisateurs, intéressés par ce contenu, peuvent le télécharger directement. Ces mêmes utilisateurs, une fois le fichier téléchargé, mettent à leur tour ce contenu à disposition des autres utilisateurs, grâce à leur connexion internet. Ainsi, il s’agit d’un système de partage de fichier qui fonctionne d’utilisateur à utilisateur, de “pair-à-pair”. 

Lors de son acquisition par Tron, le système de BitTorrent a quelque peu changé. Avec l’implémentation du jeton BTT, des nouvelles règles ont été mises en place. Cette cryptomonnaie permet de récompenser les utilisateurs qui partagent des données sur le réseau. 

Un des problèmes de BitTorrent résidait dans les utilisateurs qui ne l'utilisaient que pour télécharger les fichiers qui les intéressaient. Ils ne participent pas vraiment au réseau. 

Avec le BTT, une nouvelle motivation financière émerge de l’activité de partage de données sur BitTorrent. De plus, la vitesse de téléchargement dépend également de la quantité de BTT que vous détenez. Il est même possible de prioriser son téléchargement en offrant plus de BTT à l’uploader. 

La vision de Tron ne s’arrête pas là. Ces derniers souhaitent profiter du système pair-à-pair de BitTorrent pour proposer d’autres services. Pour le moment, des rumeurs parlent d’un système de stockage décentralisé et d’un système de VPN décentralisé. 

L’équipe a d’ailleurs continué à développer le projet avec notamment la sortie du BTFS 3.0. Il s’agit d’une version améliorée du système de fichiers proposé par BitTorrent. Cette mise à jour renforce la décentralisation, la sécurité, et l’efficacité du mécanisme. Le BTT est au centre du partage de fichiers, puisqu’il constitue la monnaie d’échange du système. 

À quoi sert le BTT ?

Vous l’avez compris, le BTT a une place centrale dans le nouveau mécanisme de BitTorrent. Il permet notamment de : 

  • Récompenser les utilisateurs qui partagent des données sur le réseau BitTorrent

  • Définir la vitesse de téléchargement des personnes qui download

  • Prioriser son téléchargement auprès d’un uploader (à la manière d’une transaction sur une blockchain avec les frais de transaction)

  • Le BTT possède une valeur et joue un rôle “vitrine”. Il est utilisé par les investisseurs ainsi que les traders pour s’exposer à une possible hausse de l’utilisation de BitTorrent et donc du prix

Est-ce que le BTT est une arnaque ?

Non, le BTT n’est pas une arnaque. Il est important de noter que l’utilisation de BitTorrent est légale. Cependant, certains contenus que vous allez télécharger, comme des films, sont soumis à des droits d’auteur. Leur téléchargement est illégal si vous n’avez pas d'autorisation. 

BitTorrent, depuis son acquisition par la blockchain Tron, est un système de partage de fichiers pair-à-pair opérationnel. Vous pouvez être récompensé pour le partage de contenu sur la plateforme. Il s’agit, selon leurs propres mots, du plus grand système de transfert de fichier décentralisé. 

De nombreuses fonctionnalités

BitTorrent possède de nombreuses fonctionnalités. De plus, son intégration à la blockchain Tron a permis d’introduire de nouveaux services, et de diversifier son utilisation. Pour mieux comprendre le projet, nous allons parler des contrats intelligents de Tron, des DApps, de BitTorrent Speed et de son File System. 

Contrats intelligents de Tron

Les smarts contracts ou contrats intelligents sont des programmes automatisés qui permettent de déclencher certaines fonctions lorsque certaines conditions sont rencontrées. Cette innovation, introduite dans le monde de la blockchain avec Ethereum, permet notamment de déployer des applications décentralisées ou DApps. 

BitTorrent, depuis son intégration à la blockchain Tron, a su tirer parti de cette technologie afin de notamment déployer des DApps. 

Des DApps

Les applications décentralisées sont des plateformes qui reposent sur l’utilisation de contrats intelligents. Pour faire simple, ces applications fonctionnent sans la gestion d’une entité centralisée. Les smarts contracts vont se charger de mettre en relation les différents utilisateurs et la blockchain supervisera les échanges. 

Concrètement, Uniswap, Aave ou encore OpenSea opèrent des DApps. BitTorrent en a également profité et ont lancé 2 DApps populaires : BitTorrent Speed et BitTorrent File System. 

BitTorrent Speed

BitTorrent Speed est une DApp qui met en relation des demandeurs (downloaders) avec des fournisseurs (uploaders). Les premiers vont pouvoir acheter de la bande passante aux seconds, dans le but d’augmenter leur vitesse de téléchargement. 

Un bon moyen de générer des revenus passifs si vous avez une bonne connexion internet que vous ne l’utilisez pas. De même, cela peut être intéressant si votre connexion est faible et que vous avez besoin de l’améliorer. 

BitTorrent File System

Aussi appelée BTFS, c’est une DApp très populaire. Il s’agit d’un protocole de stockage de fichiers décentralisé dont l’objectif est de réduire les coûts liés aux systèmes de stockage centralisé. Le mécanisme est relativement identique à celui d’autres projets comme Filecoin, Siacoin ou encore Storj.

De manière très simplifiée, des utilisateurs proposent de l’espace de stockage personnel en location sur le réseau. D’autres utilisateurs, en quête d’espace de stockage, vont louer les emplacements mis à disposition. 

Cours du BTT

Avant de commencer, il est important de noter qu’il y a deux versions du BTT. La première version a vu le jour en février 2019. La deuxième et dernière version a vu le jour en janvier 2022. Cette transition a permis au jeton de passer du protocole TRC10 au protocole TRC20. 

Nous analyserons uniquement le BTT “New”. Les premières données affichent un BTT au prix de 0,000002757 $. Un prix qui ne fera que baisser depuis la création du jeton. Il sera de 0,00000111 $ en mai 2022 puis de 0,0000004614 $ en août 2023, son prix le plus bas à ce jour. 

Il est important de noter que ce nouveau jeton n’a pas connu de marché haussier. En effet, il a vu le jour après le bull-run de 2021. Cet historique est assez insuffisant pour effectuer des potentielles prévisions. Depuis sa mise sur le marché, le prix du jeton a été divisé par un facteur d’environ 6, ce qui n’est pas étonnant au regard des autres altcoins. 

En mars 2024, le BTT effectue un rallye haussier qui superforme le reste du marché. Il va atteindre des niveaux proches de ses débuts, lors de sa mise sur le marché. Il affichera un prix de 0,000001829 $, à son plus haut, le 10 mars 2024. Cette hausse est attribuée à divers facteurs, comme le staking sur Poloniex, ou encore la destruction de nombreux tokens

Comment est fixé son cours ?

Le cours d’un actif numérique est défini avant toute chose par la loi de l’offre et de la demande. Comme pour tout actif spéculatif, plus il est demandé, plus son prix augmente. De même, plus il est vendu, et donc offert, plus son prix diminue. 

Ce mécanisme de base explique que les tendances des cours sont initiées par des mouvements de liquidité, d’achat et de vente. Lorsqu’une annonce pousse les investisseurs à l’achat, l’afflux de liquidité va propulser l’actif à la hausse. L’inverse est également vrai dans le cas de fortes ventes. 

De plus, le BTT possède une offre totale de jetons de 990 milliards de pièces. Au Q3 2023, l’offre en circulation est d’environ 951 milliards, ce qui laisse une marge insignifiante pour l’inflation. Pour autant, le jeton n’a pas été créé avec une limite maximale. Ainsi, il est théoriquement possible que le nombre de jetons soit augmenté, ce qui créerait de l’inflation.

Il faut également noter que l’équipe du projet a introduit des mécanismes déflationnistes que l’on appelle “burn”. Pour faire simple, cette dernière est en possession de nombreux jetons, qu’elle a décidé de détruire, ce qui a réduit l’offre en circulation. Le nombre de BTT est passé de 990 milliards à 415 milliards, ce qui a permis de soutenir la hausse du prix. 

Enfin, les tendances ne sont pas spécifiques au BTT. En règle générale, le marché des cryptomonnaies connaît des grands mouvements, initiés par le Bitcoin. 

Faut-il investir ?

Nous ne pouvons répondre à cette question par oui ou par non. Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Cependant, nous allons vous donner notre avis sur le projet, et la décision que nous avons prise. 

BitTorrent est un projet très intéressant. Avec la reprise par le projet de blockchain Tron, la plateforme peer-to-peer a exploré de nouvelles possibilités. En plus du partage de fichiers décentralisé, il est maintenant possible d’accéder à du stockage décentralisé. De plus, le projet ne semble pas vouloir s’arrêter là.

D’un autre côté, chaque domaine ciblé par BitTorrent présente une concurrence forte, dans et en dehors du web3. Par exemple, pour le stockage décentralisé, BitTorrent va devoir faire face à des projets comme Filecoin déjà installé. 

Enfin, l’intégration du BTT au sein de la plateforme BitTorrent limite quelque peu son accessibilité. En effet, les utilisateurs néophytes vont devoir faire des recherches pour comprendre comment cela fonctionne. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas investir sur le BTT. 

Conseils pratiques

Avant d’investir dans le secteur des cryptomonnaies, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager : 

  • Réfléchissez à une stratégie. Un investissement n’est pas une action à prendre à la légère, d’autant plus avec les cryptomonnaies et leur volatilité. Avant de passer à l’action, élaborez un plan d’investissement

  • Dans ce plan d’investissement, vous pouvez décider de diversifier votre portefeuille. La diversification est un très bon moyen de rendre un portefeuille plus résilient. Par exemple, n’investissez pas plus de 5 % de votre capital par actif

  • Faites des recherches approfondies. Ne vous limitez pas à l’avis d’un média. Consultez la documentation officielle et forgez-vous votre propre avis avant d’investir

  • Renseignez-vous sur les différentes solutions de stockage pour vos cryptomonnaies. Pour un investissement long terme, vous pouvez faire le choix de vous tourner vers les cold wallet par exemple

Avis et prévision sur le prix et le projet

Comme nous l’avons expliqué, BitTorrent est un projet assez intéressant. Il s’agit d’une plateforme de transfert de fichiers pair-à-pair qui a connu un énorme succès par le passé. Cependant, avec l’explosion des plateformes de vidéos à la demande, comme Netflix, ce type de solution a connu un déclin certain. 

Pour autant, BitTorrent peut toujours compter sur une base d’utilisateurs solide. De plus, l’intégration à la blockchain Tron a ouvert la plateforme à un nouveau public. Cette acquisition a permis à BitTorrent de créer d’autres services pair-à-pair, grâce à la technologie des smarts contracts.

Malgré tout cela, l’avenir de BitTorrent semble désormais étroitement lié à celui de la blockchain Tron. La base d’utilisateurs ne semble pas évoluer en dehors du web3. Si vous êtes un fervent supporter de Tron, alors BitTorrent est un investissement qui s’entend. De notre côté, nous ne sommes pas très optimistes au sujet du futur de ce projet. 

Pour ce qui est des prévisions de prix, la transition entre les deux BTT (old et new) rend l’analyse plus difficile : 

  • À court terme : entre 0,00000041 $ et 0,0000007266 $

  • À moyen terme : entre 0,0000008651 $ et 0,000001021 $

  • À long terme : entre 0,000003146 $ et 0,000004922 $ 

L’avis des médias

Nous avons consulté l’avis des médias au sujet du projet BitTorrent. 

Du côté de Coinbureau, le rédacteur explique que malgré les idées ambitieuses du projet, des questions se posent sur la nécessité du système. Il rappelle également que le partage et le téléchargement de contenu sous copyright pose des problèmes d’ordre légal. Il termine en disant que “c’est un investissement très risqué, au regard des questions qui se posent au sujet de tout le projet”. 

Pour securities.io, BitTorrent va connaître une adoption croissante. Ils pensent que lorsque la plateforme va réussir à attirer des créateurs de contenus renommés, alors la base d’utilisateurs augmentera significativement. 

Du côté des réseaux sociaux, nous avons trouvé peu d’avis sur le BTT. Il faut également noter que Tron possède une grande communauté chinoise, qui n’est pas présente sur nos réseaux. 

N’oubliez pas de toujours effectuer vos propres recherches. Les avis tiers sont intéressants pour confronter son point de vue, mais il ne s’agit pas d’un bon moyen pour construire une opinion. 

Comment en obtenir ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir des BTT : 

  • Acheter des BTT sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie est la manière la plus simple pour en obtenir. À l’aide d’une carte bancaire, ou d’un virement SEPA, vous pouvez obtenir vos BTT en quelques minutes. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante

  • Il est possible d’obtenir des BTT en partageant des données sur la plateforme BitTorrent. En effet, en devenant un “uploader”, vous serez récompensé en BTT, nous vous en disons plus dans la partie dédiée au staking

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie par volume d’échange quotidien. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, surnommé CZ. Il s’agit d’une plateforme particulièrement polyvalente, avec de nombreuses fonctionnalités, un catalogue d’actifs fourni, et des frais relativement faibles. 

Il est possible d’acheter des BTT sur Binance à l’aide de l’USDT, du BUSD, et du TRY.

Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la crypto à échanger avec des BTT

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos BTT en quelques secondes

KuCoin

KuCoin est une plateforme centralisée d’échange de cryptomonnaie. Elle a également vu le jour en 2017 et fait partie du top 5 des exchanges par volume d’échange quotidien. La plateforme doit son succès à son catalogue extrêmement fourni. En effet, plus de 760 cryptomonnaies sont disponibles au trading.

Il est possible d’acheter des BTT sur KuCoin à l’aide de l’USDT.

Voici un guide pour vous accompagner : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le BTT  dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/BTT

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des BTT

Kraken

Kraken se distingue comme l'un des exchanges les plus anciens encore en activité, avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine. En raison de cette longévité, de nombreux investisseurs considèrent cette plateforme comme fiable pour l'acquisition de leurs cryptomonnaies. Les frais qu'elle applique se situent dans la plage moyenne du marché. De plus, la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités.

Il est possible d’acheter des BTT sur Kraken à l’aide de l’EUR et de l’USD.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin

  • Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”

  • Rendez-vous dans la partie “Trading”

  • Choisissez la pair EUR/BTT, en tapant BTT dans la barre de recherche

  • Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché 

Comment staker des BTT ?

Le staking est le processus qui permet de composer des nœuds validateurs, pour le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu (PoS). Pour ce faire, les utilisateurs doivent mettre sous séquestre un certain montant de cryptomonnaie. Cette implication les rend éligibles à des récompenses.

BitTorrent n’est pas une blockchain à proprement parler. Il est d’ailleurs basé sur une blockchain du nom de Tron. De ce fait, vous ne pouvez pas staker des BTT. 

Cependant, il est tout de même possible d’obtenir des BTT en vous impliquant dans l’écosystème BitTorrent. 

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de : 

  • Télécharger une version récente de BitTorrent, µTorrent Web ou µTorrent Classic. Ces logiciels possèdent un portefeuille intégré. 

  • Lorsque vous finissez de télécharger un fichier, vous n’avez qu’à le laisser en “Upload”. Il s’agit de l’activité qui permet d’envoyer les données relatives à votre fichier, aux utilisateurs souhaitant le télécharger

  • En envoyant les données, vous êtes récompensés en BTT

Comme vous pouvez le voir, le fonctionnement est relativement simple.

Comment miner des BTT ?

Il n’est pas possible de miner des BTT. Le minage est l’activité qui permet de sécuriser les blockchains basées sur le mécanisme de consensus de la preuve de travail (PoW). BitTorrent étant basé sur la blockchain Tron, il n’a pas besoin d’un tel mécanisme. Cependant, il est tout de même possible de générer des BTT, en devenant un “uploader”. 

Avantages et inconvénients

BitTorrent possède des avantages et des inconvénients : 

Avantages : 

  • Partage de fichiers décentralisé : l’avantage de BitTorrent est son système de partage de fichiers décentralisé. En utilisant les bases du mécanisme pair-à-pair de BitTorrent, et en l’intégrant à la blockchain Tron, la plateforme devient hautement décentralisée

  • Système rémunérateur : il est possible d’être rémunéré pour votre activité sur la plateforme BitTorrent. Un point positif si vous utilisez régulièrement la plateforme et que vous contribuez au partage de fichiers

  • Continue de se développer : le développement de la plateforme continue. Dernièrement, avec BitTorrent File System, un système de stockage décentralisé a vu le jour. D’autres DApps sont également prévues 

Inconvénients : 

  • La menace des contenus piratés : des contenus piratés sont échangés régulièrement sur BitTorrent. Ces fichiers sont la cible de la lutte contre le piratage. De ce fait, BitTorrent pourrait faire face à une forte répression et le jeton connaîtrait une baisse majeure

  • Forte concurrence : que cela soit dans et en dehors du web3, les différents secteurs de BitTorrent sont soumis à la concurrence. Du côté du partage de fichier, on pense à 1fichier. Pour ce qui est du stockage décentralisé, il y a déjà des projets comme Filecoin

  • Service payant : l’intégration du BTT permet certes de rémunérer les utilisateurs partageant les fichiers, mais il va à l'encontre de la philosophie du partage pair-à-pair. En effet, avec le BTT, il est nécessaire de payer pour télécharger un fichier, et vous pouvez même payer plus pour télécharger plus vite. C’est à contre-courant d’une accessibilité qui se veut ouverte à tous

Notre avis final sur le BTT

Ainsi, notre avis s’est laissé entrevoir tout au long de l’article. BitTorrent est, à nos yeux, un système assez innovant dans le domaine du partage de fichiers décentralisé. La base d’utilisateur est déjà assez grande, mais peine à atteindre des nouveaux niveaux.

Les mécanismes fonctionnant autour du BTT possèdent à la fois des avantages et des inconvénients. L’introduction d’un système financier dans ce type de solution peut être mal vue par la communauté en place, mais permet également de rémunérer les plus actifs. 

Tron et BitTorrent semblent désormais avoir leurs destins liés. L’adoption de l’un aura probablement un impact sur l’autre. De notre côté, nous avons décidé de faire l’impasse sur cet investissement, que l’on juge trop risqué au vu de la forte concurrence. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du BTT ?

Chevron
mask

Qui a créé le BTT ?

Chevron
mask

Est-ce que le BTT est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le BTT ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter