Ouvrir le menu
cryptoneet
vitalik buterin s’inquiète par rapport au fonctionnement de worldcoin

Lancement du Worldcoin (WLD), Vitalik Buterin appelle à la prudence

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 25 juillet 2023

Worldcoin vient de réussir le lancement de son jeton $WLD avec une capitalisation importante. Pourquoi est-ce que des personnes de renom comme Vitalik Buterin appellent à la prudence ? Crypto-Neet vous décrypte le projet Worldcoin et l’identité numérique décentralisée qu’il souhaite mettre en place.

vitalik buterin s’inquiète par rapport au fonctionnement de worldcoin
crypto

Un lancement réussi avec une forte capitalisation 

Sam Altman, CEO d’Open AI, vient de lancer sa cryptomonnaie Worldcoin (WLD). Elle est très controversée pour plusieurs raisons, nous vous parlions déjà en mai dernier de l’IrisHash qui faisait débat. Le $WLD connaît déjà une capitalisation à 216 millions de dollars en ne comptant que la circulating supply. En FDV (en comptant le total supply), le jeton est déjà à 20 milliards de dollars.

Son cours a démarré à 1,9 $ et a atteint rapidement un top à 3,31 $ en seulement une heure et vingt minutes. Le prix du WLD est redescendu depuis pour atteindre les 2 $ ce 25 juillet. Est-ce le moment d’investir dans Worldcoin ? 

Quels sont les éléments à connaître avant d’investir dans le WLD ?

Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum (ETH), a publié un article sur son blog personnel pour partager son avis sur le Proof of Personhood (PoP). Pour rappel, il s’agit d'identifier numériquement les utilisateurs via leur Iris. Chaque œil est unique au monde et il serait « plus simple » de pouvoir s’identifier de cette manière.

Plusieurs problèmes sont dénoncés par Vitalik Buterin dans sa note de blog :

  • La centralisation de Worldcoin : personne ne sait comment est fabriqué un Orb, la machine qui sert à réaliser des scans rétiniens. Peut-être qu’une faille ou qu’une porte dérobée s’y trouve. Seul le fabricant est au courant de la structure de l’Orb

  • La sécurité pour les utilisateurs : la création de faux World ID pourraient se faire simplement, via une imprimante 3D. D’un autre côté, un utilisateur pourrait être forcé à scanner son iris pour qu’un voleur ait accès à ses fonds

  • La protection de la vie privée : à partir du moment où quelqu’un peut scanner votre iris, il est possible de comparer le résultat avec une base de données. Certaines informations privées peuvent alors être partagées, mettant en danger la protection de vos informations personnelles

  • L’accessibilité : tout le monde ne pourra pas facilement accéder au service de Worldcoin. Il faut en effet disposer d’un « Orb » pour scanner votre iris et créer votre profil. Cette idée limite le développement de Worldcoin à grande échelle ou du moins il faudra être patient

Pour Vitalik Buterin, il faudrait un mix entre plusieurs techniques d’identifications pour protéger les utilisateurs. Ce n’est pour autant pas le but de Worldcoin qui recrute encore des « Operator » à travers le monde pour disposer d’Orb. 

De plus, Worldcoin devrait rendre la technologie de l’Orb open-source pour être plus transparente auprès de la communauté. 

L’idée peut sembler bonne, mais le CEO d’Open AI n’a pas bien lancé son projet. De nombreux éléments sont à revoir pour gagner la confiance des utilisateurs.

Nous vous invitons à être prudent avant d’investir sur le $WLD. Ces nouvelles sont plutôt négatives pour Worldcoin et nous attendons des changements importants de la part du projet avant d’entrer sur son cours. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter