Ouvrir le menu
cryptoneet
blockchain thorchain logo

THORChain (RUNE)

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 30 mai 2024 et mis a jour le 31 décembre 2024

L’émergence de la technologie blockchain et de celle des smarts contracts a contribué à la popularisation de la finance décentralisée sur de nombreux réseaux différents. Rapidement, le problème de devoir passer d’un réseau à l’autre s’est présenté. De nombreux bridges ont vu le jour, mais certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

C’est le cas de THORChain, qui propose une solution plutôt novatrice. Qu’est-ce que THORChain ? Quel est le rôle du RUNE ? Quelles sont les fonctionnalités de ce projet ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur THORChain à travers cette review complète. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que THORChain ?

THORChain est un projet qui a vu le jour en 2018, dans l’écosystème Cosmos, d’abord basé sur la technologie AMM (Automated Market Makers). L’objectif est de proposer une plateforme permettant de facilement passer d’une blockchain à l’autre, en échangeant des tokens natifs, avec une forte liquidité. 

Pour parvenir à cette finalité, l’équipe décide de lancer leur propre blockchain, construit grâce au Cosmos SDK, et basé sur le Tendermint BFT. Le réseau créé est donc basé sur la preuve d’enjeu (PoS), avec une limite à une centaine de validateurs et un système de délégation privé. 

Il faut donc voir THORChain comme un DEX fonctionnant sur son propre réseau, avec une couche de liquidité uniforme et une compatibilité externe avec de nombreuses autres blockchains. Au milieu de tout cela, se trouve la cryptomonnaie de l’écosystème, le RUNE. Essayons d’expliciter le fonctionnement pour y voir plus clair. 

Comment ça fonctionne ?

Pour bien comprendre, reprenons le principe depuis la base. THORChain est donc une blockchain à part entière, fonctionnant sur la preuve d’enjeu (PoS) et développée grâce au Cosmos SDK. 

L’unique objectif de cette blockchain est de permettre l’échange d’une cryptomonnaie à une autre, grâce à un fonctionnement qui ressemble à celui d’un AMM (comme Uniswap). Cela signifie que des utilisateurs vont fournir de la liquidité à la plateforme, en échange d’une partie des frais prélevés lors de chaque swap. 

Ainsi, le RUNE a un rôle central, que nous verrons plus en détails par la suite. Il sert à la fois dans le mécanisme de la blockchain, mais également dans celui des échanges entre cryptomonnaies. Toutes les paires étant associées au RUNE, on obtient une couche de liquidité unifiée, permettant d’assurer chaque échange des cryptomonnaies prises en charge. 

Aux terminaisons de cette plateforme, on retrouve la couche Bifröst, qui va permettre aux autres blockchains de communiquer avec THORChain, et vice-versa. C’est de cette manière que le projet assure des échanges entre des cryptomonnaies, entre de nombreuses blockchain d’origine et peu importe le protocole de ces dernières. THORChain est compatible avec : 

À quoi sert le RUNE ?

Le RUNE est la cryptomonnaie centrale du projet THORChain. À ce titre, elle possède de nombreuses utilités : 

  • Preuve d’enjeu : les validateurs doivent mettre en enjeu un large montant de RUNE pour pouvoir opérer un nœud sur le réseau

  • Frais de transaction : pour effectuer des transactions sur le réseau, les utilisateurs doivent s’acquitter des frais payés en RUNE

  • Liquidité : le RUNE est la cryptomonnaie unique servant de paire à toutes les cryptomonnaies prises en charge par la plateforme. Cela permet d’avoir une couche de liquidité unifiée, contribuant à des frais faibles pour les échanges

  • Spéculation : évidemment, le RUNE est utilisé par les investisseurs dans le but de s’exposer à la possible adoption des solutions développées par THORChain 

Est-ce que THORChain est une arnaque ?

