Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur singularitynet

SingularityNET : Que devriez-vous savoir sur cette crypto ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 03 mars 2023 et mis a jour le 24 juillet 2024

Le succès de ChatGPT, ce service d’Intelligence Artificielle qui a complètement explosé ces dernières semaines, a propulsé d’autres projets similaires. C’est le cas de SingularityNET, qui compte allier la technologie de l’IA avec la blockchain, afin d’y apporter de la décentralisation. 

Comment fonctionne SingularityNET ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? 

Crypto-Neet vous propose de faire un tour complet de ce projet, particulièrement en vogue ces derniers temps.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que SingularityNET ?

Bien que son arrivée soit récente dans le champ de notre vision, SingularityNET existe déjà depuis plusieurs années. Le projet a été créé en 2017 par les informaticiens Dr. Ben Goertzel, Simone Giacomelli et Dr. David Hanson.

Le projet compte apporter la décentralisation aux technologies de l’IA, grâce à la blockchain. 

Selon leurs propres mots, leur vision se résume en trois points essentiels : 

  • Décentralisation : apporter cette propriété à l’IA par le biais de la technologie blockchain. Tout cela, dans le but de créer une distribution équitable du pouvoir, de la valeur et de la technologie dans les biens communs mondiaux

  • Réseau d'IA bénéfique : systèmes d'IA visant à faire du monde un endroit plus compatissant, plus juste et plus durable, aujourd'hui et à l'avenir

  • Développement de l'Intelligence Artificielle Générale (AGI) : créer une base pour l'émergence d'une IA décentralisée de niveau humain. Dans le but final d’aboutir à la création et au développement de l’AGI

Dans les faits, SingularityNET propose actuellement une plateforme de marché décentralisé. Elle permet de tester et d’acheter plusieurs dizaines de services d’IA divers. Ainsi, il est possible pour les développeurs de créer et commercialiser leur service d’IA à travers cette marketplace. 

SingularityNET s'est associé à Hanson Robotics pour développer des produits d'IA dans le secteur de la santé, comme l'assistant humanoïde Grace. La plateforme explore également la possibilité de migrer vers la blockchain Cardano pour un consensus de preuve d'enjeu délégué (dPoS).

Vous l’aurez compris, leur objectif est de créer cette fameuse AGI, qui soit ouverte à tous, complètement décentralisée, et qui aura pour but d’œuvrer pour le bien commun.

À quoi sert le AGIX ?

L’AGIX est le jeton de l’écosystème de SingularityNET. Il possède plusieurs utilités : 

  • Token utilitaire : il est utilisé comme jeton par défaut sur la marketplace décentralisée de SingularityNET

  • Token de gouvernance : les détenteurs d'AGIX participent à des niveaux croissants de prise de décision au sein de l'organisation SingularityNET

  • Token multi-chain : avec un lancement sur Ethereum et une transition vers Cardano, le jeton est présent sur les deux blockchains

  • Staking : Les investisseurs de SingularityNET peuvent staker leurs jetons AGIX pour fournir de la liquidité à la plateforme et être rémunérés pour leur contribution

  • Airdrop : 5 % des jetons de tous les projets dérivés de SingularityNET seront airdrop aux détenteurs de jetons AGIX

SingularityNET ambitionne même de proposer des services d’incubateurs de projets. Ainsi, si vous souhaitez développer un service d’IA et le publier sur leur marketplace, vous pouvez bénéficier de fonds grâce à l’AGIX. 

Historique du projet

Beaucoup d’étapes se sont succédé pour SingularityNET. Nous allons énoncer les événements majeurs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à leur roadmap, passé et à venir. 

  • 2017 : début des travaux sur le projet SingularityNET 

  • 2018 : lancement du jeton AGIX sur Ethereum

  • Q1 2022 : publication du whitepaper avec inclusion d’une collaboration avec la blockchain Cardano

  • Q1 2022 : lancement du langage de programme d’outils d’IA : MeTTa

  • Q2 2022 : création du bridge ETH-ADA pour l’AGIX

  • Q3 2022 : diverses avancées technologies et lancement de nouveaux services d’IA sur la marketplace 

  • Q4 2022  : développement de l'architecture de la blockchain et des contrats intelligents

  • Q1 2023 : à venir, l’alpha de la sidechain en développement HyperCycle

  • Q1 2023 : à venir, lancement du staking du AGIX sur Cardano

  • 2024 : fusion avec OCEAN et FET pour former l'Artificial Superintelligence Alliance (ASI)

Comment ça fonctionne ?

La technologie blockchain

Comme nous vous l’avons expliqué brièvement, le projet SingularityNET se base sur la technologie blockchain. L'objectif est d’utiliser la décentralisation permise par ces nouveaux types de réseau, en alliance avec la technologie de l’IA. 

Pour le moment, ce choix a permis au projet de lancer plusieurs services rendus possibles grâce aux réseaux décentralisés. 

Premièrement, ils ont créé une marketplace complètement décentralisée sur le réseau Ethereum. Ce dernier permet de proposer à l’essai et à l’achat, plusieurs services d’IA, de manière sécurisée et totalement transparente. 

Cela a également permis à l’équipe de lancer le jeton AGIX. Les utilités qui découlent de cette crypto sont totalement dépendantes de la blockchain. Par exemple, son caractère utilitaire sur la marketplace, ou encore son rôle de gouvernance au sein du projet. L’objectif ici est de permettre à la technologie IA d’être accessible à tout le monde, et non pas seulement à un gouvernement ou à une entreprise. 

D’autres objectifs pourront être atteints grâce à la technologie blockchain. Elle aura probablement un rôle à jouer dans la communication d’informations entre les différentes IA et donc l’interopérabilité. 

Le langage de développement MeTTa

Au-delà de réunir de nombreux services d’IA sur une marketplace, SingularityNET développe son propre langage de programmation, MeTTa. Il a pour but de faciliter le développement de différents services d’intelligences artificielles. Pour y parvenir, il est nécessaire d'utiliser un langage universel commun.  

Ainsi, il devient plus simple pour un développeur de créer un service d’IA, mais également de comprendre ceux développés par les autres. Ils peuvent même décider de les faire évoluer. Cela rejoint la vision de l’équipe du projet, qui a placé la communauté, au sens large, au centre du projet.

Des développeurs parlant la même langue, permettant l’évolution de différents services d’IA, et tout cela pour le bien commun, et pour un objectif unique : la création de l’AGI (Intelligence Artificielle Générale). 

Cet outil permet de faciliter un autre point abordé précédemment : l’interopérabilité. 

L’interopérabilité 

Il s’agit probablement d’un objectif majeur du projet. L’interopérabilité entre les services d’IA est le but que s’est fixé l’équipe de SingularityNET. 

Quand on y réfléchit, tous les points que nous avons cités sont liés. Et c’est exactement ce que cherche à faire le projet avec l’intelligence artificielle. 

Dans l’idéal, des centaines de services d’IA seront proposés sur cette marketplace. Grâce à un langage de programmation commun et à la blockchain, ces services auront la capacité de communiquer entre eux. Il sera peut-être même possible que les uns s’appuient sur les autres.

En formant un réseau communiquant de différentes intelligences artificielles aux fonctions différentes, l’aboutissement pourrait être l’AGI, tant convoité par les créateurs du projet.

Cours de l’AGIX

Tout commence avec l’ICO du jeton en décembre 2017. À ce moment-là, un AGIX est vendu au prix de 0.1 USD. 

Lors de sa mise sur le marché, en janvier 2018, les données nous indiquent un prix aux alentours d’1.5 dollar américain, près de 15 fois sa valeur lors de l’ICO. 

Ce prix va rapidement décliner, puisqu’en avril de la même année, on retrouve une valeur d’environ 0.08 $. 

Ensuite, le jeton ne va que très peu varier, jusqu’en janvier 2021. Il entame alors un rallye haussier, se terminant en avril 2021, au prix de 0.53 $. 

Après une baisse rapide, il repart vers un nouveau pic, en septembre 2021, à 0.57 $. 

Une longue baisse s’amorce alors, pour atteindre une valeur avoisinant les 0.03 $ en juillet 2022. 

En janvier 2023, l’AGIX connaît une nouvelle impulsion avec l’essor des technologies IA. C’est notamment ChatGPT qui va aider à la démocratisation de la technologie. Il atteint 0.44 $ en février 2023, et sa période haussière n’est pas encore terminée. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours de l’AGIX dépend principalement de la loi de l’offre et de la demande. En effet, comme tout actif numérique, les ordres d’achat et de vente vont directement définir la valeur de ce dernier. 

Ainsi, plus il y aura d’ordres de vente, et plus le prix de l’AGIX va diminuer. C’est ce que l’on appelle la pression vendeuse. 

Au contraire, plus il y aura d’ordres d’achat, et plus le prix de l’AGIX va augmenter. C’est ce que l’on appelle la pression acheteuse. 

Les personnes à l’origine des achats et des ventes, qu’ils soient traders ou simples investisseurs, sont également influençables. Même si les mécanismes qui poussent le cours à augmenter ou diminuer sont clairs, les facteurs qui vont pousser à l’achat ou à la vente sont divers. 

Par exemple, si un gouvernement décide d’interdire les cryptomonnaies, alors la pression vendeuse soudaine pousserait le cours à la baisse. On a pu observer l’inverse, avec le succès de ChatGPT. De nombreux investisseurs se sont tournés vers l’achat des actifs liés à l’IA, provoquant la flambée des prix. 

Enfin, il existe un dernier point permet de mieux comprendre le comportement du jeton. Les réserves totales de l’AGIX sont limitées à 2 milliards de pièces. Pour le moment, tous n’ont pas été libérés, ce qui rend la crypto inflationniste. Sur le long terme, quand la limite sera atteinte, le jeton deviendra déflationniste. 

Avantages et inconvénients

Avantages de l’AGIX

SingularityNET est un projet complexe, voici les principaux avantages : 

Une technologie prometteuse : il s’agit de l’un des gros points forts de ce projet. En effet, théoriquement, l’alliance de l’intelligence artificielle et de la blockchain, pour la création d’une AGI, est extrêmement prometteuse. Actuellement, plus de 70 services d’IA sont disponibles sur la marketplace décentralisée du projet, ce qui est un bon début. Il faut maintenant que le projet arrive à lier ces deux technologies d’avenir afin de s’approcher de leurs ambitions. 

Une décentralisation importante : un des objectifs majeurs du projet est la décentralisation. L’équipe du projet annonce avoir des intentions nobles. Cette décentralisation apportée par la blockchain permet de créer une gouvernance partagée. Mais ce n’est pas tout, cela aide également à permettre l’accessibilité de la technologie IA au plus grand nombre. L’objectif est clairement de créer l’AGI, la meilleure technologie d’IA possible, et décentralisée, afin d'œuvrer pour le bien commun.

Une équipe solide : la team de SingularityNET est composée de professionnels hautement qualifiés dans divers domaines. On peut citer notamment l'intelligence artificielle, la blockchain, les technologies de l'information et les relations publiques. Voici quelques membres clés de l'équipe :

  • Dr. Ben Goertzel: il est le PDG et fondateur de SingularityNET. Il est un expert en IA et en développement de logiciels, ainsi qu'un conférencier et auteur réputé.

  • Simone Giacomelli: il est le CTO de SingularityNET. Il est un expert en développement de logiciels et en architecture de systèmes distribués.

  • David Hanson: il est le directeur du développement des produits de SingularityNET. Il est un expert en robotique et en technologies de l'interface utilisateur.

  • John Havens: il est le directeur de la stratégie de SingularityNET. Il est un expert en éthique de l'IA et en développement durable.

  • Dawn Song: elle est une conseillère technique pour SingularityNET. Elle est une experte en sécurité informatique et en développement de logiciels.

Inconvénients de l’AGIX

Tout projet possède des inconvénients. En voici quelques-uns :

Une longue roadmap : SingularityNET a une roadmap très ambitieuse pour développer sa plateforme et son écosystème d'applications d'IA décentralisées. Pour beaucoup, cela peut représenter un avantage, mais en réalité, c’est à double tranchant. Le risque dans ces cas-là, c’est le délai. Même si le projet peut continuer à délivrer régulièrement, le produit final, lui, peut être loin d’être achevé. Cela peut durer des années, et quand c’est le cas, l’actif représentant le projet, ici l’AGIX, finit par s’essouffler et perdre en valeur. 

Forte volatilité de l’actif : SingularityNET utilise une cryptomonnaie, AGIX, pour permettre les transactions sur sa plateforme. Comme pour toutes les cryptomonnaies, la valeur de l’AGIX est sujette à une forte volatilité. Cela peut rendre incertain le coût des transactions sur la plateforme. En effet, les coûts en AGIX des services d’IA sur la marketplace ne varient pas souvent. Or, le prix de l’AGIX peut énormément varier. Ce fut le cas dernièrement avec l’effervescence créée par ChatGPT, qui a mené l’AGIX a multiplié par plus de 8 sa valeur. Il faut donc être également prudent avec les augmentations soudaines, qui peuvent être suivies de baisses tout aussi rapides. 

Forte concurrence : SingularityNET n'est pas le seul projet de plateforme d'IA décentralisée sur le marché, et il existe une forte concurrence pour les développeurs et les utilisateurs. Cela peut rendre difficile pour SingularityNET de se différencier et de se développer dans un marché hautement concurrentiel. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, la roadmap du projet peut être très longue. Des projets similaires à SingularityNET peuvent encore émerger, avec un avancement plus poussé. Cela rendra sa position encore plus difficile et viable. Il faut donc que SingularityNET s’impose dans sa catégorie, et ce n’est pas encore fait. 

Les avis sur l’AGIX

Avis des partisans de l’AGIX

Il y a beaucoup d’avis positifs autour de l’AGIX, et notamment depuis ce récent enthousiasme pour les technologies de l’IA. 

Beaucoup des partisans du projet pensent qu’il s’agit d’une cryptomonnaie d’avenir. Pour eux, l’IA possède une place privilégiée dans l’horizon de nos technologies, et c’est également le cas de la blockchain. L’alliance de ces deux innovations fait de SingularityNET un candidat prometteur pour s’imposer dans le futur. 

La décentralisation est un argument qui revient régulièrement sur les réseaux sociaux. Ce qui différencie SingularityNET de ces opposants en dehors du web3, c’est ce point précis. Le projet semble animé par quelque chose de plus noble, et ne dépend pas d’une entreprise unique. 

Globalement, la technologie de l’IA est en grande partie responsable du récent succès de ce projet. Même s’ils ne sont pas les plus avancés dans le domaine, SingularityNET est définitivement un acteur majeur du marché de la crypto-IA. Avec la popularité initiée par ChatGPT, ce sont des milliers d’investisseurs qui se sont intéressés à l’AGIX. Beaucoup d’entre eux, sur twitter, pensent que le jeton va aller encore plus haut, à court terme. 

Critiques sur l’AGIX

L’humeur générale est plutôt à l’enthousiasme. Cependant, nous avons pu retrouver quelques avis négatifs. 

Tout d’abord, une rumeur circule sur Twitter. Plusieurs internautes pensent qu’il n’y a que très peu de développeurs au sein du projet. Pourtant, un article démontre que plus de 60 développeurs ont collaboré, l’an passé, avec SingularityNET. 

Nous ne savons pas d’où provient la rumeur exactement, mais il convient de rester prudent avec ces informations. 

Nous en avons également parlé dans les inconvénients, mais beaucoup comparent SingularityNET aux autres projets du domaine. La concurrence étant élevée, les communautés de chaque projet prêchent pour leur paroisse sur les réseaux sociaux. Il est important de s’intéresser aux autres projets similaires, afin d’affiner au mieux une décision d’investissement. 

Notre avis sur l’AGIX

De notre côté, nous pensons que le projet est intéressant. Comme les partisans de SingularityNET, nous sommes convaincus que les deux technologies, prises séparément, ont beaucoup d’avenir. 

Il est difficile de se prononcer sur l’alliance de ces deux innovations, et ce que cela peut produire. Pour le moment, le projet n’a pas encore réellement fait communiquer ces deux domaines. SingularityNET commercialise des technologies d’IA à travers leur marketplace décentralisée basée sur la blockchain. Des travaux conséquents restent à effectuer pour arriver à l’AGI, objectif principal du projet. 

Il est donc très difficile de se prononcer sur l'issue à court terme de ce projet. À long terme, si les objectifs sont atteints, alors le projet a de quoi s’imposer sérieusement dans le secteur de l’Intelligence Artificielle. 

Faut-il investir ?

Nous ne faisons pas de conseils en investissement. De ce fait, nous encourageons personne à investir ou non sur SingularityNET. Nous ne faisons que donner notre avis sur ce projet, et sa crypto AGIX.

Ensuite, il est important que vous fassiez vos propres recherches, afin de prendre ou non une décision d’investissement éclairé.

De notre côté, nous trouvons les ambitions du projet intéressantes. Des services d’IA sont déjà disponibles, ce qui prouve qu’ils savent développer ce genre de technologie. Leur marketplace décentralisée, ainsi que leur jeton démontre également leur prise en main de la technologie blockchain. 

Nos doutes résident pour le moment sur la liaison entre ces deux outils innovants. Même si théoriquement, l’objectif d’aboutir à un AGI est réellement excitant, en pratique, l’équipe est loin de s’en approcher. Nous sommes curieux de voir comment la blockchain va pouvoir s’articuler à l’IA avec SingularityNET, mais nous observons cela prudemment. 

Comme nous vous l’expliquons dans la partie suivante, il est important de diversifier son portefeuille. Une ou plusieurs cryptos du domaine de l’IA peuvent donc en faire partie. Avec le récent pump de ce type d’actif, il peut être intéressant d’attendre une baisse, ou au moins de pratiquer un DCA. 

Conseils pratiques de notre rédaction

Lorsque l’on investit en cryptomonnaies, il est important d’avoir une stratégie d’investissement. Cela passe par plusieurs dispositions à prendre, qui permettent de limiter son exposition aux risques. Voici quelques conseils pour démarrer : 

  • Pensez à diversifier votre portefeuille. N’hésitez pas à fragmenter vos investissements en secteur et à mélanger les types d’actifs que vous possédez. En plus de permettre de limiter les risques, cela permet également de minimiser les probabilités de passer à côté de la montée d’un secteur. 

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital dans des actifs dans lesquels vous n’avez pas pleine confiance. Surtout, n'utilisez pas une somme que vous n’êtes pas prêt à perdre. 

  • Renseignez-vous sur la technique du DCA, elle permettra de lisser votre investissement et ainsi d’ajuster votre point d’entrée au cours de l’actif.

  • Stockez vos actifs sur des portefeuilles sécurisés comme Ledger par exemple. Vos cryptomonnaies ne sont pas en réelle sécurité sur une plateforme d’échange. 

Avis et prévision sur le prix et le projet

Nous vous avons fait part de notre avis sur SingularityNET tout au long de l’article. Nous pensons qu’il s’agit d’un projet intéressant, très ambitieux, qui va probablement mettre du temps à atteindre ses objectifs. 

Les deux technologies prises séparément sont absolument révolutionnaires, et nous sommes curieux de voir comment tout cela peut s’articuler pour le progrès de chacun. La décentralisation est également un avantage certain pour ce type de projet. 

Nous ne ferons pas de prévision concernant le prix de l'AGIX, puisqu'il est désormais fusionner avec FET et OCEAN pour créer une crypto unique : Artificial SuperIntelligence (ASI).

Comment en obtenir?

Il existe plusieurs possibilités afin d’obtenir de l’AGIX. 

La méthode la plus simple est de s’en procurer par l’intermédiaire d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Généralement, les étapes sont très faciles, même pour des débutants. Il suffit de se créer un compte sur un exchange au choix, de lier une carte ou un compte bancaire, et d’acheter le jeton en question, à l’aide de l’outil de recherche. Si vous possédez déjà des actifs numériques, vous pouvez parfois les convertir pour de l’AGIX. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante. 

Il existe une seconde méthode pour en obtenir davantage. En effet, vous pouvez décider de staker vos AGIX sur la blockchain Ethereum, directement sur le site du projet. En échange du verrouillage de vos jetons, vous obtiendrez régulièrement des récompenses en AGIX. Cela  vous permettra de faire croître votre portefeuille sans aucune action supplémentaire. 

Les meilleures plateformes pour en acheter

Binance

Binance est l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies au monde, offrant une large sélection de paires de trading avec des frais de transaction relativement bas.

Il est possible d’acheter de l’AGIX directement avec de l’euro sur la plateforme. De nombreuses pairs sont également disponibles aux trading, et notamment les stablecoins : BUSD etUSDT et les cryptomonnaies majeures telles que BTC ou ETH.

Les étapes sont relativement simples pour acheter de l’AGIX sur l’exchange Binance :

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Optez pour votre moyen de paiement entre l’achat FIAT depuis l’EURO, ou le trading direct depuis une autre cryptomonnaie 

  • Procédez à un échange direct et simple depuis votre devise FIAT ou crypto, au prix du marché. 

Vous avez également la possibilité de poser un ordre d’achat, qui se déclenche automatiquement lorsque votre cible est atteinte.

Kucoin

Kucoin est une plateforme d'échange de cryptomonnaies lancée en 2017, offrant une large sélection de crypto-actifs à négocier. Elle propose également un programme de parrainage. L’exchange possède sa propre cryptomonnaie, le Kucoin Token (KCS), offrant des avantages aux détenteurs.

Kucoin est particulièrement connu pour le nombre de cryptoactifs dans son catalogue, ainsi que pour le listing de cryptomonnaies à faible capitalisation de marché. 

Vous pouvez acheter des AGIX sur Kucoin, avec des euros ou des dollars américains par exemple. 

Pour ce faire, vous devez effectuez les étapes suivantes: :

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez l’AGIX dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair que vous souhaitez

  • Il ne vous reste plus qu’à échangez votre monnaie fiduciaire contre de l’AGIX

Uniswap

Uniswap est une plateforme de trading décentralisée (DEX) qui utilise des contrats intelligents pour faciliter les échanges de cryptomonnaies. Elle permet de faire du trading de cryptomonnaies sans tiers de confiance. 

Il est donc possible de se procurer également de l’AGIX. Attention cependant, il vous faudra vous munir d’un hot wallet comme Metamask, déjà rechargé en cryptomonnaie, comme l’ETH.

Une fois cela fait, effectuez les étapes suivantes :

  • Connectez votre portefeuille web à la plateforme uniswap

  • Cherchez l’AGIX dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”

  • Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”

  • Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter de l’AGIX et procédez à l’opération.

Comment stocker des AGIX ?

Binance

Comme nous vous l’avons expliqué, Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ainsi, il ne s’agit pas à proprement parler d’un portefeuille. Mais vous pouvez tout de même stocker vos actifs directement sur Binance.

Si vous le faites, sachez que vos actifs numériques ne sont pas réellement en votre possession. En effet, vous confiez la responsabilité de ces derniers à la plateforme. En cas de piratage ou de faillite, vos cryptomonnaies peuvent être en danger. 

Cependant, ce type d'hébergement d’actifs a le mérite d’être très simple d’utilisation. Il ne demande aucune manipulation particulière. De plus, il est très simple et rapide de convertir ses cryptomonnaies, et de les vendre. Il est possible de stocker vos AGIX sur la plateforme Binance.

Metamask

Metamask est un hot wallet. C’est le plus connu de sa catégorie et plusieurs réseaux sont accessibles comme Ethereum, BNB Chain ou encore Polygon.

La différence avec le portefeuille précédent, c’est qu’ici vous possédez réellement vos actifs. Vous possédez également les clés privées de votre wallet. Vous devenez seul responsable de leur stockage et donc de leur sécurité. Nous vous conseillons d’être très prudent lorsque vous interagissez avec des applications décentralisées. Parfois, des contrats malveillants peuvent prendre le contrôle de vos wallet. 

À la création de votre portefeuille, une phrase de récupération vous sera partagée. Notez-la bien et mettez-la de côté. C’est votre seule sécurité pour récupérer ce compte un jour en cas de perte. 

Vous pouvez stocker vos AGIX sur Metamask avec le réseau Ethereum.

Daedalus Wallet

Si vous souhaitez stocker des AGIX sur la blockchain Cardano, vous pouvez utiliser Daedalus Wallet. Il a été créé par IOHK, la société responsable du développement de Cardano. 

À la différence d’autres portefeuilles, Daedalus stocke une copie complète de la blockchain de Cardano localement sur votre ordinateur. Cela offre une sécurité accrue et une meilleure confidentialité par rapport aux autres types de portefeuilles. 

Le portefeuille Daedalus est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de Cardano et est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux. 

Comment miner des AGIX ? 

Il n’est pas possible de miner des AGIX, puisque pour le moment, SingularityNET n’a pas lancé de blockchain native. L’AGIX est basé sur des réseaux utilisant la preuve d’enjeu comme Ethereum et Cardano. 

Il est possible de staker vos AGIX directement sur la plateforme si vous souhaitez générer des rendements. Voici un petit guide pour y parvenir : 

  • Créez un compte sur SingularityNET si vous n'en avez pas déjà un.

  • Connectez votre portefeuille AGIX à la plateforme de staking en utilisant Metamask ou un autre portefeuille compatible.

  • Allez sur la page Staking et sélectionnez "Stake AGIX".

  • Entrez le montant d'AGIX que vous souhaitez staker et cliquez sur "Approve AGIX". Cela permettra à SingularityNET de débiter les jetons AGIX de votre portefeuille.

  • Cliquez sur "Stake AGIX" et confirmez la transaction dans votre portefeuille.

  • Attendez que la transaction soit confirmée sur la blockchain. Une fois que cela est fait, vous commencerez à gagner des récompenses de staking.

  • Pour retirer vos jetons AGIX stakés, revenez à la page de staking SingularityNET et sélectionnez "Retirer AGIX". Entrez le montant que vous souhaitez retirer et confirmez la transaction dans votre portefeuille.

Il est même possible de calculer vos rendements directement sur la page de staking. 

Notre avis final sur l’AGIX

SingularityNET cherche à fusionner le meilleur de deux des technologies les plus prometteuses de notre temps. L’IA et la blockchain sont des domaines extrêmement innovants. 

Pour le moment, le projet propose plus de 70 services d’intelligence artificielle sur une marketplace décentralisée où il est possible de les acheter avec de l’AGIX. À long terme, l’objectif est de créer une Intelligence Artificielle Générale. Pour cela, il compte améliorer les IA grâce à la communication entre les différents services, permise par la technologie blockchain. 

La gouvernance étant décentralisée, et le projet accessible à tout le monde, le but final est de créer l’AGI afin d'œuvrer pour le bien commun. 

L’AGIX, jeton de l’écosystème, a donc plusieurs utilités. Nous pensons que le projet est prometteur, mais avons des réserves sur les délais et la faisabilité des objectifs. Récemment, ChatGPT a entraîné le pump de plusieurs cryptos IA. Il est possible qu’au prochain bullrun, qui devrait coïncider avec des nouvelles avancées du domaine, ce type de crypto prenne encore de la valeur.  

Au vu des avantages et des inconvénients que nous avons relevés, nous ne pensons pas mettre plus de 3 % de notre portefeuille crypto sur l’AGIX pour le moment. 

crypto
mask

Qui sont les partenaires de SingularityNet ?

Chevron
mask

Qu’est-ce que le staking d’AGIX ?

Chevron
mask

Qu’est-ce qu’un jeton multi-blockchain ?

Chevron
mask

Peut-on miner des AGIX ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter