Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis le memecoin pepe et son avenir

Pepe (PEPE)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 10 juillet 2023 et mis a jour le 05 août 2024

Dans le monde des cryptomonnaies, une catégorie d’actif se démarque par son origine humoristique : les memecoins. Ces jetons qui ne sont à l’origine que des blagues, sont souvent victimes de leurs succès. L’âge d’or des memecoins a été atteint par l'avènement des jetons à l’effigie de chiens, que sont le Dogecoin et le Shiba Inu.

Pourtant, en 2023, un memecoin a réussi à lancer une nouvelle tendance : le PEPE. De quoi s’agit-il ? Est-ce intéressant d’y investir ? Crypto-Neet fait le point sur un memecoin qui a marqué les esprits.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le Pepe ?

Le Pepecoin est une cryptomonnaie de la catégorie des memecoins lancée en avril 2023. Ce projet se veut humoristique, et reprend le meme internet popularisé dans les années 2000 : Pepe The Frog. Ce meme est d’ailleurs extrêmement utilisé par les différentes communautés crypto. 

Le PEPE a fait beaucoup parlé de lui suite à son succès fulgurant et impressionnant. En effet, cette cryptomonnaie a réussi à atteindre la capitalisation boursière astronomique de 1,5 milliard de dollars. Au Q3 2023, cela représente la capitalisation d’Arbitrum ou encore Aptos. 

Cette hausse record a permis à des investisseurs de la première heure de devenir millionnaires en partant de peu. À l’inverse, beaucoup d’utilisateurs ont perdu de l’argent en investissant sur le PEPE. Ce memecoin se démarque notamment par sa distribution, ce que nous verrons dans la partie suivante. 

Après avoir atteint son ATH, la capitalisation du PEPE s’élève à plus de 620 millions de dollars. 

Comment ça fonctionne ?

Le PEPE est à l’origine une blague. De ce fait, le projet ne propose aucun système particulier. Il est basé sur la blockchain Ethereum, selon le protocole ERC-20. La spécificité du PEPE se trouve dans sa distribution. 

Pour bien comprendre, reprenons les débuts du Pepecoin. À l’origine, 93,1 % des jetons ont été envoyés à la réserve de liquidité sur Uniswap. Les 6,9 % restants sont détenus dans un portefeuille dit “multi-sig”, destiné au listing sur des exchanges centralisés. 

L’ownership du contrat de création a été abandonné, garantissant l’immutabilité des fonctions et données d’origine. Il s’agit d’un gage de confiance avec les memecoins, qui permet de s’assurer que le créateur ne peut effectuer des changements après le déploiement. 

De plus, aucune taxe n’est prélevée lors des trades du PEPE, ce qui est assez rare avec les memecoins. Enfin, il y a un mécanisme de burn, qui permet de maintenir le PEPE dans une dynamique déflationniste. 

Il faut également savoir que l’équipe a introduit un processus de destruction de jetons (burn) pour chaque transaction impliquant la crypto. Cette fonctionnalité permet d’avoir un côté déflationniste. De plus, un autre pourcentage de PEPE est redistribué aux détenteurs du jeton à chaque transaction, ce qui favorise une détention long terme. 

À quoi sert le Pepe ?

Le PEPE est un memecoin. Au-delà de son aspect humoristique, sa seule vocation est d’être spéculatif. Pour le moment, le PEPE n’a aucune réelle utilité. La seule raison du succès du Pepecoin est l’engouement communautaire. 

Un flou demeure sur les créateurs du PEPE, et il est difficile de prédire aujourd’hui si la communauté s’emparera de ce memecoin pour en faire un réel projet. Jusqu’à présent, les memecoins à succès ont quasiment toujours tenté de créer quelque chose, comme c’est le cas du DOGE et du SHIB

Est-ce que le Pepe est une arnaque ?

Non, le PEPE n’est pas une arnaque. En réalité, cela dépend de votre définition d’une arnaque. Aucun mécanisme du Pepecoin ne permet à ses créateurs de dérober des liquidités. De ce fait, il n’est pas catégorisé comme un rug ou un scam. 

Cependant, ses créateurs sont toujours anonymes, et une certaine centralisation existe du fait de la distribution initiale du jeton. Des soupçons de délit d’initié ont même été évoqués, ce que nous verrons un peu plus bas dans l’article. 

Un Meme Coin

Le PEPE peut se résumer par sa nature : un memecoin. Il ne s’agit pas d’une cryptomonnaie qui se veut innovante ou utile. On parle ici uniquement d’une origine humoristique, dépassée par un succès communautaire énorme. 

Il s’agit du récit classique des memecoins à succès. Généralement, les créateurs décident alors de créer un vrai projet pour essayer de satisfaire la communauté. Rien n’indique à l’heure actuelle que cela sera le cas avec le PEPE. 

Points d’ombre sur son lancement

Comme nous l’avons expliqué précédemment, plusieurs points d’ombre subsistent sur le lancement du PEPE et sur ses créateurs. Le 19 avril 2023, seulement 3 jours après le lancement du jeton, un utilisateur spécialiste de l’analyse on-chain émettait des soupçons. 

Selon ses recherches, un groupe de portefeuilles a réussi à contrôler plus de 10 % de l’offre de PEPE. Les achats ont été faits à des timings très curieux, qui font croire à un possible délit d’initié.

Pour rappel, un délit d’initié désigne une personne ou un groupe de personnes qui effectuent des transactions sur la base d’informations confidentielles. Cela pourrait être les créateurs ou des investisseurs mis dans la confidence. 

Cette centralisation d’une partie du jeton rend le PEPE sensible à une possible manipulation de marché. Nous vous conseillons de rester prudent. 

Cours du PEPE

Le PEPE n’a pas connu de prévente ou d’ICO. De ce fait, nous prendrons les premières valeurs enregistrées par CoinMarketCap comme référence. Par souci de lisibilité, nous enlèverons cinq 0 après la virgule du prix du PEPE. Ainsi, dans votre lecture, n’oubliez pas que le prix est en réalité, 100 000 fois inférieur. 

Ainsi, la première valeur relevée est de 0,006036 $ au 16 avril 2023. À noter que CMC ne donne des données qu’à partir du listing sur sa plateforme. En réalité, le premier prix du PEPE enregistré est encore plus faible. Selon DEX Screener, le premier prix enregistré est de 0,0001 $. 

Un prix qui part rapidement à la hausse pour atteindre 0,1366 $ début mai 2023. Il atteindra son ATH en quelques jours, à 0,4213 $, le 5 mai de la même année. Cela représente, à ce moment-là, une capitalisation de plus d’1,5 milliard de dollars. 

Le jeton a ensuite rapidement baissé. Il atteint le plus bas de son cycle actuel à la mi-juin 2023, au prix de 0,08644 $. À l’écriture de ces lignes, début juillet, le prix du jeton est de 0,17 $.

En février 2024, le PEPE a connu un rallye haussier impressionnant, ce qui lui a permis de battre son ATH. Le nouvel ATH a été atteint à la fin du mois de mai 2024, au prix de 0,0000167 $. Il y a eu une réelle “memecoin season”, ce qui a poussé de très nombreux memecoins vers de nouveaux sommets. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours du PEPE est purement dû à la spéculation. La loi de l’offre et de la demande définit donc le prix de ce memecoin. Plus les investisseurs cherchent à acheter du Pepe, plus son prix augmente. À l’inverse, plus ils cherchent à vendre, plus son prix diminue. 

À noter également que le PEPE possède une quantité maximale de 420 000 milliards de jetons. À long terme, le jeton est déflationniste. Il le sera encore plus grâce aux mécanismes de burn mis en place. 

Enfin, le PEPE est sensible aux tendances du marché. Bien qu’il ait réussi à exploser durant le bear market, son prix a depuis été corrigé. Dorénavant, il devrait suivre les mouvements imposés par le Bitcoin, comme tous les autres altcoins. 

Faut-il investir ?

Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. De ce fait, nous ne répondrons pas à cette question par oui ou par non. Nous allons tout de même vous donner notre avis sur le PEPE et vous faire part de notre décision. 

Les raisons des succès des memecoins sont difficiles à anticiper. En effet, cela démarre souvent d’un engouement communautaire qu’il n’est pas possible d’évaluer. Au contraire, le succès de certains projets innovants est plus facilement envisageable. 

De ce fait, il est difficile de savoir quand et pourquoi le PEPE serait capable de repartir à la hausse et de potentiellement battre son précédent ATH. Rien n’indique que le projet deviendra plus qu’un simple memecoin, et sa tendance déflationniste ne suffit pas à justifier un investissement. 

Nous estimons qu’il s’agit d’un pari trop risqué, et c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas investir sur le PEPE. 

Conseils pratiques

Avant d’investir dans le monde des actifs numériques, nous avons quelques conseils à vous donner : 

  • Le marché des cryptomonnaies est particulièrement volatile. Renseignez-vous sur les comportements à adopter afin de minimiser vos pertes, comme les stop loss par exemple. Faites des recherches sur les stablecoins également

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital sur ce type d’actif. La diversification est la clé d’un portefeuille résilient

  • Renseignez-vous sur les cold wallet. Il s’agit des solutions de stockage de cryptoactif les plus sûres à l’heure actuelle

  • Faites vos propres recherches. Ne vous basez pas sur les avis des autres utilisateurs sur les réseaux sociaux. Les memecoins en particulier, ont un soutien communautaire important

Avis et prévision sur le prix et le projet

Comme nous l’avons expliqué précédemment, nous pensons que PEPE est un memecoin classique qui a connu le succès grâce à un engouement communautaire. Pour le moment, rien n’indique qu’il y aura un futur pour ce projet. Il est particulièrement difficile de prédire le prix et l’avenir d’un memecoin. 

Nous voulons rappeler que Pepe a connu des problèmes légaux et de sécurité. Il y a d’ailleurs eu une controverse concernant d’anciens membres de l’équipe. Pour cette raison, une nouvelle équipe a été introduite en octobre 2023. À leur arrivée, et comme preuve de bonne intention, cette équipe a brûlé plus de 6 millions de dollars de PEPE.

Nous allons tout de même vous faire part de nos prévisions, dans un contexte de retour de marché haussier progressif. N’oubliez pas qu’il ne s’agit en aucun cas d’une science exacte. Il est tout bonnement impossible de prédire avec exactitude ce genre d’informations.

Nos prévisions : 

Nous vous rappelons que nous avons augmenté le prix du PEPE d’un facteur 100 000 afin que les données soient facilement lisibles. 

  • À court terme : le PEPE pourrait osciller entre 0,1281 $ et 0,1991 $ 

  • À moyen terme : le jeton, en dynamique haussière, pourrait s’approcher des 0,3081 $

  • À long terme : au pic du prochain bull run, le PEPE pourrait battre son ancien ATH, et se rapprochait d’un prix symbolique de 0,5 $

L’avis des médias

Nous sommes allés à la recherche des avis des différents médias et internautes. Cela permet de se faire une idée sur la popularité d’un projet. Attention cependant, n’oubliez pas de faire vos propres recherches et de ne pas vous baser exclusivement sur ce point.

Du côté de cryptorank.io, ils estiment que le futur du projet est imprévisible. Ils pensent tout de même que le projet a du potentiel pour prendre encore de la valeur. Ils ajoutent que le projet possède une très grosse fanbase et que l’investissement, risqué, est intéressant. 

Sur Twitter, on retrouve beaucoup d’avis comme celui de “Ghondorf”. Ils disent voir beaucoup de potentiel pour cette crypto, et qu’il n’est jamais trop tard pour en acheter. Ils peuvent parfois ajouter que vous “avez raté le train une fois, ne le ratez pas deux fois” etc. 

Autant d’avis qui n’ont pour but que d’essayer de relancer un mouvement communautaire afin de faire augmenter le prix et vendre à leur tour. Ne vous faites pas duper par les personnes qui essaient de faire grimper leur portefeuille. 

Comment en obtenir ?

L’unique moyen d’obtenir des PEPE est d’en acheter sur une plateforme d’échange centralisée ou décentralisée. Pour cela, il suffit de posséder une carte bancaire ou de procéder par virement SEPA. Vous pouvez aussi utiliser un portefeuille non-hébergé rechargé en cryptomonnaie. 

Généralement, l’achat d’une cryptomonnaie ne prend que quelques secondes. Nous vous proposons trois plateformes ainsi que des mini-guides pour y parvenir dans la partie suivante. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la plateforme d’échange de cryptomonnaie la plus populaire au monde. Elle comptabilise le plus grand volume d’échange quotidien des exchanges. Elle a été créée en 2017 par le célèbre Changpeng Zhao. Il s’agit d’une plateforme assez polyvalente, qui propose le trading de plus de 350 actifs à des frais relativement bas.

Il est possible d’acheter des PEPE sur Binance à l’aide de l’USDT, du TRY, et du TUSD.

Voici quelques rapides étapes pour obtenir vos PEPE sur Binance : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Rechargez votre compte avec une cryptomonnaie compatible ou avec de l’EUR

  • Rendez-vous dans le convertisseur Binance

  • Sélectionnez en haut votre cryptomonnaie de départ ou votre EUR et en bas choisissez le PEPE

  • Vous n’avez plus qu’à valider l’opération, les jetons vous seront délivrés en quelques secondes

KuCoin

KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée. Elle a également été créée en 2017 et demeure dans le top 5 des exchanges par volume d’échange quotidien. Elle doit sa popularité à son grand catalogue d’actifs numériques. En effet, plus de 800 cryptoactifs sont disponibles au trading sur KuCoin. 

Il est possible d’acheter des PEPE sur KuCoin à l’aide de l’USDT. 

Voici un petit guide pour y parvenir : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le PEPE dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/PEPE

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des PEPE

Uniswap

Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée. Contrairement aux deux plateformes précédentes, elle ne dépend pas d’une entité unique pour fonctionner. Pour ce faire, Uniswap se base sur la blockchain ainsi que sur la technologie des smarts contracts. Cela lui permet d’opérer des pools de liquidité décentralisées. Pour accéder à cet exchange, il faudra se munir d’un portefeuille non-hébergé comme MetaMask

Il est possible d’acheter des PEPE sur Uniswap à l’aide de WETH, d’USDC ou encore de WBTC

Pour ce faire, suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap

  • Cherchez le PEPE dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter du PEPE et procédez à l’opération

Comment staker des Pepe ?

PEPE est une cryptomonnaie basée sur la blockchain Ethereum. Il n’est donc pour le moment pas possible d’en staker nativement afin de participer à une quelconque preuve d’enjeu. 

Cependant, certaines plateformes tierces vous proposent de procéder à du staking de PEPE. C’est le cas de Gate.io, qui propose un taux APR de 5,25 %. N’oubliez pas que les rendements obtenus ne sont pas liés à une récompense de sécurisation de réseau. 

Comment miner des Pepe ?

Il n’est pas possible de miner des PEPE. En effet, ce jeton se base sur la blockchain Ethereum, selon le protocole ERC-20. Cette dernière est basée sur le mécanisme de la preuve d’enjeu et fait appel à des validateurs pour la sécurisation de son réseau.

Le minage est le processus qui permet de sécuriser les réseaux basés sur la preuve de travail ou proof of work, comme Bitcoin ou encore Monero. Par nature, il n’est donc pas possible de miner du PEPE. 

Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients du PEPE sont multiples.

Avantages : 

  • Forte communauté : le point positif des memecoins à succès, c’est leur communauté. Bien souvent, il s’agit de l’unique vecteur qui justifie leurs présences encore aujourd’hui. Dans le cas d’un bull run, le PEPE possède une solide fanbase prêt à monter au front pour faire prendre de la valeur au jeton

  • Potentialité importante : du fait de cet aspect communautaire, et de sa performance en bear market, le PEPE conserve une potentialité vers le haut intéressante. Cependant, elle est également forte pour le mouvement inverse

Inconvénients : 

  • Aucune certitude sur l’avenir : pour le moment, le PEPE ne reste qu’un simple memecoin. Contrairement au DOGE ou encore au SHIB, rien n’a été annoncé concernant le futur du projet

  • Très volatile : la forte volatilité dont nous avons parlé peut permettre à des investisseurs de beaucoup gagner. Malheureusement, une grande majorité d’investisseurs perdra de l’argent avec ce type d’actif

Notre avis final sur le Pepe

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas les premiers partisans du PEPE. Nous comprenons son aspect communautaire important, mais nous sommes plus sensibles aux projets innovants. La technologie et les objectifs d’un projet sont pour nous des facteurs plus intéressants.

Pour autant, d’un point de vue investissement, le PEPE possède encore les moyens d’aller plus haut. D’autres memecoins comme le DOGE ou le SHIB trônent bien plus haut dans le classement des cryptomonnaies par capitalisation boursière. Une annonce d’un avenir pour le projet pourrait bien amener la communauté à porter ce jeton vers de nouveaux sommets. 

De notre côté, nous avons décidé de ne pas investir sur le Pepe. Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement, il est important de faire vos propres recherches. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Pepe ?

Chevron
mask

Qui a créé le Pepe ?

Chevron
mask

Est-ce que le Pepe est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le Pepe ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter