yPredict : Que devriez-vous savoir sur cette crypto ?
L’intelligence artificielle est une technologie particulièrement novatrice, qui va bouleverser bon nombre de domaines. Le trading n’y échappe pas, avec l’apparition de projets mêlant IA, outils, et bots de trading. yPredict fait partie de cette catégorie, et semble très prometteur.
Comment fonctionne yPredict ? La technologie de l’IA est-elle fiable dans ce registre ? Est-il intéressant de participer à la prévente de leur cryptomonnaie ? Nous avons décidé de rédiger un article complet, afin de répondre à toutes vos questions.
Qu'est-ce que yPredict ?
yPredict est un projet de cryptomonnaie qui a vu le jour en 2023. Il s’agit d’une plateforme qui associe trading et intelligence artificielle. Le projet ne s’arrête pas là, et compte faciliter la liaison entre les développeurs d’algorithmes de trading (ML) et les traders grâce à une marketplace.
La totalité du système tourne autour d’un jeton central, qui porte le nom de YPRED. Il sert de monnaie dans tout l’écosystème pour accéder à des fonctionnalités premium ou pour la monétisation des outils par exemple. En septembre 2023, la cryptomonnaie YPRED est en prévente pour un prix allant de 0,036 $ au stage 1 pour atteindre 0,11 $ au dernier stage.
Le prix de mise sur le marché est de 0,12 $. Il est possible d’acheter des YPRED durant ce processus avec de l’ETH, du MATIC, de l’USDT, du BNB et par carte bancaire. L’objectif de cette levée de fonds est de récolter pour plus de 6 millions de dollars en totalité.
À quoi sert le YPRED ?
Comme nous l’avons expliqué, le YPRED est la cryptomonnaie du projet yPredict, et possède à ce titre un rôle central :
Staking : YPRED pourra être utilisé pour effectuer du staking. Ce processus permet de générer des rendements réguliers de 5 à 10 % d’APY. Ce taux peut grimper jusqu’à 45 %, tous les trimestres. Nous vous expliquerons pourquoi dans la partie dédiée
Réduction des prix des abonnements pour des fonctionnalités de la plateforme telles que les répertoires de données, les prédictions, les outils d’analyses, etc.
Gratuité de certains outils à vie : pour l’achat de plus de 500 $ de YPRED, vous pouvez gagner l’accès à certains outils de prédiction à vie
Marketplace : YPRED est utilisé sur la marketplace pour monétiser les outils construits pas d’autres développeurs, extérieurs à la plateforme
S’exposer : il permettra également aux investisseurs de s’exposer au potentiel du projet, dans le cas où il croit en son adoption
Historique du projet
Voici un bref historique du projet yPredict :
2022 : lancement de l’alpha du projet
Début 2023 : rebrand du projet en yPredict.ai
Mars 2023 : lancement de la prévente du YPRED
2023-2024 : sortie de divers outils tels que le Backlink Calculator, yPredict Predictions, yPredict Analytics, etc.
Juillet - Octobre 2023 : prévente du YPRED
Octobre 2023 : mise sur le marché du YPRED
Début 2024 : lancement des services de yPredict sur le marché
Q1 2024 : fin de la presale, et mise sur le marché du YPRED au prix de 0,12 $, prix qui ne tiendra pas longtemps, avec une forte baisse rapide
Q2 2024 : lancement d'une version démo de son premier modèle de prédiction de prix, basé sur l'IA. Ce nouveau produit vise à prouver l'efficacité des solutions développées par yPredict. Il est donc gratuit, et disponible pour une durée limitée
Comment ça fonctionne ?
Intelligence Artificielle
Le fonctionnement du projet yPredict tourne autour de l’intelligence artificielle. L’équipe a développé et entraîné différents outils d’intelligence artificielle pendant plus de deux ans. L’objectif est de permettre d’automatiser certaines parties de l'analyse en trading.
Par exemple, yPredict explique que les outils seront capables de reconnaître seuls certaines figures que l’on appelle “pattern”. Grâce à l’interprétation de ces données brutes, l’IA sera capable d’effectuer des prédictions extrêmement précises.
YPRED
Le jeton central du projet est l’YPRED et il possède un rôle clé dans le fonctionnement de la plateforme. Il permet notamment de récupérer une part des bénéfices de la plateforme, que l’on appelle souvent “revshare”. Il permet également d’obtenir diverses réductions sur les outils, ou encore des accès exclusifs.
Il sert également dans la monétisation des outils externes de trading, ce que nous allons voir dans la partie suivante.
Monétisation d’outils de trading
L’une des fonctionnalités centrales d’yPredict est la marketplace. Elle permet à des développeurs externes de monétiser leurs outils à la communauté de la plateforme. La monnaie utilisée est bien évidemment de YPRED.
En plus d’ajouter une utilité à son jeton, cela permet également de diversifier les outils disponibles sur la plateforme. Ainsi, il s’expose plus facilement à une plus grande audience d’utilisateurs. Les développeurs y trouvent également leur compte, avec un système de monétisation d’outils direct avec les utilisateurs.
Cours YPRED
Pour le YPRED, tout démarre par la prévente du jeton. Cette dernière était divisée en 8 étapes, selon la répartition de prix suivante :
Étape 1 : 0,036 $
Étape 2 : 0,0375 $
Étape 3 : 0,038 $
Étape 4 : 0,05 $
Étape 5 : 0,07 $
Étape 6 : 0,09 $
Étape 7 : 0,1 $
Étape 8 : 0,11 $
À l'issue de ces 8 étapes, l’équipe du projet espère avoir levé plus de 6 millions de dollars. Le prix de mise sur le marché est de 0,12 $.
Comment est fixé son cours ?
Tout dépend du stade de vente dans lequel on se situe. Pour la prévente, c’est le projet qui fixe le prix du jeton, en fonction de la capitalisation boursière estimée pour chaque étape. Lors de la mise sur le marché, le mécanisme de l’offre et de la demande fixe le prix du jeton. Lorsque l'offre augmente, le prix baisse, et lorsque la demande augmente, le prix augmente.
Un des mécanismes prédictibles qui augmente l’offre du jeton est la libération d’YPRED sur le marché. Cela aura lieu selon un calendrier défini par l’équipe, afin de récompenser les utilisateurs qui stakent leurs jetons. Il peut donc être intéressant de se renseigner lorsque cette information sera disponible, afin de prévoir des possibles mouvements.
Enfin, le marché subit des tendances générales. On en distingue deux : la tendance haussière et la tendance baissière. Généralement, Bitcoin dirige les mouvements du reste du marché. L’YPRED ne sera probablement pas exempt de cette règle.
Avantages et inconvénients
Avantages du yPredict
Technologie de l’IA
L’intelligence artificielle est une technologie d’avenir qui profite d’une tendance importante en 2023. Nous l’avons d’ailleurs identifié dans les vecteurs possibles d’un prochain bull run. L’essor des différents outils d’IA tels que ChatGPT a véritablement popularisé le secteur.
Cette innovation a totalement sa place au sein du secteur du trading, et prend sens dans le projet de yPredict. Si les outils développés sont fiables, et parviennent à atteindre une base d’utilisateurs intéressante, alors le potentiel du projet peut vraiment être important.
Jeton à multiples utilités
L’YPRED a de multiples utilités au sein de l’écosystème d’yPredict. Cette diversification de fonction du jeton va contribuer à une pression acheteuse importante. Cela va permettre d’avoir une stabilité, et même une croissance sur le jeton, dans le cas où la plateforme vient à être utilisée.
Équipe transparente
L’identité des membres de l’équipe derrière yPredict est connue de tous. Dans le milieu, nous disons que l’équipe est “doxx”. Il s’agit d’un gage de confiance, car ces derniers s’exposent à des poursuites judiciaires s’ils tentent de mettre en place une arnaque comme un rug pull.
Dans l’équipe, on retrouve Raj Sharma en tant que CEO, Chirag Purohit en tant que CTO. Le Head of AI est Sirojiddin Nuriev et le Blockchain Dev est Haidar Ali. Il semble avoir de l’expérience dans leurs domaines respectifs, selon leur profil LinkedIn.
Inconvénients du yPredict
Potentiel difficilement évaluable
Bien que l’intelligence artificielle soit un domaine d’avenir, il est difficile d’évaluer le potentiel d’yPredict. En effet, pour juger du potentiel des outils développés, il sera nécessaire d’attendre d’avoir les résultats sur la fiabilité de leurs analyses et de leurs prédictions.
Ainsi, tant qu’aucun produit n’est disponible, nous ne pouvons que spéculer sur les capacités du projet. En se basant sur la qualité de la documentation disponible, et sur le doxx de l’entreprise, il semble qu’il s’agisse d’un projet sérieux.
Projet early
yPredict est un projet early. Nous manquons d’éléments pour juger réellement de sa solidité. Le potentiel de gain est important avec ce type de projet, mais le risque est proportionnel. Nous vous conseillons d’être prudent, et surtout de faire vos propres recherches (DYOR) avant d’investir.
Forte concurrence
Le trading et l’intelligence artificielle sont deux secteurs à forte concurrence. On compte énormément de projets dans l’un et l’autre. Cette densité se retrouve dans les projets qui associent ces deux domaines, comme yPredict, tels que Trade GPT et Pionex par exemple.
La capacité d’yPredict à se démarquer de la concurrence n’a rien d’une science exacte. La clé du succès du projet réside dans la solidité des produits, et dans leur stratégie marketing. Pour le moment, nous n’avons aucune garantie.
Les avis sur le yPredict
Avis des partisans du yPredict
Nous avons trouvé de nombreux avis enthousiastes au sujet d’yPredict. Thomas, rédacteur pour investX, qualifie le projet de “révolutionnaire”. Il voit même la plateforme devenir une “plaque tournante du marché des cryptomonnaies”. Autant de superlatifs qui montrent sa conviction dans le yPredict.
Son enthousiasme est légèrement excessif, notamment lorsqu’il invite les utilisateurs à la recherche d’un projet fiable, à “saisir l'opportunité”. N’oubliez jamais de construire votre opinion. Parfois, il y a des conflits d’intérêts et les rédacteurs ne sont pas toujours objectifs.
Critiques sur yPredict
Nous n’avons pas trouvé de critiques au sujet d’yPredict. Ce que l’on peut probablement dire, c’est qu’il n’y a que peu de garanties sur un tel investissement. La charge de déterminer si le jeu en vaut la chandelle, ne dépend que de vous et de vos recherches.
Notre avis sur yPredict
De notre côté, nous pensons qu’yPredict est un projet très intéressant. L’association de la technologie de l’IA et du secteur du trading est définitivement dans l’air du temps. Le site est assez bien travaillé, la documentation est abondante, et l’identité de l’équipe est connue. Autant d’éléments qui sont des gages de confiance pour un investissement early.
La finalité dépend très probablement de la fiabilité et de la solidité des outils qui seront proposés par yPredict. Un risque à prendre donc, mais en contrepartie, les gains peuvent être potentiellement importants.
Faut-il investir ?
Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Nous avons cependant un plan en place pour ce type de projet. En effet, nous avons décidé d’utiliser la stratégie de la diversification de portefeuille.
Dans cette optique, nous avons alloué une partie de notre capital aux jetons en presale (ICO, IDO, IEO). Cette portion représente entre 5 et 10 % de notre capital total.
Au vu des éléments que nous vous avons partagé, nous avons décidé d’investir sur le YPRED. Notre investissement est à hauteur de 5 % de notre budget dédié, soit 0,5 % de notre portefeuille total.
Conseils pratiques de notre rédaction
Avant d’investir, la rédaction de Crypto-Neet a quelques conseils pratiques à vous partager :
Définissez un plan d’investissement : il s’agit du point central d’une bonne stratégie d’investissement. Avant de passer à l’action, il est nécessaire d’avoir un plan en tête. Diversifiez votre portefeuille, définissez des points d’entrées, de sorties, des scénarios d’invalidation, etc.
Faites vos propres recherches : il s’agit de l’adage le plus important de l’industrie des cryptomonnaies. Il est extrêmement important de DYOR, car les avis que vous pourrez trouver sont rarement vraiment objectifs
Sécurisez votre stockage d’actifs numériques : n’hésitez pas à vous renseigner sur les cold wallet comme Trezor Wallet. Il s’agit des moyens les plus sûrs à l’heure actuelle pour stocker des actifs numériques
Avis et prévision sur le prix et le projet
Il est assez difficile de faire des prévisions concernant le projet. Comme nous l’avons expliqué, nous sommes relativement tôt dans le processus de développement, et nous manquons donc d’éléments.
Cependant, nous avons fait le pari d’investir sur le YPRED. De ce fait, nous avons plutôt un avis positif sur le futur yPredict. Nous pensons que le prix de mise sur le marché de 0,12 $ va rapidement être éclipsé. Après la mise sur le marché, YPRED pourrait atteindre son ATH. Cependant, il est difficile d'estimer une valeur de l'YPRED, tant les dynamiques de mise sur le marché sont parfois hasardeuses.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de prévisions, d’autant plus sur un projet early, qui peut présenter une forte volatilité. Il n’y a rien de sûr dans les prédictions que nous venons de partager.
De ce que nous savons, YPredict continue de s'associer avec divers projets et entreprises pour tenter d'élargir son champ d'application. Parmi ces collaborations, on trouve des outils d'optimisation SEO, et des assistants de rédaction IA comme WriteMingle par exemple.
Comment en obtenir ?
À l’écriture de ces lignes, pendant la presale du jeton, l’unique moyen d’en obtenir est de passer directement par la plateforme yPredict. Lors de la mise sur le marché du jeton, il sera très probablement possible de passer par un exchange décentralisé (DEX), comme Uniswap. Nous vous proposons un rapide guide dans la partie suivante.
La meilleure plateforme pour en acheter
yPredict
Durant la prévente, l’unique moyen pour acheter des YPRED est de passer directement par la plateforme d’yPredict. Pour cela, vous aurez besoin d’un portefeuille non-custodial, tel que MetaMask. Il faut que ce dernier soit rechargé à l’aide d’une des cryptomonnaies suivantes : l’ETH, le MATIC, ou le BNB, sur les réseaux respectifs.
Voici un guide rapide pour acheter vos YPRED sur yPredict, pendant la presale :
Rendez-vous sur le site yPredict
Sur la partie droite de la page, vous trouverez l’interface dédiée à la pre-sale
Connectez votre portefeuille puis choisissez le réseau que vous souhaitez utiliser
Entrez le montant souhaité de votre achat
Validez l’opération en confirmant la transaction
Il sera possible ensuite de claim vos YPRED dans la même interface
Uniswap
Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX). Il s’agit en réalité d’un Automated Market Makers (AMM). Pour faire simple, le fonctionnement de la plateforme est basé sur des smarts contracts. Ils mettent en relation les fournisseurs de liquidité et les investisseurs, à travers des pools de liquidité décentralisées.
Uniswap est le plus populaire de tous. La plupart des nouvelles cryptomonnaies lancent une pool de liquidité sur la plateforme, lors de leur mise sur le marché. Il sera probablement possible d’acheter des YPRED sur Uniswap. Voici un mini-guide pour y parvenir :
Assurez-vous que votre portefeuille est bien rechargé en ETH
Rendez-vous sur la plateforme Uniswap
Connectez votre portefeuille rechargé
En haut, sélectionnez le WETH, ou une autre cryptomonnaie
En bas, sélectionnez le YPRED. N’hésitez pas à consulter directement le site pour retrouver l’adresse lors de la mise sur le marché
Entrez les montants puis validez l’opération
Vous recevrez vos YPRED en quelques minutes maximum, selon l’état de congestion du réseau
Comment stocker des YPRED ?
MetaMask
MetaMask est un hot wallet développé par une entreprise du nom de Consensys. Il fait partie des portefeuilles non-custodiaux, ou non-hébergés. Cela signifie que toutes les clés nécessaires à la sécurité de votre portefeuille sont en votre possession. Vous devez donc être prudent lorsque vous l’utilisez.
Ce type de portefeuille permet d’interagir avec les blockchains, notamment Ethereum et d’autres EVM comme Avalanche et Optimism. Il est donc possible d’utiliser MetaMask pour stocker vos YPRED.
Coinbase Wallet
Coinbase Wallet fait partie de la même catégorie que MetaMask, à la différence près qu’il est développé par l’exchange Coinbase. Cette particularité lui confère des fonctionnalités intéressantes, qui permettent notamment de connecter son hot wallet à l’exchange.
Cela facilite les échanges entre le portefeuille custodial de Coinbase, et le portefeuille non-custodial de Coinbase Wallet. Il est possible de stocker vos YPRED sur Coinbase Wallet.
Ledger
Ledger est une entreprise française qui commercialise des cold wallet. À la différence des deux précédents, le stockage des données cruciales des portefeuilles est assuré hors-ligne. Pour ce faire, ils fournissent un support physique, qui sert à la fois pour le stockage, mais aussi comme intermédiaire de validation.
Il est possible de stocker des YPRED sur votre appareil Ledger, en installant l’application du réseau utilisé, tel qu’Ethereum ou Polygon.
Comment miner des YPRED ?
Il n’est pas possible de miner des YPRED. En effet, le minage est le processus qui permet de sécuriser les réseaux basés sur la preuve de travail (PoW). Ce mécanisme de consensus nécessite que les utilisateurs qui sécurisent le réseau utilisent la puissance de leurs machines.
Parmi les plus rapides, un mineur est tiré au sort afin de créer un nouveau bloc sur le réseau. Il est ensuite récompensé. Il s’agit du mécanisme utilisé par Bitcoin Cash ou Litecoin par exemple.
Comment staker des YPRED ?
Durant la phase de presale, il n’est pas encore possible de staker des YPRED. Cependant, cette fonctionnalité est présente après la mise sur le marché du jeton. Il suffira simplement de se rendre sur la plateforme yPredict, dans la partie dédiée au staking. À l’aide de votre portefeuille contenant vos jetons, vous n’aurez plus qu’à vous connecter et à staker.
Cette méthode vous permet de générer des rendements que l’on appelle APY. D’après les informations que nous avons, ils seront de l’ordre de :
5 à 10 % d’APY de façon constante sur l’année
Jusqu’à 45 % lors de la distribution trimestrielle des récompenses correspondant à 10 % des jetons utilisés par les utilisateurs pour s’abonner aux outils (revshare)
À noter que le staking utilisé dans le cas des YPRED est différent du staking qui concerne les blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS). C’est le cas de Cosmos ou encore Sui.
Notre avis final sur yPredict
Nous avons donc un avis positif sur yPredict. Nous pensons qu’il s’agit d’un projet qui peut avoir du potentiel. L’intelligence artificielle est une technologie intéressante, qui peut réussir à attirer des utilisateurs et des investisseurs. L’association avec le secteur du trading est innovante.
Cependant, nous ne sommes qu’à un stade précoce du développement du projet. L’investissement présente donc un risque assez important. C’est pourquoi, nous avons décidé de ne placer que 0,5 % de notre capital total sur le YPRED.
Sources :
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du yPredict ?
Qui a créé le projet yPredict ?
Est-ce que le yPredict est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le yPredict ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.