Synthetix (SNX)
Le monde de la finance décentralisée, aussi appelé DeFi, est particulièrement vaste et complexe. C’est aussi l’un des secteurs les plus prometteurs de l’industrie blockchain. Synthetix cherche à s’imposer dans le domaine, et propose un protocole permettant de créer des “actifs synthétiques”.
Qu’est-ce que Synthetix ? Comment fonctionne ce protocole ? À quoi sert le jeton SNX ? Ou encore, est-il intéressant d’investir dans le projet Synthetix ? Crypto-Neet réunit un groupe d’experts de la cryptomonnaie, et vous propose un article complet sur Synthetix.
Qu'est-ce que Synthetix ?
Synthetix est un protocole de finance décentralisée qui a vu le jour en septembre 2017. Il a été créé par Kain Warwick, un entrepreneur qui avait travaillé sur plusieurs autres cryptomonnaies auparavant.
L’objectif de Synthetix est de déployer facilement des actifs “synthétisés”.
Cela signifie que vous pouvez obtenir des versions numériques de nombreux actifs du monde réel, tels que les matières premières, les actions ou les monnaies fiduciaires. Il est également possible de le faire pour des cryptomonnaies, même si ces dernières ne sont pas disponibles sur le réseau.
Le fonctionnement de Synthetix tourne autour d’un système de garantie. Les utilisateurs verrouillent leurs jetons SNX comme collatéral pour créer des Synths. Ensuite, les synths peuvent être échangés ou utilisés sur plusieurs plateformes de la finance décentralisée comme Curve ou encore Kwenta.
La stabilité du système est assurée par une sur-collatéralisation des Synths. La valeur des SNX verrouillés et supérieure à celle des Synths obtenus. De plus, les frais de transaction récoltés par les transactions en Synths sont redistribués aux stakers de SNX.
Le protocole est développé sur Ethereum et Optimism, et continue d’agrandir son écosystème. Au Q3 2023, plusieurs produits permettent d’utiliser les Synths (actifs synthétiques) de Synthetix. Il s’agit de : Kwenta, Polynomial, Lyra, dHEDGE, Thales, Curve, Overtime Markets et Toros.
Les partenariats avec des projets comme Chainlink et Ren ont joué un rôle important dans l’amélioration des fonctionnalités et de l’interopérabilité de Synthetix. Chainlink va fournir des oracles décentralisés, qui permettent d’assurer la fiabilité des prix pour les Synths. Ren de son côté, facilite l’intégration d’actifs non-EVM dans l’écosystème Synthetix.
Le jeton de l’écosystème, le SNX, est central dans le fonctionnement du protocole. Il est capitalisé à plus de 600 millions de dollars en août 2023. Regardons ensemble comment fonctionne ce protocole.
Le fondateur de Synthetix est Kain Warwick, un entrepreneur connu de l’écosystème des actifs numériques. Dans l’équipe, on retrouve des développeurs qualifiés et des experts de la finance décentralisée. Grâce à leur travail conjoint, Synthetix fait aujourd’hui partie du paysage de la DeFi.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement tourne autour de deux points importants : le collatéral et les oracles.
Pour bien comprendre, prenons les éléments dans l’ordre. Vous pouvez vous rendre sur Synthetix afin d’obtenir du “Bitcoin synthétique”. En réalité, vous n’obtenez pas de Bitcoin, mais seulement un actif numérique qui a la même valeur que ce dernier.
Vous décidez d’acheter pour 50 $ de Bitcoin synthétique au cours correspondant au moment de votre achat. Vous devez alors fournir l’équivalent de 50 $ de SNX, qui va être utilisé en tant que collatéral pour votre opération. Lors de la mise en staking, vous obtenez 50 sUSD qu’il convient ensuite de convertir en sBTC.
Vous prenez ainsi une position sur le BTC, en d’autres termes, vous pariez à la hausse sur le cours du BTC, sans pour autant en acheter. Si ce dernier augmente, alors vous êtes gagnant et pourrez prendre des profits. Si ce dernier diminue, votre dette augmente et vous devez vous mettre en règle.
Pour maintenir votre position, il ne faut pas accumuler une dette trop grande. Plusieurs mécanismes permettent d’ajuster votre position : le minting, et le burning.
Pour faire simple, le minting permet de créer de nouveaux jetons sUSD en verrouillant plus de SNX ce qui a pour effet d’augmenter votre dette. Le burning permet de brûler des “sUSD”, ce qui réduit votre dette. En brûlant, vous augmentez votre ratio de collatéral (plus de SNX, moins de sUSD), ce qui permet d’obtenir des récompenses et de retirer des SNX.
Le protocole doit donc s’assurer du prix des actifs synthétisés en temps réel. Pour ce faire, Synthetix utilise les oracles on-chain fournis par Chainlink. À noter que ce système est très novateur, car il est possible de créer des actifs synthétiques pour des actifs réels. Vous pouvez donc ouvrir une position sur l’or, sans avoir à en posséder réellement.
Il est ensuite possible d’utiliser vos actifs synthétisés auprès d’autres protocoles, comme Curve, afin d’obtenir des récompenses supplémentaires.
À quoi sert le SNX ?
Le SNX est le jeton utilitaire du protocole Synthetix, et possède à ce titre plusieurs utilités :
Il peut être staké sur la plateforme afin de fournir de la liquidité et d’être récompensé en échange avec une partie des frais. Vous obtenez des sUSD, que vous pouvez convertir pour ouvrir des positions sur BTC ou ETH par exemple
Il permet de participer à la gouvernance. Les stakers de SNX obtiennent du “Voting Power”, qui permet d’élire les membres des différents comités. Les comités ont ensuite un rôle à jouer dans l’évolution du protocole et le changement de paramètre. Par exemple, le ratio de collatéral est défini par les comités
Il permet de s’exposer à l’écosystème Synthetix. Ainsi, un investisseur qui pense que Synthetix va connaître une adoption croissante peut s’exposer à une prise de valeur en achetant du SNX
Est-ce que Synthetix est une arnaque ?
Non, Synthetix n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un protocole de finance décentralisée développé depuis 2017 et qui apporte un certain nombre d’innovations. La possibilité de créer des actifs synthétiques, représentant des actifs bien réels, est considérée par beaucoup comme novatrice. Le jeton de l’écosystème, le SNX, est capitalisé à plus de 600 millions de dollars au Q3 2023.
De nombreuses fonctionnalités
Ainsi, Synthetix est un protocole de finance décentralisée très intéressant. Il possède plusieurs fonctionnalités. Nous allons parler de l’émission d’actifs synthétiques appelés “Synths” et des smarts contracts ERC-20.
Les synths
Synthetix permet donc d’émettre facilement des actifs synthétiques. Au sein du protocole, ils sont appelés “Synth”. Il est possible d’accéder à de nombreux types de Synth, comme les cryptomonnaies, les monnaies fiduciaires ou encore les matières premières. Pour y accéder, vous devez vous rendre sur l’application de l’écosystème “Kwenta”.
Ainsi, en échangeant vos sUSD pour des XAU (l’or), vous n’achetez pas réellement de l’or. Vous obtenez une version synthétique, numérique de l’or. L’actif obtenu a la même valeur que l’or réel, grâce à l’utilisation d’oracles. Cela permet donc de prendre une position sur ce métal précieux, sans avoir à sortir de la blockchain, tout se fait on-chain.
Les smart contracts ERC-20
Synthetix est un protocole basé sur la blockchain Ethereum et sur la surcouche Optimism. De ce fait, il utilise le protocole ERC-20 pour développer ses actifs sur la blockchain. Cela permet de profiter de la décentralisation et de la sécurité d’Ethereum. ERC-20 fait partie des standards les plus utilisés et les plus sûrs.
Cours du SNX
Pour SNX, tout commence par une ICO, en février 2018, où un jeton se vend pour le prix de 0,67 $. Lors de sa mise sur le marché, en avril de la même année, SNX s’affiche au prix de 0,46 $, légèrement en dessous de son prix lors de l’ICO.
Sa valeur va rapidement diminuer, aux alentours de 0,1 $ en août 2018, et restera dans ces environs pendant près d’un an. En juin 2019, le SNX part à la hausse et atteint 1,44 $ en novembre 2019. Le prix va ensuite redescendre assez rapidement.
Un an plus tard, à la fin de l’année 2020, démarre un marché haussier pour les cryptomonnaies. SNX atteindra son pic actuel (ATH), en février 2021 au prix de 26,44 $. Bien que le marché haussier continue de battre son plein, le jeton lui va doucement amorcer une baisse.
Cette dernière va se confirmer en 2022, lorsque le reste du marché va s’effondrer, avec les événements tels que Terra ou FTX. Il atteint le plus bas du cycle actuel en décembre 2022, au prix de 1,42 $. En août 2023, son prix est de 2,34 $, ce qui semble être une porte d’entrée intéressante.
Comment est fixé son cours ?
Comme la plupart des actifs soumis à la spéculation, le cours du SNX est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Ce phénomène explique que lorsqu’une cryptomonnaie est plébiscitée, son cours augmente. De même, si les doutes émergent, le cours a tendance à diminuer.
De plus, le SNX possède une quantité maximale de 323,5 millions de jetons. Actuellement, 83 % de cette supply est en circulation. Cela crée une inflation à court et moyen terme, qui prendra fin quand la quantité maximale aura été atteinte.
Enfin, les tendances du marché vont également jouer sur le prix du SNX. Au-delà des phénomènes qui concernent uniquement cet actif, le marché a des tendances générales. Bitcoin sera souvent à l’origine des grands mouvements, que les altcoins suivront rapidement.
Faut-il investir ?
Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. De notre côté, nous avons un avis positif sur Synthetix. L’une des directions prises par la DeFi est la tokenisation des actifs réels. Les actifs synthétiques simplifient grandement ce mécanisme, puisqu’ils n’ont pas besoin de réellement détenir l’actif pour proposer d’ouvrir une position.
Ce mécanisme pose évidemment un doute sur la solidité et la résilience du système. En cas de très grande volatilité, le système parviendra-t-il à maintenir la solvabilité des positions ouvertes ? De même pour la stabilité du STX, utilisé en tant que collatéral pour les opérations.
Nous pensons que les différents mécanismes du système pour assurer la stabilité du système sont sérieux et fiables. Évidemment, un effondrement n’est jamais à exclure, mais il semble peu probable au vu des antécédents du protocole.
Nous avons alloué une partie de notre capital aux actifs de la Finance Décentralisée. Nous avons décidé, au vu de tous ces éléments, de placer 2 % de notre capital total sur le SNX, soit 10 % de notre capital dédié à la DeFi.
Conseils pratiques
Avant de passer à l’action, voici quelques conseils de notre rédaction :
Faites vos propres recherches (DYOR). Il est important de se créer ses propres opinions avant d’investir
Renseignez-vous sur les possibilités liées à l’écosystème de Synthetix. Une fois que vous avez acquis du STX ou des actifs synthétiques, certains autres protocoles peuvent vous permettre de générer de nouveaux rendements
Prenez part à la gouvernance du projet. Il s’agit d’un moyen intéressant de vous tenir informé des événements qui concernent Synthetix. Vous pourrez ainsi prévoir des possibles annonces positives ou négatives, afin de réadapter vos positions
Si vous cherchez à investir en minimisant l’impact de la volatilité, renseignez-vous sur la technique du DCA
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons un avis positif sur le projet. Il se trouve dans un secteur concurrentiel, mais possède un produit assez novateur. Le domaine de la finance décentralisée, notamment relative aux actifs réels, pourrait être un des grands gagnants du prochain bull run.
C’est pourquoi, nous avons un avis positif sur Synthetix. Le protocole est fonctionnel depuis plusieurs années et n’a pas rencontré de problèmes majeurs. S’il continue à fonctionner de cette manière, nous imaginons que le SNX pourrait s’approcher voire dépasser son ATH au prochain bull run.
Synthetix va continuer à se développer. Ils vont notamment travailler à élargir l’offre d’actifs synthétiques disponibles. On peut s’attendre à des nouveaux actifs comme des matières premières, des actions, des devises, etc. ce qui va renforcer leur position sur le marché.
Il faut également s’attendre à ce que l’interface utilisateur évolue et devienne plus accessible. Cela pourrait permettre de faciliter l’adoption des utilisateurs, même des plus néophytes. Enfin, l’équipe travaille à la réduction des frais, avec l’intégration et le support de layer-2 comme Optimism.
N’oubliez pas que ce type de prévisions n’ont rien de certain. Il s’agit seulement de la projection de notre avis dans le temps. Faites toujours vos propres recherches.
L’avis des médias
L’avis des médias est intéressant à prendre en compte lorsque vous avez déjà fait vos propres recherches. Cela permet de confronter votre opinion afin d’en apprendre plus et peut-être, faire évoluer votre avis.
Steve Walters, de Coinbureau, estime que Synthetix est à l’avant-garde de la DeFi grâce à son produit de synthétisation d’actifs. Au vu du poids de la finance traditionnelle, il est possible que SNX connaisse une croissance extrêmement importante.
Du côté de sashares, le rédacteur estime que Synthetix pourrait être l’un des plus gros projets DeFi de l’écosystème crypto. Cependant, ils mettent en garde leurs lecteurs en ajoutant que rien n’indique que le projet arrivera à attirer plus d’investisseurs. Si le risque est considéré comme trop grand, il se peut que Synthetix ne connaisse jamais le succès.
Sur Twitter/X, on retrouve beaucoup d’avis positifs, comme Architect9000 qui estime que SNX est l’un des projets DeFi les plus stimulants.
N’oubliez pas de toujours faire vos propres recherches.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple d’obtenir des SNX est de passer par une plateforme d’échange centralisée. En seulement quelques minutes, vous pouvez acheter des SNX, à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante.
Il est également possible d’obtenir des SNX grâce à l’inflation du jeton, via le processus de staking. En effet, lorsque vous stakez vos SNX, vous obtenez des récompenses en sUSD (issus des frais de plateforme) et SNX (nouveaux jetons libérés sur le marché). Nous vous en disons plus dans la partie dédiée.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaie qui a vu le jour en 2017. Elle a été créée par Changpeng Zhao, désormais connu sous le nom de CZ. Elle se classe à la première place des exchanges par volume d’échange quotidien. Un succès que la plateforme doit à sa polyvalence, avec une interface accessible, de nombreuses cryptomonnaies et des frais faibles. De plus, cette dernière est enregistrée en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques).
Il est possible d’acheter du SNX sur Binance à l’aide du BNB, de l’ETH, du BUSD, du BTC et de l’USDT.
Voici un petit guide pour vous aider :
Connectez-vous ou créez un compte sur Binance
Cliquez sur “Binance Convert” dans la partie “Trader”
Choisissez la monnaie FIAT ou la crypto à échanger avec du SNX
Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération. Vous recevrez vos SNX en quelques minutes
Coinbase
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée américaine. Elle fait partie des principaux exchanges. À noter que ce dernier a vu le jour en 2012, ce qui en fait l’une des plus anciennes plateformes encore en activité. Elle possède notamment plus de 100 milliards de dollars d’actifs. Son point fort est son accessibilité, avec une interface très simple à prendre en main.
Il est possible d’acheter des SNX sur Coinbase à l’aide de l’EUR et du BTC.
Voici un petit guide pour vous accompagner :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie SNX
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre crypto contre des jetons SNX, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
KuCoin
KuCoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée qui a également vu le jour en 2017. Elle a rapidement fait son apparition dans le top 5 des exchanges par volume d’échange quotidien. Pour se démarquer, cette plateforme possède un catalogue d’actifs très fourni. On compte plus de 730 actifs numériques disponibles au trading sur KuCoin.
Il est possible d’acheter des SNX sur KuCoin à l’aide de l’USDT, du BTC, et de l’ETH.
Voici un guide pour y parvenir :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le SNX dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/SNX, BTC/SNX ou ETH/SNX
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos stablecoins contre des jetons SNX
Comment staker des SNX ?
Pour staker des SNX, les étapes sont relativement simples. Tout d’abord, il vous faut un portefeuille compatible, comme MetaMask. Ensuite, il faut se rendre sur la plateforme de Synthetix.
Une fois sur la page dédiée, connectez votre portefeuille, il est nécessaire d’avoir des SNX sur votre wallet. Sur la page, vous n’avez plus qu’à sélectionner le montant de SNX à staker. En échange, vous obtenez une dette, sous forme de sUSD. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Mint”.
Vos récompenses sont récupérables toutes les semaines, sous réserve de gestion de votre ratio de collatéral, et donc de votre dette. À noter que lorsque vous commencez le staking, vos SNX sont verrouillés pendant 7 jours.
Pour rappel, ce staking n’a rien à voir avec le processus de sécurisation des blockchains basées sur la preuve d’enjeu, comme Solana ou Avalanche.
Comment miner des SNX ?
Il n’est pas possible de miner des SNX. En effet, il s’agit d’un mécanisme utilisé sur les blockchains à preuve de travail (PoW). Les mineurs doivent résoudre des calculs complexes grâce à leurs machines, afin d’obtenir une chance d’être sélectionnés pour valider un bloc.
S’ils sont choisis, ils reçoivent une récompense, qui correspond au minage de nouveaux jetons. Les blockchains telles que Bitcoin Cash ou Litecoin utilisent ce mécanisme.
Avantages et inconvénients
Synthetix possède des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Émissions d’actifs synthétiques facilement : Synthetix permet d’obtenir des actifs synthétiques, représentant des actifs réels, sans avoir à les posséder
Secteur prometteur : les actifs synthétiques sont différents de la tokenisation d’actifs réels, cependant, il s’agit d’un produit prometteur qui pourrait connaître une adoption croissante
Inconvénients :
Secteur concurrentiel : bien que le produit développé par Synthetix soit unique, il se pourrait que l’ère de la tokenisation d’actifs à venir réels créée une forte concurrence
Stabilité du système garanti par le SNX : le seul collatéral utilisé par le système est le SNX. Bien que pour le moment, la stabilité de ce dernier n’ait jamais été mise en danger, on peut avoir des doutes lors des périodes d’extrême volatilité
Notre avis final sur le Synthetix
Ainsi, nous avons un avis positif à propos de Synthetix. Les actifs synthétiques sont des produits utiles à la finance décentralisée, qui répondent à une réelle demande à un réel besoin.
Jusqu’à présent, le protocole a toujours réussi à montrer fiabilité et stabilité. Le jeton de l’écosystème, le SNX, joue un rôle crucial au sein du mécanisme, ce qui explique sa valeur. Le prochain marché haussier pourrait justement faire affluer de la liquidité vers ce type de plateforme.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’investir 2 % de notre capital dans le SNX. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de conseil en investissement, et qu’il est impératif de faire vos propres recherches.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du SNX ?
Qui a créé le projet Synthetix ?
Est-ce que le Synthetix est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le SNX ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.