Dogwifhat (WIF)
Les cryptomonnaies constituent un monde vaste et diversifié où certains phénomènes demeurent difficilement explicables. C’est le cas du succès des memecoins, des actifs sans utilités particulières, propulsés par un engouement communautaire inédit. L’un d’entre eux a dernièrement marqué les esprits : le Dogwifhat (WIF).
Qu’est-ce que Dogwifhat ? À quoi ce projet doit-il son succès ? Quelles sont les fonctionnalités du WIF ? Est-il intéressant d’investir sur le WIF ? CryptoNeet vous propose un article complet pour comprendre Dogwifhat et vous aider à vous faire votre avis.
Qu'est-ce que Dogwifhat ?
Dogwifhat est un projet de memecoin lancé en novembre 2023 sur la blockchain Solana. L’équipe derrière ce projet n’est pas connue, mais reste active. Le WIF est la cryptomonnaie du projet, et son existence est purement spéculative.
Il s’agit d’ailleurs du propre de la plupart des memecoins à leur lancement. Ces cryptomonnaies reposent sur des memes, des images ou d’autres références humoristiques. Il n’y a généralement aucune utilité derrière les memecoins.
Les plus populaires d’entre eux, comme Dogecoin ou encore Shiba Inu, ont fini par développer des produits, après avoir connu un succès retentissant. Dogwifhat est également très populaire et est soutenu par une grande partie de la communauté de Solana.
Comment ça fonctionne ?
Il n’y a pas grand chose à expliquer. Pour faire simple, une ou plusieurs personnes trouvent une référence humoristique. Ils décident de lancer un jeton sur une blockchain à l’effigie de cette référence. Ils mettent alors en place une pool de liquidité initiale, qui va permettre les premiers échanges. Ils peuvent faire le choix de renoncer au contrat du jeton, et à la pool de liquidité.
Une fois la cryptomonnaie lancée, tout repose sur l’engouement communautaire. Si le projet parvient à se faire connaître, la demande exponentielle pour l’actif, alliée à une capitalisation boursière basse au départ, va permettre une performance tout simplement extraordinaire.
Le Dogwifhat repose sur une photo de chien qui porte un bonnet, qui a été postée sur le réseau social Reddit et qui est rapidement devenue virale. Beaucoup d’utilisateurs pensent que le WIF a le potentiel de rattraper des projets comme DOGE ou SHIB, et en achètent donc dans le but de faire des profits.
À quoi sert le WIF ?
Le WIF présente bien peu d’utilités. Il s’agit d’un actif purement spéculatif, dont le phénomène de l’offre et la demande fixe le prix. La forte volatilité de son cours attire les investisseurs cherchant à prendre des risques pour faire des profits.
Si l’on devait trouver un sens à ce projet, on pourrait dire que le WIF permet de rallier les communautés, de faire vivre un écosystème. Sans les memecoins, les volumes seraient moins importants sur la blockchain Solana et elle serait, de ce fait, moins attractive en tant que blockchain.
Est-ce que le WIF est une arnaque ?
Non, le WIF n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet memecoin, qui n’a certes pas de réelles utilités, mais qui n’est pas un “scam” ou un “rugpull”. Cependant, nous tenons à vous mettre en garde. Le WIF est un actif extrêmement volatile, qui peut mener à des gains comme à des pertes très importantes. De plus, bien que le WIF ne soit pas une arnaque, le secteur des memecoins et par extension, celui des shitcoins, est connu pour son lot important de scam.
De nombreuses fonctionnalités
Le WIF ne présente pas beaucoup de fonctionnalités. En effet, il s’agit d’un memecoin qui, de ce fait, ne présente pas vraiment d'utilité. Nous allons tout de même parler de sa nature de memecoin et de sa présence sur Solana, dans le but d’en savoir un peu plus sur ce projet.
Présent sur la blockchain Solana
Le WIF est donc présent sur la blockchain Solana. Ce réseau est extrêmement populaire pour son secteur NFT, et s’est dernièrement illustré en tant que berceau de la tendance memecoin/shitcoin. Les utilisateurs et les projets y trouvent un élément important : la liquidité. En plus de cela, les frais sur le réseau sont très faibles, de l’ordre de quelques dixièmes de centimes.
L’écosystème est très actif et beaucoup de liquidité est présente. Cela permet donc d’avoir des performances extraordinaires, dont les récits entretiennent le succès des projets qui se lancent par la suite. Ce cercle vertueux n’est pas magique. La spéculation est au cœur de cette tendance et il y autant de gagnants que de perdants.
Un memecoin
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le WIF est un memecoin. Il s’agit d’un projet qui repose sur un meme, une image humoristique reconnue pour son aspect communautaire important.
Bien qu’il n’y ait aucune utilisation, le phénomène spéculatif de ces actifs est extrême. Les performances sont parfois extraordinaires bien qu’irraisonnées. Si vous cherchez à faire des profits, les memecoins sont une catégorie d’actifs de choix, mais où le risque de perte est extrêmement important.
La sécurité du protocole
Dogwifhat n’est pas un protocole indépendant. Il s’agit d’un token basé sur la blockchain Solana. Le contrat du token en lui-même a été renoncé. Cela signifie que l’équipe fondatrice ne peut pas lui apporter de changements. Les multiples audits montrent également que ce dernier est sécurisé.
De plus, le WIF repose sur la blockchain Solana qui est un réseau sécurisé par le mécanisme de la preuve d’enjeu (PoS). Bien qu’il y ait eu des pannes de réseau, la sécurité et l’intégrité de Solana n’ont, jusqu’à aujourd’hui, jamais été remises en cause. On peut donc dire que Dogwifhat est sécurisé.
Cours du WIF
Le cours du WIF démarre le 20 novembre 2023, en début de soirée, lors de son lancement. À ce moment-là, le WIF s’échange au prix de 0,0000003559 $. Un prix faible, qui va connaître une lente tendance haussière. On relève le WIF à un prix de 0,003430 $ en décembre 2023. Il s’agit d’un multiplicateur par 1 000 comparativement au prix de lancement.
Cette tendance haussière continue, mais elle va s’accélérer en mars 2024. Au début de ce mois, le WIF va dépasser le prix de 1 $. Il établit son ATH seulement un mois après cela, à environ 4,9 $. Le multiplicateur, depuis le prix de lancement, est tout simplement extraordinaire.
À l’écriture de ces lignes, à la mi-avril 2024, la tendance memecoin s’essouffle légèrement. Le WIF n’échappe pas à la correction du marché, et s’échange au prix de 2,67 $. À noter que sa capitalisation s’élève à plus de 2,67 milliards de dollars.
Comment est fixé son cours ?
Le cours de la grande majorité des actifs numériques est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mécanisme régi par le ratio offre/demande. Plus l’offre augmente, plus le prix de l’actif diminue. Au contraire, plus la demande augmente, plus le prix augmente.
L’offre et la demande peuvent être influencées. Des facteurs généraux, impactant le marché entier, comme la régulation par exemple, peuvent agir sur ce phénomène et donc sur le cours du WIF. D’autres facteurs plus spécifiques, comme le soutien d’une personnalité publique, peuvent également propulser le cours du WIF.
C’est pourquoi, il est important, en tant qu’investisseur, de se tenir informé des actualités. Si vous décidez d’investir sur un memecoin, il peut être judicieux de réellement s’impliquer dans la communauté. Cela vous permettra d’être au courant le plus tôt possible de tout élément important, et d’ainsi adapter votre stratégie.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons pas répondre à cette question par oui ou par non. Nous ne faisons pas de conseil en investissement. Nous avons cependant notre avis sur le Dogwifhat et nous allons le partager avec vous.
Le WIF est un memecoin. Pour établir son potentiel, il n’y pas réellement d’éléments rationnels. On peut essayer de quantifier l’engouement communautaire. Ensuite, on peut regarder le potentiel du WIF au regard des memecoins les plus populaires comme DOGE.
Le Dogecoin est capitalisé à plus de 22,6 milliards de dollars à l’heure actuelle. La capitalisation du WIF de son côté s’établit à 2,7 milliards de dollars. Cependant, le DOGE bénéficie de nombreux avantages comparativement au WIF. On peut citer le soutien d’Elon Musk ou encore le développement de son réseau.
C’est pourquoi, nous pensons que bien que le WIF ait du potentiel, il n'est actuellement pas suffisamment attractif en termes de balance risque/récompense. Nous avons donc décidé de ne pas investir sur le WIF.
Conseils pratiques
Avant d’investir ou non sur le WIF, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager :
Faites vos propres recherches (DYOR) : il est important de comprendre sur quoi vous allez investir. Il ne suffit pas de prendre en compte les avis sur les réseaux. Il faut construire son propre avis avec des recherches approfondies
Établissez une stratégie équilibrée : la diversification de votre portefeuille doit être au centre de votre stratégie. Une trop grande portion de votre capital placée dans les memecoins vous expose à un risque trop important. Par exemple, vous pouvez décider de n’investir que 3 % maximum de votre capital sur ce type d’actif
Sécurisez votre stockage : des solutions sécurisées existent comme les cold wallet. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce type de produit, en commençant par l’entreprise française Ledger
Avis et prévision sur le prix et le projet
Notre avis est donc mitigé au sujet de Dogwifhat. Le projet a réussi une performance impressionnante, et ils ont rallié une vraie communauté engagée. L’équipe est active, et ne semble pas vouloir laisser tomber ses fervents supporters.
D’un autre côté, il s’agit d’un memecoin qui n’a aucune réelle utilité. Évidemment, le phénomène spéculatif peut le porter vers de nouveaux sommets, notamment avec le marché haussier. Cependant, il n’y a aucune certitude et les risques sont importants.
Du fait de cette forte capitalisation, et du caractère imprévisible des memecoins, nous avons décidé de ne pas investir sur le WIF. Cependant, il peut être intéressant d’investir sur le WIF si vous cherchez un memecoin pour diversifier votre portefeuille.
L’avis des médias
Selon cryptonica.news, Dogwifhat sort du lot dans la catégorie des memecoins. Son prix dépend uniquement de l’engouement communautaire. De par sa nature “inutile”, Cryptonica conseille de suivre scrupuleusement les actualités et le cours du WIF.
Du côté de Dailycoin, le média relève le fait que WIF est déjà listé sur Binance. De ce fait, les possibilités de listing sont moins nombreuses, et avec cela, le potentiel haussier diminue. Cependant, ils expliquent que WIF a battu toutes les prévisions faites jusqu’à présent. Son caractère irrationnel fait qu’on ne peut être sûr de rien.
Comment en obtenir ?
La seule et unique manière d’obtenir des WIF est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Dogwifhat est parvenu à faire lister sa cryptomonnaies sur de nombreux exchanges majeurs. Avec une simple carte bancaire, vous allez pouvoir acheter des WIF. Nous vous proposons 3 plateformes pour y parvenir dans la partie suivante.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Lorsque l’on cherche à acheter des cryptomonnaies, Binance se retrouve généralement en haut de la liste. Cet exchange, fondé en 2017 par Changpeng Zhao, est le plus populaire d’entre tous. La plateforme doit son succès à la confiance acquise auprès des utilisateurs, une interface claire et bien travaillée, et des frais compétitifs. De plus, Binance est enregistré en tant que PSAN en France, ce qui en fait une plateforme fiable et régulée.
Il est possible d’acheter des WIF sur Binance à l’aide de l’USDT, de l’USDC, du TRY, et du FDUSD.
Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la crypto à échanger avec des WIF
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos WIF en quelques secondes
Kraken
Kraken se démarque de la plateforme précédente par sa longévité, qui en fait une plateforme réputée fiable. Là aussi, on retrouve une plateforme accessible et des frais très compétitifs. De plus, le catalogue d’actifs reste assez intéressant. Plusieurs fonctionnalités de trading sont présentes, ce qui offre des possibilités à tous les types d’utilisateur.
Il est possible d’acheter des WIF sur Kraken à l’aide de l’EUR et de l’USD.
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin
Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”
Rendez-vous dans la partie “Trading”
Choisissez la paire EUR/WIF, en tapant WIF dans la barre de recherche
Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché
KuCoin
Pour terminer cette liste, on retrouve la plateforme KuCoin, également créée en 2017. Cet exchange tire son épingle du jeu, en misant sur le nombre impressionnant d’actifs numériques dans son catalogue. On compte plus de 800 cryptomonnaies disponibles. De plus, la plateforme est complète, accessible, et les frais sont dans la moyenne du marché.
Il est possible d’acheter des WIF sur KuCoin à l’aide de l’USDT.
Voici quelques étapes à suivre pour acheter des WIF sur KuCoin :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le WIF dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/WIF
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du WIF
Comment staker des WIF ?
Il n’est pas possible de staker du WIF de la même manière que vous stakeriez une cryptomonnaie utilisée dans un consensus de preuve d’enjeu (PoS). Cependant, il est possible que vous voyiez parfois des annonces de staking du memecoin. La plupart du temps, s’il ne s’agit pas d’une arnaque, il s’agit d’une initiative temporaire qui vise à soutenir l’écosystème.
Comment miner des WIF ?
Il n’est pas possible de miner des WIF. Le minage est l’activité qui consiste à vérifier, valider, et créer des nouveaux blocs, pour une blockchain basée sur la preuve de travail (PoW). Le WIF est basé sur la blockchain Solana, et n’est donc impliqué dans aucun mécanisme de ce genre. Le minage est possible pour des réseaux comme Bitcoin ou encore Monero.
Avantages et inconvénients
Dogwifhat est un projet qui présente des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Potentiel intéressant : tout d’abord, le WIF est un memecoin. Ces cryptomonnaies, basées sur des phénomènes culturels et humoristiques, échappent à la logique et à la raison. De ce fait, les memecoins sont généralement très volatiles, offrant ainsi un potentiel intéressant
Fort engouement communautaire : l’engagement de la communauté derrière le WIF est ce qui lui a permis d’atteindre des sommets. Encore aujourd’hui, la communauté supporte le projet sur les réseaux sociaux
Équipe active : l’équipe derrière Dogwifhat est toujours très active. Il semblerait qu’ils souhaitent aller plus loin et pousser le WIF dans le Panthéon des memecoins. Il s’agit d’un point rassurant pour un utilisateur
Inconvénients :
Risque important : le risque pris en investissant sur le WIF est important. Pour une cryptomonnaie classique, on sait que la volatilité peut être importante, mais quand il s’agit d’un memecoin, cela est complètement exacerbé
Haute capitalisation : le WIF est déjà fortement capitalisé. Cela signifie que le potentiel actuel est bien inférieur à ce qu’il a pu être par le passé. La balance risque/récompense est donc moins intéressant
Notre avis final sur Dogwifhat
Dogwifhat est un memecoin pas comme les autres. Il s’agit d’un projet qui a émergé sur la blockchain Solana, uniquement porté par la communauté et la volonté de l’équipe de développement.
Il n’y a pas d’utilités réelles derrière le WIF, et pourtant, ce memecoin a mieux performer qu’une très grande majorité des actifs numériques ces derniers mois. Il s’agit là du propre de cette catégorie des cryptomonnaies : ils sont imprévisibles.
Le WIF peut être un investissement intéressant pour un investisseur souhaitant inclure des memecoins dans son portefeuille. Cependant, il s’agit d’actifs hautement volatiles, présentant des risques accrus. C’est pour cette raison que nous avons décidé de ne pas investir sur le WIF.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du WIF ?
Qui a créé Dogwifhat ?
Est-ce que Dogwifhat est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le WIF ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.