Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le bitcoin sv bsv

Bitcoin SV (BSV) : La Vision Originale de Satoshi pour Bitcoin

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 25 juillet 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Le Bitcoin Satoshi Vision (BSV) est un hard fork du Bitcoin Cash. Son créateur veut mettre en lumière le souhait supposé de Satoshi Nakamoto, fondateur du Bitcoin en 2009. Qu’est-ce qu’apporte le BSV par rapport à BTC ? Comment est-ce que ça fonctionne ?

Crypto-Neet est un site d’actualité et de vulgarisation des cryptomonnaies. Notre équipe d’experts s’est penché sur le sujet du Bitcoin SV pour tout vous expliquer aujourd’hui.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu’est-ce que le BSV ?

À la suite d’un désaccord sur l’avenir du Bitcoin Cash (qui est lui-même un hard fork de Bitcoin), Bitcoin SV est né. L’idée de son créateur Craig Steven Wright est de respecter la vision originelle de Satoshi Nakamoto. Depuis 2015, il indique être le créateur du Bitcoin, sans pour autant apporter de preuves. 

Bitcoin Satoshi Vision (BSV) se veut respecter ce qu’est initialement le Bitcoin. Il est finalement très semblable à BTC avec un nombre de jetons maximal de 21 millions. Son consensus est un Proof of Work (PoW) et le temps de bloc moyen est de 10 minutes. 

Des mises à jour précises de Bitcoin ont été retirées sur BSV : OP_CGECJSEQYEBCEVERUFT de 2016, OP_CHECKLOCKTIMEVERIFY de 2015 et Pay-to-Script-Hash de 2012.

Vous l’aurez compris, Bitcoin SV est un projet conservateur, qui ne souhaite pas évoluer comme Bitcoin Cash. De plus, c’est un projet qui est amené à être de plus en plus centralisé pour pouvoir augmenter la taille limite des blocs. L’objectif est d’atteindre un nombre très élevé tant que les mineurs sont d’accord.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du Bitcoin SV est très semblable à celui du Bitcoin. Cependant, l’équipe de développement souhaite augmenter la taille maximale des blocs. Une mise à jour en 2018 pousse cette taille à 512 Mo. En 2023, ce nombre a atteint les 4 Go par bloc, cela représente environ 200 000 transactions dans un seul bloc

Cette augmentation permet d’entrevoir de nouvelles fonctionnalités : paiements, micro-transactions, contrats, textes et images. 

Contrairement à Bitcoin (où ce sont les utilisateurs qui décident de l’avenir du protocole), ce sont les mineurs qui prennent les décisions pour Bitcoin SV. 

À quoi sert le BSV ?

Le Bitcoin SV sert à une partie de la communauté, qui souhaite garder les réglages d’un Bitcoin originel. Cela ressemble beaucoup à une dimension religieuse où conserver les idéaux de Satoshi Nakamoto est devenu le plus important. 

Notons d’ailleurs que contrairement au BTC ou au BCH, le BSV souhaite se rapprocher des institutions et devenir le plus « governement friendly » possible. Le Bitcoin est initialement un projet anarchique avec pour objectif de sortir du système financier global. Des idées opposées avec le Bitcoin. Nous ne sommes pas loin d’une contradiction. 

Concernant le $BSV, les frais de transaction sont plus faibles que pour le $BTC. En dehors de cela, il n’a que pour objectif de servir de monnaie d’échange. 

Est-ce que le BSV est une arnaque ?

Le Bitcoin SV n’est pas une arnaque, mais répond à une partie de la communauté. Le fonctionnement du BSV est un petit peu différent du Bitcoin classique et il faut bien se renseigner là-dessus.

Notez aussi que le créateur Craig Steven Wright se considère être Satoshi Nakamoto. Nous ne sommes peut-être pas loin d’un culte de la personnalité. Nous vous invitons à bien vous renseigner et à découvrir si la communauté et le projet du Bitcoin SV vous correspondent vraiment. 

De nombreuses fonctionnalités

Hard fork de Bitcoin

En 2018, une mise à jour du logiciel principal Bitcoin ABC pour le BCH venait ajouter un nouveau code : (OP_CHECKDATASIG)

La scission a démarré à ce moment-là, puisque le Bitcoin SV utilise les vieux codes : (OP_MUL, OP_LSHIFT, OP_RSHIFT et OP_INVERT). L’idée était de pousser la taille limite des blocs de 32 Mo à 128 Mo. 

Notons que le Bitcoin SV a initialement tenté d’attaquer le Bitcoin Cash pour le remplacer, mais sa sécurité était trop importante. Les techniques utilisées étaient les poursuites en justice et une tentative d'attaque de 51 %.

Le BSV a pu avancer depuis 2018 et continuer à protéger la stabilisation (peu de modifications du protocole, contrairement au BCH) et la scalabilité (en adaptant directement le protocole)

Si vous ne saviez pas que des forks du Bitcoin existaient, voici un graphique sur les différents projets créés via des hard fork. 

Des frais faibles

Les frais de transaction sont plus faibles que pour la blockchain Bitcoin, par exemple. Ceci est dû à la capacité maximale des blocs qui est accrue sur Bitcoin SV. Actuellement, les frais du réseau sont de 1 $ pour le BSV et de 26 $ pour le BTC. 

Bien sûr, cela dépend de la congestion du réseau et les frais du réseau Bitcoin ont beaucoup augmenté avec les jetons BRC-20. BSV est cependant 26 fois plus performant au niveau de ses frais. 

Stocker ses fichiers sur la Blockchain

La blockchain du Bitcoin SV permet de stocker des fichiers, comme du texte ou des images. Il est donc possible de minter et créer des collections de NFT ou encore de posséder des certificats de propriété sur la blockchain. 

C’est une innovation certaine par rapport à Bitcoin. Ordinals n’apporte pas encore une telle qualité et efficacité pour échanger des fichiers sur la blockchain. 

Cours du BSV

Le Bitcoin SV a débuté fin 2018 au prix de 70 $. Un premier pic va être atteint le 15 novembre à 176,28 $. Une baisse va s’enchaîner jusqu’à atteindre les 54,28 $ début 2019. 

Ce qui caractérise bien le BSV, ce sont les hausses et baisses fulgurantes que peut vivre son cours. Dès juin 2019, un premier top va être touché à 237,36 $ pour enchaîner à nouveau sur une grande chute. Le plus bas sera à 80 $ le 18 décembre 2019.

Le marché des cryptomonnaies va s’accélérer début 2020 et pousser le cours du BSV à un top à 363,56 $ en février. Son prix oscille entre 110 $ et 200 $ jusqu’à atteindre son ATH en juin 2021 : 423,46 $.

Depuis, le cours n’a fait que chuter avec le marché baissier. Au Q3 2023, le cours du BSV est à 35,7 $, en ayant touché un bottom à 25,4 $.

Comment est fixé son cours ? 

Le cours du Bitcoin SV va suivre le marché global des cryptomonnaies. Ce n’est pas le seul point important, car il possède le nom de la crypto la plus connue au monde. Les nouveaux utilisateurs ne font pas forcément la différence et vont investir sur le $BSV en pensant qu’il peut toucher les mêmes prix que le $BTC. 

D’un autre côté, plus il y a d’ordres de vente sur le marché, plus le prix aura tendance à descendre et inversement. 

Nous l’avons vu, son cours peut être extrêmement volatil, la prudence est donc de mise. 

Faut-il investir ? 

Tout d’abord, Crypto-Neet ne donne pas de conseil en investissement. Nous partageons notre avis sur les différents projets qui existent dans le monde des cryptomonnaies. Si vous souhaitez investir, prenez le temps de vous créer votre propre avis et ne prenez pas qu’une seule analyse pour la vérité absolue. 

Bitcoin SV est un projet bien spécifique, il faut bien que ce dernier corresponde avec votre vision de ce qu’est fondamentalement le Bitcoin. 

Vous ne deviendrez probablement pas millionnaire avec le BSV. Bien que le projet soit solide, les chances que son prix atteigne des sommets comme le $BTC sont faibles. Nous pouvons le voir sur le BCH, qui a toujours eu du mal à concurrencer le numéro 1.

Conseils pratiques

Vous comptez investir dans le BSV ? Voici quelques conseils pratiques que nous vous recommandons de suivre pour réaliser un investissement intelligent : 

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital dans une seule cryptomonnaie. Exception faite pour les grosses crypto, du type Bitcoin ou Ethereum

  • Faites plusieurs recherches avant d’investir dans un projet comme BSV

  • Appliquez une méthode d’Auto-Invest ou DCA pour lisser votre prix d’achat sur le moyen terme

Avis et prévision sur le prix et le projet

Bitcoin SV n’est pas notre projet préféré, car il reste très conservateur fondamentalement et s’éloigne de l’idée anarchique des premières cryptomonnaies. Toute l’ambiance opaque autour de son créateur qui se dit être Satoshi Nakamoto ne nous plaît pas. Nous n’avons pas tendance à être « maximaliste » pour une crypto en particulier. 

De ce fait, nous avons décidé de ne pas investir sur le BSV. Nous préférons consacrer une partie de notre portefeuille à d’autres projets plus intéressants. 

Concernant l’avenir du projet, nous pensons qu’il aura du mal à faire sa place au sein du marché. Il devrait tout de même retoucher son ATH et peut-être en atteindre de nouveaux, mais ça sera toujours plus faible que le reste du marché. 

L’avis des médias

À cause du combat entre le BCH et le BSV, la communauté est quelque peu partagée. Nous retrouvons sur des sites de notation, comme keysheet, l’avis des utilisateurs et nous pouvons lire : 

« Si vous êtes satisfait d’une solution dont le consensus est tenu par un petit groupe par rapport au reste du réseau, alors XRP et Bitcoin SV sont de bonnes solutions pour vous (la plupart des crypto enthousiastes ne sont pas d’accord avec ça). »

C’est en effet l’un des points négatifs que nous avons abordé au début de cet article. Augmenter la capacité des blocs pousse inévitablement vers une centralisation. 

Nous pouvons lire sur le média Cryptoast que : « On reprochera à Bitcoin SV sa vision naïve de la scalabilité, sa croyance que le protocole peut monter en charge de manière infinie et que tout peut être fait sur la chaîne Metanet. »

Notons tout de même que le projet Bitcoin SV a bien évolué depuis leur review avec des capacités jusqu’à plus de 4 Go sur les blocs du réseau. 

Comment en obtenir ?

Il n’est pas compliqué d’obtenir du BSV dans son portefeuille crypto. Cependant, toutes les plateformes centralisées ne proposent pas l’achat et la vente de cette cryptomonnaie. Nous allons le voir dans la partie suivante, il faut se tourner vers des sites plus niches et moins accessibles pour les débutants.

Bitcoin SV est une crypto qui fonctionne avec un consensus en Proof of Work. Vous pouvez miner du BSV via des cartes graphiques et des ASIC. 

La meilleure plateforme pour en acheter 

KuCoin

KuCoin est un exchange de renom dans l’univers crypto. Son catalogue est complet et propose plus de 800 crypto actifs, avec notamment des projets avec une petite capitalisation. C’est un excellent moyen de se diversifier et de se placer sur des cryptomonnaies du top 250.

Plusieurs paires en Spot sont disponibles : BSV/USDT, BSV/USDC, BSV/KCS, BSV/ETH et BSV/BTC. Voici quelques étapes à suivre pour en acheter sur KuCoin : 

  • Connectez-vous à votre compte ou créez-en un pour la première fois

  • Rendez-vous dans la partie « Trading » et sélectionnez « Spot »

  • Cherchez le BSV dans la barre de recherche dans le coin supérieur gauche

  • Sélectionnez une paire et déposez un ordre d’achat ou bien achetez directement au prix du marché

OKX

OKX est un exchange qui est en forte hausse durant le marché baissier de 2022-2023. Son jeton OKB a aussi connu une forte croissance, alors que le reste du marché s’effondrait. 

Vous trouverez plusieurs paires pour acheter du Bitcoin SV : BSV/USDT, BSV/USDC et BSV/BTC. Suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez-vous à votre compte OKX

  • Déposez une monnaie FIAT ou des cryptomonaies et transformez-les en USDT ou USDC de préférence

  • Passez la souris sur le menu « Trader » et cliquez sur « Au comptant » 

  • Cherchez le BSV dans la barre de recherche à gauche et sélectionnez la paire qui vous intéresse

  • Vous n’avez plus qu’à déposer un ordre d’achat au prix souhaité ou d’acheter directement au prix du marché 

Gate.io

Gate.io est une plateforme chinoise que nous apprécions énormément. De la même manière que KuCoin, son catalogue est très complet et permet d’acheter de nouvelles cryptomonnaies rapidement. Les projets sérieux avec une petite capitalisation ont tendance à se faire lister très rapidement sur Gate.

Il semble donc normal que le Bitcoin SV soit sur l’exchange, mais avec seulement 2 paires : BSV/BTC et BSV/USDT.

  • Créez votre compte ou connectez-vous sur Gate.io

  • Dans le menu, cliquez sur « Transaction » et sur « Comptant »

  • Cherchez ensuite le BSV dans la barre de recherche et choisissez la paire adéquate

  • Déposez un ordre d’achat ou achetez au prix du marché

Comment staker des BSV ?

Le BSV ne peut pas être staké. Son réseau fonctionne avec un consensus en Proof of Work et ce sont les mineurs qui valident les transactions et créent de nouveaux blocs. Pour réaliser du staking, il faut se tourner vers des blockchains avec un consensus en Proof of Stake (PoS)

Comment miner des BSV ?

Pour miner des BSV, il faut tout d’abord se munir de matériels adéquats. Cela peut être des ASIC (Application Specific Integrated Circuits) ou des cartes graphiques. L’algorithme de consensus utilisé est le même que le Bitcoin : SHA-256.

Voici quelques étapes pour lancer votre minage de Bitcoin SV : 

  • Achetez et mettez en place votre ASIC ou vos cartes graphiques

  • Installez un portefeuille qui peut recevoir du BSV (FreeWallet ou AtomicWallet)

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre une pool de minage pour augmenter vos chances d’être récompensé

  • Connectez vos appareils de minage à la pool ou directement au réseau avec un logiciel (Node Software ou MinerGate)

  • Optimisez vos appareils pour miner au mieux du BSV (refroidissement, consommation, etc.)

De cette manière, vous pouvez participer à la sécurité du réseau Bitcoin SV tout en étant récompensé.

Avantages et inconvénients

Les avantages : 

  • Frais de transaction plus faible que le BTC

  • Stockage de fichiers directement sur la blockchain

  • Héritage du Bitcoin important pour les plus conservateurs

  • Capacité de stockage des blocs plus importante

Les inconvénients : 

  • Projet centralisé à cause de l’augmentation de la capacité de stockage

  • Son créateur Craig Wright qui semble mentir sur le fait d’être Satoshi Nakamoto

  • Conflit avec une grande partie de la communauté crypto

  • Sécurité de sa blockchain plutôt faible

Notre avis final sur le BSV

Il était certain qu’un projet plus conservateur du Bitcoin viendrait à naître. Pour les « BTC maximalistes » c’est une bonne alternative, d’autant plus que les mineurs ont un réel impact sur l’avenir du projet. 

De notre côté, nous sommes assez déçus du chemin entrepris par ce projet. L’ouverture du BSV à la finance traditionnelle et à son souhait d’être friendly avec les gouvernements et institutions va justement à l’encontre de pourquoi est né le Bitcoin. 

Nous ne comptons pas investir dans le Bitcoin SV. Veillez à bien vous renseigner si vous comptez acheter quelques jetons pour votre portefeuille crypto. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du BSV ?

Chevron
mask

Qui a créé le BSV ?

Chevron
mask

Est-ce que le BSV est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le BSV ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter