Ouvrir le menu
cryptoneet
que vaut le bitcoin écologique notre avis btc20

BTC20 : Que devriez-vous savoir sur cette crypto ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 25 septembre 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Bitcoin est indéniablement le roi du marché des cryptomonnaies. Celui que l’on surnomme l’or numérique continue d’alimenter les nouveaux projets avec l’apparition de nombreux dérivés. BTC20 est l’un d’entre eux, et s’autoproclame le “Bitcoin écologique”.

Qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que le BTC20 et comment fonctionne-t-il ? Peut-il être intéressant d’y investir ? Crypto-Neet, un groupe d’experts dans l’industrie des actifs numériques, vous propose un article complet sur le projet BTC20. 

crypto

Qu'est-ce que le BTC20 ?

BTC20 est un projet de cryptomonnaie qui a vu le jour en août 2023 par le biais d’une pré-vente. Il semble basé en Belgique, selon les données que l’on trouve sur le site, mais l’équipe est anonyme.

L’objectif du projet est de fournir l’opportunité aux investisseurs d’accéder à un BTC à faible prix et à faible capitalisation. Ils décrivent eux-mêmes BTC20 comme une version améliorée du BTC, basée sur Ethereum. Le fonctionnement du projet tourne autour d’un service de Stake-To-Earn, permettant de générer des rendements. 

La pré-vente du jeton a permis au projet de lever 6,05 millions de dollars grâce à la vente d’autant de jetons au prix de 1 $. Il s’agissait de l’objectif du projet. On peut donc qualifier la phase de succès pour l’équipe.

Cependant, il est difficile de réellement déceler du potentiel dans ce projet. En effet, le projet ressemble grandement à un “shitcoin” qui a profité d’une hype pour connaître une croissance importante. Aucune utilité particulière ne semble émerger, et nous allons le découvrir dans les parties suivantes. 

À quoi sert le BTC20 ?

La question n’est donc pas évidente à répondre. Évidemment, on peut tout de même identifier quelques utilités : 

  • Stake-To-Earn : le BTC20 est utilisé dans le processus du staking du projet pour générer des rendements grâce à son investissement. Des récompenses qui sont versées selon le calendrier de création de blocs du réseau BTC

  • Jeton “vitrine” : le BTC20 permet de s’exposer au projet. Ainsi, si vous déceler un potentiel, ce jeton est le moyen l’unique moyen de prendre part à une possible croissance

Historique du projet

Le BTC20 est un projet assez récent. Son historique n’est donc pas très fourni. Voici un récapitulatif sur le projet : 

  • Juin 2023 : le projet commence à apparaître sur les réseaux sociaux à la fin du mois de juin 2023

  • Début juillet 2023 : début de la pré-vente du jeton avec un objectif à 3 millions de dollars, qui est atteint rapidement

  • Fin juillet 2023 : deuxième phase de pré-vente du jeton, avec de nouveau un objectif de 3 millions de dollars, là aussi atteint

  • 9 août 2023 : lancement de la phase de Stake-To-Earn du jeton

  • 10 août 2023 : lancement de la fonctionnalité de “claim” permettant de récupérer ses récompenses

  • 11 août 2023 : lancement du jeton avec la pool de liquidité sur Uniswap

Comment ça fonctionne ?

Jeton ERC-20

Le BTC20 est un jeton ERC-20. Il s’agit d’un protocole de la blockchain Ethereum permettant le développement des tokens. Ce standard est réputé sécurisé. Cela permet à BTC20 de profiter de différents avantages. En effet, il peut être utilisé sur les DApps du réseau, pour du Staking, de la DeFi ou à travers d’autres collaborations.

Similitudes avec Bitcoin

Le BTC20 possède de nombreuses similitudes avec le Bitcoin. Il est même calqué sur ce dernier. Par exemple, on retrouve les mêmes : 

  • Quantité de jetons : la supply du BTC20 est également capé à 21 millions de pièces

  • Calendrier du halving : le halving correspond à l’événement ou les récompenses sont divisées par deux. Pour le BTC20, il s’agit de la récompense obtenue via le processus de staking

  • Calendrier de récompenses : les récompenses du BTC20 sont distribuées à chaque création de nouveau bloc sur le réseau BTC grâce à un oracle

Malgré ces apparents points communs, le BTC20 et le BTC n’ont strictement rien à voir. Le BTC est utilisé afin de faire fonctionner un réseau de paiement pair-à-pair, décentralisé et sécurisé. Il s’agit avant tout d’un jeton utilitaire. Pour le BTC20, il ne s’agit en aucun cas d’un jeton utilitaire. On ne retrouve aucune utilité concrète. 

Stake-To-Earn

Le Stake-To-Earn est probablement l’argument central du projet. Il permet, via un processus de staking grâce à un smart contract déployé sur le réseau Ethereum, de générer des rendements. 

Le projet utilise ce mécanisme pour justifier la qualité écologique de son jeton, bien moins gourmand que le processus de minage de Bitcoin. Pour autant, Bitcoin se sert du mining pour sécuriser son réseau. Le BTC20 n’a aucune propriété de sécurisation au sein de la blockchain Ethereum. 

Le staking du BTC20 est à différencier du staking utilisé dans le processus du consensus de la preuve d’enjeu (PoS). Il n’a pas les propriétés utilitaires que peuvent avoir l’ETH, l’AVAX ou l’ATOM par exemple. 

Cours BTC20

Ainsi, le cours du BTC20 commence le 10 août 2023. Lors de sa mise sur le marché, il enregistre un pic immédiat au prix de 2,5 $. Pendant les deux jours suivants, il affichera un prix sous le prix de pré-vente, aux alentours de 0,98 $.

Entre le 12 et le 14 août, le BTC20 va réaliser une véritable performance, et établir son ATH. Il est enregistré le 13 août à environ 4,62 $. Un multiplicateur intéressant vis-à-vis du prix de pré-vente. 

En moins d’une semaine, il va retourner à un prix proche du dollar américain. Jusqu’à l’écriture de ces lignes, à la fin du mois de septembre 2023, le jeton a continué une descente progressive. Il affiche un prix de 0,79 $, 20 % en dessous de son prix de pre-sale. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours du BTC20 est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Ce mécanisme est simple à comprendre : plus l’offre de BTC20 sur le marché est importante, plus le prix a tendance à baisser. De même, plus la demande du marché envers le BTC20 est importante, plus le prix a tendance à augmenter.

Ce phénomène explique qu’une hype, qui augmente la demande envers le jeton, va également propulser le prix. Cela explique également qu’à chaque distribution de récompense dans le processus de stake-to-earn, la quantité de jetons, et donc l’offre, augmente. Cela a pour effet de faire baisser le prix. Il s’agit du phénomène inflationniste. 

Avantages et inconvénients

Avantages du BTC20

Engouement communautaire

Le BTC20 a réussi à créer un engouement communautaire lors de la phase de pre-sale du jeton, lui permettant d’atteindre ses objectifs. Cet engouement s’est également retrouvé rapidement après la mise sur le marché, lors de l’atteinte de l’ATH. 

Cela permet tout de même de déceler un potentiel relatif pour ce projet, avec une base d’investisseurs susceptible d’évoluer, créant de la volatilité. 

Faible marketcap 

Le BTC20 possède une faible capitalisation boursière. Cette caractéristique est également étroitement liée à la volatilité du jeton. Plus un jeton a une capitalisation boursière faible, plus l’apport de liquidité par l’achat de jetons va propulser le jeton facilement à la hausse. Une caractéristique à double tranchant, que nous verrons dans la partie inconvénients. 

Pour information, à l’écriture de ces lignes, on peut estimer le marketcap à environ 4,7 millions de dollars.

Inconvénients du BTC20

Aucune utilité concrète

Le BTC20 n’a aucune utilité concrète. Il est seulement utilisé dans le processus de staking, pour générer des rendements et créer encore plus de jetons BTC20. Il n’a aucune implication dans quelconque processus de sécurisation. Il n’est pas utilisé pour des services de DeFi particuliers outre le liquidity providing grâce aux AMM. 

Cette absence d’utilités permet de nous questionner sur son potentiel et sa capitalisation boursière. En dehors de l’engouement communautaire, rien ne justifie un tel prix et une telle capitalisation. Un phénomène que l’on retrouve également chez certains memecoins. 

Faible marketcap

La faible capitalisation boursière est à la fois un avantage et un inconvénient. Concrètement, chaque mouvement de liquidité peut avoir un impact fort sur le cours du jeton. Ainsi, bien que cela soit vrai à la hausse, c’est également vrai à la baisse. Un mouvement de panique pourrait simplement provoquer l’effondrement du prix du BTC20. 

Désintérêt progressif

En analysant le cours du jeton, on remarque un désintérêt progressif du jeton BTC20. Le volume de vente est plus important que le volume d’achat, ce qui explique cette lente descente du prix. En dehors de la création de hype éphémère, il est difficile de voir le jeton briser cette tendance baissière. 

Les avis sur le BTC20

Avis des partisans du BTC20

On a retrouvé de nombreux avis positifs d’utilisateurs concernant le BTC20. On a notamment consulté Trustpilot, une plateforme qui les référence. Sur 92 avis, 90 % d’entre eux correspondent à la note maximale de 5 étoiles sur 5. 

On peut citer l’avis d’Enrico Comotti comme exemple, qui estime que BTC20 est un projet excellent avec de nombreuses futures opportunités. Il finit même son commentaire par “BTC20, I love you”. 

Cette positivité peut s’expliquer par le fort engouement communautaire de ce type d’actif. Les investisseurs ont pour objectif de faire entrer de nouveaux utilisateurs, afin de faire augmenter le prix du jeton. La finalité pour eux est évidemment de prendre des profits. 

Critiques sur BTC20

Nous continuons sur TrustPilot pour partager l’un des rares avis négatifs sur le BTC20. Avis que nous partageons en partie. Il s’agit de celui de Jan Jong.

Il explique que le BTC20 est un “scam”, une arnaque. Le déclin du prix ne connaîtra aucun sursaut selon lui. Il prédit que l’équipe va partir avec la liquidité restante. Il ajoute qu’il y a un stake de 20 millions de pièces. Une telle quantité de jetons, si elle était vendue, provoquerait l’effondrement du prix du jeton. 

Notre avis sur BTC20

Nous avons un avis similaire à la critique que nous avons pu vous partager. Les éléments mis en avant par le projet semblent cibler des utilisateurs qui ont un manque de connaissances du milieu.

En effet, ils essaient de vous faire acheter en appelant votre “FOMO”, cette peur de rater une opportunité. Par exemple, ils vous disent que vous avez l’opportunité d’acheter du BTC à moins de 1 $. 

L’équipe vous explique que le BTC20 est plus écologique, une version améliorée du BTC original. Cependant, il ne considère le Bitcoin que comme “une cryptomonnaie”. À aucun moment, le BTC20 a un rôle à jouer dans quelconque réseau. En se basant sur Ethereum, le BTC20 consomme effectivement moins de ressources, mais il n’a aucune utilité. 

Notre avis est totalement négatif au sujet du BTC20. Évidemment, certains investisseurs “early” ont peut-être réussi à faire des profits avec ce projet. Cependant, il n’y a rien de long terme et nous pensons que le cours va très probablement continuer de diminuer.

Faut-il investir ?

Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. De notre côté, nous avons un comportement qui est en accord avec l’opinion que nous nous sommes construite. Étant donné que nous estimons que le projet n’a pas de potentiel long terme, nous avons décidé de ne pas investir.

Si toutefois vous décidez quand même d’acheter du BTC20, car votre avis diverge du nôtre, nous vous conseillons d’être réactif. N’hésitez pas à définir un plan, et surtout à prendre des profits régulièrement si vous le pouvez. 

Conseils pratiques de notre rédaction

Avant de passer à l’action, nous avons quelques conseils pratiques à vous partager : 

  • N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Cette règle propre à tous les secteurs d’investissements à risque s’applique évidemment pour les cryptomonnaies

  • Définissez une stratégie. Vous pouvez par exemple décider d’investir que 5 % maximum par actif à faible capitalisation boursière. Cette diversification est un point clé qui rendra votre portefeuille plus résilient à la volatilité

  • Faites des recherches approfondies. Certes, nous essayons de partager un avis objectif, mais il est important de croiser vos sources. N’hésitez pas à consulter d’autres sources afin de diversifier les points de vue

  • Renseignez-vous sur la technique du DCA qui permet de lisser votre point d’entrée et de vous détacher des cours des actifs

Avis et prévision sur le prix et le projet

Nos prévisions sont en accord avec notre vision. Cependant, ce type d’actif à faible capitalisation boursière peut être extrêmement volatile. Il est impossible de prédire quand et dans quelle mesure un mouvement haussier peut avoir lieu.

Dans notre cas, nous imaginons que la probabilité la plus importante est une baisse continuelle. Nous ne voyons pas le jeton passer les 10 $ lors d’une grande performance. Dans notre vision de choses, le BTC20 finira par ne plus valoir grand chose, soit à cause d’un rug pull par l’équipe, soit par un manque de valeur sur le long terme. 

Comment en obtenir ?

L’unique façon d’en obtenir est de passer par un exchange décentralisée que l’on appelle DEX, et qui est en réalité un AMM (Automated-Market Makers). Pour la blockchain Ethereum, le plus connu est Uniswap. Il sera nécessaire de passer par un hot wallet comme MetaMask

Nous vous partageons un guide rapide dans la partie suivante pour vous accompagner dans votre démarche. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Uniswap

L’unique plateforme disponible pour acheter du BTC20 est Uniswap. Il s’agit du DEX le plus important de tout le marché des cryptomonnaies. Il s’agit donc d’un exchange décentralisé, qui fonctionne à l’aide des smarts contracts. Il est basé sur Ethereum, Arbitrum, Polygon et d’autres blockchains. 

Pour ce qui est du fonctionnement, les contrats intelligents mettent en relation les investisseurs avec les fournisseurs de liquidité. Il est donc décentralisé, jusqu’à sa gouvernance, qui est gérée par une DAO. 

Il est possible d’acheter directement des BTC20 sur Uniswap à l’aide du WETH. Pour ce faire, il est nécessaire de posséder un hot wallet tel que MetaMask ou Trust Wallet.

Pour acheter des BTC20 sur Uniswap, suivez ces quelques étapes : 

  • Assurez-vous que votre portefeuille est bien rechargé en WETH

  • Rendez-vous sur la plateforme Uniswap

  • Connectez votre portefeuille rechargé

  • En haut, sélectionnez le WETH, ou une autre cryptomonnaie. Uniswap se chargera de faire le chemin votre crypto -> WETH -> BTC20

  • En bas, sélectionnez le BTC20 ou Bitcoin20. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez coller cette adresse de jeton :  0xe86df1970055e9caee93dae9b7d5fd71595d0e18

  • Entrez les montants puis validez l’opération. Vous devrez vous acquitter des frais de réseau

  • Vous recevrez vos BTC20 en quelques minutes maximum, selon l’état de congestion du réseau

Comment stocker des BTC20 ?

MetaMask

MetaMask est un portefeuille non-custodial développé par Consensys. Cela signifie qu’il n’est pas géré par une entité centralisée. Il vous donne toutes les clés nécessaires à la gestion et à la sécurité de votre portefeuille. 

En réalité, il propose une interface qui permet d’accéder aux fonctionnalités natives d’une blockchain : la création et la gestion d’un portefeuille. 

Il est à l’origine disponible sur Ethereum et se concentre sur les réseaux EVM tels qu’Avalanche et Polygon. Depuis peu, la fonctionnalité Snaps a permis à MetaMask de prendre en charge plus de réseaux, comme Solana par exemple. Il est possible de stocker vos BTC20 sur MetaMask. 

Coinbase Wallet

Coinbase Wallet est un portefeuille non-custodial dont le fonctionnement est similaire de MetaMask. Il est développé par l’exchange Coinbase, qui est également derrière le développement du layer-2 Base. 

Il est réputé fiable, et prend en charge Ethereum ainsi que la très grande majorité des blockchains et réseaux EVM. Il possède des fonctionnalités particulières, comme la gestion de connexion directement avec l’exchange Coinbase. Un portefeuille adapté si vous êtes un utilisateur de la plateforme. 

Il est possible de stocker des BTC20 sur Coinbase Wallet. 

Ledger

Contrairement aux deux précédents que l’on qualifie de hot wallet, Ledger est un cold wallet. Il s’agit d’un portefeuille qui permet une sécurisation hors-ligne du portefeuille. En effet, les données cruciales de votre portefeuille sont stockées sur un petit appareil à l’allure de clé USB.

Pour chaque transaction, il est nécessaire de connecter ce support et de valider manuellement les opérations. Cela est donc plus sécurisé, et oblige également à plus de vérification. 

Comment miner des BTC20 ?

Il n’est pas possible de miner des BTC20. En effet, il s’agit d’un des arguments du projet qui estime que le minage est un processus très énergivore et peu écologique. Le minage est l’activité permettant la sécurisation des blockchains basées sur la preuve de travail (PoW), telles que Litecoin et Monero

Comment staker des crypto

Il est d’ores et déjà possible de staker des BTC20 sur le site officiel du projet. Cela permet de générer des rendements. À noter qu’il ne s’agit en aucun cas du staking utilisé par les blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS). 

Si vous avez acheté du BTC20 et souhaitez staker vos jetons, suivez ces quelques étapes : 

  • Rendez-vous sur votre dashboard, sur le site officiel de BTC20

  • Connectez votre portefeuille contenant du BTC20

  • En haut à gauche, cliquez sur “Add To Stake”

  • Entrez le montant de jetons à staker et cliquez sur “Stake”

  • Vous n’avez plus qu’à valider l’opération qui s’ouvre sur votre portefeuille après vérification 

  • Vous pourrez ensuite régulièrement “claim” vos récompenses sur le même site

Notre avis final sur le BTC20

Ainsi, nous avons un avis négatif au sujet du BTC20. Nous pensons qu’il s’agit d’un projet sans substance, qui ne peut survivre dans le long terme. Il est possible que certains investisseurs parviennent à prendre des profits, mais cela dépendra d’événements spéculatifs imprédictibles. 

Le BTC20 n’a aucune utilité, et ses arguments marketing semblent profiter du manque de connaissance des investisseurs. Nous pensons que le jeton va continuer sa descente progressive, pour finir par ne plus rien valoir. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de ne pas investir. 

Sources :

-Site officiel

-Whitepaper

-Uniswap Liquidity Guide

-Trustpilot

-Dexscreener du BTC20

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du BTC20 ?

Chevron
mask

Qui a créé le projet BTC20 ?

Chevron
mask

Est-ce que le BTC20 est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le BTC20 ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter