eCash (XEC)
Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire, mais ce n’est pas pour autant que la blockchain n’essuie pas quelques critiques. Anti-écologique, lente, onéreuse… Autant de problèmes qu’une multitude d’autres projets tentent de résoudre. Aujourd’hui, on s'intéresse à eCash, un dérivé de Bitcoin.
Comment fonctionne eCash ? Quel est le but de cette cryptomonnaie ? Est-il intéressant d’investir dans ce projet ? Crypto-Neet, un groupe d’experts dans le domaine des actifs numériques, vous livre son analyse du projet eCash.
Qu'est-ce que eCash ?
L’histoire de eCash démarre le 15 novembre 2020. À ce moment-là, le responsable technique de la cryptomonnaie Bitcoin Cash (BCH), Amaury Sechet, décide d’effectuer un fork du réseau. À savoir que Bitcoin Cash est lui-même un fork de Bitcoin.
Pour rappel, un fork est une duplication d’un réseau existant, quasiment à l’identique, dans l’optique de faire des modifications.
Le fork de Bitcoin Cash est appelé Bitcoin Cash ABC (BCHA) et M. Sechet devient le directeur de ce nouveau projet. Le 1er juillet 2021, une refonte du projet est effectuée, Bitcoin Cash ABC devient eCash et BCHA devient XEC.
L’objectif est alors de s’éloigner du nom Bitcoin. En effet, bien qu’il y ait de nombreux points communs, on relève également de nombreuses différences. eCash se veut être une réelle monnaie numérique, avec un réseau capable de traiter plus de 5 millions transactions par seconde (TPS). Le temps pour atteindre la finalité d’une transaction est annoncé être de 3 secondes.
Les capacités sont donc bien supérieures au réseau Bitcoin original, et pour cause, de nombreux changements ont été opérés. Le consensus a notamment été complètement revu. Voyons comment fonctionne ce réseau plus en détail.
Comment ça fonctionne ?
La première modification se situe après l’atteinte du consensus. En effet, eCash a intégré une solution nommée Avalanche post-consensus (qui n’a rien à voir avec le projet Avalanche (AVAX)).
Cette solution va permettre l'intégration du staking dans le mécanisme de sécurisation du réseau, en plus du fonctionnement en Proof-of-Work (PoW). Le but est ici à la fois d'augmenter la scalabilité du réseau, mais également la sécurité.
Pour faire simple, en preuve de travail pure, la sécurité dépend du nombre de machines (et donc de la puissance disponible) qui valident les blocs. Pour Bitcoin, cela ne pose pas de problèmes, car les mineurs sont très nombreux.
Pour d’autres blockchains, comme Bitcoin Cash, un mineur malveillant avec une grande puissance de calcul pourrait potentiellement attaquer le réseau. Notamment si ce dernier possède plus de 51 % de la puissance de calcul.
Avalanche post-consensus résout ce problème. Il s’agit d’une couche qui se place après la validation d’un bloc, et permet, en termes simples, de sécuriser la communication entre les nœuds.
Autrement dit, les nœuds sont assurés que le bloc qu’ils voient, est également vu et accepté par le reste du réseau. Si un bloc conflictuel apparaît après-coup, les mineurs utilisant le protocole Avalanche vont tout de même atteindre le consensus, en l’ignorant.
Pour gérer un nœud, il faut procéder à un processus de staking. Le mécanisme de consensus de eCash est un hybride entre la preuve de travail (PoW) et la preuve d’enjeu (PoS).
On retrouve d’autres innovations, telles que le Canonical Transaction Orderin (CTO) qui réorganise l’ordonnancement des transactions. On peut également citer le Merklix-Meta Tree qui, là aussi, permet de valider les transactions différemment, ou encore les signatures Shnorr dont on parlera plus tard.
À quoi sert le XEC ?
Le XEC est le jeton central de l’écosystème d’eCash. De ce fait, il possède plusieurs utilités :
Frais de transaction : il est utilisé pour payer les frais de transaction sur le réseau (qui sont relativement faibles)
Récompenses des mineurs et des nœuds : il permet de récompenser les mineurs, qui créent les blocs, et les nœuds, qui finalisent le consensus. Ces récompenses sont issues des nouveaux jetons libérés ainsi que des frais de transaction
Représentation de eCash : le XEC représente le projet eCash. De ce fait, en cas d’adoption de ce dernier, le XEC devrait prendre en valeur. Il permet aux investisseurs, en achetant du XEC, de s’exposer à cette possibilité
Est-ce que eCash est une arnaque ?
Non, eCash n’est pas une arnaque. Bien qu’il s’agit d’un fork d’un fork (Bitcoin Cash) de Bitcoin, l’apport de ce projet est intéressant. Il y a un réel travail pour remodeler la technologie aux exigences d’une monnaie numérique et d’un réseau sécurisé et rapide.
L’équipe continue de développer eCash, et possède une roadmap fournie. On y trouve par exemple le développement d’une couche compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM). Au Q3 2023, le XEC est capitalisé à plus de 450 millions de dollars.
De nombreuses fonctionnalités
eCash possède de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières lui permettent de proposer un réseau sécurisé et scalable, tout en conservant un statut de fork de Bitcoin. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au consensus hybride entre PoS et PoW d’eCash, et aux signatures Shnorr.
Un consensus hybride combinant Proof of Stake et Proof of Work
Comme nous l’avons expliqué, eCash possède un consensus hybride entre la preuve de travail et la preuve d’enjeu. En réalité, chacun de ces mécanismes possède un rôle à jouer dans l’atteinte finale du consensus.
Le mécanisme de preuve de travail, à travers les mineurs, permet toujours de procéder à la vérification, à la validation et la création de nouveaux blocs. La preuve d’enjeu, à travers les nœuds, permet de propager le changement d’état de la blockchain, de manière rapide et sécurisée. Une intégration essentielle pour une blockchain dont la puissance de calcul cumulée des mineurs est faible, l’exposant à des risques d’attaques 51 %.
Des signatures Shnorr
Les signatures de Shnorr permettent d’augmenter à la fois la scalabilité du réseau, mais aussi sa confidentialité. Ce modèle de protocole date de 1989, et a été développé par Claus-Peter Schnorr.
Pour bien comprendre comment cela fonctionne, prenons un exemple. Sur un réseau classique, comme Bitcoin, lorsqu’une transaction comprend la survenue de plusieurs signatures (multisig), alors elle stocke les données relatives à chacune d'entre elles.
Les signatures de Shnorr intègrent le concept de linéarité.
Les signatures sont “additionnées” entre elles, et la transaction n’affiche alors qu’une seule signature en résultat. Cela permet d’alléger grandement la quantité de données relative à une transaction, et donc d’augmenter la scalabilité. De plus, impossible de connaître le nombre de signataires, ni leurs identités, ce qui augmente la confidentialité.
Cours du XEC
Les premières données sur CoinMarketCap datent de juillet 2021. Avant cela, il faut regarder du côté du BCHA. À noter que lors de la refonte pour devenir eCash, un ratio de 1:1000000 a été appliqué, afin de rendre le XEC plus facilement manipulable.
Ainsi, le cours du XEC démarre en plein bull run, ce qui va lui permettre de rapidement atteindre son ATH. Ce dernier est atteint en septembre 2021, au prix de 0,0003304 $. Ensuite, une baisse s’amorce, et va définitivement s’installer avec l’arrivée du marché baissier, en 2022.
Le XEC atteint le plus bas de son cycle en juin 2023, au prix de 0,00001958 $. À l’écriture de ces lignes, en août 2023, le prix est de 0,00002316 $ et sa capitalisation d’environ 450 millions de dollars.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du eCash est, comme la très grande majorité des cryptomonnaies, fixé par la loi de l’offre et de la demande. Par exemple, la nécessité de devoir mettre en jeu des XEC pour opérer des nœuds, et pour payer les frais de transaction, crée de la demande. Les récompenses aux mineurs et aux nœuds créent de l’offre.
Ces mécanismes vont donc influencer le cours du jeton. Si l’offre est supérieure à la demande, alors le prix a tendance à baisser. Dans le cas contraire, le prix augmente.
Cependant, en réalité, ce qui influence le plus sur cette loi, c’est la tendance du marché. Lorsque le BTC part à la hausse, c’est tout le marché qui, sous l’impulsion de l’augmentation de la demande, part également à la hausse. Cela explique que les phénomènes de “hype” ou d’euphorie ont des impacts importants sur le prix des actifs.
L’accès à l’achat ou à la vente des cryptomonnaies étant très simple, les mouvements peuvent parfois être massifs et brutaux. Cela explique l’importante volatilité du marché.
Faut-il investir ?
Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Nous ne vous dirons pas s’il faut ou non acheter tel ou tel actif. Ce que nous pouvons faire cependant, c’est vous partager notre point de vue et notre décision personnelle.
De notre côté, nous ne pensons pas qu’eCash ait la capacité de s’imposer dans le futur. Il faut tout de même reconnaître que la technologie développée est innovante et que la roadmap annonce encore de belles fonctionnalités.
Cependant, nous pensons que Bitcoin parvient très bien à faire ce pour quoi il a été conçu. Pour ce qui est d’avoir un réseau scalable et rapide, ce n’est pas son rôle. De plus, les réseaux de seconde couche comme Lightning Network suffisent. Nous pensons que d’autres projets peuvent y parvenir, mais il est nécessaire de s’émanciper de l’architecture de Bitcoin.
C’est pourquoi, nous ne pensons pas qu’eCash soit le projet le plus susceptible de devenir le réseau scalable et sécurisé imaginé. De même pour le XEC, en tant que monnaie numérique. Nous avons donc décidé de ne pas investir sur le XEC.
Conseils pratiques
Avant d’investir dans le XEC ou une autre cryptomonnaie, voici quelques conseils de notre rédaction :
Si vous êtes fortement intéressé par eCash, n’hésitez pas à vous renseigner pour faire fonctionner votre propre nœud ou faire de la délégation. Cela peut vous permettre d’obtenir des rendements sur vos investissements en XEC
Faites vos propres recherches (DYOR). N’hésitez pas à consulter la documentation officielle, comme le whitepaper, afin de bien comprendre le projet, avant d’investir
N’hésitez pas à vous renseigner sur la technique du DCA. Elle permet de lisser votre point d’entrée, et de minimiser l’impact de la volatilité. Certaines plateformes proposent ce type de service de manière automatique
Pour sécuriser vos actifs, regardez s’il est possible d’utiliser un cold wallet comme le Trezor Wallet
Avis et prévision sur le prix et le projet
Ainsi, nous avons un avis mitigé au sujet de eCash. Nous pensons que le développement a réellement permis de construire un réseau intéressant. Cependant, nous pensons que son origine de fork de Bitcoin va finir par desservir le réseau.
En effet, eCash a des capacités plutôt intéressantes. De plus, les innovations intégrées sont bien pensées et bien développées.
Malheureusement, nous pensons qu’eCash ne pourra jamais être une proposition à part, capable de rivaliser avec les autres blockchains de première couche. Même si, un jour, peut-être que plus rien ne le liera à BTC d’un point de vue technique, il souffrira toujours de cette association.
C’est pour ces raisons, que nous avons décidé de ne pas investir sur le XEC. Pour ce qui est des prévisions de prix, nous n’en ferons pas. En effet, trop de facteurs peuvent entrer en compte, ce qui rend difficile l’élaboration de prédictions crédibles.
L’avis des médias
Nous avons consulté l’avis des médias afin d’en savoir plus.
Du côté de securities.io, le rédacteur estime que eCash combine des années d’apprentissage avec les dernières avancées de la technologie. Il ajoute que vous pouvez vous attendre à beaucoup entendre parler d’eCash dans le futur. Un avis positif donc.
Sur le site isthiscoinascam, le XEC obtient une note de 4/5 pour un total de 4 avis. Il y a 3 avis avec une note maximale et une avec la note minimale. Cette notation n’est donc pas très représentative de l’avis des utilisateurs.
C’est pourquoi, nous sommes allés consulter les avis sur Twitter/X. Par exemple, “XEC_Hodler”, qui semble être un fervent supporter d’eCash, a un avis très positif sur le projet. Il estime qu’il s’agit du projet le plus prometteur pour le prochain bull run, grâce à la résolution de nombreux problèmes.
Comment en obtenir ?
Pour obtenir des XEC, le plus simple est de passer par une plateforme d’échange centralisée. Cela permet d’obtenir la cryptomonnaie en utilisant une carte bancaire ou un virement SEPA, et les étapes sont très simples. Le processus ne prend que quelques minutes. Nous vous proposons 3 exchanges dans la partie suivante.
Il est également possible d’obtenir des XEC grâce au minage ou au staking, nous vous en disons plus dans les parties dédiées.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Quand on parle de plateforme d’échange de cryptomonnaie, difficile de ne pas citer Binance. Il s’agit de la première par volume d’échange quotidien. Elle est opérationnelle depuis 2017, et a été créée par Chengpeng Zhao, alias CZ. Binance est un exchange très polyvalent, avec un catalogue intéressant d’actifs et des frais faibles. De plus, Binance est enregistré en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France.
Il est possible d’acheter des XEC sur Binance à l’aide de l’USDT, du BUSD et du TRY.
Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la crypto à échanger avec des XEC
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos XEC en quelques secondes
KuCoin
KuCoin a également vu le jour en 2017. Cette plateforme d’échange de cryptomonnaie s’est rapidement hissée dans le top 5 par volume d’échange quotidien. Son succès est notamment dû à son catalogue très fourni de cryptomonnaies. On compte plus de 730 actifs numériques disponibles au trading.
Il est possible d’acheter des XEC sur KuCoin à l’aide de l’USDT.
Voici un guide pour vous accompagner :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le XEC dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/XEC
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos stablecoins contre des XEC
Bitfinex
Bitfinex fait partie des plateformes les plus anciennes encore en activité. Elle a été créée en 2012, soit il y a plus de 10 ans. On la retrouve dans le top 10 des exchanges par volume d’échange quotidien. De nombreuses fonctionnalités sont présentes, mais son interface est plutôt destinée à un public expérimenté.
Il est possible d’acheter des XEC sur Bitfinex à l’aide de l’USD.
Voici quelques étapes simples à suivre pour en obtenir :
Procurez-vous la quantité souhaitée d’USD
Cherchez le XEC dans la barre de recherche et sélectionnez la pair XEC/USD, si vous ne la trouvez pas, recherchez BCHABC/USD
Placez un ordre d’achat, au prix du marché ou à un prix ultérieur. Validez l’opération, cette dernière ne prendra que quelques secondes
Comment staker des XEC ?
Il est possible de staker des XEC. Pour cela, il est nécessaire d’opérer un nœud sur la blockchain eCash. Pour ce faire, il sera nécessaire d’obtenir une “stake proof” qu’il faudra ensuite communiquer au réseau afin d’obtenir une autorisation. Une fois que votre nœud est connecté et opérationnel, vous commencerez à percevoir des récompenses en XEC pour votre implication.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le tutoriel mis à disposition par le projet.
Comment miner des XEC ?
Il est également possible de miner des XEC. Pour cela, il est nécessaire de faire fonctionner une puissance de calcul, grâce à un ordinateur ou une machine spéciale par exemple. Ensuite, il est nécessaire d’installer certains logiciels. Une fois votre machine prête et connectée, elle sera susceptible d’être tirée au sort pour valider des blocs. Vous serez également récompensé en XEC pour votre implication.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire la page dédiée sur le site d’eCash.
Avantages et inconvénients
eCash possède des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Sécurisé et scalable : grâce à l’intégration de l’Avalanche post-consensus, le réseau d’eCash est plus sécurisé et plus scalable qu’avec uniquement le PoW
Confidentialité : la confidentialité ainsi que la scalabilité sont accrues grâce à l’intégration des signatures de Schnorr
Potentiel intéressant : le XEC se situe qu’à la 71ème place des cryptomonnaies par marketcap, ce qui lui donne un potentiel intéressant en cas d’adoption
Inconvénients :
Associé inévitablement à Bitcoin : eCash est le fork de Bitcoin Cash, qui est lui-même un fork de Bitcoin. Cette image, bien que la technologie soit différente sur plusieurs points, sera difficile à défaire
Secteur à forte concurrence : le secteur des blockchains de première couche est très dense. Bien que le projet n'ait pas le même objectif qu’Ethereum par exemple, leur roadmap fait part de la volonté d’avoir une couche compatible EVM. Ainsi, le projet se place à la croisée de plusieurs domaines, qui sont chacun très concurrentiels
Notre avis final sur le eCash
Ainsi, nous avons un avis mitigé au sujet de l’eCash. Nous pensons que l’équipe a réussi à développer un réseau solide technologiquement. Cependant, nous ne pensons pas qu’il a le potentiel de se défaire de son image de fork de Bitcoin. De même, nous avons du mal à le voir se démarquer des autres solutions de blockchains de première couche.
Pour toutes les raisons ci-dessus, nous avons décidé de ne pas investir sur l’eCash. Notre avis pourrait être amené à changer, en cas de développement de l’écosystème par exemple, mais nous n’avons repéré aucun signe pour le moment.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du XEC ?
Qui a créé le projet eCash ?
Est-ce que le eCash est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le XEC ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.