Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur la solution de seconde couche stacks

Stacks (STX)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 23 juillet 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire. Pour beaucoup, cet actif est considéré comme le roi du secteur. Il concentre une grande partie de la capitalisation des actifs numériques, et possède une communauté d’adeptes très active. Il possède un unique rôle, et il le tient à merveille : celui de conserver la valeur dans le numérique. 

Le réseau BTC n’est pas destiné à accueillir des applications décentralisées. D’ailleurs, ses capacités le rendent incompatible avec ce type d’objectif. C’est dans ce contexte que les solutions de secondes couches comme Stacks font leur apparition. Comment cela fonctionne ? Est-ce intéressant d’y investir ? Crypto-Neet fait le point sur le projet Stacks.

crypto

Qu'est-ce que Stacks ?

Stacks est une solution de seconde couche de Bitcoin, initialement imaginée par Muneeb Ali en 2017. Cet ingénieur en informatique a consacré sa thèse universitaire à l’élaboration de ce réseau. Il a d’ailleurs sorti le whitepaper de Stacks lors de l’obtention de son diplôme. Dans la foulée, il est parvenu à effectuer une levée de fonds de 50 millions de dollars. 

Ainsi, Stacks est une sorte de blockchain, construite en lien direct avec celle du Bitcoin. Elle permet d’intégrer la technologie des smarts contracts à Bitcoin, qui n’en est pas nativement capable de par sa conception. Ainsi, Stacks permet de créer des applications de DeFi ou encore de NFT sur un réseau de surcouche, au-dessus du réseau BTC. 

Pour ce faire, Stacks est en lien constant avec Bitcoin, et cela est permis grâce à un mécanisme de consensus innovant : le Proof of Transfer (PoX). Le réseau utilise également son propre jeton, le STX. Au Q3 2023, cette cryptomonnaie est capitalisée à plus de 887 millions de dollars. 

Comment ça fonctionne ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il s’agit d’une solution de surcouche du réseau BTC. Pour faire simple, Stacks permet d’accéder à un nouvel environnement de développement, tout en restant basé sur le réseau-mère. 

Lorsqu’un utilisateur effectue une transaction sur le réseau Stacks, cette dernière est transmise aux validateurs. Les données sont directement stockées off-chain, sur un réseau nommé Gaia. Ce dernier utilise des solutions de cloud comme AWS ou encore Microsoft Azure. 

Les validateurs sont les stakers du jeton STX. Leur rôle est de vérifier les transactions et de les valider au sein du bloc en attente. Ils perçoivent une récompense en BTC qui représente un taux annuel d’environ 10 % de rendement sur les STX stackés. 

La spécificité de Stacks, c’est qu’il y a également un rôle de “mineur”. Il ne s’agit pas du même que celui des mineurs de BTC. Les mineurs de Stacks vont finaliser la formation d’un bloc et inscrire l’empreinte de ce dernier sur la blockchain Bitcoin. 

La sélection du mineur pour la validation d’un bloc est effectuée proportionnellement aux satoshis engagés par ce dernier. En effet, les mineurs vont envoyer des satoshis au réseau. Plus ils en envoient, plus ils ont de chances d’être sélectionnés pour la validation du bloc. Ces satoshis permettent de rémunérer les validateurs. S’ils sont sélectionnés, ils sont récompensés en jeton STX provenant à la fois d’une libération nouvelle et des frais de gas. 

À savoir que Stacks possède également des solutions permettant d’augmenter sa scalabilité, répondant au nom de micro-blocs et blocs d’ancrage. Stacks a également développé son propre langage nommé Clarity, qui est une sorte de Solidity amélioré. Les BTC sur le réseau sont appelés sBTC. La parité entre ces deux jetons est assurée par les validateurs (stakers). 

Il est donc possible de créer des smarts contracts sur Stacks. Lorsque le sBTC fera son apparition sur le mainnet, cela ouvrira donc des solutions de DeFi avancées à BTC, ce qui est inédit. 

À quoi sert le STX ?

Le STX est le jeton utilitaire du réseau Stacks. Il possède plusieurs utilités : 

  • Jeton de preuve d’enjeu : le STX est utilisé au sein du consensus de Stacks. Les validateurs doivent mettre sous séquestre un grand montant de ce jeton pour participer à la sécurisation du réseau. Ils reçoivent des récompenses en BTC

  • Récompense des mineurs : les mineurs, qui utilisent les satoshis pour prétendre à être sélectionné pour la validation d’un bloc, reçoivent des récompenses en STX

  • Jeton de gouvernance : les détenteurs de STX peuvent effectuer des propositions ainsi que les voter dans un processus de gouvernance décentralisé. Un document regroupant les dernières propositions est mis en ligne régulièrement sous le nom de SIPs 

  • Visée spéculative : le STX permet également de s’exposer à la possible adoption de ce réseau de seconde couche. Il s’agit d’un actif intéressant pour les investisseurs qui croient en l’avenir de la DeFi sur le réseau BTC

Est-ce que Stacks est une arnaque ?

Non, Stacks n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un réseau de seconde couche de BTC, qui permet de développer des smarts contracts sur la blockchain la plus populaire. Son jeton, le STX, est capitalisé à presque 900 millions de dollars au Q3 2023.

Cependant, sur les réseaux sociaux, vous pouvez lire des avis parlant d’arnaque. Ce qui est souvent pointé du doigt, c’est la centralisation des fonctions de staker et de mineur, ainsi que celle du jeton. En effet, presque 50 % de la quantité de jetons en circulation est détenue par des fonds d’investissements priorisant le profit ou à l’équipe du projet. Le fondateur possède à lui seul, 6 % des STX du marché. 

De nombreuses fonctionnalités

Vous l’avez compris, Stacks est étroitement lié à Bitcoin. Son rôle est principalement de pouvoir débloquer des nouvelles fonctionnalités au roi des cryptos, grâce à la technologie des secondes couches. Nous allons rentrer un peu plus dans les détails en parlant de la blockchain et de son token STX. 

La blockchain Stacks

Nous avons déjà expliqué le fonctionnement de la blockchain Stacks précédemment. Cette blockchain se place donc au-dessus du réseau Bitcoin. Toutes les transactions qui vont s’effectuer sur cette couche vont être vérifiées et validées. Ensuite, une empreinte de la création du bloc sur Stacks sera envoyée à la blockchain Bitcoin, les rendant immuables. 

Sur cette blockchain, le langage est le Clarity, et la technologie permet de créer des smarts contracts. Ainsi, il existe déjà des solutions de DeFi ou encore des marketplaces NFT, prenant notamment en charge Ordinals. 

Le token STX

Le token STX possède donc un rôle central au sein de l’écosystème Stacks. Il est d’ailleurs assez inhabituel qu’une solution de seconde couche utilise son propre jeton dans son mécanisme de consensus. Généralement, les jetons des réseaux de surcouche ne servent qu’à la gouvernance du protocole. 

Ici, le STX sert à la fois de preuve d’enjeu, mais également de récompense pour les mineurs. Un système ingénieux certes, mais qui n’est pas du goût de tous les experts. Beaucoup pensent que Stacks aurait pu simplement utiliser le BTC. Cela aurait permis de diversifier l’utilisation de l’actif, tout en profitant de la décentralisation du jeton. 

Pour bon nombre d’internautes, le choix de faire du STX un jeton utilitaire a été influencé par des ambitions financières. Cela a permis de concentrer des capitaux sur l’actif et de lui faire prendre de la valeur. N’oublions pas qu’une grande partie de la quantité du jeton se trouve dans les portefeuilles de l’équipe ou de fonds d’investissement. 

Cours du Stacks (STX)

Tout commence par une ICO du jeton, qui se termine en septembre 2019. Le prix du STX pendant cet événement est de 0,12 $. Lors de sa mise sur le marché, en novembre 2019, son prix est de 0,213 $. Le cours sera assez stable jusqu’en décembre 2020, où il va démarrer un rallye haussier. 

Un premier pic est atteint en avril 2021 au prix de 2,6961 $. L’ATH est établi décembre 2021 au prix de 2,9 $. Le jeton va ensuite connaître une baisse avec le reste du marché. Il atteint le plus bas de son cycle en décembre 2022 à 0,2112 $. 

Puis, les ordinals ainsi que les BRC-20 font leur apparition, ce qui a eu pour effet de mettre Stacks sous le feu des projecteurs. Son cours remonte alors, indépendamment du reste du marché, pour atteindre 1,1759 $ en mars 2021. Au Q3 2023, son prix est de 0,6334 $. 

Comment est fixé son cours ?

Comme pour la très grande majorité des actifs financiers, le cours du STX est fixé par l’offre et la demande. Plus cette cryptomonnaie attire de la demande, plus son cours augmente. Au contraire, plus les investisseurs cherchent à vendre, donc plus il y a d'offres, plus son cours diminue. 

Ainsi, les événements ayant une incidence sur la psychologie des investisseurs auront un effet sur le cours des actifs. Une actualité positive poussera ces derniers à l’achat, et les cours augmenteront. Le phénomène inverse existe également.

De plus, le STX possède une quantité maximale de 1,8 milliard de jetons. Au Q3 2023, 76 % des jetons sont en circulation. Cela signifie que le STX est inflationniste jusqu’à l’atteinte de son maxcap. 

Enfin, les tendances du marché ont une incidence sur le cours du STX. Le Bitcoin va généralement être initiateur des mouvements sur le marché des actifs numériques.

Faut-il investir ?

La réponse à cette question dépend de votre opinion personnelle. En aucun cas, Crypto-Neet ne fait de conseil en investissement. Nous avons cependant un avis sur Stacks et notre décision en découle directement.

Nous pensons que Stacks apporte quelque chose de réellement intéressant à Bitcoin. À l’avenir, cela va permettre de faire de la finance décentralisée en lien avec un réseau qui n’en était pas capable nativement. 

Cependant, la centralisation des jetons ainsi que le mécanisme du consensus révèle une ambition financière importante. Cela va à l’encontre du principe imaginé par Satoshi Nakamoto et de la communauté des Bitcoin Maximalist. C’est pourquoi, nous pensons que malgré l’innovation, l’écosystème de Stacks ne pourra connaître qu’une adoption éphémère.

En effet, les amateurs de DeFi se tourneront vers des blockchains qui ont été créées à cette fin, comme Ethereum ou Avalanche. Les amateurs de Bitcoin décideront de tourner le dos à cette solution, qui est contraire à l’esprit de son créateur anonyme. C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas investir sur le STX. 

Conseils pratiques

Le marché des cryptomonnaies présente de nombreux risques. Voici quelques conseils de notre rédaction avant de passer à l’action : 

  • Faites vos propres recherches. La formule “DYOR”, extrêmement populaire dans le secteur des cryptomonnaies, est très importante. Ne vous laissez pas influencer par les médias ou les réseaux

  • Diversifiez votre portefeuille. Vous pouvez par exemple décider de ne pas dépasser 5 % de votre capital sur un seul et unique actif. Cela permet de rendre votre portefeuille plus fiable

  • N’hésitez pas à appliquer la technique du DCA. Cela consiste à entrer à intervalle régulier avec un même montant sur un actif et permet ainsi de lisser le prix d’entrée

  • Renseignez-vous sur les cold wallet, qui sont les systèmes de stockage d’actifs numériques les plus fiables à l’heure actuelle

Avis et prévision sur le prix et le projet

Comme nous l’avons expliqué précédemment, nous pensons que Stacks est un projet innovant pour Bitcoin. Cependant, nous ne pensons pas qu’il réponde à un réel besoin et c’est pourquoi notre avis est que le projet aura du mal à trouver des utilisateurs.

Ceci dit, les phénomènes éphémères peuvent permettre à STX de connaître des hausses importantes, comme ce fut le cas avec Ordinals et BRC-20. De plus, un marché haussier sera capable de faire augmenter le cours du STX, indépendamment de son adoption. 

Le problème des événements éphémères, c’est qu’il est difficile de les prédire et d’imaginer leur potentiel. C’est pourquoi, nos prédictions se basent sur un retour du marché haussier avec une hausse progressive du jeton.

Voici nos prédictions : 

  • À court terme : entre 0,4 $ et 0,9 $

  • À moyen terme : entre 1,2 $ et 2 $

  • À long terme : le jeton pourrait se hisser au-dessus de son ATH à plus de 3,5 $

L’avis des médias

Nous avons consulté l’avis des médias spécialisés au sujet de Stacks. 

Du côté de coinbureau.com, l’équipe estime que Stacks est un projet unique et innovant. Le rédacteur pense que cela va apporter de la valeur à BTC, en incorporant un nouveau cas d’utilisation avec la DeFi. 

Sur Sachares.co.za, le rédacteur explique que Stacks prend les éléments importants de Bitcoin et y ajoute des fonctionnalités. Pour lui, cela fait de ce projet un acteur prometteur du secteur. 

Sur Twitter, nous avons recueilli l’avis de l’utilisateur 0xdoola. Il estime qu’il n’y a pas de nécessité de créer des solutions de secondes couches pour BTC. Bitcoin n’a pas été pensé pour les DApps mais pour l’échange de valeur de pair-à-pair. Selon lui, c’est la dernière chose que la communauté BTC souhaite. 

Bien qu’il soit important de consulter des avis extérieurs, n’oubliez pas de toujours faire vos propres recherches. Il est nécessaire avant tout de construire sa propre opinion. 

Comment en obtenir ?

La manière la plus simple d’obtenir des STX est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Nous vous proposons 3 plateformes compatibles dans la partie suivante. À l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA, vous pourrez recevoir vos STX en quelques secondes.

Une autre méthode est de participer en tant que mineur de STX. Vous recevrez des récompenses en STX, mais cela nécessite d’utiliser des satoshis, et donc du BTC. Nous vous en disons plus dans la partie dédiée. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaie par volume d’échange quotidien. Elle a été fondée par Changpeng Zhao en 2017 et s’est rapidement imposée comme l’exchange de référence. Cela est notamment dû à la polyvalence de la plateforme, avec un catalogue fourni et des frais relativement bas.

Il est possible d’acheter des STX sur Binance à l’aide du BNB, du TRY, du BTC, du BUSD et de l’USDT

Voici les étapes à suivre pour y parvenir : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la monnaie FIAT ou la crypto à échanger avec du STX

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos STX en quelques secondes

KuCoin

KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée créée également en 2017. Elle fait partie du top 5 des exchanges par volume d’échange quotidien. Elle doit notamment son succès à son catalogue de plus de 800 actifs numériques. L’exchange a fait le choix d'accueillir des actifs à faible marketcap, afin d’attirer des utilisateurs. 

Il est possible d’acheter des STX sur KuCoin à l’aide de l’USDT et du BTC. 

Suivez ces quelques étapes pour acheter des STX sur KuCoin : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le STX dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/STX ou BTC/STX

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des STX

Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée créée aux Etats-Unis. L’entreprise a fait le choix d’être cotée en bourse, ce qui est assez rare pour un exchange. Coinbase se démarque par son accessibilité aux débutants, avec une interface très intuitive. Les frais sont légèrement élevés, et le catalogue un peu moins fourni que la concurrence. 

Il est possible d’acheter des STX sur Coinbase à l’aide de l’USD et de l’USDT. 

Voici un petit guide pour vous accompagner : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie STX

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre USDT contre des jetons STX, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Comment staker des Stacks ?

Nous avons expliqué le mécanisme de consensus de la blockchain Stacks précédemment. Il y a un rôle destiné aux validateurs, qui correspond aux utilisateurs qui mettent sous séquestre des jetons STX via le staking. 

Pour créer un nœud validateur, il est nécessaire d’avoir une machine puissante ainsi qu’au moins 90 000 STX. Cela correspond à plusieurs dizaines de milliers de dollars au Q3 2023. Vous serez récompensé pour votre implication en BTC. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la section dédiée

Il est également possible de faire de la délégation auprès de services tiers. Certains exchanges et autres plateformes spécialisées le proposent. Vous pouvez retrouver la liste sur le site officiel

Comment miner des Stacks ?

Il est également possible de miner du Stacks, mais ce processus est différent de celui de Litecoin ou encore Bitcoin Cash. Ici, la sélection se fait sur la base d’un envoi de satoshis au réseau, qui sert à récompenser les stackers. 

En tant que mineur, vous ajoutez un bloc à la blockchain et envoyez l’empreinte de ce dernier à Bitcoin. En échange de votre implication, vous êtes récompensé à l’aide des STX nouvellement créés et des frais de transaction du réseau. Vous devez donc posséder du BTC ainsi qu’avoir une machine puissante avec une bonne connexion internet. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le whitepaper de Stacks. 

Avantages et inconvénients

Stacks présente des avantages ainsi que des inconvénients.

Avantages : 

  • Fait évoluer Bitcoin : Stacks a été créé afin de permettre de créer des smarts contracts sur la blockchain Bitcoin, grâce à une solution de seconde couche. En effet, BTC en est incapable nativement et aucune mise à jour du code ne sera faite en ce sens

  • Technologie innovante : contrairement à d’autres solutions de seconde couche, Stacks intègre un mécanisme de consensus particulièrement innovant avec son propre jeton

  • Précurseur : pour le moment, Stacks est la seule solution de seconde couche opérationnelle avec cet objectif. D’autres projets similaires sont en développement comme RGB par exemple

Inconvénients : 

  • Centralisation du mécanisme de consensus : de par la difficulté d’accès au rôle de validateur, le mécanisme de Stacks est centralisé, avec peu de mineurs et de validateurs

  • Centralisation des tokenomics : presque 50 % des jetons initialement libérés ont été confié à l’équipe ou à des fonds d’investissements, ce qui est énorme

  • Un public difficile à trouver : les amateurs de DeFi resteront sur des plateformes de blockchain faites pour ça, comme Ethereum. Les amateurs de BTC ne seront pas intéressés par une telle solution. Les utilisateurs vont donc être difficiles à trouver 

Notre avis final sur Stacks

Ainsi, nous avons un avis très mitigé sur le projet Stacks. Il est difficile de ne pas reconnaître que le projet est innovant et que la technologie sous-jacente également. Cette solution de seconde couche va permettre d’ouvrir de nouveaux horizons à Bitcoin.

Pour autant, des points négatifs, liés notamment à la centralisation des tokenomics et du mécanisme de consensus sont révélateurs d’une ambition de profit. Nous pensons que les utilisateurs finiront par se désintéresser d’une telle solution. 

Bitcoin a effectivement un problème d’évolutivité, dû à sa nature première, mais ce dernier n’a pas nécessité d’être solutionné. Ainsi, si adoption de ce réseau il y a, nous pensons qu’elle sera éphémère. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de ne pas investir dans Stacks. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du STX ?

Chevron
mask

Qui a créé Stacks ?

Chevron
mask

Est-ce que Stacks est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans STX ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter