Notre avis sur The Graph (GRT)
Le monde du web3 est particulièrement vaste. Il existe des centaines de blockchains, qui, pour la plupart, sont incapables de communiquer entre elles. Cela a révélé un des plus grands défis du monde des applications décentralisées : l’interopérabilité.
Les applications décentralisées, par l’intermédiaire des smarts contracts, ont besoin d’accéder aux données on-chain en temps réel. The Graph entre dans cette catégorie et possède une utilité concrète. Comment fonctionne The Graph ? Est-il intéressant d’y investir ? Crypto-Neet vous propose une review complète du projet The Graph.
Qu'est-ce que The Graph ?
The Graph est un protocole décentralisé et open-source, souvent surnommé "le Google du Web3", créé par Jannis Pohlmann, Brandon Ramirez et Yanniv Tal, en avril 2018. Le projet se présente comme le moteur de recherche des blockchains. Il s’adresse aussi bien aux utilisateurs qu’aux développeurs.
The Graph a vu le jour suite aux problèmes repérés par les fondateurs. En effet, ces derniers étaient frustrés face aux difficultés rencontrées pour accéder aux données sur la blockchain. Il était difficile d’obtenir une source fiable, unique, et facilement extractable.
Pour faire simple, The Graph a créé un système à plusieurs acteurs, qui à travers la technologie des API, permet de récupérer des données on-chain. Le protocole est capable d’interroger des réseaux comme Ethereum ou encore IPFS, afin de récolter des données, les indexer, et les transmettre. Nous verrons son fonctionnement plus en détail dans la partie suivante.
L'idée originale était de créer un protocole capable de standardiser et simplifier l'extraction d'informations on-chain. Cette volonté initiale a conduit au lancement du projet en 2018. Depuis lors, The Graph n'a cessé d’augmenter en popularité. De nombreux projets ont intégré la solution proposée par The Graph. Ils sont devenus un élément clé de l'infrastructure du Web3.
Le jeton utilitaire de l’écosystème est le GRT. Au Q2 2023, cette cryptomonnaie est capitalisée à plus de 1,1 milliard de dollars, ce qui la positionne à la 41ème place. Regardons de plus près comment cela fonctionne.
Comment ça fonctionne ?
Afin de bien comprendre chacun des éléments qui constituent The Graph Protocol, nous allons nous aider du schéma ci-dessous.
Prenons l’exemple d’un exchange décentralisé, qui souhaite obtenir les données relatives au volume d’un jeton, en temps réel, sur la blockchain sur laquelle il est basé.
Les DApps effectuent des transactions grâce à leurs smarts contracts. Ces opérations créent des événements. Le Graph Node est en position de veille, à l’émission de nouveaux blocs, il va éplucher les événements qui seront intéressants pour notre sous-graphe. Pour rappel, le sous-graphe est l’entité qui indexe et récupère les données des réseaux avant de les rendre disponibles.
Lorsque le Graph Node trouve des événements potentiellement utiles, il demande l’exécution d’un mappage. Il s’agit de la partie intitulée “Mapping - WASM module” sur notre schéma. Cela permet d’enrichir les données stockées par le nœud en première instance, dans le “Store”.
De notre côté, notre exchange décentralisé va envoyer des requêtes à l’API GraphQL. Cette API va recevoir les informations du Graph Node. Ce dernier les aura obtenues grâce au chemin que nous avons détaillé précédemment. Ce processus fonctionne de manière automatisée grâce aux smarts contracts. Il sera répété de manière continuelle.
Ce mécanisme est sécurisé et partiellement décentralisé. Cela est permis grâce au GRT mais également grâce aux développeurs, aux indexeurs, aux curateurs ainsi qu’aux délégateurs. Nous verrons leurs fonctions plus tard dans l’article.
À quoi sert le GRT ?
Le GRT est le jeton utilitaire du protocole The Graph, il est basé sur Ethereum, selon le protocole ERC-20. À ce titre, il possède de multiples utilités au sein de l’écosystème :
Récompenses des contributeurs au réseau : différents types de contributeurs au réseau sont récompensés en GRT pour leur activité. Nous verrons cela plus en détail dans la partie dédiée aux fonctions du GRT
Paiement des requêtes : lorsqu’une DApp demande l’accès aux API de The Graph, afin d’obtenir des données on-chain en temps réel, elle doit payer des frais en GRT
Jeton de gouvernance : la gouvernance de The Graph n’est pas encore totalement décentralisée. Les détenteurs de GRT peuvent effectuer des propositions à la communauté, et participent au premier tour de vote. Ensuite, une proposition approuvée passe un second tour de vote, dont la décision dépend d’un conseil de 10 personnes : The Graph Council
Le jeton permet également de s’exposer à la possible augmentation de l’utilisation de leur protocole. Les spéculateurs, constitués de traders et d’investisseurs achètent ainsi du GRT pour essayer de faire des profits.
Est-ce que The Graph est une arnaque ?
Non, The Graph n’est pas une arnaque. Le protocole permet aux DApps de récupérer des informations on-chain, de manière sécurisée, décentralisée et en temps réel. Cette technologie est déjà fonctionnelle sur Ethereum. La prise en charge de plus d’une dizaine d’autres blockchains est actuellement en phase d’essai. Son jeton, le GRT, est capitalisé à plus d’un milliard de dollars.
Monopole sur son secteur
The Graph est un projet utilitaire. Ses cas d’utilisations sont très spécifiques et il répond à un besoin très précis. Ils sont partis du constat qu’il est très difficile pour les applications décentralisées, de pouvoir accéder en temps réel aux informations des différentes blockchains.
Il s’agit donc d’un protocole qui recueille les informations, les indexes puis les partage aux structures qui en ont besoin. Le système est assez différent de ceux des oracles on-chain comme Chainlink. En effet, ces derniers mettent à disposition des données on-chain qu’ils ont au préalable sélectionnées. The Graph lui, va chercher les informations qui sont considérées comme utiles au vu de la demande des différentes DApps.
Par exemple, une application de finance décentralisée (DeFi) comme Uniswap utilise The Graph pour récupérer et afficher en temps réel les prix des actifs, les volumes échangés, et les informations sur les transactions. De même, Aave, une autre plateforme DeFi, s'appuie sur The Graph pour surveiller l'état des prêts et des emprunts sur sa plateforme, permettant ainsi une gestion plus efficace des liquidités.
On retrouve également le projet Synthetix, qui est une plateforme de dérivés décentralisés. Elle utilise The Graph pour suivre et gérer les données des actifs. On peut également citer Decentraland, qui emploie The Graph pour indexer et récupérer les informations sur les parcelles de terrain virtuelles.
Ils sont pour le moment les seuls à proposer une technologie de ce genre. Cela leur procure un monopole dans le secteur, favorable à une croissance rapide du projet.
Les fonctions du GRT
Le GRT est le jeton utilitaire du projet The Graph. Nous avons rapidement abordé ses utilités précédemment. Il est à noter que le GRT possède plusieurs fonctions. En plus d’assurer une double valeur à la fois monétaire et de gouvernance, il est également utilisé par les différents contributeurs du protocole. Voyons plus en détail les spécificités de ce système.
Doubles valeurs : monétaire et de gouvernance
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le GRT a une double fonction. Il sert à la fois de monnaie d’échange au sein de l’écosystème The Graph, et à la fois de gouvernance pour ses détenteurs.
Les services qui font appel à The Graph doivent s’acquitter de frais en GRT, alors que les contributeurs sont récompensés en GRT pour leur activité. De plus, les détenteurs du jeton obtiennent le droit de faire des propositions, ainsi que de les voter lors d’un premier tour.
Développeurs
Il s’agit des créateurs de l’infrastructure. Ils continuent de contribuer au système en publiant de nouveaux sous-graphes, et en créant de nouvelles API. Ils ont un rôle majeur dans la prise en charge des nouvelles blockchains par le système. Ils sont rémunérés directement par les fonds du projet.
Indexeurs
Les indexeurs représentent les nœuds du protocole The Graph, appelé “Graph Node” dans le schéma précédent. Comme nous l’avons vu précédemment, il joue un rôle clé dans le système mis en place.
Il joue un double rôle :
Traitement des requêtes : en effet, les nœuds vont traiter et trier les différentes requêtes reçues. Ils sont ensuite rémunérés en GRT grâce aux frais
Indexation : les nœuds sont également les entités qui sélectionnent les sous-graphes les plus pertinents en rapport avec la demande en cours. Pour cette activité, ils sont rémunérés grâce à l’inflation du jeton qui est de 3 % par an
Curateurs
Les curateurs jouent le rôle de guide au sein du protocole. Lorsque l’indexeur part à la recherche du sous-graphe le plus approprié pour une demande, le curateur va jouer un rôle en le signalant. Pour ce faire, ces derniers utilisent le Graph Explorer, afin d’analyser les données du réseau et trier les différents sous-graphes. Ils sont ensuite rémunérés en fonction de leur précision dans le signalement des sous-graphes adaptés.
Délégateurs
Comme dans d’autres cas, constituer un nœud au sein de The Graph représente un coût financier, mais requiert également des connaissances techniques. En effet, il est nécessaire de détenir au moins 100 000 GRT pour devenir indexeur.
Le délégateur va prêter un montant de ses GRT aux nœuds déjà en place, en échange de quoi, il percevra une partie des récompenses de l’indexeur. Ce système ne nécessite aucune connaissance technique et s’adapte au portefeuille du délégateur. Cependant, il est possible qu’un délégateur choisisse un indexeur malveillant, sans le savoir, ce qui représente un risque.
Plusieurs systèmes permettent de limiter ce risque. Il s’agit des frais de délégation ainsi que du délai de détachement. En effet, lors d’une délégation, 0,5 % du montant est brûlé ce qui limite les mauvaises décisions. De plus, si vous décidez de changer de nœud, vous devez attendre 28 jours après l’arrêt de votre précédente délégation. Cela rend le changement d’indexeur long, ce qui permet plus de stabilité.
La tokénomique du GRT
Emission annuelle du GRT
Comme nous l’avons rapidement abordé précédemment, le GRT possède une inflation de 3 % par an. Cela permet notamment de rémunérer les indexeurs dans leur activité. Il s’agit donc d’une nouvelle émission de jetons sur le marché. Cela tend à rendre le GRT inflationniste sur le long terme.
Cependant, ce taux peut être amené à changer sous la décision des détenteurs de GRT et du conseil. Il peut diminuer jusqu’à un minimum de 0 %. Cette possibilité permet d’ajuster les récompenses au prix du GRT et à l’activité du réseau.
Destruction annuelle de jetons GRT
Le GRT possède également un mécanisme déflationniste grâce au mécanisme de burn du jeton. En effet, à chaque délégation, 0.5 % des GRT sont brûlés. Un système qui permet d’aider à sécuriser l’activité de délégation, mais aussi à contrecarrer son inflation. Plus le réseau devient populaire, et plus la délégation se popularise, et plus le montant de GRT brûlé est élevé.
Cours du GRT
Tout commence par une ICO du jeton, le 23 octobre 2020, qui a permis au projet de lever près de 12 millions de dollars. À ce moment-là, un GRT est vendu au prix de 0,03 USD.
Les premières données du marché disponibles font état d’un GRT à 0,1214, prix qui grimpe rapidement à 0,74 dollar. Il s’agit de plus de 20x sa valeur lors de l’ICO et ce n’est que le début.
En février 2021, le jeton part fortement à la hausse. Il atteint même son ATH actuel à cette période, à 2,3437 $. Après quelques mois à se maintenir à des niveaux élevés, le jeton finit par perdre de la force en mai 2021, plus tôt que le reste du marché.
Une seconde phase baissière s’amorce en mai 2022, avec les autres actifs, après notamment le crash de l’écosystème Terra et la faillite de FTX. Il atteint le niveau le plus bas de son historique en novembre 2022 à 0,053 $.
En mars 2024, alors que le marché connaît une vague de nouvelles positives, le GRT tente de nouveau une hausse. Il atteindra 0,448 $ au pic de ce mouvement. Depuis, le cours du GRT a diminué. Au Q3 2024, le GRT se stabilise autour des 0,15 $. Début 2025 son cours est à 0,2 $.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du GRT est, comme le reste des actifs numériques, fixé par la loi de l’offre et de la demande. Plus un actif est sollicité par les traders et les investisseurs, et plus son prix augmente. De la même manière, plus les investisseurs cherchent à vendre les GRT, plus le prix diminue.
De ce fait, de nombreux facteurs peuvent influencer les investisseurs et les traders et ainsi jouer sur le prix de l’actif. C’est le cas des annonces de partenariats ou encore des annonces gouvernementales en lien avec les cryptomonnaies par exemple.
Comme nous l’avons vu précédemment, le GRT possède des tokenomics particulières. Il n’a pas de limites de jetons, et possède une inflation de 3 %/an, ce qui a tendance à diminuer sa valeur sur le long terme. Cependant, le jeton embarque des mécanismes déflationnistes grâce à des fonctionnalités de burn.
Enfin, le GRT suit les tendances du marché. Généralement, le Bitcoin ainsi que le marché de la bourse traditionnelle vont dicter les mouvements des autres actifs numériques.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons répondre directement à cette question. Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. Cependant, nous allons vous donner notre avis ainsi que notre décision au sujet d’un possible investissement.
Nous pensons que The Graph a un énorme potentiel. Il revêt un caractère utilitaire qui lui permet de se situer dans une partie du marché très spécialisé. Il permet aux DApps d’accéder à différentes données on-chain, de manière décentralisée et sécurisée. Il possède donc un rôle vital pour l’expansion des écosystèmes décentralisés.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’investir sur le GRT. Dans notre stratégie de diversification de portefeuille d’investissement, The Graph se retrouve seul de sa catégorie. Il permet de s’exposer à une adoption progressive des différents environnements décentralisés, et notamment de celui d’ETH.
Nous avons donc décidé d’investir 4 % de notre capital sur le GRT. N’oubliez pas qu’une décision d’investissement doit être personnelle.
Conseils pratiques
Avant d’investir sur le GRT, nous avons quelques conseils à vous apporter qui vous permettront de limiter certains risques :
Renseignez-vous sur la technique du DCA. Cela permet d’acheter régulièrement un actif afin de lister son prix d’entrée
Définissez une stratégie d’investissement. Vous pouvez décider de vous concentrer sur 2 ou 3 actifs ou alors décider de diversifier votre portefeuille avec plus d’une dizaine de cryptomonnaies
Faîtes vos propres recherches (DYOR). Ne vous laissez pas influencer par des avis trouvés sur les réseaux sociaux
Regardez du côté des cold wallet pour sécuriser vos investissements. Il s’agit de la solution la plus sécurisée pour le stockage des cryptoactifs à l’heure actuelle
Avis et prévision sur le prix et le projet
The Graph est un projet utilitaire qui a une place indispensable au sein des écosystèmes décentralisés. Le protocole permet aux DApps d’obtenir des informations on-chain de manière sécurisée et en temps réel. Pour le moment limité à Ethereum, le projet a commencé à prendre en charge plusieurs autres réseaux en version test.
Nous avons un avis positif sur l’avenir de The Graph. À mesure que les écosystèmes décentralisés des différentes blockchains croissent, l’adoption de The Graph sera plus grande. Plus le protocole est utilisé, et plus le prix du GRT augmentera, du fait de son utilité centrale au sein du système.
Nous pensons que le marché haussier reviendra à terme, associé à notre avis positif sur The Graph, nos prévisions sont optimistes sur le prix du GRT. Voici notre vision :
À court terme : le prix du GRT devrait rester dans un range entre 0,06 $ et 0,2 $
À moyen terme : le GRT pourrait se situer dans une borne entre 0,6 $ et 1,2 $
À long terme : au pic du marché haussier le GRT pourrait bien battre son ATH de 2,34 $. La barre symbolique des 3 $ peut être un objectif pour ce cycle
N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de prévisions. Il est impossible de prédire avec exactitude le futur du projet et du prix de son jeton.
L’avis des médias
L’avis des médias peut être intéressant à prendre en compte. Il permet de prendre la température des réseaux et personnes d’influences au sujet d’un projet. Pour The Graph, nous avons regardé du côté des médias spécialisés anglophones ainsi que sur Twitter.
Sur le réseau à l’oiseau bleu, on peut lire un utilisateur du nom de Vrypto placer le GRT dans son top des cryptomonnaies. Il estime que le projet a le meilleur système d’indexation de données, et il est difficile de le contredire.
Coinbureau a rédigé un article au sujet de The Graph. Il pense que le projet a une place indispensable au sein de l’écosystème décentralisé. Cependant, il estime que le GRT peut être un placement dangereux. En effet, d’après leur analyse, il faudrait une croissance folle pour que le GRT puisse soutenir le calendrier de déverrouillage des jetons (vesting).
Du côté de fool.com, l’équipe de rédaction estime que The Graph a énormément de potentiel, mais qu’il n’y a rien de sûr avec l’investissement en cryptomonnaie. Ils conseillent de faire vos propres recherches, avis que nous partageons.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple d’obtenir des GRT est d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Avec une carte bancaire ou un virement SEPA, vous pouvez facilement et rapidement obtenir des jetons. Les frais dépendent de la plateforme choisie. Nous vous proposons une liste de 3 plateformes dans la partie suivante.
Il est possible de staker du GRT ainsi que d’opérer un nœud. Cela demande des connaissances techniques et un grand montant de GRT, mais vous serez récompensé avec d’autres jetons GRT. Il est également possible de déléguer des jetons GRT. Les récompenses seront moins importantes, mais cela ne nécessite aucun prérequis. Nous vous en parlons en détail dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaie lancée en 2017, ce qui est relativement récent à l’échelle des cryptos. Elle a été créée par Changpeng Zhao, surnommée “CZ”. Au Q2 2023, elle se classe à la première place des exchanges par volume quotidien. Elle se démarque par sa polyvalence, en proposant un catalogue d’actifs fourni et des frais relativement faibles.
Il est possible d’acheter des GRT sur Binance à l’aide de l’EURO, du BUSD, de l’USDT, du TRY, de l’ETH, et du BTC. Vous pouvez donc faire le choix de passer directement par une monnaie fiduciaire.
Voici quelques étapes pour y parvenir :
Inscrivez-vous sur Binance ou connectez-vous à votre compte
Déposez de l’EURO grâce à une carte bancaire ou un virement SEPA
Rendez-vous dans la rubrique “Trader” sur le menu puis cliquez sur “Binance Convert”
Vous n’avez plus qu’à transformer votre EURO pour des jetons GRT. L’opération prend quelques secondes
Coinbase
Coinbase est un exchange américain qui exerce depuis 2012. Depuis peu, la plateforme est poursuivie par la SEC aux Etats-Unis, ce qui remet en cause son installation dans le pays. Elle se démarque par son interface très accessible aux débutants. Plus de 240 cryptomonnaies sont accessibles au trading, à des frais réputés légèrement élevés. Elle se classe deuxième des exchanges par volume quotidien.
Il est possible d’acheter des GRT sur Coinbase à l’aide de l’EURO, du GBP, de l’USD et du BTC.
Nous vous proposons un guide pour acheter vos GRT sur Coinbase :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie GRT
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre BTC contre des jetons GRT, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
KuCoin
KuCoin voit le jour en septembre 2017. Il s’agit d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui s’adresse particulièrement aux investisseurs en crypto. En effet, elle propose le trading de plus de 860 actifs numériques à des frais dans la moyenne du marché. Cette particularité lui permet de se classer 4ème du classement des exchanges par volume quotidien.
Il est possible d’acheter des GRT sur KuCoin avec des USDT et des KCS. Il est donc obligé de passer par une cryptomonnaie pour en obtenir.
Voici des étapes rapides pour acheter des GRT sur KuCoin :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le GRT dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/GRT ou KCS/GRT
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des GRT
Comment staker des GRT ?
Avec The Graph, deux rôles différents existent pour la participation au réseau : celui de délégateur ou celui d’indexeur (correspond au nœud).
Le rôle de délégateur est plus simple, il ne nécessite pas de connaissances techniques et présente peu de risques. Pour ce faire, vous devez télécharger MetaMask et l’alimenter avec des GRT. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le site des indexeurs de The Graph et choisir celui que vous souhaitez, en fonction de l’APR affiché.
À l’écriture de ces lignes, les rendements se situent entre 8,8 % et 42 % d’APR. Un nombre amené à changer régulièrement.
Pour devenir indexeur, il est nécessaire de staker 100 000 GRT (environ 10 000 $ au cours actuel), d’avoir des compétences en lien avec la technologie blockchain, ainsi que du matériel informatique puissant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de The Graph.
Comment miner des GRT ?
The Graph n’est pas une blockchain de première couche basée sur la preuve de travail (PoW). De ce fait, il n’est pas possible de miner du GRT puisque le minage est une activité réservée à ce type de mécanisme.
The Graph se base principalement sur des blockchains en preuve d’enjeu, dont la sécurisation repose sur des systèmes de staking. Il est possible de staker des GRT au sein de l’écosystème The Graph pour percevoir des récompenses. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie précédente.
Avantages et inconvénients
The Graph est un projet qui présente des avantages ainsi que des inconvénients.
Avantages :
Technologie indispensable : The Graph permet, à travers un système complexe, aux DApps d’accéder à des informations on-chain en temps réel. Il s’agit d’une activité indispensable pour les environnements décentralisés des blockchains
Quasi-monopole : il y a peu de projets positionnés sur le registre de The Graph. Il s’agit même du seul réellement opérationnel dans sa catégorie. Ce monopole lui permet de profiter de l’expansion des écosystèmes décentralisés
Amené à s’expandre : pour le moment, The Graph ne prend officiellement en charge qu’Ethereum. Déjà plus d’une dizaine d’autres blockchains sont en phase d’essai, ce qui permettra à The Graph d’être encore plus utilisé
Inconvénients :
Dépendant des écosystèmes décentralisés : bien que The Graph soit indispensable, sa prise de valeur dépend, in fine, de la croissance des écosystèmes décentralisés. Un facteur sur lequel The Graph n’a pas de contrôle
Notre avis final sur The Graph
The Graph est donc un projet qui permet d’indexer et partager des informations et données on-chain en temps réel, de manière sécurisé et décentralisé. Son rôle est indispensable au sein des écosystèmes décentralisés, comme celui d’Ethereum, où plusieurs DApps telles qu’Uniswap l'utilisent.
Dans sa catégorie, The Graph possède un monopole, ce qui lui permet de profiter directement de l’adoption croissante des écosystèmes décentralisés. Avec l’expansion du protocole à d’autres blockchains, le prix du GRT devrait partir à la hausse. Propos à nuancer au vu du calendrier de vesting du GRT.
Nous avons donc un avis positif sur The Graph et sur son avenir. Nous pensons que ce projet est parti pour s’installer dans le temps, et le prix du GRT pourrait croître dans le futur. Pour ces raisons, nous avons décidé d’investir 4 % de notre capital sur le GRT.
FAQ
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du GRT ?
Qui a créé le GRT ?
Est-ce que le GRT est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le GRT ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.