Les cryptomonnaies ont des utilités diverses et variées. Certaines servent à articuler un secteur de l’industrie, comme par exemple l’aspect social des projets web3. C’est le cas de Galxe, qui a commencé par accompagner les projets crypto à reconnaître leurs utilisateurs engagés. Depuis, le projet a rapidement évolué.
Qu’est-ce que Galxe ? Comment fonctionne le projet ? Quelles sont les différentes applications développées ? CryptoNeet fait un point complet sur Galxe, afin de répondre à toutes vos questions, et de vous aider à y voir plus clair sur le projet et son jeton le GAL.
Qu'est-ce que Galxe ?
Galxe est un projet qui a vu le jour sous le nom de “Project Galaxy” en 2021. À l’origine, le projet souhaite accompagner les projets web3 dans leur campagne marketing. L’équipe propose alors la création d’un NFT pour les utilisateurs qui accomplissent certaines quêtes spécifiques.
Cela permet aux différents projets de reconnaître les utilisateurs actifs et engagés, dans le but de les récompenser par la suite. Cette possibilité de récompense stimule à son tour les utilisateurs à faire les quêtes, ce qui permet une croissance rapide des projets.
En 2023, le projet est renommé Galxe et parvient à lever près de 10 millions de dollars. Ils connaissent une croissance rapide, grâce à une multitude de partenariats au sein de l’écosystème. En 2023, Galxe, c’est plus de 36 000 campagnes pour divers projets, et plus de 20 millions d’utilisateurs.
Comment ça fonctionne ?
Depuis sa création, Galxe a rapidement évolué et a développé de nombreux produits différents. Pour ce qui est de sa fonctionnalité initiale, le principe est simple :
Les utilisateurs effectuent des quêtes (suivre un compte twitter, rejoindre un discord, etc.).
Une simple connexion à la plateforme lui permet ensuite de vérifier que toutes les conditions de la quête ont été validées
Effectuer un certain nombre de quêtes permet ensuite d’être éligible à la réclamation d’un NFT, jeton non-fongible inaltérable inscrit sur la blockchain
Les détenteurs du NFT peuvent être ensuite facilement récompensés par le projet, grâce aux données totalement consultables sur la blockchain
Comme nous l’avons expliqué, la plateforme s’est ensuite grandement diversifiée avec des produits comme Galxe Passport, Galxe Score ou encore Alva. Ils ont même lancé leur propre cryptomonnaie : le GAL. Voyons cela plus en détail.
À quoi sert le GAL ?
Le GAL est le jeton central du projet Galxe, il possède plusieurs utilités :
Staking : il est possible pour les détenteurs de staker les GAL. Cela permet de participer à la gouvernance du projet, mais aussi de soutenir la viabilité de l’écosystème dans son ensemble. À noter que les stakers de GAL ont un accès privilégié aux fonctionnalités présentes et à venir de la plateforme
Gouvernance : comme nous l’avons expliqué, la gouvernance de Galxe est assurée par les détenteurs de GAL. Cela leur permet de prendre part activement aux décisions importantes qui concernent l’avenir de la plateforme. Il s’agit d’un gage de transparence de la part de Galxe, qui est apprécié des utilisateurs
Paiement des applications : les projets et les utilisateurs qui souhaitent utiliser les applications développées par Galxe doivent payer des frais en GAL. Cela permet d’avoir une demande constante sur le jeton, ce qui permet également de soutenir la viabilité à long terme
Est-ce que Galxe est une arnaque ?
Non, Galxe n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet avec une utilité réelle au sein de l’écosystème. Ils ont réussi à se rendre presque indispensables dans les campagnes marketing des projets NFT et de DeFi. Le jeton GAL est un jeton ERC-20, protocole basé sur la blockchain Ethereum, et est capitalisé à plus de 340 millions de dollars.
De nombreuses fonctionnalités
Depuis sa création en 2021, Galxe a développé de nombreux produits pour rendre les solutions proposées de plus en plus complètes. De ce fait, on retrouve une multitude de fonctionnalités, qu’il convient de détailler une par une, pour mieux appréhender le projet dans sa globalité. C’est ce que nous allons faire dans la partie suivante.
Plateforme d'interaction avec sa communauté
Tout d’abord, Galxe permet à de nombreux projets web3 d’interagir avec leur communauté. Cela peut être sous la forme de quêtes, mais pas seulement. À travers le profil Galxe des projets, vous allez pouvoir accéder à leurs liens sociaux, une description, et aux dernières quêtes. Ils peuvent ensuite notifier les utilisateurs en cas de nouvelle quête, un excellent moyen de promouvoir une nouveauté concernant le projet.
Campagnes avec récompenses
Galxe est l’outil parfait pour permettre aux projets d’effectuer des campagnes marketing et de récompenser les utilisateurs. En effet, Galxe met à disposition des outils de création de quêtes, de vérification des conditions, de validation de quêtes et ensuite, de récompenser les utilisateurs éligibles. Une solution tout-en-un, déjà massivement adoptée dans l’écosystème web3.
Plusieurs partenariats
Il serait difficile d’énumérer les nombreux partenariats que Galxe a noués depuis sa création. En effet, on recense plus de 5 000 collaborations avec des projets web3. Parmi eux, on retrouve les fondations de la plupart des blockchains les plus connues comme la BNBChain, Polygon, Solana ou encore Avalanche. Il y a également des exchanges comme TraderJoe, etc.
Les différentes applications de Galxe
Nous l’avons abordé plus tôt, mais Galxe a développé de nombreuses applications différentes pour diversifier son offre de produits. On va vous présenter les principaux disponibles à ce jour qui sont : Galxe Quest, Galxe Passport, Galxe Score, Galaxy Compass et Alva.
Galxe Quest
Galxe Quest est la fonctionnalité originale de la plateforme. Elle permet aux projets web3 de créer des quêtes et des campagnes marketing, et de récompenser les utilisateurs éligibles. Il s’agit de la fonctionnalité sociale la plus utilisée dans tout l’écosystème, avec une solution simple et no-code. À l’écriture de ces lignes, plus de 414 millions de quêtes ont été complétés sur la plateforme.
Galxe Passport
Ce produit vous permet d’enregistrer vos informations personnelles liées à votre identité directement sur la blockchain, de manière immuable. Grâce à de nombreux partenariats, vous pouvez ensuite utiliser cette identité numérique très simplement, afin de compléter rapidement les demandes de KYC. La solution développée respecte la vie privée des utilisateurs et conserve la confidentialité des données.
Galxe Score
Il s’agit d’une fonctionnalité liée aux metaverses. En effet, ce score représente votre réputation dans les mondes virtuels. Il est basé sur vos accomplissements, vos équipements, votre activité, vos connaissances, etc. Il peut accompagner votre identité web3 afin de vous donner accès des bénéfices exclusifs, qui peuvent être basés sur votre score de réputation ou Galxe Score.
Galxe Compass
Comme son nom l’indique, le Galxe Compass se veut être votre boussole pour vous aider à vous diriger dans la mer turbulente du web3. Cette fonctionnalité se concentre sur les airdrops en vous proposant un hub qui regroupe la plupart des campagnes. Vous allez pouvoir faire une watchlist, et accéder à des guides personnalisés pour chaque projet, afin de vous aider à faire les tâches on-chain vous rendant éligible.
Alva
Alva est une assistante basée sur l’intelligence artificielle (IA). Il est spécialisé dans les recherches et dans l’exploration au sujet du web3. Il est disponible à la fois en tant qu’extension de navigateur, et d’assistant virtuel chatbot. Ce produit est destiné aux investisseurs, aux traders, aux chasseurs d’airdrop, et aux utilisateurs du web3 en général. Il permet d’accéder à des analyses en temps réel sur des sujets relatifs aux cryptomonnaies.
Les hacks récents de Galxe
Galxe a connu quelques vulnérabilités qui ont parfois mené à la perte d’un montant important de cryptomonnaies, comme par exemple :
6 octobre 2023 : le fournisseur DNS de la plateforme, Dynadot, a subi une attaque par l’usurpation de l’identité des fondateurs de Galxe. Le pirate a ensuite installé une stratégie de phishing, redirigeant vers une plateforme copiée, mais qui donnait des accès excessifs. Le pirate pouvait siphonner les portefeuilles qui s’étaient connectés et qui avaient signé une transaction. Cela a mené à la perte de plus de 400 000 $ d’actifs, entièrement remboursés aux utilisateurs par la plateforme
À notre connaissance, il n’y a pas eu d’autres exploitations de la sécurité de la plateforme. Nous vous rappelons qu’il est important de faire preuve de rigueur quand il s’agit de l’usage de votre portefeuille de cryptomonnaies. Lorsque vous devez signer une transaction, assurez-vous qu’elle ne donne en aucun accès à vos actifs numériques.
Cours du GAL
Tout d’abord, il y a eu une ICO public pour le GAL, en février 2022, ou un jeton s’échangeait au prix de 1,5 $. Lors de sa mise sur le marché, le GAL a affiché un prix très bref de 17,43 $. Il s’est rapidement écroulé, pour se stabiliser environ un mois plus tard, autour de 2,5 $.
À son lancement, le marché baissier est dominant, et le GAL ne va pas réussir à créer d’impulsions haussières. Il atteint le plus bas de ce cycle, en juin 2023, au prix d’environ 0,95 $. Dernièrement, à la fin du Q2 2023, le GAL va connaître un sursaut, qui va lui permettre d’atteindre 5,6 $ en mars 2024.
À l’écriture de ces lignes, le GAL se stabilise autour des 3 $, pour une capitalisation boursière de plus de 343 millions de dollars. Cette capitalisation reste raisonnable, pour une des plateformes les plus utilisées dans le marketing des projets web3.
Comment est fixé son cours ?
Comme pour la plupart des actifs numériques, le cours du GAL est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Ce mécanisme simple définit que : plus la demande pour un actif augmente, plus son prix augmente, mais plus l’offre de l’actif augmente, plus son prix diminue.
De ce fait, tous les facteurs qui influencent les investisseurs vont également jouer directement un rôle sur le cours de l’actif. Imaginons par exemple qu’Elon Musk prend position favorablement pour la plateforme Galxe. Cet événement inciterait les investisseurs à acheter du GAL, augmentant ainsi la demande pour le jeton, et donc son prix.
Cela vous permet de comprendre l’importance de se tenir au courant de l’actualité, et des événements récents concernant les différents projets. Cela vous permet d’anticiper les possibles réactions du marché.
Faut-il investir ?
CryptoNeet ne fait pas de conseil en investissement. De ce fait, nous ne répondrons pas à cette question par oui ou par non. Nous allons partager notre avis sur le projet ainsi que notre décision personnelle.
Nous avons un avis positif au sujet de Galxe. Nous pensons que le projet a un intérêt certain pour l’écosystème. De plus, il est parvenu à se rendre indispensable dans le web3 en collaborant avec un nombre important de projets.
D’un autre côté, la concurrence se fait de plus en plus rude. Des plateformes comme Zealy, Wemix ou encore DeGame, ont rejoint ce segment du marché. Il va donc être de plus en plus difficile pour Galxe de garder son monopole, ce qui crée de l’incertitude. Nous avons tout de même décidé d’investir 1,5 % de notre capital sur le GAL.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager :
Définissez une stratégie : avant d’investir, il est important d’élaborer un plan. Réfléchissez aux secteurs sur lesquels vous voulez investir, une répartition approximative de votre capital, etc. Avant d’acheter un actif, vous pouvez analyser brièvement son cours, définir des objectifs de sortie, etc.
Faites vos propres recherches : ne vous laissez pas influencer par ce que vous pouvez lire sur les réseaux ou sur internet. Faites vos propres recherches (DYOR), en épluchant la documentation du projet
Sécurisez le stockage de vos actifs : le stockage est l’aspect le plus important de l’investissement. En plus de faire preuve de rigueur dans votre utilisation, veillez à sécuriser le stockage avec le 2FA, ou encore mieux, avec un cold wallet comme Trezor
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons un avis positif au sujet de Galxe. Nous pensons que le projet a su innover et apporter des produits utiles à l’écosystème. Nous avons tout de même quelques incertitudes sur l’avenir de la plateforme, en lien avec la concurrence croissante dans le milieu.
Nous ne ferons pas de projection sur le prix, d’autant que l’historique du GAL est très récent, et ne permet pas d’établir des normes claires. Il est possible que la capitalisation boursière du GAL augmente fortement lors du prochain bull run, ce qui pourrait mener à une exploration de prix.
L’avis des médias
Pour notum.ai, Galxe est un projet qui offre des nouveautés à l’écosystème. Le média estime que Galxe se démarque de la concurrence par son interface, son accessibilité, et sa prise en main facilitée. Ils ont un avis positif sur ce projet.
Du côté de securities.io, Galxe offre à l’écosystème blockchain des solutions plus adaptées que les produits traditionnels. Pour eux, la plateforme est excellente pour faire grandir une communauté, et se faire connaître du grand public. Selon eux, Galxe va continuer de s’étendre grâce à une demande constante.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple pour obtenir des GAL est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée. Vous allez pouvoir, à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement, obtenir vos premiers GAL en quelques minutes. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante.
Il existe également du staking de GAL. Cependant, il ne permet pas à ce jour d’obtenir des rendements sur vos jetons mis en enjeu. Nous vous en disons plus sur cet aspect du projet dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus célèbre et la plus populaire. Elle a été créée en 2017 par Changpeng Zhao, qui a été condamné à une peine de prison en 2024 pour défaut de mise en conformité aux Etats-Unis. Binance est un exchange polyvalent, qui offre des fonctionnalités intéressantes, des frais compétitifs, une interface claire, et un catalogue d’actifs fourni.
Il est possible d’acheter des GAL sur Binance à l’aide de l’USDT, du TRY et du BTC.
Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la crypto à échanger avec des GAL
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos GAL en quelques secondes
Coinbase
Coinbase fait également partie des exchanges les plus populaires du marché. Cette plateforme a une grande longévité, puisqu’elle a été créée aux Etats-Unis en 2012. Aucun problème réglementaire à signaler chez Coinbase, d’autant que la société est cotée en bourse. L’exchange s’adresse aux débutants, avec une interface très simple à prendre en main.
Il est possible d’acheter des GAL sur Coinbase à l’aide de l’USD.
Voici un petit guide pour vous accompagner :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie GAL
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire contre des jetons GAL, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
Kraken
Kraken est un exchange réputé, qui affiche une longévité de plus de 10 ans. La plateforme est très polyvalente, et permet d’acheter, de vendre, et d’échanger des cryptomonnaies dans un environnement accessible. Les frais appliqués par la plateforme sont compétitifs, et les fonctionnalités appréciées des utilisateurs.
Il est possible d’acheter des GAL sur Kraken à l’aide de l’EUR et de l’USD.
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin
Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”
Rendez-vous dans la partie “Trading”
Choisissez la paire EUR/GAL, en tapant GAL dans la barre de recherche
Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché
Le Staking des GAL
Il est possible de staker des GAL directement sur la plateforme, dans la section dédiée. Bien que cela ne vous permettra pas d’obtenir des rendements sur vos GAL, vous avez tout de même des avantages.
En effet, cela va vous permettre d’exercer votre pouvoir de gouvernance, mais aussi de vous rendre éligible à des airdrops de projets partenaires. Par exemple, actuellement, Arbitrum, Jambo, Merlin et Polyhedra sont dans la liste des airdrops à venir pour les stakers de GAL. À noter qu’il s’agit d’un staking différent des blockchains PoS comme Avalanche ou Fantom.
Miner des GAL
Il n’est pas possible de miner des GAL. Le minage est un processus utilisé dans les blockchains basées sur le mécanisme de consensus de la preuve de travail (PoW). Il s’agit d’une référence aux mineurs dans le monde réel, qui, par leur travail, trouvent des nouveaux minerais et gagnent leur vie.
Ici, les mineurs vérifient, et valident les blocs pour en créer de nouveaux. Cela leur permet d’obtenir des récompenses, sous la forme de nouvelles cryptomonnaies libérées par la blockchain. C’est le mécanisme utilisé par Bitcoin Cash ou encore Litecoin.
Avantages et inconvénients
Galxe est un projet qui présente des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Innovant : le projet Galxe a su tirer profit d’un manque au sein de l’écosystème web3. Ils sont parvenus à proposer des produits véritablement utiles dans les campagnes marketing des projets crypto
Acteur important de l’écosystème : à travers le temps, Galxe s’est clairement imposé comme un indispensable à tout lancement de projet qui se veut être une réussite. Ils ont noué de nombreux partenariats, avec la très grande majorité des fondations les plus connues de l’écosystème
Inconvénients :
Forte concurrence : la concurrence se fait de plus en plus rude sur ce secteur. De nouveaux projets voient le jour et apportent des nouvelles innovations, des nouveaux moyens d’interagir avec les communautés. Il va falloir que Galxe parvienne à se renouveler pour garder sa place au sommet de la pyramide
Dépendant du marché : l’utilité de Galxe est dépendante de l’état du marché. En marché baissier, il y a peu de nouveaux projets, et ceux qui sont en place interagissent moins par ce biais. En marché haussier, des nouveaux projets et donc des nouvelles campagnes voient le jour quotidiennement, renforçant l’importance de la plateforme
Notre avis final sur Galxe (GAL)
Nous avons un avis positif sur Galxe. Nous pensons que ce projet est essentiel à l’interaction entre les projets web3 et leurs communautés. Cette plateforme a une place encore plus importante pendant les marchés haussiers, où l’activité des projets atteint des sommets.
Bien qu’une forte concurrence commence à émerger, nous pensons que la configuration actuelle du marché est propice pour l’investissement dans le GAL. C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir 1,5 % de notre capital sur cette cryptomonnaie.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du GAL ?
Qui a créé le GAL ?
Est-ce que Galxe est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le GAL ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.