Zilliqa (ZIL)
Dans le monde des cryptomonnaies, il existe de nombreux secteurs différents, avec un nombre important de projets. Celui des blockchains de première couche est particulièrement dense. Zilliqa tente de se démarquer, en proposant un réseau hautement scalable.
Comment fonctionne Zilliqa ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Peut-il être intéressant d’y investir ? CryptoNeet vous explique tout au sujet de ce projet qui a fait du sharding sa marque de fabrique.
Qu'est-ce que Zilliqa ?
Zilliqa est un projet de blockchain de première couche créée en 2017 par Prateek Saxena. Le réseau développé est hautement scalable et rapide, avec plusieurs milliers de transactions par seconde. Pour ce faire, il est le premier à utiliser la méthode de Sharding dans l’industrie web3.
Le sharding consiste à partitionner la blockchain et les transactions, afin de permettre un traitement en parallèle, et donc une haute scalabilité. De plus, Zilliqa utilise un mécanisme de consensus hybride, entre la preuve de travail (PoW) et BFT (Byzantine Fault-Tolerance). Nous verrons plus en détail le fonctionnement de Zilliqa dans la partie suivante.
Au centre du mécanisme, on retrouve la cryptomonnaie native du projet, le ZIL. Cette dernière est capitalisée à plus de 350 millions de dollars, ce qui la place à la 118ème place du classement. Le projet vise à développer un écosystème de DApps capable de répondre à une adoption de masse. Il s’agit donc d’un concurrent direct à Ethereum ou encore Solana.
Comment ça fonctionne ?
Zilliqa repose donc sur le principe de sharding. Nous allons tenter de vulgariser succinctement son fonctionnement. Pour ce faire, essayons de modéliser une blockchain classique.
En règle générale, les réseaux sont constitués de blocs, qui répertorient et stockent les transactions. Pour valider un bloc, des mineurs ou des validateurs vont s’assurer qu’il n’y a pas de problème, afin de pouvoir créer un nouveau bloc.
En cas d’afflux massif d’utilisateurs, les transactions s’enchaînent et le mécanisme de consensus ne peut pas suivre : il s’agit d’un goulot d’étranglement.
Dans le cas de Zilliqa, les mineurs ainsi que les transactions sont soumis au processus de sharding. Pour faire simple, il existe plusieurs groupes de mineurs, que l’on appelle échantillon ou shard. Ces derniers vont s’occuper d’un certain type de transaction, là aussi échantillonnée selon le même principe.
Ainsi, même s’il y a un afflux massif d’utilisateurs, le consensus n’est pas limité par le caractère linéaire de l’architecture du réseau. Le mécanisme de sharding permet la parallélisation des transactions. Plusieurs transactions peuvent donc être validées en même temps, par des groupes de mineurs différents.
À quoi sert le ZIL ?
Le ZIL est la cryptomonnaie native de la blockchain Zilliqa. À ce titre, il possède plusieurs utilités :
Récompenses pour les mineurs : le ZIL est utilisé pour récompenser les mineurs pour leur implication dans la sécurité du réseau. La récompense dépend du nombre de transactions traitées
Frais de transactions : les utilisateurs de la blockchain Zilliqa doivent s’acquitter de frais de réseau, qui sont payés en ZIL
Jeton “vitrine” : le ZIL est également utilisé à des fins spéculatives. En effet, si un investisseur souhaite s’exposer à l’adoption du projet Zilliqa, il peut le faire en achetant des ZIL
Est-ce que Zilliqa est une arnaque ?
Non, Zilliqa n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet de blockchain de première couche innovant, qui met l’accent sur la scalabilité. L’objectif du projet est de proposer un écosystème d’applications décentralisées capable de répondre à l’adoption de masse. Le réseau est opérationnel depuis plusieurs années, et son jeton, le ZIL, est capitalisé à plusieurs millions de dollars.
De nombreuses fonctionnalités
Comme vous avez pu le constater à travers les parties précédentes, Zilliqa possède de nombreuses fonctionnalités. Nous allons d’abord parler du Sharding des transactions, et nous aborderons ensuite le Sharding du réseau. Enfin, nous verrons plus en détails le mécanisme de consensus utilisé.
Sharding des transactions
Nous l’avons expliqué précédemment, mais le sharding dans le projet Zilliqa se joue à deux niveaux : les transactions et le réseau. Pour ce qui est des transactions, cela consiste à différencier plusieurs types de transactions, et à les fragmenter afin de diviser la tâche.
On distingue donc 3 types de transaction différents. Le premier correspond aux transactions classiques entre les utilisateurs, qui n’impliquent aucun smart contract. Le deuxième concerne celles qui interagissent avec un smart contract de manière linéaire. Enfin, le troisième englobe les transactions qui entraînent des intéractions en chaîne de plusieurs contrats.
Ainsi, chaque transaction, selon son type, sera assignée à des groupes de nœuds (shards) différents. Elle pourra également être divisée, afin d’être traitée par plusieurs groupes en simultanée. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans la partie suivante.
Types de nœuds du network
S’il existe différents types de transactions, il existe donc également différents types de nœuds, qui n'effectuent pas les mêmes tâches. Certains auront un rôle dans le stockage de données, et d’autres dans la création des blocs par exemple. De même, selon le type de transaction, le type de nœud engagé peut-être différent. Regardons cela de plus près.
Shard Nodes
Les nœuds Shard correspondent aux mineurs du réseau. Ils sont donc assignés à différents groupes de nœuds. Cette tâche est d’ailleurs effectuée par les DS nodes, que nous verrons juste après.
Leur rôle est celui de vérifier et valider les transactions, en atteignant un consensus avec leur shard. Suite à cela, ils génèrent un microbloc du shard. Cette activité leur permet d’être récompensés en ZIL.
Les noeuds DS
Les nœuds DS jouent également un rôle dans le minage, c'est-à-dire la vérification et la validation des transactions, ainsi que la génération de blocs. Ils ont cependant une responsabilité plus importante que les Shard Nodes, puisque ce sont eux qui agrègent les microblocs de shard pour en faire de véritables blocs de transactions.
Les nœuds DS forment également un comité dont une petite partie est régulièrement remplacée (afin de garantir la décentralisation et l’équité du mécanisme). Ce sont également eux qui assignent un shard node à son groupe.
Les noeuds lookup
Les Lookup Nodes sont des entités complètes, qui ont accès à l’ensemble des tâches qui s’effectuent sur le réseau. Ils ont un rôle de point de contrôle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce sont eux qui assignent les différentes tâches. Ils assignent donc les différents types de transactions aux différents types et groupes de nœuds.
De plus, ce sont eux qui stockent toutes les données relatives à l’activité, qu’elle soit issue des shards nodes ou des nœuds DS. Chaque nœud qui se connecte au réseau se synchronise à un nœud Lookup pour obtenir les informations nécessaires à son démarrage.
Les Seed Nodes et les Staked Seed Nodes
Les Seed Nodes sont des nœuds qui servent de liaison entre le langage de programmation Web et la blockchain. Ils vont se charger de recevoir les informations liées aux transactions, de les regrouper et d’ensuite les envoyer à un nœud Lookup pour être réparties.
Les Staked Seed Nodes (SSN) sont légèrement différents, puisqu’ils sont désignés directement par l’équipe de Zilliqa. Leur mission est identique, mais ce statut est réservé à des partenaires de valeur, comme Binance, Kucoin ou encore Huobi. Il est possible de leur déléguer des ZIL pour percevoir une partie des récompenses.
Le consensus en 3 étapes
Le mécanisme de consensus utilisé par Zilliqa est assez atypique au regard des autres projets de blockchains. Il se déroule en 3 étapes. Avant de les explorer, regardons quelques informations générales.
Pour commencer, chaque groupe de nœud est dirigé par un nœud leader. Ce dernier est changé à chaque microbloc. De même, il existe un leader du côté des nœuds DS, qui lui est changé à chaque finalisation de bloc.
Le mécanisme de consensus consiste ici à exécuter un algorithme BFT (Byzantine Fault Tolerance). On peut visualiser cela comme un test qui sollicite plusieurs nœuds au sein d’un même groupe, qui, s’il est réussi, est finalisé par la création d’un microbloc. Regardons maintenant les étapes :
Avant la pré-préparation : pendant cette phase, le leader va distribuer un bloc de transaction à tous les nœuds
Phase de pré-préparation : les noeuds qui sont étiquetés comme intègres vérifient que le bloc est bien valide et envoie une réponse au leader
Phase d’engagement : enfin, si le leader reçoit une réponse valide de la majorité, soit 2 tiers des nœuds, il diffuse un message à tous les nœuds. Il enregistre ensuite le nouvel état et met à jour le réseau
Cours du ZIL
Tout démarre par une ICO en janvier 2018. Un jeton ZIL s’échange pour le prix de 0,0072 $. Le projet était très attendu, si bien que lors de sa mise sur le marché, à la fin du même mois, son prix était de 0,13 $.
Après une baisse très rapide, le jeton repart à la hausse en mai 2018 et s’établit alors à 0,213 $. S’ensuit alors une longue période de baisse jusqu’au début du marché haussier en 2021. C’est pendant cette période, que ZIL établit son ATH, en mai 2021, au prix de 0,2258 $.
Bien qu’il y ait eu un petit sursaut, le jeton va connaître jusqu’à l’écriture de ces lignes, au Q4 2023, une période baissière. Il s’échange au prix de 0,022 $, soit 10 fois moins que son prix lors de son ATH.
Comment est fixé son cours ?
Comme tous les autres actifs numériques, le cours du ZIL est défini par la loi de l’offre et de la demande. Cela signifie que plus l’actif est demandé, plus son prix augmente. De même, plus l’offre augmente, plus son prix diminue.
Cela explique par exemple que des actualités vont directement influencer le cours d’un actif, via ce même mécanisme. Une bonne nouvelle aura tendance à augmenter la demande, et donc le prix. L’inverse est vrai pour une mauvaise nouvelle.
D’autres mécanismes, comme l’inflation du jeton, sont à prendre en compte. En effet, des jetons sont régulièrement libérés pour récompenser les personnes impliquées dans le consensus. Cela augmente l’offre du jeton, et donc a tendance à diminuer le prix.
Enfin, comme tout le reste du marché des cryptomonnaies, le ZIL suit des tendances. Généralement, le Bitcoin, puis l’Ethereum, vont lancer les gros mouvements du marché, et le reste du marché suivra.
Faut-il investir ?
Nous ne répondrons pas à cette question par oui ou par non, car CryptoNeet ne fait pas de conseil en investissement. Nous allons vous partager notre avis, que nous espérons objectif, sur le projet Zilliqa.
Zilliqa est un projet intéressant, car il répond à un réel problème d’actualité. En effet, le manque de scalabilité des réseaux de première couche semblent être des barrières à la mise en place d’une finance décentralisée mondialisée.
Zilliqa, grâce à ses mécanismes particuliers, peut répondre à une adoption massive, en répondant facilement à la demande de scalabilité que cela représente. Malheureusement, les blockchains de première couche fortement scalable sont nombreuses, et chaque projet apporte des innovations.
De plus, pour Ethereum, les layers-2 sont là pour assurer l'intérim le temps que le réseau mère parvienne à achever ses mises à niveau. Pour toutes ces raisons, nous pensons que s’imposer en tant que réseau de première couche est extrêmement difficile, et nous avons décidé de ne pas investir sur le ZIL.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action en investissant dans le marché des actifs numériques, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager :
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre : c’est une règle qui permet de minimiser son exposition. L’argent placé sur ce marché risque d’être perdu, vous ne devez pas en dépendre pour vivre
Diversifiez votre portefeuille : il est important de rendre ses investissements résilients, et la diversification est la clé
Faites vos propres recherches : que cela soit pour le projet ou pour les techniques d’investissements, faites des recherches approfondies. Renseignez-vous sur la technique du DCA par exemple
Stockez vos cryptomonnaies en sécurité : il existe différents types de solutions pour stocker vos cryptomonnaies. Les cold wallet comme Ledger sont les plus sécurisés, n’hésitez pas à lire nos reviews
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous vous avons partagé notre avis sur le projet Zilliqa tout au long de cet article. Nous pensons qu’il s’agit d’un projet innovant, avec des atouts techniques importants qui lui permettent d’afficher une grande scalabilité.
Malheureusement, la concurrence est extrêmement importante dans le secteur des blockchains de première couche. Il sera difficile de s’y imposer, et de réussir à sortir son épingle du jeu.
Il est donc aussi très difficile de faire des prévisions. En effet, cela va dépendre de nombreux facteurs comme le marché, le marketing du projet, les partenariats, et d’autres aléas imprédictibles. Nous ne ferons donc pas de prédictions hasardeuses.
L’avis des médias
Nous avons décidé de consulter les avis des autres médias afin de confronter notre propre opinion.
Du côté de Coinbureau, le rédacteur Steve Walters estime que la scalabilité est un problème à résoudre. Il explique que l’équipe de Zilliqa a décidé de tenter une approche unique, qui résout ce problème sur le long terme, par nature. Il pense que les travaux de Zilliqa vont servir à façonner les blockchains du futur, sans pour autant parler du potentiel du projet.
Pour ce qui est de securities.io, l’équipe pense que Zilliqa démontre des capacités avancées sur le marché. Il parie que d’autres DApps vont décider de s’établir sur ce réseau, et que l’écosystème va continuer à se développer. Il s’agit selon lui d’une bonne alternative à Ethereum.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple d’obtenir des ZIL est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée. À l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement, vous obtiendrez vos ZIL en seulement quelques minutes. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante.
Il est également possible d’obtenir des ZIL en participant aux mécanismes du réseau. Cela nécessite cependant du matériel, ainsi que des connaissances techniques. Nous vous en disons plus dans la partie dédiée au minage de ZIL. Il est également possible de staker des ZIL.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies par volume d’échange quotidien. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, qui n’est plus le CEO depuis la fin de l’année 2023. Cet exchange a une très bonne réputation, notamment grâce à une grande liquidité et à la polyvalence de la plateforme.
Les frais y sont relativement bas, et le catalogue d’actifs est assez fourni. Binance est enregistré en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France, ce qui permet d’avoir une grande confiance en tant qu’investisseur.
Il est possible d’acheter des ZIL sur Binance à l’aide de l’USDT, du BTC, du TRY, et de l’ETH.
Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la crypto à échanger avec des ZIL
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos ZIL en quelques secondes
KuCoin
KuCoin est une autre plateforme d’échange de cryptomonnaies du top 5 par volume d’échange quotidien. Elle a été fondée en 2017. Elle cible plutôt les investisseurs expérimentés, en proposant un catalogue d’actifs numériques vraiment impressionnant. Certaines des cryptomonnaies ont une faible capitalisation boursière, il convient donc d’investir avec d’autant plus de prudence.
Il est possible d’acheter des ZIL sur KuCoin à l’aide de l’USDT, du BTC, de l’USDC, de l’ETH.
Voici un guide pour vous accompagner :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le ZIL dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/ZIL, BTC/ZIL, USDC/ZIL ou ETH/ZIL
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptos contre des ZIL
Bitfinex
Bitfinex fait partie des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus anciennes. En effet, elle a été créée en 2012. On la retrouve toujours dans le top 10 par volume d’échange quotidien, ce qui est une sacrée performance. Elle possède plusieurs fonctionnalités, notamment liées au trading, ce qui fait qu’elle s’adresse plutôt à des utilisateurs expérimentés.
Il est évidemment possible d’acheter des ZIL sur Bitfinex à l’aide de l’USD et du BTC.
Voici quelques étapes simples à suivre pour en obtenir :
Connectez-vous ou inscrivez-vous à la plateforme
Cherchez le ZIL dans la barre de recherche et sélectionnez la pair qui vous intéresse entre BTC/ZIL et USD/ZIL
Placez un ordre d’achat, au prix du marché ou à un prix ultérieur. Vous venez d’acheter des ZIL
Comment staker des ZIL ?
Il est possible de staker des ZIL. Cela peut paraître contre-intuitif, étant donné que le mécanisme utilisé est un hybride du Proof-Of-Work (PoW). Pourtant, il est possible de devenir un délégateur en confiant vos ZIL à des SSN (Staked Seed Nodes).
En bloquant vos cryptomonnaies auprès des nœuds, vous verrouillez des jetons, et donc vous ajoutez de la stabilité au ZIL. En échange de cette implication, vous percevez une partie des récompenses que reçoit le nœud pour son implication dans le consensus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.
Comment miner des ZIL ?
Il est également possible de miner des ZIL. Contrairement à la délégation, qui est un processus très simple, qui ne nécessite ni matériel, ni connaissance, ici, c’est différent. En effet, il va être nécessaire de se documenter, mais aussi de posséder du matériel adéquat, configuré pour se connecter au réseau.
En opérant un nœud de minage sur le réseau de Zilliqa, vous percevez des récompenses. Ces dernières sont évidemment supérieures à celles perçues pour de la délégation. Vous pouvez tout à fait maximiser les rendements, en délaissant les cryptomonnaies gagnées par le minage. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie dédiée.
Avantages et inconvénients
Le projet Zilliqa présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Avantages :
Scalable : premier élément important, la priorité de Zilliqa est la scalabilité. Bien que pour le moment, le réseau n’ait pas été sollicité suffisamment pour pouvoir le constater, il est théoriquement très performant
Innovant : le projet est très innovant. On retrouve cette caractéristique à la fois dans le mécanisme de consensus, tout comme dans l’architecture du réseau. Une ingéniosité qui lui permet de proposer un réseau capable d’accueillir une adoption massive
Eco-friendly : le mécanisme de consensus, bien que dérivé de la preuve de travail, ne met pas en concurrence les ressources des machines impliquées. Cela signifie que l’utilisation d’électricité est bien plus faible. Le réseau est donc plus écologique que pour les blockchains basées sur une PoW classique
Inconvénients :
Forte concurrence : le secteur des blockchains de première couche est probablement celui avec la plus grande densité de projets. Rien que dans le haut du classement, on en retrouve des dizaines. Il sera très difficile de se démarquer de tous ces projets, qui bien souvent, misent aussi sur la scalabilité
Ecosystème peu développé : malgré les efforts des équipes de développement pour rendre le réseau accessible aux projets, l’écosystème manque encore d’attrait, avec une notamment une TVL faible
Notre avis final sur le Zilliqa
Ainsi, notre avis est mitigé sur le projet Zilliqa. Comme bien souvent, les caractéristiques techniques semblent être à la hauteur des promesses avancées. Cependant, l’expérience nous a appris qu’il ne suffit pas d’être innovant pour rencontrer le succès.
Malheureusement pour Zilliqa, il existe des dizaines de blockchains de premières couches se vantant d’être plus scalables les unes que les autres. Il ne faut pas non plus oublier Ethereum, qui parvient à maintenir sa longueur d’avance dans les écosystèmes décentralisés, sans pour autant être très performant.
Du fait de la forte concurrence, et de la difficulté de se démarquer, nous avons décidé de faire une impasse sur l’investissement dans le ZIL. Notre décision peut être amenée à changer, notamment si l’on remarque un intérêt croissant de la communauté pour ce projet.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du ZIL?
Qui a créé le projet Zilliqa ?
Est-ce que le Zilliqa est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le ZIL ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.