Non, THORChain n’est pas une arnaque. Le projet a développé une véritable solution innovante pour permettre d’échanger des cryptomonnaies entre plusieurs blockchains, de manière native, en opérant leur propre réseau comme intermédiaire. À ce jour, le RUNE est capitalisé à plus de 2 milliards de dollars, ce qui en fait une cryptomonnaie dans le top 50 du marché. 

De nombreuses fonctionnalités

Vous l’avez compris, THORChain est un projet qui vise à faciliter la liaison entre les différents écosystèmes de la finance décentralisée. Pour y parvenir, l’équipe a développé une solution innovante, mais complexe, qui présente de nombreuses fonctionnalités. Voyons cela plus en détail. 

Connexion entre de multiples blockchains grâce à son architecture

Nous l’avons vu précédemment. La couche bifröst permet à la blockchain THORChain d’être compatible avec de nombreuses autres. Dans le détail, voilà ce qu’il se passe : 

  • Les nœuds du réseau reçoivent une transaction entrante, dont les informations dépendent de la blockchain d’origine

  • Grâce à la technologie bifröst, les nœuds traduisent cette transaction en transaction témoin, qui possède des paramètres spécifiques, mais qui sont lisibles et exploitables par le réseau

  • Le réseau traite toutes les transactions, et attend que les nœuds atteignent un consensus pour les finaliser

La couche bifröst est donc l’élément de l’architecture de THORChain qui permet l’interopérabilité. Les réseaux pris en charge sont les suivants : Bitcoin, Ethereum, Arbitrum, Maya, BSC, Avalanche, Doge, Polkadot, Kuji, BCH, Litecoin, Dash et Cosmos

4 rôles clés dans le système THORChain

Pour mieux comprendre les acteurs qui permettent le fonctionnement de cette solution complexe, nous allons détailler 4 rôles clés. Il s’agit des Liquidity Providers, des Swappers, des Traders et des Node Operators. 

Liquidity providers

Tout comme dans un système d’AMM classique, les Liquidity Providers sont les fournisseurs de liquidité. Ils vont mettre à disposition de la liquidité aux différentes pools, en échange d’une partie des frais prélevés par la plateforme à chaque échange. Les récompenses dépendent donc de l’activité et du volume d’échange sur la plateforme, et sont actualisés à chaque bloc. 

Les swappers

Les swappers sont les utilisateurs de la fonctionnalité DEX de THORChain. Ils vont donc faire appel au réseau dans le but d’échanger une cryptomonnaie pour une autre, au sein d’une même blockchain, ou même d’une blockchain à une autre. 

Le système va permettre de prendre en charge une large de gamme de cryptomonnaies, en suivant le chemin suivant : 

  • Échange de la cryptomonnaie choisie pour une cryptomonnaie prise en charge par le réseau THORChain, grâce à des DEX natifs de la blockchain d’origine

  • Envoie de cette crypto monnaie à la THORChain

  • utilisation de la paire de liquidité prise en charge, en lien avec le RUNE

  • Envoie de la cryptomonnaie de sortie au réseau destinataire

  • Échange de la cryptomonnaie de sortie pour la crypto voulue, grâce à des DEX natifs de la blockchain de réception

  • Réception de la cryptomonnaie et finalisation de l’échange demandé

Les traders

Il faut savoir que THORChain n’utilise pas d’oracles. À la place, ils comptent sur les traders pour faire de l’arbitrage. En effet, ces utilisateurs vont acheter une cryptomonnaie à un prix plus faible, pour la vendre à un prix plus élevé et ainsi tirer profit d’une différence virtuelle du prix. Cela contribue à maintenir l’homogénéité des prix à travers les écosystèmes, sans avoir recours aux oracles. 

Les Node Operators

Il s’agit des opérateurs de nœuds, qui permettent de sécuriser le réseau, en vérifiant et en créant de nouveaux blocs. Cela se fait grâce au mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu (PoS). Il y a nombre limité de nœuds de 100 entités, ce qui est en lien avec le consensus BFT de Tendermint.  

La sécurité du protocole

La sécurité du protocole a été mise à rude épreuve durant l’année 2021. En effet, le protocole Bifröst a fait l’objet de l’exploitation de plusieurs failles. La première a mené à la perte de plus de 7,5 millions de dollars en ETH. La deuxième a mené à la perte de 8 millions de dollars, que le hacker a décidé de restituer contre 10 % du montant et l’abandon des poursuites.

Une autre attaque, heureusement sans conséquence, aura lieu plus tard dans l’année. Pour remédier à ces problèmes, le protocole a dû faire appel à deux services différents : le Bug Bounty Immunfi et les audits de Trail of Bits et Halborn. 

Les Bug Bounty sur Immunfi

Immunfi est une plateforme qui permet à des utilisateurs, et plus particulièrement des développeurs, de faire des retours sur des bugs qu’ils auraient trouvés. En échange de ce feedback, THORChain, à travers la plateforme Immunfi, offre une récompense, parfois conséquente. Cela permet de détecter des failles avant qu’elles ne soient exploitées. 

Les audits réalisés par Trail of Bits et Halborn

Les audits de sécurité sont des analyses effectuées par des sociétés expertes, dans le but de détecter de potentielles failles. Après les piratages successifs de l’année 2021, THORChain a dû effectuer des audits auprès de sociétés telles que Trails of Bits et Halborn, avant de pouvoir relancer son activité. 

Cours du RUNE

Pour RUNE, le token du projet THORChain, tout démarre par une ICO en juillet 2019. À ce moment-là, un RUNE se vend au prix de 0,032 dollar. Lors de sa mise sur le marché, le 24 juillet 2019, le RUNE s’échange au prix d’environ 0,02 $, inférieur au prix lors de l’ICO. Une situation qui changera durablement à la fin de la même année.

Cependant, il faudra attendre janvier 2021 pour assister au décollage du RUNE, qui a déjà atteint le prix d’un dollar américain à ce moment-là. Il atteindra son ATH en mai 2021, au prix d’environ 18,7 $. En 2022, le marché baissier fera son apparition. Il atteindra le plus bas de ce cycle en juin 2023, au prix de 0,8225 $.

Au Q2 2024, le RUNE s’échange au prix de 6,95 $, pour une capitalisation de plus de 2,3 milliards de dollars. Début 2025, son cours est à 4,6 $.

Comment est fixé son cours ?

Le cours du RUNE dépend, comme pour la plupart des cryptomonnaies, de l’offre et de la demande. Il s’agit de la base de la spéculation. Plus un actif est demandé, plus son prix augmente. Au contraire, plus il est offert sur le marché, plus son prix diminue. 

De ce fait, tous les mécanismes qui peuvent influencer ce phénomène vont agir sur le cours de l’actif. C’est le cas de l’actualité générale ou de celui du projet. C’est également le cas de l’inflation du jeton. 

En effet, il y aura un maximum de 506 millions de tokens RUNE. À l’écriture de ces lignes, 413 millions de tokens ont été libérés. Cela signifie que l’offre du jeton est amenée à augmenter. De ce fait, le prix aura tendance à diminuer sur la demande pour l’actif n’augmente pas. 

Faut-il investir ?

Nous ne pouvons vous donner la réponse à cette question, car elle doit être personnelle et nous ne faisons pas de conseil en investissement. Cependant, nous allons vous livrer notre avis personnel sur le sujet.

Nous pensons que le projet est innovant, et a un réel intérêt au sein de la DeFi. Cette solution permet de faire des échanges de cryptomonnaies, entre différentes blockchains, en conservant l’aspect natif des jetons, et avec une liquidité unifiée. En cela, ce service totalement décentralisé diffère des bridges classiques. 

Nous tenons tout de même à nuancer cela, en parlant de quelques points négatifs. Tout d’abord, les problèmes de sécurité passés ne sont pas très rassurants. De plus, la concurrence peut être assez importante dans ce secteur. Enfin, la capitalisation actuelle et le prix de la cryptomonnaie semblent ne pas laisser place à des potentiels profits importants. 

Conseils pratiques

Avant de passer à l’action, en investissant dans le RUNE, nous souhaitons vous partager quelques conseils pratiques : 

  • N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre : l’industrie des cryptomonnaies est extrêmement volatile, et présente des risques. De ce fait, n’investissez pas une somme trop importante de votre épargne, qui pourrait vous pénaliser dans le cas d’une perte

  • Diversifiez votre portefeuille : il est important de diversifier votre portfolio afin de le rendre plus résilient, mais aussi de l’exposer à plus de potentiel. Une règle peut être appliquée, comme par exemple de ne pas investir plus de 5 % de votre capital

  • Sécurisez le stockage de vos actifs : le stockage de vos cryptomonnaies est primordial et il faut le prendre au sérieux. C’est pourquoi, renseignez-vous sur les différentes solutions existantes comme Ledger par exemple

Avis et prévision sur le prix et le projet

Il est assez difficile de prédire le futur d’un projet. En effet, de nombreux éléments doivent être pris en compte, ce qui rend presque impossible des prédictions de prix fiables sur la durée. C’est pourquoi, nous nous abstiendrons de faire ce genre de projection.

Cependant, nous pensons que THORChain a de sérieux arguments pour s’imposer en tant que plateforme de référence pour le transfert de cryptomonnaies entre différentes blockchains. La prise en charge native des actifs numériques associée à cette couche de liquidité unifiée rend la solution réellement intéressante. 

Il est tout de même important de noter qu’il y a une importante concurrence dans le secteur. De plus, il semblerait que cette solution soit déjà bien valorisée, ce qui minorise le potentiel haussier d’un investissement. 

L’avis des médias

Nous avons consulté l’avis de Coinbureau, qui est plutôt positif au sujet de THORChain. En effet, ils pensent que le projet a un potentiel important, notamment dans la durée. Étant donné que THORChain ajoute des cryptomonnaies et des prises en charge de réseaux à travers le temps, son adoption ne peut qu’augmenter. Selon eux, les tokenomics de RUNE sont bien réfléchies, et la crypto peut encore augmenter. 

Pour securities.io, l’émergence des concurrents à Ethereum a propulsé les solutions qui permettent les échanges cross-chain. Le fonctionnement totalement décentralisé de THORChain place le projet comme une alternative fiable et intéressante aux solutions centralisées comme les exchanges. 

Comment en obtenir ?

Pour obtenir des RUNE, la méthode la plus simple est de passer par une plateforme d’échange centralisée. En effet, à l’aide d’une simple carte bancaire ou d’un virement, vous allez pouvoir vous procurer des RUNE, en quelques minutes. Nous vous conseillons 3 plateformes pour y parvenir dans la partie suivante.

Il est également possible d’en obtenir via de la délégation, sur des plateformes tierces, en fournissant de la liquidité au protocole, ou en mettant en staking un large montant de RUNE. Dans les trois cas, il est donc nécessaire d’avoir des RUNE au préalable. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies, créée en 2017 par Changpeng Zhao, surnommé CZ. Ce dernier a dû démissionner, après avoir été condamné à de la prison aux Etats-Unis, pour de multiples motifs liés à l’exchange. La plateforme demeure la plus populaire du marché, et se classe à la première place par volume d’échange quotidien. Binance est enregistré en tant que PSAN en France. 

Il est possible d’acheter des RUNE sur Binance à l’aide de l’USDT, de l’USDC, du FDUSD, de l’ETH, du BNB et du BTC

Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes : 

  • Connectez-vous ou créez un compte sur Binance 

  • Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”

  • Choisissez la crypto à échanger avec des RUNE

  • Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos RUNE en quelques secondes

Kraken

Kraken possède également une solide réputation, avec une longévité de plus de 10 ans. Les utilisateurs pensent que la plateforme est fiable. Les frais sont assez compétitifs, et le catalogue des actifs numériques est intéressant, suffisant pour la plupart des investisseurs. C’est pourquoi, la plateforme est polyvalente, et s'adresse à la fois aux débutants et aux expérimentés. 

Il est possible d’acheter des RUNE sur Kraken à l’aide de l’EUR et de l’USD.

Suivez ces quelques étapes pour en obtenir : 

  • Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken

  • Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin

  • Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”

  • Rendez-vous dans la partie “Trading”

  • Choisissez la paire EUR/RUNE, en tapant RUNE dans la barre de recherche

  • Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché 

KuCoin

KuCoin fait partie des plateformes les plus populaires du marché. Elle a été créée en 2017 et elle doit notamment son succès à son catalogue impressionnant d’actifs numériques disponibles au trading. En effet, on en retrouve plus de 800 différentes. Pour ce qui est des fonctionnalités, et des frais appliqués, KuCoin est assez classique. 

Il est possible d’acheter des RUNE sur KuCoin à l’aide de l’USDT et de l’USDC. 

Voici quelques étapes à suivre pour acheter des RUNE sur KuCoin : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le RUNE dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/RUNE ou USDC/RUNE

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du RUNE

Comment staker des RUNE ?

Il n'y a pas de délégation publique de RUNE. De ce fait, vous devez passer par des plateformes tierces, privées, qu’il est difficile de trouver, pour y parvenir. La seule méthode de staker des RUNE à proprement parler, c’est de faire fonctionner votre propre nœud opérateur. Cela nécessite un large montant de RUNE. Pour en savoir plus, visitez la section dédiée

La méthode la plus simple d’accès reste de fournir des RUNE au protocole, en tant que fournisseur de liquidité. Vous obtiendrez en récompense, une part des frais appliqués par la plateforme. Il n’y a pas de montant minimum à staker, et peu de contraintes. 

Comment miner des RUNE ?

Il n’est pas possible de miner des RUNE. En effet, le minage est le processus qui consiste à participer à la sécurisation des blockchains basées sur la preuve de travail (PoW) comme Bitcoin ou encore Monero. THORChain est basée sur la preuve d’enjeu (PoS), et procède de ce fait au staking pour l’éligibilité des opérateurs de nœuds. 

Avantages et inconvénients

THORChain possède des avantages et des inconvénients. 

Avantages : 

  • Réel intérêt : THORChain possède un intérêt réel au sein de l’écosystème des blockchains. Il permet d’effectuer des swaps entre les réseaux, en conservant la nativité des tokens de chaque blockchain. À ce titre, le projet ne devrait pas s’essouffler 

  • Adoption croissante : le projet prend en charge de plus en plus de réseaux et de cryptomonnaies. Cela rend l’adoption de la solution développée par le projet inévitable croissante

  • Liquidité : grâce au système lié à la centralité du RUNE, THORChain propose une couche de liquidité unifiée, qui garantit les échanges des cryptomonnaies prises en charge

Inconvénients : 

  • Forte concurrence : le secteur des bridges cross-chain est assez concurrentiel, avec de nombreux projets déjà opérationnels. Cependant, la plupart le font de manière centralisée, ou en opérant avec des stratagèmes qui peuvent être risqués, ce qui avantage THORChain

  • Valorisation : le RUNE, cryptomonnaie de THORChain, semble déjà correctement valorisée. Ainsi, avec l’augmentation de la DeFi, THORChain devrait augmenter, mais le potentiel reste contenu

Notre avis final sur THORChain

Nous avons un avis positif au sujet de THORChain. Nous pensons que le projet est innovant, avec une solution à part dans le secteur très concurrentiel des échanges cross-chains. La liquidité unifiée, et la décentralisation totale, tout en conservant le caractère natif des cryptomonnaies, sont de réelles plus-values. 

Il faudra tout de même nuancer le potentiel, au regard de la valorisation déjà élevée du projet. En effet, contrairement au reste du marché, RUNE a connu une belle remontée, ce qui montre l’engouement derrière le projet, mais contient le potentiel à la hausse. Nous avons tout de même décidé de placer 2 % de notre capital sur le RUNE. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du RUNE ?

Chevron
mask

Qui a créé le RUNE ?

Chevron
mask

Est-ce que le RUNE est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le RUNE ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter