Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le nouveau projet worldcoin iris

Worldcoin (WLD)

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 18 août 2023 et mis a jour le 09 janvier 2024

Sam Altman est le fondateur de Worldcoin, vous le connaissez déjà avec OpenAI (ChatGPT). Il souhaite créer le plus grand réseau d’identité et financier du monde. Comment fonctionne Worldcoin et comment va-t-il arriver à ses fins ? 

Crypto-Neet est un site d’actualités, mais aussi d’analyses de projets crypto. Notre équipe d’experts s’est occupée du cas Worldcoin et vous saurez enfin si c’est une bonne idée d’investir.

crypto

Qu’est-ce que Worldcoin ?

Worldcoin est un projet de grande ampleur. Ce protocole open-source se veut être soutenu par une grande communauté de développeurs, d’économistes et de technologues engagés à travers le monde. L’objectif est de rendre l’économie accessible à tous

N’importe qui deviendrait alors propriétaire de ses finances et de son identité en ligne.

C’est en tout cas l’idée mise en avant sur Worldcoin. Est-ce pour autant le cas sur le terrain ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Le projet comporte 3 grands axes pour le moment : 

  • World ID : cela correspond à votre identité numérique qui est définie via un scan oculaire 

  • World App : une application disponible pour tous pour payer et transférer de l’argent

  • $WLD : c’est le jeton de Worldcoin. Il est distribué automatiquement aux nouveaux utilisateurs

Le créateur du Worldcoin (WLD) n’est autre que Sam Altman. Il est aussi le fondateur de l’entreprise OpenAI, co-fondée par Elon Musk. Vous la connaissez probablement pour son développement d’intelligence artificielle, comme ChatGPT. 

Comment ça fonctionne ?

Pour intégrer l’écosystème Worldcoin, il faut commencer par la première étape : vérifier son identité. Cela ne se fait pas simplement avec un KYC, comme la majorité des plateformes en ligne. 

La startup Worldcoin a lancé un objet bien particulier « The Orb ». Cet appareil permet de réaliser un scan oculaire et de prouver votre identité. Vos yeux sont uniques au monde et permettent donc de savoir qui vous êtes. 

En plus de l’iris, c’est aussi le visage des personnes qui est enregistré. Vous obtenez finalement votre World ID, qui est concrètement votre passeport numérique. En plus de cela, des $WLD vous sont offerts à l’ouverture. Cette méthode d'identification est nommée « Proof of Personhood (PoP) ».

Au lancement en juillet 2023, ce sont plus de 1 500 orbes déployés dans 35 pays dans le monde. Vous devez prendre rendez-vous sur le site avec une personne qui dispose d’une orbe près de chez vous. 

À quoi sert le WLD ?

Le $WLD est le jeton du projet Worldcoin, c’est un token ERC-20 basé sur le réseau Ethereum. Cependant, les jetons offerts aux nouveaux inscrits et la majorité des transactions se font sur le réseau Optimism

WLD se veut être accessible à tous, partout dans le monde. Aucune limitation religieuse, de résidence ou de couleur de peau ne vous empêchera d’en obtenir. 

Le jeton ne peut s’obtenir que grâce aux nouveaux inscrits via la World ID et la World App. Il n’existe aucune ICO de prévue, ni aucun airdrop

Cette cryptomonnaie ne servira pas directement dans la DAO (Organisation Autonome Décentralisée). Dès que vous obtenez votre World ID, vous aurez le droit à un vote pour faire avancer le projet. 

Est-ce que le WLD est une arnaque ?

Worldcoin est un projet tenu par des personnes sérieuses et déjà connues. Il est encore difficile de savoir si c’est une arnaque. Dans tous les cas, le World ID avec la reconnaissance faciale et via vos yeux pose encore question

Nous en avons parlé à plusieurs reprises, mais Vitalik Buterin a partagé ses inquiétudes par rapport à l’Orbe de Worldcoin.

Ce n’est probablement pas une arnaque, mais c’est la première fois qu’un projet d’une telle ampleur prend forme. Nous ne savons pas si son ambition est trop élevée et si les régulations des différents pays du monde vont les laisser faire. 

De nombreuses fonctionnalités

Nous avons rapidement abordé les différentes fonctionnalités de Worldcoin. Reprenons-les une par une pour les détailler et bien tout comprendre. 

World ID

Sam Altman a aussi développé la société « Tools For Humanity ». C’est la partie qui développe les Orbes pour identifier les nouveaux utilisateurs et leur offrir un World ID. Ce passeport numérique permet de vous identifier à chaque instant.

Au cas où vous perdiez votre portefeuille, votre mot de passe ou tout autre situation défavorable, il vous suffira d’utiliser une Orbe pour vous identifier. 

World App

World App est déjà disponible, mais n’offre pas encore beaucoup de fonctionnalités. Vous pouvez stocker vos monnaies FIAT, vos cryptomonnaies et vos $WLD au même endroit. Nous pouvons imaginer davantage de service à l’avenir, comme du staking, farming, etc.

L’application est accessible sur Android et iOS et fonctionne avec la majorité des téléphones portables. 

Proof of Personhood (PoP)

Le principe du Proof of Personhood (PoP) fonctionne assez simplement. Il permet de s’assurer qu’uniquement le propriétaire peut demander à accéder à une information ou à un service. Les vérificateurs permettent de s’assurer que l’utilisateur correspond bien à son World ID et ils peuvent ainsi autoriser l’accès à l’utilisateur.

Cours du WLD

Le $WLD est sorti sur le marché le 23 juillet 2023 au prix de 2,9 $. Son cours va fortement chuter autour des 2 $ au bout de quelques jours. Un oscillement se fait ressentir la semaine qui suit entre 2 $ et 2,5 $.

Au début du mois d’août 2023, son cours entame une sacrée descente, en même temps que le marché du Bitcoin. Il atteint son plus bas le 17 août 2023 à 1,48 $. Sa capitalisation est de 186 millions de dollars pour une circulating supply de 126 millions de jetons. 

Rappelons que la supply totale est de 10 milliards de jetons, ce qui correspond à une fully diluted market cap de 14 milliards de dollars. 

Comment est fixé son cours ?

Son cours est sensible à l’offre et la demande sur les marchés. Les utilisateurs peuvent déposer des ordres d’achat ou de ventes sur une plateforme comme Binance par exemple. Plus des acheteurs vont se ruer sur le $WLD en validant les offres de vente, plus le prix va grimper et inversement. 

L’actualité peut avoir un rôle important. Nous ne sommes qu’au tout début du projet Worldcoin, de bonnes, comme de mauvaises nouvelles peuvent apparaître. Cela peut avoir un impact directement sur le cours du WLD.

Notons que les cryptomonnaies suivent généralement la tendance du Bitcoin. Dès que le prix du BTC baisse, la très grande majorité des cryptomonnaies baissent aussi. 

Faut-il investir ?

Crypto-Neet n’offre aucun conseil en investissement. Nous partageons notre expérience à travers nos articles d’actualités et d’analyses. 

Pour le moment, le projet Worldcoin est trop jeune à notre avis. Le marché des cryptomonnaies n’a pas totalement enclenché sa phase de bull market. Il n’est donc pas très favorable d’investir sur le $WLD, d’autant plus que les Tokenomics ne sont pas vraiment à notre avantage. 

Le prix d’un jeton est de 1,48 $, mais pour 10 milliards de jetons au total, c’est un prix très élevé. Nous ne sommes pas certains de l'engouement et de l’acceptation globale du World ID. Son prix pourrait donc fortement chuter à cause de l’augmentation des jetons en circulation, en plus de sa faible utilité.

Conseils pratiques

Avant d’investir le moindre centime sur le WLD, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils pratiques. Cela vous permettra de ne pas être trop touché par la volatilité d’une seule cryptomonnaie. 

  • Diversifiez votre portefeuille de cryptoactifs : ne dépassez pas plus de 5 % de votre capital sur le Worldcoin. Pensez plutôt à diversifier en ne plaçant qu’une petite partie de votre argent sur plusieurs coins différents

  • Utilisez un cold wallet pour sécuriser vos fonds. Garder vos crypto sur un exchange centralisé (CEX) n’est pas une bonne idée, le cas FTX en est la preuve

  • Faites vos propres recherches « DYOR » et continuez à suivre l’actualité des projets qui vous intéressent

Avis et prévision sur le prix et le projet

Il est encore difficile de prévoir l’état du projet Worldcoin sur le long terme. L’équipe n’a pas vraiment communiqué ce qu’elle souhaitait faire avec la World App ou via sa gouvernance décentralisée. De nouvelles idées pourront émerger de la DAO et Worldcoin pourrait prendre un tout autre axe à l’avenir. 

Du côté du prix, de nombreux jetons vont être libérés et cela nous inquiète sur le prix du $WLD. Il devrait baisser lorsque le marché des cryptomonnaies n’est pas très volatile. Peut-être qu’avec le bull market il pourrait toucher de nouveaux records. 

Nous trouvons déjà que son prix était bien élevé à son lancement.

Les différentes polémiques et les premières enquêtes dans différents pays du monde pourraient mettre à mal Worldcoin. Le manque de transparence sur l’Orbe pose aussi problème. Worldcoin doit vraiment s’adapter et devenir beaucoup plus transparent sur son fonctionnement pour réussir à avancer. 

L’avis des médias

Avant d’investir, il est intéressant de se renseigner sur l’avis des différents médias sur internet. Notons déjà que de très nombreux régulateurs s’intéressent à Worldcoin par rapport aux données partagées. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en France s’est intéressée au cas Worldcoin.

Elle exprime des doutes quant à la légalité de la collecte des données biométriques. Ce n’est pas qu’en France que ce type d’enquête est lancé. C’est le cas en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore en Argentine. 

Vitalik Buterin, le fondateur de la cryptomonnaie Ethereum, s’est exprimé via une note de blog. Il exprime des inquiétudes quant à la non-transparence du fonctionnement de l’Orbe. Vitalik pense qu’elle devrait être open-source pour rassurer les utilisateurs et que la communauté aide à trouver les potentielles failles. 

Comment en obtenir ?

Pour obtenir du $WLD, plusieurs méthodes existent. La première est de réaliser votre World ID via une Orbe près de chez vous. Votre identité numérique sera créée et vous recevrez du WLD sur votre World App fraîchement créée. Notez que nous n’avons aucune idée du nombre de WLD à gagner. 

Autrement, il faut se tourner vers les exchanges centralisés et décentralisés. Nous vous en présenterons trois dans la prochaine partie. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est la principale plateforme centralisée de l’écosystème crypto dans le monde occidental. Les volumes d’échange sont très élevés et de nombreuses cryptomonnaies sont disponibles dans son catalogue. Certaines fonctionnalités sont limitées pour les résidents français, dû à son enregistrement PSAN en France. 

Très exactement 4 paires sont disponibles en Spot : WLD/BTC, WLD/USDT, WLD/TRY et WLD/RUB. Suivez ces quelques étapes pour en obtenir facilement : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Déposez des cryptomonnaies ou une monnaie FIAT

  • Passez votre souris sur le menu « Trader » et cliquez sur « Binance Convert »

  • Vous pouvez ainsi convertir votre cryptomonnaie ou votre monnaie FIAT en WLD en un seul clic et sans frais supplémentaire

  • Autrement passez un ordre d’achat en trading spot 

KuCoin

KuCoin est une autre plateforme centralisée. Elle est moins accessible pour les néophytes, mais dispose d’un très grand catalogue. C’est idéal pour investir dans de nouvelles cryptomonnaies avec une petite capitalisation. 

Vous ne pouvez échanger du WLD qu’avec de l’USDT sur KuCoin. Suivez ce petit guide : 

  • Connectez-vous à votre compte sur KuCoin ou créez en un

  • Rendez-vous sur la partie « Trade », puis « Trading Spot » et cherchez le WLD

  • Achetez au prix du marché en un clic ou déposez un ordre d’achat sur la paire WLD/USDT

Uniswap

Uniswap est une plateforme décentralisée qui dispose aujourd’hui de nombreux réseaux. Vous retrouverez la blockchain Ethereum et Optimism. Parfait pour échanger le jeton $WLD sur les deux réseaux. 

  • Rendez-vous sur l’application d’Uniswap

  • Connectez-vous avec votre hot wallet

  • Choisissez la cryptomonnaie à échanger dans la première case et sélectionnez le WLD dans la seconde

  • Confirmez le swap et validez la transaction sur votre portefeuille

Comment staker des WLD ?

Il n’est pas possible de staker des WLD. C’est un token ERC-20 qui fonctionne grâce au réseau Ethereum. De même pour le WLD sur le réseau de seconde couche Optimism. Vous pouvez cependant staker de l’OP ou de l’ETH en délégant vos jetons à un validateur. 

Comment miner des WLD ?

Comme pour le staking, il n’est pas possible de miner du WLD. Cette activité concerne les cryptomonnaies avec un consensus en Proof of Work (PoW). Vous pouvez vous tourner vers le Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC) et le Monero (XMR).

Avantages et inconvénients

Les avantages : 

  • Projet innovant et qui apporte de nouvelles solutions pour l’identité numérique

  • Des personnes de renoms à la tête de Worldcoin, comme Sam Altman

Les inconvénients : 

  • Beaucoup de polémiques autour du projet Worldcoin, des enquêtes sont en cours dans plusieurs pays

  • Aucune transparence sur la conception et le fonctionnement de l’Orbe

  • Difficilement accessible si aucune orbe n’est disponible dans votre pays. Il n’existe par exemple qu’un seul endroit en France et c’est à Paris

Notre avis final sur le Worldcoin

Notre avis reste encore mitigé pour le projet Worldcoin et son jeton $WLD. Les polémiques et les analyses ne sont pas positives pour les débuts du Worldcoin. Le manque de transparence sur l’Orbe pour identifier les nouveaux utilisateurs est trop important. 

Les risques liés à la divulgation de vos informations personnelles sont encore importants et la sécurité n’a pas encore été assez prouvée.

Nous préférons donc attendre avant d’investir sur le Worldcoin. Nous attendons une réelle utilité et des innovations. De plus, les Tokenomics du $WLD ne sont pas très positives pour un investissement immédiat dans le jeton. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du WLD ?

Chevron
mask

Qui a créé le WLD ?

Chevron
mask

Est-ce que le WLD est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le WLD ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter