Ouvrir le menu
cryptoneet
Qu'est ce que le BRETT ?

Brett (BRETT)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 03 septembre 2024

Dans l’industrie des actifs numériques, une classe est réputée pour être fortement volatile, et source d’engouement communautaire : les memecoins. De très nombreuses cryptomonnaies du genre voient le jour quotidiennement, et il est difficile de suivre l'évolution effrénée de ce marché. Un memecoin tire pourtant son épingle du jeu : le BRETT.

Qu’est-ce que le BRETT ? Comment fonctionne ce memecoin ? Pourquoi a-t-il connu un tel succès ? Peut-il encore avoir un potentiel haussier ? CryptoNeet vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur le memecoin BRETT.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le BRETT ?

Brett est un memecoin qui a vu le jour en février 2024 sur le réseau Base. Ce projet a rapidement gagné en popularité, jusqu’à devenir le memecoin le plus capitalisé de tout l’écosystème de Base. Pour rappel, Base est un layer 2 d’Ethereum, qui a été créé par Coinbase

Un memecoin est une cryptomonnaie créée avec un but humoristique. Elle reprend généralement un “meme”, ces images drôles qui deviennent virales sur Internet. L’un des plus connus est celui du chien Doge, qui a donné naissance au memecoin le plus capitalisé de l’industrie : le Dogecoin

BRETT a réussi à construire une communauté solide. Ce memecoin se démarque notamment par le réseau sur lequel il s’est lancé : Base. Habituellement, les memecoins se lancent sur Ethereum, ou encore Solana. À l’écriture de ces lignes, le BRETT est capitalisé à plus de 900 millions de dollars, et a largement contribué à lancer une tendance memecoin sur Base. 

Comment ça fonctionne ?

Un memecoin est un token très classique, qui n’a véritablement que peu de fonctionnalités et d’utilités. Sa seule raison d’exister est humoristique, et il repose généralement sur un meme bien précis, plus ou moins populaire. Dans le cas de BRETT, il repose sur un personnage créé par Matt Furie.

Pour rappel, Matt Furie est un dessinateur qui est notamment à l’origine de la création du comic mettant en scène Pepe The Frog. Cette grenouille est devenue un véritable phénomène sur internet, et PEPE est aujourd’hui l’un des memecoins les plus capitalisés de l’industrie.

Dans les histoires dessinées par Matt Furie, Brett est un animal bleu, et il est le meilleur ami de Pepe. Cette couleur est particulièrement importante, car elle est également liée à celle de Base. En alliant les codes de Base, et la culture meme de Pepe, BRETT a rapidement créé une émulsion au sein de la communauté. Aujourd’hui, beaucoup le considèrent comme la mascotte du réseau Base. 

À quoi sert le BRETT ?

Comme bien souvent avec les memecoins, le BRETT ne sert pas vraiment à quoi que ce soit. Il n’y a pas de réelle utilité, ou de cas d’utilisation dans le monde réel ou dans le monde virtuel. On peut tout de même identifier deux principales utilités : 

  • Communautaire : tout d’abord, les memecoins sont connus pour rassembler des communautés. C’est le cas pour BRETT qui, en plus d’avoir fédéré de nombreux utilisateurs, a lancé une tendance sur Base

  • Spéculatif : le BRETT est avant tout un actif à visée spéculative. Les investisseurs apprécient ce genre de crypto pour leur volatilité. Cela peut à la fois être un véritable avantage, car cela peut engranger des gains importants, mais aussi être un inconvénient, car les pertes peuvent aller tout aussi vite

Est-ce que le Brett (Based) est une arnaque ?

Non, Brett n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet de memecoin qui a vu le jour en février 2024. Cette cryptomonnaie n’a certes pas d’utilité, mais elle n’est pas une arnaque en elle-même. Elle est capitalisée, à l’écriture de ces lignes, à plus de 900 millions de dollars. Soyez prudent, car l’investissement dans ce genre de crypto peut mener à des pertes importantes. 

De nombreuses caractéristiques

BRETT est un memecoin, et il a, par nature, peu d’utilités. Cependant, il y a quelques caractéristiques intéressantes à vous partager au sujet de BRETT. Nous allons parler de sa nature de memecoin, de transactions P2P, de l’interaction communautaire, des NFT associés et de la spéculation liée.

Un Meme coin

Comme nous l’avons expliqué le long de l’article, BRETT est un memecoin. Vous l’avez compris, ces actifs sont basés sur un meme, une image ou une tendance humoristique. La particularité de ces cryptomonnaies est qu’elles arrivent à réunir de larges communautés. 

L’engouement pour ces actifs s’entretient comme un cercle vertueux : les premiers acheteurs vantent les mérites du memecoin, en faisant proliférer des images humoristiques. Les nouveaux acheteurs entretiennent la hausse du prix. Ce phénomène peut durer très longtemps, mais ne l’oubliez pas, pour qu’il y ait des gagnants, il faut des perdants. 

Transactions P2P

Il est possible d’envoyer des BRETT de pair-à-pair, directement sur le réseau Base. Vous n’avez pas besoin de transiter par l’intermédiaire d’une autre cryptomonnaie pour envoyer des BRETT à un autre utilisateur du réseau. 

Favorise l'interaction communautaire

Il s’agit de l’utilité principale de ce type d’actif. Les memecoins favorisent l’interaction communautaire. Cela participe à une meilleure collaboration entre les utilisateurs, ce qui aide à avoir un écosystème actif, et en bonne santé. Il y a une corrélation entre les memecoins d’un réseau, et la vitalité de son écosystème. 

Véhicule d'investissement spéculatif

Dernier point est probablement l’un des plus importants : la spéculation. Ce simple terme explique qu’une demande qu’un ratio demande/offre qui augmente, va faire grimper le prix d’un actif. Au contraire, ce même ratio diminue et le prix s’effondre.

Les memecoins sont des véhicules spéculatifs purs, sans régulation. Tout le monde peut acheter et vendre ces actifs, en direct, sans contrainte d’intermédiaire ou d’horaire. Cette facilité d’échange, le fort engouement communautaire, et les volumes importants liés aux mêmecoins, expliquent la forte volatilité de ces cryptomonnaies.

Cette forte volatilité est recherchée par les investisseurs en quête de risque, que l’on appelle “degen”. En effet, avec des fortes variations de prix, il est possible de faire des gains importants, mais il est aussi possible de tout perdre en seulement quelques secondes. 

La tokenomics du projet

Les tokenomics correspondent à la distribution et à la répartition du jeton. Par exemple, certaines cryptomonnaies réservent une partie de la quantité maximale pour l’équipe, l’écosystème ou encore les premiers investisseurs. 

Dans le cas de BRETT, 85 % des jetons ont été mis dans la liquidity pool (LP). Ensuite, 10 % sont réservés à la trésorerie du projet. Enfin, 5 % sont destinés au listing sur les plateformes d’échanges centralisées. La quantité maximale de jetons est de 10 milliards de pièces. La LP a été verrouillée pour une durée de 365 jours, et l’accès au contrat a été retiré. 

La sécurité du protocole

BRETT est un memecoin basé sur le réseau Base. Le contrat du token est assez classique, et les droits d’accès ont été renoncés. Cela signifie que personne ne peut plus interagir pour modifier le contrat, d’une manière ou d’une autre. 

Il s’agit d’un point positif, que l’on recherche lorsque l’on s’intéresse aux memecoins. D’un point de vue de la sécurité, celle de BRETT dépend donc principalement de celle de Base, et indirectement, de celle d’Ethereum. 

Cours du BRETT

Il n’y a pas eu d’ICO pour le BRETT. Lors de sa mise sur le marché, en février 2024, le memecoin était affiché à un prix dérisoire, de l’ordre de 0,000005 $. Le prix va rapidement augmenter, pour atteindre un premier sommet au mois de mars 2024, au prix d’environ 0,08 $.

S'ensuit une phase baissière où le BRETT va consolider autour des 0,03 $, en mai 2024. Une nouvelle hausse s’amorce alors, et le BRETT va littéralement exploser pour atteindre son ATH actuel, autour des 0,19 $, en juin 2024.

Depuis, le BRETT a entamé une lente descente, aux allures de correction, et semble se stabiliser autour de l’ancien sommet, vers 0,08 $. À l’écriture de ces lignes, au Q3 2024, sa capitalisation boursière varie entre 700 et 800 millions de dollars.

Comment est fixé son cours ?

Comme pour la quasi-totalité des cryptomonnaies, le cours du BRETT est lié à la loi de l’offre et de la demande. Avec lui, il n’y a aucun mécanisme sous-jacent. Une augmentation de la demande amène une hausse du prix, et une augmentation de l’offre amène une baisse du prix.

Évidemment, certains facteurs vont influencer le cours du BRETT. Par exemple, des nouvelles positives concernant le réseau Base vont stimuler tout l’écosystème. Généralement, cela a pour effet de pousser le premier memecoin du réseau, dans notre cas, le BRETT.

Une mauvaise nouvelle concernant la régulation des memecoins par exemple, pousserait le prix vers le bas. Il faut donc être attentif aux actualités, à la vie de l’écosystème, et aux différents facteurs qui pourraient agir sur la loi de l’offre et de la demande, et donc sur le prix. 

Faut-il investir ?

CryptoNeet ne fait pas de conseil en investissement. Nous n’allons donc pas répondre à cette question par oui ou par non. Nous allons tout de même vous partager notre avis personnel sur la question de l’investissement sur le BRETT. 

Nous pensons que le BRETT a un potentiel en tant que memecoin, même s’il est difficile de prévoir le futur de ce type d’actif, au vu de l’instabilité et de la volatilité. La communauté réunie est active, et le personnage de Brett correspond bien à la création de visuels de type meme.

Cependant, nous pensons qu’un investissement dans le BRETT prend tout son sens si vous participez activement à l’écosystème de Base. Au moins, vous devez avoir un intérêt particulier pour ce réseau. Dans notre cas, nous n’avons pas investi suffisamment dans Base, pour être des potentiels investisseurs du BRETT. 

Conseils pratiques

Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager : 

  • Renseignez-vous sur le marché : le marché des memecoins est très particulier, avec des moments plus lucratifs que d’autres. Avant d’investir, renseignez-vous sur le marché, les concurrents, et l’écosystème Base

  • N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre : cet adage est particulièrement vrai avec les memecoins qui sont très volatiles. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre

  • Établissez un plan rigoureux : la volatilité des memecoins oblige les investisseurs à faire preuve de rigueur. Lorsque vous investissez, ayez un plan en tête, avec des idées de niveaux de prises de profit (TP) ou de Stop Loss

Avis et prévision sur le prix et le projet

Nous avons donc un avis mitigé au sujet de BRETT. D’après nous, il est assez difficile de prédire l’avenir d’un memecoin, tant la volatilité et l’instabilité vont compliquer toute prévision fiable.

L’avenir du BRETT dépend en grande partie de celui des memecoins et de celui de Base. Si Base parvient à augmenter encore plus l’activité sur son réseau, alors BRETT pourrait continuer de grimper. Cependant, rien n’est sûr. De notre côté, nous avons décidé de ne pas investir sur le BRETT.

L’avis des médias

Pour cryptolists.com, BRETT est sécurisé et peut être un bon investissement. Le réseau Base contribue à avoir de faibles frais de réseau, ce qui facilite l’accessibilité. Selon eux, BRETT a encore de la marge pour évoluer, avec des produits gaming et des DApps par exemple. Le listing par KuCoin est un autre signal positif. 

Pour btcc.com, BRETT est un memecoin explosif, qui a l’air prêt à exploser. Le média l’imagine performer en 2025, et même plus tard. L’avis reste très concis, et n’en dit pas plus sur les éléments positifs au sujet de BRETT.

Comment en obtenir ?

L’unique manière d’obtenir des BRETT est d’en acheter. Vous pouvez passer par une plateforme d’échange centralisée ou décentralisée. Cela est plus simple dans le premier cas, car vous pouvez vous procurer des BRETT à l’aide d’une carte bancaire par exemple. Dans le second cas, vous devez configurer un portefeuille non-custodial, et l’alimenter en crypto. 

Le staking des BRETT

Il n’est pas possible de staker des BRETT. Le staking est un procédé qui va permettre aux validateurs de participer à la sécurisation des blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS). En échange de leur participation, les validateurs reçoivent généralement des récompenses. Ce mécanisme est utilisé par des réseaux comme Solana, Cosmos, ou encore Avalanche

Le minage des BRETT

Il n’est pas possible de miner des BRETT. Le minage correspond à l’activité de sécurisation des blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). Généralement, cela consiste à mettre à disposition de la puissance de calcul au réseau, en échange de quoi le mineur est récompensé. Ce mécanisme est utilisé par des blockchains comme Bitcoin, Bitcoin Cash ou encore Litecoin.

Avantages et inconvénients

BRETT présente des avantages et des inconvénients.

Avantages : 

  • Tête de proue de Base : BRETT est la tête d’affiche de l’écosystème memecoin sur Base. Cela signifie qu’il est le plus susceptible d’attirer l’attention de nouveaux investisseurs. De plus, pour la bonne santé de l’écosystème, il doit pouvoir bénéficier du support de la fondation Base

  • Communauté active : la communauté derrière BRETT est très active et pousse le jeton en permanence. Il s’agit d’un excellent point pour un memecoin, car sa principale force haussière est liée à sa communauté

  • Potentiel de développement : pour le moment, il n’y a rien derrière le BRETT. Cela laisse donc de la place pour développer des produits, capables de catalyser une hausse

Inconvénients : 

  • Extrêmement volatile : les memecoins sont extrêmement volatiles et instables. Cela peut être un avantage, mais dans notre cas, cela pourrait également causer des pertes importantes et de manière très rapide

  • Forte capitalisation : le BRETT est déjà fortement capitalisé. Cela signifie que pour afficher des multiplicateurs importants, il est nécessaire d’avoir un volume entrant très important

Notre avis final sur le BRETT (BRETT)

Nous avons donc un avis mitigé au sujet du BRETT. Nous pensons qu’il s’agit d’un projet intéressant, car il s’agit du memecoin le plus capitalisé de l’écosystème Base. Le personnage est tiré du même comicbook que le PEPE, ce qui constitue également un point positif.

Cependant, nous pensons que les memecoins sont des investissements risqués, qu’il faut considérer avec beaucoup de rigueur. Dans notre cas, nous pensons qu’il faut de très bonnes connaissances de l’écosystème Base pour investir sur le BRETT. Si vous faites le choix d’investir, veillez à avoir une stratégie en tête

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du BRETT ?

Chevron
mask

Qui a créé le BRETT ?

Chevron
mask

Est-ce que le BRETT est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le BRETT ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter