Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le projet crypto xtn neutrino index

NEUTRINO Index (XTN)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 07 septembre 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Avec Neutrino Index, nous allons nous intéresser à l’écosystème DeFi de la blockchain Waves. À l’origine conçu pour être un stablecoin, le Neutrino USD (USDN) est devenu le Neutrino Index (XTN). Au cours de son histoire, les objectifs de cette cryptomonnaie ont donc changé.

Qu’est-ce que Neutrino Index ? À quoi sert le XTN et comment s’en procurer ? Crypto-Neet vous propose une review complète du projet Neutrino Index et de la cryptomonnaie XTN.

crypto

Qu'est-ce que Neutrino Index ?

Neutrino Index (XTN) est une cryptomonnaie développée par Neutrino Protocol depuis février 2020. Il s’agit d’un projet de finance décentralisée (DeFi) basé sur la blockchain Waves. 

À l’origine, XTN était un stablecoin répondant au nom d’USDN. Il s’agissait du premier et seul stablecoin de l’écosystème de Waves. Il s’agissait d’un stablecoin algorithmique, ce qui signifie que son adossement au dollar était géré grâce à un smart contract. Il y avait tout de même des collatéraux, majoritairement composés par des jetons WAVES. 

Pendant près de deux ans, l’USDN était parvenu à maintenir son peg au dollar américain. Cependant, en décembre 2022, le cours du stablecoin s’effondre complètement. Plusieurs causes peuvent être citées, comme le passage du WAVES de 50 $ à 1,5 $ quelques mois auparavant. Le contexte du marché baissier n’ayant pas aidé le jeton dans sa mission. 

Un plan a donc dû être mis en place pour ne pas abandonner les détenteurs d’USDN. En effet, ces derniers se sont retrouvés avec des actifs qui ont perdu une grande partie de leur valeur. Le plan qui a été mis en place est la transition du stablecoin USDN vers la cryptomonnaie Index XTN.

Ainsi, le XTN n’est plus un stablecoin, mais une cryptomonnaie qui représente l’écosystème Waves. Pour en obtenir, vous pouvez utiliser des jetons WAVES, WX, et VIRES, qui sont ensuite utilisés comme collatéraux pour le jeton. Le cours du XTN varie donc de façon coordonnée avec ces 3 jetons. 

Comment ça fonctionne ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le stablecoin USDN a été “recyclé” en tant que cryptomonnaie index de l’écosystème Waves, XTN. Cela signifie que des jetons de l’écosystème sont utilisés en tant que collatéraux pour XTN, dont l’objectif n’est plus d’être stable mais de représenter l’écosystème. 

On peut imaginer son rôle comme un agrégateur de 3 jetons. Ces derniers sont le WAVES à 61,66 %, le WX à 34,7 % et le VIRES à 3,6356 %. Ainsi, le cours de ces jetons va directement influencer le prix du jeton XTN. 

Les jetons utilisés comme collatéraux, ainsi que leurs proportions, sont déterminés grâce à la gouvernance du protocole. Cette dernière est assurée par les détenteurs du NSBT, qui est donc le jeton de gouvernance. La plateforme de proposition et de vote se trouve directement sur l’application décentralisée de Neutrino. 

À quoi sert le XTN ?

Le XTN est le principal produit de Neutrino Protocol. Il possède une utilité majeure.

Le XTN permet de s’exposer à l’écosystème de Waves à travers trois cryptomonnaies utilisées comme collatérales : le WAVES, le WX et le VIRES. Ainsi, si vous cherchez à vous exposer à ces 3 actifs, dans des proportions semblables, alors investir dans le XTN prend du sens.

Pour obtenir le meilleur taux à l’achat de XTN, il faut fournir le collatéral qui est le plus “déficient” parmi les 3, à l’instant de votre achat. Lorsque vous vendez des XTN, vous recevez un équivalent en valeur, composé des 3 collatéraux. Les XTN vendus sont quant à eux brûlés. 

Est-ce que le XTN est une arnaque ?

Vraisemblablement, XTN n’est pas une arnaque. Cependant, il est légitime de se poser des questions relatives à la transition de l’USDN vers le XTN. En effet, les investisseurs ayant décidé de passer une partie de leur capital en stablecoin USDN avant le depeg, ont perdu énormément de valeur. 

Bien que Neutrino ait proposé une solution de suite avec la crypto index XTN, aucun remboursement n’a été effectué. Ainsi, si un investisseur possédait 1 000 USDN avant le depeg, il se retrouve, au Q3 2023, avec une portion valant 50 $. Une perte nette importante qui interroge sur une possible arnaque. 

De nombreuses fonctionnalités

Le Neutrino Index possède des fonctionnalités intéressantes. Nous allons tout d’abord regarder comment fonctionne son rôle d’index et nous verrons ensuite la partie Swap de la plateforme. 

Index soutenu par une collection de cryptomonnaies dans l'écosystème Waves

Comme nous l’avons expliqué, XTN est un index qui est soutenu par 3 cryptomonnaies de l’écosystème Waves. Au Q3 2023, il s’agit du WAVES, du WX et du VIRES. Cette liste peut être amenée à changer selon les décisions de la gouvernance. 

Le XTN permet donc aux investisseurs de s’exposer à ces 3 jetons, selon les proportions précédemment citées. En plus de faciliter l’investissement pour les utilisateurs, cela permet d’attirer de la liquidité dans l’écosystème. 

La fonction SWAP

Il est possible d’acheter des XTN directement sur la DApp de Neutrino. Il s’agit d’une fonction “swap” intégrée. Ainsi, pour obtenir des XTN, vous devez envoyer l’un des 3 collatéraux. À noter que le taux auquel vous achetez des XTN dépend du collatéral que vous envoyez.

En effet, les smarts contracts estiment en temps réel l’actif le plus déficient. Ils favorisent donc les achats par l’envoi de cet actif, en affichant un taux plus avantageux. 

Cours du XTN

Ainsi, avant d’analyser le cours du XTN, il faut bien comprendre qu’à l’origine, il s’agissait d’un stablecoin adossé au dollar américain. 

Ainsi, pendant près de deux ans, le cours du XTN (USDN à ce moment-là) est resté très proche de 1 $. On relève quelques depeg (perte de l’ancrage au dollar) en mai 2021 à 0,95 $, en avril 2022 à 0,78 $, ainsi qu’en mai et juin de la même année. Le dernier en date, en décembre 2022, a provoqué un véritable effondrement du stablecoin. 

Suite à cet événement, l’USDN est devenu le XTN, un actif index de l’écosystème Waves, utilisant 3 cryptomonnaies comme collatéraux. À l’écriture de ces lignes, en septembre 2023, un XTN vaut 0,049 $ et est capitalisé à environ 2,5 millions de dollars. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours du XTN est partiellement défini par la loi de l’offre et de la demande. En effet, plus le XTN fait face à une augmentation de la demande, plus son cours augmente. Le cas contraire est également valable.

Nous avons spécifié partiellement car son cours est également défini par le comportement du cours des 3 actifs utilisés en tant que collatéraux. En effet, lorsque l’un des 3 actifs va connaître une hausse, le XTN augmentera également, toute proportion gardée. Ces 3 actifs sont le WAVES, le WX et le VIRES.

Le XTN possède des mécanismes de création (inflation) et de burn (déflation) qui lui sont propres. À chaque fois qu’un utilisateur envoie l’un des 3 collatéraux au smart contract, il reçoit en échange des XTN fraîchement créés. Lorsqu’il vend ses XTN, il reçoit un équivalent composé des 3 collatéraux, et les XTN sont brûlés. 

Enfin, les tendances du marché vont évidemment influer sur l’écosystème Waves, et donc sur le XTN. Le Bitcoin va généralement initier la plupart des mouvements des autres cryptomonnaies. 

Faut-il investir ?

Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. La réponse à cette question dépend de vos objectifs, de vos affinités, de vos convictions et de votre profil. Il n’y a donc pas une réponse unique à cette question. 

De notre côté, nous ne sommes pas impliqués dans l’écosystème Waves. Nous connaissons peu la technologie utilisée, et les applications hébergées par le réseau. De ce fait, nous n’avons pas suffisamment d’éléments sur le potentiel pour prendre une décision éclairée. 

De plus, la transition de l’USDN vers le XTN a provoqué une perte pour de très nombreux utilisateurs. Nous n’avons pas apprécié le déroulement des événements. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas investir sur le XTN.

Si vous êtes intéressé par l’écosystème Waves, alors vous pouvez penser que ce dernier a du potentiel. Dans ce cas, l’investissement dans un index tel que XTN peut être considéré. 

Conseils pratiques

Avant d’investir dans le XTN, voici quelques conseils pratiques que notre rédaction a souhaité vous partagez : 

  • Faites vos propres recherches (DYOR). Cette règle est encore plus vraie avec le XTN. En effet, avant d’investir, il faut bien se renseigner sur l’actif en question. Ne vous contentez pas de faire des recherches sur le XTN, mais également sur le WAVES, le WX et le VIRES

  • Regardez l’actif “déficient” parmi les collatéraux afin d’obtenir le meilleur taux à l’achat du XTN. Toutes les informations sont disponibles directement sur la plateforme

  • Renseignez-vous sur la technique du DCA qui permet de lisser votre point d’entrée, en minimisant l’impact de la volatilité

  • Pour stocker vos actifs numériques, regardez du côté des cold wallet, comme Ledger Nano X par exemple

Avis et prévision sur le prix et le projet

Nous pensons que les cryptomonnaies index sont intéressantes pour faciliter l’investissement dans des écosystèmes. Nous en connaissons trop peu sur les produits WX et VIRES pour donner un avis clair sur le XTN.

De même, il est difficile de déterminer l’avenir du XTN, qui dépend principalement du potentiel des 3 autres actifs sous-jacents. 

Cependant, en nous basant sur la transition opérée de l’USDN au XTN, nous avons peu confiance en ce protocole. De plus, l’écosystème de Waves semble, à première vue, très peu fourni et le nombre d’utilisateurs semble faible. C’est pourquoi, nous pensons que le XTN a un faible potentiel, ce qui justifie notre décision de ne pas investir.

Nous ne donnerons pas de prévisions sur le prix du XTN. En effet, trop de facteurs peuvent influencer ce jeton et mener à des volatilités extrêmes. Il y a donc trop d’incertitudes pour donner des prédictions fiables. 

L’avis des médias

Nous avons consulté l’avis des médias au sujet du Neutrino Index. La plupart d’entre eux parlent du stablecoin USDN, qui n’existe plus, au Q3 2023. 

Sur Twitter/X, nous avons trouvé beaucoup d’enthousiastes au sujet de XTN. Plusieurs utilisateurs voient du positif dans la direction prise par le projet. 

View post on Twitter

On peut citer l’avis de @pinkcryptored qui fait suite à l’annonce du projet sur la possibilité de transformer des XTN directement en WAVES. L’utilisateur estime qu’il s’agit d’une étape positive, à la fois pour le WAVES et le XTN. Il imagine que XTN se portera mieux lorsque le WAVES aura une bonne dynamique, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. 

Bien que consulter l’avis des autres utilisateurs et des médias peut être important, n’oubliez pas de faire vos propres recherches. 

Comment en obtenir ?

Pour en obtenir, il n’est pas possible d’utiliser un exchange centralisé. Vous êtes obligé de passer par une plateforme décentralisée, ou bien directement par la plateforme de Neutrino. Il faut donc se munir d’un portefeuille compatible, rechargé en cryptomonnaie. Préférentiellement, il faut détenir du WAVES, du WX ou du VIRES. Nous vous expliquons les étapes dans la partie suivante.

La meilleure plateforme pour en acheter

Neutrino

Neutrino est la plateforme développée par Neutrino Protocol. Elle sert à la fois à acheter des XTN, mais aussi à gérer la gouvernance du projet. D’autres fonctionnalités, comme le staking de XTN, sont disponibles.

Il est évidemment possible d’acheter des XTN sur Neutrino.at, à l'aide du WAVES, du WX ou du VIRES.

Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes : 

  • Créez un compte sur WX network à l’aide de votre e-mail

  • Rechargez le portefeuille intégré à l’aide de Waves, WX ou VIRES

  • Rendez-vous sur l’application Neutrino

  • Connectez-vous avec votre compte WX Network

  • Cliquez sur Buy/Sell puis XTN

  • Sélectionnez la cryptomonnaie à utiliser pour acheter des XTN et entrez le montant souhaité, puis cliquez sur “Buy XTN”

  • Vous n’avez plus qu’à attendre quelques minutes, les XTN seront rapidement crédités à votre compte

WX network

WX network est un exchange décentralisé de la blockchain Waves. Il permet d’échanger des cryptomonnaies de manière simple. Il propose également un portefeuille custodial compatible avec de nombreuses DApps de l’écosystème. Vous pouvez même créer votre propre cryptomonnaie sur la blockchain Waves en quelques clics.

Il est possible d’acheter des XTN sur WX Network à l’aide de nombreuses cryptomonnaies, dont le WAVES et le WX. 

Suivez ce mini-guide pour en obtenir : 

  • Rendez-vous sur la plateforme WX

  • Connectez-vous à l’aide de votre compte WX Network

  • Cliquez sur “Trading” puis cliquez sur “Other Pairs”

  • Sur la nouvelle page, en haut sélectionnez votre jeton d’origine et en bas sélectionnez XTN

  • Procédez à l’opération. Vos jetons XTN vous seront crédités en quelques minutes

Comment staker des XTN ?

Il est possible de staker des XTN. Cela permet de fournir de la liquidité et d’ainsi rendre le Neutrino Index plus stable. En échange de votre participation, la plateforme vous récompense avec de nouveaux jetons XTN.

Pour staker vos jetons XTN, suivez ce guide rapide : 

  • Rendez-vous sur la DApp Neutrino

  • Connectez-vous à l’aide de votre compte WX Network, qui possède des XTN

  • Cliquez sur Stake puis XTN

  • Vous n’avez plus qu’à entrer le montant de XTN à staker. Sur la droite de la page, vous avez accès à l’APR (taux de rendement) de votre staking

  • Une fois les informations entrées et vérifiées, cliquez sur “Stake XTN”

  • Validez l’opération, votre staking débutera en quelques secondes

  • Pour enlever vos XTN du Staking, vous n’avez qu’à cliquer sur “Unstake” et suivre les précédentes étapes

À noter que ce staking est différent de celui utilisé pour sécuriser les blockchains basées sur la preuve d’enjeu, comme Avalanche ou Ethereum

Comment miner des XTN ?

Il n’est pas possible de miner des XTN. En effet, le minage est un processus utilisé par les blockchains basées sur le consensus de la preuve de travail. Il permet à ceux qui participent à la sécurisation du réseau, de produire des nouveaux blocs et d’être récompensés. Il s’agit du mécanisme utilisé par les blockchains Monero et Litecoin par exemple. 

XTN est basé sur la blockchain Waves, basée sur un dérivé de la preuve d’enjeu. 

Avantages et inconvénients

Neutrino Index possède des avantages et des inconvénients.

Avantages : 

  • Facilite l’investissement : le point positif du Neutrino Index, c’est qu’il facilite l’investissement dans l’écosystème de Waves. En achetant seulement du XTN, vous vous exposez à 3 actifs : le WAVES, le WX et le VIRES

  • Faible marketcap : le XTN possède une faible capitalisation boursière. Ainsi, en cas d’adoption de l’écosystème de Waves, XTN peut avoir un fort potentiel

Inconvénients : 

  • Antécédent qui questionne : la transition du USDN vers le XTN a fait perdre de l’argent à de nombreux investisseurs. Cette gestion du depeg questionne sur les réelles intentions de l’équipe

  • Écosystème de Waves peu développé : la blockchain waves possède peu d’applications et peu d’utilisateurs. Le secteur des blockchains de layer 1 étant très concurrentiel, il est difficile d’envisager un fort potentiel à cette cryptomonnaie

Notre avis final sur le XTN

Ainsi, nous avons un avis relativement négatif au sujet du XTN. Dans les faits, la version actuelle de cette cryptomonnaie peut être intéressante si l’on s’investit dans l’écosystème de Waves. Elle permet de s’exposer facilement à 3 actifs intéressants.

Cependant, nous avons décelé peu de potentiel dans cet écosystème. De plus, la gestion de la transition du stablecoin USDN vers la cryptomonnaie indexe XTN pose des questions. Il est difficile de donner de la confiance en l’équipe du projet.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas investir sur le XTN. Cette décision n’est pas un conseil en investissement. N’oubliez pas de faire vos propres recherches. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du XTN ?

Chevron
mask

Qui a créé le XTN ?

Chevron
mask

Est-ce que le XTN est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le XTN ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter