Les ETF Bitcoin en bonne voie ?
Ces derniers mois, un feuilleton tient en haleine toute la cryptosphère : les ETF Bitcoin. Ces produits financiers vont permettre à des acteurs institutionnels tels que BlackRock de proposer des investissements de cryptomonnaies à leurs clients.
Cependant, la SEC a jusqu’à aujourd’hui fait bloc face aux demandes. Pourtant, la banque J.P. Morgan est optimiste quant au dénouement. Pourquoi pense-t-elle que l’organisme gouvernemental va flancher ? Crypto-Neet vous propose de vous intéresser aux ETF et à différents avis d’experts.
Selon J.P. Morgan, ce n’est qu’une question de temps
La SEC a décidé de reporter sa décision concernant l’approbation des ETF Bitcoin, en fin de semaine dernière. Il va donc falloir attendre plusieurs mois avant la prochaine échéance, prévue à la fin de l’année.
On pourrait penser que l’instance gouvernementale a besoin d’un délai supplémentaire pour préparer une meilleure défense, en vue de refuser ces nouveaux produits financiers. Ce n’est pas l’avis des experts de la banque J.P. Morgan, qui se base sur plusieurs éléments pour justifier leur optimisme.
Tout d’abord, la SEC est dans une situation délicate. La récente déroute de l’organisme fédéral mené par l’anti-crypto Gary Gensler dans le procès les opposant à Grayscale a marqué les esprits.
Le verdict est clair : le refus affiché par la SEC est le résultat d’une motivation “arbitraire et capricieuse”. Rien ne légitime l’opposition de l’organisme à la transformation du produit Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF. Une débâcle judiciaire qui a fait perdre une grande crédibilité à la guerre, presque personnelle, menée par Gary Gensler.
J.P. Morgan a donc déclaré “qu’il semble plus probable que la SEC soit obligée d’approuver les demandes d’ETF Bitcoin spot qui sont encore en attente”.
D’après les experts du groupe bancaire, il se pourrait que la prochaine date donne lieu à l’approbation de plusieurs ETF en même temps. En effet, cela permettrait de ne pas donner d’avantages à un ETF qui serait autorisé avant les autres.
Cela permettrait également de créer une plus grande concurrence au niveau des ETF. “Une situation qui pourrait être bénéfique pour les investisseurs en termes de frais d’ETF” selon J.P. Morgan.
Cependant, les ETF Bitcoin ne sont qu’une première étape. En tout cas, c’est ce qu'affirment les experts de la société Bernstein.
Les ETF Bitcoin pourraient ouvrir la voie
Bernstein, une compagnie de courtage, a publié un rapport. Selon les experts, l’approbation des ETF Bitcoin en attente est inévitable. Si cela ne se fait pas à la fin de l’année, nous y aurons droit au début de l’année 2024. Ils ajoutent que des demandes ETF d’autres cryptomonnaies suivront immédiatement, après l’officialisation du roi des cryptos.
“L’opportunité des ETF de cryptomonnaies ne s’arrêtera pas seulement à Bitcoin (BTC), et s’étendra ensuite à de multiples crypto-actifs.”
Le premier prétendant qui devrait prendre la suite sur les bureaux de la SEC n’est autre qu’Ethereum. Ensuite, des demandes d’ETF pour de nombreuses autres cryptomonnaies verront le jour. Selon la vision optimiste des experts, cela va permettre d’augmenter grandement l’adoption et de déclencher le prochain marché haussier.
Ils ne s’arrêtent pas là et imaginent même les institutions traditionnelles proposant des produits financiers centrés sur les stablecoins.
Ainsi, de nombreux experts s’accordent à dire qu’il y a une très grande probabilité pour que les ETF Bitcoin soient approuvés. Certains imaginent que cela aura un impact positif suffisant pour déclencher le prochain bull run. D’autres estiment que les avantages d’un ETF spot sont trop marginaux pour permettre un véritable afflux de capitaux.
Parmi les plus optimistes, on pense notamment à Sue Ennis, vice-présidente de l’entreprise minière Hut 8, qui prédit un BTC à plus de 100 000 $ en 2024.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.