Radix (XRD)
La finance décentralisée est, pour beaucoup d’experts, l’avenir de la finance traditionnelle. Pour répondre à un tel défi, les infrastructures web3 doivent être capables de gérer des centaines de milliers de transactions par seconde. Il s’agit là de l’objectif principal de Radix et de sa cryptomonnaie, le XRD.
Qu’est-ce que Radix ? Comment cela fonctionne ? Ce projet représente-t-il une opportunité d’investissement ? Crypto-Neet a décidé d’écrire un article complet pour répondre à toutes vos questions concernant Radix.
Qu'est-ce que le XRD ?
À l’origine de Radix, on retrouve la Radix Foundation. Cette société a entamé plus de 7 ans de recherche pour aboutir à ce produit, censé être le futur de la finance décentralisée (DeFi). Il s’agit d’un réseau de registres distribués de première couche, légèrement différent de la technologie blockchain ou encore des Diagrammes Orientés Acycliques (DAG).
Ce réseau, qui a fait son apparition en version testnet à la fin de l’année 2021, utilise son propre mécanisme de consensus, dérivé de la preuve d’enjeu (PoS), appelé Cerberus. Plusieurs éléments, dont la scalabilité linéaire, la composabilité atomique et le sharding, permettent à Radix de présenter un réseau fortement scalable et sécurisé.
Le mainnet du réseau, nommé Babylon, a vu le jour en septembre 2023. La cryptomonnaie utilitaire utilisée pour la sécurisation du réseau porte le nom de XRD, et est capitalisée à plus de 453 millions de dollars au Q4 2023.
Comment ça fonctionne ?
Comme nous l’avons rapidement abordé, Radix est un réseau de registres distribués, au même titre qu’une blockchain, mais diffère par son architecture. C’est notamment sa structure linéaire à composabilité atomique qui en fait une offre à part sur le marché.
Pour faire simple, cela signifie que chaque élément qui compose une transaction peut être traité indépendamment, à la plus petite échelle possible. Il s’agit d’un sharding poussé à l’extrême, où chaque “fragment” est capable de communiquer avec les autres. Cela permet de prétendre à une scalabilité hors norme, répondant à l’exigence de la finance.
Du côté du mécanisme de consensus, on retrouve Cerberus, un dérivé de la preuve d’enjeu. Il diffère notamment par sa considération de l’ordonnancement. De plus, chaque transaction doit passer un total de 3 étapes, auprès d’au moins 6 groupes de validateurs différents.
À quoi sert le XRD ?
Le XRD est le jeton central du projet Radix. Il possède, à ce titre, plusieurs utilités :
Frais de réseau : tout d’abord, le XRD permet de s’acquitter des frais lorsque vous interagissez avec le réseau. Il est donc primordial d’en détenir pour pouvoir utiliser Radix
Preuve d’enjeu : les validateurs doivent mettre en enjeu des XRD afin de pouvoir opérer un nœud. Seul le top 100 des nœuds les plus fournis est sélectionné pour participer au consensus. C’est pourquoi, le XRD est également utilisé pour faire de la délégation auprès des nœuds, et faire ainsi augmenter leur solde
Spéculation : le XRD est également utilisé par les investisseurs à des visées spéculatives, afin de notamment s’exposer à une hausse du prix du jeton
Est-ce que Radix est une arnaque ?
Non, Radix n’est pas une arnaque. Il s’agit d’un projet intéressant dont les recherches et le développement ont pris plus de 7 ans. L’objectif du projet est de devenir le réseau majeur de la finance décentralisée. Ils souhaitent notamment dépasser Ethereum, qui semble pour le moment inatteignable, avec la capitalisation actuelle du XRD qui est de 455 millions de dollars (Q4 2023).
De nombreuses fonctionnalités
Radix est un projet complexe qui présente de nombreuses fonctionnalités. Étant donné que nous avons déjà abordé avec précision son fonctionnement, nous allons maintenant détailler d’autres éléments. Commençons par explorer la collaboration de Radix avec Chainlink, puis la version ERC-20 de son token et enfin les “Developer Royalties”.
Collaboration avec Chainlink
Radix se veut être le réseau par excellence de la finance décentralisée. Pour ce faire, les applications natives ont besoin d’oracles on-chain fiables et sécurisés. Dans ce registre, on ne retrouve rien de mieux que les produits développés par Chainlink.
C’est pourquoi, Radix et Chainlink ont décidé de collaborer afin de proposer aux développeurs l’interopérabilité de leurs produits. Les dApps DeFi vont pouvoir utiliser les flux de prix en temps réel de Chainlink afin de construire leurs services de finance.
Un token natif et un token ERC-20
Il existe deux versions de XRD. En effet, la première version est celle native du réseau Radix, utilisé notamment par les nœuds dans le système de preuve d’enjeu. Cependant, cette dernière n’est listée que sur un exchange : Bitfinex. De plus, cette version n’a fait son apparition qu’avec le mainnet du réseau, en 2023.
Avant cela, pour mener à bien l’ICO et permettre le trading du jeton malgré tout, Radix a émis un token ERC-20 (E-XRD), sur Ethereum. Ce dernier est, quant à lui, listé sur plusieurs exchanges comme KuCoin. Il est échangeable, au ratio 1:1, avec le le token natif.
Les “Developer Royalties”
L’une des stratégies principales de Radix semble de récompenser les acteurs du développement de son écosystème : les développeurs. Tout d’abord, on retrouve de nombreux éléments facilitant leur travail comme le Component Catalog, qui permet de faciliter la construction d’applications.
On retrouve également un programme, le “Developer Royalties” qui constitue un fonds de récompense pour les développeurs les plus actifs. Il s’agit d’une stratégie intéressante qui vise à créer un écosystème attractif, avant de procéder à un marketing agressif visant la croissance du nombre d’utilisateurs.
Cours du XRD
Pour le XRD, tout démarre en octobre 2020 par une ICO. À ce moment-là, le XRD s’échange à un prix de 0,039 $. Lors de sa mise sur le marché, en septembre 2021, le XRD se négocie au prix de 0,125 $, soit près de 4 fois son prix lors de l’ICO.
Pour rappel, on se situe en plein bull market, et tout le marché bat des records. Le XRD va rapidement gagner en popularité, et il atteindra son ATH, en novembre 2021, au prix de 0,4897 $. Il s’agit de plus de 10 fois son prix lors de l’ICO.
Depuis, le marché baissier a fait son apparition et le XRD n’y a pas échappé. Une longue descente s’amorce à la fin de l'année 2021 et a continué jusqu’à aujourd’hui. À l’écriture de ces lignes, au Q4 2023, le jeton XRD s’échange au prix de 0,04106 $, une valeur proche de l’ICO.
Comment est fixé son cours ?
Comme tous les actifs liés à la spéculation, le cours du XRD est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Tous les mécanismes qui jouent sur ce système vont donc influencer le prix.
La première chose évidente à comprendre est que lorsque la demande pour l’actif augmente, son prix aussi. Lorsque l’offre augmente, alors le prix a plutôt tendance à diminuer.
Un des mécanismes qui peut augmenter l’offre du jeton est sa libération sur le marché, ce qui correspond à son inflation. Pour en savoir plus, il suffit de faire une recherche “XRD tokens.unlock”. Vous aurez accès au calendrier de libération du jeton, et à la quantité en question.
D’autres éléments, comme les actualités, jouent directement sur l’offre et la demande. Une annonce positive et la demande se met à augmenter. Au contraire, un événement négatif et c’est l’offre qui augmente.
Ainsi, pour tenter de prévoir l’évolution du cours du XRD, il faut être capable de suivre l’actualité, d'estimer l’engouement autour du projet, et d’intégrer son inflation.
Faut-il investir ?
Crypto-Neet ne fait pas de conseil en investissement. De ce fait, nous ne répondrons pas par oui ou par non à cette question. Nous allons tout de même vous faire part de notre décision personnelle.
Nous pensons que le projet Radix est intéressant, et qu’il n’en est qu’à ses débuts. Du côté de la technologie, elle semble innovante et capable d’accueillir le futur de la finance décentralisée.
Le point négatif de Radix est la forte concurrence. Cela représente son plus gros défi puisque les réseaux de première couche qui visent le secteur de la DeFi sont très nombreux. Certains projets, comme Ethereum, sont déjà très bien installés et seront difficiles à déloger.
Nous pensons que Radix représente une opportunité à la balance bénéfice/risque intéressante. C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir 1,5 % de notre capital sur le XRD. À noter que nous avons des objectifs de multiplicateur élevés, au vu de sa relative faible capitalisation boursière.
Conseils pratiques
Avant d’investir sur le XRD, nous avons plusieurs conseils pratiques à vous partager :
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Nous vous conseillons, avant d’investir dans les cryptomonnaies, d’estimer votre capital d’investissement. Sa perte ne doit pas avoir d’incidence sur votre vie
Ne dépassez pas 5 % de votre capital par actif. Cette règle peut être dérogée pour seulement quelques actifs où vous avez des fortes convictions, dont Bitcoin et Ethereum
Sectorisez votre portefeuille. Faîtes en sorte d’allouer un certain pourcentage de votre capital par secteur d’investissement. Essayez de choisir des secteurs que vous connaissez, sur lesquels vous avez des convictions pour l’avenir
Sécurisez le stockage de vos cryptomonnaies. Pour cela, rien de mieux que des cold wallet comme le Ledger Nano S Plus ou le Trezor Wallet par exemple
Avis et prévision sur le prix et le projet
Nous avons un avis positif sur Radix. Nous pensons qu’il s’agit d’un projet innovant qui peut tirer son épingle du jeu dans le secteur de la finance décentralisée. Cependant, nous pensons que la forte concurrence est définitivement un défi extrêmement difficile à relever.
Il est assez difficile de déterminer si Radix parviendra à atteindre une adoption importante. Nous pensons que la stratégie adoptée est intéressante. En effet, rendre l’écosystème attractif avant de tenter de se faire connaître avec un marketing agressif est cohérent. C’est pourquoi, nous avons plutôt un avis optimiste sur l’avenir.
D’un point de vue du prix, nous ne ferons pas d’estimations précises car cela semble trop difficile au vu des nombreux facteurs en jeu. Cependant, nous pensons que le XRD parviendra à battre son ancien ATH au pic du prochain bull run.
L’avis des médias
Nous avons consulté l’avis des médias au sujet de Radix afin d’en apprendre plus sur sa popularité et les avis extérieurs.
Du côté de Finbold, l’équipe pense que Radix tente de résoudre le problème majeur d’Ethereum et des autres blockchains : la scalabilité. La technologie du projet permet selon eux d’obtenir une scalabilité infinie. Cependant, les avancées d’Ethereum dans ce registre pourraient mettre à mal l’expansion de Radix.
Pour Bitdegree, le projet est l’un des plus intéressants et des plus uniques du marché actuel des cryptomonnaies. Pour eux, la technologie développée présente de nombreux bénéfices avec un réseau déjà opérationnel et fonctionnel. Ils recommandent définitivement de s’y intéresser si vous avez de l’intérêt pour la finance décentralisée.
Comment en obtenir ?
Il existe plusieurs manières d’en obtenir, mais la plus simple reste d’en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Avec ce type de solution, il suffit d’un virement ou d’une carte bancaire pour acheter vos XRD. Nous vous présentons 3 plateformes accompagnées de guides rapides pour y parvenir, dans la partie suivante.
D’autres solutions existent. Par exemple, en devenant validateur ou en faisant de la délégation. Cependant, vous devez au préalable posséder des XRD. Vous pouvez également tenter de vous rendre éligible aux programmes de récompenses, en développant des applications par exemple.
La meilleure plateforme pour en acheter
KuCoin
KuCoin est l’une des plateformes d’échange les plus populaires du secteur des cryptomonnaies. Elle a vu le jour en 2017. L’exchange se démarque par son catalogue d’actifs numériques extrêmement fourni, de plus de 700 cryptomonnaies différentes. La plateforme s’adresse donc aux investisseurs assez expérimentés.
Il est possible d’acheter des XRD sur KuCoin à l’aide de l’USDT.
Voici un guide pour vous accompagner :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le XRD dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/XRD
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptos contre des XRD
Bitfinex
Bitfinex est l’une des plus anciennes plateformes de l’industrie des cryptomonnaies. Elle a été créée en 2012 et elle subsiste dans le top 10 des exchanges par volume quotidien. Cela montre l’expérience de la plateforme et sa résilience à résister à travers le temps.
Il est évidemment possible d’acheter des XRD sur Bitfinex à l’aide du dollar et du Bitcoin.
Voici quelques étapes simples à suivre pour en obtenir :
Connectez-vous ou inscrivez-vous à la plateforme
Cherchez le XRD dans la barre de recherche et sélectionnez la pair qui vous intéresse entre BTC/XRD et USD/XRD
Placez un ordre d’achat, au prix du marché ou à un prix ultérieur. Vous venez d’acheter des XRD
Gate.io
Gate.io est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée. Elle aussi peut se vanter de sa longévité puisqu’elle a été créée en 2013. Tout comme KuCoin, on retrouve un catalogue d’actifs extrêmement fourni avec plus de 1 700 cryptomonnaies. Elle s’adresse donc plus spécifiquement aux investisseurs expérimentés.
Il est possible d’acheter des XRD sur Gate.io à l’aide de l’USDT et de l’ETH.
Suivez ces quelques étapes pour en obtenir :
Connectez-vous à Gate.io ou créez-un compte
Dans le menu « Trade », il faut cliquer sur le bouton « Spot »
Cherchez le XRD dans la barre de recherche, puis sélectionnez la pair qui vous intéresse
Vous n’avez plus qu’à effectuer l’opération au prix du marché ou à un prix ultérieur en posant un ordre d’achat
Comment staker des XRD ?
Il y a deux solutions pour staker des XRD.
La première, et la plus simple, est de procéder à de la délégation auprès de nœuds validateurs. Les récompenses seront légèrement inférieures, mais il n’y a que peu de conditions pour y parvenir. Vous pouvez accéder à la liste des validateurs ainsi qu'aux taux de rendement (APY) dans la section dédiée.
La deuxième solution est d’opérer votre propre nœud sur le réseau. Pour être sélectionné, il faut faire partie du top 100 des nœuds ayant le plus de poids (en XRD). Au Q4 2023, il s’agit de près de 10 millions de tokens soit 400 000 $. Évidemment, cela prend en compte les tokens délégués au nœud. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la partie explicative.
Comment miner des XRD ?
Il n’est pas possible de miner des XRD. En effet, le minage est le processus qui permet de participer à la sécurisation des blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). Au vu du consensus de Radix, le minage n’est pas envisageable. Des projets comme Bitcoin Cash ou Monero procèdent au minage de cryptomonnaies.
Avantages et inconvénients
Radix possède des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Une technologie innovante : c’est l’avantage principal de ce projet. L’équipe a travaillé de longues années pour construire une technologie qui permet d’afficher une scalabilité impressionnante
Outils pour le développement : l’équipe propose différents outils qui permettent de faciliter le développement sur son réseau, comme le Scrypto ou encore le Component Catalog
Secteur d’avenir : la finance décentralisée est considérée comme l’un des secteurs avec le plus de potentiel. La finance de demain sera en partie, ou totalement décentralisée
Inconvénients :
Secteur extrêmement concurrentiel : dans le segment des réseaux de première couche souhaitant s’imposer dans la DeFi, il y a une concurrence extrêmement rude. On trouve des projets déjà bien en place comme Ethereum, Polygon ou encore Avalanche
Base d’utilisateurs faible : pour le moment, la base d’utilisateurs du projet est faible. La technologie développée ne prend tout son sens que s’il y a une utilisation importante du réseau, ce qui n’est pas encore le cas
Pas très accessible aux débutants : les débutants sont la cible principale de ce type de projet. Pourtant, il ne sera pas simple de leur faire adopter le réseau. Cela à cause des freins habituels comme la nécessité de configurer un portefeuille non-custodial ou encore l’apprentissage des notions de la DeFi
Notre avis final sur le Radix
Nous pensons donc que Radix est un projet très intéressant. La technologie développée est innovante et unique, ce qui rajoute beaucoup de potentiel au projet. Il semble qu’ils aient les bases pour répondre aux exigences d’un écosystème de DeFi à grande échelle.
Malheureusement, l’expérience a prouvé que la technologie n’est pas suffisante pour définir le potentiel d’un projet. La capacité à attirer des nouveaux utilisateurs, et particulièrement les non-aguerris, est peut-être même plus importante encore. Pour le moment, Radix n’a rien prouvé de ce côté-là.
Nous avons tout de même décidé de laisser sa chance à ce projet. C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir 1,5 % de notre capital dans le XRD.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du XRD ?
Qui a créé le projet Radix ?
Est-ce que le XRD est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le XRD ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.