Ouvrir le menu
cryptoneet
logo sei

Sei Network (SEI)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 24 avril 2024 et mis a jour le 16 septembre 2024

Le secteur des blockchains de première couche est probablement le plus dense de toute l’industrie des actifs numériques. Il existe un nombre impressionnant de projets, dont les objectifs peuvent être généraux ou spécialisés. Sei se distingue en développant un réseau décentralisé consacré au trading de cryptomonnaies.

Qu’est-ce que Sei Network ? Comment fonctionne cette blockchain ? À quoi sert le SEI ? Est-ce que SEI est une arnaque ? Est-il intéressant d’investir sur cet actif ? CryptoNeet vous explique tout à travers cet article complet dédié à Sei Network.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le Sei Network (SEI) ?

Sei Network est un projet de blockchain de première couche développé par Sei Labs, créé en janvier 2022. Les réseaux dits “de première couche”, sont souverains. Cela signifie que le système repose sur sa propre architecture, ses propres mécanismes, et opère de manière autonome. Ils s’opposent, à cet égard, au réseau de deuxième ou troisième couche.

Sei a été conçu à partir du Cosmos SDK. Il s’agit d’un environnement de développement créé par Cosmos pour faciliter la création de réseaux de première couche, sécurisés, transparents et scalables. La catégorie des blockchains de première couche est très concurrentielle, avec des projets tels que Bitcoin, Ethereum ou encore Solana.

Sei a décidé de se distinguer de ces autres projets, déjà très populaires. En effet, Ethereum, tout comme ses concurrents directs, sont plutôt “généraux”. Ils cherchent à accueillir des applications décentralisées en tout genre, en partant de la DeFi et des NFTs pour aller jusqu’au gaming et aux metaverses. 

Sei a fait le choix de se spécialiser dans le trading, et donc le développement de DEX (Decentralized Exchange) en son sein. Tous les mécanismes de ce réseau sont donc pensés pour faciliter cet objectif. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante. 

Comment ça fonctionne ?

Comme nous l’avons expliqué, Sei est développé dans un environnement conçu par Cosmos : le Cosmos SDK. L’équipe est partie du principe que les réseaux à usage général (comme Ethereum, ou encore Solana), n’ont pas la scalabilité pour répondre aux exigences du trading décentralisé. 

De ce fait, SEI a décidé de se spécialiser pour cette activité, et peut compter sur plusieurs innovations techniques pour justifier ses performances : 

  • Finalité des blocs d’environ 390 millisecondes grâce à un traitement optimiste des blocs

  • Le mécanisme de consensus Twin Turbo qui permet une propagation intelligente des blocs

  • Moteur natif et spécifique pour le traitement des ordres (carnet d’ordre fiable pour les DEX)

  • Protection native face au front-running, technique qui permet notamment d’utiliser des bots sandwich

  • La parallélisation des transactions, qui ne sont plus traitées de manière linéaire, l’une après l’autre. Cela permet un grand gain de vitesse et de scalabilité (élimine le problème du goulot d’étranglement)

Nous verrons tous ces éléments plus en détail dans la partie dédiée aux fonctionnalités de Sei Network. 

À quoi sert le SEI ?

Le SEI est le jeton natif de la blockchain Sei, et il possède, à ce titre, plusieurs utilités importantes au sein de l’écosystème : 

  • Mise en enjeu (PoS) : il s’agit du gage utilisé par les opérateurs de nœuds pour se connecter au réseau et ainsi prendre part au consensus et la validation des blocs. En échange de cette participation, les nœuds sont récompensés avec des jetons SEI

  • Frais de transaction : pour opérer des transactions sur le réseau, vous allez devoir vous acquitter de frais qui sont payés en SEI

  • Spéculatif : comme souvent, ce jeton est utilisé à des fins spéculatives afin de s’exposer à la prise de valeur de Sei. Si vous pensez que l’écosystème de Sei Network va se développer, et que la TVL va augmenter, alors investir dans le SEI est un moyen de s’exposer à cette adoption

  • Gouvernance : les détenteurs de SEI peuvent participer aux votes relatifs aux décisions à venir pour le protocole

La tokenomics

La tokenomics d’une cryptomonnaie correspond à la répartition des jetons lors de son lancement. Une mauvaise répartition, avec par exemple une trop grande part dédiée à l’équipe ou aux investisseurs, constitue une centralisation de la supply de la cryptomonnaie. C’est un mauvais point qui peut mener à des “pump & dump” ou à une manipulation du prix.

Dans le cas de SEI, nous avons : 

  • 48 % réservés à l’écosystème (pour le staking, des initiatives diverses, les airdrops, etc.)

  • 9 % à la fondation qui une entité qui vise à l’expansion de l’écosystème Sei

  • 20 % à l’équipe, ce qui représente une grande quantité

  • 3 % au launchpool (Binance notamment, lors du lancement du jeton SEI)

  • 20 % aux investisseurs privés

En clair, 40 % sont dédiés aux investisseurs et à l’équipe, soit presque la moitié des jetons SEI. Cela n’est pas une tokenomics appréciée des investisseurs, car il y a une autre trop grande centralisation. Cependant, cela peut être compensé par un calendrier de libération (vesting) plus strict. Voyons cela de plus près. 

Actuellement, 23 % des jetons SEI sont en circulation. Il faut noter que les premiers jetons libérés étaient ceux de l’écosystème et de la fondation. Cela signifie qu’il n’y a pas eu une grosse force vendeuse. 

Pour ce qui est des investisseurs, ils auront accès à une libération linéaire après une période de “cliff” de 1 an. Cela signifie qu’ils commenceront à percevoir leurs jetons en août 2024, en même temps que la grande partie des jetons de l’équipe, qui suit le même calendrier.

À court et moyen terme, nous estimons que ce calendrier va participer à une pression vendeuse importante sur le jeton. De ce fait, le potentiel haussier est à nuancer au vu de ces informations. Nous vous invitons à consulter vous mêmes les données sur CryptoRank

Est-ce que Sei Network est une arnaque ?

Non, Sei Network n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet solide, spécialisé dans le trading décentralisé. Il présente de nombreuses innovations et spécificités techniques, qui font du réseau l’un des plus performants à ce jour. La capitalisation boursière du jeton est de plus de 2 milliards de dollars, ce qui classe SEI dans le top 60 mondial. 

De nombreuses fonctionnalités

Vous l’avez sûrement compris, Sei Network possède plusieurs fonctionnalités intéressantes. Nous allons aborder chacune de ses particularités. Nous parlerons de son niveau de couche, de l’environnement développé, et des solutions apportées par Sei Network pour répondre aux problèmes les plus récurrents. 

Un Layer 1

Tout d’abord, il faut noter que Sei Network est une blockchain de première couche (layer-1). Cela signifie que le réseau développé ne repose que sur lui-même. En clair, son système est souverain, autonome et se suffit à lui-même.

Dans les faits, on oppose ces systèmes aux layers-2 ou encore aux layers-3. Par exemple, les réseaux de deuxième couche se superposent aux réseaux de première couche. Généralement, l’objectif est d’améliorer les capacités du réseau mère en utilisant différentes techniques, comme les Optimistic Rollups ou les ZK-Rollups. 

Un réseau de deuxième couche est dépendant du réseau de première couche. Si ce dernier cesse de fonctionner, alors la solution layer-2 cesse également d’opérer les transactions. Il ne s’agit donc pas d’un réseau souverain.

Environnement optimal pour les échanges décentralisés (DEX)

L’environnement développé par SEI est optimal pour la création des DEX, mais aussi pour leur fonctionnement. En effet, on va voir avec les différentes parties suivantes que tout a été pensé pour améliorer les aspects de la blockchain les plus importants pour le trading. Des capacités jusqu’aux spécificités techniques et architecturales, Sei est la blockchain parfaite pour les exchanges décentralisés. 

Les solutions apportées par Sei aux problèmes récurrents

Nous ne cessons de le répéter dans cet article, mais l’équipe de Sei Network est partie d’un constat : les blockchains de première couche actuelles ne sont pas optimisées pour le trading de manière décentralisée. De cette idée, Sei a été développée pour être parfaitement adaptée au trading et aux DEX. Pour cela, ils ont dû apporter plusieurs solutions à certains problèmes récurrents. 

Native order matching engine

Tout d’abord, Sei possède un moteur de correspondance des ordres natifs. Pour faire simple, la solution développée utilise le “Frequent Batch Auctioning” pour créer et exécuter les ordres sur la blockchain. Cela s’oppose dans le fonctionnement au système séquentiel que l’on peut retrouver sur d’autres blockchains.

Pour comprendre, prenons un exemple : 

  • Un utilisateur achète une unité d’une crypto pour 10 $ au début d’un bloc

  • Un autre utilisateur achète une unité de la même crypto pour 11 $ quelque temps après, dans le même bloc

Avec une blockchain séquentielle, les ordres sont exécutés dans l’ordre, au prix de 10 puis de 11 $. Dans un même bloc, un utilisateur se retrouve donc à acheter une cryptomonnaie plus chère qu’un autre utilisateur. 

Avec le système de Sei, une agrégation se fait à la fin de chaque bloc. De ce fait, bien que les ordres soient exécutés à des prix différents, ils sont, au final, effectués à une moyenne du prix de l’actif pour ce bloc (ici, 10,5 $). 

À noter que les blocs se succèdent à très grande vitesse avec Sei, le différentiel au sein d’un même bloc est donc minime. Au-delà de l’aspect équitable, cela représente un intérêt certain pour se protéger du front running. Regardons en détail. 

Une protection contre le Front running

Cette méthode de fonctionnement permet une protection contre le front running. En effet, lorsque les ordres sont exécutés de manière séquentielle, un opérateur de nœud peut frontrun une transaction pour faire des profits. 

Par exemple, reprenons cet utilisateur qui achète pour une unité de crypto pour 10 $ avec un slippage de 2 %. Un opérateur de nœud peut décider de “frontrun”, donc de faire passer une transaction d’achat en priorité, avant cette transaction. 

Ce dernier achète donc cette cryptomonnaie à 10 $, ce qui impacte le prix et le fait passer à 10,2 $. Nous nous situons encore dans les 2 % de slippage acceptés par l’utilisateur qui achète finalement sa cryptomonnaie à 10,2 $ au lieu de 10 $. L’opérateur se fait donc un profit de 2 % sans prendre de risque. Avec la solution décrite dans la partie précédente, cela ne peut se produire. 

Consensus Twin Turbo

Ce mécanisme de consensus développé spécifiquement pour les objectifs de Sei permet : 

  • Une propagation intelligente des blocs qui permet d’économiser du temps dans les transitions et dans le fonctionnement des noeuds opérateurs

  • Un traitement “optimiste” des blocs. En clair, un bloc est pré-validé avant même d’être vérifié, car le système se dit “optimiste”. En cas d’erreur, la vérification permet de corriger et de pénaliser les principaux concernés. Cela permet à Sei d’afficher une finalité des blocs de 390 millisecondes en moyenne

Des transactions rapides

Avec tous les éléments que nous avons cités, les transactions sont extrêmement rapides sur Sei. De plus, cette performance n’est pas remise en question lors des pics d’activités, grâce à la parallélisation des transactions qui ne sont pas traitées de manière linéaire. Une spécificité qui permet d’éviter le goulot d’étranglement et donc d’être très scalable. 

La sécurité du protocole

Vous l’avez compris, Sei Network est une blockchain de première couche construite grâce à l’environnement Cosmos SDK. Les mécanismes de la technologie blockchain lui permettent d’être sécurisé et d’éviter des risques majeurs comme la double dépense par exemple.

Du côté du consensus, la vérification, et donc la sécurité, est assurée par des opérateurs de nœuds. La liste de ces derniers est assez courte ce qui traduit une certaine centralisation qui n’aide pas à la sécurité, mais permet une rapidité et une scalabilité importante.

Il est possible à tout détenteur de déléguer des SEI aux nœuds (DPoS), afin de participer de manière indirecte au consensus, mais aussi de décentraliser le processus. Ainsi, Sei Network est, jusqu’à preuve du contraire, une blockchain sécurisée. 

Cours du SEI

Pour SEI, tout démarre par une ICO en août 2023. Elle a permis au projet de lever 85 millions de dollars, en vendant des SEI au prix de 0,08 $. Lors de sa mise sur le marché, seulement quelques semaines plus tard, le jeton va se stabiliser autour des 0,12 $.

Lorsque le marché a repris des couleurs, à la fin de l’année 2023, le SEI a suivi. Il a atteint son ATH presqu’en même temps que Bitcoin, en mars 2024, au prix de 1,09 $. Lors de l’écriture de ces lignes, au Q2 2024, le SEI consolide son prix entre 0,7 et 0,8 $. 

Comment est fixé son cours ?

Comme la très grande majorité des cryptomonnaies, le cours du SEI est dépendant de la loi de l’offre et de la demande. En clair, plus l’actif est demandé sur le marché, plus son prix augmente. Au contraire, plus l’offre de l’actif augmente, plus son prix diminue. 

Ce mécanisme simple définit comment réagit le cours de la plupart des actifs spéculatifs. Ensuite, il faut identifier les facteurs qui vont influencer l’offre et la demande. Par exemple, les problèmes réglementaires ont tendance à augmenter la pression vendeuse. D’un autre côté, les collaborations prestigieuses augmentent la pression acheteuse. 

Ces éléments montrent l’importance de se tenir au courant de l’actualité pour anticiper et comprendre les réactions du marché. À cela, s’ajoute l’inflation du jeton, que nous avons détaillé dans la partie dédiée à ses tokenomics. 

Faut-il investir ?

Nous ne répondrons pas à cette question par oui par non, car la réponse dépend avant tout de votre stratégie et de vos objectifs. Dans la grande majorité des portefeuilles, une partie du capitale est dédiée aux blockchains de layer-1. À vous de déterminer si Sei a sa place dans le vôtre.

Dans notre cas, nous pensons que l’équipe derrière Sei a eu un raisonnement intéressant. Bien que le trading décentralisé ne soit pas encore une pratique majoritaire, la blockchain apporte tout de même des améliorations non-négligeables. Cela est donc positif au regard de l’adoption future de ce type de solution. 

Dans le cas où le trading chercherait à accomplir cette transition vers le monde décentralisé, Sei est le candidat parfait pour répondre à la demande. De plus, le projet n’est pas encore autant capitalisé que d’autres dans la même catégorie comme Ethereum, Solana ou encore Avalanche. C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir 2 % de notre capital sur SEI

Conseils pratiques

L’investissement en cryptomonnaies présente des risques. C’est pourquoi, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager : 

  • N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre : ne vous exposez pas trop sur une cryptomonnaie. Par exemple, vous pouvez décider de ne mettre que 5 % maximum de votre capital sur ce type d’actif

  • Faites vos propres recherches (DYOR) : avant d’investir, il faut se construire son propre avis, en faisant des recherches approfondies et en croisant les sources. Ne vous limitez pas à un seul avis pour décider d’investir ou non

  • Diversifiez votre portefeuille : ce conseil est bon pour tout investissement. Il est important de diversifier son portefeuille, notamment pour être plus résilient

  • Sécurisez vos investissements : pour le stockage de vos cryptomonnaies, optez pour des solutions sécurisées comme Ledger par exemple

Avis et prévision sur le prix et le projet

Notre avis est donc positif au sujet de Sei Network. En effet, le réseau développé affiche des performances intéressantes et semble être à la hauteur de la promesse : être capable de répondre aux exigences du trading décentralisé. 

La tâche qui reste à accomplir pour Sei est probablement la plus difficile. Il s’agit de parvenir à faire adopter la solution développée par les traders. C’est la difficulté première lorsque l’on décide de se spécialiser pour une activité bien précise. Impossible pour SEI de prétendre à faire venir d’autres utilisateurs comme pour les NFTs ou encore le gaming. 

C’est pourquoi, le potentiel à venir pour Sei dépend principalement de ce point, qui est lui imprévisible. Vous comprenez alors qu’il est bien difficile de faire des prévisions. Cependant, nous gardons à l’esprit que le vesting du jeton est programmé pour limiter le potentiel haussier à court et moyen terme. 

L’avis des médias

Selon ZeroCap, Sei Network a une position unique en répondant aux exigences de l’adoption croissante de la DeFi. En s’intéressant à un aspect aussi spécifique, Sei fait une proposition à part qui constitue sa force. Le média imagine même que les capacités de Sei vont permettre de développer de nouvelles innovations dans le secteur de la finance décentralisée. 

Dans l’article Medium de Crypto Start Earn, on peut lire que Sei Network tient ses promesses en tant que blockchain dédiée au trading. Le projet offre des solutions aux problèmes de scalabilité rencontrés par les DEX. Globalement, les avis des médias sont positifs au sujet de Sei Network. 

Comment en obtenir ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il est possible d’obtenir des SEI de différentes manières. La plus simple demeure de passer par un exchange centralisé et d’en acheter à l’aide d’une carte ou d’un virement bancaire.

Il est également possible d’héberger des nœuds opérateurs sur le réseau, mais cela nécessite un montant important de SEI à mettre en enjeu. Pour les plus petits investisseurs, vous pouvez aussi déléguer vos SEI auprès de ces nœuds, les récompenses sont moins importantes, mais l’activité est bien moins compliquée à mener. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme du marché en termes de volume d’échange. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, connu sous le nom de CZ, qui a dû démissionner après des problèmes avec la justice américaine. Bien qu’il y a eu quelques péripéties, Binance continue de bénéficier du soutien et de la confiance des utilisateurs. De plus, l’exchange est enregistré PSAN en France, ce qui en fait une plateforme fiable et régulée. 

Il est possible d’acheter des SEI sur Binance à l’aide de l’USDT, du BTC, du TRY, et de l’USDC.

Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la crypto à échanger avec des SEI

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos SEI en quelques secondes

Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2012. Elle est deuxième du classement des exchanges par volume d’échange quotidien. Il s’agit d’une plateforme fiable, parfaitement régulée, notamment aux Etats-Unis où l’entreprise est cotée en bourse. Cet exchange est parfaitement adapté aux débutants, avec une interface bien travaillée. Cependant, les frais sont légèrement plus élevés que le reste du marché.

Il est possible d’acheter des SEI sur Coinbase à l’aide de l’USD.

Voici un petit guide pour vous accompagner : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie SEI

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons SEI, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Kraken

Kraken est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui opère depuis plus de 10 ans. Cette longévité fait que l’exchange est réputé pour sa fiabilité. De nombreux utilisateurs se tournent vers Kraken pour acheter des actifs numériques, d’autant que les frais appliqués sont très compétitifs et le catalogue d’actifs intéressant. On retrouve également des fonctionnalités de trading. 

Il est possible d’acheter des SEI sur Kraken à l’aide de l’EUR et de l’USD.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin

  • Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”

  • Rendez-vous dans la partie “Trading”

  • Choisissez la paire EUR/SEI, en tapant SEI dans la barre de recherche

  • Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché 

Comment staker des SEI ?

Il existe deux manières de staker des SEI. La première est d’opérer soit même un nœud opérateur sur le réseau. Cela nécessite du matériel informatique, mais surtout une grande quantité de SEI. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation dédiée

Il est également possible de staker des SEI simplement, en les déléguant auprès des opérateurs de nœud. Les récompenses sont moins importantes dans ce cas-là, mais les étapes sont simples et les conditions sont beaucoup plus souples. Vous trouverez également les informations nécessaires dans la documentation ci-dessus. 

Comment miner des SEI ?

Il n’est pas possible de miner des SEI. En effet, Sei Network repose sur un système de preuve d’enjeu (PoS), avec des mécanismes de staking. De ce fait, vous ne pouvez pas miner des SEI. Le minage est une activité spécifique aux blockchains basées sur la preuve de travail (PoW), comme Bitcoin Cash ou encore Litecoin

Avantages et inconvénients

Sei Network présente des avantages et des inconvénients. 

Avantages : 

  • Hautement scalable : tout d’abord, la technologie utilisée par SEI est hautement scalable. Cela lui permet d’être bien placé face à l’éventualité d’une adoption croissante de la solution développée

  • Optimisé pour la DeFi : Sei a spécifiquement développé cette technologie dans l’objectif de répondre aux exigences de scalabilité de la DeFi. Cela lui permet d’avoir une proposition de valeur à part face aux autres blockchains de première couche plus généralistes comme Ethereum ou Solana

  • Capitalisation boursière modérée : la capitalisation boursière de Sei le place dans un ordre d’échelle plutôt intéressant dans la balance bénéfice risque. Elle est assez élevée pour contenir une volatilité extrême, et assez basse pour permettre un multiplicateur intéressant

Inconvénients : 

  • Défi d’adoption : pour que la solution soit utilisée, il faut que Sei Network parviennent à atteindre une adoption importante. Cela est un défi, car elle ne doit pas seulement chercher à attirer les utilisateurs de la DeFi, mais aussi les traders qui sont encore dans le secteur traditionnel

  • Tokenomics : les tokenomics du SEI, à court et à moyen terme, en font un actif avec un potentiel haussier restreint

Notre avis final sur Sei Network

Nous avons un avis positif sur Sei Network. Nous apprécions les motivations du projet, les objectifs, et la technologie développée. Nous pensons que l’équipe répond à un réel besoin pour la DeFi, qui sera inévitablement en quête de plus de scalabilité en rencontrant une adoption croissante.

D’un autre côté, nous pensons que la tâche de faire venir des nouveaux utilisateurs est difficile pour Sei Network. Son potentiel haussier dépend principalement de cet élément. De plus, les tokenomics à court et moyen terme nous freinent à investir de manière plus importante. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’investir 2 % de notre capital sur le SEI

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du SEI ?

Chevron
mask

Qui a créé SEI ?

Chevron
mask

Est-ce que SEI est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le SEI ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter