Ouvrir le menu
cryptoneet
Bull run secteurs narratives crypto IA DeFi Layer 2

Les 3 secteurs qui peuvent déclencher un incroyable bull run

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 21 septembre 2023

Si vous êtes arrivés sur le marché des cryptomonnaies après l’année 2021, alors vous ne savez peut-être pas ce qu’est un “bull run”. On pourrait traduire cette expression par “rallye haussier”. Il s’agit d’une période où la liquidité afflue dans le secteur des actifs numériques, et le prix de nombreux jetons explosent littéralement.

À chaque bull run, certains secteurs sont qualifiés de “porteurs”. On appelle ces derniers des “narratives”, et ils bénéficient en général d’une hausse plus élevée que le reste du marché. Quelles sont les estimations de date pour le prochain bull run ? Quels pourraient être les narratives de ce dernier ? Crypto-Neet fait le point sur les différents scénarios. 

Bull run secteurs narratives crypto IA DeFi Layer 2
crypto

Un cycle de quatre années 

La plupart des estimations imaginent le retour progressif du marché haussier en 2024 avec un pic au cours de l’année 2025. Ces allégations se basent sur l’historique du marché des cryptomonnaies, et notamment celui du Bitcoin, qui existe depuis 2008. Selon les données, il se dessine un cycle de quatre ans entre chaque pic du bull run. 

Cet intervalle coïncide avec un événement concernant Bitcoin que l’on appelle le “Halving” et qui a lieu tous les 4 ans. 

Pour faire simple, les utilisateurs qui sécurisent le réseau BTC sont appelés “mineurs”. Pour leur implication au sein du fonctionnement, ils perçoivent une récompense en BTC, qui correspond à de nouveaux jetons émis sur le marché. Cette récompense est divisée par deux, tous les 4 ans, lors du “halving”.

À l’approche du halving, le marché a tendance à reprendre une direction haussière. Le pic du marché a lieu généralement approximativement 1 an après l’événement. Le prochain devrait avoir lieu en avril 2024, ce qui justifie un pic du bull run au cours de l’année 2025. Encore une fois, il ne s’agit que de prévisions. 

Les analystes ont divisé ce cycle de 4 ans en 4 phases distinctes : 

  • Phase d’accumulation : on est dans une phase où le prix des actifs numériques est bas. Les investisseurs décident d’accumuler des jetons à faible prix, en prévision du retour du marché haussier. Les volumes restent cependant assez faibles

  • Phase de croissance : il s’agit d’une rupture brutale avec la phase d’accumulation. Les volumes augmentent graduellement et la demande pour BTC est en forte hausse. Lors du pic de la phase de croissance, les actifs ont tendance à battre leurs précédents ATH. Il s’agit de la première phase du bull run

  • Phase de distribution : on se situe dans une phase où les investisseurs commencent à prendre des bénéfices. Les prix continuent d’augmenter, mais commencent à atteindre un plafond appelé “résistance”. Il s’agit de la deuxième phase du bull run, qui se produit avant le retour de la tendance baissière

  • Phase de “panique” : après un rallye haussier conséquent, il se produit une correction du marché. On constate une baisse importante du BTC et des autres actifs. Cela marque le début du marché baissier, qui peut durer des mois, voire des années. Pendant cette période, les investisseurs arrivés tard ont le choix entre vendre à perte, ou attendre une longue période pour espérer redevenir positif

Ainsi, en se basant sur les précédents cycles, nous nous situons dans les derniers moments de la “phase d'accumulation”. Certains indicateurs corroborent cette version, avec notamment des fonds d’investissements majeurs qui investissent de nouveau dans le secteur. 

Nous préférons insister, mais il ne s’agit que de prévisions. Il n’y a rien de certain lorsqu’il s’agit de prédire à l’avance le retour du marché haussier. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce scénario. 

Les facteurs à prendre en compte

Comme nous l’avons expliqué, certains facteurs vont influencer le marché, et impacter le retour possible du marché haussier. Découvrez quelques-uns de ces facteurs, qui peuvent vous aider à anticiper les prochains mouvements du marché.

Les événements géopolitiques

La géopolitique est un domaine qui influence l’économie elle-même. Lors de la survenue d’une guerre, comme ce fût le cas entre la Russie et l’Ukraine, les marchés financiers ont tendance à baisser. Les cryptomonnaies ne font pas exception à cette règle.

Ces dernières années, la géopolitique s’est montrée particulièrement instable. La guerre a fait son retour en Europe, la Chine menace Taïwan, et les deux Corée ne sont toujours pas réconciliées. Au-delà d’être des événements dramatiques, ces éléments peuvent influencer grandement le scénario prévisionnel du retour du marché haussier. 

On pense également à la possible perte de l’hégémonie du dollar et à l’émergence des BRICS. Tant de facteurs qu’il est impossible de prévoir.

Le contexte américain

Les Etats-Unis ont une grande influence sur le marché des actifs numériques. Ces deux dernières années, de nombreuses entreprises ont fui le territoire américain suite à l’hostilité de la SEC, comme Binance, par exemple. Cependant, le pays de l’oncle Sam demeure un véritable incubateur de projets web3. La situation dans le pays est à scruter à la loupe.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et peuvent permettre d’anticiper les mouvements du marché : 

  • Le procès opposant la SEC à Ripple : cette affaire judiciaire dure depuis plusieurs années. Ripple a obtenu une victoire relative en première instance, mais la SEC a fait appel de cette décision. L’issu de ce feuilleton juridique influencera sans aucun doute le marché des cryptomonnaies

  • Le procès opposant la SEC à Binance.US : l’organisme fédéral américain est sur tous les fronts. Ils ont également une affaire judiciaire en cours contre la branche américaine de Binance. Là aussi, le verdict qui sera donné par le juge pourrait bien déclencher un mouvement, baissier ou haussier

  • Les élections présidentielles américaines : ces dernières auront lieu en novembre 2024. Les candidats n’ont pas du tout les mêmes ambitions concernant l’industrie des cryptomonnaies. L'élection d’un candidat “cryptofriendly” comme Robert Kennedy pourrait aider à la tenue d’un marché haussier exceptionnel

  • Les ETF Bitcoin et des autres cryptomonnaies : la SEC tarde toujours à donner son aval pour la mise en place des ETF Bitcoin. Il s’agit de produits financiers, proposés par des institutions financières traditionnelles telles que Grayscale. Ils vont permettre à des investisseurs en dehors du marché du web3 d’investir sur BTC. Après Bitcoin, certains altcoins comme Ethereum devrait également connaître leur moment de gloire. Le dénouement est attendu pour la fin de l’année 2023 ou le début de l’année 2024. Ce dernier pourrait bien mener à un afflux de liquidité important sur le marché des cryptomonnaies

Ainsi, il sera important de se tenir informé de l’évolution de la situation aux États-Unis. 

Le contexte chinois

Ce n’est un secret pour personne, la Chine a procédé à un bannissement pur et simple des cryptomonnaies sur son territoire. De nombreux mineurs de BTC ont vu leur activité devenir illégale.

Pour autant, la Chine demeure un important acteur du marché. On pense notamment à Tron, ce projet de blockchain particulièrement populaire en Asie, mené par Justin Sun. Un certain nombre d’éléments peuvent nous faire penser que la politique chinoise s’assouplit. 

En effet, Hong Kong, qui est une province de la Chine, semble faire évoluer grandement sa politique. Ils tentent de devenir un véritable hub web3 en Asie, en attirant de nombreuses entreprises. Certaines banques d’états ont également investi dans le domaine. 

On peut donc imaginer que la Chine est moins hostile qu’elle n’en a l’air, et cela pourrait aider un possible marché haussier. 

Maintenant que nous avons vu quelques facteurs pouvant influencer le marché des cryptomonnaies, regardons les narratives possibles. 

Les narratives possibles du prochain bull run

Lors du précédent bull run, plusieurs secteurs ont été véritablement porteurs du bull run et ont connu une croissance phénoménale. On pense notamment aux : 

  • Play-To-Earn : des projets de jeux vidéos permettant de gagner des cryptomonnaies telles qu’Axie Infinity ou My Neighbor Alice ont connu un succès énorme

  • Move-To-Earn : des projets permettant de gagner des cryptomonnaies en se déplaçant. C’est le cas de StepN

  • Metaverse : ces véritables mondes virtuels ont énormément bénéficier du précédent marché haussier. On peut citer notamment The Sandbox et Decentraland qui ont littéralement explosé

  • DeFi : la finance décentralisée a connu une véritable expansion. Lors de son pic, la Total Value Locked (TVL) d’Ethereum s’élevait à plus de 100 milliards de dollars. Des plateformes telles qu’Uniswap ou encore Curve se sont imposées dans le milieu

Il est difficile de déterminer avec exactitude ce que peuvent être les secteurs porteurs du prochain bull run. Cependant, des tendances se dessinent déjà.

Intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle est une véritable tendance des derniers mois. On pense à l’émergence d’outils tels que ChatGPT ou encore Midjourney. De nombreux fonds d’investissements sont passés à l’action dans le domaine.

La blockchain est une technologie qui peut être associée à celle de l’IA. D’ailleurs, de nombreux actifs cryptos IA ont déjà connu une hausse importante. C’est le cas de SingularityNET dont la cryptomonnaie, l’AGIX, a explosé en seulement quelques semaines. 

Il se pourrait bien que le secteur de l’IA profite du prochain bull run. Il sera important de scruter les nouveaux projets IA qui émergeront lors de la baisse de la dominance BTC. En effet, cet indicateur marque souvent une hausse des altcoins et notamment des actifs à faible marketcap. 

Les layers-2 

Les réseaux de seconde couche, aussi appelés layers-2 sont apparus ces deux dernières années. Ils représentent les solutions actuelles au manque de scalabilité de blockchains majeures comme Ethereum, Bitcoin ou encore la BNBChain. En effet, chacune d’entre elles a montré ses limites lors du précédent marché haussier. 

La plupart des réseaux de seconde couche concernent Ethereum. On a déjà vu l’émergence de projets tels qu’Optimism, Base ou encore Arbitrum. Ce dernier a même temporairement affiché un nombre de transactions plus important sur son réseau, qu’Ethereum. 

Un autre type de seconde couche pourrait bien émerger. Il s’agit des projets basés sur la technologie Zero-Knowledge Rollup. On peut citer par exemple Starknet ou encore ZK-Sync. Il se pourrait bien que ces derniers fassent partie des grands gagnants du prochain bull run, lorsque les L1 montreront de nouveau leurs limites. 

La DeFi

La finance décentralisée se place de plus en plus en favori pour le prochain bull run. En effet, après avoir connu une véritable émergence lors du précédent marché haussier, il se pourrait bien que la prochaine étape soit l’adoption. 

Plusieurs fonds d’investissements et des projets de blockchains ont commencé à investir dans la tokenisation d’actifs réels. Il s’agit de permettre de tokeniser, sur la blockchain, des actifs réels, tels que les métaux précieux, les matières premières, ou même l’immobilier. N’hésitez pas à lire l’actualité que nous avons écrite à ce sujet. 

Beaucoup d’experts estiment qu’il se pourrait bien que la tokenisation d’actifs réels attire une liquidité extrêmement importante sur le marché des actifs numériques. Les projets qui pourraient bénéficier de ce phénomène peuvent être : 

Conclusion

Ainsi, la majorité des analyses concordent pour établir le retour d’un marché haussier à horizon 2024-2025. De nombreux secteurs pourraient sortir gagnants du prochain bull run. Cependant, les tendances sont à l’intelligence artificielle, aux projets de layer-2 et à la finance décentralisée. 

Nous préférons le rappeler, mais tout le contenu de cet article ne constitue que des prévisions. Il ne s’agit en aucun cas de conseils en investissement. Faites vos propres recherches (DYOR). 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter