USDD (USDD)
Les stablecoins sont des actifs numériques qui ont pour objectif d’être stables. De véritables indispensables pour un marché des cryptomonnaies particulièrement volatile. Il en existe plusieurs types avec des fonctionnements parfois très différents.
Aujourd’hui, nous allons parler de l’USDD, un stablecoin algorithmique développé à l’origine sur la blockchain Tron. Qu’est-ce que l’USDD ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on avoir confiance en cet actif ? Crypto-Neet, un groupe d’experts de la cryptomonnaie, vous livre son avis complet sur le stablecoin décentralisé USDD.
Qu'est-ce que l’USDD ?
L’USDD est l’acronyme de Decentralized USD. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un stablecoin, adossé au dollar américain, dont le fonctionnement est décentralisé. Il a été introduit par Justin Sun, le fondateur et actuel CEO du projet Tron (TRX), en avril 2022.
Comme tous les autres stablecoins, son objectif est donc de proposer un actif stable aux investisseurs, dont la valeur doit rester proche de celle du dollar américain. Cependant, il s’oppose aux plus populaires du milieu qui sont pour la plupart centralisés, comme l’USDC ou l’USDT.
Pour comprendre leurs différences, nous aborderons le détail du fonctionnement de l’USDD dans la partie suivante.
Au Q3 2023, l’USDD possède une capitalisation de plus de 700 millions de dollars. Cela le classe à la 45ème place des cryptomonnaies selon cette statistique. Il s’agit également du 5ème stablecoin le plus capitalisé.
Il est disponible sur le réseau Tron, mais également sur la BNBChain et Ethereum. On le retrouve donc sur les layers-2 de ce dernier, comme Polygon, Arbitrum et Optimism, par exemple. Il est temps de découvrir le fonctionnement de l’USDD.
Comment ça fonctionne ?
Tout d’abord, pour bien comprendre, il faut reprendre les bases des stablecoins. Il en existe plusieurs types :
Les stablecoins collatéralisés, dont les réserves, en dollars, sont gérées par une entité centralisée : c’est le cas de la plupart des stablecoins populaires, comme l’USDT, l’USDC ou encore le TUSD
Les stablecoins collatéralisés par des cryptomonnaies, dont les réserves sont gérées par des smarts contracts et donc décentralisés : c’est le cas du stablecoin USDD. Il est dit algorithmique de par la gestion autonome de l’adossement au dollar
L’USDD est donc collatéralisé à l’aide du TRX, le jeton de l’écosystème TRON. Il s’agit de l’actuel 10ème cryptomonnaie par capitalisation boursière, avec plus de 7 milliards de dollars.
Le fonctionnement de ce stablecoin réside sur deux points clés, que nous détaillons ci-dessous.
Le taux de change : pour obtenir une valeur fiable du taux de change, de manière décentralisée, l’USDD est basé sur un oracle. En réalité, il s’agit des Super Representatives (équivalent des nœuds validateurs pour la blockchain Tron), qui vont voter pour définir le taux de change, tous les X blocs.
S’ils votent pour une valeur située dans l’écart-type du taux de change, ils sont récompensés. Si au contraire, la valeur proposée se situe en dehors de l’écart-type, ils sont pénalisés.
Les incitations au maintien de l’adossement : un smart contract va ensuite gérer les incitations au maintien de l’adossement. En clair, le TRX va servir de médiateur en cas de depeg (perte de l’adossement). Deux cas de figure :
Si jamais l’USDD baisse brutalement, il est toujours possible d’échanger 1 USDD pour l’équivalent de 1 dollar en TRX. Ainsi, les investisseurs sont incités à acheter les USDD qui ont depeg pour faire des profits, ce qui permet de revenir à l’adossement. Les USDD vendus pour des TRX au smart contract sont brûlés (burn) et les TRX sont des nouveaux jetons (mint)
Dans le cas où l’USDD augmente, alors il est toujours possible d’échanger l’équivalent de 1 $ en TRX pour 1 USDD et d’ensuite revendre l’USDD pour faire des profits, les USDD échangés grâce au smart contract sont des nouveaux jetons (mint) et les TRX vendus au smart contract sont brûlés (burn)
Ainsi, le mécanisme qui permet de maintenir l’adossement est lié à la modification de la supply en circulation de l’USDD, en utilisant le TRX comme intermédiaire.
À quoi sert l’USDD ?
L’USDD est un stablecoin adossé au dollar américain, étroitement lié à l’écosystème de la blockchain Tron, il a plusieurs utilités :
Actif refuge : il permet aux investisseurs de s’abriter de la volatilité du marché des cryptomonnaies en vendant leurs actifs numériques pour des USDD stables
Politique monétaire de Tron : l’USDD est étroitement lié à la politique monétaire de Tron et notamment du TRX. En effet, les mécanismes de maintien de l’adossement impliquent le mint et le burn de jetons TRX
Accès à la finance décentralisée : il est possible d’effectuer du staking d’USDD en utilisant des plateformes de DeFi de la blockchain Tron. On pense par exemple à Sunswap ou Justlend. Les intérêts générés sont intéressants puisque le risque encouru par l’investisseur est plus faible avec un actif stable comme l’USDD
Est-ce que l’USDD est une arnaque ?
Non, l’USDD n’est pas une arnaque. Il s’agit du stablecoin développé par l’équipe du projet Tron et présenté par le fondateur Justin Sun. Bien que de nombreuses critiques peuvent être émises envers ce projet, et notamment sa centralisation, Tron, ainsi que l’USDD, ne sont pas des arnaques.
Le stablecoin a cependant connu plusieurs depeg depuis sa création, ce que nous verrons dans la partie dédiée au cours de l’actif. L’USDD est capitalisé à plus de 700 millions de dollars, ce qui en fait le 5ème stablecoin du classement.
De nombreuses fonctionnalités
L’USDD possède des fonctionnalités intéressantes. Nous allons parler plus en détail de deux d’entre elles : sa qualification en stablecoin “algorithmique” et son système d’émission et de burn par les smarts contracts.
Un stablecoin algorithmique
Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’USDD est qualifié de stablecoin algorithmique. En effet, les mécanismes qui permettent le maintien de son adossement sont gérés par des contrats intelligents.
Ainsi, contrairement à l’USDC ou l’USDT, dont les réserves et le fonctionnement sont gérés par des sociétés, l’USDD est décentralisé. Cependant, plusieurs points ne lui permettent pas d’être complètement décentralisé. On pense notamment à la centralisation des jetons TRX, du projet Tron, et des Supers Representatives.
Émission et remboursement par le biais de contrats intelligents sur TRON
Nous avons déjà expliqué le système du maintien de l’adossement au dollar de l’USDD, grâce à l’émission et au burn de jetons. Ce mécanisme est lié directement au TRX, jeton de la blockchain Tron. Pour résumer, nous allons illustrer nos propos grâce à un tableau.
Ainsi, cette gestion est totalement effectuée par des contrats intelligents. Un fonctionnement autonome et décentralisé, qui le rend résistant à la censure et à la manipulation. À noter que les smarts contracts dédiés à la gestion des actifs de collatéralisation (TRX) ne sont pas publiques.
Cours du USDD
L’USDD est un stablecoin, son objectif est donc de rester stable, au plus proche du dollar américain. Comme on peut le voir, l’USDD a connu quelques depegs (perte de l’adossement), principalement à la baisse.
Le depeg le plus conséquent s’est produit rapidement après la sortie du stablecoin. Le 13 juin 2022, l’USDD perd son ancrage, il tombe à 0,959 $ et parvient à remonter après une hausse d’environ 1 mois.
Entre le mois de novembre 2022 et le mois de mars 2023, l’USDD va perdre son ancrage 5 fois, et frôle à chaque fois la barre des 0,97 $. Depuis le mois d’avril jusqu’à l’écriture de ces lignes, en septembre 2023, l’USDD a réussi à maintenir son peg et à être stable.
Ainsi, on a pu constater plusieurs pertes de l’ancrage au dollar pendant sa courte existence, en à peine plus d’un an. Cependant, ces depegs sont limités en termes de valeur et ont été au maximum de 5 %. L’USDD parvient toujours à retrouver son peg jusqu’ici, bien que le mécanisme soit assez lent.
Comment est fixé son cours ?
L’USDD est un stablecoin. Son cours a pour objectif d’être stable et proche du dollar américain. Son adossement est géré par des contrats intelligents, donc on peut dire que son cours est fixé par les smarts contracts.
En réalité, le mécanisme est légèrement plus compliqué que cela. En effet, lorsque l’offre d’USDD est trop importante (les investisseurs vendent des USDD pour un autre actif), son cours diminue. De même, lorsque la demande pour l’USDD (les investisseurs achètent des USDD en vendant un autre actif), son cours augmente.
De ce fait, il ne s’émancipe pas de la loi de l’offre et de la demande. Cependant, le TRX est utilisé pour garantir l’adossement malgré ce phénomène. Ainsi, si le cours baisse, les investisseurs achètent des USDD pour le revendre contre du TRX et faire des profits. Cela a pour effet immédiat de faire augmenter le prix de l’USDD (burn d’USDD et baisse de la supply).
Faut-il investir ?
Cette question doit être répondue de manière personnelle. En effet, en tant qu’investisseur, il est important de construire son propre avis afin d’investir par conviction.
Cependant, l’USDD n’est pas un actif comme les autres. Il s’agit d’un stablecoin. Ainsi, il y a plusieurs cas pour lequel investir dans l’USDD peut être intéressant :
Vous attendez, soit la baisse du marché, soit le lancement d’une cryptomonnaie. Ainsi, pour patienter, vous placez une partie de votre capital en stablecoin, afin de le réinvestir par la suite
Le marché diminue brutalement et vous décidez de vous abriter de la volatilité en passant une partie de vos actifs en stablecoin
Le marché augmente, vous atteignez certains de vos objectifs, et décidez de convertir une partie de vos actifs en USDD pour prendre des profits
Évidemment, la valeur de l’USDD, ne peut, par définition, pas vous faire engendrer de profits. Cependant, certains produits de DeFi, notamment sur la blockchain Tron, peuvent vous permettre de générer des rendements.
Globalement, nous pensons que dans une stratégie cohérente, il est important de diversifier les stablecoins en votre possession. C’est pourquoi, investir dans l’USDD peut être considéré dans une optique de diversification.
Conseils pratiques
Avant d’investir dans l’USDD, voici quelques conseils pratiques de notre rédaction :
Renseignez-vous sur les différentes applications décentralisées de DeFi de la blockchain Tron. Certaines d’entre elles peuvent vous permettre de générer des rendements sur vos USDD. Un bon moyen d’engendrer encore plus de profits
Faites vos propres recherches. L’environnement de Tron est parfois assez opaque, et il convient de construire votre propre avis avant d’investir
N’hésitez pas à regarder du côté des cold wallet afin de sécuriser au mieux vos actifs. Cela est d’autant plus intéressant si vous n’interagissez pas quotidiennement avec ces derniers
Comparez l’USDD avec les autres stablecoins comme le DAI. Cela peut vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ces derniers et d’ainsi faire un choix plus éclairé
Avis et prévision sur le prix et le projet
Bien que l’USDD présente plusieurs depegs depuis son lancement, nous pensons qu’il est tout de même solide. En effet, l’effondrement de l’USDD marquerait la fin du TRX par la même occasion. Bien que cela soit une possibilité, comme nous l’avons vu avec Terra et l’UST, il s’agit tout de même d’une situation peu probable, à court terme notamment.
Pour rappel, Justin Sun, le fondateur de l’USDD, est également le fondateur de Tron et de l’exchange HTX. L’écosystème qu’il est parvenu à créer fait partie des plus importants, avec celui de Changpeng Zhao, le fondateur de Binance.
Ainsi, nous pensons que l’USDD parviendra à maintenir sa stabilité à court et moyen terme. C’est pourquoi, nous avons décidé de placer une portion minoritaire de nos stablecoins en USDD. Ainsi, 5 % de nos stablecoins sont actuellement en USDD, afin d’être en accord avec notre stratégie de diversification.
Cependant, nous pensons que sur le long terme, il est préférable de prioriser d’autres stablecoins. Nous imaginons que cet actif pourrait montrer des fragilités lors de la fin du prochain bull run notamment.
L’avis des médias
Nous avons consulté l’avis des différents médias au sujet de l’USDD.
Nous avons trouvé l’avis de Coinkickoff, qui estime que l’avenir de l’USDD est assez sombre. En effet, Justin Sun est connu pour ses infractions à la loi. Ils qualifient les produits développés par ce dernier “d’échecs rentables” et ne voient pas l’USDD être une exception.
Du côté de Twitter/X, nous avons trouvé peu d’avis. Nous avons décidé de citer l’avis de RedPillTrading.
Ce dernier explique qu’il n’a pas d’USDD, mais qu’il a une opinion tranchée à son sujet. Il qualifie le stablecoin d’une “catastrophe sur le point d’arriver”.
Ainsi, la plupart des avis sont négatifs au sujet de l’USDD. L’une des raisons est que la communauté de Tron, et notamment de l’USDD, est asiatique, et particulièrement chinoise. Ils n’utilisent pas les mêmes réseaux que nous. N’oubliez pas de faire vos propres recherches.
Comment en obtenir ?
La manière la plus simple d’en obtenir est de passer par une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Il peut s’agir d’un exchange centralisé ou décentralisé. Dans le premier cas, il suffit d’une carte bancaire ou d’un virement SEPA pour obtenir vos jetons. Dans le second cas, il faut prendre en main un portefeuille non-custodial, capable d’interagir avec la blockchain. Nous vous proposons 3 plateformes dans la partie suivante.
La meilleure plateforme pour en acheter
KuCoin
KuCoin est un exchange centralisé qui a été créé en 2017. On le retrouve dans le top 5 du classement des plateformes par volume d’échange quotidien. La force de cette dernière est son catalogue d’actifs numériques, avec plus de 700 cryptomonnaies disponibles au trading. Il est donc possible d’accéder à de nombreux actifs, parfois à faible capitalisation boursière.
Il est possible d’acheter de l’USDD sur KuCoin à l’aide de l’USDT, l’USDC et du TRX
Voici un guide pour y parvenir :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez l’USDD dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/USDD, USDC/USDD ou TRX/USDD
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des USDD
Uniswap
Uniswap est ce que l’on appelle un AMM (Automated Market Makers). Concrètement, il s’agit d’une plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée. Cela est permis grâce à l’utilisation des smarts contracts, qui permet de rendre autonomes les fonctions de l’application. Les contrats intelligents se chargent de mettre en lien les fournisseurs de liquidité et les investisseurs, de manière sécurisée, transparente et décentralisée.
Il est possible d’acheter des USDD sur Uniswap à l’aide de l’USDT et d’autres cryptomonnaies. Il est cependant nécessaire de télécharger un portefeuille non-hébergé comme MetaMask.
Suivez ces quelques étapes pour acheter des USDD sur Uniswap :
Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap
Cherchez l’USDD dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”
Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”
Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter de l’USDD et procédez à l’opération
HTX
HTX est une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée créée en 2013. Anciennement Huobi, cet exchange est présent depuis plus de 10 ans dans le paysage des exchanges. Il a été fondé par Justin Sun, entrepreneur derrière la création du projet Tron et de l’USDD.
Il est possible d’acheter des USDD sur HTX à l’aide de l’USDT, de l’ABBC, du SUN, du JST, de l’USDC, de l’APT et d’autres cryptomonnaies.
Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Se connecter ou créer un compte sur HTX
Approvisionnez votre compte en cryptomonnaie ou en monnaie FIAT
Rendez-vous dans la rubrique “Trade” puis “Spot”
Recherchez l’USDD dans la barre de recherche
Sélectionnez la paire que vous avez décidé d’utiliser, par exemple TRX/USDD
Entrez les informations nécessaires dans “Buy USDD” en sélectionnant Limit dans le cas d’un ordre et market pour un achat immédiat
Les cryptomonnaies devraient apparaître en quelques minutes sur votre portefeuille
Comment staker des USDD ?
Le staking est le processus qui permet aux validateurs de participer à la sécurisation des blockchains basées sur la preuve d’enjeu. C’est le mécanisme utilisé par les projets tels qu’Avalanche ou Ethereum. Ainsi, ce staking n’est pas disponible pour l’USDD.
Cependant, il est possible de générer des rendements à l’aide de l’USDD grâce à des applications de finance décentralisée. Par exemple, vous pouvez fournir de la liquidité pour la pool USDD/USDT sur la plateforme sun.io pour obtenir jusqu’à 11 % d’APY. N’hésitez pas à faire vos propres recherches. D’autres DApps peuvent être utilisées, telles que Poloniex, JustLend ou Sunswap.
Comment miner des USDD ?
Le minage est un mécanisme propre aux blockchains basées sur la preuve de travail comme Bitcoin Cash ou encore Monero. Il consiste à mettre en compétition des machines à chaque validation de bloc. En général, les heureux élus sont récompensés à l’aide de nouveaux jetons. Il n’est pas possible de miner de l’USDD.
Avantages et inconvénients
L’USDD possède des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Lié au TRX : le fonctionnement de l’USDD est étroitement lié au TRX, actif capitalisé à plus de 7 milliards de dollars. Cela constitue un gage solide pour la stabilité de l’USDD
Gestion par des smarts contracts : la gestion du TRX est effectuée par des smarts contracts. Ainsi, il y a un semblant de décentralisation qui est plutôt un gage de confiance, comparativement à d’autres stablecoins gérés de manière décentralisée
Inconvénients :
Faussement décentralisé : d’un point de vue du fonctionnement, l’USDD est effectivement décentralisé, grâce à l’utilisation de smarts contracts. Cependant, les Supers Representatives responsables du prix de change de l’USDD sont peu nombreux, un peu plus de 300. De plus, Tron a également eu de nombreuses critiques de par la centralisation du jeton et du mécanisme de consensus
Stigmates de l’UST : l’effondrement de l’UST et de Terra est encore dans tous les esprits. Le fonctionnement était légèrement différent, mais il s’agissait également d’un stablecoin “algorithmique”. Les investisseurs peuvent donc avoir des doutes sur l’USDD
Notre avis final sur le USDD
Ainsi, nous avons un avis mitigé au sujet de l’USDD. Nous pensons qu’à court et moyen terme, tant que nous ne serons pas au prochain bull run, l’USDD peut continuer à être stable. En effet, le système est étroitement lié au TRX qui est un actif important du marché des cryptomonnaies.
Cependant, nous pensons que les périodes d'extrême volatilité, et notamment la fin du prochain bull run, peuvent impacter le stablecoin. À ce moment-là, nous prévoyons une période d’instabilité pour l’USDD dû aux conditions du marché. Pour le moment, nous avons décidé de placer 5 % de nos stablecoins en USDD, dans une optique de diversification.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du USDD ?
Qui a créé le projet USDD ?
Est-ce que l’USDD est une arnaque ?
Pourquoi investir dans l’USDD ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.