Ouvrir le menu
cryptoneet
review détaillée sur fantom crypto

Notre avis sur Fantom (FTM)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 20 juillet 2023 et mis a jour le 18 janvier 2024

Le secteur le plus dense du milieu des cryptomonnaies est probablement celui des blockchains de première couche. Chaque projet annonce apporter une innovation, et résoudre des problèmes rencontrés sur les autres réseaux. Bien souvent, la scalabilité est au centre des points forts des nouveaux projets. 

Fantom fait partie de ceux-là, qui estiment, grâce à certaines innovations, pouvoir résoudre les problèmes de scalabilité, sans négliger la sécurité et la décentralisation. Qu’en est-il vraiment ? Comment fonctionne Fantom ? Est-il intéressant d’investir ? Crypto-Neet vous propose une review complète sur le projet Fantom et sa cryptomonnaie FTM.  

crypto

Qu'est-ce que Fantom ?

Fantom est un projet de réseau de type registre distribué de première couche créé en 2018 en Corée du Sud. 

Derrière le développement de ce projet, se trouve la Fantom Foundation. Ils sont partis du constat suivant : les blockchains présentes à ce moment-là, ne sont pas capables de répondre à l’adoption croissante de leur réseau. Cela est principalement dû à un manque de scalabilité. 

Vitalik Butterin, le fondateur d’Ethereum, pense que pour augmenter les capacités d’un réseau, il faut diminuer une ou deux autres composantes : la sécurité et la décentralisation. Cette théorie se nomme le “trilemme de la blockchain”. La Fantom Foundation avance avoir réglé cette problématique.

Pour parvenir à cela, le réseau Fantom intègre plusieurs innovations au sein de l’architecture même de son réseau. On retrouve deux principales spécificités : le modèle DAG ou “graphe orienté acyclique” et le consensus Lachesis. Nous vous en parlerons plus en détails dans la partie suivante. 

Fantom possède un jeton utilitaire nommé FTM. Au Q3 2023, il est capitalisé à plus de 800 millions de dollars. 

Comment ça fonctionne ?

À la différence d’une blockchain linéaire, dont l’architecture est composée de blocs se suivant les uns les autres, Fantom est basé sur un graphe orienté acyclique. Ce modèle possède une structure en arborescence, ce qui permet d’opérer et de valider des transactions en simultané. L’algorithme est appelé aBFT ou Asynchronous Byzantine Fault Tolerance.

Ainsi, la finalité pour une transaction avec ce type d’architecture est atteinte en seulement une à deux secondes. Ce même délai pour les blockchains linéaires est de plusieurs dizaines de minutes pour Bitcoin et quelques minutes pour Ethereum. Fantom est capable de gérer 4 500 transactions par seconde, et les frais de transaction sont très bas. 

Évidemment, le mécanisme de consensus doit s’adapter à cette nouvelle architecture. C’est pourquoi, Fantom est basé sur le consensus Lachesis. Il s’agit d’un dérivé du Proof of Stake ou preuve d’enjeu, adapté pour le système DAG. Pour supporter cette architecture acyclique, chaque nœud agit indépendamment des autres. Ils vont chacun ajouter au bloc du réseau, les transactions qu’ils ont validé. 

Du fait de l’absence de consensus unanime, la tolérance imposée aux potentiels nœuds malhonnêtes est très stricte : ils peuvent perdre 100 % de leurs FTM stakés. À noter que Fantom opère un réseau nommé Fantom Opera, qui est basé sur l’Ethereum Virtual Machine. Le langage utilisé est donc le Solidity. 

À quoi sert le FTM ? 

Le FTM est le jeton utilitaire du réseau Fantom. À ce titre, il possède plusieurs utilités au sein de l’écosystème : 

  • Preuve d’enjeu : comme nous l’avons expliqué, Fantom est basé sur un consensus dérivé de la preuve d’enjeu. Il s’agit du Leaderless Proof of Stake (LPoS). De ce fait, les nœuds validateurs doivent staker un certain montant de FTM pour participer. Il est également possible de devenir délégateur en confiant ses FTM à un nœud

  • Frais de transaction : le FTM sert également à payer les frais de transaction du réseau. Les frais sont utilisés pour récompenser les nœuds ainsi que les délégateurs 

  • Gouvernance : Fantom a décidé d’opérer une gouvernance décentralisée. Cela signifie que les détenteurs du jeton ont un rôle à jouer au sein du développement du projet. Ils peuvent faire des propositions concernant son avenir, ainsi que les voter. Une plateforme a été créée spécialement à cet effet

Est-ce que Fantom est une arnaque ?

Non, Fantom n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un réseau de première couche innovant, qui s’appuie sur des technologies intéressantes. Le réseau est déjà opérationnel et accueille plus d’une centaine de protocoles différents. Les capacités affichées sont importantes et permettent d’opérer sur le réseau rapidement et à moindres frais. Son jeton, le FTM, est capitalisé à près de 800 millions de dollars. 

De nombreuses fonctionnalités

Fantom est donc un projet de réseau de première couche. À ce titre, il accueille des projets ainsi que des utilisateurs. Nous allons explorer ses fonctionnalités à travers 3 points : un écosystème dynamique, un réseau asynchrone et la compatibilité EVM. 

Un écosystème dynamique

L’écosystème de Fantom est assez dynamique. Le réseau compte plus de 295 protocoles à l’heure actuelle. Il se classe à la 6ème place selon cette métrique, derrière Avalanche, Arbitrum, Polygon, la BNB Chain et Ethereum. Parmi ces protocoles, on compte SpookySwap, une plateforme d’échange décentralisée, ainsi que BeefyFinance ou encore Curve. Il s’agit d’acteurs majeurs de la DeFi. 

Un réseau asynchrone

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le réseau, au niveau de son architecture, mais également de son mécanisme de consensus, est asynchrone. Les nœuds opèrent indépendamment les un des autres. Cela permet une fonctionnalité majeure : l’encombrement d’une partie du réseau n’a pas d’impact sur le reste. 

La réelle limite de Fantom se trouve dans le nombre de nœuds validateurs, qui pourrait être insuffisant en cas d’augmentation de l’activité. Au Q3 2023, Fantom ne compte que 61 nœuds validateurs. 

Compatibilité EVM et flexibilité

Fantom Opera, le réseau principal du projet Fantom, est basé sur l’Ethereum Virtual Machine. Ce choix a été fait afin de rendre encore plus accessible le développement sur le réseau. En effet, les développeurs peuvent utiliser le Solidity, qui est le même langage utilisé par Ethereum, blockchain qui compte le plus de projets actifs. 

Ainsi, un projet déjà présent sur Ethereum pourra facilement migrer ou intégrer Fantom à sa plateforme. L’accessibilité pour les développeurs est un point important, puisqu’il permet de stimuler l’écosystème. 

Cours du Fantom

L’historique du FTM démarre par une ICO en juin 2018. À ce moment-là, 1 FTM s’échange environ au prix de 0,04 $. Le jeton ne voit le jour qu’en novembre 2018. Il affiche alors un prix de 0,021 $. Ce prix va peu évoluer jusqu’en janvier 2021, date à laquelle il va démarrer une tendance haussière.

Son prix sera de 0,783 $ en mai 2021 puis de 1,65 $ en septembre 2021. Le FTM atteint son ATH actuel de 3,13 $ en octobre 2021. Après un regain de prix en janvier 2022, le jeton entame sa tendance baissière. 

Il va rapidement diminuer avec le reste du marché pour atteindre 0,33 $ en mai 2022. Depuis, le jeton oscille légèrement entre les bornes de 0,17 et 0,61 $. Au Q3 2023, son prix est de 0,3149 $. 

Comment est fixé son cours ?

Comme le reste des actifs numériques, le FTM est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Cela signifie que plus la demande pour cet actif est élevée, plus son prix augmente. Au contraire, plus l’offre de cet actif est élevée, plus son prix diminue. 

Les investisseurs et les traders peuvent être influencés dans leur activité par les actualités. Un très bon exemple est la récente victoire de Ripple face à la SEC. Suite à cette annonce, le marché entier est parti à la hausse. Certains actifs, comme le XRP, affichent des hausses de plus de 60 % de leur valeur.

Le FTM a également une quantité maximale de jetons fixée à 3,175 milliards de pièces. Au Q3 2023, plus de 88 % de cette quantité est déjà en circulation. Le jeton reste donc inflationniste à court terme, mais ce phénomène disparaîtra dès lors que le FTM aura atteint sa max supply. 

Enfin, FTM est également soumis aux tendances du marché. Ces dernières peuvent être haussières, baissières ou stables. Bien souvent, le BTC est à l’origine des changements de tendance, et le reste du marché suit. 

Faut-il investir ?

Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Nous n’allons donc pas vous indiquer s’il faut investir ou non sur le FTM. Cependant, nous allons vous livrer notre avis sur le projet, et notre décision personnelle. 

Nous pensons que Fantom a de solides bases technologiques, avec plusieurs innovations qui lui permettent d’être fortement scalable. L’écosystème est assez dynamique, mais reste tout de même positionné derrière de nombreux autres projets du genre. Enfin, la centralisation des nœuds validateurs pose question et il s’agit d’un gros désavantage. 

Les réseaux de première couche représentent la catégorie la plus dense des projets de cryptomonnaies. Nous pensons que certains projets sont tout aussi prometteurs que le FTM d’un point de vue technologique, mais possèdent un écosystème plus dynamique et une meilleure décentralisation. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de ne pas investir sur le FTM pour le moment. 

Conseils pratiques

Le marché des actifs numériques est extrêmement volatil. Le cours des actifs peut s’envoler comme s’écrouler en peu de temps. Avant d’investir sur le FTM, il est important que l’on vous donne quelques conseils pratiques : 

  • Faites vos propres recherches “DYOR”. Il s’agit d’un adage populaire au sein des communautés cryptos. Il est important de faire des recherches approfondies sur un projet avant d’y investir

  • Diversifiez votre portefeuille. Cette stratégie d’investissement permet d’avoir un portefeuille plus résilient et ainsi de vous protéger

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital sur ce type d’actif. Cela permet de contrôler son exposition à des actifs qui peuvent être à risque

  • Renseignez-vous sur la technique du DCA. Elle permet d’acheter un actif à intervalle régulier, afin de lisser votre prix d’entrée

Avis et prévision sur le prix et le projet

Ainsi, Fantom est un projet de réseau de première couche qui utilise le système des graphes orientés acycliques pour afficher une grande scalabilité. Certaines spécificités au sein de son mécanisme de consensus permettent également d’augmenter ses capacités. L’équipe du projet pense même avoir résolu le “trilemme de la blockchain”. 

Pour autant, Fantom possède quelques points faibles. Premièrement, l’écosystème a beau connaître un nombre de protocoles intéressant, il se classe tout de même derrière d’autres projets du genre. Le nombre d’utilisateurs n’est pas non plus très important. De plus, le nombre de nœuds validateurs est faible, ce qui pose un problème de centralisation. 

Notre avis est donc mitigé sur le projet Fantom. Les bases technologiques du réseau sont vraiment intéressantes, mais l’écosystème est probablement tout aussi important. Il faudra que Fantom parvienne à attirer plus de projets, mais surtout plus d’utilisateurs. 

Pour le prix, nous plaçons nos prévisions dans l’optique d’un retour du bull-run d’ici 2025. N’oubliez pas qu’il est impossible de prédire avec exactitude les prix d’une cryptomonnaie. Il ne s’agit que d’estimations : 

À court terme : un prix entre 0,19 $ et 0,61 $

À moyen terme : un prix entre 0,74 $ et 1,62 $

À long terme : le jeton pourrait bien battre son ATH, et établir un nouveau record autour des 3,5 $

L’avis des médias

Nous avons consulté l’avis des médias au sujet de Fantom. Cela permet d’observer la réputation d’un projet auprès d’autres experts et auprès des internautes. 

Nous avons commencé par regarder du côté de revain.org, qui regroupe les avis d’utilisateurs. Fantom obtient une note globale de 3,8 / 5 sur 22 avis, ce qui est une note moyenne. 

Sur Twitter, Sjuul, un influenceur crypto à presque 300 000 followers, estime que Fantom est sous-estimé et sous-évalué. Il estime que FTM mérite plus de reconnaissance. 

Sur Medium, Swapzone a publié un article sur le potentiel du projet Fantom. En conclusion, ils estiment que Fantom est l’un des réseaux de première couche les plus solides. Ils pensent réellement que Fantom pourrait résoudre le trilemme de la blockchain. Ils placent beaucoup d’espoir dans ce projet. 

Nous vous rappelons qu’il est important de construire votre propre opinion en menant des recherches personnelles. Ne vous laissez pas influencer par ce que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux. 

Comment en obtenir ?

La méthode la plus simple pour obtenir des FTM est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. À l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA, vous pouvez vous procurer des FTM en quelques secondes. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante. 

Il est également possible de créer un nœud ou de devenir délégateur auprès du réseau. Vous percevrez des récompenses en FTM. Cependant, cette option nécessite déjà de posséder des FTM. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie par volume quotidien au monde. Elle a été créée par Changpeng Zhao, surnommé CZ, en 2017. Une grande partie de la communauté a une grande confiance en cette plateforme et son fondateur. L’exchange se démarque par sa polyvalence. Il possède un catalogue d'actifs assez fourni, des frais relativement bas et une interface très accessible.

Il est possible d’acheter des FTM sur Binance à l’aide de l’USDT, le BUSD, le BTC, le BNB, l’ETH, l’EUR et bien d’autres possibilités encore. 

Voici un petit guide pour vous aider : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la monnaie FIAT ou la crypto à échanger avec du FTM 

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos FTM en quelques secondes

KuCoin

KuCoin est un exchange centralisé créé en 2017. Il est parvenu à se hisser dans le haut du classement des plateformes par volume quotidien grâce à son catalogue d’actifs. En effet, plus de 850 cryptomonnaies sont disponibles au trading sur KuCoin. Les investisseurs peuvent donc accéder à des actifs à faible capitalisation de marché, qui sont aussi plus à risque. 

Il est possible d’acheter des FTM sur KuCoin à l’aide de l’USDT, de l’USDC, du BTC et de l’ETH. 

Voici un guide pour y parvenir : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le FTM dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/FTM ou USDC/FTM ou BTC/FTM

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des FTM

Kraken

Kraken est un des plus vieux exchanges encore actifs. Il possède une ancienneté dans le milieu de plus de 10 ans. À ce titre, de nombreux investisseurs font confiance à cette plateforme pour l’achat de leurs cryptomonnaies. Les frais appliqués sont dans la moyenne du marché, et elle propose des fonctionnalités intéressantes. 

Il est possible d’acheter des FTM sur Kraken à l’aide de l’USD et de l’EUR. 

Suivez ces quelques étapes pour acheter des FTM sur Kraken : 

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin

  • Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”

  • Rendez-vous dans la partie “Trading”

  • Choisissez la pair EUR/FTM, en tapant FTM dans la barre de recherche

  • Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché 

Comment staker des Fantom ?

Pour staker des FTM, vous avez deux choix : 

  • Opérer un nœud validateur : cette option nécessite des pré-requis. En effet, vous aurez besoin d’un minimum de 500 000 FTM, ainsi que d’une machine capable de se connecter au réseau. Cela nécessite également de vous former, grâce aux ressources disponibles sur le site de Fantom

  • Faire de la délégation : depuis le portefeuille fWallet, vous pouvez facilement vous rendre dans la partie “staking”. Vous n’avez plus qu’à entrer le nombre de FTM que vous souhaitez déléguer et à choisir le nœud. Les rendements sont moins importants qu’avec la première option, mais cela nécessite un investissement beaucoup plus faible et aucune connaissance technique

Comment miner des Fantom ?

Il n’est pas possible de miner des FTM. En effet, Fantom se base sur un consensus dérivé de la preuve d’enjeu. Ainsi, pour participer à sa sécurisation, il faut passer par un processus de staking.

Le processus de minage est le mécanisme de sécurisation des blockchains basées sur la preuve de travail ou Proof-Of-Work. Il consiste à mettre en compétition des machines afin de résoudre des calculs complexes. Après un processus de triage, une machine est sélectionnée pour valider un bloc et être récompensée. C’est ce qui est utilisé par Litecoin ou encore Bitcoin Cash

Avantages et inconvénients

Voici les avantages et les inconvénients du projet Fantom.

Avantages : 

  • Hautement scalable : de par son architecture basée sur le DAG et son mécanisme de consensus, Fantom est hautement scalable, jusqu’à 4 500 TPS

  • Faible coût : les frais de réseau sur Fantom sont seulement de quelques centimes

  • Réseau fourni en protocole : Fantom accueille à l’heure actuelle plus de 200 protocoles différents

Inconvénients : 

  • Centralisé : le nombre de nœuds au Q3 2023 est à peine de 60. Cela est insuffisant et révèle une certaine centralisation du réseau 

  • Peu d’utilisateurs actifs : bien que l’écosystème soit assez développé, il y a toujours assez peu d’utilisateurs actifs sur le réseau, comparativement à d’autres projets du genre

  • Secteur fortement concurrentiel : le secteur des réseaux de première couche est la catégorie la plus dense des cryptomonnaies. Il y a énormément de concurrence et l’argument technologique n’est pas suffisant pour s’imposer dans le milieu

Notre avis final sur Fantom

Nous avons un avis mitigé sur le projet Fantom. Nous pensons qu’il peut être prometteur au vu de sa structure innovante et de sa haute scalabilité. Cependant, le manque de nœuds validateurs révèle une centralisation inquiétante du réseau. 

De plus, l’écosystème accueille de nombreux protocoles, mais peu d’utilisateurs l’ont trouvé attractif et l’utilisent quotidiennement. Il s’agit probablement de l’aspect le plus important pour déterminer le potentiel d’un projet. Cela constitue donc le plus grand défi de l’équipe. Rien ne sert d’avoir un réseau scalable, si peu d’utilisateurs sont présents pour en profiter. 

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas investir sur le FTM. Notre décision peut être amenée à changer si nous constatons que son écosystème se développe favorablement. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Fantom ?

Chevron
mask

Qui a créé Fantom ?

Chevron
mask

Est-ce que le Fantom est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le Fantom ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter